Le guide des trophées : Splatterhouse


Splatterhouse
  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
Note des joueurs :
4.1/5 - 34 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 10 notes

Splatterhouse

ps3


51 trophées au total
0 trophée caché

472 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 140 joueurs (30 %)
100% par : 140 joueurs (30 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Splatterhouse

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 30-11-2011 - Modifié le 26-05-2019

Splatterhouse est un jeu d'action, un beat'em up plus précisément, né pour la première fois en 1988 des studios de Namco. Le jeu qui nous intéresse ici est un remake à nouveau développé par Namco Bandai Games, respectant la trame de l'original mais l'adaptant à des standards plus "actuels".

Le jeu nous propose donc d'incarner Rick Taylor, étudiant un peu penaud de son état, accompagnant sa petite amie Jennifer Willis, partie rencontrer le Dr. Henry West, professeur en nécrobiologie (NdR : ne cherchez pas de formation dans le domaine, ça n'existe pas !) pour un entretien.
Mais les deux jeunes gens vont se rendre compte bien vite que le nécrobiologiste nourrit des desseins très sombres : il kidnappe Jennifer et laisse Rick pour mort. Au bord de l'agonie, baignant dans son sang, Rick entend une voix, provenant d'un masque.
Celui-ci lui propose de l'aide pour sauver Jennifer. N'ayant pas d'autre espoir, Rick accepte et revêt le masque... il se transforme alors en un monstre ivre de vengeance et de mort, prêt à beaucoup pour arriver à ses fins et satisfaire son étrange hôte.

Comme peut le laisser entendre ce synopsis, le héros ne fait pas dans la dentelle et son hôte est ivre de sang : le gore est donc omniprésent, avec force exécutions spectaculaires et démembrements à la pelle.

Deux anecdotes pour compléter et conclure cette présentation :
1) Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer les 3 jeux originaux parus respectivement en 1988, 1992 et 1993. Il n'y a aucun trophée lié à ces jeux pour parvenir au (Platine).
2) Pour le côté culturel (NdR : oui, j'y tiens), le Dr. Henry West et son activité, tels que décrits, sont inspirés par une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft intitulée "Herbert West - Réanimateur". Cette œuvre a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Par ailleurs, d'autres éléments du jeu font appel à l'univers développé par cet auteur, comme par exemple Arkham, la ville où se situe l'action, ou des références à diverses entités.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : environ 30 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 + mode Survie
    Version du jeu : 1.0
Dans ce jeu, la nécessité des 2 parties dans le mode Scénario vient du fait que la difficulté maximale, Barbare, ne se débloque qu'en terminant le jeu une première fois, quelle que soit la difficulté envisagée.
Fort de ce constat, les étapes menant au (Platine) peuvent s'envisager comme décrit ci-après.


1ère étape : 1ère Partie, difficulté au choix

Lancez-vous dans le scénario du jeu, et choisissez votre difficulté entre Gentil (Facile) et Féroce (Normal). Il n’y a aucune obligation à prendre l’un plutôt que l’autre, la seule différence tient dans l’obtention du trophée Promenade avec la Mort, mais dans le cas où vous choisiriez la difficulté la plus simple, vous obtiendriez ce trophée lors de votre 2ème partie en difficulté Barbare.

Au cours du jeu, vous débloquerez certainement une bonne partie des trophées liés aux différentes façons de tuer les ennemis que vous rencontrerez. Toutefois, profitez de la difficulté relative de cette partie pour en engranger un maximum, vous en serez ainsi débarrassé pour la suite.
De même, attardez-vous à écouter les enregistrements audio du Dr. West (trophée Audiophile) et à récolter tous les morceaux de photos de Jen en vue du trophée Happy End ? (et les précédents, Jen décomposée et Souvenirs, souvenirs), seuls trophées pouvant être manqués, bien que vous disposiez de 2 parties pour compléter votre collection.

Concernant le trophée La vie après la mort, sachez que vous conserverez vos compétences acquises lors de votre 2ème partie (NdR : à moins que vous ne soyez un brin maso…) et pourrez alors compléter celles qui vous manquent.


2ème étape : 2ème Partie, difficulté Barbare

Fort de votre victoire sur le jeu, lancez une partie en difficulté Barbare, afin de débloquer le trophée Morts oniriques (et éventuellement Promenade avec la Mort en fonction de vos choix précédents).
Profitez-en pour compléter tous les trophées liés aux différentes manières d’annihiler vos adversaires, ainsi qu’à la collection de photos et à l’acquisition de l’intégralité des compétences.

Ce faisant, à l’issue de cette étape, il ne devrait vous rester que les trophées Happy End ? et Enfin toute l'histoire !, ainsi que ceux spécifiques au mode Survie, votre prochaine étape.


