Le guide des trophées : The Simpsons : Arcade Game


The Simpsons : Arcade Game
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
3.9/5 - 24 notes
Note des 100% :
5/5 - 3 notes

The Simpsons : Arcade Game

ps3


12 trophées au total
0 trophée caché

522 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 65 joueurs (12 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Simpsons : Arcade Game

  • Guide rédigé par AngelMJ le 02-04-2012 - Modifié le 26-05-2019

Image

À l'occasion du 500e épisode des Simpsons, Konami nous propose de découvrir ou redécouvrir The Simpsons : Arcade Game, un beat them all sorti en 1991 et mettant en scène la famille la plus jaune de l'Amérique.

Vous partez à la rescousse de Maggie qui s'est fait capturer par M. Smithers. Il faut dire que la gamine lui a subtilisé un diamant d'une grande valeur, prenant le bijou pour une sucette...
Vous l'aurez compris, le scénario n'est qu'un prétexte pour entraîner les 4 membres restant dans une course-poursuite complètement loufoque!

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 4
    Version du jeu : 1.0
L'ensemble du jeu peut se parcourir entièrement en solo ou en multi et aucun trophée ne peut être manqué.

Vous serez amené à finir le jeu 4 fois, une fois avec chaque personnage, pour obtenir le trophée Comme voler le bonbon à un bébé (voir moins si vous faites du multi. Voir la description du trophée pour plus de détails).

Voici une proposition de marche à suivre pour optimiser votre temps, si vous faites le jeu majoritairement en solo :

1ère partie : ROM USA / Mode Illimité / Difficulté Facile / Lisa

Démarrez du Niveau 1 et parcourez les niveaux en prenant votre temps. Je vous conseille de jouer cette 1ère partie avec Lisa pour vous en débarrasser. En effet, cette idiote utilise sa corde à sauter pour frapper mais par moment s’emmêle dedans, créant une demi-seconde durant laquelle vous êtes vulnérable! Comme il s'agit d'une partie "repérage" et que vous êtes en Facile, ce sera un peu pénible mais pas handicapant...

Durant cette partie, assurez-vous bien de :

- frapper tous les arbres que vous croisez pour faire sortir Bongo le lapin (Angoisse de Bongo)
- essayer de vaincre le boss du Niveau 1 sans perdre de vie (Plus facile que la lutte)
- tuer tous les ennemis que vous croiserez pour obtenir 250 points lors de votre combat contre M. Burns (Meilleur score)

Vous décrocherez par la même occasion Tomber pour Smithers et Attaques Robots Combatifs et vous débloquerez la ROM Japonaise.

2e partie : ROM Japonaise / Mode Illimité / Difficulté Facile / Homer

À partir de maintenant, jouez exclusivement avec la ROM Japonaise. Car cette dernière possède de nombreux avantages :

  • Il y a plus de nourritures dans les niveaux
  • Votre barre d'énergie n'a pas de limite et peut se remplir indéfiniment lorsque que vous ramassez de la nourriture
  • Vous regagnez toute votre énergie entre chaque niveau (uniquement la barre de vie rose par contre)
  • Les ennemis donnent plus de points et peuvent vous permettre d'obtenir Meilleur score si vous ne l'avez pas eu lors de votre première partie


Cette partie sera votre partie en speed run qui vous permettra d'obtenir Libérer Les Hounds. Vous pouvez par ailleurs afficher votre chronomètre à l'écran, il suffit d'aller farfouiller dans les options du jeu. Pratique!

Comme toujours, démarrez du Niveau 1 et n'hésitez pas à afficher le compteur temps en allant dans les Options du jeu!

3e partie : ROM Japonaise / Mode Pièces Individuel / Difficulté Expert / Bart ou Marge

La partie la plus difficile. Démarrez du Niveau 1 avec les paramètres indiqués ci dessus pour obtenir "Excellent".

Je vous conseille de prendre Bart ou Marge car le premier est rapide et la seconde a une bonne allonge. Voir la description du trophée pour plus de détails.

