Le guide des trophées : El Shaddai : Ascension of the Metatron


El Shaddai : Ascension of the Metatron
  • 1
  • 2
  • 8
  • 39
Note des joueurs :
3.3/5 - 9 notes
Note des platineurs :
3.5/5 - 2 notes

El Shaddai : Ascension of the Metatron

ps3


50 trophées au total
38 trophées cachés

225 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 21 joueurs (9 %)
100% par : 21 joueurs (9 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
El Shaddai : Ascension of the Metatron

  • Guide rédigé par Fethennour le 12-09-2011 - Modifié le 26-05-2019

Image

El Shaddai : Ascension of the Metatron est un jeu atypique de plateforme/action, sorti le 9 septembre 2011 dans nos contrées. Développé et édité par Ignition Entertainement, ce jeu fait une profonde référence à certains textes issus de l'Ancien Testament, mais bien évidemment vus sous un tout nouvel angle. Nous suivons ici le chemin de Enoch, scribe du Paradis de son état, envoyé par Dieu sur Terre afin de rechercher et ramener sept Anges déchus, attirés et fascinés par le monde des Hommes, un monde dont la corruption ne fera qu'accroître jusqu'à la fin totale de celui-ci, à moins que Enoch ne parvienne à mener sa divine tâche à bien. Pour y parvenir, il pourra notamment compter sur le soutien de Lucifel, qui assurera la liaison entre notre héros et les Cieux tout au long de sa quête.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 8
  • 39
  • 38
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 35 à 40 heures.
    Difficulté des trophées : 9/10
    Nombre minimum de parties : 3 + Sélection des chapitres disponible quand le jeu a été terminé une première fois.
    Version du jeu : 1.0
Dans les grandes lignes



Ne vous y trompez pas. Sous ses airs enchanteurs, ce jeu est d'une difficulté extrême, et mènera la vie dure à vos nerfs à plusieurs reprises. Si c'est le trophée de platine que vous visez, sachez vous armer de patience; vous en aurez un grand besoin.


Tout d'abord, soyez conscient qu'aucun trophée ne pourra être manqué : comme ce qui se fait assez couramment maintenant, le jeu vous propose une sélection des chapitres, cette option n'étant toutefois disponible que lorsque vous avez complétée une première fois votre quête. Pour accéder à la sélection des chapitres, lancez une nouvelle partie, choisissez votre tenue, et vous pourrez alors vous balader librement dans le chapitre de votre choix. Prenez toutefois garde aux sauvegardes automatiques qui annuleront celles de votre (vos) partie(s) précédente(s). Référez-vous à vos sauvegardes manuelles en cas de besoin.


Lorsque vous lancerez votre toute première partie, seuls deux niveaux de difficulté pourront être sélectionnés : Facile et Normal. Il est nécessaire de terminer le jeu une première fois dans l'un de ces deux modes de difficulté afin de débloquer les modes Difficile et Extra.


Bon à savoir



Le jeu se présente principalement sous deux aspects : la partie "combats" et la partie "plateforme". Dans un cas comme dans l'autre, votre dextérité sera très souvent mise à l'épreuve, en particulier lorsque vous devrez obtenir les trophées Adepte et Conquérant.
En ce qui concerne les combats, Enoch dispose de 3 armes : l'Arch, le Gale et le Veil, en plus de la possibilité de se battre à mains nues par moments. Un trophée est lié à chacune de ces armes sous la forme d'un nombre de kills à effectuer (300 pour chacune des armes, 100 pour le combat à mains nues). Ce nombre se cumulant d'une partie à l'autre, ne vous en faîtes pas si vous n'avez pas débloqué l'un ou l'autre de ces trophées lorsque votre premier run arrive à son terme. Vos armes se révèlent d'autant plus efficaces que vous avez l'occasion de les purifier en combat. Je m'explique : plus vous vous servez de votre arme sur vos ennemis, et plus celle-ci gagne en corruption. Cet état de fait se traduit à l'écran par une teinte de plus en plus sombre de votre outil, jusqu'à un flash rouge, vous indiquant que votre arme est totalement corrompue. Purifiez-la en appuyant sur (L1) au moment opportun (évitez d'être frappé lorsque vous effectuez cette action), et votre arme sera à nouveau fin prête à châtier vos adversaires. Notez toutefois qu'une arme corrompue peut toujours servir au combat, mais elle fera moins de dégâts qu'une arme purifiée.

Et il y a ce côté plateforme, qui vous imposera pratiquement tout le temps de sauter de... plateforme en plateforme, celles-ci pouvant parfois être mouvantes. La plus grosse difficulté de cet aspect réside dans le fait qu'il est impossible de modifier l'angle de caméra, et celle-ci n'est pas toujours aussi bien placée qu'on le voudrait... Du coup, il arrive que l'on saute tout simplement dans le vide, croyant pourtant dur comme fer qu'on sautait sur la plateforme adjacente. Je vous conseille de prendre votre temps, afin de bien évaluer la distance (et le timing, dans le cas de plateformes mobiles) dans le but d'éviter une erreur qui pourrait s'avérer regrettable. Sachez que le trophée Mon Ami acrobate exigera de vous une parfaite maîtrise de la plateforme, puisque vous ne pouvez vous permettre aucune erreur durant le chapitre 08. La plus grande prudence vous aidera à y parvenir sans encombre.



►►► Voici la voie que j'ai prise, et que je vous conseille vivement d'imiter : ◄◄◄


• Faîtes votre première partie en Facile. De cette manière, vous débloquerez tous les trophées liés à l'histoire, comme vous vous en doutez, en plus de débloquer les modes Difficile et Extra. Vous pouvez également profiter de cette partie pour vous concentrer sur la recherche des Notes des Freemen mais aussi et surtout sur la recherche des Os d'Ishtar. La collecte de ces derniers vous permettra de débloquer la Special Armor. Celle-ci vous sera d'une très grande utilité pour votre prochaine partie, point sur lequel je reviendrai quelques lignes plus bas. Il est également conseillé de briser autant d'objets que possible sur votre route; même si au bout de votre première partie, vous n'avez toujours pas le trophée Incontrôlable, il tombera rapidement dans la deuxième. Un trophée lié aux combats devra également être débloqué : il s'agit de Artiste de la contre-attaque. Comme vous pourrez le constater dans le descriptif du trophée plus bas, il est nettement plus avantageux de le faire en Facile. Le trophée Je prendrai la meilleure. est également tout indiqué pour un mode de difficulté relativement bas; enfin, profitez également de la facilité de cette partie pour vous occuper des trophées Aucun problème, Miracle vivant et Le Temps dans la lumière.

