Short Peace : Ranko Tsukigime's Longest Day

Short Peace : Ranko Tsukigime's Longest Day

ps3

1
2
11
13
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/04/2014
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

88 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 19 joueurs (22 %)


Note des joueurs :
3.6/5 - 5 notes

Note des 100% :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par Miflin111 le 01/05/2014 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Entre 5 et 10 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 mode Histoire + sélection de chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Il est des œuvres qui sont tellement atypiques que parfois on se demande comment ces idées excentriques mais Ô combien efficaces puissent germer.
Le bijou vidéoludique dont je vais vous parler aujourd'hui est un OVNI (Objet Vidéoludique Non Identifié) comme on aimerait en voir plus souvent, qui allie la grâce des plus belles œuvres d'animation japonaise avec le gameplay terriblement addictif des jeux de plateforme en side-scrolling. Bienvenue dans Short Peace : Ranko Tsukigime's Longest Day !

Image


La genèse de cet hybride prend sa source en 2013, plus exactement le 20 Juillet : Short Peace est une compilation de 4 animes, plus une scène d'ouverture, supervisée par Katsuhiro Otomo -le créateur de l’œuvre culte Akira- et réalisée par des japonais de renom dont je vous laisserai le plaisir de la découverte. Reprenant le titre d'un manga édité en 1979, ces animes tous différents de par leurs styles graphiques et leurs scénarios sont un prétexte pour émerveiller nos mirettes de tout le savoir-faire nippon en terme d'animation.
Suite à ce joli succès dans l'Archipel, un jeu vidéo est alors mis en chantier pour faire office de cinquième épisode afin de compléter Short Peace. Développé par Crispy's qui a accouché de Tokyo Jungle en collaboration avec Grasshopper Manufacture -plus connu chez nous sous le nom de SUDA 51- , le résultat est un jeu de plateforme en side-scrolling nommé Ranko Tsukigime's Longest Day qui nous propose de suivre la folle journée de Ranko Tsukigime, lycéenne le jour et tueuse à gages la nuit. Merveille graphique mêlant différents styles d'animation, folklore japonais et gameplay addictif, voilà un soft qui ne laissera pas indifférent.
Ligne de conduite
Composé de 10 niveaux à la difficulté unique, le but est de traverser chaque niveau le plus rapidement possible en évitant de vous faire rattraper par les Sans-Visage, un loulou de Poméranie ou tout autre élément pouvant mettre en péril votre avancée tout en éliminant les ennemis qui vous feront obstacle.
Aucun trophée ne peut être manqué et vous aurez la possibilité de les rejouer comme bon vous semblera via le menu choix de niveau.

Commandes :

(croix) : sauter, saut mural à partir d'un mur
(carre) : attaquer
(L3) : se déplacer (n'est pas nécessaire dans le niveau Parking Souterrain), incliner en bas pour glisser sur une pente (sauf dans les niveaux Parking Souterrain, Dragon Kirara et L'Homme Sans Visage)
(L1) : Tirer pour repousser les Sans-Visage ou Pom-Pom, le loulou de Poméranie (consomme une charge de munitions, inutilisable lors des niveaux Nuit et Jour, Dragon Kirara et L'Homme Sans Visage)
(R1) : Tirer avec la mitrailleuse (seulement dans le niveau Dragon Kirara), tirer devant (dans tout autre stage excepté L'Homme Sans Visage et Nuit et Jour)


Première étape : Finir le jeu



Pour bien débuter le jeu, finissez à votre rythme les 10 premiers niveaux sans vous occuper des ennemis dorés, ni des cadeaux. Vous débloquerez ainsi (Bronze) Un autre pour la route ?, (Bronze) Le Boss n'est plus, (Bronze) Et un de moins et (Bronze) Tire-toi de là !.


Seconde étape : Réaliser les trophées liés aux conditions spécifiques



À partir d'ici, profitez du mode choix de niveau pour réaliser les trophées exigeant une condition spécifique et ainsi gagner un temps précieux.
Vous obtiendrez alors les trophées (Bronze) Maîtresse du masque, (Bronze) Pourfendeuse de dragons, (Bronze) La plus courte journée, (Bronze) Tireuse d'élite, (Bronze) Pro du limbo, (Bronze) Regarde, maman, sans les flingues ! et (Bronze) Vitesse démoniaque.
Ce sera l'occasion de débuter la collecte des cadeaux et la destruction des ennemis dorés.


Troisième étape : Collecter tous les cadeaux et battre tous les ennemis dorés



Les cadeaux -ou boîtes à objet- sont disséminés dans les différents niveaux du jeu. Ils s'ouvrent par simple contact mais ne disparaissent jamais du jeu. Pour chaque boîte ouverte, vous aurez droit à un morceau permettant de débloquer un croquis qui pourra être consulté dans le menu Bonus. Recherchez toutes les boîtes à objet du jeu pour débloquer ainsi (Argent) Chasseuse de trésors.
Même topo pour les ennemis dorés à la différence qu'ils seront plus difficiles à atteindre vu qu'il faudra les attaquer avec (carre) pour les vaincre et ainsi obtenir le morceau de croquis. Détruisez tous les ennemis pour obtenir (Argent) La ruée vers l'or.


