Le guide des trophées : Serious Sam III : BFE


Serious Sam III : BFE
  • 1
  • 4
  • 9
  • 26
Note des joueurs :
4.6/5 - 5 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Serious Sam III : BFE

ps3


40 trophées au total
2 trophées cachés

217 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 21 joueurs (10 %)
100% par : 21 joueurs (10 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Serious Sam III : BFE

  • Guide rédigé par Glory. le 21/09/2014 - Modifié le 26/05/2019

/! Avant toute chose, sachez que le jeu est actuellement (et devrait le rester aux dires des développeurs) buggé sur certains trophées et notamment Le portier devrait porter un costume (dernier trophée lié à l’histoire) qui ne se débloque pas et rend donc le jeu IMPLATINABLE. /!
___________________________
/! Edit 19/07/2015 : Le jeu vient d'être patché en version 1.01. Cette mise à jour règle le problème de trophée glitché. Le dernier trophée de l'histoire Le portier devrait porter un costume est donc désormais débloquable avec dans la foulée le platine. /! Merci à Saturn (DV920) pour l'info.

/! Dans le même ordre d'idée, certaines traductions de trophées sont erronées et induisent en erreur, notamment Sérieusement ?! et Bersek /!

/! Enfin, sachez que le jeu en lui même est quelque peu buggé, notamment certains tags ou plaques égyptiennes qui ne sont pas apparent(e)s mais bien déchiffrables pour autant /!

*****

Serious Sam 3 : BFE (Before First Encounter) est un FPS bien bourrin et bien fun dont l’univers et l’humour peuvent être comparés à Duke Nukeum pour ceux à qui cela parlerait davantage.

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 9
  • 26
  • 2
  • 0
  • 40

  • Temps nécessaire pour le platine : ≈20h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 + 1 niveau en coop
    Version du jeu : 1.0
LIGNE DE CONDUITE :


Le nombre minimum de parties est de 2 :

- Une pour finir le jeu dans la difficulté Serious (Sérieusement ?!) et récolter tous les secrets/déchiffrer tous les textes égyptiens (Grand égyptologue et Top secret).

- Une autre pour finir chaque niveau dans la moitié du temps conseillé (Sérieusement efficace) dans la difficulté la plus basse tant qu’à faire. Après libre à vous de le tenter en serious.

- Puis il faudra également terminer au moins un niveau en coop en ligne avec un partenaire (Débutant coop) et vous aurez aussi besoin de lui pour achever un Khnum (Bourreau). Pour les plus pressés je vous conseille le niveau 7 puisque vous pourrez les faire tous les 2. Pour demander de l'aide sur forum, veuillez vous rendre sur le topic d'entraide.

L'ordre des parties n'a pas d'importance mais terminer par le speedrun est tout de même plus simple puisque vous connaitrez les niveaux.

En dehors des trophées de collecte (Grand égyptologue, Chut ! Secret !, Top secret) et exécutions (Scrapjack sans tête, Finisseur), aucun trophée n’est réellement manquable. Prenez juste garde à réaliser tous les trophées liés aux exécutions mais le compte demandé à chaque est tellement faible que vous devriez les avoir sans vous en préoccuper. Il suffira de suivre l’histoire et d’éradiquer tout ce qui bouge. De plus, la sélection de chapitre est possible pour la collecte. De ce fait, libre à vous de faire une autre partie dédiée pour les collectes car les zones sont explorables une fois les vagues terminées mais lors des transitions, le jeu ne laisse pas cette possibilité donc il faut les découvrir pendant les déferlements aliens ce qui peut être moins évident en difficulté maximale.

Si vous ne voulez pas lire les conseils, voici ce qu'il faut retenir pour ce jeu :

- Sauvegarder aussi souvent que nécessaire --> (select)
- Bouger/reculer constamment
- Utiliser les roquettes/C4 surtout à proximité des caisses


CONSEILS :



Le jeu dispose de 3 types de sauvegarde :

- Automatique, le jeu sauvegarde tout seul après un passage mais parfois au milieu d’un affrontement.
- Manuelle, vous faites (start) et choisissez l’un des 4 emplacements.
- Manuelle rapide, en appuyant sur (select) en cours de jeu.

