Shrek 4 : Il Etait une Fin

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 18/06/2010
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

375 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 320 joueurs (85 %)

100% par : 320 joueurs (85 %)


Note des joueurs :
4/5 - 12 notes

Note des platineurs :
4/5 - 7 notes

Guide rédigé par gary_j_007 le 01/07/2011 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 8h-10h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1+sélection des chapitres une fois le jeu terminé
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Shrek 4 "il était une fin" retrace l'histoire du film, pour ceux qui l'ont vu, et donc nos héros devront contrer les plans de Tracassin qui a prévu de faire disparaitre notre cher ogre.

En route!
Ligne de conduite
- Dans un premier temps, ce jeu ne présente aucune condition de difficulté, donc pas de gros soucis pendant le déroulement de l'histoire.
- Aucun trophée ne peut être manqué, il suffit de compléter l'histoire une première fois pour débloquer les trophées principaux, la sélection des chapitres servira à compléter les niveaux où les objets n'ont pas tous été ramassés.
Pour les trophées correspondants, à savoir [troph=12]Marais terminé[/troph], [troph=13]Antre du Dragon terminé[/troph], [troph=14]Village paysan terminé[/troph],[troph=15]Catacombes terminées[/troph], [troph=16]Quais terminés[/troph], [troph=17]Château de Tracassin terminé[/troph], il faut ouvrir tous les coffres et ramasser tous les objets.
Pour[troph=18]Camp des ogres terminé[/troph] il faudra acheter toutes les améliorations de capacités chez Gastro, le propriétaire de la boutique du Camp des ogres, ces achats débloqueront le trophée [troph=20]Shopping frénétique[/troph] et ouvrir tous les coffres présents dans le niveau.
- Enfin la petite partie coop du jeu, qui consistera à résoudre certaines petites énigmes dans certains niveaux, n'est pas bien compliqué, il suffit de connecter la 2ème manette et le tour est joué, 3 nouveaux trophées dans la poche!
-Si vous ne savez plus où aller dans un niveau, suivez la flèche verte en haut de l'écran, c'est votre meilleure alliée.
- Dans chaque niveau, on peut trouver des objets secrets, chaque personnage possède le sien, il faut donc en trouver dans tous les niveaux (des avis de recherche pour Shrek et Fiona, un nœud papillon rose pour le chat et des gaufres pour l'âne).
- À certains passages, Fiona pourra brûler des rondins de bois empilés, il faudra attendre d'avoir fini le jeu pour obtenir la lanterne et donc brûler les rondins et obtenir les coffres bloqués. Il en va de même pour l'âne et ses coups de sabots, il faudra finir le jeu pour qu'il puisse casser les cadenas en or.
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Baiser d'amour

Débloque tous les autres trophées.

Félicitations, vous avez fini Shrek, ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits ogres!
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Shrek est tout vert

Remplis la jauge de puissance de l'ogre à moitié.

voir le trophée [troph=2]Ogre 100 % vert[/troph].
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Ogre 100 % vert

Remplis la jauge de puissance de l'ogre.

La jauge de puissance de Shrek apparait lors des combats et se remplie au fur et à mesure qu'on frappe les ennemis.
Pour y arriver, il faut enchainer sans se faire toucher, ni trop trainer entre chaque adversaire, sinon la jauge repartira de 0.

Voici une vidéo illustrative:



Petite astuce: faites le à 2 si vous avez un 2ème joueur sous la main, la jauge montera plus vite.
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Marais doux Marais

Utilise le miroir magique.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Le 1er niveau du jeu est Le Marais, au fur et à mesure de l'avancée dans le niveau, on finit par arriver à la maison de Shrek, il suffit d'y entrer pour continuer dans le niveau, et le tour est joué.
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Super ogres !

Remporte le combat d'entraînement dans la forêt.

Ce combat à lieu au début du jeu, et lui sert de didacticiel, pour apprendre les commandes de coup et les autres techniques.
Ne peut être manqué.
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Du balai !

Viens à bout des sorcières dans le marais.

Les 1ères boss du jeu, battez les et vous aurez fini le Marais. Aucune difficulté dans ce combat, si ce n'est que les sorcières vous lancent des citrouilles pour vous ralentir.
Pour en disposer facilement, utiliser le cri de Shrek, elles seront effrayées et tomberont de leurs balais.
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Les tours, c'est pour les nuls

Viens à bout de Marraine la Bonne fée.

Le 2ème combat pour clore le niveau de l'Antre du Dragon, rien de bien compliqué non plus, il faudra tenir compte des plateformes mouvantes pendant le combat, et réaliser les bonnes potions pour toucher la fée.
Il faudra mettre les pommes dans la marmite avec Shrek et l'allumer avec Fiona. Répétez cela 4 ou 5 fois et le tour est joué.
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Retourne d'où tu viens !

Viens à bout des squelettes dans le village paysan.