Dernière étape : Finir le jeu sans réessayer ni perdre une seule vie



Le plus compliqué des trophées consistera à finir le jeu entier sans échouer ni même choisir l'option réessayer au cours de votre partie. Avec un peu de pratique et une bonne connaissance de chaque niveau vous parviendrez au bout des 10 niveaux et ainsi engranger le trophée (Or) La plus longue journée.

Filtrer

x

La plus longue journée

Terminez le jeu sans échouer ni réessayer aucun niveau.

Un long moment vous attend : venez à bout des dix niveaux constituant le jeu sans vous faire rattraper par les Sans-Visage, le loulou de Poméranie, les lames ou sans perdre tous vos masques ou votre santé dans les niveaux liés à ces particularités. Aussi il vous sera impossible d'utiliser l'option réessayer ou la condition du trophée ne sera plus respectée.
Avec un peu de pratique, une bonne connaissance de chaque niveau, des tactiques à adopter contre les boss ainsi qu'une bonne précision et adresse, vous viendrez au bout de cette longue journée inhérente à Ranko Tsukigime.
x

Chasseuse de trésors

Récupérez toutes les boîtes à objet du jeu.

Au cours de vos parties, vous verrez des cadeaux flotter dans les airs ou léviter au-dessus du sol : ce sont des boîtes à objet.
Par simple contact les cadeaux s'ouvriront, cependant il n'existe aucun moyen de savoir si une boîte à objet a déjà été ouverte ni aucune solution pour savoir l'emplacement exact de tous les cadeaux. Pour optimiser votre temps, abusez du mode choix de niveau et essayez un nouveau chemin à chaque essai. À noter que les boîtes à objet se trouvent dans tous les niveaux sauf Nuit et Jour, l'Homme sans visage et Dragon Kirara. Dans le cas où le trophée ne tomberait pas même après avoir récolté tous les cadeaux, rejouez un niveau et récupérez un cadeau pour enclencher le déblocage.
x

La ruée vers l'or

Éliminez tous les ennemis dorés.

Au cours de vos parties, vous verrez des ennemis de couleur jaune brillant : ce sont des ennemis dorés.
Ces ennemis devront être éliminés avec (carre) à leur contact pour récupérer le morceau de croquis. Cependant, il n'existe aucun moyen de savoir si un ennemi doré a déjà été battu ni aucune solution pour savoir l'emplacement exact de tous les ennemis dorés. Pour optimiser votre temps, abusez du mode choix de niveau et essayez un nouveau chemin à chaque essai. À noter que les ennemis dorés se trouvent dans tous les niveaux sauf Nuit et Jour, l'Homme sans visage et Dragon Kirara. Dans le cas où le trophée ne tomberait pas même après avoir vaincu tous les ennemis dorés, rejouez un niveau et détruisez de nouveau un ennemi doré pour enclencher le déblocage.
x

Maîtresse du masque

Remportez la victoire sans perdre de masque.

Ce trophée est à réaliser dans le dernier niveau intitulé L'Homme Sans Visage. Vous devrez affronter un luchadore façon super mario bros ... mais en mode combat. Pour toucher le boss, vous devrez attendre qu'il finisse une attaque que vous aurez esquivé pour qu'il se retrouve vulnérable pendant un court instant et frapper avec (carre).
Le combat se fera en 3 phases : la première phase consiste à le toucher par deux fois tandis qu'au troisième masque révélé, l'ennemi se scindera en deux et il faudra toucher le bon. La seconde phase, plus délicate, exigera de vous d'esquiver les déplacements de Kimiko tout en frappant à deux reprises le combattant fan de l'art de la lutte mexicaine. Enfin, la dernière phase est la phase de tous les dangers avec la multiplication par sept du luchadore et autant d'ennemis à esquiver/éliminer sauf si vous retrouvez le boss correct à deux reprises.
Après avoir retiré son dernier masque et si vous n'avez subi aucune blessure, vous obtiendrez ce trophée.
x

Pourfendeuse de dragons

Éliminez Kirara sans subir de dégâts.

Ce trophée devra être obtenu dans le huitième niveau nommé Dragon Kirara.
Ce stage, dont la jouabilité n'est rien à envier au shoot 'em up, sera l'occasion d'affronter une dragonne, à la différence que cette fois-ci il faudra en sortir indemne.
Le reptile a plusieurs cycles d'attaques : le premier cycle consiste à projeter des éléments destructibles, à donner des coups de queue et à lancer des cœurs qui peuvent vous blesser -qui a dit que toutes les filles aimaient l'amour ?- Au cours de ces cycles, vous devrez détruire pour commencer les cuisses ou la queue, ensuite les ailes et enfin la tête. Cependant à chaque partie que vous détruirez, Kirara foncera sur vous et il faudra l'éviter en vous plaçant sur la ou les parties de l'écran où vous verrez un effet de vitesse. Après cela Kirara se mettra à utiliser des flammes ou des rayons laser sortant de sa bouche.
Pour optimiser vos chances, restez collé au bord gauche de l'écran pour éviter à tout moment sa queue et pour esquiver les cœurs, allez de préférence vers le haut, toujours pour éviter un coup de queue inopiné.
Venez à bout du monstre et vous obtiendrez votre trophée.
x

La plus courte journée

Éliminez Nuit et Jour en moins de 50 secondes.

