Le guide des trophées : Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur HD


Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur HD
  • 1
  • 5
  • 8
  • 22
Note des joueurs :
4.4/5 - 68 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 33 notes

Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur HD

ps3


36 trophées au total
0 trophée caché

1981 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1294 joueurs (65 %)
100% par : 1294 joueurs (65 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Sly Collection : Sly 3

  • Guide rédigé par Chibimoko77 le 08-12-2010 - Modifié le 26-05-2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS Vita.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Trophee

Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur sorti à l'origine sur PS2 en 2005 a été développé par Suncker Punch (InFamous) et édité par Sony. Cinq années ont passées depuis sa sortie et le voilà de retour avec la gamme des classics HD sur PS3. Le jeu de la gamme classics HD garde le contenu du jeu d'origine mais lui offre un lifting au niveau des graphismes et lui rajoute des trophées qui combleront les chasseurs de trophées que nous sommes. Vous pourrez vous procurer le jeu sur le store en l'achetant seul ou avec Sly Raccoon et Sly 2 ou en l'achetant dans sa version boîte qui regroupe les trois premiers épisodes de la série. Si vous optez pour la version boîte, sachez que vous aurez un petit bonus en la présence de The Sly Collection : Mini Jeux. Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur se déroule un an après la victoire du clan Cooper sur le gang de Klaww et Clockeyla. Sly entend parler du caveau des Cooper situé sur une île de Kaine par un certain McSweeney qui fut un des partenaires du père de Sly. Sly et Bentley découvrent que l'île de Kaine appartient à un certain Dr M qui compte mettre la main sur l'héritage. Afin de récupérer ce qui lui revient de droit et de contrecarrer les plans du Dr M, le clan va devoir se renforcer en recrutant de nouveaux membres. Cependant, avant de recruter de nouvelles recrues, les deux compères cherchent à faire revenir Murray qui avait raccroché à la fin de Sly 2.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 8
  • 22
  • 0
  • 0
  • 36

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 Heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Avant de commencer, vous devez savoir que :


Aucun trophée ne peut être manqué.



Ligne de conduite :

Vous pourrez retourner comme vous le voulez dans les différents épisodes que vous avez déjà explorés grâce à la sélection des épisodes disponible dans le menu via l'option Revenir au menu du jeu. De ce fait, comme indiqué précédemment, aucun trophée ne peut être manqué.

Dans Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur vous aurez deux types de trophées distincts qui sont les trophées liés à la complétion du mode histoire et les trophées liés à la collecte.

En finissant le jeu, vous débloquerez automatiquement (Bronze) La chambre forte, (Bronze) Moments intimes, (Bronze) Raton laveur sous couverture, (Bronze) Le Gourou se déchaîne, (Bronze) Nettoyeur de scorpions, (Bronze) Une véritable amitié, (Bronze) Promenade romantique, (Bronze) Halloween, (Bronze) Un petit béguin, (Bronze) Dernier service, (Bronze) Exterminateur de vampires, (Bronze) Réconciliation, (Bronze) Problème de décompression, (Bronze) Une rusée renarde, (Bronze) Bentley le plombier, (Argent) Sévère défaite, (Argent) Mayday, mayday, (Argent) Un atout dans la manche, (Argent) Coup du dragon,
(Argent) Sortir les poubelles, (Argent) Terreur tentaculaire, (Or) Et maintenant ? et (Argent) Gagner ses galons.

Afin de compléter chaque épisode à 100% en vue d'obtenir (Or) Un raton laveur tenace et (Or) Cooper à 100 %, vous devrez finir l'épisode une première fois afin de débloquer l'accès aux défis. Libre à vous de vous frotter à ses défis après avoir fini un épisode ou de finir tous les épisodes avant de vous lancer. Cependant, sachez que vous devrez compléter l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort afin de débloquer les défis de type "Carte au trésor".

Les trophées (Bronze) Grippe-sou, (Bronze) Numismate et (Or) Par ici le butin ! sont liés à la collecte de pièces et vous demanderont de posséder et non cumuler le montant indiqué donc attendez d'avoir 2 500 pièces en votre possession avant d'acheter des techniques sur VoleurNet à l'exception bien évidemment des techniques obligatoires pour progresser dans l'histoire.

Les trophées (Bronze) Couche-tard, (Bronze) Raton laveur volant, (Bronze) Avec l'accord de Mitshoko, (Bronze) Une vraie tornade, (Bronze) Champion du coup de pied sauté, (Argent) Le feu sacré de Murray et (Or) Une tortue volante ! sont liés à l'achat de techniques sur VoleurNet.




Un véritable honneur

Un véritable honneur

Débloque tous les trophées de la dernière aventure de Sly Cooper... La dernière ? Vraiment ?


Félicitations ! Vous avez prouvé que vous avez mérité votre place parmi les maîtres voleurs.
La chambre forte

La chambre forte

Termine le prologue "Le début de la fin"


Trophée lié à l'histoire.
Suivez les différentes instructions de Bentley jusqu'à atteindre une rivière. Traversez-là pour aller donner quelques coups au gros monstre afin de clôturer le prologue et d'obtenir ce trophée.
Moments intimes

Moments intimes

Approche de Carmelita au niveau "Commissariat"


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 1 : Terreur à l'opéra dans la mission Commissariat. Lors de cette mission, vous devrez vous infiltrer dans le commissariat de Venise. Faufilez-vous derrière les gardes pour atteindre les cellules. Vous y retrouverez une vieille connaissance en la personne de Dimitri qu'il vous faudra convaincre à vous aider en échange de son évasion. Une fois Dimitri libéré, vous obtiendrez le trophée.
Raton laveur sous couverture

