El Shaddai : Ascension of the Metatron
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
266 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 24 joueurs (9 %)
100% par : 24 joueurs (9 %)
Note des joueurs :
3.5/5 - 10 notes
Note des platineurs :
3.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par Fethennour le 12/09/2011 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 3 + Sélection des chapitres disponible quand le jeu a été terminé une première fois.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Ne vous y trompez pas. Sous ses airs enchanteurs, ce jeu est d'une difficulté extrême, et mènera la vie dure à vos nerfs à plusieurs reprises. Si c'est le trophée de platine que vous visez, sachez vous armer de patience; vous en aurez un grand besoin.
Tout d'abord, soyez conscient qu'aucun trophée ne pourra être manqué : comme ce qui se fait assez couramment maintenant, le jeu vous propose une sélection des chapitres, cette option n'étant toutefois disponible que lorsque vous avez complétée une première fois votre quête. Pour accéder à la sélection des chapitres, lancez une nouvelle partie, choisissez votre tenue, et vous pourrez alors vous balader librement dans le chapitre de votre choix. Prenez toutefois garde aux sauvegardes automatiques qui annuleront celles de votre (vos) partie(s) précédente(s). Référez-vous à vos sauvegardes manuelles en cas de besoin.
Lorsque vous lancerez votre toute première partie, seuls deux niveaux de difficulté pourront être sélectionnés : [troph=14]Facile[/troph] et [troph=15]Normal[/troph]. Il est nécessaire de terminer le jeu une première fois dans l'un de ces deux modes de difficulté afin de débloquer les modes [troph=16]Difficile[/troph] et [troph=17]Extra[/troph].
Le jeu se présente principalement sous deux aspects : la partie "combats" et la partie "plateforme". Dans un cas comme dans l'autre, votre dextérité sera très souvent mise à l'épreuve, en particulier lorsque vous devrez obtenir les trophées [troph=48]Adepte[/troph] et [troph=49]Conquérant[/troph].
En ce qui concerne les combats, Enoch dispose de 3 armes : l'Arch, le Gale et le Veil, en plus de la possibilité de se battre à mains nues par moments. Un trophée est lié à chacune de ces armes sous la forme d'un nombre de kills à effectuer (300 pour chacune des armes, 100 pour le combat à mains nues). Ce nombre se cumulant d'une partie à l'autre, ne vous en faîtes pas si vous n'avez pas débloqué l'un ou l'autre de ces trophées lorsque votre premier run arrive à son terme. Vos armes se révèlent d'autant plus efficaces que vous avez l'occasion de les purifier en combat. Je m'explique : plus vous vous servez de votre arme sur vos ennemis, et plus celle-ci gagne en corruption. Cet état de fait se traduit à l'écran par une teinte de plus en plus sombre de votre outil, jusqu'à un flash rouge, vous indiquant que votre arme est totalement corrompue. Purifiez-la en appuyant sur au moment opportun (évitez d'être frappé lorsque vous effectuez cette action), et votre arme sera à nouveau fin prête à châtier vos adversaires. Notez toutefois qu'une arme corrompue peut toujours servir au combat, mais elle fera moins de dégâts qu'une arme purifiée.
Et il y a ce côté plateforme, qui vous imposera pratiquement tout le temps de sauter de... plateforme en plateforme, celles-ci pouvant parfois être mouvantes. La plus grosse difficulté de cet aspect réside dans le fait qu'il est impossible de modifier l'angle de caméra, et celle-ci n'est pas toujours aussi bien placée qu'on le voudrait... Du coup, il arrive que l'on saute tout simplement dans le vide, croyant pourtant dur comme fer qu'on sautait sur la plateforme adjacente. Je vous conseille de prendre votre temps, afin de bien évaluer la distance (et le timing, dans le cas de plateformes mobiles) dans le but d'éviter une erreur qui pourrait s'avérer regrettable. Sachez que le trophée [troph=23]Mon Ami acrobate[/troph] exigera de vous une parfaite maîtrise de la plateforme, puisque vous ne pouvez vous permettre aucune erreur durant le chapitre 08. La plus grande prudence vous aidera à y parvenir sans encombre.
