Space Hulk
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
9 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1 joueur (11 %)
100% par : 1 joueur (11 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par Mordikar le 06/11/2015 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1- 2 conseillées et refaire les différentes missions
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Space hulk est un jeu de stratégie en tour par tour futuriste édité et développé par Full Control sorti initialement sur PC en 2013 et sur PS3/ PS Vita et le 23 octobre 2015. Le jeu se déroule dans l’univers sombre et brutal de Warhammer 40000 et est une retranscription fidèle du mythique jeu de plateau éponyme sorti pour la première fois en 1989 par Games Workshop, réédité dernièrement en 2009 et 2014.
Qu’est ce qu’un Space Hulk ? Il s’agit de gigantesques vaisseaux spatiaux amalgamés ensemble par la puissance du Warp pour n’en faire qu’un, et dérivant dans l’espace sans âme qui vive à son bord. Ça, c’est en théorie car des sanguinaires genestealers (une des espèces xenos de la terrible race Tyranide) ont élu domicile dans les conduits et n’attendent qu’à être a portée de la planète la plus proche pour la coloniser, assimiler le patrimoine génétique de la faune locale ( genestealers= voleurs de gènes) et la détruire. C’est là que vous intervenez ! Vous incarnez une petite force de Space Marines du chapitre Blood Angels, l’élite guerrière de l’Imperium de l’humanité et plus particulièrement des Terminators qui sont les vétérans de milliers de batailles donc l’élite de l’élite, la crème de la crème, le fleuron de la race (sur)humaine, la cerise sur le gâteau, bref vous voyez le genre : faut pas les chercher ces types là! Sans vos efforts, la menace xenos s’étendra sur la galaxie comme un cancer.
Les Space Marines sont peu nombreux et peu mobiles mais disposent d’armes et d’armures redoutables alors que leurs ennemis xenos sont, eux, très nombreux, rapides et indiscutablement bien supérieurs en combat rapprochés. Vous l’aurez compris, vous devrez faire en sorte de maintenir la masse des genestealers le plus loin de vous possible grâce à vos armes de tir.
Le jeu possède 6 campagnes différentes, chacune jouable une fois que vous aurez achevé la précédente. La première sert de tutoriel pour vous familiariser en douceur avec le gameplay et la dernière met en scène les Space Wolves, un autre chapitre Space Marine, plus spécialisé au corps à corps. Les dlc sortis pour la version pc sont directement compris dans la version ps3.
Avant de décrire la ligne de conduite proprement dite je vous propose un petit "Tactica" en deux parties: les stratégies de bases puis avancées et un descriptif des personnages à votre disposition avec leurs rôles, forces et faiblesses.
Tout comme les échecs les règles sont simples mais ce qui fait la difficulté du jeu est votre réaction face aux mouvements adverses et leurs anticipations.
- les PA / PC : chaque Terminator dispose de 4 points d’action (PA) lors de chacun de ses tours. Pour un PA il peut avancer d’une case, pivoter sur lui-même d’un quart de tour, tirer avec son arme de tir attaquer au corps à corps ou ouvrir/fermer une porte. Pour 2 PA il peut reculer d’une case ou, nous le verrons plus bas en détail, se mettre en état d’alerte ou en garde.
Les PC, eux, sont des points de commandement octroyés via un lancer de dé à 6 faces (ou D6 pour les intimes) au début de chaque tour de jeu. Ces PC servent de PA bonus pour chaque Terminator susceptible d’en avoir besoin si sa réserve de 4 PA n’était pas suffisante sur ce tour.
Les genestealers eux en possèdent 6 et sont par conséquent plus rapides et mobiles : ils n’ont pas à payer de PA pour pivoter sur eux-mêmes contrairement aux Terminators
- Déploiement : le déploiement est capital à la bonne réussite de la mission. Rien de plus rageant que de s’apercevoir trop tard que votre lance-flamme lourd est mal positionné au sein de votre escouade et qu’il ne pourra pas brûler les 5 genestealers qui viennent apparaître et qui ne se gêneront pas pour massacrer allègrement vos camarades!
Avant de vous déployer, lisez attentivement le briefing de mission et analysez la map : quel est le meilleur chemin ? Par où arriveront les genestealers ? S’agit-il d’une mission d’escorte ou de destruction ? Selon les réponses, le déploiement sera différent. Dans certaines missions (la troisième notamment) vous devrez déployer deux escouades dans deux zones distinctes de la map. Une fois la première placée, appuyez sur + pour déployer la seconde.