Raton laveur sous couverture

Utilise un déguisement de Sly à Venise


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 1 : Terreur à l'opéra dans la mission Tour de garde. Lors de cette mission, vous devrez vous infiltrer dans plusieurs bâtiments afin d'y examiner des tableaux. Le seul moyen d'y rentrer est de vous déguiser en garde et de prendre la relève du garde placé devant l'entrée du bâtiment. Enfilez le costume lorsque vous êtes hors de vue du garde puis rapprochez-vous de lui. Il vous demandera alors un mot de passe pour vérifier votre identité et Bentley vous le transmettra par Binocom. Si vous reproduisez correctement le mot de passe, vous prendrez la relève et vous pourrez vous introduire dans le bâtiment. Vous obtiendrez le trophée une fois sorti du premier bâtiment après avoir trouvé l'indice sur le tableau.
Le Gourou se déchaîne

Le Gourou se déchaîne

Rencontre le Gourou au niveau "Le Gourou est lâché"


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs dans la mission À la recherche du Gourou. Lors de cette mission, vous devrez retrouver les traces du maître de Murray. Cette mission est relativement simple et consiste finalement qu'à un enchaînement de saut et de plateformes. Vous obtiendrez le trophée dès que vous rencontrerez le Gourou.
Nettoyeur de scorpions

Nettoyeur de scorpions

Relâche le chargement de scorpions du camion


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs dans la mission Gros camion. Lors de cette mission, vous devrez attraper des scorpions rouges avec un camion. Vous devrez faire attention à la température du sol qui peut entraîner l'éclatement de vos pneus et ainsi vous faire échouer la mission. Pour refroidir vos roues, roulez sur les scorpions bleus ou rouler dans l'eau. Ne cherchez pas à capturer des scorpions bleus car ils ne seront pas comptabilisés. Faites attention à la température de vos roues et vous obtiendrez le trophée une fois le 20ème scorpion rouge capturé.
Une véritable amitié

Une véritable amitié

Ralentis le Dr M. avec Bentley et Murray


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 6 : Même les voleurs ont un honneur dans la mission Gardez vos positions. Lors de cette mission, vous devrez ralentir le Dr M avec Murray puis avec Bentley afin de laisser suffisamment de temps à Sly pour pénétrer dans le caveau des Cooper. Votre objectif avec Murray sera de repousser avec vos poings de nombreux ennemis arrivant sous forme de vagues. Le moyen le plus rapide pour vous débarrasser d'un ennemi est de le projeter dans le vide donc arrangez-vous pour être le plus près du bord avant de lui donner un coup de poing pour que le choc l'expulse hors des limites de la plateforme. Si vos ennemis utilisent trop souvent leur garde, faites un Hippopo-crash (Image + Image). Une fois tous les ennemis vaincus, le Dr M fera son apparition et se sera au tour de Bentley d'agir. Votre objectif sera de récupérer 1 balise sur chacun des 4 piliers entourant la plateforme et de les placer dans le dos du Dr M. Faites attention car des ennemis arriveront en renfort pour vous en empêcher. Utilisez votre Cam-grappin pour vous en débarrasser. Vous obtiendrez le trophée une fois la 4ème balise placée sur son dos.
Spoiler : Vidéo Trophée Une véritable amitié :
Promenade romantique

Promenade romantique

Termine la poursuite en bateau dans le canal à Venise


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 1 : Terreur à l'opéra dans la mission Poursuite dans le canal. Lors de cette mission, vous devrez détruire les trois bateaux poursuivant Carmelita tout en évitant les différents obstacles. Vous pourrez détruire les obstacles en bois avec votre mitrailleuse ou sauter par dessus. Faites attention à la surchauffe de votre arme et vous obtiendrez le trophée une fois les trois bateaux détruits.
Halloween

Halloween

Bats Carmelita masquée


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs dans la mission Opération : Lune Noire. Carmelita masquée fait office de boss de fin de cet épisode. Néanmoins, sachez qu'il n'y aura pas de combat à proprement parler. Vous devrez ôter le masque du visage de Carmelita. Pour se faire, commencez par escalader une de ses jambes et frayez-vous un chemin jusqu'à la première des attaches du masque. Une fois arrivé à destination, Carmelita cassera l'attache en voulant vous frapper. Refaites le même cheminement mais cette fois en escaladant son autre jambe. Vous obtiendrez le trophée une fois les deux attaches du masque cassées.
Spoiler : Vidéo Trophée Halloween :
Un petit béguin

Un petit béguin

Demande à Pénélope de t'aider au niveau "Équipe islandaise piégée"


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 3 : Envie de fantaisie dans la mission Équipe islandaise piégée. Lors de cette mission, après avoir battu Muggshot et activé les systèmes de défense de votre entrepôt, vous prendrez le contrôle de l'Hélicommandé de Pénélope afin de repousser les vagues d'ennemis souhaitant détruire votre hangar. L'Hélicommandé sera équipé pour cette mission d'un grappin (touche (croix)) pour que vous puissiez attraper vos ennemis. Une fois l'ennemi agrippé, mettez les gaz (touche (R1)) pour le faire littéralement décoller dans les airs.
Dernier service

Dernier service

Termine la bagarre au bar


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs dans la mission Limonade amère. Lors de cette mission, vous devrez gagner le match de buveur de limonade. Cependant, vos adversaires déclareront que vous avez triché et il ne vous restera plus que la manière forte pour vous faire entendre. Vous incarnez à tour de rôle Bentley, Sly et Murray et vous devrez venir à bout d'un certain nombre d'ennemis avant que la permutation de personnage se fasse automatiquement. Afin de vous faciliter la tâche surtout avec Bentley et Sly, profitez de la barrière électrique, du feu au milieu de la salle et des foreures présentes sur certains murs pour y projeter vos ennemis qui seront instantanément vaincus. Une fois le ménage fait, un ennemi portant le masque fera son apparition. Vous incarnerez de nouveau Sly pour vous en débarrasser. Esquivez ses attaques jusqu'à que Bentley pose une bombe au sol. Faites en sorte que l'ennemi se rapproche de la bombe pour la déclencher et l'immobiliser un court instant. Profitez en pour lui asséner quelques coups. Dès qu'il reprend ses esprits, dirigez-vous vers Murray pour que ce dernier lui envoie un tonneau dessus et l'immobilise. Répétez l'opération jusqu'à vaincre votre adversaire et ainsi obtenir le trophée.
Spoiler : Vidéo Trophée Dernier service :
Exterminateur de vampires