• Faîtes votre première partie en [troph=14]Facile[/troph]. De cette manière, vous débloquerez tous les trophées liés à l'histoire, comme vous vous en doutez, en plus de débloquer les modes Difficile et Extra. Vous pouvez également profiter de cette partie pour vous concentrer sur la recherche des [troph=20]Notes des Freemen[/troph] mais aussi et surtout sur la recherche des [troph=19]Os d'Ishtar[/troph]. La collecte de ces derniers vous permettra de débloquer la Special Armor. Celle-ci vous sera d'une très grande utilité pour votre prochaine partie, point sur lequel je reviendrai quelques lignes plus bas. Il est également conseillé de briser autant d'objets que possible sur votre route; même si au bout de votre première partie, vous n'avez toujours pas le trophée [troph=24]Incontrôlable[/troph], il tombera rapidement dans la deuxième. Un trophée lié aux combats devra également être débloqué : il s'agit de [troph=25]Artiste de la contre-attaque[/troph]. Comme vous pourrez le constater dans le descriptif du trophée plus bas, il est nettement plus avantageux de le faire en Facile. Le trophée [troph=30]Je prendrai la meilleure.[/troph] est également tout indiqué pour un mode de difficulté relativement bas; enfin, profitez également de la facilité de cette partie pour vous occuper des trophées [troph=41]Aucun problème[/troph], [troph=43]Miracle vivant[/troph] et [troph=47]Le Temps dans la lumière[/troph].
• Maintenant que vous avez terminé le jeu en Facile, vous avez probablement déjà débloqué 50% des trophées. Il est à présent grand temps de vous attaquer, sur cette deuxième partie, au mode de difficulté le plus élevé : le mode [troph=17]Extra[/troph]. J'aime autant vous le dire tout de suite, ce mode mérite amplement son nom. Il n'est même pas comparable au mode Difficile, tellement le fossé entre les deux est gigantesque. Ici, un seul coup de l'ennemi est suffisant pour détruire entièrement votre armure. Lors des combats, vous ne pouvez absolument pas vous permettre la moindre négligence. Le mot d'ordre est PRUDENCE, quoi que vous fassiez, où que vous alliez. Si vous respectez ce point précis, vous devriez vous en sortir. Cela dit, si vous avez écouté mon conseil, vous avez, lors de votre première partie, amassé tous les [troph=19]Os d'Ishtar[/troph], non ? Et bien, profitez de votre partie en Extra pour vous servir de la Special Armor. C'est très simple, durant les combats, elle vous permet de ne subir AUCUN dommage, quels que soient les coups portés par vos ennemis, boss compris. Oui, vous avez bien lu, grâce à elle, vous êtes virtuellement invincible ! Pourquoi "virtuellement" ? Tout simplement parce qu'elle ne vous protège pas des chutes que vous pourriez faire lors des nombreuses phases de plateforme (n'abusons pas des bonnes choses). Mais dans les combats, elle se montrera très souvent d'une incroyable utilité; en outre, rassurez-vous, elle ne bloque aucun trophée. Vous pourrez donc à loisir, durant cette seconde partie en Extra, vous concentrer sur le trophée [troph=46]L'armure est bonne ? Sinon, je…[/troph]. De plus, comme le nombre d'ennemis se cumule sur les parties, vous aurez peut-être même suffisamment avancé pour débloquer les trophées [troph=35]Maître de l'Arch[/troph], [troph=36]Maître du Veil[/troph], [troph=37]Maître du Gale[/troph] et [troph=38]Maître des Arts Martiaux[/troph]. Sachez pour conclure que ce mode de difficulté est fortement conseillé, en plus du port de votre Special Armor, pour débloquer [troph=31]Je ne Crains pas le Watcher 1[/troph], [troph=32]Je ne Crains pas le Watcher 2[/troph], [troph=33]Je ne Crains pas le Watcher 3[/troph] et [troph=34]Je ne Crains pas le Watcher 4[/troph].
ATTENTION : Vous ne pourrez pas vous servir de votre Special Armor durant les chapitres 06, 08 et 09 (pour des raisons scénaristiques que je vous laisse découvrir). Votre vigilance sera d'autant plus mise à contribution à ce moment là.
• Bien, vous avez déjà fini le jeu deux fois, et accumulé la plupart des trophées. Il doit vous rester maintenant (entre autres) [troph=48]Adepte[/troph] et [troph=49]Conquérant[/troph]. On vous demande à présent de refaire tous les chapitres en faisant le run parfait, ou presque. Lorsque vous terminez un chapitre, vous serez évalué sur plusieurs critères : le score obtenu, le temps qu'il vous aura fallu pour terminer ledit chapitre, et les bonus de points que vous aurez réussis à engranger. Quoi que la description puisse paraître simple au premier abord, mettre tout ceci à exécution est une toute autre chose. Ce sont ces deux trophées qui donnent toute sa valeur au platine, et qui lui valent une telle difficulté. Je vous donnerai tous les détails correspondants dans le descriptif de ces trophées.
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Seigneur du Metatron
Gagner tous les Trophées.
Le Voyage commence
Finir le Chapitre 00.
