Saw

Saw

ps3

1
2
13
31
9
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/11/2009
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

1191 joueurs possèdent ce jeu
47 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 763 joueurs (64 %)

100% par : 763 joueurs (64 %)


Note des joueurs :
3.4/5 - 59 notes

Note des platineurs :
3.4/5 - 32 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 14/10/2010 - Dernière modification le 01/04/2020

Temps nécessaire pour le platine : 10h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + charger une sauvegarde et/ou chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Oui je suis malade inspecteur, malade de la saleté qui me ronge de l'intérieur, malade de voir des gens qui ne connaissent pas leur chance, malade de voir des gens se moquer de la souffrance des autres ! Ca me rend malade ! - Jigsaw
Ligne de conduite
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Vous ne me connaissez pas mais moi, je vous connais.
Je veux jouer à un jeu. Voilà ce qui arrivera si vous perdez : Le dispositif que vous voyez entre la partie supérieure et inférieure de votre console possède un minuteur. Lorsque celui-ci s'arrêtera, le piège s'ouvrira pour déchirer violemment en deux morceaux votre PS3. Prenez ça comme... une sorte de piège à ours inversé pour Gameur. Il n'y a qu'une seule clef pour ouvrir le dispositif et elle se trouve dans le (Platine) de ce jeu. Regardez autour de vous, vous verrez que je ne mens pas. Mais dépêchez vous, la vie ou la mort de votre machine dépend de vous. Alors, faites votre choix.

Sachez avant de vous lancer dans le jeu de Jigsaw qu'Aucun trophée ne peut être manqué. En effet, vous pouvez à tout moment recharger le chapitre de votre choix et les trophées vous réclamant de faire X fois une action se cumulent sur vos parties.

De plus, Aucun trophée n'est lié à une quelconque difficulté. La note de ce guide est donc adaptée par rapport au Mode Facile du jeu. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous accorder du challenge en choisissant une autre difficulté.
Image
Vous avez donc lancé le jeu dans votre console ? La partie a commencé ? Il va vous falloir arriver au bout de cette aventure si vous souhaitez prétendre aux (Platine) Félicitations du tueur au puzzle.

Saw est un jeu vous réclamant réflexe et méninge pour en atteindre le bout. Même si aucune énigme n'est infranchissable et même si la mort ne signifie pas recommencer votre partie depuis le début, ne foncez jamais tête baissée dans les couloirs. Il n'est pas rare qu'un piège ou deux se cachent dans le coin d'une pièce ou derrière une porte. Restez toujours vigilant afin de ne pas voir votre tête (ou tout autre partie de votre corps) partir en lambeau.

Prenez donc le contrôle de David Tapp et lancez vous dans le puzzle que l'on vous a préparé. Comme pour la plupart de vos chasses, certains des trophées sont liés à l'histoire et ne peuvent être manqués si vous visez l'apogée de l'aventure. Mais concentrons-nous un peu. Dès le début de votre partie, certains tomberont tout seul... Attention ! (Argent) C'est un piège ! Libérez-vous de cette première énigme si vous ne voulez pas mourir... Vous êtes mort ? Sachez alors que (Bronze) Darwin serait fier.

Maintenant que vous êtes dans l'ambiance, David Tapp, votre héros, rencontrera pour la première fois la Tête de Porc et il se demandera : Mais bon sang, (Bronze) C'était quoi ?! A partir de cette instant, votre partie ne sera qu'énigmes et mort. Tout le long de l'aventure, vous aurez à sauver certains personnages de la saga Saw et ce ne sera pas de tout repos. Il vous faudra tout de même empêcher une (Argent) Autodestruction, accepter un (Argent) Délit de fuite, sauver un (Argent) Parent démissionnaire, sortir un homme de son (Argent) Aphasie, rencontrer un (Argent) Un élève enthousiaste, retrouver avec une (Argent) Victime née et comprendre que (Argent) La violence engendre la violence.

Une fois les trophées ci-dessus obtenus, Jigsaw vous demandera de faire un choix. Vous serez alors devant deux portes. Celle de gauche possède l'inscription Liberté. Si vous l'ouvrez, vous ne serez plus (Or) Jamais vraiment libre. La porte de gauche quant à elle se voit incrusté dans le bois le mot Vérité. Si vous décidez d'ouvrir ce passage, vous connaîtrez alors le véritable (Or) Le prix de la Vérité. Afin d'optimiser le temps d'obtention de votre (Platine), sauvegardez juste avant de faire votre choix. Une fois la sauvegarde réalisée, choisissez la porte de gauche : la Liberté. Cela aura pour effet d'enclencher la première fin du jeu et vous obtiendrez le trophée (Or) Jamais vraiment libre. Rechargez alors votre partie (ce qui vous évitera de refaire le dernier chapitre en entier) et choisissez la porte de droite : La Vérité. Vous accéderez alors à l'ultime chapitre du jeu et son dernier niveau avant sa deuxième fin.
Image
Tout au long de votre survie, il va vous falloir réaliser quelques actions pour prétendre au (Platine).