- Navigation entre plusieurs unités : apprenez à reconnaître les symboles de chaque Terminator en bas à gauche de l'écran pour pouvoir passer de l’un à l’autre sans perdre de temps. Cela sera d’autant plus utile si vous la maîtrisez rapidement pour le mode difficile où chaque tour Blood Angels est limité à 2 minutes.
- Mouvement : évitez de laisser gambader un de vos chers Terminators loin de ses petits camarades si vous ne voulez pas qu’il finisse en chair à saucisse. Vous pouvez séparer une escouade en cours de mission mais veillez à ce qu’un marines puisse en couvrir un autre. Regardez bien où sont situés les genestealers les plus proches. Comme ils n’ont que 6 PA, restez loin d’eux d’autant de cases, cela vous évitera de gaspiller un PA qui pourrait être utile à un tir ou un état d’alerte.
- Sacrifice : il peut être utile de sacrifier un Marines pour ralentir une horde à vos trousses ou pour l’attirer si besoin afin de faire diversion. Dans ce cas, sacrifiez un marines de base, c'est-à-dire armé seulement d’un fulgurant.
- Retour en arrière : une particularité du jeu vidéo par rapport au jeu de plateau est la capacité à revenir en arrière si jamais vous aviez fait un « misclick » ou une erreur quelconque. Vous avez la possibilité avec la touche d’annuler votre coup précédent et seulement le précédent. Sur le papier c’est sympa mais il y a un hic et vous allez pouvoir l’exploiter ! En effet, vous pourrez revenir en arrière à chaque fois que vous ratez un tir ou un assaut ceci afin de rentabiliser au maximum vos PA. Attention toutefois, si vous changez de Terminator avec ou vous ne pourrez pas annuler votre coup précédent. Le retour en arrière sera plus qu’utile pour l’obtention de certains trophées, je pense à [troph=16]Exterminateur[/troph].
- Gestion du temps et animations accélérées : dans le menu option vous avez la possibilité d’accélérer ou de ralentir les animations de déplacement des Terminators et des genestealers. Profitez-en pour le faire en mode difficile pour grappiller de précieuses secondes car le chrono continue de tourner pendant l’animation.
- Jouer pendant le tour adverse : au début vous aurez tendance, si vous êtes débutant, à utiliser tous vos PA lors de votre tour. Il faudra apprendre à maîtriser « l’état d’alerte » et « la garde » qui vous permettent respectivement de tirer pendant le tour adverse et de mieux vous protéger au corps à corps pour le coût de 2 PA. Vous me direz : « 2 PA, c’est cher alors que pendant mon tour je peux tirer et attaquer au corps à corps pour seulement 1 PA ! ». Je vous répondrai : "Certes, c’est plus cher, mais c’est potentiellement puissant!" En effet votre Terminator tirera une rafale sur chaque cible qui passera devant lui et, si elles sont nombreuses, cela pourra vite être rentable en termes de coût. Le problème de « l’état d’alerte » c’est que votre arme aura tendance à s’enrayer et ne servira plus pendant ce tour. Il serait alors judicieux de garder en réserve quelques PC (autant ou moins, c'est selon, que le nombre « d’état d’alerte »activé) pour que les Terminators désenrayent leurs armes pendant le tour adverse et ainsi économiser des PA au tour suivant. Si vous vous mettez en "état d'alerte" et qu'ensuite vous tirez, par exemple, l'état d'alerte sera annulé bien que les PA soient dépensés. Jouez donc l'état d'alerte une fois vos autres actions avec ce Terminator terminées.
- Tirs croisés : une stratégie utile et qui doit être maîtrisée tôt. En combinaison avec « l’état d’alerte » elle est redoutable! Quand 2 ou 3 Terminators tirent en même temps sur la même cible il n’en reste plus grand-chose ! De plus si un des fulgurants s’enraye, il en reste pour faire le job. Concrètement, vous pouvez placer deux Terminators de part et d’autre d’une porte, l’un en face de l’autre ou bien en les plaçant dans deux couloirs qui se coupent ou bien encore dans le même couloir l’un en face de l’autre avec le couloir d’arrivée de la menace situé entre les deux. Une fois maîtrisée, cette technique est assez jouissive !
Les différents protagonistes à votre disposition : rôles, forces, faiblesses.