Exterminateur de vampires

Arrête les vampires


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 4 : Une alliance glaciale dans la mission La mort des vampires. Lors de cette mission, vous incarnerez Panda King et vous devrez protéger Sly le temps que ce dernier récupère les explosifs nécessaire à la destruction des cryptes des vampires. Vous obtiendrez le trophée une fois tous les vampires détruits.
Réconciliation

Réconciliation

Termine "Un duo dynamique"


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort dans la mission Un duo dynamique. Lors de cette mission, Pénélope sera aveuglée et vous devrez la raccompagner au Refuge en incarnant Bentley. Faites le ménage avec vos fléchettes anesthésiantes et vos bombes. Une fois fait, utilisez votre Cam-grappin pour diriger Pénélope. Vous obtiendrez le trophée lorsque Pénélope arrivera à bon port.
Couche-tard

Couche-tard

Achète le Réveil


Vous pourrez acheter le Réveil sur VoleurNet pour la somme de 200 pièces d'or à partir du jour 1 de l'épisode 1 : Terreur à l'opéra.
Problème de décompression

Problème de décompression

Récupère l'équipement de plongée de Dimitri


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort dans la mission L'endroit est marqué d'une X. Cette mission fera office d'introduction aux défis de type "Carte au trésor". Vous pourrez consulter à tout moment votre carte et l'indice associé à l'étape de la recherche en appuyant sur la touche Image. Vous devrez donc trouver un emplacement grâce à l'indice fourni et dès l'emplacement trouvé, vous aurez droit à un nouvel indice jusqu'à arriver à l'emplacement final. Pour vous déplacer plus facilement lorsqu'on vous demande un nombre de pas précis, mettez-vous en mode carte (touche Image) et appuyez sur la touche Image pour effectuer un pas tout en ayant au préalable défini la direction dans laquelle vous souhaitez progresser.

Étapes de la recherche du trésor :
  • À votre arrivée, dirigez-vous de l'autre côté de l'île jusqu'à une statue pas loin des bateaux des pirates.
  • Faites 12 pas vers le sud-ouest.
  • Faites 6 pas vers l'est.
  • Faites 18 pas vers le sud.
  • Faites 16 pas vers le sud-est.
  • Faites 13 pas vers l'est.
  • Faites 6 pas vers le nord.
Spoiler : Vidéo Trophée Problème de décompression :
Grippe-sou

Grippe-sou

Récupère 500 pièces


Voir (Or) Par ici le butin ! pour plus d'explications.
Raton laveur volant

Raton laveur volant

Obtiens le Paraglisseur


Vous pourrez acheter le Paraglisseur sur VoleurNet pour la somme de 300 pièces d'or à partir du jour 2 de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs.
Une rusée renarde

Une rusée renarde

Carmelita à la rescousse, encore !


Trophée lié à l'histoire.
Voir (Or) Et maintenant ? pour plus d'explications.
Avec l'accord de Mitshoko

Avec l'accord de Mitshoko

Achète le Pouvoir de l'ombre 2.


Nécessite d'avoir acheté le Pouvoir de l'ombre 1 sur VoleurNet pour la somme de 1 000 pièces à partir du jour 2 de l'épisode 3 : Envie de fantaisie.
Vous pourrez acheter le Pouvoir de l'ombre 2 sur VoleurNet pour la somme de 1 600 pièces d'or à partir du jour 1 de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort.
Bentley le plombier

Bentley le plombier

Détruis les pompes.


Trophée lié à l'histoire.
Vous débloquerez ce trophée lors de l'épisode 1 : Terreur à l'opéra dans la mission Opération : À bas le goudron !. Lors de cette mission, vous devrez détruire les 6 pompes à goudron d'Octavio. Sly se chargera des ennemis pendant que vous détruirez les pompes à l'aide des bombes de Bentley. Vous devrez utiliser 3 bombes pour détruire une pompe. Vous débloquerez le trophée une fois les 6 pompes détruites.
Sévère défaite

Sévère défaite

Bats Octavio


Trophée lié à l'histoire.
Octavio est le boss de l'épisode 1 : Terreur à l'opéra et vous l'affronterez avec Murray. Si vous voulez infliger des dégâts à Octavio, vous devrez au préalable répandre du goudron pour qu'il marche dedans. Cela vous permettra de ralentir ses mouvements et ainsi les esquiver tout en le frappant. Pour répandre du goudron attendez que Sly ouvre la vanne et qu'il vous donne le feu vert pour vous diriger vers le centre de la place afin d'activer le lâché du goudron. Une fois Octavio piégé, il utilisera deux attaques qui sont un coup de pied et un saut suivi d'un plat. Ces deux attaques auront comme particularité commune d'être des attaques ayant une portée et une zone d'impact courte. Faites un double saut tout en vous décalant sur l'un des côtés d'Octavio et frappez-le. Vous pourrez lui donner entre 2 et 3 coups avant qu'il enchaîne sur une nouvelle attaque. Au bout d'un certain temps, la mare de goudron s'estompera et il vous faudra de nouveau attendre le feu vert de Sly pour recommencer le cycle. À la moitié de la barre de vie d'Octavio, vous serez obligé de changer d'endroit car il n'y aura plus de goudron. Même stratégie que précédemment à l'exception que votre adversaire utilisera une troisième attaque. Il s'agit d'une attaque basée sur son chant. Sautez par dessus les cercles symbolisant sa voix et attendez qu'il utilise une de ses deux autres attaques pour le frapper.
Spoiler : Vidéo Trophée Sévère défaite (à partir de 15:30) :
Mayday, mayday