Petit combat simple en cours de niveau, pendant la progression nos héros arriveront dans un cimetière et 3 vagues de squelettes sortiront de leurs tombes.
Idéal pour débloquer [troph=34]On va s'amuser ![/troph] et [troph=35]La fête, c'est ici ![/troph]
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Un truc qui cloche ?

Retrouve les trois cloches du village paysan et remets-les à leur place.

Au début du village paysan, se trouve une petite place avec une mini plateforme où il faut mettre les 3 cloches qui manquent, elles se trouveront au fur et à mesure du niveau, il suffit de suivre la flèche verte qui nous indique chaque objectif au fur et à mesure du jeu.

Chaque cloche possède un ruban de couleur qui nous indique sur quel socle nous devons les poser.
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Tu me casses les oreilles !

Viens à bout du Joueur de Flûte.

Chef du niveau des catacombes, ce boss peut présenter quelques petites difficultés si on ne fait pas attention mais rien de bien méchant.
Le combat se décompose en plusieurs phases, une ou des vagues d'ennemis arrivent du bas de l'écran, pendant ce temps là, le joueur de flûte nous balance des notes rouges pour faire baisser notre santé, et aussi des notes bleues pour activer des rondins de bois armés de pic.
Il y a 4 zones bleues qui vont clignoter pour nous signaler quels rondins de bois vont bouger, il suffit de les éviter.
Enfin, il y aura 4 petits rats à chaque extrémité, le musicien leur lancera des notes jaunes, ce qui fera apparaitre des canons.
Il faut aller appuyer sur le bouton d'un canon pour viser le musicien, et répéter çà 4 ou 5 fois et le tour est joué.
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Ça coule

Coule le bateau pirate.

Trophée lié au niveau des quais et se débloque facilement, Shrek et sa bande rencontreront un bateau pirate qui va jeter l'ancre deux fois dans le niveau, il suffit de casser la chaine du bateau.
Attention lors du passage où il faudra casser la chaine pour la 2ème fois, des boulets de canons nous tomberont dessus, ce qui compliquera certaines énigmes.

Technique: utiliser le coup de sabot de l'âne pour propulser les boulets à l'endroit voulu (il faudra faire exploser des rochers).
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Votre bassesse royale

Tracassin vaincu

Dernier combat du jeu, très simple lui aussi, décomposé en 3 phases:

- 1ère phase: Tracassin va se mettre à l'abri de Shrek derrière des grilles et faire le tour de la pièce dans son petit bateau. Pendant ce temps, plusieurs vagues d'ennemis arriveront, démontez les, et les grilles derrière lesquelles Tracassin s'était caché s'abaisseront.
Allez le voir pour lancer une mini cinématique et la 2ème phase du combat.
- 2ème phase: idem que la 1ère, sauf que Tracassin sera à un autre endroit, une fois les ennemis vaincus et les grilles abaissées, allez le voir pour enclencher la 3ème phase.
- 3ème phase: même topo que les 2 précédentes, et le petit bonhomme abandonnera son plan machiavélique!
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Marais terminé

Termine le marais à 100%.

Finir le marais à 100% implique de posséder toutes les améliorations de pouvoir (achetables chez Gastro) et d'ouvrir tous les coffres.
Dans le jeu, on distingue 2 types de coffres, des gros coffres bleus et des petits marrons, il faut tous les ouvrir, ramasser aussi tous les objets secrets de chaque personnage.

Tenir compte aussi des énigmes multijoueurs du niveau.
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Antre du Dragon terminé

Termine l'antre du Dragon à 100%.

Pour l'antre du dragon pas d'énigme multijoueur, mais bien observer et utiliser les marmites pour faire les potions.
En effet vers le début du niveau nous rencontrerons le petit bonhomme en pain d'épices, celui ci nous demandera de partir à la recherche des dranons (3 pour être précis).
Il faudra utiliser les miroirs pour se téléporter dans les zones correspondantes, sauver les dranons et ouvrir les coffres présents sur les lieux, ramasser aussi tous les objets secrets de chaque personnage.
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Village paysan terminé

Termine le village paysan à 100%.

Même astuce que pour les autres niveaux, tenir compte dans ce niveau du casse-tête multijoueur, très simple lui aussi, ramasser aussi tous les objets secrets de chaque personnage.
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Catacombes terminées

Termine les catacombes à 100%.

Dans les catacombes, il faudra bien fouiller, certains puzzles à effectuer nécessiteront de la réflexion et débloqueront des zones supplémentaires dans le niveau. Des cartes seront présentes dans les zones des casses-têtes pour nous aider à les débloquer, et il faudra libérer des ogres pour pouvoir avancer.
Pensez aux objets!
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Quais terminés

Termine les quais à 100%.

Idem que pour les autres niveaux, ouvrir tous les coffres, ramasser tous les objets, et réussir le casse-tête multijoueur pour ce niveau.
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Château de Tracassin terminé

Termine le château de Tracassin à 100%.