3ème étape : mode Survie

Reste alors le mode Survie. Il prend la forme d’arènes au sein desquelles vous devrez affronter des vagues successives d’ennemis, évidemment toutes de plus en plus fortes. De même, chacune des arènes possède une difficulté propre.
Cette difficulté n’est d’ailleurs pas liée à celle choisie pour le scénario, inutile donc de vous lancer dans ce mode une fois la 1ère partie lancée.

Vous aurez ici 3 objectifs à remplir afin d’obtenir les derniers sésames pour le (Platine) :

Les 3 objectifs sont à mener séparément. Profitez de collecter les photos de Jen pour vous familiariser avec les vagues d’ennemis de chacune des Arènes. Ensuite, lancez la première Arène pour vous occuper des 10 missions à remplir. Enfin, occupez-vous des différents Rang S à obtenir dans chacun des lieux.

Ces 3 objectifs remplis permettront de débloquer les dernières pages du Journal du Dr. West pour le trophée Enfin toute l'histoire !… et enfin les voix s’arrêteront !


Astuces & Conseils

  • Tous les trophées liés à un comptage d'action ou d'éléments sont tracés au sein des statistiques du jeu. A mesure de votre progression dans les divers comptes, des encadrés apparaîtront à intervalles réguliers pour vous indiquer votre score. Il est également possible de les consulter dans le menu accessible via la touche (Select) puis les touches de navigation (R1) ou (L1) en cours de jeu.
  • Lors de certains moments dans le jeu, permettant à des ennemis d'apparaître à l’infini, il arrive un instant à partir duquel les ennemis tués manière ne sont plus comptabilisés en faveur des statistiques de meurtres.
    Pour vous rendre compte de cela, guettez le cumul des points de sang. Si vous tuez un ennemi sans qu’il ne vous rapporte de sang, sa mort ne sera comptabilisée en faveur d’aucun trophée.




Fais s'arrêter les voix

Fais s'arrêter les voix

Débloquer tous les autres trophées.


Folie furieuse

Folie furieuse

Terminer le chapitre 2 : la poupée qui saignait.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : Vidéo d'aide pour le boss, difficulté Barbare :
L'abattoir de la terreur

L'abattoir de la terreur

Terminer le chapitre 4 : la boucherie.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : Vidéo d'aide pour le boss, difficulté Barbare :
Expérience 765

Expérience 765

Terminer le chapitre 6 : la bête au coeur humain.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : Vidéo d'aide pour le boss, difficulté Barbare :
Narcisse se morfond

Narcisse se morfond

Terminer le chapitre 8 : réflexions sanglantes.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : Vidéo d'aide pour le boss, difficulté Barbare :
Le bûcher pour les damnés

Le bûcher pour les damnés

Terminer le chapitre 10 : la mariée d'osier.


Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Spoiler : Vidéo d'aide pour le "boss", difficulté Barbare :
La mariée du corrompu

La mariée du corrompu

Terminer le jeu dans n'importe quel niveau de difficulté.


Le trophée s'obtiendra automatiquement à la fin du jeu, une fois que vous aurez surmonté les épreuves que l’Éclipse vous imposera près de l'autel.

Une vidéo d'aide pour le combat contre le boss final figure dans le descriptif du trophée Morts oniriques.
Promenade avec la Mort

Promenade avec la Mort

Terminer le jeu en niveau de difficulté "Féroce" (ou plus difficile).


Le trophée s'obtiendra automatiquement à la fin du jeu, à l'instar de La mariée du corrompu, excepté qu'il pourra être obtenu en difficulté Féroce (correspondant à la difficulté intermédiaire) ou lors de votre partie en difficulté Barbare.

Une vidéo d'aide pour le combat contre le boss final figure dans le descriptif du trophée Morts oniriques.
Morts oniriques

Morts oniriques

Terminer le jeu en niveau de difficulté "Barbare".


Comme évoqué en Ligne de Conduite, la difficulté Barbare sera débloquée une fois le jeu terminé une première fois et ce, quelle que soit la difficulté choisie (Féroce ou inférieure).

Le trophée s'obtiendra automatiquement à la fin du jeu, et viendra récompenser vos efforts et votre victoire dans le mode de difficulté maximale.
A noter que si vous ne l'avez pas obtenu lors de votre première partie, vous débloquerez également le trophée Morts oniriques.
Spoiler : Vidéo d'aide pour le boss, difficulté Barbare :
La moisson de la Faucheuse

La moisson de la Faucheuse

Tuer un ennemi avec Splatter Slash.