Mayday, mayday

Bats le Baron Noir


Trophée lié à l'histoire.
Le Baron Noir est le boss de l'épisode 3 : Envie de fantaisie et vous l'affronterez avec Sly. Le Baron Noir est agile et rapide donc ne foncez pas au corps à corps. Le Baron Noir dispose de deux attaques qui sont une attaque plongeante et un uppercut. Esquivez l'attaque plongeante en sautant par dessus et décalez-vous pour esquiver l'uppercut. À chaque uppercut dans le vide, le Baron Noir restera immobile quelques secondes donc profitez en pour le frapper. Néanmoins, faites attention à ne pas être trop proche de lui car ce dernier utilisera des coups de poing pour vous repousser. À plusieurs reprises lors du combat, votre adversaire appellera des renforts. Profitez du fait que vous êtes sur une aile d'avion pour éjecter les renforts du premier coup pour gagner du temps et éviter de subir des dégâts. Lorsqu'il restera moins du tiers de sa vie, le Baron Noir vous attaquera en même temps que ses renforts. Focalisez-vous sur lui car ce dernier utilisera une nouvelle technique qui aura pour effet de faire tomber tous les personnes se trouvant sur l'aile de l'avion. Faites un double saut pour esquiver cette attaque et ainsi avoir le champ libre pour le combattre. Profitez des renforts pour récupérer des bonus de santé.
Spoiler : Vidéo Trophée Mayday, mayday (à partir de 9:00) :
Un atout dans la manche

Un atout dans la manche

Bats Muggshot


Trophée lié à l'histoire.
Vous serez amené à faire s'affronter Muggshot et Carmelita au cours de l'épisode 3 : Envie de fantaisie. Ce combat est relativement simple grâce au pistolet de Carmelita. La clé de la victoire réside en votre mobilité. Soyez constamment en mouvement pour esquiver ses tirs tout en le canardant. En appliquant cette stratégie, Muggshot ne fera pas le poids contre vous et sera rapidement vaincu.
Spoiler : Vidéo Trophée Un atout dans la manche (à partir de 8:45) :
Coup du dragon

Coup du dragon

Bats le dragon chinois


Trophée lié à l'histoire.
Le dragon chinois est le boss de l'épisode 4 : Une alliance glaciale et vous l'affronterez avec Sly. Commencez par utiliser une fusée pour atteindre le dos du dragon. Servez-vous de ces écailles pour progresser jusqu'à sa tête. Le dragon utilisera son souffle de feu pour vous barrer la route. Sautez par dessus pour l'esquiver. Arrivé à hauteur de sa tête, le dragon vous frappera alors avec sa langue de feu. Sautez pour l'esquiver et frappez-le. À chaque tiers de vie perdu, le dragon vous fera tomber de son dos en se retournant. Utilisez votre Paraglisseur pour atteindre la prochaine fusée et recommencez le cycle jusqu'à votre victoire sur votre adversaire.
Spoiler : Vidéo Trophée Coup du dragon (à partir de 20:40) :
Sortir les poubelles

Sortir les poubelles

Bats Lafouine


Trophée lié à l'histoire.
Lafouine est le boss de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort et vous l'affronterez avec Pénélope. Ce combat sera spécifique car il s'agira de faire tomber votre adversaire d'un mat à trois reprises. Pour se faire, vous devrez connaître les différentes techniques que Lafouine utilise et l'esquive / contre-attaque associée. À chaque contre-attaque réussie, vous ferez reculer votre adversaire jusqu'à le faire tomber du mat. Attention car une erreur de votre part vous fera reculer donc gare à la chute.

Liste des attaques et esquives / contre-attaques associées :
  • Lafouine place son sabre derrière lui avant de vous frapper → Sauter par esquiver son sabre (touche Image)
  • Lafoune s'immobilise et vous salue avec son chapeau → Utiliser l'attaque haute pour le frapper (touche Image)
  • Lafouine fait tourner son sabre avant de vous frapper → Se baisser pour esquiver son sabre (touche Image)
  • Lafouine fait une révérence → Utiliser l'attaque basse pour le frapper (touche Image)
Spoiler : Vidéo Trophée Sortir les poubelles (à partir de 13:30) :
Terreur tentaculaire

Terreur tentaculaire

Bats Kalmeur, le calmar


Trophée lié à l'histoire.
Vous serez amené à affronter Kalmeur au cours de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort. Pour venir à bout de Kalmeur, vous devrez alterner entre les attaques de Sly, du Panda King et des tirs de canon du bateau. Vous commencerez le combat avec Panda KIng. Utilisez ses projectiles pour toucher les différents tentacules de Kalmeur tout en esquivant leurs attaques. Kalmeur tentera par la suite de faire chavirer votre navire en l'agrippant avec ses tentacules. Utilisez de nouveau les projectiles de Panda King pour le faire lâcher prise tout en veillant à ce qu'il y ait autant de tentacules de chaque côté pour éviter tout risque de chavirement. Vous serez de nouveau confronté à des tentacules. Utilisez la même technique qu'au début du combat jusqu'à ce que Panda King passe le relais à Sly. Une fois ce dernier rentré sur le terrain, Kalmeur montre enfin sa tête. Frappez les tentacules qui s'abat sur le bateau pour les accrocher. À partir d'un certain nombre de tentacules accrochés, Kaleur s'approchera pour les détacher. Profitez du fait qu'il se rapproche pour utiliser vos canons à bout portant. Recommencez l'opération jusqu'à ce que Kalmeur déclare forfait et se rende.
Spoiler : Vidéo Trophée Terreur tentaculaire (à partir de 3:00) :
Et maintenant ?

Et maintenant ?

Bats le Dr M


Trophée lié à l'histoire.
Le Dr M est le boss de l'épisode 6 : Même les voleurs ont un honneur et vous l'affronterez avec Sly puis avec Carmelita. Dirigez-vous vers les lasers et grimpez dessus pour atteindre le point d'encrage du système du Dr M. Une fois de retour sur l'arène, planquez-vous derrière l'invention pour échapper au rayon laser. Frappez le Dr M tout en esquivant ses attaques sautées et latérales. Au bout d'un certain, ce dernier créera une boule bleue ou jaune qui vous suivra partout et le seul moyen de s'en défaire sera de la détruire sur les lasers. Lorsque vous lui aurez enlevé un tiers et deux tiers de sa vie, le Dr M se dirigera de nouveau vers les lasers et enclenchera un nouveau cycle identique au premier à l'exception que ses attaques sautées et latérales seront électrifiées. Répétez ce schéma jusqu'à une cinématique qui s'enclenchera lorsqu'il ne restera plus beaucoup de vie à votre adversaire. Pendant la conversation entre les deux combattants, Carmelita fera son apparition. Le Dr M tirera sur Carmelita et Sly la protègera au péril de sa vie. Sly étant hors combat, vous reprendrez le combat aux commandes de Carmelita et cette partie du combat s'avèrera nettement plus facile que celle avec Sly. Appliquez la même stratégie que pour le combat contre Muggshot qui consiste à être mobile et la victoire sera vôtre très rapidement. En plus d'obtenir ce trophée, vous obtiendrez également (Bronze) Une rusée renarde.
Spoiler : Vidéo Trophée Et maintenant ? :
Numismate