4e partie : ROM Japonaise / Mode Illimité / Difficulté Facile / Bart ou Marge (celui que vous n'avez pas joué à la 3e partie)

Dernière partie pour compléter le trophée Comme voler le bonbon à un bébé. Essayez d'obtenir au cours de cette dernière partie les trophées que vous avez éventuellement pu manquer auparavant, en démarrant toujours du niveau 1.

Il ne vous restera plus qu'à faire quelques micro-parties pour débloquer :

Mr. Sparkle
Famille dysfonctionnelle
Assistant Galopin




Mr. Sparkle

Mr. Sparkle

Depuis le niveau 1, atteindre les bosses de niveau 3 en Mode Survie avec le ROM Japonais.


NOTA : vous devez finir le jeu une première fois sur la ROM USA avant de pouvoir jouer avec la ROM Japonaise.

Vous allez devoir atteindre le boss du Niveau 3 en Mode Survie, c'est-à-dire avec 1 vie et 0 continue. Je ne peux que vous conseiller de vous mettre en mode facile, histoire d'éviter les prises de tête.

L'important est ici d'avancer minutieusement, de tuer chaque ennemi un à un, et d'utiliser dès que possible les armes pour faire le ménage (marteau dans le Niveau 2 et lance-pierre dans le Niveau 3). Gavez-vous avec toutes la nourriture qui vous tombe sous la main, votre barre d'énergie pouvant se remplir sans limite!

Contre les boss du Niveau 1 et 2, placez-vous bien au milieu de leur sprite et martelez (carre). Vous récupérerez également votre énergie après chaque boss donc ne craignez pas de perdre un peu d'énergie lors des affrontements.

Le trophée tombera dès que vous arriverez contre les boss du Niveau 3, vous n'êtes même pas obligé de les vaincre!

Plus facile que la lutte

Plus facile que la lutte

Vaincre le Lutteur sans perdre un joueur.


Le Lutteur est le boss se trouvant à la fin du Niveau 1. Durant ce combat, ni vous, ni vos partenaires éventuels ne doivent perdre de vie.

Comme la majorité des boss du jeu, le Lutteur possède une heatbox plutôt large. Placez-vous derrière lui, bien au milieu et martelez (carre). Normalement, en vous collant bien à lui, il ne pourra pas vous toucher avec ses bras.
Il ne vous restera plus qu'à éviter ses attaques sautées, que vous pouvez esquiver facilement en vous déplaçant vers le haut ou vers le bas.

Je vous conseille de faire le boss seul (cela réduit les risques...) et de vous mettre en facile avec la ROM Japonaise. Vous arriverez ainsi avec beaucoup d'énergie, vu que vous pouvez doubler votre barre de vie, et qu'une pomme et un hot-dog sont présents juste avant le boss. Donc aucune excuse! ;)

Tomber pour Smithers

Tomber pour Smithers

Depuis le niveau 1, tomber sur le pont après Smithers.


En démarrant au Niveau 1, triomphez du 2e boss. Le trophée tombera durant sa cinématique juste avant le Niveau 3.
Ça sent comme ça brule

Ça sent comme ça brule

Frapper Smithers avec ses propres bombes.


Au Niveau 8, durant votre combat contre Smithers, ce dernier vous lance des bombes. Certaines d'entre elles sont de couleur bleue et peuvent être ramassées puis lancées. Récupérez donc un des explosifs et lancez le sur votre agresseur, tout simplement.

À noter tout de même qu'arrivé à la moitié de sa vie (lorsqu'il se met à courir très vite et lâcher des nuées de bombes), Smithers ne fera plus tomber de bombes bleues!

NOTA : Vous pouvez aussi sélectionner directement le Niveau 8 sur l'écran de Démarrage d'une partie pour affronter directement Smithers et tenter d'obtenir le trophée, cela fonctionne aussi.
Famille dysfonctionnelle

Famille dysfonctionnelle

Jouer dans un match à 4 avec d'autres joueurs.