C’est cette dernière forme qui sera votre plus grande arme en Serious (Sérieusement ?!) car elle vous permettra de sauvegarder au moment opportun lors des passages les plus retors. Elles sont “illimitées” alors ne vous en privez pas.
Lorsque vous chargerez une partie, vous aurez accès aux 8 dernières sauvegardes de tout type. Dès que vous êtes bien au milieu d’une bataille (elles sont parfois très longues), sauvegardez. Dès que vous achevez un passage, sauvegardez si le jeu ne le fait pas.

*****

Le jeu en lui-même n’est vraiment pas dur une fois le gameplay assimilé. En effet, 90% du temps, pendant les vagues ennemies qui déferleront sans vergogne ni répit, vous devrez être en mouvement constant. Vous ne devriez pas avoir d’ennemis qui vous prennent à revers mais il peut arriver que parfois certains arrivent à vous contourner ou que vous ne les voyiez pas car concentré à dézinguer la meute vous faisant face (les ennemis sont excessivement nombreux) ou également après une esquive comme pour les Kleer (squelettes) ou les taureaux par exemple. Aussi, après l’élimination de vilains extra-terrestres, d’autres seront emmenés à spawner donc selon l’agencement de la map et vos déplacements, typiquement dans les passages de types arène, ces probabilités auront tendance à augmenter.

Les 10% restants, vous pourrez soit être à couvert derrière un obstacle comme lors de rencontres avec des ennemis équipés d’armes explosive ou les scorpions avec miniguns ou bien alors dans un des quelques bons spots que vous auriez trouvez.
De plus, lors de vos déplacements/placements, vous aurez souvent intérêt à essayer de grouper les ennemis. Je n’ai pas ressenti une priorisation dans l’élimination de ceux-ci. Certains d’entre eux seront moins appréciés selon les joueurs. J’ai personnellement trouvé les Kleers et, selon les moments, les Kamikazes comme étant bien plus ennuyants que les ennemis à la carrure et/ou l’armement plus conséquents mais selon les vagues vous vous rendrez vite compte de ce qui vous pose problème.

Encore une chose, vous pourrez parfois utiliser à votre avantage les ennemis pour que leurs tirs achèvent leurs frères d’armes. C’est notamment le cas avec les Scrapjacks ou les Biomechanoïdes Majeurs.

Souvent, comme dans d'autres jeux, vous avancerez un peu pour mieux reculer face au spawn massif d'ennemis.

Dernière chose, j’ai remarqué que dans les niveaux bien linéaires, revenir suffisamment en arrière pouvait “casser” les vagues. Typiquement, puisque c’est là que je m’en suis rendu compte et que je l’ai utilisé, à la fin du dernier niveau.

Vous aurez accès à une large palette d’armes presque toutes aussi efficace les unes que les autres pour leur faire leur fête, ce qui vous permettra à coup sur de bien vous amuser.
Pour les sélectionner, il faudra user des touches directionnelles de la croix dans toutes les directions (diagonales comprises). De la même façon, l’équipement de même type sera rangé sur la même touche. Ainsi, les 2 fusils à pompe (oui je sais, le double-canon n'est pas un pompe) seront rangés sur la même touche et il faudra parfois appuyer 2 fois sur celle-ci pour avoir l’arme désirée.

*****

Il faudra, pas nécessairement mais parfois, jongler avec les armes, certaines étant plus adaptées à certains ennemis/vagues, et ce afin également de mieux gérer le nombre de munitions même si normalement vous ne devriez globalement pas tomber à court, même dans les difficultés les plus élevées. Des munitions (en jaunes) sont dispersées un peu partout sur les maps.
Les soins sont quant à eux de couleur rouge et les armures en bleu. Les armes (si vous les avez déjà elles vous donneront des munitions) sont en vert.