Fin du voyage
Finir le Chapitre 01.
Bienvenue dans la Tour
Finir le Chapitre 02.
Un Accueil peu amical
Finir le Chapitre 03.
La Foire aux Nephilims
Finir le Chapitre 04.
Visiteur d'un autre temps
Finir le Chapitre 05.
Une Évolution contre nature
Finir le Chapitre 06.
Un Accueil chaleureux
Finir le Chapitre 07.
N'es-tu pas heureux ?
Finir le Chapitre 08.
Content de te revoir, Enoch
Finir le Chapitre 09.
Mes Magnifiques enfants...
Finir le Chapitre 10.
La Dernière épreuve
Finir le Chapitre 11.
Échapper aux ténèbres
Finir le niveau des Ténèbres.
Anges
Finir tous les chapitres en difficulté Facile ou mieux.
Principautés
Finir tous les chapitres en difficulté Normal ou mieux.
NB : Le trophée n'apparaîtra qu'une fois les crédits (et la petite cut-scene finale) entièrement terminés.
Circonscriptions
Finir tous les chapitres en difficulté Dure ou mieux.
Seraphim
Finir tous les chapitres en difficulté Extra.
NB : Le trophée n'apparaîtra qu'une fois les crédits (et la petite cut-scene finale) entièrement terminés.
Je vous conseille très fortement de vous munir de votre Special Armor, que vous aurez débloquée en collectant tous les [troph=19]Os d'Ishtar[/troph], comme cela a été expliqué dans la Ligne de Conduite. Durant les combats, elle vous permet de ne subir AUCUN dommage causé par les coups de vos ennemis, ce qui inclut les boss. Servez-vous-en, en gardant à l'esprit que durant les phases de plateforme, porter cette armure ne change rien, c'est sur votre dextérité seule que vous devrez compter, comme dans les autres modes de difficulté.
Notez, comme je l'ai également précisé dans la Ligne de Conduite, que pour des raisons scénaristiques, vous ne pourrez pas porter votre Special Armor dans les chapitres 06, 08 et 09. N'oubliez donc pas qu'un seul coup reçu par vos ennemis fera voler en éclats TOUTE votre armure; un deuxième coup, et vous êtes bon pour une [troph=44]Récupération[/troph]. Patience, prudence et vigilance, voilà les maîtres mots que vous devrez appliquer à la lettre si vous voulez vous en sortir. Courage !
Ce qui est à toi est à moi
Obtenir tous les Fragments des serviteurs.
Notre héros, Enoch, aura fort à faire durant sa quête : de nombreux ennemis se mettront en travers de sa route. Mais pour déblayer le passage, rien de tel qu'une bonne arme. Il se trouve que vous pourrez disposer de 3 armes dans le jeu : l'Arch, le Gale et le Veil. Ces armes n'arriveront pas en même temps, et il vous faudra les acquérir l'une après l'autre au cours de votre progression.
• L'Arch est la première arme que vous obtiendrez, précisément durant le chapitre 00, qui sert surtout de tutoriel. Vous apprendrez les bases du combat, et vous pourrez vous familiariser avec votre nouveau joujou. Note spéciale pour l'Arch : lorsque vous sautez, vous avez la possibilité de rester appuyé sur le bouton , ce qui vous fera planer un peu plus, et prolongera la longueur de votre saut. Bon à savoir selon certaines plateformes qu'il vous faudra aborder.
• Le Gale est la seconde arme que vous acquerrez, pendant votre confrontation avec deux drôles d'énergumènes dans le chapitre 02.
• Le Veil enfin, la troisième arme que vous trouverez dans le chapitre 03.
Une fois cette dernière en votre possession, le trophée apparaîtra.
Je te pleurerai
Obtenir toutes les pages des Prophéties d'Ishtar.
Notez que lorsque vous aurez complété le tout premier Monde des Ténèbres (il y en a 6 au total), vous obtiendrez le trophée [troph=13]Échapper aux ténèbres[/troph].
Voici maintenant la localisation des entrées des Mondes des Ténèbres :
Le trophée se débloquera une fois sorti du dernier Monde des Ténèbres, en même temps qu'un message vous indiquant que vous venez de débloquer la fameuse Special Armor, comme le montre la vidéo. "Une vidéo, quelle vidéo ?!" Mais celle juste en dessous, pardi ! Il m'a fallu 3 jours pour la faire (surtout la dernière Prophétie, qui est vraiment hard à trouver quand on n'a aucune indication), alors vous avez grand intérêt à vous en servir !!!
Un Bon confident
Obtenir toutes les Notes des Freemen.