• Maintenant que vous avez terminé le jeu en Facile, vous avez probablement déjà débloqué 50% des trophées. Il est à présent grand temps de vous attaquer, sur cette deuxième partie, au mode de difficulté le plus élevé : le mode Extra. J'aime autant vous le dire tout de suite, ce mode mérite amplement son nom. Il n'est même pas comparable au mode Difficile, tellement le fossé entre les deux est gigantesque. Ici, un seul coup de l'ennemi est suffisant pour détruire entièrement votre armure. Lors des combats, vous ne pouvez absolument pas vous permettre la moindre négligence. Le mot d'ordre est PRUDENCE, quoi que vous fassiez, où que vous alliez. Si vous respectez ce point précis, vous devriez vous en sortir. Cela dit, si vous avez écouté mon conseil, vous avez, lors de votre première partie, amassé tous les Os d'Ishtar, non ? Et bien, profitez de votre partie en Extra pour vous servir de la Special Armor. C'est très simple, durant les combats, elle vous permet de ne subir AUCUN dommage, quels que soient les coups portés par vos ennemis, boss compris. Oui, vous avez bien lu, grâce à elle, vous êtes virtuellement invincible ! Pourquoi "virtuellement" ? Tout simplement parce qu'elle ne vous protège pas des chutes que vous pourriez faire lors des nombreuses phases de plateforme (n'abusons pas des bonnes choses). Mais dans les combats, elle se montrera très souvent d'une incroyable utilité; en outre, rassurez-vous, elle ne bloque aucun trophée. Vous pourrez donc à loisir, durant cette seconde partie en Extra, vous concentrer sur le trophée L'armure est bonne ? Sinon, je…. De plus, comme le nombre d'ennemis se cumule sur les parties, vous aurez peut-être même suffisamment avancé pour débloquer les trophées Maître de l'Arch, Maître du Veil, Maître du Gale et Maître des Arts Martiaux. Sachez pour conclure que ce mode de difficulté est fortement conseillé, en plus du port de votre Special Armor, pour débloquer Je ne Crains pas le Watcher 1, Je ne Crains pas le Watcher 2, Je ne Crains pas le Watcher 3 et Je ne Crains pas le Watcher 4.
ATTENTION : Vous ne pourrez pas vous servir de votre Special Armor durant les chapitres 06, 08 et 09 (pour des raisons scénaristiques que je vous laisse découvrir). Votre vigilance sera d'autant plus mise à contribution à ce moment là.

• Bien, vous avez déjà fini le jeu deux fois, et accumulé la plupart des trophées. Il doit vous rester maintenant (entre autres) Adepte et Conquérant. On vous demande à présent de refaire tous les chapitres en faisant le run parfait, ou presque. Lorsque vous terminez un chapitre, vous serez évalué sur plusieurs critères : le score obtenu, le temps qu'il vous aura fallu pour terminer ledit chapitre, et les bonus de points que vous aurez réussis à engranger. Quoi que la description puisse paraître simple au premier abord, mettre tout ceci à exécution est une toute autre chose. Ce sont ces deux trophées qui donnent toute sa valeur au platine, et qui lui valent une telle difficulté. Je vous donnerai tous les détails correspondants dans le descriptif de ces trophées.




Seigneur du Metatron

Seigneur du Metatron

Gagner tous les Trophées.


Vous avez vaincu les Anges déchus, et par la même occasion, sauvé le monde des Hommes de l'annihilation. Félicitations, c'est un platine dont vous pouvez être fier.
Le Voyage commence

Le Voyage commence

Finir le Chapitre 00.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 00 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Fin du voyage

Fin du voyage

Finir le Chapitre 01.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 01 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Bienvenue dans la Tour

Bienvenue dans la Tour

Finir le Chapitre 02.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 02 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Un Accueil peu amical

Un Accueil peu amical

Finir le Chapitre 03.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 03 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
La Foire aux Nephilims

La Foire aux Nephilims

Finir le Chapitre 04.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 04 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Visiteur d'un autre temps

Visiteur d'un autre temps

Finir le Chapitre 05.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 05 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Une Évolution contre nature

Une Évolution contre nature

Finir le Chapitre 06.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 06 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Un Accueil chaleureux

Un Accueil chaleureux

Finir le Chapitre 07.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 07 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
N'es-tu pas heureux ?

N'es-tu pas heureux ?

Finir le Chapitre 08.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 08 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Content de te revoir, Enoch

Content de te revoir, Enoch

Finir le Chapitre 09.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 09 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Mes Magnifiques enfants...

Mes Magnifiques enfants...

Finir le Chapitre 10.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 10 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
La Dernière épreuve

La Dernière épreuve

Finir le Chapitre 11.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Terminez le chapitre 11 dans n'importe quel mode de difficulté pour le débloquer.
Échapper aux ténèbres

Échapper aux ténèbres

Finir le niveau des Ténèbres.


Veuillez vous référer au trophée Je te pleurerai.
Anges

Anges

Finir tous les chapitres en difficulté Facile ou mieux.


Veuillez vous référer au trophée Principautés.
Principautés

Principautés

Finir tous les chapitres en difficulté Normal ou mieux.


Le mode Normal est disponible dès le début du jeu, tout comme le mode Facile. Terminez tous les chapitres dans ce mode de difficulté pour décrocher le trophée correspondant; si vous avez commencée votre première partie en Normal, vous débloquerez en même temps le trophée Anges.
NB : Le trophée n'apparaîtra qu'une fois les crédits (et la petite cut-scene finale) entièrement terminés.
Circonscriptions

Circonscriptions

Finir tous les chapitres en difficulté Dure ou mieux.


Veuillez vous référer au trophée Seraphim.
Seraphim

Seraphim

Finir tous les chapitres en difficulté Extra.


Le mode Extra, tout comme le mode Difficile, est disponible une fois le jeu terminé une première fois, soit en Facile, soit en Normal. Terminez tous les chapitres dans ce mode de difficulté pour décrocher le trophée correspondant; si vous avez terminée votre première partie en Normal, vous débloquerez en même temps le trophée Circonscriptions, plus le trophée Principautés si vous avez terminée votre première partie en Facile.
NB : Le trophée n'apparaîtra qu'une fois les crédits (et la petite cut-scene finale) entièrement terminés.

Je vous conseille très fortement de vous munir de votre Special Armor, que vous aurez débloquée en collectant tous les Os d'Ishtar, comme cela a été expliqué dans la Ligne de Conduite. Durant les combats, elle vous permet de ne subir AUCUN dommage causé par les coups de vos ennemis, ce qui inclut les boss. Servez-vous-en, en gardant à l'esprit que durant les phases de plateforme, porter cette armure ne change rien, c'est sur votre dextérité seule que vous devrez compter, comme dans les autres modes de difficulté.

Notez, comme je l'ai également précisé dans la Ligne de Conduite, que pour des raisons scénaristiques, vous ne pourrez pas porter votre Special Armor dans les chapitres 06, 08 et 09. N'oubliez donc pas qu'un seul coup reçu par vos ennemis fera voler en éclats TOUTE votre armure; un deuxième coup, et vous êtes bon pour une Récupération. Patience, prudence et vigilance, voilà les maîtres mots que vous devrez appliquer à la lettre si vous voulez vous en sortir. Courage !
Ce qui est à toi est à moi

Ce qui est à toi est à moi

Obtenir tous les Fragments des serviteurs.


Un trophée qui arrivera naturellement par le biais de votre progression dans le jeu. Le titre n'est pas très clair, je vais tâcher de l'expliquer afin qu'il soit plus compréhensible.
Notre héros, Enoch, aura fort à faire durant sa quête : de nombreux ennemis se mettront en travers de sa route. Mais pour déblayer le passage, rien de tel qu'une bonne arme. Il se trouve que vous pourrez disposer de 3 armes dans le jeu : l'Arch, le Gale et le Veil. Ces armes n'arriveront pas en même temps, et il vous faudra les acquérir l'une après l'autre au cours de votre progression.

• L'Arch est la première arme que vous obtiendrez, précisément durant le chapitre 00, qui sert surtout de tutoriel. Vous apprendrez les bases du combat, et vous pourrez vous familiariser avec votre nouveau joujou. Note spéciale pour l'Arch : lorsque vous sautez, vous avez la possibilité de rester appuyé sur le bouton (croix), ce qui vous fera planer un peu plus, et prolongera la longueur de votre saut. Bon à savoir selon certaines plateformes qu'il vous faudra aborder.
• Le Gale est la seconde arme que vous acquerrez, pendant votre confrontation avec deux drôles d'énergumènes dans le chapitre 02.
• Le Veil enfin, la troisième arme que vous trouverez dans le chapitre 03.