Reportez-vous au trophée Les lames de l'Enfer pour les détails.
Les lames de l'Enfer

Les lames de l'Enfer

Tuer 100 ennemis avec Splatter Slash.


La compétence de Splatter Slash devient disponible une fois la Phase 4 terminée. Une fois en sa possession, vous pourrez la déclencher en appuyant sur les touches (L2) maintenue + (carre) , au sacrifice d’une unité de Nécro-énergie.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, sachant qu’un Splatter Slash peut abattre plusieurs ennemis à la fois.
Besoin de tuer

Besoin de tuer

Tuer un ennemi avec Splatter Smash.


Reportez-vous au trophée Pluie de sang pour les détails.
Pluie de sang

Pluie de sang

Tuer 100 ennemis avec Splatter Smash.


La compétence de Splatter Smash devient disponible une fois la Phase 6 terminée. Une fois en sa possession, vous pourrez la déclencher en appuyant sur les touches (L2) maintenue + (triangle) , au sacrifice d’une unité de Nécro-énergie.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, sachant qu’un Splatter Smash peut abattre plusieurs ennemis à la fois.
Réanimation

Réanimation

Régénérer sa santé avec Splatter Siphon.


Le Splatter Siphon est une compétence permettant d’infliger quelques dégâts aux ennemis environnants et de régénérer la Santé de Rick, moyennant une unité de Nécro-énergie.
Elle vous sera gracieusement remise dans les débuts du jeu.

Il vous faudra alors l’utiliser une fois en maintenant (L2) puis en appuyant sur (rond) et le trophée sera à vous.
Assassin

Assassin

Tuer 300 ennemis en mode Berserker.


Le mode Berserk est un état de rage et de fureur extrême dans lequel peut se plonger Rick afin de causer d’énormes tueries et de récupérer de la Santé en parallèle ; vous pourrez en avoir un aperçu dès le début du jeu.
Cette compétence vous sera offerte une fois que vous aurez terminé la Phase 2. Ce mode peut être activé en appuyant sur la touche (L1) lorsque vous disposez de 3 unités de Nécro-énergie au minimum.

Les conditions sont alors claires pour le trophée : devenez Berserk et massacrer allègrement vos ennemis, jusqu’à concurrence des 300.
Vive le Heavy metal !

Vive le Heavy metal !

Tuer 50 ennemis avec des armes non faites de chair.


Reportez-vous au trophée Le triomphe de l'acier pour les détails.
Le triomphe de l'acier

Le triomphe de l'acier

Tuer 500 ennemis avec des armes non faites de chair.


Rick peut s’emparer de beaucoup d’armes pour s’en servir à charcuter tout le beau monde qu’il rencontrera. Ceci comprend des hachoirs, des battes cloutées, des tronçonneuses, des fusils à pompe et des tuyaux de plomb.
Quand vous en croiserez une, ramassez-la à l'aide de la touche (R1) .

Ainsi armé, faites place nette dans les rangs ennemis et le trophée se montrera.
Bras de fer

Bras de fer

Tuer un ennemi avec un bras arraché.


Reportez-vous au trophée Bel et bien mort pour les détails.
Bel et bien mort

Bel et bien mort

Tuer 150 ennemis avec des bras arrachés.


Pour parvenir à réaliser l’exploit, il vous faudra évidemment des bras à portée de main. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’acquérir la Compétence Tear you to pieces (6000 orbes, voir La vie après la mort pour plus d’information).
Celle-ci vous permet de vous saisir d’un ennemi (victime, devrais-je dire) à l’aide de la touche (rond) , puis de le délester poliment d’un de ses membres – en le tuant, au passage – avec la touche (rond) encore une fois, pour vous en servir afin de vous débarrasser d’autres ennemis.

En revanche, tous les ennemis ne sont pas sensibles à l’arrachage de bras, principalement tous les ennemis de grande taille.
Plusieurs endroits dans le jeu se prêtent à vous fournir des victimes en nombre. Par exemple, au cours des Phases se déroulant dans le manoir du Dr. West ou dans le Parc d’Attractions, des ennemis apparaîtront indéfiniment tant que vous n’en aurez pas empalé sur des pics. Profitez-en donc pour accumuler les meurtres selon cette manière.
A tue-tête

A tue-tête

Tuer un ennemi avec une tête arrachée.


Reportez-vous au trophée Tête dure pour les détails.
Tête dure

Tête dure

Tuer 50 ennemis avec des têtes arrachées.