Numismate

Récupère 1 000 pièces d'un coup


Voir (Or) Par ici le butin ! pour plus d'explications.
Un raton laveur tenace

Un raton laveur tenace

Termine le jeu à 75 %


Voir (Or) Cooper à 100 % pour plus d'explications.
Gagner ses galons

Gagner ses galons

Termine le jeu à 50 %


Trophée lié à l'histoire.
Voir (Or) Cooper à 100 % pour plus d'explications.
Une vraie tornade

Une vraie tornade

Achète l'Attaque vrillée Niveau 3 de Sly


Nécessite d'avoir acheté l'Attaque vrillée Niveau 2 sur VoleurNet pour la somme de 300 pièces à partir du jour 1 de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs.
Vous pourrez acheter l'Attaque vrillée Niveau 3 sur VoleurNet pour la somme de 800 pièces d'or à partir du jour 2 de l'épisode 3 : Envie de fantaisie. À noter que l'Attaque vrillée Niveau 1 fait partie du registre des compétences de Sly dès le début du jeu.
Champion du coup de pied sauté

Champion du coup de pied sauté

Achète l'Attaque en saut Niveau 3 de Sly


Nécessite d'avoir acheté sur VoleurNet l'Attaque en saut Niveau 1 pour la somme de 400 pièces à partir du jour 2 de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs et l'Attaque en saut Niveau 2 pour la somme de 800 pièces à partir du jour 1 de l'épisode 4 : Une alliance glaciale.
Vous pourrez acheter l'Attaque en saut Niveau 3 sur VoleurNet pour la somme de 1 000 pièces d'or à partir du jour 1 de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort.
Par ici le butin !

Par ici le butin !

Récupère 2 500 pièces.


Comme indiqué dans la ligne de conduite, vous devrez avoir en votre possession les 2 500 pièces sur vous pour débloquer ce trophée. Vous gagnerez des pièces en détruisant des éléments du décor, en faisant les poches des gardes et en battant des gardes. Afin d'obtenir le plus rapidement ce trophée, achetez seulement sur VoleurNet les techniques obligatoires pour pouvoir progresser dans l'histoire. Pour ceux voulant faire rapidement augmenter leur bourse en vue de l'obtention de ce trophée ou pour acheter les techniques manquantes, je vous conseille de faire les batailles navales de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort. Vous gagnerez environ entre 700 et 1 300 pièces par bateau coulé et environ entre 900 et 1 500 pièces par bateau abordé.
Le feu sacré de Murray

Le feu sacré de Murray

Achète l'Attaque de feu.


Vous pourrez acheter l'Attaque de feu sur VoleurNet pour la somme de 1 400 pièces d'or à partir du jour 1 de l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort.
Une tortue volante !

Une tortue volante !

Achète le Pack suspension


Vous pourrez acheter le Pack suspension sur VoleurNet pour la somme de 300 pièces d'or à partir du jour 2 de l'épisode 2 : Du rififi chez les voleurs.
Cooper à 100 %

Cooper à 100 %

Termine le jeu à 100 %


Vous devrez finir les 6 épisodes à 100% pour débloquer ce trophée. En vous concentrant uniquement sur les missions, vous terminerez le jeu aux alentours de 60%. Vous devrez réussir dans chaque épisode un certain nombre de défis pour obtenir le 100% convoité. Comme indiqué dans la ligne de conduite, vous devrez finir l'épisode une première fois afin de débloquer l'accès aux défis à l'exception des défis de type "Chasse au trésor" qui seront disponibles après avoir fini l'épisode 5 : Les morts ont toujours tort. Les défis auxquels vous serez opposé reprennent une mission ou une partie d'une mission en y ajoutant un handicap. Cet handicap sera généralement soit une contrainte de temps ou une contrainte sur la santé maximale du personnage. Ces défis sont en règle générale pas compliqués mais demandent néanmoins un peu de concentration.
Spoiler : Épisode 1 : Terreur à l'opéra :
Défi N°1 : Poursuite dans le canal - course d'experts

Objectif : Détruire les 3 bateaux avec 50% de santé

Marche à suivre :

Rien de compliqué dans ce défi. Faites attention aux obstacles et n'oubliez pas que vous pouvez détruire les obstacles en bois en tirant dessus. Tirez régulièrement sur vos adversaires tout en évitant les surchauffes pour réussir ce défi.

Défi N°2 : Temps air

Objectif : Détruire les réservoirs de goudron en un temps limité

Marche à suivre :

Maintenez la Spiriboule et servez-vous des repères pour vous orienter. Vous ne devriez pas avoir de souci à valider ce défi car le temps octroyé est large.

Défi N°3 : À l'assaut de la tour

Objectif : Grimper au sommet de la tour en un temps limité

Marche à suivre :

Ce défi sera plus compliqué que les deux précédents. Il n'y a pas d'astuce particulière à appliquer. La difficulté viendra du temps donc il vous faudra connaître le parcours par cœur pour valider ce défi.

Défi N°4 : La ruée vers l'or

Objectif : Ramasser 20 pièces pendant la poursuite d'Octavio

Marche à suivre :

Un défi un peu particulier puisqu'il vous demandera de récupérer 20 pièces pendant la poursuite d'Octavio. Pour gagner les pièces, détruisez les décors et battez des ennemis. Faites attention à ne pas trop vous attarder car si vous laissez Octavio prendre la poudre d'escampette, vous aurez droit au traditionnel Try Again.