Une fois cette dernière en votre possession, le trophée apparaîtra.
Je te pleurerai

Je te pleurerai

Obtenir toutes les pages des Prophéties d'Ishtar.


L'un des deux trophées de collecte d'items, un paramètre qui devient classique dans bon nombre de jeux. On vous demande ici de retrouver l'entrée des Dark Worlds, ou Mondes des Ténèbres, dans lesquels il vous faudra mettre la main sur les Os d'Ishtar (également appelés Prophéties d'Ishtar). Les Mondes des Ténèbres consistent en de grandes plateformes sur lesquelles vous devez grimper, et rechercher par la même occasion une Prophétie dans chacun de ces Mondes. Ne perdez pas de temps, plus vous grimpez, plus les Ténèbres vous rattrapent, et si elles s'emparent de vous, c'est le Game Over, sans autre forme de procès. Si jamais ce destin funeste se trouve être le vôtre, vous n'avez pas 36 solutions : appuyez tout de suite sur le bouton (ps) et revenez au XMB. Vous n'avez plus qu'à relancer le jeu, et repartir depuis votre dernière sauvegarde automatique.
Notez que lorsque vous aurez complété le tout premier Monde des Ténèbres (il y en a 6 au total), vous obtiendrez le trophée Échapper aux ténèbres.

Voici maintenant la localisation des entrées des Mondes des Ténèbres :

Spoiler : :
Chapitre 02 : Après avoir obtenu le Gale de Silversarge et Goldsarge. Vous devrez à un moment activer un interrupteur, celui-ci mettant en mouvement une plateforme mouvante, tournant et décrivant un cercle. Sautez sur la plateforme en question. Sur la droite, il y a une lointaine plateforme, que vous pourrez cependant atteindre grâce à votre arme nouvellement acquise. Faîtes un double saut, et un dash, en appuyant sur (R1) + (croix), ce qui prolongera votre saut, et vous permettra d'atteindre la plateforme de droite. Remarquez que le Gale est obligatoire pour effectuer le dash. Attention, ne sautez pas dans le vide, évaluez bien la distance et votre direction ! Avancez, et vous vous retrouverez face à un esprit qui vous mène à l'entrée du premier Monde des Ténèbres. Comme dit précédemment, c'est après avoir terminé celui-ci que vous verrez apparaître le trophée Échapper aux ténèbres.

Chapitre 03 : Après votre petit tête à tête avec Watcher Sariel. Avancez, jusqu'à arriver au bord du précipice. Vous verrez alors les plateformes tomber de nulle part, mais prêtes à vous accueillir pour vous permettre de poursuivre votre chemin. Traversez de plateforme en plateforme jusqu'à arriver à la terre ferme. Plutôt que d'avancer tout droit, double-sautez afin d'atteindre le toit du tunnel que vous auriez dû emprunter. Continuez, et vous arriverez à un esprit qui vous indiquera l'entrée du deuxième Monde des Ténèbres.

Chapitre 04 : Après la troisième phase en 2D, il vous faudra mener un nouveau combat. Une fois celui-ci achevé, vous verrez apparaître des escaliers droit devant. Avant de vous diriger vers les marches, revenez en arrière, vers la caméra, et vous trouverez le troisième esprit vous menant à une nouvelle entrée d'un Monde des Ténèbres.

Chapitre 05 : Juste après votre entrevue avec Watcher Ezekiel, allez tout droit et montez sur cette petite montagne qui se dresse. Vous arriverez très rapidement sur deux objets destructibles à gauche. Une fois ceux-ci réduits en miettes, ne montez pas tout de suite au sommet, dirigez-vous plutôt sur la droite, et vous trouverez l'esprit, ainsi que l'entrée du quatrième Monde des Ténèbres.

Chapitre 07 : Une fois arrivé à l'autre bout du chemin qui s'écroulait sous vos pieds, vous remarquerez Nanna et son Nephilim, qui vous invitent vraisemblablement à les suivre. Tandis qu'un des Archanges veillant sur vous se demande ce que cette gamine fabrique ici, dirigez-vous sur la gauche, et grimpez au sommet des cascades. Tout en haut, un nouvel esprit vous indiquera l'entrée du cinquième Monde des Ténèbres.

Chapitre 10 : Nous y sommes presque ! Juste après avoir trouvé Lucifel qui se fera une joie de sauvegarder votre progression, vous vous retrouverez face à un précipice, dans lequel des plateformes mouvantes font des allers et retours entre votre position et l'autre bout, que vous devez bien entendu atteindre. Suivez le mouvement des plateformes, et vous arriverez à un moment où vous pourrez sauter sur la gauche. Continuez, et voilà l'entrée du dernier Monde des Ténèbres.


Le trophée se débloquera une fois sorti du dernier Monde des Ténèbres, en même temps qu'un message vous indiquant que vous venez de débloquer la fameuse Special Armor, comme le montre la vidéo. "Une vidéo, quelle vidéo ?!" Mais celle juste en dessous, pardi ! Il m'a fallu 3 jours pour la faire (surtout la dernière Prophétie, qui est vraiment hard à trouver quand on n'a aucune indication), alors vous avez grand intérêt à vous en servir !!! :lol:

Spoiler : Par ici la vidéo ! :
Un Bon confident

Un Bon confident

Obtenir toutes les Notes des Freemen.


Le second trophée lié à la collecte d'items, qui se trouve plus long, mais bien plus facile que la recherche des Os d'Ishtar. Les Freemen sont des Hommes au service d'Ishtar qui se rebellent contre l'autorité des Anges déchus. Il y en a souvent plusieurs dans un même chapitre, plus ou moins bien dissimulés, alors ouvrez l’œil, et le bon. Les Notes qu'ils vous donneront ne vous apportent aucune capacité particulière, si ce n'est quelques lignes pour vous emmêler encore plus dans un scénario déjà pas toujours compréhensible. Pour information, il y a 19 Freemen dans le jeu.

Voici la localisation des Freemen, chacun vous apportant une Note :

Spoiler : :
Chapitre 01 :
• Juste après votre combat contre Watcher Azazel, vous vous relevez difficilement, et vous vous dirigez tout droit, en suivant le chemin qui se dresse face à vous. Un Archange vous signale alors la présence d'un Freeman que vous repérerez sur la droite, et vous invite à aller lui dire bonjour. Faîtes donc, et vous obtenez votre première Note.

Chapitre 02 :
• Dans le troisième niveau du chapitre, il vous faudra à un moment activer un interrupteur, celui-ci faisant s'abaisser 3 plateformes. Grimpez sur ces dernières, et dirigez-vous vers la gauche, afin de recevoir la seconde Note.
• Dans le quatrième niveau du chapitre, vous arriverez face à un Lucifel toujours pendu à son téléphone. Plutôt que de suivre la voie qui vous attend à droite, prenez à gauche, et vous rencontrerez le troisième Freeman.
• Au tout début du niveau qui succède votre rencontre avec Silversarge et Goldsarge, vous arrivez à une fourche. Prenez à gauche, et au loin, se trouve une plateforme. Il vous faudra effectuer un double saut, et un dash, en appuyant en l'air sur (R1) + (croix) afin de l'atteindre. Poursuivez, et le Freeman vous remettra votre Note (remarquez que le Gale est obligatoire pour effectuer le dash).