Voici la localisation des Freemen, chacun vous apportant une Note :
Le trophée arrive au moment où vous lisez cette dernière Note de Freeman. Mais puisqu'il est toujours préférable d'illustrer toutes ces explications, voici la vidéo que je vous ai concoctée :
Missionnaire bienveillant
Battez plus de 500 ennemis.
Sauveur bienveillant
Battez plus de 1000 ennemis.
Mon Ami acrobate
Finir le Chapitre 08 sans mourir.
Prenez bien soin d'évaluer correctement les distances, prenez garde aux nombreux pièges qui vous attendent, quitte à prendre votre temps pour assurer votre passage. Petite astuce : dans ce chapitre, le personnage que vous contrôlerez est capable de planer et prolonger son saut, comme le ferait Enoch armé de son Arch. Cette particularité vous sera très certainement d'une grande utilité. Persévérez, sauvegardez autant de fois qu'il vous sera possible de le faire, et apprenez de vos erreurs.
Une fois le chapitre terminé, le trophée apparaîtra durant l'écran de chargement vers le chapitre 09.
Incontrôlable
Briser 500 objets destructibles.
Artiste de la contre-attaque
Exécuter 100 Parades Parfaites.
Ce qu'on appelle une Parade Parfaite consiste à mettre sa garde au moment exact où l'ennemi attaque, c'est à dire à synchroniser votre garde avec l'attaque adverse. Un flash blanc illuminera brièvement l'écran quand vous réussirez la manipulation. Je vous suggère de faire comme je l'ai fait sur la vidéo, c'est à dire pendant votre première partie en Facile, durant une phase de combat dans le chapitre 01. Commencez par éliminer tous les ennemis à l'écran sauf un seul, qui répètera toujours la même attaque, et grâce à qui vous aurez votre compte aisément. Une petite démonstration, peut-être ?
Impitoyable
Exécuter 100 Parades.
Si on le prend tel quel, on peut croire qu'il s'agit simplement de mettre sa garde sur 100 attaques, et l'affaire est réglée. Et bien non !
Vous devez en fait briser 100 fois la garde de votre adversaire. Pour ce faire, la méthode est assez simple : quand, la plupart du temps, vos attaques consistent à appuyer plusieurs fois de suite sur le bouton , vous devrez ici modifier cette exécution. Sur un adversaire mettant sa garde, appuyez une fois sur , et modifiez légèrement le timing, en mettant un petit délai avant d'appuyer sur le bouton une deuxième fois. Enoch passera alors dans le dos de l'adversaire, et son attaque brisera la garde de l'ennemi en question. Répétez l'opération 100 fois, et le trophée est en poche.
Plusieurs choses à savoir : d'une part, le nombre d'exécutions se cumule d'une partie à l'autre, donc ne vous en faîtes pas si vous n'avez pas votre trophée à la fin de votre première partie; d'autre part, ce ne sont pas tous les ennemis qui mettent leur garde : seuls ceux portant une Arch, et parfois ceux portant un Veil sont susceptibles de se mettre en garde, et par là même, de vous permettre de briser celle-ci. Sachez enfin que cette manipulation ne fonctionne pas sur les boss.
Mes Meilleures Amies, Mes Armes
Voir son arme détruite.
Conseil : préférez votre première rencontre avec Watcher Sariel au cours du chapitre 02 pour y parvenir. Il dispose, entre autre, d'un rayon très puissant qu'il vous enverra pour vous mettre à terre. Lorsque vous aurez compris à quel moment il va exécuter cette attaque, maintenez simplement votre garde en laissant votre doigt sur le bouton et lorsque le rayon vous touchera, votre arme ne sera plus que poussière. Quelques secondes plus tard, le trophée vous salue.
Une Belle trouvaille
Obtenir les Yeux de la vérité.
Il arrivera alors, lorsque vous prenez l'arme comme je viens de le décrire, qu'une sorte d'anneau fasse son apparition en même temps. Enoch se verra alors doté d'un item appelé les Yeux de la Vérité, et qui révèle la vulnérabilité de votre ennemi par rapport à telle ou telle arme. Si une auréole rouge apparaît au-dessus de la tête de l'adversaire, votre arme est de moindre efficacité; si cette auréole est violette, vous êtes à égalité avec l'ennemi; enfin, si l'auréole est bleue, votre arme est supérieure, et sera la meilleure des 3 pour terrasser l'ennemi.
D'une manière générale, vous aurez forcément ce trophée durant votre progression.
Repose en paix
Battez 50 Âmes des Bien-aimés.