Pour le château de Tracassin, il faudra ouvrir tous les coffres du niveau, dont 2 seront cachés derrière des peintures murales.
On peut trouver les peintures murales à faire coulisser dans la salle où il faudra allumer le néon violet et dans celle où il faudra allumer le néon orange.
Ces 2 passages secrets donnent 2 coffres bleus.
N'oubliez pas les objets.
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Camp des ogres terminé

Termine le camp des ogres à 100%.

Pour finir le camp des ogres, il faut ouvrir tous les coffres qui sont présents dans le niveau, et acheter toutes les améliorations chez Gastro, il faut en acheter 35.
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Gros trésor

Ouvre un gros coffre au trésor.

Descriptif simple, ouvrez un gros coffre bleu et c'est débloqué.
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Shopping frénétique

Achète tous les objets de la boutique.

Acheter toutes les améliorations de la boutique et le trophée se débloquera, n'hésitez pas à ouvrir tous les coffres et casser tous les tonneaux possibles, ça rapporte beaucoup de pièces.

Astuce pour obtenir plus vite toutes les améliorations: il y en a une qui augmente nos gains quand on ramasse des pièces, acheter celle-ci en priorité, l'argent montera plus vite.
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Tous avec moi !

Utilise la Radio Ici l'Âne sur un ennemi.

Appuyer sur (rond) pour utiliser la capacité spécifique de l'âne près d'un ennemi, et le trophée se débloquera.
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Vert et méchant

Effraie un ennemi avec Shrek.

Appuyer sur (rond) pour utiliser la capacité spécifique de Shrek près d'un ennemi, et le trophée se débloquera.
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Klaxon ogresque

Abasourdis un ennemi avec Fiona.

Appuyer sur (rond) pour utiliser la capacité spécifique de Fiona près d'un ennemi, et le trophée se débloquera.
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Trop mignon

Utilise le regard du Chat Potté pour charmer un ennemi.

Appuyer sur (rond) pour utiliser la capacité spécifique du chat près d'un ennemi, et le trophée se débloquera
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Ce n'est qu'un début !

Récupère ta première amélioration de santé.

Achetable chez Gastro au tout début du jeu lors de notre 1ère visite du camp des ogres.
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L'équipe de Shrek

Viens à bout d'un ennemi avec chacun des quatre personnages en un seul combat.

Pour ce trophée, plusieurs vagues de combats seront introduites par une cinématique, et il suffit de battre un ennemi avec chaque personnage, et ce lors du même combat pour débloquer ce trophée.
Ces phases de combat seront clôturées par le message "tu as gagné", la 1ère aura lieu dans le marais, il y en aura dans tous les autres niveaux.
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Quel larynx !

Effraie cinq ennemis à la fois avec Shrek.

Il faut utiliser cette capacité sur 5 ennemis en même temps, peut se débloquer dans le marais, à un moment 5 citrouilles apparaitront, attendre qu'elles nous encerclent et appuyer sur (rond) pour débloquer le trophée.

Pour la sélection des personnages il faut utiliser les flèches directionnelles ou (triangle) pour un changement plus rapide.

La combinaison de flèches est (haut) pour Fiona, (bas) pour Shrek, (gauche) pour l'âne, (droite) pour le chat.

Sinon cette technique marche aussi lors du combat du cimetière avec tous les squelettes.
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Reine du marais

Abasourdis cinq ennemis à la fois avec Fiona.

Voir [troph=27]Quel larynx ![/troph]
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Roonroon...

Enchante cinq ennemis à la fois avec le Chat Potté.

Voir [troph=27]Quel larynx ![/troph]
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Où se passe la fête ?

Utilise la Radio Ici l'Âne sur cinq ennemis à la fois.

Voir [troph=27]Quel larynx ![/troph]
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Avant-poste ogresque

Termine le casse-tête en mode Coopération multijoueur dans le marais.

Petit casse-tête simple à réaliser, voici une petite vidéo pour illustrer:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ouD3SV_NZGY&NR=1[/youtube]
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Ogres-la-loi

Termine le casse-tête en mode Coopération multijoueur sur les quais.

Voici le 2ème casse-tête du jeu, très simple aussi, voici la vidéo:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qKTsFcUP93c&NR=1[/youtube]
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Chaos ogresque

Termine le casse-tête en mode Coopération multijoueur dans le village paysan.

Voici le 3ème et dernier casse-tête coop du jeu, la vidéo:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k6Me-Ft7CpE&NR=1[/youtube]
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On va s'amuser !

Viens à bout d'un ennemi en mode Coopération multijoueur.

Ce trophée peut se débloquer à plusieurs endroits du jeu, faites le dès que possible, branchez la 2ème manette et battez un ennemi.
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La fête, c'est ici !

Termine un combat en mode Coopération multijoueur.

Même solution que [troph=26]L'équipe de Shrek[/troph], il suffit juste de finir le combat.

Appuyer sur (start) pour connecter la 2ème manette.
Remerciements
Merci à Achievaholics pour les vidéos.

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