Chapitre 03 :
• Juste après votre "petite discussion" avec Watcher Azazel. Avancez, jusqu'à arriver au bord du précipice. Vous verrez alors les plateformes tomber de nulle part, mais prêtes à vous accueillir pour vous permettre de poursuivre votre chemin. Traversez de plateforme en plateforme jusqu'à arriver à la terre ferme. Plutôt que d'avancer tout droit, double-sautez afin d'atteindre le toit du tunnel que vous auriez dû emprunter. Continuez, et vous arriverez jusqu'au Freeman.
• Durant la première phase de plateforme en 2D, vous devrez à un moment vous frayer un chemin en évoluant sur plusieurs plateformes qui tombent. Arrivé au bout, vous ne pourrez pas louper le Freeman qui vous attend.
• Durant la seconde phase de plateforme, munissez-vous, dès que l'occasion se présente, du Gale. Progressez, jusqu'à arriver successivement sur trois plateformes qui s'écroulent sous vos pieds (le moment où l'Archange Gabriel vous dit "Saute"). Lorsque vous arrivez sur la troisième plateforme en question, ne sautez pas vers la sortie qui se présente à vous; faîtes un double saut en avant, et un dash à l'aide de votre Gale (toujours en faisant (R1) + (croix) ), et avec beaucoup de précision et un peu de chance, vous passerez au dessus de la sortie, et une nouvelle plateforme viendra vous soutenir. Poursuivez vers ce nouveau chemin, et au bout, vous trouverez à la fois le Freeman, et une nouvelle sortie.

Chapitre 04 :
• Lors de votre deuxième passage en 2D, vous arriverez à un moment vers des Nephilims qui poussent alternativement de gauche à droite des cubes. Au cinquième étage, sur la droite, se trouve le huitième Freeman.
• Dans la troisième partie en 2D, avancez et suivez le chemin, jusqu'à entendre la voix féminine de Gabriel vous suggérant de grimper. Suivez son conseil, et vous l'entendrez à un moment dire que vous devriez bien fouiller la zone. Dirigez-vous alors vers la droite et vous devriez trouver le neuvième Freeman, prêt à vous remettre la Note.

Chapitre 05 :
• Suivez votre chemin à travers les débris de ce qui fut il n'y a pas si longtemps un pont, jusqu'à arriver sur la terre ferme, et entendre la voix de l'Archange Michael, qui vous indique que vous devriez continuer à monter. N'allez pas tout de suite à droite, prenez plutôt à gauche, descendez, et le Freeman vous remettra une nouvelle Note.
• Lors de votre premier passage en 2D, au moment où vous devez sauter sur la première plateforme mouvante que vous croisez. Rejoignez celle-ci, et sur la droite, vous ne pouvez pas rater de vue le onzième Freeman.
• Après votre rencontre avec Azazel, une nouvelle partie en 2D s'offre à vous. Vous devez sauter sur quatre plateformes mobiles successives, après quoi vous arrivez sur un ascenseur. Une fois là haut, vous devriez continuer votre route à droite, mais n'en faîtes rien pour le moment. Allez plutôt à gauche, et au bout de ce chemin se trouvera un nouveau Freeman.

Chapitre 06 :
• Au tout début du chapitre, juste après la cinématique, dirigez-vous en face, sur la gauche. Vous arrivez bientôt à un escalier. Grimpez celui-ci, et vous trouverez le Freeman.

Chapitre 07 :
• Une fois arrivé à l'autre bout du chemin qui s'écroulait sous vos pieds, vous remarquerez Nanna et son Nephilim, qui vous invitent vraisemblablement à les suivre. N'y allez pas de suite. Prenez d'abord à droite, et descendez en direction de l'arbre bleu que vous voyez au bout. Après un nouveau combat, allez sur la droite de votre emplacement actuel, et franchissez le vide, afin de vous retrouver au milieu de la rivière. Remontez le courant de celle-ci, et vous trouverez finalement votre Freeman au bout de ce chemin.
• Juste après votre combat contre Azazel, vous devrez franchir une porte, derrière laquelle vous vous retrouverez dans un long couloir donnant sur la droite de l'écran. Un nouveau combat s'engage, à l'issue duquel vous continuez votre route, jusqu'à remarquer le Freeman dans le fond.
• Après un tête à tête avec Ezekiel, qui n'avait rien de torride, une nouvelle phase de plateforme en 2D vous attend. Assurez-vous de vous munir du Gale, une fois encore. Deux chemins sont possibles : par le haut, ou par le bas. Préférez le chemin du haut. Continuez tout au bout, et le Freeman sera bientôt à portée.

Chapitre 10 :
• Après le passage durant lequel vous avez apprécié le combat entre Ishtar et Ezekiel sous forme d'ombres chinoises, grimpez, et vous arrivez aux plateformes mobiles activées par Enoch. Procédez comme suit : Avant, Droite, Droite, Arrière. Voilà le dix-septième Freeman.
• Juste après avoir sauvegardé votre progression auprès de Luficel, servez-vous d'un premier, puis d'un second et enfin d'un troisième tremplin pour sauter plus haut. Continuez sur la droite, et empruntez un nouveau tremplin. Vous remarquez un trou, dans lequel vous vous engouffrez, pour atterrir sur un nouveau tremplin. Le Freeman se trouve juste à droite.
• Juste après avoir trouvé la Note précédente, continuez votre route vers les sommets. Une fois ressorti, allez sur la gauche, où il vous faudra à nouveau batailler. Le combat bouclé, continuez à gauche, vers un autre tremplin, qui vous propulsera vers le dix-neuvième et dernier Freeman.


Le trophée arrive au moment où vous lisez cette dernière Note de Freeman. Mais puisqu'il est toujours préférable d'illustrer toutes ces explications, voici la vidéo que je vous ai concoctée :

Spoiler : Cliquez, c'est gratuit ! :
Missionnaire bienveillant

Missionnaire bienveillant

Battez plus de 500 ennemis.


Veuillez vous référer au trophée Sauveur bienveillant.
Sauveur bienveillant

Sauveur bienveillant

Battez plus de 1000 ennemis.


Ce trophée arrivera naturellement au cours de votre progression dans le jeu. Les phases de combat étant assez nombreuses, et le nombre de kills se cumulant d'une partie à l'autre, vous n'aurez aucun mal à décrocher, d'une part, le trophée Missionnaire bienveillant vers la fin de votre première partie, et d'autre part, le trophée Sauveur bienveillant vers la moitié de votre seconde partie.
Mon Ami acrobate

Mon Ami acrobate

Finir le Chapitre 08 sans mourir.


L'un des trophées les moins évidents du jeu. Le chapitre 08 se compose à 95% de plateformes, que vous devrez franchir les unes après les autres. La moindre erreur, sanctionnée par un saut dans le vide, sera considérée comme une mort, et invalidera de ce fait le trophée. Si jamais ça vous arrive, vous n'avez pas le choix : appuyez sur (select) et revenez au menu principal afin de relancer votre dernière sauvegarde.
Prenez bien soin d'évaluer correctement les distances, prenez garde aux nombreux pièges qui vous attendent, quitte à prendre votre temps pour assurer votre passage. Petite astuce : dans ce chapitre, le personnage que vous contrôlerez est capable de planer et prolonger son saut, comme le ferait Enoch armé de son Arch. Cette particularité vous sera très certainement d'une grande utilité. Persévérez, sauvegardez autant de fois qu'il vous sera possible de le faire, et apprenez de vos erreurs.
Une fois le chapitre terminé, le trophée apparaîtra durant l'écran de chargement vers le chapitre 09.
Incontrôlable

Incontrôlable

Briser 500 objets destructibles.


Tout au long de votre progression, de nombreux objets se trouveront sur votre passage, ou tout du moins aux abords de celui-ci. Je ne saurai que trop vous conseiller de suivre la célèbre citation des Pokémon : "Détruisez-les tous !!!" (ah, c'est pas ça ? tant pis... :lol: ). Détruisez autant d'objets que possible, d'autant que ceux-ci vous rapportent souvent des Cœurs, vous permettant de restaurer votre armure, ainsi que des Orbes, augmentant quant à elles votre niveau de Boost. Si vous n'avez pas eu le trophée en terminant votre première partie, pas de panique, le nombre d'objets détruits se cumule d'une partie à l'autre.
Artiste de la contre-attaque

Artiste de la contre-attaque

Exécuter 100 Parades Parfaites.