Une fois votre cinquantième esprit vaincu, le trophée fera "diling !". Vous remarquerez que j'ai obtenu le mien pendant ma recherche des Notes de Freemen, durant le chapitre 04 (voir la vidéo associée à [troph=20]ce trophée[/troph]).
Je me permets également de vous montrer à quoi cet esprit ressemble, bien qu'il soit aisément reconnaissable dans le jeu :
Je prendrai la meilleure.
Prendre chaque armes de toute les ennemis dans le Chapitre 10.
Comme vous l'avez appris dans un petit tutoriel lors d'une précédente bataille au début du jeu, Enoch a la possibilité de voler l'arme de son ennemi une fois que ce dernier est momentanément sonné (chose que l'on remarque facilement aux lueurs bleues qui l'entourent) en appuyant sur à proximité. Pour obtenir ce trophée, vous devez tout simplement voler l'arme de chaque ennemi que vous combattrez. Tous, sans exception.
Mon conseil : préférez votre première partie en Facile pour exécuter cette tâche. Prenez garde à ne pas achever vos adversaires tant que vous n'avez pas volé leur arme; je m'explique : pour qu'ils soient dans les choux, vous devez bien évidemment frapper vos ennemis. Si vous les frappez avec trop... d'enthousiasme dirons-nous, vous êtes susceptible de les tuer, perdant l'occasion de leur voler l'arme tant convoitée. Si jamais cela devait arriver, comme toujours : , on revient au menu principal, et on relance la dernière sauvegarde automatique.
ATTENTION : ce trophée étant l'opposé de [troph=46]L'armure est bonne ? Sinon, je…[/troph], il invalide logiquement celui-ci.
Je ne Crains pas le Watcher 1
Vaincre Sariel le Nether sans recourir à la restauration.
Je vous suggère de vous attaquer à ce trophée lors de votre seconde partie en Extra : en effet, en suivant la Ligne de Conduite, vous serez porteur de la Special Armor, qui, je le rappelle, vous rend totalement invulnérable pendant les combats, et qui ne bloque pas les trophées. Qui dit "invulnérable" dit forcément "aucune chance de perdre l'armure, et donc de devoir se servir de la Restauration".
Cas particulier pour Nether Sariel : durant les premières minutes du combat, il est invincible, quelles que soient vos attaques. Il faudra attendre la fin de la petite cut-scene pour que le vrai combat commence.
Voici la manière dont je m'y suis pris, en prenant en compte le conseil donné ci-dessus :
Je ne Crains pas le Watcher 2
Vaincre Ezekiel la Nether sans recourir à la restauration.
Là encore, il est conseillé de décrocher le trophée durant votre deuxième partie en Extra, pour les mêmes raisons invoquées que pour Nether Sariel.
Cas particulier pour Nether Ezekiel : lorsqu'elle sépare la partie supérieure et la partie inférieure de son corps, ne perdez pas de temps avec la moitié volante, et frappez la partie restée au sol. Une fois celle-ci déconfite, un seul coup à la partie volante du corps suffira à mettre un terme à ce combat.
Là encore, je vous soumets la manière que j'ai utilisée pour y parvenir :
Je ne Crains pas le Watcher 3
Vaincre Azazel le Nether sans recourir à la restauration.
Là encore, il est conseillé de décrocher le trophée durant votre deuxième partie en Extra, pour les mêmes raisons invoquées que pour Nether Sariel et Nether Ezekiel.
Cas particulier pour Nether Azazel : plus vous le blesserez, plus ses attaques seront sournoises et puissantes. En effet, il se téléportera plusieurs fois, feindra de vous frapper pour se téléporter encore une fois et vous surprendre, histoire de vous en faire voir de toutes les couleurs. Prudence, donc.
Là encore, je vous soumets la manière que j'ai utilisée pour y parvenir :
Précisons une chose : tel que la vidéo le présente, ce combat semble relativement facile et rapide. IL N'EN EST RIEN. Bien que j'ai réalisé cette vidéo en difficulté Extra, vêtu de la Special Armor, il faut prendre en compte que j'avais un niveau de Boost très élevé, suffisamment pour l'attaquer et l'empêcher de répliquer. Faîtes de même, en restant toujours sur vos gardes malgré tout.
Je ne Crains pas le Watcher 4
Vaincre Armaros le Noir sans recourir à la restauration.
Là encore, il est conseillé de décrocher le trophée durant votre deuxième partie en Extra, pour les mêmes raisons invoquées que pour Nether Sariel, Nether Ezekiel, et Nether Azazel.