S'obtient uniquement en multijoueurs, local ou Online.

Vous devez simplement jouer à 4 joueurs. Si vous n'avez pas 4 manettes, rendez-vous sur le Online et espérez être rejoint par 3 autres joueurs.

Il y aussi la technique des ajouts de "manettes virtuelles" : à l'écran de sélection des personnages, maintenez enfoncé (ps) et associez votre manette à 4 manettes différentes afin de sélectionner les 4 personnages. Lancez la partie et vous obtiendrez le trophée dès la 1ère cinématique.
Angoisse de Bongo

Angoisse de Bongo

Depuis le niveau 1, faire apparaître Bongo dans 4 niveaux différents.


Bongo est un lapin blanc qui se cache dans les arbres que vous pouvez frapper pour obtenir de l'énergie. Vous trouverez les fameux arbres dans les niveaux suivants :

Niveau 1 : l'arbre est à côté de la caserne des pompiers, juste avant le Boss
Niveau 2 : l'arbre est à côté du manège des tasses
Niveau 5 : l'arbre se trouve vers le début du niveau, entre deux grottes (attention à la ruche qui tombe lors de votre premier assaut!)
Niveau 7 : deux arbres roses se trouvent dans le décor japonais, un au début et un à la fin

Pour faire sortir Bongo, vous devez frapper l'arbre avec (carre) jusqu'à ce que Bongo apparaisse avec un panneau "All Gone Beat it!".

Attaques Robots Combatifs

Attaques Robots Combatifs

Depuis le niveau 1, vaincre le robot combatif.


En démarrant du Niveau 1, parvenez jusqu'au Niveau 7. Vous rencontrerez le robot combatif à mi-parcours. Ce dernier se défait facilement en exécutant des attaques plongées (sautez avec (rond) puis frappez avec (carre)). Attention tout de même à son laser qui inflige pas mal de dégâts!
Assistant Galopin

Assistant Galopin

Endommager 25 ennemis au cours d'une Attaque Equipe.


Lorsque vous jouez à plusieurs, il est possible d'associer les personnages entre eux pour réaliser des Attaque Equipe très puissantes. Pour se faire, approchez-vous d'un autre personnage, collez-vous à lui et attendez. Les deux personnages vont alors se mettre en formation duo et vous pourrez vous jeter dans la mêlée!
Frappez 25 ennemis sous cette forme et le trophée est à vous!

Si vous n'avez qu'une seule manette et que vous n'avez personne sous la main en Online, vous pouvez toujours tricher : sur l'écran de sélection des personnages, maintenez enfoncé (ps) pour arriver dans le Menu Paramètres de votre console. Puis changez le numéro de votre manette et mettez "2". Revenez dans le jeu, appuyez sur (ps) et tadam! Vous pouvez choisir un 2e personnage!
Vous n'avez plus qu'à lancer le niveau, attrapez votre partenaire immobile et allez-y gaiement!

Ne pas hésiter à mettre la difficulté en Expert, il y a plus d'ennemis dès le début donc le trophée tombera encore plus vite!
Meilleur score

Meilleur score

Gagner 250 (US) ou 25.000 (JP) points dans un match.


Pour obtenir ce trophée, vous devez faire une partie en solo complète pour obtenir un maximum de points.

Sur la ROM USA, si vous éliminez bien tous les ennemis au cours de toute votre progression en démarrant du Niveau 1, vous atteindrez les 250 points durant votre combat contre M. Burns. Si vous n'y arrivez pas, optez pour la ROM Japonaise avec laquelle obtenir 25 000 points est une pure banalité (en solo, on finit facilement le jeu avec plus de 100 000 pts...).

Personnellement j'ai eu le trophée lors de ma toute première partie, sur la ROM USA. Donc aucun problème normalement avec ce trophée.
Libérer Les Hounds

Libérer Les Hounds

Terminer le jeu dans 30 minutes ou moins.