Un trophée lié aux combats plutôt facile à obtenir. Lorsque vous êtes attaqué par vos ennemis, vous avez la possibilité de vous mettre en garde en appuyant sur le bouton (R1), et en maintenant celui-ci si nécessaire, en cas d'attaques répétées.
Ce qu'on appelle une Parade Parfaite consiste à mettre sa garde au moment exact où l'ennemi attaque, c'est à dire à synchroniser votre garde avec l'attaque adverse. Un flash blanc illuminera brièvement l'écran quand vous réussirez la manipulation. Je vous suggère de faire comme je l'ai fait sur la vidéo, c'est à dire pendant votre première partie en Facile, durant une phase de combat dans le chapitre 01. Commencez par éliminer tous les ennemis à l'écran sauf un seul, qui répètera toujours la même attaque, et grâce à qui vous aurez votre compte aisément. Une petite démonstration, peut-être ?

Impitoyable

Impitoyable

Exécuter 100 Parades.


ATTENTION : L'intitulé du trophée est complètement erroné !
Si on le prend tel quel, on peut croire qu'il s'agit simplement de mettre sa garde sur 100 attaques, et l'affaire est réglée. Et bien non !
Vous devez en fait briser 100 fois la garde de votre adversaire. Pour ce faire, la méthode est assez simple : quand, la plupart du temps, vos attaques consistent à appuyer plusieurs fois de suite sur le bouton (carre), vous devrez ici modifier cette exécution. Sur un adversaire mettant sa garde, appuyez une fois sur (carre), et modifiez légèrement le timing, en mettant un petit délai avant d'appuyer sur le bouton une deuxième fois. Enoch passera alors dans le dos de l'adversaire, et son attaque brisera la garde de l'ennemi en question. Répétez l'opération 100 fois, et le trophée est en poche.
Plusieurs choses à savoir : d'une part, le nombre d'exécutions se cumule d'une partie à l'autre, donc ne vous en faîtes pas si vous n'avez pas votre trophée à la fin de votre première partie; d'autre part, ce ne sont pas tous les ennemis qui mettent leur garde : seuls ceux portant une Arch, et parfois ceux portant un Veil sont susceptibles de se mettre en garde, et par là même, de vous permettre de briser celle-ci. Sachez enfin que cette manipulation ne fonctionne pas sur les boss.
Mes Meilleures Amies, Mes Armes

Mes Meilleures Amies, Mes Armes

Voir son arme détruite.


Ce trophée arrivera bien assez tôt. Les ennemis de base ne sont pas capables de détruire votre arme, aussi puissantes que soient leurs attaques. Seuls les boss ont cette capacité, sous leur forme Watcher ou Nether. Une attaque suffisamment puissante de leur part fera voler en débris votre arme.
Conseil : préférez votre première rencontre avec Watcher Sariel au cours du chapitre 02 pour y parvenir. Il dispose, entre autre, d'un rayon très puissant qu'il vous enverra pour vous mettre à terre. Lorsque vous aurez compris à quel moment il va exécuter cette attaque, maintenez simplement votre garde en laissant votre doigt sur le bouton (R1) et lorsque le rayon vous touchera, votre arme ne sera plus que poussière. Quelques secondes plus tard, le trophée vous salue.
Une Belle trouvaille

Une Belle trouvaille

Obtenir les Yeux de la vérité.


Un autre trophée lié aux combats, assez facile mais très aléatoire. Durant certaines de vos batailles, vous remarquerez plusieurs sphères flottantes, une verte, une bleue et une jaune. Ce sont des armes, prêtes à être utilisées. Frappez la sphère de votre choix (Sphère bleue = Arch, Sphère verte = Gale, Sphère jaune = Veil) et appuyez sur (L1) à proximité pour vous servir.
Il arrivera alors, lorsque vous prenez l'arme comme je viens de le décrire, qu'une sorte d'anneau fasse son apparition en même temps. Enoch se verra alors doté d'un item appelé les Yeux de la Vérité, et qui révèle la vulnérabilité de votre ennemi par rapport à telle ou telle arme. Si une auréole rouge apparaît au-dessus de la tête de l'adversaire, votre arme est de moindre efficacité; si cette auréole est violette, vous êtes à égalité avec l'ennemi; enfin, si l'auréole est bleue, votre arme est supérieure, et sera la meilleure des 3 pour terrasser l'ennemi.
D'une manière générale, vous aurez forcément ce trophée durant votre progression.
Repose en paix

Repose en paix

Battez 50 Âmes des Bien-aimés.


Les Âmes des Bien-aimés sont des sortes de fantômes, des esprits errants que vous croiserez pour la plupart dans les chapitres 03 et 04, dans lesquels elles sont présentes en très grand nombre. Elles ne sont pas plus dangereuses que d'autres ennemis, mais elles sont assez gênantes, en cela que leur attaque consiste à posséder votre corps, réduisant grandement votre liberté de mouvement. Tuez-les avant que ce fâcheux contre-temps n'arrive. Si vous êtes possédé, appuyez frénétiquement sur tous les boutons de la manette pour vous libérer.
Une fois votre cinquantième esprit vaincu, le trophée fera "diling !". Vous remarquerez que j'ai obtenu le mien pendant ma recherche des Notes de Freemen, durant le chapitre 04 (voir la vidéo associée à ce trophée).

Je me permets également de vous montrer à quoi cet esprit ressemble, bien qu'il soit aisément reconnaissable dans le jeu :

Spoiler : :
Image
Je prendrai la meilleure.

Je prendrai la meilleure.

Prendre chaque armes de toute les ennemis dans le Chapitre 10.


La traduction des trophées laissant quelque peu à désirer, je vais expliquer de manière plus claire celui-ci : le chapitre 10, à l'instar de la plupart des autres chapitres composant le jeu, alterne phases de plateforme, et phases de combat.
Comme vous l'avez appris dans un petit tutoriel lors d'une précédente bataille au début du jeu, Enoch a la possibilité de voler l'arme de son ennemi une fois que ce dernier est momentanément sonné (chose que l'on remarque facilement aux lueurs bleues qui l'entourent) en appuyant sur (L1) à proximité. Pour obtenir ce trophée, vous devez tout simplement voler l'arme de chaque ennemi que vous combattrez. Tous, sans exception.
Mon conseil : préférez votre première partie en Facile pour exécuter cette tâche. Prenez garde à ne pas achever vos adversaires tant que vous n'avez pas volé leur arme; je m'explique : pour qu'ils soient dans les choux, vous devez bien évidemment frapper vos ennemis. Si vous les frappez avec trop... d'enthousiasme dirons-nous, vous êtes susceptible de les tuer, perdant l'occasion de leur voler l'arme tant convoitée. Si jamais cela devait arriver, comme toujours : (select), on revient au menu principal, et on relance la dernière sauvegarde automatique.

ATTENTION : ce trophée étant l'opposé de L'armure est bonne ? Sinon, je…, il invalide logiquement celui-ci.
Je ne Crains pas le Watcher 1

Je ne Crains pas le Watcher 1

Vaincre Sariel le Nether sans recourir à la restauration.