Vous aurez l'occasion de combattre Nuit et Jour lors du sixième niveau intitulé Nuit et Jour.
Pour venir à bout des deux larrons en moins de cinquante secondes, vous n'aurez pas d'autre choix que de connaître par cœur le niveau et de ne rater aucune occasion de toucher l'un des deux boss. Alliez rapidité, précision et un peu de chance et vous pourrez finir le niveau en moins de 50 secondes pour obtenir le trophée.
x

Tireuse d'élite

Terminez un niveau en intérieur sans rater d'attaque.

Terminer un niveau sans rater d'attaque consiste à toucher un ennemi à chaque fois que vous appuierez sur (carre). Si vous ratez la moindre attaque votre personnage sera ralenti et vous devrez recommencer. La plus grande difficulté consiste à utiliser (carre) seulement si vous êtes sûr qu'il faille frapper l'adversaire pour avancer car certains effets produit par la destruction d'un autre ennemi peut engendrer une réaction en chaîne vous épargnant ainsi d'attaquer certains ennemis groupés.
Les niveaux en intérieur sont Chambre Forte, Métro, Grand Hôtel Tsukigime, Nuit et Jour, Parking Souterrain et L'Homme Sans Visage.
x

Pro du limbo

Terminez un niveau en extérieur sans vous faire toucher par un ennemi.

Comme indiqué dans le descriptif du trophée, il ne faudra heurter aucun ennemi dans un niveau en extérieur. Cependant, vous pourrez les attaquer avant que vous ne soyez touché.
Usez et abusez de la glissade pour passer sans bobo les pentes et abusez de l'attaque même si vous en ratez.
Les niveaux en extérieur sont Quartier Commercial, Centre des Affaires, Dragon Kirara et Mont Fûji.
x

Regarde, maman, sans les flingues !

Terminez un niveau en extérieur sans tirer.

Ici cela revient à ne jamais utiliser la touche (L1) et (R1) lors d'un niveau en extérieur. Avec de l'entraînement et une bonne connaissance d'un niveau en extérieur vous ne devriez avoir trop de soucis pour y arriver.
Les niveaux en extérieur sont Quartier Commercial, Centre des Affaires, Dragon Kirara et Mont Fûji.
x

Vitesse démoniaque

Gardez la vitesse maximum lors d'un niveau en intérieur.

Pour atteindre la vitesse maximale, il faudra ne jamais se faire toucher ou ralentir par les ennemis ou décors mais surtout marcher souvent sur les dalles accélératrices.
Il existe deux solutions pour y parvenir : la première, la plus fiable car je l'ai obtenu de cette manière, consiste à jouer dans le niveau Grand Hôtel Tsukigime et à garder une bonne vitesse de croisière en attendant de choper les 2 voire 3 dalles accélératrices, ce qui devrait faire apparaître un halo jaune autour de Ranko et vous propulser très haut.
L'autre solution serait de faire le niveau Parking Souterrain, vu que le véhicule détruit automatiquement tout ennemi qui s'en approcherait de trop près et n'a nul besoin d'être dirigé.
x

Un autre pour la route ?

Regardez la fin du jeu.

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.

Venez à bout des dix niveaux du jeu et regardez toutes les cinématiques de fin pour obtenir ce trophée.
x

Le Boss n'est plus

Éliminez un boss de niveau.

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.

Le premier boss rencontré sera lors du sixième niveau nommé Nuit et Jour. Venez à bout de ce niveau et vous aurez le trophée.
x

Et un de moins

Terminez un niveau.

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.

Finissez le premier niveau intitulé Quartier Commercial pour obtenir ce trophée.
x

Tire-toi de là !

Écartez les Sans-Visage à l'aide d'une arme à feu.

Trophée automatiquement obtenu au cours de l'histoire.

Que ce soit de manière obligatoire dans le niveau Quartier Commercial ou au cours des autres niveaux, appuyez sur (L1) lorsque les Sans-Visage se rapprochent dangereusement pour les repousser et ainsi obtenir le trophée.
Remerciements
Je remercie les gestionnaires de m'avoir permis de rédiger ce guide ainsi que celles et ceux qui liront et/ou commenteront mon guide.
Et n'oubliez pas d'aimer les œuvres atypiques japonaises.

Spoiler : :
Image

Ceci est le résultat après avoir joué à Ranko Tsukigime's Longest Day

Miflin111 (Miflin111)

146
810
2394
7230