Le C4 et les roquettes peuvent se ramasser au sol mais également dans des caisses dédiées (logo dessus). Pour ces dernières, les munitions y sont illimitées alors abusez en lorsque vous en croisé surtout que ce sont des armes très efficaces.
Le C4 est l’arme la plus puissante du jeu (en dehors du canon mais son obtention est très tardive) car elle tue en un coup presque tous les ennemis mais son utilisation n’est pas toujours aisée et le stock est limité à 10.
Le stock de roquettes est lui de 50 donc vous pourrez vous en donner à cœur joie lors de vos fréquents feux d’artifice, d’autant que celui-ci est automatique.

Le fusil de type Desert Eagle a un chargeur de 10 balles mais les munitions sont illimitées et il reste efficace au demeurant sauf contre les gros vilains (je l’ai personnellement utilisé le plus possible et ce en Serious – J’ai toujours eu un faible pour les gros pétards).
Vous pouvez vous battre à mains nues (requis pour certains achèvements, voir Finisseur) ou plus tard avec le gant. Ce dernier permet également de détruire certains éléments du décor et il peut ‘s’accrocher’ à 2 cibles en simultané.

L’arme la plus polyvalente reste pour moi le fusil d’assaut.

Le fusil dévastateur (fusil à lunette à balles explosive – armes très jouissive) possède des munitions qui transpercent les ennemis et explosent. N'hésitez pas à l’utiliser quand vos munitions sont “full” car il est encore plus efficace que la roquette. Je l'ai personnellement sous-utilisé en rationnant mes munitions en imaginant toujours pire à venir (vous comprendrez bien assez vite).

Le minigun peut tirer entièrement son stock sans s’arrêter (pas de jauge de chauffe).
Le canon (arme la plus puissante) peut s’utiliser de 2 façons. En tirant normalement ou bien (je m’en suis rendu compte seulement 2 minutes avant de tuer le dernier boss) en maintenant la touche de tir enfoncée. Ceci n’a pas d’incidence sur son efficacité (tue en un coup tout ce qu’il touche) mais en a sur sa portée. Les boulets restent ensuite au sol et peuvent exploser lorsqu’une cible entre en contact.

Vous aurez aussi accès dès le premier niveau à la masse. Celle-ci est très efficace sur les petits ennemis (Kleers, Gnaars...) puisqu'elle tue en un seul coup. 3 possibilités d'utilisation : coup vertical (R1), horizontal (L1) ou bien tournoyant (L2). Elle trouve bien sa place lors des premiers niveaux mais peut être utilisée dans les niveaux supérieurs.




Tu n'es pas serious !

Tu n'es pas serious !

Débloque tous les trophées.


Vous devriez commencer à savoir comment faire. Pas d'astuce, il suffira comme à chaque fois d'obtenir l'intégralité des trophées du jeu de base. Ici, vous devrez anéantir la menace extra-terrestre de la façon la plus radicale avant d'aller "botter son c*l" au grand méchant comme dirait ce bon vieux Sam.
Grand débutant

Grand débutant

Terminer n'importe quel niveau en mode un joueur.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Peut être votre premier trophée. Il suffira de terminer le premier niveau.
Serious Sam

Serious Sam

Terminer la campagne en mode un joueur.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Obtenu après avoir terminé le jeu au moins une fois, dans n'importe quelle difficulté. Tombera après le générique de fin pas d'inquiétude. Le jeu se compose de 12 niveau + le boss de fin.
Sérieusement ?!

Sérieusement ?!

Terminer le jeu en mode un joueur avec le niveau de difficulté difficile.


/! Description erronée /!

Surement le trophée le plus dur du jeu mais pas de quoi paniquer non plus.
Il ne faut pas se référer à la description du trophée mais plutôt à son nom. En effet, finir le jeu en difficile vous sera inutile à l'inverse de la difficulté Serious (score x51) et ce sans rien modifier dans les options (style munitions illimitées...).