Pour commencer, de nombreux trophées sont liés aux armes du jeu : on vous réclame de tuer les Sbires (les adversaires du jeu) avec tous les moyens disponibles. Vous trouverez les armes éparpillées sur votre chemin. Néanmoins, vous ne pouvez porter qu'un seul moyen de tuer à la fois. Pensez donc à changer d'arme après chaque trophée dans votre bourse. Voici la liste :


Au cours de l'aventure, vous aurez aussi l'occasion de créer des mines via des tables de travail. Vous récolterez les ingrédients nécessaires à la fabrication en fouillant un peu les meubles autour de vous. Une fois ces nouvelles armes en votre possession, il vous faudra tuer encore du Sbire. (Bronze) On attend le boum avec la mine, (Bronze) Oups ! avec la mine étourdissante et (Bronze) Asphyxie avec la mine à gaz. Sachez aussi que de temps en temps, vous rencontrerez des Sbires avec un collier explosif autour du cou. Deux choix s'offriront à vous dans ce cas là : Soit vous le tuer vite avec votre arme comme un sbire normal, soit fuir loin de lui pour que son collier explose. C'est (Argent) Tuer ou mourir, Chasseurs.

Enfin, il vous reste encore un moyen de tuer les Sbires : Avec vos pieds. Pour réaliser cela, vous devez les mettre à terre avec la batte par exemple et leur rendre (Bronze) Coup pour coup en écrasant leur tête avec votre pied. Soyez donc (Argent) Sans pitié.

D'une manière général, tuer au moins 20 Sbires vous apportera quatre trophées : (Bronze) Je passe à l'action mais sachez que (Bronze) C'était un accident, j'étais en (Bronze) Légitime défense. Vous comprenez, j'y étais (Argent) Contraint et forcé. Sincèrement, ne vous préoccupez pas de ces trophées. Ils tomberont naturellement au cours de l'aventure.

Lors de vos pérégrinations, n'hésitez pas à ouvrir les armoires, les bureau, les étagères, etc, surtout si c'est verrouillé par un mécanisme afin de trouver (Bronze) Un trésor ! Vous trouvez des armes, des clous pour ouvrir les portes verrouillées, mais aussi des éléments pour la fabrication de mine et surtout, des seringues pour régénérer votre santé. Grâce à cela, vous pourrez faire une (Bronze) Expérimentation. Pensez quand même à dire à vos amis " (Argent) J'arrête quand je veux " sinon ils vont vous regarder de travers avec vos seringues. Et faîtes un pause de 5 minutes. Ça vous fera du bien, même si vous avez l'impression d'avoir (Bronze) Une vie gâchée en attendant.

De temps en temps, vous serez aussi face à des portes verrouillées tout le long de l'aventure. Alors devenez un (Bronze) Serrurier (Argent) Professionnel en faisant 20 (Bronze) Entrées avec effraction. Si vous n'avez pas de clous sur vous devant une porte verrouillée, ne vous prenez pas la tête (un Sbire s'en occupera), il y a bien plus que 20 portes dans ce jeu. BEAUCOUP plus.

(Bronze) On veut en savoir plus ? Vous vous demandez (Bronze) Qui est le Tueur au puzzle ? Pendant que vous essayez de survivre dans cette hôpital fantôme, vous trouverez à divers endroits des dossiers racontant l'histoire de l'asile et des patients. Si cela ne vous intéresse pas, pas de soucis : pour les deux trophées, il vous suffit de simplement récupérer un dossier d'asile et un dossier de patient. Même pas besoin de les lire.

Si vous avez suivi cette ligne de conduite et que les (Platine) Félicitations sont de rigueur, c'est que vous pouvez ranger Saw à côté de vos jeux platinés. Le dispositif que j'ai installé sur votre console ne s'enclenchera pas.
Cet épisode sur PS3 ne comporte pas spécialement de difficulté, surtout en facile. Néanmoins, il est ultra punitif si vous ne prenez pas le temps de regarder autour de vous. Vous n'êtes jamais à l'abri d'un piège à vos pieds. Donc prenez le temps. De toute façon, l'aventure se fait assez rapidement. Profitez de l'ambiance, appréciez cet épisode original se situant entre les Films Saw et Saw II et si jamais un trophée vous manque à la fin de la partie, rechargez un chapitre pour l'obtenir. Chers Chasseuses et Chasseurs, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette sanglante aventure. Je vous laisse tout de même un petit bazar à conseil essentiel pour votre survie.