Défi N°5 : Compte à rebours

Objectif : Détruire les 6 pompes en un temps limité

Marche à suivre :

Aucune difficulté pour valider ce défi. Focalisez-vous uniquement sur les pompes à détruire et vous validerez ce défi en utilisant à peine la moitié du temps voire moins. Certaines personnes conseillent d'utiliser la Cam-grappin pour détruire les pompes.

Défi N°6 : Défi du canal d'Octavio

Objectif : Détruire le bateau d'Octavio en un temps limité

Marche à suivre :

Comparé au défi N°1 vous devrez être plus agressif car vous aurez un temps limité pour détruire le bateau d'Octavio. Faites attention aux obstacles et déchainez toute votre puissance pour détruire rapidement la bateau. Le délai accordé laisse un peu de marge de manœuvre mais ne vous endormez pas non plus au gouvernail.

Défi N°7 : Le dernier coup d'éclat d'Octavio

Objectif : Battre Octavio en un temps limité

Marche à suivre :

Pour la stratégie à appliquer, je vous renvoie à la description de (Argent) Sévère défaite. Le délai accordé laisse un peu de marge de manœuvre mais ne perdez pas trop de temps non plus. Vous pourrez gagner un peu de temps lorsque vous verrez qu'Octavio n'a plus beaucoup de vie et que la vôtre est élevée en passant en mode corps à corps. Frappez-le sans relâche jusqu'à la victoire.

Défi N°8 : Chasse au trésor à Venise

Objectif : Trouver le trésor

Marche à suivre :

Je vous renvoie à la vidéo et plus précisément à partir de 34:30. La personne ayant fait la vidéo a du mal à trouver le premier emplacement. Rendez-vous sur la place où est situé le poste de police et la tour à escalader avec l'effigie cassée d'Octavio. Placez-vous pour avoir dans votre dos cette fameuse tour et vous aurez en face de vous l'horloge mentionnée dans l'indice. Allez jusqu'à l'horloge et contournée le bâtiment pour arriver derrière. À côté du pont vous verrez la trappe où se situe le premier emplacement. Il ne vous reste plus qu'à suivre les différents indices pour conclure ce défi.

Vidéo Défis Épisode 1 : Terreur à l'opéra :


Spoiler : Épisode 2 : Du rififi chez les voleurs :
Défi N°1 : Course dans les rochers

Objectif : Terminer le parcours en un temps limité

Marche à suivre :

Rien de compliqué dans ce défi. Il s'agit en fait de la mission où vous avez débloqué (Bronze) Le Gourou se déchaîne. Le délai accordé est correct donc faites bien attention d'assurer vos prises car si vous en loupez une et que vous tombez, vous n'aurez pas assez de temps pour refaire tout le chemin. Assurez vos prises et vous validerez sans difficulté ce défi.

Défi N°2 : Course dans la grotte

Objectif : Terminer le parcours sans subir de dégâts en un temps limité

Marche à suivre :

Le plus compliqué dans ce défi sera de ne pas subir de dégâts. En effet, il vous faudra enchaîner plusieurs sauts et la moindre chute vous causera des dégâts. De plus, le chrono ne vous laisse pas beaucoup de marge donc foncez. Pour les deux ennemis rencontrés, frappez le premier pour qu'il tombe dans le trou et vous passerez par dessus le deuxième grâce au paraglisseur que vous utiliserez lorsque vous serez au plus haut de la première roue. Le défi est court donc vous trouverez rapidement le timing.

Défi N°3 : Du rififi dans la grotte

Objectif : Battre 12 ennemis et sortir de la grotte en un temps limité

Marche à suivre :

Le moyen le plus rapide pour vaincre un ennemi est de le projeter dans le vide grâce à un coup de serpe. Votre stratégie sera de foncer tout en projetant vos ennemis dans le vide. Lorsque vous avez atteint le quota ne vous en occupez plus et foncez vers la fin du parcours pour valider ce défi.

Défi N°4 : À l'assaut de la tour de forage

Objectif : Atteindre le sommet de la tour en un temps limité

Marche à suivre :

Pas de difficulté majeure de ce défi. Il vous faudra peut être 2 ou 3 essais le temps de repérer l'itinéraire mais rien d'insurmontable.

Défi N°5 : Échange de gardes

Objectif : Posséder 5 gardes sans toucher le sol

Marche à suivre :

La difficulté de ce défi réside dans le fait de ne pas toucher le sol. Deux possibilités que cela arrive : vous avez loupé votre transfert d'un garde à un autre ou que vous avez perdu le contrôle du garde contrôlé. Préférez plutôt les endroits dégagés pour faire le transfert afin d'éviter un quelconque obstacle. L'apparition des gardes étant aléatoire, il vous faudra parcourir la carte pour arriver à trouver ses 5 gardes.

Défi N°6 : Pince rapide

Objectif : Protéger Murray des gardes pendant une période donnée

Marche à suivre :

Ce défi mettra votre concentration à l'épreuve. Servez-vous de l'ombre de la pince pour vous repérer par rapport aux gardes. Attrapez les gardes dès votre première tentative pour ne pas vous faire déborder surtout vers la fin. Si vous restez concentré, vous validerez le défi plutôt facilement.

Défi N°7 : Bagarre à durée déterminée

Objectif : Terminer la Méga bagarre en un temps limité

Marche à suivre :

Je vous renvoie à la description de (Bronze) Dernier service. Aucune difficulté si vous appliquez les conseils et astuces décrits dans cette description.

Défi N°8 : Crocos et pièces

Objectif : Ramasser 100 pièces sans mourir

Marche à suivre :

Vous devrez combler la fringale du crocodile en alimentant de gardes tout en ayant au préalable récupéré 100 pièces. Je vous conseille de remplir intégralement une barre et de laisser la deuxième juste en dessous du seuil max avant de vous mettre à la récolte de pièces. Une fois ce prérequis atteint, récupérez les pièces que vous obtiendrez en battant vos adversaires. Une fois le seuil des 100 pièces atteint, envoyez le dernier garde pour conclure ce défi.