Nether Sariel est la forme ultime de Watcher Sariel. Une forme qui se traduit sous l'aspect d'une chauve-souris géante (un petit air de famille avec Manbat, pour les connaisseurs). C'est le boss que vous croiserez en toute fin du chapitre 04. Il vous est donc demandé ici de le vaincre sans recourir à la Restauration, c'est à dire en gardant suffisamment d'éléments d'armure sur vous pour vous éviter de voir apparaître des paupières qui se ferment, et de devoir marteler votre manette pour éviter un Game Over (pour plus de détails sur la Restauration, veuillez vous référer au trophée Une Âme indomptable).

Je vous suggère de vous attaquer à ce trophée lors de votre seconde partie en Extra : en effet, en suivant la Ligne de Conduite, vous serez porteur de la Special Armor, qui, je le rappelle, vous rend totalement invulnérable pendant les combats, et qui ne bloque pas les trophées. Qui dit "invulnérable" dit forcément "aucune chance de perdre l'armure, et donc de devoir se servir de la Restauration".
Cas particulier pour Nether Sariel : durant les premières minutes du combat, il est invincible, quelles que soient vos attaques. Il faudra attendre la fin de la petite cut-scene pour que le vrai combat commence.

Voici la manière dont je m'y suis pris, en prenant en compte le conseil donné ci-dessus :

Je ne Crains pas le Watcher  2

Je ne Crains pas le Watcher 2

Vaincre Ezekiel la Nether sans recourir à la restauration.


Nether Ezekiel est la forme ultime de Watcher Ezekiel. Une forme qui se traduit sous l'aspect d'un... d'une euhh... d'un monstre, qui a la fâcheuse manie se séparer son corps en deux parties. C'est le boss que vous croiserez en toute fin du chapitre 10. La description du trophée est sensiblement la même que pour Nether Sariel.

Là encore, il est conseillé de décrocher le trophée durant votre deuxième partie en Extra, pour les mêmes raisons invoquées que pour Nether Sariel.
Cas particulier pour Nether Ezekiel : lorsqu'elle sépare la partie supérieure et la partie inférieure de son corps, ne perdez pas de temps avec la moitié volante, et frappez la partie restée au sol. Une fois celle-ci déconfite, un seul coup à la partie volante du corps suffira à mettre un terme à ce combat.

Là encore, je vous soumets la manière que j'ai utilisée pour y parvenir :

Je ne Crains pas le Watcher 3

Je ne Crains pas le Watcher 3

Vaincre Azazel le Nether sans recourir à la restauration.


Nether Azazel est la forme ultime de Watcher Azazel (vous commencez à connaître la chanson, non ?). Vous aurez remarqué, au travers des cut-scenes et combats que vous avez dû livrer contre lui, qu'il a une attirance étrange envers les mouches, à tel point que sous sa forme Nether, il se transforme en mouche géante. Ne vous inquiétez pas, il ne transmet aucune maladie, il ne cherche que votre mort. Il se présente en guise de boss durant le chapitre 11. La description du trophée est sensiblement la même que pour Nether Sariel et Nether Ezekiel.

Là encore, il est conseillé de décrocher le trophée durant votre deuxième partie en Extra, pour les mêmes raisons invoquées que pour Nether Sariel et Nether Ezekiel.
Cas particulier pour Nether Azazel : plus vous le blesserez, plus ses attaques seront sournoises et puissantes. En effet, il se téléportera plusieurs fois, feindra de vous frapper pour se téléporter encore une fois et vous surprendre, histoire de vous en faire voir de toutes les couleurs. Prudence, donc.

Là encore, je vous soumets la manière que j'ai utilisée pour y parvenir :



Précisons une chose : tel que la vidéo le présente, ce combat semble relativement facile et rapide. IL N'EN EST RIEN. Bien que j'ai réalisé cette vidéo en difficulté Extra, vêtu de la Special Armor, il faut prendre en compte que j'avais un niveau de Boost très élevé, suffisamment pour l'attaquer et l'empêcher de répliquer. Faîtes de même, en restant toujours sur vos gardes malgré tout.
Je ne Crains pas le Watcher 4

Je ne Crains pas le Watcher 4

Vaincre Armaros le Noir sans recourir à la restauration.


Dark Armaros est la forme corrompue par les Ténèbres de Armaros. Une forme qui se traduit par une sorte de scarabée géant amphibie. C'est le tout dernier boss du jeu, mais également le plus puissant et dangereux. La description du trophée est sensiblement la même que pour Nether Sariel, Nether Ezekiel et Nether Azazel.

Là encore, il est conseillé de décrocher le trophée durant votre deuxième partie en Extra, pour les mêmes raisons invoquées que pour Nether Sariel, Nether Ezekiel, et Nether Azazel.
Cas particulier pour Dark Armaros : comme vous le constaterez, il est pratiquement tout le temps invulnérable. Peu importe l'arme choisie, peu importe que vous l'affrontiez au corps à corps ou à distance, vous n'arriverez même pas à le chatouiller. Le seul moment où il est vulnérable, c'est juste après avoir effectués plusieurs sauts dans l'eau; lors de son dernier saut vers la surface, ne lui laissez pas le temps de se relever ! Attaquez-le avec tout ce que vous avez, et ce sera encore mieux si votre niveau de Boost vous octroie l'aide de Uriel. Méfiez-vous de ses canons qui vous balanceront des lasers ou des bulles; (double) sautez pour éviter tout ça. Ne vous inquiétez pas si, sur la fin, il vous foudroie d'un laser gigantesque, ça fait partie du scénario. Il ne vous restera plus alors qu'à lui porter le coup final...

Là encore, je vous soumets la manière que j'ai utilisée pour y parvenir :

Maître de l'Arch

Maître de l'Arch

Battez 300 ennemis avec l'Arch.


Le titre, quoique mal traduit, est assez explicite : muni de votre Arch, vous devez avoir un compte de 300 ennemis vaincus, sachant que ce compte se cumule d'une partie à l'autre. Comme vous devez refaire le jeu à plusieurs reprises, vous aurez ce trophée naturellement au cours de votre progression.
Maître du Veil

Maître du Veil

Battez 300 ennemis avec le Veil.


Veuillez vous reporter au trophée Maître de l'Arch, en appliquant les mêmes principes au Veil.
Maître du Gale

Maître du Gale

Battez 300 ennemis avec le Gale.


Veuillez vous reporter au trophée Maître de l'Arch, en appliquant les mêmes principes au Gale.
Maître des Arts Martiaux

Maître des Arts Martiaux

Battez 100 ennemis à mains nues.


Veuillez vous reporter au trophée Maître de l'Arch, en appliquant les mêmes principes lors de combats à mains nues.
Précisons toutefois que la plupart du temps, vous serez armé (sauf au cours des chapitres 08 et 09). Vous ne vous retrouvez à mains nues que lorsque votre arme a été détruite (voir le trophée Mes Meilleures Amies, Mes Armes). Il y a un moment dans le chapitre 08 durant lequel les ennemis affluent en masse, c'est le meilleur endroit pour augmenter votre compte de tués.
Repousser la Limite

Repousser la Limite

Lancer un Super boost.


Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué. Lors de votre combat contre Watcher, puis Nether Sariel à la fin du chapitre 04, vous vous apercevrez que durant les premières minutes, votre ennemi est invulnérable : Arrive ensuite une petite cut-scene, vous présentant un vieux camarade à vous, j'ai nommé Uriel, un Archange qui vous prêtera sa force lorsque vous vous battrez. De retour au combat face à Nether Sariel, on vous demande d'activer votre Super Boost, en appuyant simultanément sur les boutons (L1) et (R1). Faîtes donc, et le trophée est votre.
Un Ami fiable

Un Ami fiable

Faire monter le niveau de boost à 10.