Image
★ Saw limite le nombre de seringue de santé que vous portez sur vous au nombre de 4. Si votre inventaire est plein et que vous souhaitez optimiser le trophée (Argent) J'arrête quand je veux, n'hésitez pas à en utiliser une avant d'en ramasser une nouvelle, même si votre santé est pleine. En effet, si vous êtes très doué dans ce jeu, surtout en mode facile, il se peut que vous n'utilisiez pas suffisamment de seringue avant la fin de Saw.

Fouillez tous les éléments des pièces qui apparaissent en surbrillance (armoire, casier, classeur, etc...) afin de récupérer tous les éléments nécessaires à la confection des trois types de mine mais surtout pour récupérer les Clous afin de déverrouiller les portes.

Pensez à changer d'arme afin d'obtenir le plus rapidement possible les trophées liés aux meurtres des Sbires.

★ Je le répète encore, mais marchez prudemment. Le piège le plus terrible est le filin argenté que Jigsaw laisse dans les couloirs et au pied des portes. Si vous ne le désactivez pas, vous prendrez une charge de fusil en pleine tête.

★ Pensez à laisser tourner votre jeu pendant 5 minutes sans toucher à votre manette pour le trophée (Bronze) Une vie gâchée. Ne vous inquiétez pas, personne ne vous attaquera par surprise... ou pas ?

★ Ce qui sera le plus "délicat" dans votre quête du (Platine), c'est de tuer les sbires à coup de pied. Il faut être assez réactif dans le QTE et vous avez besoin d'une arme contondante (comme la batte, le balai ou encore le pied de table) pour mettre les sbires à terre. Pensez donc à tuer 5 ennemis à coup de pied assez rapidement afin de vous débarrasser de cette tâche. Vous pouvez aussi réussir à mettre vos adversaire à terre avec vos poings mais cela est moins fréquent.

★ Darwin sera vraiment, vraiment, vraiment fier de vous. Vous allez mourir... Mais vous allez mourir beaucoup et souvent. Un piège que vous n'avez pas vu, une énigme que vous terminez trop tard, un Sbire qui tape trop fort... Les moyens sont nombreux pour que votre cœur arrête de battre (le cœur du héros hein ? Le votre je veux qu'il continue). Néanmoins, Keep Calm. Le jeu vous fera toujours réapparaître non loin de votre mort. Il ne vous ai donc pas nécessaire de devenir un nouveau Jigsaw sous l'effet de l'énervement.
Si je vous donnais la date exacte de votre mort lieutenant, ça chamboulerait totalement votre petit monde. J'en sais quelque chose. - Jigsaw

Filtrer

x

Félicitations

Gagner tous les trophées

Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous, plus maintenant. (Platine) Félicitations.
x

C'est un piège !

Se libérer du piège de la guelle de l'ours

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Premier trophée de votre survie. On commence directement dans la bonne humeur en devant sauver votre héros du célèbre piège de la gueule de l'ours. Pour vous en sortir, il vous faudra suivre le QTE qui apparaît à l'écran tout en trouvant le bon angle avec votre joystick avant la fin du temps imparti, sinon sachez que (Bronze) Darwin serait fier.
Spoiler : C'est un piège David ! :
x

C'était quoi ?!

1re rencontre avec la Tête de porc

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Tête de Porc est l'un des antagonistes du jeu. Pour ce trophée, vous n'aurez rien de spécial à faire. Il s'agit en réalité d'une scène cinématique qui s'enclenche lorsque vous avancez dans les couloirs après le trophée (Argent) C'est un piège !
x

Autodestruction

Libérer Amanda de son piège

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Votre rencontre avec Amanda se fera dans l'intensité de l'action. Il vous faut ici la sauver d'un empoisonnement et accessoirement empêcher la machine de vous tuer au passage.

Pour ne pas mourir, il vous faut mettre avec (R2) le poison (couleur rouge) en bas à gauche de la machine et avec (L2) l'antidote (couleur bleu) en bas à droite. Le mécanisme est de tel que lorsque vous appuyez sur (R2) ou (L2), les rouages tomberont dans le sens inverse où vous les voyez (si je m'exprime bien). Le but étant de mettre le rouge... bah dans le rouge et le bleu dans le bleu. La vidéo dans le spoiler ci-dessous sera toujours plus explicative que tous les mots.