Tout comme Serious Sam, ce trophée tombera une fois la partie terminée, après le générique de fin. Si vous avez commencé directement dans cette difficulté, vous obtiendrez justement également Serious Sam.
Sérieusement efficace

Sérieusement efficace

Terminer le jeu en mode un joueur dans la moitié du temps estimé pour chaque niveau.


Chaque niveau dispose d'un temps cible que vous verrez en haut à droite sur la page de lancement d'un niveau en sélection de chapitre ou sur la page de résumé à la fin du niveau.
Si le dépasser n'a aucune conséquence autre qu'un score moins élevé, il faudra néanmoins boucler chaque niveau en dessous de la moitié de ce temps cible pour obtenir votre récompense. Autant vous dire qu'il faudra rusher. Ainsi, je vous conseille de vous attaquer à celui-ci en dernier puisque vous connaitrez les mondes et aussi de le faire dans la difficulté la plus basse.

Tout comme Serious Sam, ce trophée tombera une fois la partie terminée, après le générique de fin. Si vous avez commencé directement par le speedrun, vous obtiendrez justement également Serious Sam.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5Q8zD2eFeOM&list=PLF96C777C058886A8&index=40[/youtube]
Ophtalmo

Ophtalmo

Retirer 10 yeux de Gnaar.


Les Gnaars sont les espèces de gorilles cyclopes qui vous attaqueront bêtement au corps-à-corps. Effectuez une exécution en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran.

Compte pour Finisseur.
Cardiologue

Cardiologue

Arracher 10 cœurs de Rocketeer.


Les Rocketeers sont les robots à forme humanoïde qui mettent du temps à tirer et dont les projectiles sont facilement esquivable. Effectuez une exécution en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran. Il faudra par contre être équipé de la masse ou à main nues sinon vous ferez un coup de pied qui enverra valser votre petit copain.

Compte pour Finisseur.
Kiné

Kiné

Casser 10 cous de soldat.


Les soldats sont des humains infestés qui vous tireront dessus avec un fusil d’assaut ou un fusil à pompe. Du fait de leur armure, on les différencie facilement des Rocketeers. Effectuez une exécution en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran. Il faudra par contre être équipé de la masse ou à main nues sinon vous ferez un coup de pied qui enverra valser votre petit copain.

Compte pour Finisseur.
Kleerterminator

Kleerterminator

Arracher 10 têtes de Kleer.


Les Kleers sont les squelettes. Il vous chargeront et il sera donc un jeu d'enfant pour vous de leur déboulonner la tête pour vous défendre ou bien pour vous amuser tout simplement. Faites le au début lorsqu'ils ne sont pas nombreux lors de leurs descentes en ville. Encore une fois, effectuez une exécution en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran.

Compte pour Finisseur.
Chercheur en herbe

Chercheur en herbe

Écraser 10 œufs d'araignée.


Les œufs d'araignées sont les cocons que vous trouverez au début du jeu et que l'on peut faire éclore en faisant trop de bruit (en tirant mais vous pouvez courir). Vous pouvez les détruire à la masse (ne fait pas exploser les autres cocons à proximité) ou leur tirer dessus (fait éclore les cocons à proximité).

Compte pour Finisseur.
Arachnophobe

Arachnophobe

Dépecer 10 jeunes araignées.


/! Description erronée /!

Encore une traduction qui met le doute. Par jeunes araignées ils entendent les grosses araignées, celles dont on peut arracher la carapace et non pas celles que l'on peut écraser. Effectuez une exécution en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ukmlNauYxrE&index=17&list=PLF96C777C058886A8[/youtube]

Compte pour Finisseur.
Massacreur de scorpions

Massacreur de scorpions

Briser le cou de 5 arachnides.


Les arachnides sont bien les petits scorpions armés de mitraillettes que vous rencontrerez. Ils ne sont pas bien méchant mais bon, un craquage de cervicales n'a jamais fait de mal à personne. Effectuez une exécution en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran.