Après les bras, la tête (allou… ok, j’arrête ^^). A nouveau, il vous faudra trouver de quoi réaliser votre cumul de morts. Il n’existe pas de Compétence consacrée à l’arrachage de tête. Pour autant, certaines pourront se révéler utiles : en tête de liste (pas de mauvais esprit, promis), on trouve le Splatter Slash et l’état Berserk, puisque l’une et l’autre tranchent les ennemis.

Toutefois, recourir constamment à ces Compétences réclamera beaucoup d’investissement en terme de Nécro-énergie. Préférez donc l’emploi de hachoirs pour abattre vos ennemis ; ainsi émincés, leur tête sera préservée et prête à remplir son office.
Également, les gros ennemis ayant un tentacule en guise de bras seront des fournisseurs de premier ordre, puisque les achever à l’aide d’un Splatterkill permettra de les alléger de leur tête.
Quelle que soit la situation, approchez-vous de la tête convoitée, appuyer sur (R1) pour vous en équiper et commencez votre massacre.

Notez que les victimes tuées par une tête lancée comptent aussi en faveur du trophée. De manière similaire au trophée Bel et bien mort, tous les ennemis ne laisseront pas leur tête à disposition après leur mort.
Oups, une tâche !

Oups, une tâche !

Ecrabouiller un ennemi contre un mur avec une arme.


Reportez-vous au trophée Frénésie décoratrice pour les détails.
Changement de papier peint

Changement de papier peint

Ecrabouiller 100 ennemis contre un mur avec une arme.


Reportez-vous au trophée Frénésie décoratrice pour les détails.
Frénésie décoratrice

Frénésie décoratrice

Ecrabouiller 200 ennemis contre un mur avec une arme.


Comme pour toute activité de décoration, il faut trouver le bon outil pour parvenir à vos fins. Votre meilleur ami ici sera la batte cloutée, le tuyau de plomb ou la batte de baseball.
Dès que vous en trouvez un, équipez-vous-en (touche (R1) à proximité) et attaquez sans coup férir vos adversaires. Avec un placement optimal mais peu évident à provoquer soi-même, les ennemis iront s’écraser avec violence sur les murs, les colorant de rouge.
Notez que les attaques aux poings fonctionneront également, mais avec une fréquence de réussite moindre.

Évidemment, les endroits favorables sont les salles bien closes. Toutefois, les passages du jeu se déroulant en vue de profil constituent des endroits de choix.
En effet, vous trouverez très souvent une batte ou un tuyau avant ces phases et les ennemis se présenteront en file indienne à chaque vague. Dans ces conditions, quasiment chacune de vos frappes enverra vos adversaires contre le mur.
Vu le nombre d’affrontements pendant lesquels les conditions vous seront favorables, vous n’aurez aucun mal à obtenir les trophées au cours de votre 1ère partie.

Encore une fois, certains ennemis ne pourront être projetés de la sorte
Tueur à gages

Tueur à gages

Réaliser un Splatterkill.


Reportez-vous au trophée Vengeance tenace pour les détails.
L'Enfer aurait été préférable

L'Enfer aurait été préférable

Réaliser 75 Splatterkills.


Reportez-vous au trophée Vengeance tenace pour les détails.
Vengeance tenace

Vengeance tenace

Réaliser 150 Splatterkills.


Un Splatterkill est la manière la plus brutale (et sanglante) de se débarrasser pour de bon d'un adversaire. Une telle manœuvre peut être utilisée que sur ennemi qui a déjà subi de lourds assauts et se retrouve affaibli. Il sera alors entouré d'une aura rouge.
Approchez-vous de lui et appuyez sur (rond) . Réussissez ensuite le QTE proposé et admirez la délicatesse avec laquelle Rick prend soin de ses victimes.

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Démembrement morbide

Démembrement morbide

Tuer un ennemi avec votre propre bras arraché.


Bien que le descriptif du trophée soit clair, il est impossible pour Rick de s’arracher lui-même le bras. Il va donc falloir que quelqu’un s’en charge pour vous.

Plutôt que de chercher longtemps, un ennemi vous rendra ce service automatiquement au cours de la Phase 1, avant que ne vous chutiez à travers un plancher en bois.
Une fois remis de votre chute, dirigez-vous vers votre bras et ramassez-le à l’aide de la touche (R1). Un ennemi ne devrait pas tarder à se montrer. Tuez-le avec votre bras (1 ou 2 coups suffiront) et le trophée est à vous.
Confiture de cerveau

Confiture de cerveau

Plaquer un ennemi au sol et le rouer de coups 20 fois.


Pour réaliser ce trophée, il faudra au préalable acquérir la Compétence Tackle Pack du domaine Sprint / Roulade pour 2000 points de sang (voir trophée La vie après la mort pour les détails).