Je vous précise toute fois qu'au bout d'un moment, le mécanisme changera et vous réclamera parfois deux billes de couleur au lieu d'une pour s'enclencher.
Spoiler : l'Autodestruction d'Amanda :
x

Délit de fuite

Libérer Jennings de son piège

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Si vous avez déjà ouvert une ou deux armoires vitrées pour récupérer une arme, vous reconnaîtrez cet énigme.

Il vous faudra réussir 4 fois d'affilée dans un temps limité le casse tête des rouages pour éviter à Jennings de connaître une mort brutale. Vous n'avez pas de limite dans le nombre de rouage mais vous devrez switcher entre 3 tailles différentes.

À chaque fois que vous réussissez un "tableau" de rouage, le piège de Jennings se "rembobine", vous laissant un peu de répit pour la prochaine énigme. Si vous perdez, sachez que les tableaux peuvent varier une fois votre partie rechargée. Une petite vidéo en spoiler pour se mettre dans l'ambiance ?
Spoiler : Le Délit de fuite de Jennings :
x

Parent démissionnaire

Libérer Melissa de son piège

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Fin de chapitre, nouvelle énigme. Afin de sauver Mélissa de la vierge de fer, il va vous falloir réussir 3 petits mini-jeux.

Le but est d'amener un cube sur le symbole "Tourbillon" de Jigsaw en évitant de toucher les croix rouges. Si vous touchez trois fois les croix, la Vierge de fer se refermera sur Mélissa pour lui faire un câlin sanglant. Si vous éprouvez des difficultés, vous trouverez ci-dessous la solution en vidéo.
Spoiler : Mélissa, la Parent démissionnaire :
x

Aphasie

Libérer Oswald de son piège

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Cette fois, il vous faudra venir à bout de l'énigme du tableau électrique que vous devez commencer à connaître. Avec un timer défilant dans la pièce, vous devez accomplir 3 versions du mini-jeu : un petit, un moyen et un grand.

L'objectif ici est de relier les disjoncteurs aux loupiotes rouges pour les rendre vertes. Pour cela, vous devrez utiliser les fils électriques qui peuvent être tournés dans 4 sens différents. Vous êtes face à un véritable puzzle pour le coup et la version grande vous donnera du fil (électrique... pardon pour l'humour) à retordre. La vidéo ci-dessous vous montrera comment appréhender l'énigme mais sachez qu'à chaque fois que vous mourrez, le puzzle aura changé. Il varie à chacune de vos parties.
Spoiler : l'Aphasie d'Oswald :
x

Un élève enthousiaste

Libérer Obi de son piège

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Peut être l'énigme la plus galère du jeu. Vous la reconnaîtrez très facilement puisqu'il s'agit du mini-jeu que vous avez du faire à chaque fois pour vous sortir d'une pièce remplie de gaz.

Pour libérer Obi, vous devrez réussir 3 versions du mini-jeu, un facile, un normal et un difficile. Le but étant de faire rejoindre les deux embouts de tuyau rouge en faisant tourner comme un rouage la tuyauterie disponible. Malgré cette phrase alambiquée, cela reste assez simple. La pression de l'énigme vient surtout du fait que si vous prenez trop de temps, Obi sera cuit à point. Comme pour les autres énigmes, à chaque réussite, vous aurez un peu plus de temps pour délivrer le prisonnier. Si vous mourrez, l'énigme pourra varier dans les emplacements des tuyaux.

Pendant que le four chauffe, vous voulez regarder une vidéo ?
Spoiler : Obi, l'élève enthousiaste :
x

Victime née

Libérer Jeff de son piège

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Votre dernière âme à secourir, qui vous témoignera toute sa reconnaissance comme les autres avant. Vous serez face à une toute nouvelle énigme originale. Basée sur le jeu très connu des paires, il vous faudra assembler deux images ayant un lien entre elles. Par exemple, le marteau et les clous.

Si vous vous trompez, un pique très légèrement piquant transpercera Jeff. Si vous vous trompez 5 fois, il découvrira la mort. Néanmoins, si vous réussissez une paire, un pique s’enlèvera, vous laissant ainsi un peu de répit.

L'ordre des paires varies selon vos parties et vos Game Over. Toutefois, vous pouvez toujours regarder plus bas la vidéo en spoiler pour vous préparer à cette énigme.
Spoiler : Jeff, la Victime née :
x

La violence engendre la violence

Tuer la Tête de porc

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Tête de Porc est l'unique Boss de ce jeu. Il se comporte comme un Sbire classique sauf que ce personnage est bien plus intelligent, plus fort et possède bien plus de vie.