- Scipio, Noctis, Deino, Goriel, Omnio : des Terminators de base avec gantelets énergétiques et fulgurants. Ils servent pour les tirs croisés, à récupérer un artefact, à boucher les lieux de spawn ou encore de sacrifice si le besoin s’en fait sentir. Si vous devez perdre des personnages, ce sont ceux là. Ils ne vous en voudront pas, il y a une clause dans leur contrat qui le stipule.
- Valencio : il possède un fulgurant et un poing tronçonneur. Ce dernier permet de détruire une porte verrouillée en une seule action. Pratique mais pas indispensable. Il peut remplir les rôles des 5 précédents.
- Zael : il possède un gantelet énergétique et un lance-flamme lourd. Vous pouvez vous en servir d’éclaireur (flamme, éclairer… ok je sors mais pas tout de suite j’ai pas fini !) si vous le placez en tête de votre escouade ou pour la couvrir (flamme, couvrir…ah oui ça ne marche pas là) si vous le placez en fin de cortège. Usez du lance-flamme en prévention si vous savez que de nombreux ennemis passeront par là au tour suivant. Couvrez une zone la plus large possible pour que les genestealers aient le plus de chance de mourir en franchissant les flammes. Les munitions sont limitées à 6 pour toute la mission autant dire qu’il ne faudra pas… brûler la chandelle par les deux bouts !(n’insistez pas je reste). Évitez de le perdre bêtement, il est utile et c’est tellement sympa de cramer du xenos !
- Leon : lui, il a un gantelet énergétique comme les autres mais il possède une des armes les plus fun du jeu, le puissant canon d’assaut. Cette arme a plus de chance de tuer qu’un fulgurant ordinaire. Tout comme Zael, placez-le au début ou à la fin de votre formation pour les mêmes raisons. Egalement ses munitions sont limitées mais il en a plus (20). Quand vous arriverez au bout de votre chargeur de 10 il faudra le changer pour un coût de 4 PA, donc gardez un œil sur son compteur de munition et anticipez le rechargement! Une fois le deuxième chargeur en place attention ! L’arme risque d’exploser si sur les 3 dés lancés il obtient un triple (cela arrive statistiquement 1 fois sur 36). Tous les Terminators dans les cases adjacentes seront alors touchés donc veillez à ne pas le coller à ses Frères. Le canon d'assaut est plus qu'efficace en mode "état d'alerte".
- Claudio : il ne possède aucune arme de tir mais a une paire de griffes éclair qui le rend plus redoutable au corps à corps que ses autres Frères, sergents exceptés. Personnellement je me suis peu servi de ses capacités martiales et ai préféré l’utiliser comme appât, diversion, transporteur de relique ou comme récupérateur d’échantillon xenos. Il n’est pas indispensable et peut être sacrifié si besoin.
- Les sergents Lorenzo et Gideon : Lorenzo est polyvalent avec son fulgurant et son épée énergétique alors que Gideon est spécialisé au contact avec son marteau tonnerre et son bouclier tempête. En tant que sergents ils ont droit à un bonus sur leur jet de dés (expérience oblige). Ce qui les rend particulièrement intéressants, à mes yeux, est leur capacité à relancer le jet de dé qui détermine le nombre de PC au début du tour avec . Selon le mode de difficulté, votre nombre maximal de pc sera différent : 6 en facile et normal alors qu’il ne sera que de 4 en difficile. Relancez si vous obtenez 2 ou moins quel que soit le mode, voire 3 si vous êtes joueur. A noter que le retour en arrière ne fonctionne pas sur la relance des PC. De par leurs capacités ils devraient être protégés.
- l’Archiviste (ou psyker) : il a un fulgurant ordinaire et une hache de force qui, quand elle est chargée avec un point psi, permet de tuer d’un seul coup. Pratique. L’archiviste charge automatiquement son arme quand il attaque ou quand il riposte pendant le tour xenos. Mais ce qui fait son charme ce sont ses pouvoirs psychiques au nombre de 3 :
* Prescience : convertit un point psi en PC. Utile pour mettre un Terminator en état d’alerte s’il lui manquait un PA ou PC.
* Barrière psychique : permet de bloquer une case pendant un tour pour un coût de 2 PP (Point Psi). Déployez-la le plus près possible des genestealers, de préférence à une intersection pour ralentir un maximum de bébêtes et gagner parfois plus d’un tour que vous pourrez mettre à profit pour vous occuper d’une autre menace.