Compte pour Finisseur.
Scrapjack sans tête

Scrapjack sans tête

Arracher la tête de Scrapjack.


Le Scrapjack est le gros monstre rouge et obèse armé de 2 lances-roquettes et plutôt résistant. Afin de pouvoir lui faire une exécution, vous devrez le "sonner" en lui faisant subir des dégâts. Lorsqu'il sera "canons à terre", dépêchez-vous d'aller vers lui et faites lui ensuite un bisou en appuyant sur (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran.

Attention : l’exécution d'un Scrapjack n'est pas possible dans le niveau de difficulté le plus faible car vous le tuerez sans jamais le sonner.

Compte pour Finisseur.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ASbPL7EvUbc&list=PLF96C777C058886A8&index=26[/youtube]
Trickshot

Trickshot

Tuer l'ennemi touché quand il est encore en l'air.


Lorsque vous serez armé, vous aurez la possibilité de repousser un ennemie aux tendances un peu trop tactile en appuyant sur (carre) quand vous êtes équipé d'une arme à feu. Dépêchez-vous ensuite de tuer l'ennemi pendant qu'il est en l'air. Un rocketeer alors que vous êtes armé d'un fusil à pompe sera le meilleur moyen de réussir.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eeM1lVn_zYs&index=18&list=PLF96C777C058886A8[/youtube]
Recyclage

Recyclage

Tuer un ennemi avec les restes d'un autre ennemi.


Au cours de vos différentes exécutions ( (carre) lorsque vous êtes proche et que l'indication s'affiche à l'écran), vous récupérerez à chaque fois un petit souvenir de votre -ancien- adversaire. Malgré votre côté sentimental, défaites-vous de ce trophée de guerre en le jetant promptement sur votre nouveau copain qui vous cherche à son tour des noises. Cependant, la réussite de ce trophée vous demandera d'avoir au préalable affaibli votre 2ème cible si vous voulez le tuer. Ceci devra par ailleurs être fait avant d’exécuter votre 1ère cible.
Cela demandera surement quelques essais mais rien de bien difficile. Je suppose qu'une difficulté plus faible peut aussi faciliter la tâche.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DC07r-hZg3o&list=PLF96C777C058886A8&index=6[/youtube]
Bersek

Bersek

Tuer 3 ennemis en un voyage avec une masse.


/! Description erronée /!

En fait, la description n'est pas erronée mais porte à confusion. J'ai essayé maintes et maintes fois avec le coup tournoyant (L2) mais il faut en réalité faire un coup simple (R1) tout en ne s'arrêtant pas de courir et enchainer ainsi 3 ennemis au moins. Cette tâche ne sera pas des plus ardue, je vous rassure.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=w3ycYMa0hW4&list=PLF96C777C058886A8&index=29[/youtube]
Explosions en chaîne

Explosions en chaîne

Tuer au moins 5 kamikazes sans tête en une explosion.


J'ai eu ce trophée sans le vouloir au cours de l'histoire mais le moment le plus tôt de l'histoire pour l'obtenir est le premier niveau juste après avoir récupéré le Desert Eagle (pistolet). Vous pénétrerez dans une sorte d'arène où vous aurez tôt fait d'être submergé par une horde de kamikazes. Sur le côté gauche avant la petite pente qui vous sépare d'eux, vous verrez un lot de garage avec une voiture accidentée qui vous permettra de monter en sécurité sur le toit. D'ici, vous n'aurez qu'à les laisser s'entasser avant d'en liquider un qui se chargera du reste.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bV72rU34n3M&index=8&list=PLF96C777C058886A8[/youtube]
Finisseur

Finisseur

Réaliser tous les coups de grâce possibles dans le jeu.