Il aura tendance à s'écarter d'un piège qu'il vous a vu poser et s'il vous frappe, votre vie partira très rapidement, même en mode facile. De plus, s'il vous approche de trop près, il pourra parfois vous attraper par le cou dans le simple but de vous étrangler à mains nues. Sachez qu'il y arrivera si vous ne réussissez pas le QTE que l'on vous propose. Afin de survivre à cette technique, il vous faut diriger les sticks analogiques vers des points mouvants sur les cercles qui apparaîtront en bas de l'écran et de rester le plus longtemps possible sur ces points pour vous libérer. Si vous y arrivez, vous l'assommerez temporairement, vous permettant de la frapper sauvagement à votre tour.

Afin de venir à bout de Tête de Porc, trois solutions s'offrent à vous :

- Technique Aléatoire : Allez-y freestyle. Après tout, vous pourriez avoir de la chance contre lui en utilisant le décor, vos armes et votre bonne étoile.

- Technique du Bourrin : Rapprochez-vous de lui et frappez-le au corps-à-corps... avec vos poings. Vos mains seront très efficace contre lui car si vous enchaînez les coups de poing rapidement contre votre adversaire, il ne pourra pas riposter. Néanmoins, il peut aléatoirement enclencher sa technique d'étranglement vous obligeant à réussir le QTE pour continuer à vous battre.

- Technique du Tacticien : Utilisez le monde qui vous entoure. De très nombreux pièges sont disponibles rien que pour vous afin d'infliger des dégâts à Tête de Porc. Faites attention néanmoins à ne pas tomber vous-même dedans. Enfin, utilisez vos mines ! Une table de travail est disponible avant le combat vous permettant de créer des mines si vous avez le matériel nécessaire. La vidéo qui suit ci-dessous vous montre comment vaincre Tête de Porc avec la Technique du Tacticien.
Spoiler : David Tapp Vs Tête de Porc :


Image
x

Jamais vraiment libre

Terminer le jeu par la porte de la Liberté

Trophée lié à votre dernier choix à la fin de l'histoire.

Quelques temps après avoir abattu la Tête de Porc, le jeu vous demandera de faire un choix entre deux portes : Une où est inscrit le mot Liberté et une autre avec le mot Vérité. Choisissez pour le coup la porte de la Liberté et posez votre manette pour vivre la première fin de jeu.

Afin d'optimiser le temps d'obtention de votre (Platine), sauvegardez juste avant de faire votre choix pour le trophée (Or) Le prix de la Vérité.
x

Le prix de la Vérité

Terminer le jeu par la porte de la Vérité

Trophée lié à votre dernier choix à la fin de l'histoire.

Arrivé au choix des deux portes, commencez par prendre la Porte de la Liberté ; une séquence se déclenche, vous obtenez le trophée dans la foulée et retour à l'écran titre.
Ensuite, sélectionnez "Continuer", rechargez votre dernière sauvegarde (juste devant les portes) et vous empruntez l'autre porte (la Vérité). Sachant qu'elle engendre des sauvegardes automatiques, cela évite d'obtenir le trophée de la Vérité et de devoir recharger tout le chapitre pour faire la deuxième porte.
Spoiler : Le chemin de la Vérité :
Afin d'optimiser le temps d'obtention de votre (Platine), sauvegardez juste avant de faire votre choix pour le trophée (Or) Jamais vraiment libre.
x

Un trésor !

Déverrouiller le premier conteneur

Ce trophée tombera une fois que vous aurez déverrouillé n'importe quel conteneur/armoire sur votre chemin.

Néanmoins, le tout premier se trouve ici : après s'être échappé de la pièce avec la bombe à clous, il y a un grand cabinet sur la gauche du couloir, juste après la vitre cassée sur le sol.

Il vous faudra réussir un petit QTE pour obtenir (Bronze) Un trésor !.
x

C'était un accident

Tuer le premier sbire

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Argent) Contraint et forcé.
x

Contraint et forcé

Tuer 20 sbires

Il y a BEAUCOUP plus que 20 Sbires dans tout le jeu. Tous les moyens sont bons pour les tuer, que ce soit avec vos armes, vos poings, les pièges ou encore vos mines. Vous verrez ce trophée tomber sans vous en rendre compte.
x

Expérimentation

Seringue utiliée pour la 1re fois

x

J'arrête quand je veux

20 seringues Utilisées

Les seringues de santé peuvent être récupérées à peu près n'importe où, y compris sur les corps des Sbires. Une fois dans votre inventaire, vous pouvez en utiliser en restant appuyé sur (carre).