Une fois acquise, assurez-vous de tenter le coup sur un ennemi isolé, sous peine qu'un autre vienne vous interrompre.
Les conditions réunies, lancez votre attaque à l'aide des touches (R2) + (rond) pour vous précipiter sur votre proie et le plaquer au sol. Appuyez ensuite rapidement sur (carre) pour enchaîner les coups sur la malheureuse cible. Le trophée est à vous.
Mauvais goût

Mauvais goût

Empaler un ennemi sur un pieu.


Pour empaler un ennemi, il faut s’en saisir à l’aide de la touche (rond) puis le projeter en direction d’un pic à l’aide de la touche (triangle) ; certains ennemis ne peuvent pas être ainsi projetés.

La manœuvre vous sera de toute manière expliquée au cours des deux premières Phases, puisqu’il vous faudra obligatoirement empaler des ennemis pour franchir certaines portes.
Dès lors, le trophée se montrera à ce moment-là.
L'armée des morts

L'armée des morts

Tuer 6 ennemis en une seconde.


Les occasions d'être en présence de 6 ennemis sont légion ; reste à définir comment y parvenir. Là encore, les possibilités sont multiples.

Toutefois, le plus simple consiste à attendre d'acquérir le Splatter Smash, de le maximiser (via les améliorations, voir les détails dans le trophée La vie après la mort) et de l'employer quand les conditions se présenteront.
Bowling monstrueux

Bowling monstrueux

Tuer 6 ennemis avec une seule attaque Ram.


Compétence Ram (touches (R2) + (triangle) maintenu) à acquérir pour 1000 points de sang, éventuellement prendre l'amélioration Psycho Ram pour 10000 points supplémentaires.
PAF !

PAF !

Projeter un ennemi en l'air avec "No Head Room".


Acquérir la Compétence Uppercut Overdrive pour 500 points et réaliser la manip' suivante : (carre) puis (triangle) maintenu.
Cadavres à gogo

Cadavres à gogo

Obtenir au moins 2000 points de SANG avec un seul combo.


Ne paniquez pas à la lecture du trophée, il ne signifie pas d'enchaîner 2000 combos ! Mais plutôt de récolter 2000 points de sang au cours d'un combat. Il faudra donc tenter le coup lorsque les ennemis seront suffisamment nombreux.

Une des occasions les meilleures se déroulera lors du combat contre le boss de la Phase 8.
En effet, au cours du combat, il y aura une phase où vous devrez abattre de multiples copies du boss, bien moins résistantes que lui. Enclenchez votre mode Berserk (touche (L1) ) et taillez dans le vif du sujet sans vergogne, enchaînez les clones.
Les 2000 points de sang devraient être atteints rapidement.

Ce n'est évidemment pas la seule solution, mais celles-ci se révèle particulièrement efficace.
Notez que si vous écrasez des Vers fouisseurs pendant que vous combattez, les points de sang de ceux-ci seront cumulés à ceux engrangés par les morts des ennemis.
Donc, un lieu où foisonnent les éléments destructibles et les ennemis peut également être adapté à la réalisation du trophée.
Audiophile

Audiophile

Ecouter tous les enregistrements du Dr West.


Les enregistrements du Dr. West pourront être acquis auprès de phonographes, disséminés dans tout le manoir ; tous les autres niveaux se déroulant dans d’autres environnements ne disposeront pas de tels appareils.
Une fois à proximité de l’un d’eux, appuyez sur (rond) pour déclencher la lecture de l’enregistrement. Que vous l’écoutiez dans son intégralité ou non n’a guère d’importance tant que vous déclenchez la lecture.

Les phonographes ne sont pas les éléments les plus cachés du jeu, toutefois les vidéos figurant dans le trophée Happy End ? vous aideront à les trouver sans problème.
Moi, j'aime pas les vers

Moi, j'aime pas les vers

Piétiner 1000 Vers foreurs.


Les Vers fouisseurs sont des bêtes très friandes de l’environnement offert par les caisses, tonneaux et autres éléments destructibles jonchant les sols des niveaux.

Dès lors, délogez-les sans vergogne, détruisez tout ce que vous pouvez et dès qu’un nid de Vers se révèle, piétinez tous ses occupants. Vous serez ainsi récompensé de points de sang.
Tout au long de votre 1ère partie, vous aurez largement de quoi atteindre les 1000 individus écrasés. Au besoin, vous aurez la deuxième partie pour compléter votre score et obtenir le trophée.
Meurtrier

Meurtrier

Obtenir le rang S en mode Survie.


Reportez-vous au trophée Bourreau de haut vol pour les détails.
Massacre à l'enclume

Massacre à l'enclume

Obtenir trois rangs S en mode Survie.