Ce trophée est lié aux exécutions ( (carre) près d'un ennemi) --> il vous faudra faire cette manipulation sur tous les types d'ennemies hormis le Khnum qui nécessite 2 joueurs :

Retirer un œil de Gnaar (Ophtalmo)
Arracher le cœur d'un Rocketeer (Cardiologue) --> vous ne devez pas avoir d'arme à feu en main sinon vous ferez un coup de pied
Casser le coup d'un soldat (Kiné) --> vous ne devez pas avoir d'arme à feu en main sinon vous ferez un coup de pied
Arracher la tête d'un Kleer (Kleerterminator)
Écraser un œuf d'araignée (Chercheur en herbe)
Enlever la carapace d'une araignée (Arachnophobe)
Briser le coup d'un arachnide (Massacreur de scorpions)
Enlever la tête d'un Scrapjack (Scrapjack sans tête)
Rafale

Rafale

Tuer 20 ennemis avec le minigun dans relâcher la gâchette.


Lors du niveau 8, vous ferez face à une vague plus qu'énorme de Kleers où une mitrailleuse en tir automatique (visée laser) sera là pour plus que vous assister. Après le déferlement, vous pourrez ramasser le minigun. Vous devriez obtenir le trophée de suite après. Contentez-vous juste de ne pas relâcher (R1).
Apprenti égyptologue

Apprenti égyptologue

Déchiffrer un texte égyptien.


Voir Grand égyptologue. Possible dès le premier niveau.
Grand égyptologue

Grand égyptologue

Déchiffrer tous les textes égyptiens.


Au cours de votre progression, vous trouverez différentes plaques de pierre gravées avec des inscriptions en égyptien. Approchez-vous d'elles jusqu'à en avoir l’inscription écrite à l'écran. Ne bougez pas pendant quelques secondes et le texte sera automatiquement déchiffré.
Il s'agit bien des plaques de pierre de la vidéo et non pas des tags en (simuli ?) arabe que vous pourrez voir par endroit sur les murs bien que vous pourrez obtenir Apprenti égyptologue en déchiffrant un tag.

/! La plaque du texte au début du niveau 9 n'est pas visible dans le jeu mais le texte est bien déchiffrable. /!
Je me suis mis derrière la colonne de gauche (par rapport au texte), en le regardant de côté (comme si par rapport à une télé LCD vous étiez dans l'angle où l'image se dégrade j'espère être... clair).

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zorKAxYp4-k&list=PLF96C777C058886A8&index=44[/youtube]


Nombre de texte par niveau :
- niveau 1 = 1
- niveau 2 = 5
- niveau 6 = 4
- niveau 7 = 7
- niveau 8 = 4
- niveau 9 = 1
- niveau 11 = 4
Mort ou vif

Mort ou vif

Sauver le professeur Stein… ou pas.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 2.
GDégagez la voie !

GDégagez la voie !

Sécuriser l'hélico.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 4.
All Your Base Are Belong To Us !

All Your Base Are Belong To Us !

Bats le vaisseau spatial.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 5.
PIl n'y a que des solutions

PIl n'y a que des solutions

Résoudre l'énigme du Sphinx


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 6.
Une séparation pénible

Une séparation pénible

Tuer une sorcière d'Achriman.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Obtenu au cours du chapitre 8.
Mission accomplie

Mission accomplie

Activer la Porte du Temps.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 9.
Acier de Détroit

Acier de Détroit

Démarre la voiture.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 11.
Le portier devrait porter un costume.

Le portier devrait porter un costume.

Réveiller le Gardien du temps.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Terminer le chapitre 12 (dernier niveau avant le boss de fin).
Rodéo

Rodéo

Utiliser le mutilateur pour surfer derrière un taureau garou.


Pour surfer derrière un taureau, il faut vous équiper du mutilateur (gant - 2x (bas) ) et tirer sur un taureau en maintenant la touche enfoncée tout en l'esquivant. Quelques mètres suffiront.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=uhfATZL9icc&list=PLF96C777C058886A8&index=25[/youtube]
Brochette

Brochette

Transpercer 5 ennemis avec une seule balle de fusil dévastateur.