Le jeu vous limite à 4 seringues sur vous. Afin d'optimiser ce trophée, utilisez toujours la quatrième seringue avant d'en ramasser une autre, même si votre santé est pleine. Il y aura bien plus que 20 seringues de santé dans tout le jeu.
x

Une vie gâchée

Rester inactif pendant cinq minutes

Choisissez un moment où il n'y a aucuns ennemi autour de vous et posez votre manette. Ce trophée s'obtiendra au bout de 5 minutes. Idéal pour aller faire une pause toilette, caresser votre chat, vous préparer un café ou décapsuler une bière sans alcool.

Par contre, ne mettez pas le jeu en pause, le trophée ne se débloquera pas sinon.
x

On veut en savoir plus ?

Trouver votre 1er dossier d'asile

Le premier dossier d'asile se trouve ici : après avoir franchi la première échelle du jeu, passez la porte sur votre droite. Le dossier est sur une poubelle. Pour le (Platine), il n'est pas nécessaire d'en ramasser d'autres.
x

Qui est le Tueur au puzzle ?

Trouver votre 1er dossier de patient

Le premier dossier de de patient se trouve une fois le premier sbire réduit au silence. Allez dans la pièce rouge d'où il est sorti, le dossier se trouve au fond de la pièce, sur un carton. Pour le (Platine), il n'est pas nécessaire d'en ramasser d'autres.
x

Darwin serait fier

Mourir une fois

Ce trophée devrait tomber tout seul tellement les occasions de mourir sont nombreuses. Si vous voulez le faire tomber dès le début du jeu, posez votre manette lorsque David Tapp se réveille avec le piège de la gueule de l'ours et laissez le minuteur faire son oeuvre.
x

Tuer ou mourir

Tuer un sbire avec l'explosion d'un collier

À partir du chapitre 2, votre héros aura un collier explosif autour du cou dont le minuteur s'enclenche lorsqu'un Sbire possédant le même collier s'approche. Si vous restez trop longtemps près de ce sbire, votre tête explosera. Toutefois, si vous mettez suffisamment de distance avec le Sbire en question, c'est son collier à lui qui lui fera sauter la face. Donc, pour obtenir ce trophée, dès que vous entendez le minuteur de votre collier, courrez le plus loin possible jusqu'à entendre l'explosion de votre adversaire. N'hésitez pas à fermer et à verrouiller les portes derrières vous pour empêcher l'ennemi de vous suivre.
x

Bras droit

1re victime tuée par bras de mannequin

Cette arme est très courante.

1er emplacement : Chapitre Jennings 2-3 : Lorsque vous vous réveillez dans des toilettes avec un collier autour du cou et après avoir trouvé la clef, vous trouverez le Bras de mannequin tout de suite sur la gauche sur une étagère. Vous rencontrerez tout de suite après un Sbire avec un collier explosif pour le trophée (Argent) Tuer ou mourir.
x

Home run

1re victime tuée par batte

Cette arme est très courante.

1er emplacement : Chapitre Amanda 1-10 : Dans la pièce avec le pistolet luminescent au mur, après que les bombes explosent, retournez dans la pièce au fond. Un trou s'est formé dans le mur, il suffit de vous y faufiler pour trouver la batte au fond avec du diluant et de l'ammoniac.
x

Ça va faire mal

1re victime tuée par batte à cloue

Cette arme est courante et se récupère principalement sur les Sbires.

1er emplacement : Chapitre Amanda 1-13 : Pour avancer dans l'histoire, vous devez détruire le mur au fond d'une pièce. En vous faufilant par le trou, vous verrez une cinématique qui montre un sbire défonçant une porte. Il possède la fameuse Batte à cloue.
x

Grand nettoyage

1re victime tuée avec un balai

Cette arme est courante.

1er emplacement : Chapitre Jennings 2-3 : Après le premier ennemi rencontré avec un collier explosif, le manche à balai se trouve dans une baignoire.
x

Tuyauterie

1re victime tuée par tuyau

La première arme du jeu. Elle est assez courante.

Le premier tuyau vous est montré juste avant l'affrontement contre votre premier sbire. Allez le chercher et tuez votre agresseur. Vous débloquerez ainsi ce trophée, ainsi que (Bronze) Je passe à l'action et (Bronze) C'était un accident.
x

Chirurgie

1re victime tuée par un scalpel

Cette arme est courante mais difficile à voir.