Reportez-vous au trophée Bourreau de haut vol pour les détails.
Bourreau de haut vol

Bourreau de haut vol

Obtenir six rangs S en mode Survie.


Certainement le trophée le plus difficile du jeu.

Le mode Survie vous placera donc dans des arènes dans lesquels vous devrez résister et détruire toutes les vagues d’ennemis se présentant. Compte tenu du fait que les arènes se débloquent au fur et à mesure de votre progression en mode Histoire et que vous conservez les Compétences acquises pour mener à bien ces rixes, ne vous engagez dans cette entreprise qu’après en avoir terminé avec le Scénario.
Dernier point avant d’aborder le trophée, la difficulté des arènes est propre à chacune d’elles et surtout indépendantes de la difficulté sélectionnée pour le mode Histoire.

Les rangs obtenus en fin d’arène dépendent uniquement du temps mis pour parvenir à éradiquer la totalité des vagues d’ennemis, sachant que chacune des vagues ne se déclenche que lorsque la précédente a été annihilée. Aucun autre paramètre ne rentre en ligne de compte.

Voici les temps de référence en-dessous desquels vous serez éligible au Rang S :

  • Arène 1 => 12 minutes
  • Arène 2 => 16 minutes
  • Arène 3 => 25 minutes
  • Arène 4 => 25 minutes
  • Arène 5 => 26 minutes
  • Arène 6 => 20 minutes
Bien que des vidéos d'illustration soient présentes en fin de ce descriptif, il convient d'avoir à l'esprit quelques conseils et de s'inspirer de ce qui est montré, plutôt que de vouloir recréer à l'identique. En effet, chacun ayant sa façon de jouer, les vidéos pourraient se révéler inadaptées, voire induire en erreur.
Notez que, vue la difficulté de certaines de ces arènes, il sera certainement nécessaire d’effectuer plusieurs essais ; dans ces conditions, je ne saurai que trop vous conseiller de faire des pauses de temps en temps, afin de ne pas faire subir de Splatterkill à votre manette ou votre console (voire la télévision).

  • N’utilisez JAMAIS de Splatterkill. Bien que disparaissant pendant ces scènes, le chronomètre continue de tourner pendant leur réalisation ;
  • Le mode Berserk peut se révéler fort utile pour se débarrasser des ennemis résistants / de grande taille. Toutefois veillez à ne pas consommer l’intégralité de la barre en une seule fois, conservez des unités d’énergie (au moins une disons) pour vous soigner en cas de coup dur ;
  • Si vous souhaitez employer une attaque de zone, privilégiez le Splatter Smash, il se révèlera beaucoup plus efficace que le Slash (ce dernier est trop directif) ;
  • L’attaque Ram pourra se révéler fort utile dans certains cas, offrant la possibilité de se dégager, par exemple, d’un encerclement en infligeant quelques dégâts. C’est du reste la meilleur attaque contre les "méduses" rendant leurs congénères invulnérables ;
  • Profitez de l’arrachage de bras et des dégâts infligés par arme organique pour accélérer les tueries sur les petits ennemis ;
  • Pour les ennemis de grande taille, mettez à profit les Fusils à Pompe et les Tronçonneuse, les autres armes étant inefficaces contre eux (elles auront en revanche de meilleurs résultats sur les petits ennemis).

Vidéos d'illustration
Spoiler : Arène 1 :
Spoiler : Arène 2 :
Spoiler : Arène 3 :


Spoiler : Arène 4 :


Spoiler : Arène 5 :


Spoiler : Arène 6 :


Les morts se lèveront

Les morts se lèveront

Accomplir 5 missions secrètes en une partie du mode Survie.


Reportez-vous au trophée On n'a jamais trop d'horreur pour les détails.
On n'a jamais trop d'horreur

On n'a jamais trop d'horreur

Accomplir 10 missions secrètes en une partie du mode Survie.


Les missions dont il est question ici sont des objectifs secondaires récompensant votre manière de jouer au cours des différentes arènes. Ces missions sont les mêmes pour chacune des arènes, et il n’est nullement requis de remplir ces conditions dans chacun des environnements pour prétendre au trophée ; en revanche, les 10 missions DOIVENT être réalisées dans une seule arène, au cours d’une seule et même tentative.