Le fusil dévasteur est le fusil à lunettes à balles explosives (droite). Il vous faudra aligner plusieurs ennemis (ceci est loin d'être un problème) et à la manière d'un strike en quelque sorte, dégommer ce qui se trouve devant. Une horde de Kleers aux os cassants est je pense ce qu'il y a de mieux.
Net et précis

Net et précis

Pulvériser 20 ennemis à courte distance avec un fusil.


Ici, fusil désigne un fusil à pompe. je l'ai eu avec le double-canon mais je pense (suppose) que le fusil à pompe fonctionne aussi. À la manière du défi de Borderlands 2, il vous faudra juste que l'ennemi soit à ras le canon. Quitte à se faire tuer, autant sentir la poudre :devil:
Sans traces

Sans traces

Tuer un ennemi avec un mutilateur.


Vous pourrez obtenir ce trophée juste après avoir eu le mutilateur (espèce de gant - sélectionner avec 2x (bas) puis (R1) pour utiliser) lors du chapitre 6.
Bourreau

Bourreau

Décapiter un Khnum.


Vous rencontrerez votre premier Khnum au chapitre 7. Cependant, vous devrez être 2 joueurs équipé du mutilateur et tirer en même temps sur le Khnum. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, persévérez. Le mutilateur à un petit temps de latence avant de faire son travail, il faut que les 2 joueurs soient relativement synchronisé.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mzS0evt9cpM&list=PLF96C777C058886A8&index=28[/youtube]
Broyeur d'os

Broyeur d'os

Écraser 20 Kleers avec une masse.


Prenez la masse et massacrez 20 squelettes avec.
Ménage

Ménage

Faire exploser un Biomechanoïde majeur.


Les Biomechanoïdes majeurs sont les espèces de gros robots aliens rouges armés de lances-roquettes. Balancez un pain de C4 au milieu de leur cervelle protubérante et faites sauter tout ça. Certes radical mais on s'amuse comme on peut sur le champ de bataille.
Chut ! Secret !

Chut ! Secret !

Trouver au moins 50 secrets en mode un joueur.


Voir Top secret.
Top secret

Top secret

Trouver tous les secrets en mode un joueur.


Plusieurs objets seront disséminés dans les niveaux, certains étant plus durs que d'autres à trouver. Si vous avez du mal, voici une petite vidéo. À savoir que la sélection de chapitre est disponible.

Si vous souhaitez voir où vous en êtes au cours d'un niveau, faites pause et regardez dans les statistiques.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YQdyX2IE3Fg&index=43&list=PLF96C777C058886A8[/youtube]

/! Par rapport à la version PC, certains objets ou chemins d'accès peuvent être légèrement différents. /!
Analysez autour de vous et vous devriez vous en sortir (ex : secret 5 lv.5 --> pas le même chemin / secret 2 lv.9 --> pas au même endroit - pour les autres c'est bon il me semble).

/! Le seul bug "positif" du jeu : ce trophée peut tomber avant d'avoir trouvé tous les secrets. /!
Personnellement, sur la vidéo il me manquait le 3ème du niveau 1 et le dernier du dernier niveau et j'ai eu des échos d'autres joueurs pour qui le trophée est aussi tombé avant l'heure.
Tenue classique

Tenue classique

Trouver la tenue classique de Serious Sam.


Peut être votre premier trophée. La tenue classique fait partie des secrets à trouver (Top secret). Elle se situe vers le début du premier niveau. Lorsque Rodriguez vous contactera sur votre canal de communication, dirigez-vous vers la gauche. Il faudra monter en haut de l'immeuble. Une vidéo sera bien plus claire que mes indications.

Spoiler : Vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LiRhTvfKDe8&index=41&list=PLF96C777C058886A8[/youtube]
Débutant coop

Débutant coop

Terminer un niveau en coopération avec au moins 2 joueurs.


Obtenu après avoir complété un niveau en coop en ligne avec au moins un autre joueur.
Pour ceux qui ne voudraient pas refaire le jeu en coop, vous pouvez ne faire que le chapitre 7 afin de faire également Bourreau.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.