Terminer le jeu en moins de 30 minutes n'est absolument pas difficile.

Comme dit dans la Ligne de Conduite, commencez du Niveau 1 avec la ROM Japonaise en mode Illimité et difficulté Facile.

Ensuite foncez tout droit, sans vous soucier des ennemis. Lorsque l'écran se bloque, c'est qu'il faut éliminer quelques ennemis pour continuer. VOUS N'ÊTES PAS OBLIGE DE TOUS LES VAINCRE! Pourfendez environ la moitié des ennemis et continuez sur la droite : le niveau continue!
Inutile de faire dans la finesse donc. Foncez dans le tas, bourrinez les boss sans vous soucier de vos vies ni de vos continues. Ne cherchez même pas à ramasser les items!

Normalement, si vous arrivez au Niveau 8 avec moins de 20 minutes, c'est dans la poche. Pensez juste à aller dans les Options du jeu pour afficher le chronomètre, c'est bien pratique!

Comme voler le bonbon à un bébé

Comme voler le bonbon à un bébé

Terminer le jeu quatre fois, chacune avec chaque personnage.


Pour obtenir ce trophée, vous devez terminer le jeu avec les 4 personnages, dans n'importe quel ordre, mode, ROM et niveau de difficulté.

Vous devez impérativement partir du Niveau 1. Si vous changez de personnage en cours de route, cela ne sera pas comptabilisé et il faudra reprendre ce personnage à partir du niveau où vous avez switché.
Vu que cela devient vite compliqué et que le jeu se finit très vite (moins de 25 minutes en fonçant), je vous conseille vivement de toujours tout faire d'une traite avec chaque personnage.

À noter qu'il est possible de cumuler les victoires. Par exemple, si vous jouez à deux et que le joueur 1 prend Bart et le joueur 2 prend Lisa, en partant du Niveau 1 et en allant jusqu'au boss de fin sans changer de personnages, vous obtiendrez la victoire pour Bart ET pour Lisa. Donc n'hésitez pas, si vous le pouvez, à privilégier le multi pour gagner du temps!

Pour les joueurs solitaires, reportez-vous à la Ligne de Conduite pour optimiser au mieux vos parties afin d'obtenir un maximum de trophées au cours de son obtention.
"Excellent"

"Excellent"

Terminer le jeu en difficulté Expert en mode Pièces Individuel.


Le seul trophée qui peut éventuellement vous poser problème. En mode Pièces Individuel (avec une belle faute d'orthographe...!), vous démarrez avec seulement 2 vies et 10 crédits. Le tout cumulé avec le mode Expert qui rend les ennemis plus nombreux et plus agressifs, on peut dire que la difficulté passe à un niveau supérieur.

Vous pouvez choisir de tenter ce trophée en multi ou en solo, du moment que vous démarrez du Niveau 1 avec les bons paramètres. Le multi peut être un bon moyen de passer "en force" si vous avez du mal avec ce mode de difficulté. Toutefois, notez que le nombre d'ennemis sera beaucoup plus conséquent.
Personnellement, j'ai obtenu ce trophée en solo avec Marge et je n'ai eu à recommencer qu'une seule fois. Essayez de faire en sorte d'arriver au Niveau 8 avec 3 Crédits et cela devrait bien se passer (Smithers pouvant être vaincu sans subir de dégâts et M. Burns possédant une heatbox énorme).

Jouez évidemment avec la ROM Japonaise pour bénéficier de tous ses avantages, surtout au niveau de la barre de vie et de la nourriture plus présente!



Vous l'aurez compris, The Simpsons : The Arcade Game n'est pas un jeu où il est difficile d'obtenir les trophées, seul ou en multi. Donc prenez votre temps, n'hésitez pas à faire le jeu en multi car certains trophées sont plus simples à obtenir à plusieurs ;)

Merci à pampafox et aux autres pour les remarques et conseils, surtout au niveau du multijoueurs ^^


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.