* Tempête psychique : pour un coût de 3 PP vous pouvez viser une créature spécifique qui mourra sur un 2+ ou alors une zone plus étendue où tous les genestealers succomberont sur un jet de 4+. Une tactique intéressante est de bloquer l’entrée d’une pièce avec une barrière psychique, de laisser venir un maximum de créatures dans la pièce puis de lancer une tempête psychique au tour suivant.
L’Archiviste à un rôle de soutien pour ses autres frères et, de par ses facultés, est très puissant. Il doit donc être protégé à tout prix ! Calistarius possède 20 points psi à répartir sur toute la mission donc utilisez les avec parcimonie. De plus il ne peut utiliser qu’un seul pouvoir psy par tour.
Dès le menu principal, allez sur « Librarium » puis «éditeur de bannière ». Changez un élément (la hampe par exemple) et vous obtiendrez [troph=10]L'élite de l'empereur[/troph].
Les trophées suivants sont déblocables lors de la campagne « Sin of Damnation »
Comme vous aurez à faire et refaire les différentes missions du jeu pour obtenir le trophée [troph=8]Il n'y a que la guerre ![/troph], je vous conseille de jouer la campagne à votre rythme sans trop vous préoccuper des différents trophées spécifiques aux différents niveaux. Certains tomberont tout seuls sans que vous les cherchiez ( [troph=1]Tempête de fer[/troph], [troph=3]Épée de la vengeance[/troph], [troph=4]L'empereur protège[/troph], [troph=7]Ange de la mort[/troph], [troph=11]Breacher[/troph], [troph=13]Honorer votre Wargear[/troph] ) histoire de découvrir le gameplay et le scénario (mouais).
Faites votre première partie en normal (le mode facile bloque les trophées excepté [troph=28]Médaille de bronze pour l’empereur et Sanguinius ![/troph]). Vous débloquerez [troph=28]Médaille de bronze pour l’empereur et Sanguinius ![/troph] et [troph=29]Médaille d’argent pour l’empereur et Sanguinius ![/troph].
Si vous êtes un vétéran du jeu de plateau, le challenge ne vous fera pas peur, et vous pourrez commencer en mode difficile. La différence est que les sauvegardes manuelles sont impossibles (juste les automatiques), le tour Blood Angels est limité à 2 minutes et que le nombre maximum de PC est de 4. Donc l’erreur est peu permise. Pensez à modifier la vitesse d’animation des personnages dans le menu des options pour économiser quelques précieuses secondes. A la fin de la campagne vous obtiendrez [troph=28]Médaille de bronze pour l’empereur et Sanguinius ![/troph], [troph=29]Médaille d’argent pour l’empereur et Sanguinius ![/troph] et [troph=30]Médaille d’or pour l’empereur et Sanguinius ![/troph].
Dans chaque mission de la campagne « Sin of Damnation », il y a un trophée spécifique à débloquer plus ou moins facilement, qui servira à en débloquer un autre [troph=27]Forgé dans la bataille[/troph], à savoir dans l'ordre du jeu:
[troph=15]La victoire n'est que survie[/troph]
[troph=16]Exterminateur[/troph]
[troph=17]Regarder les griffes[/troph]
[troph=18]La flamme de purge[/troph]
[troph=19]Notre devoir est fait[/troph]
[troph=20]Insoumis et invaincu[/troph]
[troph=21]Porteur de relique[/troph]
[troph=22]L'honneur est mon bouclier[/troph]
[troph=23]Se serrer les coudes ou tomber seul[/troph]
[troph=24]Contre la marée[/troph]
[troph=25]Couper la tête pour que meure la bête[/troph]
[troph=26]Lumière dans l'obscurité[/troph]
Dès que c’est fait, attardez-vous sur des trophées situationnels comme [troph=2]Pyroclast[/troph] et [troph=5]Puissance de la chaîne[/troph].
Il ne vous reste plus que le dernier,mais pas des moindres : [troph=8]Il n'y a que la guerre ![/troph].
Filtrer
Sauveur de l'humanité
Les plus grands honneurs atteints au combat.
Tempête de fer
Tuer 30 Genestealers au canon d'assaut.
Pyroclast
Tuer 6 Genestealers en un seul coup avec le lance-flammes.
Épée de la vengeance
Tuer 20 Genestealers avec l'épée de puissance.
L'empereur protège
Survivre à 15 combats rapprochés.
Puissance de la chaîne
Tuer 6 Genestealers avec une tempête psychique.
Tueur de monstres
Tuer 5 Broodlords.
Ange de la mort
Tuer 1 000 ennemis.
Il n'y a que la guerre !