Les objectifs en question sont les suivants :

  • Écraser 20 Vers
  • Écraser 50 Vers
  • Effectuer 5 Splatterkills
  • Effectuer 20 Splatterkills
  • Tuer 10 ennemis avec une arme organique
  • Tuer 25 ennemis avec une arme organique
  • Survivre 1 minute sans encaisser de dégâts
  • Survivre 2 minutes sans encaisser de dégâts
  • Tuer 25 ennemis en mode Berserker
  • Tuer 50 ennemis en mode Berserker
Un peu d’organisation est nécessaire pour parvenir à vos fins. Une remarque avant de lister les conseils : tenter ce trophée sera plus simple une fois acquis la quasi-totalité des Compétences (notamment ceux concernant la Nécro-barre) et se révèle incompatible avec la réussite du Rang S sur l’arène choisie.
Ce point clarifié, voici les conseils :

  • Effectuez votre (vos) tentative(s) pendant la première arène, qui reste la plus simple ;
  • Pensez à détruire systématiquement les caisses tombant au sol afin de libérer les Vers fouisseurs et pouvoir les écraser ;
  • Commencez par vous concentrer sur la réalisation des Splatterkills. Frappez donc suffisamment vos ennemis pour les amener à être dans le rouge, pui réalisez vos exécutions ;
  • Lors des vagues contenant un ou plusieurs demi-boss (ceux avec un tentacule en guise de bras), débarrassez-vous de tout le monde, hormis l’entre d’eux. Profitez qu’il soit seul pour réussir les 2 minutes sans encaisser de dégâts, à grand renfort de fuite et d’esquives ;
  • Une fois les Splatterkills effectués, passez à vos tueries en mode Berserk. Tuez le plus d’ennemis possibles dans l’intervalle laissé par votre Nécro-barre ;
  • Afin de remplir votre énergie pour le mode Berserk, faites quelques morts grâce à l’arrachage de bras (voir trophée correspondant pour les détails) ;
  • Une fois les morts obtenus en mode Berserk, concentrez-vous sur les missions qu’il vous resterait à effectuer, si toutefois cela était le cas.
Crampes d'estomac

Crampes d'estomac

Acheter une compétence.


Reportez-vous au trophée La vie après la mort pour les détails.

Attention ! Les compétences acquises automatiquement ne comptent pas en faveur du trophée.
Soif de sang

Soif de sang

Débloquer 25 compétences.


Reportez-vous au trophée La vie après la mort pour les détails.

Attention ! Les compétences acquises automatiquement ne comptent pas en faveur du trophée.
La vie après la mort

La vie après la mort

Débloquer toutes les compétences.


Les compétences sont au nombre de 45, réparties en 9 domaines. Les débloquer réclamera un certain nombre de points de sang, ainsi qu'un certain stade de l'histoire atteint ou l'acquisition d'une autre compétence pour accéder à certaines d'entre elles.
Les points de sang seront votre récompense des combats contre les ennemis du jeu. Vous pourrez également en glaner en écrasant les Vers foreurs et en détruisant certains éléments du décor.

Dans la logique des choses, la 1ère partie ne sera pas suffisante pour obtenir l’intégralité des Compétences. Ce n’est aucunement un problème, compte tenu du fait que vous conserverez vos aptitudes déjà débloquées lors de la 2ème partie.
Si toutefois vous souhaiteriez précipiter les choses, il faut savoir que les points de sang obtenus avant que vous ne mourriez sont conservés lorsque vous réapparaissez au checkpoint précédent.
Dès lors, vous pouvez tout à fait profiter d’une rixe importante pour engranger du sang, vous laisser mourir pour pouvoir refaire le combat.

Vous trouverez ci-après le détail des coûts et pré-requis de chaque aptitude par domaine, sachant qu'il vous faudra cumuler 241 000 points de sang pour toutes les acquérir et prétendre au trophée.