Défi N°9 : L'ascension du Mont Carmelita

Objectif : Enlever le masque de Carmelita en un temps limité

Marche à suivre :

Il s'agit en fait de la mission où vous avez débloqué (Bronze) Halloween. Le délai accordé ne vous laissera que peu de marge de main d’œuvre donc vous n'aurez pas le droit à l'erreur lors de votre escalade de Carmelita.

Défi N°10 : Chasse au trésor dans le Bush australien

Objectif : Trouver le trésor

Marche à suivre :

Je vous renvoie à la vidéo et plus précisément à partir de 23:20.

Vidéo Défis Épisode 2 : Du rififi chez les voleurs :


Spoiler : Épisode 3 : Envie de fantaisie :
Défi N°1 : Le premier arrivé en haut...

Objectif : Atteindre le sommet du château en un temps limité

Marche à suivre :

Le parcours n'est pas compliqué mais un peu plus long que les défis précédents du même type. Ce défi ne devrait pas vous poser de problème particulier.

Défi N°2 : Les hommes de Muggshot à l'attaque

Objectif : Battre 30 gardes avant d'attaquer Muggshot

Marche à suivre :

Disposant de Murray pour ce défi, vaincre 30 gardes sera chose aisée et il vous restera plus qu'à vaincre Muggshot grâce aux pièges que vous activerez avec les panneaux de contrôle. Rien ne vous empêche d'infliger des dégâts à Muggshot avant d'avoir atteint les 30 gardes vaincus car c'est l'action de le vaincre qui est retenue.

Défi N°3 : Brèche dans la sécurité

Objectif : Repousser les vagues de garde alors que votre avion a 50% de sa vie

Marche à suivre :

Ce défi vous demandera d'être concentré afin de repousser les vagues d'assaut de vos ennemis. Faites attention car vous aurez deux écrans à gérer. Vous pourrez switcher entre les deux écrans via les touches (gauche) et (droite). Pour ce qui est des pièges à actionner, préférez plutôt à utiliser les pièges les plus près de vous car ce sont les plus longs à recharger et donc de garder les pièges de première ligne en stock car ils se rechargent plus rapidement. Préférez également faire d'une pierre deux coups dès que vous le pouvez car un piège mettra moins de temps à recharger que deux.

Défi N°4 : Défends le hangar

Objectif : Défendre le hangar alors qu'il n'a que 50% de sa vie

Marche à suivre :

La clé de la réussite viendra de votre habileté à attraper les gardes pour les mettre hors jeu. Foncez vers les cibles dès que votre radar vous l'indique. Si plusieurs ennemis attaquent en même temps votre hangar, occupez-vous d'abord des tanks puis des ennemis costauds et ensuite des ennemis classiques car cet ordre reflète la catégorie d'ennemis infligeant le plus de dégâts.

Défi N°5 : Combaérien et précision

Objectif : Détruire uniquement les avions à trois ailes

Marche à suivre :

Les avions à trois ailes sont les avions noirs (Islande). Faites attention à ne pas avoir d'avoir bleus (Belgique) dans votre ligne de mire. Vous pourrez également détruire des avions en les touchant donc prudence lors de vos manœuvres si vous êtes dans un paquet d'avions (ce qui risque d'être le cas lorsqu'il restera 2 ou 3 avions à trois ailes). À noter que vous aurez le droit de détruire 2 avions bleus sans souci mais si vous en détruisez un troisième c'est le Try Again direct.

Défi N°6 : Quand on parle du loup...

Objectif : Éliminer 15 gardes avec le loup alors qu'il n'a que 50% de sa vie

Marche à suivre :

La difficulté (façon de parler) de ce défi viendra de la barre de vie du loup. Faites attention aux murs car c'est le seul élément pouvant vous infliger des dégâts. Aucune crainte à avoir par rapport aux ennemis car ces derniers détalent dès qu'il vous voit.

Défi N°7 : Super Carmelita

Objectif : Éliminer 15 gardes avant d'attaquer Muggshot

Marche à suivre :

Comme toutes les phases incluant Carmelita, ce défi sera une formalité. Soyez mobile et vous validerez rapidement ce défi. Seule l'action de vaincre Muggshot est comptabilisée donc n'hésitez pas à mettre quelques coups à Muggshot au passage.

Défi N°8 : Un petit tour en avion

Objectif : Battre le Baron en un temps limité

Marche à suivre :

Pour la stratégie à appliquer, je vous renvoie à la description de (Argent) Mayday, mayday. Le délai accordé laisse un peu de marge de manœuvre mais ne perdez pas trop de temps non plus. Vous pourrez gagner un peu de temps lorsque vous verrez que le Baron Noir n'a plus beaucoup de vie et que la vôtre est élevée en passant en mode corps à corps. Cependant, faites le vraiment à la fin car n'oubliez pas qu'il contre-attaque lorsque vous êtes au corps à corps.

Défi N°9 : Chasse au trésor en Hollande

Objectif : Trouver le trésor

Marche à suivre :

Je vous renvoie à la vidéo et plus précisément à partir de 31:00.

Vidéo Défis Épisode 3 : Envie de fantaisie :


Spoiler : Épisode 4 : Une alliance glaciale :
Défi N°1 : Aventures chinoises

Objectif : Finir le parcours sans subir de dégâts en un temps limité

Marche à suivre :

La difficulté viendra du fait de pouvoir atteindre les différents points indiqués. En effet, Murray sera en Spiriboule et vous devrez faire attention à ne pas perdre votre élan sous peine de mettre beaucoup de temps pour récupérer l'élan nécessaire pour atteindre l'endroit voulu. De plus, le chronomètre ne vous permettra pas beaucoup de marge donc soyez vigilant à votre élan et consultez régulièrement les repères pour localiser les différents points de passage.