Un trophée assez facile mais extrêmement long, qui justifierait presque à lui seul le besoin de refaire 3 fois le jeu.
La première fois que vous entendez parler de Super Boost, c'est lors de votre combat face à Nether Sariel (voir le trophée Repousser la Limite) à la toute fin du chapitre 04. On vous présente alors Uriel, un vieil ami sur lequel vous pourrez compter pendant les combats pour vous aider à vaincre vos adversaires. Plus vous augmentez le niveau de Boost, plus l'aide d'Uriel s'avèrera efficace. Pour faire monter votre niveau, vous devez accumuler des Orbes oranges, que vous trouverez facilement en détruisant autant d'objets que possible (voir le trophée Incontrôlable), ou encore en battant vos ennemis, qui lâcheront parfois ces fameuses Orbes. Vous pouvez également trouver des Flammes, cachées la plupart du temps dans des objets destructibles, et qui augmentent bien plus vite votre niveau de Boost. Ces Flammes sont au nombre de 2 ou 3 par chapitre, fouillez bien.
Le souci, c'est que votre niveau de Boost augmente très lentement. C'est la raison pour laquelle vous n'aurez pas assez d'une, ni même de deux parties complètes pour arriver au niveau 10. Patience est donc le maître mot ici.
Vous pouvez vérifier votre niveau de Boost en appuyant sur (select), il sera visible en bas à droite de l'écran.
Aucun problème

Aucun problème

Finir un chapitre sans ramasser d'éléments pour la restauration de l'armure.


Au cours de votre aventure, vous serez bien souvent malmené par vos ennemis, qui n'ont pour ainsi dire aucune sympathie à votre égard. Plus ils vous frapperont, plus des fragments de votre armure disparaîtront, vous laissant de plus en plus vulnérable (et dénudé). Vous comprenez d'une part qu'en l'absence de HUD à l'écran, la santé de Enoch est représentée par son armure, et d'autre part qu'il est préférable de maintenir celle-ci autant que faire se peut.
Pour y arriver, cachés dans les objets destructibles se trouvent parfois des Cœurs (petits et gros), qui restaureront votre armure, vous permettant ainsi de poursuivre votre quête avec un minimum de décence.
Pour ce trophée, on attend de vous que vous évitiez justement de prendre un seul cœur pendant tout un chapitre; en gros, ne restaurez pas votre armure.

Le meilleur chapitre pour y parvenir est sans conteste le chapitre 01 (privilégiez votre première partie en Facile, encore une fois) : ne brisez aucun élément destructible, pour être certain de ne ramasser aucun cœur. Vous arriverez à un moment où vous devez traverser un précipice en sautant de plateforme en plateforme; vous remarquerez alors que sur l'une d'elles se trouve justement un de ces cœurs qu'il vous faut éviter. Prenez soin de ne pas atterrir au centre de la plateforme mais plutôt sur le bord, de manière à poursuivre votre route sans prendre le cœur. Attention, ne tombez pas dans le vide ! Prenez bien le temps d'évaluer la distance de saut, et de régler votre bond (n'oubliez pas que vous portez l'Arch à ce moment, vous pouvez donc planer légèrement pour moduler votre saut).
Le trophée se débloque durant l'écran de chargement vous menant au chapitre 02.
Chasseur-Cueilleur

Chasseur-Cueilleur

Voler 100 armes à l'ennemi.


On vous sensibilisera au vol d'armes sur vos ennemis lors d'un combat dans le dernier quart du chapitre 01. Une fois que vous avez suffisamment frappé l'adversaire, celui-ci se retrouve sonné, et entouré d'une lueur bleue, signe que vous pouvez lui prendre son outil en appuyant sur (L1) à proximité pour mieux l'achever avec.
Vous devez donc refaire cette opération sur 100 ennemis. Il y a largement de quoi faire sur votre première partie, et si ça ne vous suffisait pourtant pas, le nombre d'armes volées se cumule d'une partie à l'autre.
Miracle vivant

Miracle vivant

Finir tous les chapitre sans un seul Partie terminée.


Le Game Over est l'une des pires choses qui soit, dans ce jeu. Mais il faut vraiment y mettre du sien, du moins dans les niveaux de difficulté relativement bas, pour en arriver là.
Si jamais vous êtes grièvement blessé, vous pouvez toujours faire un Recover, mais sachez que ça n'est pas là un Game Over. Si vous avez accumulé plusieurs Recovers, lorsque les paupières se fermeront, vous aurez beau marteler votre manette, vous n'y changerez rien : l'écran de Game Over s'installe, vous proposant soit de Continuer, soit de Quitter. Si jamais vous en arriviez là, ne faîtes surtout pas "Continuer". Quittez, revenez au menu principal, et relancez votre dernière sauvegarde (automatique ou manuelle). De cette façon, le Game Over ne sera pas comptabilisé.

Vous pouvez tenter ce trophée de deux façons :
• Soit vous faîtes comme moi, à savoir durant votre première partie en Facile, en appliquant à la lettre la manipulation du dessus si cela s'avère nécessaire (personnellement, je n'en ai pas eu besoin, bien que je joue avec deux mains gauches).
• Soit vous le faîtes lors de votre deuxième partie en Extra, vêtu de votre Special Armor. Puisque vous êtes invincible et ne subissez aucun dommage durant les combats, vous ne pouvez donc en aucun cas avoir de Recovers successifs et donc, de Game Over. Car comme le dit si bien Gérard Darmont :
Pas de dommage, pas de Recover. Pas de Recover, pas de Game Over. Pas de Game Over... pas de Game Over.


Sachez toutefois qu'un grand nombre de chutes successives dans le vide peut éventuellement vous mener à l'écran de Game Over, mais sincèrement, il faudrait vraiment que vous le fassiez exprès.
Une Âme indomptable

Une Âme indomptable

Exécuter 50 récupérations.


Au cours de vos combats, vous vous retrouverez parfois blessé par vos ennemis, au point de perdre totalement votre armure. Si vous continuez à encaisser davantage de dommages, l'écran se couvrira de noir venant du bas et du haut, symbolisant les paupières de Enoch se refermant. C'est à ce moment là que vous devez exécuter un Recover (ou Récupération), en appuyant comme un possédé à plusieurs reprises sur (L1) + (R1) + (carre) + (croix). Vous réapparaîtrez alors sur le champ de bataille, au moment même où vous étiez prêt à tourner de l’œil, avec en prime votre armure totalement restaurée. Faîtes cette manipulation 50 fois pour obtenir le trophée.

ATTENTION : vous ne pouvez exécuter qu'un nombre restreint de Recover par chapitre, 2 ou 3 selon la difficulté choisie. Au delà, vous êtes bon pour le Game Over. Vous vous rendez donc compte qu'une fois encore, il faudra refaire le jeu plusieurs fois pour obtenir ce trophée.
Pour Mon Honneur

Pour Mon Honneur

S'enregistrer pour le CLASSEMENT SCORES.


Le seul trophée online du jeu qui n'en est pas vraiment un. Lorsque vous l'avez terminé une première fois, vous avez la possibilité de refaire le chapitre de votre choix, via la sélection des chapitres en faisant "Nouvelle partie".
Une fois ledit chapitre refait, un tableau des scores s'affiche à l'écran, et vous pouvez enregistrer votre performance en ligne, à condition bien entendu d'être connecté au PSN à ce moment. Enregistrez votre score, et le trophée le plus facile du jeu s'ajoutera à votre collection.
L'armure est bonne ? Sinon, je…

L'armure est bonne ? Sinon, je…

Finissez le Chapitre 10 sans prendre toutes armes d'ennemis.