Cas particulier pour Dark Armaros : comme vous le constaterez, il est pratiquement tout le temps invulnérable. Peu importe l'arme choisie, peu importe que vous l'affrontiez au corps à corps ou à distance, vous n'arriverez même pas à le chatouiller. Le seul moment où il est vulnérable, c'est juste après avoir effectués plusieurs sauts dans l'eau; lors de son dernier saut vers la surface, ne lui laissez pas le temps de se relever ! Attaquez-le avec tout ce que vous avez, et ce sera encore mieux si votre niveau de Boost vous octroie l'aide de Uriel. Méfiez-vous de ses canons qui vous balanceront des lasers ou des bulles; (double) sautez pour éviter tout ça. Ne vous inquiétez pas si, sur la fin, il vous foudroie d'un laser gigantesque, ça fait partie du scénario. Il ne vous restera plus alors qu'à lui porter le coup final...
Là encore, je vous soumets la manière que j'ai utilisée pour y parvenir :
Maître de l'Arch
Battez 300 ennemis avec l'Arch.
Maître du Veil
Battez 300 ennemis avec le Veil.
Maître du Gale
Battez 300 ennemis avec le Gale.
Maître des Arts Martiaux
Battez 100 ennemis à mains nues.
Précisons toutefois que la plupart du temps, vous serez armé (sauf au cours des chapitres 08 et 09). Vous ne vous retrouvez à mains nues que lorsque votre arme a été détruite (voir le trophée [troph=27]Mes Meilleures Amies, Mes Armes[/troph]). Il y a un moment dans le chapitre 08 durant lequel les ennemis affluent en masse, c'est le meilleur endroit pour augmenter votre compte de tués.
Repousser la Limite
Lancer un Super boost.
Un Ami fiable
Faire monter le niveau de boost à 10.
La première fois que vous entendez parler de Super Boost, c'est lors de votre combat face à Nether Sariel (voir le trophée [troph=39]Repousser la Limite[/troph]) à la toute fin du chapitre 04. On vous présente alors Uriel, un vieil ami sur lequel vous pourrez compter pendant les combats pour vous aider à vaincre vos adversaires. Plus vous augmentez le niveau de Boost, plus l'aide d'Uriel s'avèrera efficace. Pour faire monter votre niveau, vous devez accumuler des Orbes oranges, que vous trouverez facilement en détruisant autant d'objets que possible (voir le trophée [troph=24]Incontrôlable[/troph]), ou encore en battant vos ennemis, qui lâcheront parfois ces fameuses Orbes. Vous pouvez également trouver des Flammes, cachées la plupart du temps dans des objets destructibles, et qui augmentent bien plus vite votre niveau de Boost. Ces Flammes sont au nombre de 2 ou 3 par chapitre, fouillez bien.
Le souci, c'est que votre niveau de Boost augmente très lentement. C'est la raison pour laquelle vous n'aurez pas assez d'une, ni même de deux parties complètes pour arriver au niveau 10. Patience est donc le maître mot ici.
Vous pouvez vérifier votre niveau de Boost en appuyant sur , il sera visible en bas à droite de l'écran.
Aucun problème
Finir un chapitre sans ramasser d'éléments pour la restauration de l'armure.
Pour y arriver, cachés dans les objets destructibles se trouvent parfois des Cœurs (petits et gros), qui restaureront votre armure, vous permettant ainsi de poursuivre votre quête avec un minimum de décence.
Pour ce trophée, on attend de vous que vous évitiez justement de prendre un seul cœur pendant tout un chapitre; en gros, ne restaurez pas votre armure.
Le meilleur chapitre pour y parvenir est sans conteste le chapitre 01 (privilégiez votre première partie en Facile, encore une fois) : ne brisez aucun élément destructible, pour être certain de ne ramasser aucun cœur. Vous arriverez à un moment où vous devez traverser un précipice en sautant de plateforme en plateforme; vous remarquerez alors que sur l'une d'elles se trouve justement un de ces cœurs qu'il vous faut éviter. Prenez soin de ne pas atterrir au centre de la plateforme mais plutôt sur le bord, de manière à poursuivre votre route sans prendre le cœur. Attention, ne tombez pas dans le vide ! Prenez bien le temps d'évaluer la distance de saut, et de régler votre bond (n'oubliez pas que vous portez l'Arch à ce moment, vous pouvez donc planer légèrement pour moduler votre saut).
Le trophée se débloque durant l'écran de chargement vous menant au chapitre 02.
Chasseur-Cueilleur
Voler 100 armes à l'ennemi.
Vous devez donc refaire cette opération sur 100 ennemis. Il y a largement de quoi faire sur votre première partie, et si ça ne vous suffisait pourtant pas, le nombre d'armes volées se cumule d'une partie à l'autre.