Défi N°2 : Tireur d'élite

Objectif : Protéger Murray alors qu'il n'a que 50% de sa vie

Marche à suivre :

Un des défis les plus compliqués. Ce passage n'était pas des plus aisés avec 100% de vie lors de l'histoire mais avec 50% c'est pire. Pas de solution miracle pour valider ce défi. Soyez précis et concentré. Profitez également du fait que vous pouvez projeter vos ennemis dans le vide en les touchant de côté avec la mitrailleuse. Armez-vous de patience et restez vigilant surtout à la fin où les ennemis peuvent débarquer de trois côtés à la fois.

Défi N°3 : Dans les arbres

Objectif : Battre Tsao sans alors que Sly n'a que 50% de sa vie

Marche à suivre :

Ce premier combat contre Tsao est une promenade de santé. Vous devrez vous déplacer de branche en branche pour frapper Tsao. Le combat est similaire à celui effectué lors de l'histoire. N'oubliez pas que votre double saut vous permet de changer la direction de saut et ainsi frapper plus facilement votre adversaire.

Défi N°4 : Confrontation avec Tsao

Objectif : Battre Tsao sans alors que Sly n'a que 50% de sa vie

Marche à suivre :

Ce deuxième combat demandera un peu plus d'effort que le premier. Le combat est similaire à celui effectué lors de l'histoire. Ne laissez aucun répit à Tsao en le harcelant de coups car tant qu'il sera en position de défense ou entrain d'encaisser ces coups, il ne lancera pas une de ses deux attaques à savoir les mains qui sortent de terre et les dragons de feu. Pour esquiver ses deux attaques, grimpez aux tiges de bambou et déplacez-vous rapidement de tige en tige. Dès que l'orage est passé, retournez harceler Tsao.

Défi N°5 : Chasse au trésor en Chine

Objectif : Trouver le trésor

Marche à suivre :

Je vous renvoie à la vidéo et plus précisément à partir de 19:00.

Vidéo Défis Épisode 4 : Une alliance glaciale :


Spoiler : Épisode 5 : Les morts ont toujours tort :
Défi N°1 : Jeu du bandeau

Objectif : Récupérer le bandeau en un temps limité

Marche à suivre :

Pour récupérer le bandeau vous devrez attirer votre adversaire sous l'encre que vous lui ferez tomber dessus. Pour l'attirer, frappez les palmiers que vous rencontrerez tout en long de votre parcours. Il se peut qu'il y ait un garde patrouillant sur le chemin donc débarrassez-vous de lui pour éviter qu'il vous ennuie surtout que le chronomètre vous le permet.

Défi N°2 : Jambe de bois

Objectif : Récupérer la jambe de bois en un temps limité

Marche à suivre :

Défi un peu plus technique que le précédent. Vous devrez éliminer les gardes du corps de votre cible avant de pouvoir lui voler sa jambe de bois.

Défi N°3 : Bataille navale

Objectif : Détruire les 6 bateaux en un temps limité

Marche à suivre :

Pour détruire un bateau, vous devrez d'abord lui foncer dessus pour détruire son blindage puis lui tirer dessus avec votre canon. Dès que vous aurez percuté le bateau et détruit son blindage, tirez directement dessus pour le couler dans la foulée et ainsi gagner du temps.

Défi N°4 : Touché, coulé!

Objectif : Couler 5 bateaux d'affilée

Marche à suivre :

La difficulté viendra du fait de battre 5 navires d'affilée. Préférez les combats contre un seul adversaire pour limiter les dégâts reçus. Dès que vous êtes touché, dépêchez-vous de réparer votre bateau pour éviter des dégâts supplémentaires. Une fois le quota atteint, laissez vos adversaires vous couler pour valider le défi car le défi durera tant que vous serez en mesure de naviguer.

Défi N°5 : Chasse au trésor pirate

Objectif : Trouver le trésor

Marche à suivre :

Je vous renvoie à la vidéo et plus précisément à partir de 10:00.

Vidéo Défis Épisode 5 : Les morts ont toujours tort :


Spoiler : Épisode 6 : Même les voleurs ont un honneur :
Défi N°1 : La belle conte la bête

Objectif : Battre la bête en un temps limité

Marche à suivre :

Aucune difficulté pour ce défi avec Carmelita. Soyez mobile et canardez à tout va votre adversaire.

Défi N°2 : Les as du volant

Objectif : Détruire 16 véhicules

Marche à suivre :

La difficulté viendra du fait de garder votre véhicule intact car vos adversaires vous tireront dessus pour vous empêcher de mener à bien votre objectif. Ne roulez pas au milieu de la route et faites attention dans les virages car vous n'aurez aucune visibilité sur les tirs de vos adversaires. Prenez votre temps et vous validerez le défi sans difficulté.

Défi N°3 : Combaérien contre le Dr M.

Objectif : Battre la créature volante du Dr M en un temps limité

Marche à suivre :

Pas de difficulté particulière pour battre votre adversaire mais votre vrai adversaire sera le chrono. Tirez sur votre adversaire de façon continue en étant le plus proche possible pour le toucher un maximum. Faites attention à la phase où il tire des missiles en les esquivant d'une roulade latérale pour reprendre vos tirs le plus rapidement possible.

Défi N°4 : Défi final

Objectif : Traverser le caveau Cooper en un temps limité

Marche à suivre :

La difficulté de ce défi sera d'arriver au bout du parcours sans mourir. Le chronomètre étant plus que large, assurez tous vos sauts pour éviter de mourir bêtement surtout par précipitation. N'hésitez pas à détruire si nécessaire les différents éléments du décor pour récupérer de la vie. Il vous faudra environ 10 minutes en assurant vos sauts alors que vous disposez de plus de 12 minutes pour valider ce défi.

Défi N°5 : Course contre la montre

Objectif : Battre le Dr M en un temps limité

Marche à suivre :

Pour ce dernier défi vous serez confronté au Dr M. Pour la stratégie à appliquer, je vous renvoie à la description de (Or) Et maintenant ?. Le délai accordé laisse un peu de marge de manœuvre mais ne perdez pas trop de temps non plus. Vous pourrez gagner un peu de temps lorsque vous verrez que votre adversaire n'a plus beaucoup de vie et que la vôtre est élevée en passant en mode corps à corps.

Vidéo Défis Épisode 6 : Même les voleurs ont un honneur :




Image


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.