1er emplacement : Chapitre Amanda 1-6 : Lorsque vous arrivez dans la pièce de la morgue avec 4 cadavres sur des tables, le scalpel se trouve en face de l'entrée sur un chariot.
x

On se détend

1re victime tuée par seringue

Cette arme est peu fréquente et difficile à voir. Elle se trouve souvent sur les lavabos dans les toilettes du jeu.

1er emplacement : Chapitre Jennings 2-11 : Lorsque vous passez la porte en métal avec plein d'écrans de télé autour, la seringue se trouve juste sur la droite sur une étagère.
x

Service parfait

1re victime tuée avec un pied de table

Cette arme est courante et se récupère principalement sur les Sbires.

1er emplacement : Chapitre Jennings 2-4 : Lorsque vous allez voir un gars marcher dans de l'eau électrifiée, il ne vous reste plus qu'à mettre le circuit hors tension en éteignant le fusible et à ramasser le pied de table qu'il avait.
x

Ça peut être utile

1re victime tuée par les béquilles

Cette arme est courante.

1er emplacement : Chapitre Amanda 1-9 : Pour avancer dans l'histoire, il vous faut ouvrir une porte en métal. Pour cela, il est nécessaire de trouver un coupleur. En cherchant un peu, vous trouverez une pièce avec une espèce de comptoir avec un buste et 3 bougies. La béquille vous attend juste derrière ce comptoir.
x

Fossoyeur

1re victime tuée par pelle

Cette arme est rare.

1er emplacement : Chapitre Mélissa 3-8 : Lorsque vous êtes dans le cimetière, vous trouverez plusieurs pelles près des tombes.
x

Extinction des feux

1re victime tuée avec une lampe de table

Cette arme est peu fréquente.

1er emplacement : Chapitre Jennings 2-3 : Quand vous cherchez un peu partout dans ce chapitre, vous allez tomber sur une partie avec du courant électrique par terre. Un gars va aller dedans et s'électrocuter. Il ne vous reste plus qu'à éteindre le fusible pour passer sans danger et trouver la lampe de chevet au fond sur le bureau.
x

Hache de guerre

1re victime tuée par hache

Cette arme est rare.

1er emplacement : Chapitre Jeff 6-0 : Avant de prendre les escaliers sur la droite, la hache se trouve dans une mare de sang.
x

Incendiaire

1re victime tuée par le feu

Les cocktails molotov ne sont pas si courant que cela, mais si vous en trouvez un, il y en a forcément 2 ou 3 autres à proximité. Pour les utiliser, vous devez absolument avoir un briquet.

Emplacement idéal pour réaliser ce trophée : Chapitre Melissa 3-8 : En arrivant dans le cimetière, vous verrez deux Sbires se battre. Laissez les s'entretuer pendant que vous allez chercher un cocktail molotov près des tombes. Une fois le combat terminé, il reste un Sbire debout avec peu de santé. Lancez alors votre cocktail pour faire un feu de joie.
x

Nouvelle coupe

1re victime tuée avec les ciseaux

Cette arme est rare et difficile à voir.

1er emplacement :Chapitre Oswald 4-9 : En fouillant un peu les pièces, vous vous retrouverez dans une chambre d'enfants (avec des lits superposés). Les ciseaux se trouvent sur l'un des lits.
x

On dit bonjour au monsieur

1re victime tuée par un revolver

Cette arme est peu fréquente.

1er emplacement : Chapitre Mélissa 3-5 : Un homme se suicidera devant vous avec une balle dans la tête. Il n'y a plus qu'à se baisser pour ramasser l'arme.
x

On attend le boum

1re victime tuée par une mine

Pour obtenir une mine, il va vous falloir :
  • Trouver le matériel adéquat tel que de l’ammoniac par exemple. Si vous fouillez bien le décor tout le long de l'aventure, les ingrédients ne manqueront pas.
  • Obtenir le plan de la mine : le tout premier se trouve dans le Chapitre Oswald 4-3. Vous en trouverez d'autres dans Oswald 4-9 ou encore dans Tapp 7-2.
  • Fabriquer la mine sur une table.
Une fois en possession de la mine, choisissez votre victime parmi les Sbires et commencez par l'affaiblir un peu. Ensuite, éloignez-vous et posez votre mine en la sélectionnant avec (R1) puis en appuyant sur (R2) + (L2). Attirez ensuite votre victime sur votre mine pour faire tomber le trophée.
x

Oups !