Miracle vivant
Finir tous les chapitre sans un seul Partie terminée.
Si jamais vous êtes grièvement blessé, vous pouvez toujours faire un [troph=44]Recover[/troph], mais sachez que ça n'est pas là un Game Over. Si vous avez accumulé plusieurs Recovers, lorsque les paupières se fermeront, vous aurez beau marteler votre manette, vous n'y changerez rien : l'écran de Game Over s'installe, vous proposant soit de Continuer, soit de Quitter. Si jamais vous en arriviez là, ne faîtes surtout pas "Continuer". Quittez, revenez au menu principal, et relancez votre dernière sauvegarde (automatique ou manuelle). De cette façon, le Game Over ne sera pas comptabilisé.
Vous pouvez tenter ce trophée de deux façons :
• Soit vous faîtes comme moi, à savoir durant votre première partie en Facile, en appliquant à la lettre la manipulation du dessus si cela s'avère nécessaire (personnellement, je n'en ai pas eu besoin, bien que je joue avec deux mains gauches).
• Soit vous le faîtes lors de votre deuxième partie en Extra, vêtu de votre Special Armor. Puisque vous êtes invincible et ne subissez aucun dommage durant les combats, vous ne pouvez donc en aucun cas avoir de Recovers successifs et donc, de Game Over. Car comme le dit si bien Gérard Darmont :
Pas de dommage, pas de Recover. Pas de Recover, pas de Game Over. Pas de Game Over... pas de Game Over.
Sachez toutefois qu'un grand nombre de chutes successives dans le vide peut éventuellement vous mener à l'écran de Game Over, mais sincèrement, il faudrait vraiment que vous le fassiez exprès.
Une Âme indomptable
Exécuter 50 récupérations.
ATTENTION : vous ne pouvez exécuter qu'un nombre restreint de Recover par chapitre, 2 ou 3 selon la difficulté choisie. Au delà, vous êtes bon pour le Game Over. Vous vous rendez donc compte qu'une fois encore, il faudra refaire le jeu plusieurs fois pour obtenir ce trophée.
Pour Mon Honneur
S'enregistrer pour le CLASSEMENT SCORES.
Une fois ledit chapitre refait, un tableau des scores s'affiche à l'écran, et vous pouvez enregistrer votre performance en ligne, à condition bien entendu d'être connecté au PSN à ce moment. Enregistrez votre score, et le trophée le plus facile du jeu s'ajoutera à votre collection.
L'armure est bonne ? Sinon, je…
Finissez le Chapitre 10 sans prendre toutes armes d'ennemis.
Bien que vous débutiez le chapitre à mains nues, ça ne veut pas dire que vous resterez sans arme tout le long. Vous arriverez à un moment à un boss, du nom de Boola. Pendant que vous serez occupé à le corriger, plusieurs sphères bleues, jaunes et vertes pourront vous être utiles pour acquérir l'arme de votre choix (voir le trophée [troph=28]Une Belle trouvaille[/troph]). En obtenant une arme de cette façon, vous ne bloquez pas le trophée, gardez cela en mémoire.
ATTENTION : ce trophée étant l'opposé de [troph=30]Je prendrai la meilleure.[/troph], il invalide logiquement celui-ci.
Le Temps dans la lumière
Battez 50 ennemis pendant spectacle Armaros.
Et tandis qu'Armaros danse, plusieurs de ses amis se joignent à la fête, et dansent à leur tour. Vous devez alors tuer 50 de ces joyeux drilles pour obtenir le trophée, le tout avant qu'Armaros ait terminé de danser. Rassurez-vous, il vous laisse suffisamment de temps pour y parvenir. Encore une chose : les copains d'Armaros sont trop occupés à danser pour vous attaquer, ils vous laisseront tranquille pendant tout le show. Profitez-en pour leur faire regretter de se moquer de vous !
Voici comment j'ai procédé :
Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé le Gale, en me servant de l'attaque de masse, qui consiste à rester appuyé sur le bouton et à relâcher celui-ci après quelques secondes. Cette attaque permet de toucher jusqu'à 4 ou 5 adversaires à la fois. Ce n'est bien entendu pas le seul moyen, vous pouvez utiliser d'autres armes, du moment que vous arrivez à faire 50 morts dans le temps imparti.
Adepte
Atteindre un rang G dans chaque chapitre en Facile ou mieux.
Conquérant
Atteindre un rang G dans chaque chapitre en Dure ou mieux.