Tuer 40 000 ennemis.
Je conseille de refaire en boucle la mission 10 "Défendre". En effet c'est dans cette mission où il y a le plus d'ennemis (88) et si vous suivez ma technique pour le trophée [troph=16]Exterminateur[/troph], cela vous prendra environ 1h30.
Donne-nous la force de l'emporter
Gagner un combat rapproché contre un Broodlord.
L'élite de l'empereur
Personnaliser votre bannière.
Breacher
Détruire 20 portes avec un Chainfist.
Exemplaire du Codex Astartes
Remplir une mission sans utiliser un Point de commande.
Honorer votre Wargear
Débloquer un bolter 40 fois.
Soif rouge
Faire tuer 3 Genestealers par un terminator en mêlée au cours d'un tour.
La victoire n'est que survie
Survivre à une « Mission Suicide » sans aucune perte.
Exterminateur
Tuer 10 Genestealers sur un tour dans la mission « Exterminer ».
Regarder les griffes
Mission 3 - Passer le C.A.T. entre au moins trois terminateurs.
La flamme de purge
Mission 4 - Nettoyer les deux chambres au cours du même tour.
Notre devoir est fait
Mission 5 - Évasion avec huit Marines ou plus.
Insoumis et invaincu
Mission 6 - Réveiller tous les Marines inconscients sans subir de pertes.
Porteur de relique
Mission 7 - Le Marine qui ramasse l'artefact doit être celui qui sort de la carte avec lui.
L'honneur est mon bouclier
Mission 8 - Calistarius doit survivre.
Se serrer les coudes ou tomber seul
Quitter la carte avec au moins 7 Marines dans la mission « Regrouper », mais pas avant de les avoir tous mis en jeu.
Contre la marée
Ne laisser aucun terminateur mourir au cours de la mission de « Défendre ».
L’escouade Gideon sera déployée dans les 2 salles du bas. Mettez Gideon dans la salle en bas à droite face à la porte ouest, Leon dans la salle en bas à gauche face à la porte est, Valencio dans la même salle que Leon mais face à la porte sud et enfin Scipio dans la même salle que Gideon mais face à la porte sud.
Avec Lorenzo, remontez le couloir nord et pivotez vers l'ouest pour faire face à un point d’entrée. Avancez avec Zael et Claudio jusqu’à ce que Zael pivote et remonte vers le couloir au nord, Claudio lui se placera devant le point d’entrée situé en face de la porte de départ. Mettez Lorenzo en état d’alerte pour mettre en pièce les xenos qui arriveront en face de lui et par les points d’entrée nord pour protéger Zael. Zael s’occupera de ceux qui auront survécus aux tirs du sergent.
Dans la deuxième salle, faites avancer Goriel et Deino le long de leur couloir de départ. Deino se placera devant le point d’entrée situé à l’est en face de lui alors que Goriel remplira la même fonction que Lorenzo avec son état d’alerte.
Dans la salle en bas à gauche, Valencio s’occupera de boucher le point d’entrée sud. Leon se dirigera vers le point sud au milieu tout comme Gideon et enfin Scipio s’occupera d’empêcher le spawn des genestealers face à lui. Leon couvrira le sergent Gideon jusqu’à ce que ce dernier soit en place au point sud et il ira apporter sa présence rassurante à ses frères Goriel et Deino au nord est de la map. Placez-le pour qu’il soit dirigé vers le nord et fasse des tirs croisés avec Goriel.
Il suffit ensuite de se mettre en état d’alerte avec les marines qui ne bouchent pas les points de spawn pendant votre tour (et tirer sur les genestealers qui auraient survécu à l'état d'alerte du tour précédent). Enfin, pensez à sauvegarder votre progression régulièrement et, comme d’habitude, utilisez la fonction retour en arrière et ça devrait passer tout seul.
Couper la tête pour que meure la bête
Mission 11 – Tuer le Broodlord.
Lumière dans l'obscurité
S'évader avec au moins deux terminateurs avant la fin du dixième tour dans la mission « Piège ».
Forgé dans la bataille
obtenir tous les trophées propres à la mission
Médaille de bronze pour l’empereur et Sanguinius !
Terminer la campagne « Le péché de la damnation » en Facile.
Médaille d’argent pour l’empereur et Sanguinius !
Terminer la campagne « Le péché de la damnation » en Normal.
Médaille d’or pour l’empereur et Sanguinius !
Terminer la campagne « Le péché de la damnation » en Difficile.