Sengoku Basara Samurai Heroes

ps3

1
2
6
46
16
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 15/10/2010
Genre(s) : Action , Beat'em all
Territoire(s) : FRANCE

268 joueurs possèdent ce jeu
55 trophées au total
0 trophée online
47 trophées cachés

Platiné par : 49 joueurs (18 %)

100% par : 49 joueurs (18 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 13 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Test rédigé par Bas ^ le 29-09-2014 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Ancré dans le Japon du XVIème siècle, Sengoku Basara Samurai Heroes (ou plus sobrement SBSH par la suite) est un beat'em'all façon Musou/Dynasty Warriors sorti en 2010 en Europe, sur Playstation 3 et sur Wii. Il est le troisième opus d'une série disponible quasi-exclusivement au Japon ; même l'épisode 4 sorti en Janvier 2014 n'a pas (encore?) trouvé de passage vers nos contrées occidentales.

Bien que romancée et uchronique, l'histoire s'inspire de la période Sengoku qu'a connu le Japon et nous place directement à la suite de Sengoku Basara 2, après la mort de Toyotomi Hideyoshi. Ieyasu Tokugawa, son assassin, souhaite pacifier les provinces tandis que Mitsunari Ishida veut se venger de celui qui a tué son mentor. Vous le comprendrez vite, le plaisir ne vient pas de l'intrigue mais du défouloir offert ici.

Contenu du jeu

Avec un total de 16 personnages jouables, un gameplay et des armes propres à chacun, sur un total de 38 cartes différentes, SBSH propose un contenu riche et varié. Sans être un RPG, le jeu offre la possibilité d'ajouter des accessoires sur vos armes, afin de rendre vos coups plus meurtriers, d'encaisser mieux les dégâts, etc. Ces accessoires peuvent être récupérés au cours des batailles ou fabriqués à l'aide de matériaux. Un petit plus sympa pour personnaliser au maximum son expérience.

Disponible dans 3 niveaux de Difficulté, le mode principal du jeu s'appelle Geste des Héros. Il s'agit foncièrement de batailles qui s'enchaînent les unes à la suite des autres, à ceci près que vous pouvez choisir quelles seront ces batailles : plusieurs routes sont disponibles pour chaque personnage et vous devrez en parcourir en général 3 ou 4 pour récupérer tout ce qui doit l'être. Un mode Mission unique vient compléter le tableau, pour vous permettre de rejouer les cartes déjà terminées, avec le protagoniste de votre choix.

Enfin, s'il est possible de jouer à 2 en écran splitté, il n'existe pas de mode online, mais c'est loin d'être un véritable problème puisque le jeu se savoure relativement bien en solitaire.
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

Bien qu'il ne soit pas d'une extraordinaire beauté, avec ses décors assez simplistes et des textures grossières, le jeu reste assez agréable à l'oeil, grâce notamment aux effets spéciaux utilisés durant les combats. Les personnages contrôlés sortent du lot, grâce à une modélisation quasi-parfaite. D'un point de vue sonore, les musiques sont agréables et viennent compléter le côté futuriste du jeu, avec une mention particulière à celle de la cinématique d'introduction. Les voix sont en anglais, les puristes seront déçus, mais les anglophobes pourront se rassurer grâce aux textes, intégralement traduits en français.

Pour le reste, le jeu ne souffre pas de ralentissement malgré la présence de dizaines d'ennemis à l'écran, la caméra est plutôt dynamique et reste sur l'action sans jamais vous pénaliser, ce qui est primordial pour le genre.

Pour ce qui est de l'IA, elle est relativement bonne, sans atteindre des sommets. Les soldats de base n'ont pas vraiment une intelligence d'attaque extraordinaire mais les officiers et généraux se défendent plutôt bien dans les modes de difficulté supérieurs, ce qui vous donnera parfois du fil à retordre.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le jeu est facile à prendre en main, surtout lorsqu'au début, les personnages ne possèdent que 2-3 combos. Cette palette de coups s'étoffe lorsqu'ils grimpent en niveau, sans jamais toutefois se départir de la même logique, ce qui vous facilitera la vie.

Grâce au gameplay propre à chaque combattant, un peu à la manière d'un jeu de baston, le jeu se laisse redécouvrir régulièrement lorsque vous avez complété la Geste d'un héros et que vous passez au suivant. En outre, chaque bataille offre son lot de surprises, d'évènements, de conditions à remplir, donc même si le jeu est répétitif, vous reviendrez volontiers goûter à cette représentation du Japon féodal complétement barrée, du moins au début.

Avec une bonne centaine d'heures pour arriver au platine, le jeu aura toutefois le temps de vous ennuyer, à cause de la répétition qui s'installe dès qu'on a fait le tour des cartes. De plus, même si elle est assez dosée, la difficulté de certains combats mettra vos nerfs à rude épreuve : devoir recommencer tout le niveau parce qu'on a perdu sur le boss final et que la sauvegarde intermédiaire n'existe pas, c'est rageant...
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les trophées de Sengoku BASARA collent parfaitement au jeu, avec la nécessité de récupérer/recruter tout ce qui peut l'être : alliés, armes, matériaux, accessoires, etc. Le platine est ainsi à réserver aux acharnés, qui aiment tout compléter, en découvrant toutes les possibilités offertes aux joueurs.

Bien qu'elle soit gratifiante au début, puisqu'on avance rapidement jusqu'à 50-60%, la liste de SBSH n'offre pas une progression linéaire, ce qui fait qu'après une vingtaine d'heures de jeu, vous allez stagner un long (très long...) moment au même pourcentage, il n'y a en effet aucun trophée intermédiaire pour venir récompenser vos efforts. Loin d'être un problème pour les plus fanatiques, le joueur un peu lambda pourra se démotiver et abandonner l'idée du platine tant c'est frustrant. C'est un paramètre à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer véritablement dans ce Japon féodal dépeint par Capcom.
Note : 3/5

Conclusion

J'ai beaucoup aimé ce Sengoku BASARA, même s'il m'a fallu m'accrocher pour arriver au (Platine) tant convoité. Il ravira les habitués du genre, en proposant une histoire entièrement différente (À la trappe, les Turbans Jaunes !) et un design franchement réussi.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
16
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%

Bas ^ (Basseuh)

271
1103
3062
9340