Une fois que vous avez terminé le jeu une première fois, vous avez la possibilité de le refaire, ou de faire le chapitre de votre choix. À ce moment, à la fin du chapitre, un tableau des scores s'affiche, et un rang vous sera attribué. Il y en a en tout et pour tout 6 :
• G (pour "Godlike")
• S (pour "Saintly")
• A (pour "Adamantly")
• B (pour "Brightly")
• C (pour "Clumsy")
• D (pour "Depravity")
Vous devez donc obtenir le rang maximum, à savoir G, dans tous les chapitres, et en Difficile ou Extra. Petit conseil : n'essayez même pas de le faire en difficulté Extra. N'y pensez même pas, même un Maître Jedi n'y arriverait pas. Concentrez vous sur le mode Difficile, qui vous donnera déjà bien assez de fil à retordre comme ça.
Plus votre score est élevé, plus vous vous approchez du Graal. Vous serez évalué sur plusieurs critères, à savoir :
• Le temps que vous avez mis pour terminer le chapitre. Plus vous le faîtes rapidement, plus vous aurez de points, meilleure sera votre note.
• Le nombre de points obtenus. J'y reviendrai un peu plus bas.
• Les bonus de points que vous avez amassés. Voir les détails plus bas.
Voici les conseils que je peux vous apporter :
• Foncez. Allez plus vite que la musique, évitez les combats facultatifs (bien qu'il y en ait peu), ils ne feraient que vous retarder. Cependant, ne confondez pas vitesse et précipitation : un faux pas, et vous êtes bon pour revenir au menu principal. Allez donc aussi vite et prudemment que vous le pouvez, vous n'avez pas de temps à perdre.
• Dans les combats, exécutez les meilleurs combos qu'il vous sera possible de faire. Plus votre combo est élevé, plus il vous rapporte de points, meilleur c'est. Choisissez bien votre arme en conséquence, dans la mesure du possible.
• Toujours dans les combats : désarmez SYSTÉMATIQUEMENT TOUS vos adversaires. Il est nettement préférable de se battre contre un adversaire désarmé que contre le même qui aurait de quoi vous envoyer dans le décor. Attention toutefois : un adversaire désarmé ne va pas attendre sagement qu'on le tue, il se défendra malgré tout, alors prudence.
• Un point très important : NE PORTEZ SURTOUT PAS VOTRE SPECIAL ARMOR. Elle vous bloquera au rang S et ne peut en aucun cas vous permettre d'atteindre le rang G. Parce qu'elle ne vous rend pas seulement invulnérable, elle bloque la plupart du temps votre score à 0. En gros, dans les combats vous devrez la jouer à l'ancienne, avec votre bonne vieille armure de base, qui perdra un gros fragment à chaque coup reçu. Faîtes très attention. De même, tâchez autant que possible de devoir faire un Recover.
• Détruisez autant d'objets que possible. Chaque objet détruit rapporte des points, et encore plus lorsqu'il libère des Orbes. Cela dit, ne perdez pas de temps à faire un détour uniquement pour atteindre des objets hors de portée. Vous ne pouvez pas détruire ces machins au loin à gauche ? Tant pis, passez votre route.
• Autre point extrêmement important : durant les phases de plateforme, ne tombez jamais. Pas même une seule fois. La moindre chute fera considérablement baisser votre note finale. Profitez-en également pour faire le trophée [troph=23]Mon Ami acrobate[/troph] si vous ne l'avez pas obtenu lors d'une de vos parties précédentes. D'une manière générale, une chute est totalement à éviter. Si jamais vous en faîtes une, appuyez sur , revenez au menu principal, et rechargez votre dernière sauvegarde.
• Les Flammes sont toujours au même endroit que dans vos précédentes parties. Prenez les toutes, elles vous apporteront beaucoup de points.
Vous l'avez compris, vous devez absolument faire la partie parfaite, dans tous les chapitres, que ce soit en combat ou lors des phases de plateforme. N'hésitez pas à revenir au menu principal et recharger votre dernière sauvegarde en cas de nécessité, et croyez-moi, le cas se présentera forcément. Si vous vous attaquez au scoring directement dans ce mode de difficulté sans passer par le mode Facile ou Normal, vous débloquerez, en plus de votre précieux sésame, le trophée [troph=48]Adepte[/troph].
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour y arriver. Patience et persévérance, voilà les deux mots qui ne doivent jamais quitter votre esprit. Si vous voyez que vous butez au même endroit pour la dixième fois consécutive, laissez tomber la manette, prenez l'air 5 minutes, et revenez quand ça ira mieux. Courage, vous en aurez besoin.
Important : Un topic apportant une aide détaillée, appuyée par les vidéos de tous les chapitres, a été créé, et se tient à votre disposition afin de vous fournir toute l'aide dont vous avez besoin. Cliquez ici pour vous y rendre.