1re victime tuée par une mine étourdissante

Pour obtenir une mine étourdissante, il va vous falloir :
  • Trouver le matériel adéquat tel que de l’ammoniac par exemple. Si vous fouillez bien le décor tout le long de l'aventure, les ingrédients ne manqueront pas.
  • Obtenir le plan de la mine étourdissante : le tout premier se trouve dans le Chapitre Melissa 3-12. Vous en trouverez un autre dans Obi 5-1.
  • Fabriquer la mine sur une table de travail (elles sont souvent dans des pièces verrouillées ou accessible via un trou que vous devez créer dans un mur).
Une fois en possession de la mine étourdissante, choisissez votre victime parmi les Sbires et commencez par l'affaiblir un peu. Ensuite, éloignez-vous et posez votre mine en la sélectionnant avec (R1) puis en appuyant sur (R2) + (L2). Attirez ensuite votre victime sur votre mine pour faire tomber le trophée.
x

Asphyxie

1re victime tuée par gaz

Pour obtenir une mine à gaz, il va vous falloir :
  • Trouver le matériel adéquat tel que de l’ammoniac par exemple. Si vous fouillez bien le décor tout le long de l'aventure, les ingrédients ne manqueront pas.
  • Obtenir le plan de la mine à gaz : le tout premier se trouve dans le Chapitre Oswald 4-0, 4-3 ou 4-9. Vous en trouverez un autre dans Tapp 7-1.
  • Fabriquer la mine sur une table de travail (elles sont souvent dans des pièces verrouillées ou accessible via un trou que vous devez créer dans un mur).
Une fois en possession de la mine à gaz, choisissez votre victime parmi les Sbires et commencez par l'affaiblir un peu. Ensuite, éloignez-vous et posez votre mine en la sélectionnant avec (R1) puis en appuyant sur (R2) + (L2). Attirez ensuite votre victime sur votre mine pour faire tomber le trophée.
x

Je passe à l'action

Premier PNJ affronté

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Obtenu en même temps que (Bronze) C'était un accident. Il vous suffit de tuer votre premier Sbire.
x

Coup pour coup

Premier sbire tué à coups de pied

Voir (Bronze) Sans pitié.
x

Sans pitié

Cinq sbires tués à coups de pied

Ce trophée peut être fait à tout moment durant l'aventure.

La technique pour tuer un sbire à coup de pied est la suivante : frappez votre adversaire avec une arme contondante (la batte se révélant le meilleur choix) avec (L1) + (carre). S'il tombe, lâchez votre arme rapidement avec (R1), tournez la caméra vers son visage et achevez-le dans la foulée avec (L1) + (croix). Soyez réactif car vous avez peu de temps pour écraser votre pied sur votre adversaire.

Si à la fin du jeu vous n'avez pas encore obtenu ce trophée, voici donc 2 méthodes pour le faire :
  • Recommencez le chapitre d'Oswald au début, trouvez la batte et continuez d'avancer. À un moment, vous tournerez à droite et devrez désarmer un piège. Il y a un sbire en pull blanc juste après. Avancez doucement et quand il arrive sur vous à plein élan, frappez-le pour le faire tomber, lâchez la batte et achevez-le. Ensuite, défoncez le mur fissuré, faufilez-vous dans le trou, avancez et décalez-vous sur la droite. Un sbire va descendre de l'escalier. Procédez comme avec le précédent. Montez l'escalier (attention au piège) et continuez jusqu'à la sauvegarde automatique. Recharger la partie au niveau 4-1 et recommencez.
  • Chargez le chapitre Amanda 1-3 et frappez le premier sbire qui court vers vous avec (L2) + (croix) pour le faire tomber à terre. Achevez-le avec votre pied. Continuez jusqu'à la sauvegarde automatique et rechargez le chapitre autant de fois que nécessaire.
x

Entrée avec effraction

Première porte déverrouillée

Trophée immanquable lié à l'histoire.

Voir (Bronze) Professionnel.
x

Serrurier

Déverrouiller 5 portes

x

Professionnel

Déverrouiller 20 portes

Vous trouverez de nombreuses portes verrouillée au cours du jeu si vous prenez le temps de fouiller un peu les lieux où vous êtes. Néanmoins, pour les ouvrir, il vous faudra des clous. Vous en trouverez souvent sur les cadavres de Sbire et dans les décors.

Vous êtes limités en nombre de clou que vous pouvez porter. N'essayez toutefois pas de les économiser, vous en trouverez sans compter tout le long de l'aventure.

Si vous prenez le temps d'ouvrir chaque porte que vous voyez, le trophée tombera au milieu de votre partie.
Remerciements
Trophee
Merci à lapin_cretin pour le premier guide des trophées de Saw.

Merci à Warriortidus pour sa sanglante bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

300
1453
2958
7415