  • Spoiler : Attaques Rapides :
    • The Tenderizer : 500
    • Windmill : 1000
    • Face Melter : 3000 + The Tenderizer achetée
    • More Cushion for Pushin' : 8000 + Windmill achetée
    • To 11 : 10000 + More Cushion for Pushin' achetée
  • Spoiler : Attaques Puissantes :
    • Uppercut Overdrive : 500
    • Your Face, My Fist : 1000
    • T-N-T : 3000
    • A-Bomb : 8000
    • Gamma Bomb : 12000 + T-N-T achetée
  • Spoiler : Saisie :
    • Crowd Surf : 1000
    • One for the Road : 3000
    • Tear you to Pieces : 6000
    • Carousel of Doom : 9000 + Crowd Surf achetée
    • Meat Shot : 12000 + Crowd Surf achetée
  • Spoiler : Sprint / Roulade :
    • Ram : 1000
    • Tackle Pack : 2000
    • The Gore Factory : 3000 + Tackle Pack achetée
    • Unstoppa-bull : 5000
    • Psycho Ram : 10000 + Ram achetée
  • Spoiler : Slash :
    Ce domaine de compétences devient accessible une fois la Phase 4 terminée.
    • Splatter Slash : Acquis automatiquement
    • Splatter Jump Slash : 3000
    • Splatter Slash, amélioration 1 : 6000
    • Splatter Shredder : 9000
    • Splatter Slash, amélioration 2 : 12000 + Splatter Slash, amélioration 1 achetée
  • Spoiler : Smash :
    Ce domaine de compétences devient accessible une fois la Phase 6 terminée.
    • Splatter Smash : Acquis automatiquement
    • Splatter Jump Slam : 3000
    • Splatter Smash, amélioration 1 : 6000
    • Splatter Ram : 9000
    • Splatter Smash, amélioration 2 : 12000 + Splatter Smash, amélioration 1 achetée
  • Spoiler : Santé :
    • Splatter Siphon : Acquis automatiquement
    • Santé +25% : 1000
    • Santé +25% : 4000
    • Santé +50% : 8000 + les 2 Santé +25% achetées
    • Amélioration Splatter Siphon : 10000
  • Spoiler : Masque :
    Ce domaine de compétences devient accessible une fois la Phase 2 terminée.
    • Berserker ! : Acquis automatiquement
    • Nécro-barre +1 : 4000
    • Berserker Radial Combo : 8000
    • Nécro-barre +2 : 10000 + Nécro-barre +1 achetée
    • Berserker Directional Combo : 11000
  • Spoiler : Armes :
    • Saisie Armée : 1000
    • Durabilité des armes +25% : 3000
    • Lancer de tête puissant : 4000
    • Durabilité des armes +25% : 8000 + Durabilité des armes +25% (1ère occurrence) achetée
    • Tir rapide (Fusil à pompe) : 10000
Début du cauchemar

Début du cauchemar

Débloquer 5 % du journal du Dr West.


Reportez-vous au trophée Enfin toute l'histoire ! pour les détails.
L'horreur continue

L'horreur continue

Débloquer 25 % du journal du Dr West.


Reportez-vous au trophée Enfin toute l'histoire ! pour les détails.
Nuisible acharné

Nuisible acharné

Débloquer 50 % du journal du Dr West.


Reportez-vous au trophée Enfin toute l'histoire ! pour les détails.
Enfin toute l'histoire !

Enfin toute l'histoire !

Débloquer toutes les pages du journal du Dr West.


Le Journal du Dr. West est consultable depuis le menu principal du jeu, en sélectionnant la rubrique correspondante dans le sous-menu Objets à collecter.

Pour obtenir l’intégralité des pages, il vous faudra mener à bien les objectifs suivants :


Une fois les objectifs menés à bien, le trophée et se montrera. Il sera quasiment à coup sûr le dernier que vous obtiendrez, aux côté du (Platine) .
Jen décomposée…

Jen décomposée…

Reconstituer une photo sexy de Jen.


Reportez-vous au trophée Happy End ? pour les détails.
Souvenirs, souvenirs

Souvenirs, souvenirs

Reconstituer 8 photos de Jen.


Reportez-vous au trophée Happy End ? pour les détails.
Happy End ?

Happy End ?

Reconstituer toutes les photos de Jen.


Les photos de Jen constituent des souvenirs pour Rick, traçant certains moments clés de leur relation. Reconstituer l’une d’entre elles nécessite de retrouver les parties déchirées la composant. Il existe 17 photos à collecter, à raison d’une par Phase de l’histoire et une par arène du mode Survie.
Une fois collectées, elles peuvent être consultées, ainsi que le commentaire qui leur est associé, via le menu principal en sélectionnant Objets à collecter, puis Photos de Jen.

Les collecter dans le mode Histoire demandera une attention particulière afin de trouver les caches les abritant. Vous trouverez ci-après les vidéos correspondant à chacune des Phases facilitant leur obtention (à noter que les vidéos contiennent également les emplacements des phonographes, en vue du trophée Audiophile).

Dans le mode Survie en revanche, il faudra trouver chacun des morceaux d’une photo dans des coffres tombant sur le sol à intervalle régulier. Impossible de prédire à l’avance le moment de l’arrivée de chaque partie, il faudra survivre une bonne partie des vagues pour récolter la photo dans son intégralité.

  • Spoiler : Phase 1 :
  • Spoiler : Phase 2 :
  • Spoiler : Phase 3 :
  • Spoiler : Phase 4 :
  • Spoiler : Phase 5 :
  • Spoiler : Phase 6 :
  • Spoiler : Phase 7 :
  • Spoiler : Phase 8 :
  • Spoiler : Phase 9 :
  • Spoiler : Phase 10 :
  • Spoiler : Phase 11 :


Source : YouTube (vidéos)



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.