Une fois encore, une mauvaise traduction du trophée, qui emmêle plus les pinceaux qu'autre chose. Lors de votre passage dans le chapitre 10, vous aurez maints combats à livrer. Il vous suffit de tous les achever en n'ayant jamais volée l'arme d'un quelconque adversaire. Si vous mettez K.O un ennemi et que la lueur bleue scintille autour de lui, n'appuyez surtout pas sur (L1). Achevez-le.

Bien que vous débutiez le chapitre à mains nues, ça ne veut pas dire que vous resterez sans arme tout le long. Vous arriverez à un moment à un boss, du nom de Boola. Pendant que vous serez occupé à le corriger, plusieurs sphères bleues, jaunes et vertes pourront vous être utiles pour acquérir l'arme de votre choix (voir le trophée Une Belle trouvaille). En obtenant une arme de cette façon, vous ne bloquez pas le trophée, gardez cela en mémoire.

ATTENTION : ce trophée étant l'opposé de Je prendrai la meilleure., il invalide logiquement celui-ci.
Le Temps dans la lumière

Le Temps dans la lumière

Battez 50 ennemis pendant spectacle Armaros.


Arrivé à la fin du chapitre 07, il vous faudra affronter le plus singulier des boss du jeu : Armaros. Mais alors que le combat doit commencer et que vous vous demandez quelle attaque surpuissante il va exécuter pour tenter de vous tuer, il... se met à danser. Oui, vous lisez bien, il est tellement cool qu'il préfère d'abord nous montrer ses qualités appréciables de danseur avant de livrer véritablement le combat.
Et tandis qu'Armaros danse, plusieurs de ses amis se joignent à la fête, et dansent à leur tour. Vous devez alors tuer 50 de ces joyeux drilles pour obtenir le trophée, le tout avant qu'Armaros ait terminé de danser. Rassurez-vous, il vous laisse suffisamment de temps pour y parvenir. Encore une chose : les copains d'Armaros sont trop occupés à danser pour vous attaquer, ils vous laisseront tranquille pendant tout le show. Profitez-en pour leur faire regretter de se moquer de vous !

Voici comment j'ai procédé :



Comme vous pouvez le constater, j'ai utilisé le Gale, en me servant de l'attaque de masse, qui consiste à rester appuyé sur le bouton (carre) et à relâcher celui-ci après quelques secondes. Cette attaque permet de toucher jusqu'à 4 ou 5 adversaires à la fois. Ce n'est bien entendu pas le seul moyen, vous pouvez utiliser d'autres armes, du moment que vous arrivez à faire 50 morts dans le temps imparti.
Adepte

Adepte

Atteindre un rang G dans chaque chapitre en Facile ou mieux.


Veuillez vous référer au trophée Conquérant.
Conquérant

Conquérant

Atteindre un rang G dans chaque chapitre en Dure ou mieux.


Voilà LE trophée qui vaut au platine tout son pesant d'or... et bien sûr, c'est le trophée le plus dur du jeu.
Une fois que vous avez terminé le jeu une première fois, vous avez la possibilité de le refaire, ou de faire le chapitre de votre choix. À ce moment, à la fin du chapitre, un tableau des scores s'affiche, et un rang vous sera attribué. Il y en a en tout et pour tout 6 :

• G (pour "Godlike")
• S (pour "Saintly")
• A (pour "Adamantly")
• B (pour "Brightly")
• C (pour "Clumsy")
• D (pour "Depravity")

Vous devez donc obtenir le rang maximum, à savoir G, dans tous les chapitres, et en Difficile ou Extra. Petit conseil : n'essayez même pas de le faire en difficulté Extra. N'y pensez même pas, même un Maître Jedi n'y arriverait pas. Concentrez vous sur le mode Difficile, qui vous donnera déjà bien assez de fil à retordre comme ça.

Plus votre score est élevé, plus vous vous approchez du Graal. Vous serez évalué sur plusieurs critères, à savoir :
• Le temps que vous avez mis pour terminer le chapitre. Plus vous le faîtes rapidement, plus vous aurez de points, meilleure sera votre note.
• Le nombre de points obtenus. J'y reviendrai un peu plus bas.
• Les bonus de points que vous avez amassés. Voir les détails plus bas.

Voici les conseils que je peux vous apporter :

• Foncez. Allez plus vite que la musique, évitez les combats facultatifs (bien qu'il y en ait peu), ils ne feraient que vous retarder. Cependant, ne confondez pas vitesse et précipitation : un faux pas, et vous êtes bon pour revenir au menu principal. Allez donc aussi vite et prudemment que vous le pouvez, vous n'avez pas de temps à perdre.
• Dans les combats, exécutez les meilleurs combos qu'il vous sera possible de faire. Plus votre combo est élevé, plus il vous rapporte de points, meilleur c'est. Choisissez bien votre arme en conséquence, dans la mesure du possible.
• Toujours dans les combats : désarmez SYSTÉMATIQUEMENT TOUS vos adversaires. Il est nettement préférable de se battre contre un adversaire désarmé que contre le même qui aurait de quoi vous envoyer dans le décor. Attention toutefois : un adversaire désarmé ne va pas attendre sagement qu'on le tue, il se défendra malgré tout, alors prudence.
• Un point très important : NE PORTEZ SURTOUT PAS VOTRE SPECIAL ARMOR. Elle vous bloquera au rang S et ne peut en aucun cas vous permettre d'atteindre le rang G. Parce qu'elle ne vous rend pas seulement invulnérable, elle bloque la plupart du temps votre score à 0. En gros, dans les combats vous devrez la jouer à l'ancienne, avec votre bonne vieille armure de base, qui perdra un gros fragment à chaque coup reçu. Faîtes très attention. De même, tâchez autant que possible de devoir faire un Recover.
• Détruisez autant d'objets que possible. Chaque objet détruit rapporte des points, et encore plus lorsqu'il libère des Orbes. Cela dit, ne perdez pas de temps à faire un détour uniquement pour atteindre des objets hors de portée. Vous ne pouvez pas détruire ces machins au loin à gauche ? Tant pis, passez votre route.
• Autre point extrêmement important : durant les phases de plateforme, ne tombez jamais. Pas même une seule fois. La moindre chute fera considérablement baisser votre note finale. Profitez-en également pour faire le trophée Mon Ami acrobate si vous ne l'avez pas obtenu lors d'une de vos parties précédentes. D'une manière générale, une chute est totalement à éviter. Si jamais vous en faîtes une, appuyez sur (select), revenez au menu principal, et rechargez votre dernière sauvegarde.
• Les Flammes sont toujours au même endroit que dans vos précédentes parties. Prenez les toutes, elles vous apporteront beaucoup de points.

Vous l'avez compris, vous devez absolument faire la partie parfaite, dans tous les chapitres, que ce soit en combat ou lors des phases de plateforme. N'hésitez pas à revenir au menu principal et recharger votre dernière sauvegarde en cas de nécessité, et croyez-moi, le cas se présentera forcément. Si vous vous attaquez au scoring directement dans ce mode de difficulté sans passer par le mode Facile ou Normal, vous débloquerez, en plus de votre précieux sésame, le trophée Adepte.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour y arriver. Patience et persévérance, voilà les deux mots qui ne doivent jamais quitter votre esprit. Si vous voyez que vous butez au même endroit pour la dixième fois consécutive, laissez tomber la manette, prenez l'air 5 minutes, et revenez quand ça ira mieux. Courage, vous en aurez besoin.

Important : Un topic apportant une aide détaillée, appuyée par les vidéos de tous les chapitres, a été créé, et se tient à votre disposition afin de vous fournir toute l'aide dont vous avez besoin. Cliquez ici pour vous y rendre.


Toute question ou remarque susceptible d'apporter à ce guide une précision ou un détail qui m'aurait échappé est bien évidemment la bienvenue. Merci à vous ! ;)



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.