Saw II : Flesh & Blood

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 28/10/2010
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

432 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 220 joueurs (51 %)

100% par : 220 joueurs (51 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 24 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 10 notes

Guide rédigé par victordu80 le 11/04/2012 - Dernière modification le 10/07/2022

Temps nécessaire pour le platine : 15 Heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 partie complète et quelques flashbacks
Nombre de trophées pouvant être manqués : 14
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Introduction
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SAW II est la suite des pièges horribles que Jigsaw a créé pour tester la volonté d'en réchapper. Avec de nouvelles énigmes et de nouveaux systèmes de combat, les joueurs vont devoir réagir rapidement pour passer avec succès les tests de Jigsaw... Se passant comme les deux premiers films de la série SAW, le jeu suit les déambulations du fils du détective Tapp qui devient le nouveau sujet des délires de Jigsaw, alors qu'il tente de démêler l'intrigue de la mort de son père.
Ligne de conduite
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Avant toute chose, il est à noter que :
  • La description du trophée (Bronze) Écoute-MOI est incorrecte. Vous débloquerez ce trophée à la récupération de votre première cassette audio.
  • Il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les différentes listes de collectables. A juste titre donc, malgré la sélection des chapitres via le menu flashback, tous les trophées associés à la récupération d'objets sont considérés comme pouvant être manqués.
  • Les trophées (Or) Chemin de sang et (Or) Chemin de chair sont incompatibles. Vous devrez donc les réaliser sur deux parties différentes. Cependant, il n'est pas nécessaire, pour la deuxième partie, de la réaliser complètement.
  • Afin d'éviter de relancer un trop grand nombre de flashbacks, il est conseillé, si vous n'arrivez pas à battre le meilleur temps d'un mini-jeu, de relancer au dernier checkpoint et de réessayer.
  • Le jeu est très sombre. Il est parfois complexe de repérer les objets dans le noir. Il est donc conseillé d'augmenter la luminosité de la télévision afin de mieux voir. De plus, cela rend le jeu beaucoup plus agréable.
  • Le code Konami n'apporte rien de plus qu'un trophée au jeu. Il ne bloque aucunement l'obtention des trophées.

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La ligne de conduite se découpe en trois parties distinctes à savoir :
  • La réalisation de l'histoire en difficulté normale, ainsi que la réalisation des meilleurs temps aux différents mini-jeux.
  • Les flashbacks en difficulté difficile, ainsi que la réalisation des meilleurs temps aux différents mini-jeux.
  • Les quelques trophées manquants.
Afin de faciliter le suivi, ainsi que la lecture, vous trouverez, ci-après, un cheminement chapitre par chapitre. Les différents mini-jeux seront également cités avec l'emplacement optimal, comme indiqué dans les différents descriptifs. Ne pas réussir le meilleur temps à un mini-jeu ne signifie pas que vous n'aurez pas la possibilité de réussir ce même meilleur temps plus tard dans votre aventure. Cependant, il est possible que vous ne rencontriez plus le mini-jeu, vous obligeant à relancer le chapitre par la sélection des flashbacks et à le refaire partiellement, voire complétement selon la position du mini-jeu dans ce dernier.

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Lancez-vous dans la réalisation de l'histoire en difficulté normale. Durant cette partie, il est important de récupérer l'intégralité des collectables afin d'éviter une seconde partie complète.

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Vous voila plongé directement dans le bain avec votre première épreuve. (Bronze) Et si on jouait un jeu ? Juste après, vous allez faire face à une porte verrouillée. Pour pouvoir l'ouvrir, il va falloir résoudre le mini-jeu qui se trouve directement à gauche de cette porte. Réalisez le meilleur temps afin de débloquer (Bronze) Ramponneau. Continuez votre route jusqu'à faire face à une porte close qui vous demandera d'être crochetée. Vous serez donc étiqueté comme un (Bronze) Gentil Criminel. Vous ferez, directement après, face à votre premier ennemi brutal. Il vous faudra l'éliminer. Vous obtiendrez (Bronze) Combattre Ram. La porte suivante, à nouveau close, s'ouvrira après la réalisation de votre premier circuit polarisé mettant à l'épreuve vos aptitudes d' (Bronze) Électricien. A la fin du niveau, il est très important que vous réussissiez la dernière épreuve et que vous sauviez Campbell dans le but d'obtenir (Or) Chemin de sang à la fin du chapitre 8. Cela aura également comme intérêt de ne refaire que partiellement le jeu dans le but de débloquer la deuxième fin.

Les collectables que vous aurez récupérés durant ce niveau vous permettront de débloquer les trophées (Bronze) Les coins en premier, (Bronze) Papier mâché et (Bronze) Un petit profil.

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Rien de particulier à réaliser durant ce chapitre.

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Durant ce chapitre, bon nombre de nouveaux mini-jeux vont croiser votre route. Qui dit nouveaux mini-jeux, dit trophées associés avec des meilleurs temps à effectuer. Le premier mini-jeu en question sera celui de la boîte à fusible, juste après avoir traversé le hall de l'hôtel. Effectuez les dérivations nécessaires en un temps record pour recevoir (Bronze) Routeur. Peu de temps après, vous allez faire face, séparé par un mur, à une personne attachée à une chaise. Faites preuve de (Bronze) Compassion en vous appliquant à la sauver. En continuant votre avancée, votre chemin croisera un sol friable qui se dérobera sous vos pieds. Dans le couloir qui suit, vous avez la possibilité de réaliser le meilleur temps sur deux nouveaux mini-jeux. Cela vous permettra, si l'objectif est atteint, d'avoir (Bronze) Relier les points, ainsi que (Bronze) Moulin à engrenage. Enfin, à la toute fin du niveau, lors de l'épreuve finale avec Henry, le mini-jeu associé vous permettra de débloquer (Bronze) Comme sur des roulettes. Si vous réussissez correctement les trois phases du mini-jeu, vous finirez le niveau et engagerez la conversation avec (Argent) Henry Jacobs.

Les collectables que vous aurez récupéré durant ce niveau vous permettront de débloquer le trophée (Bronze) Écoute-MOI.

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Après avoir élaboré un plan avec Henry, vous décidez de prendre des chemins différents. Le chemin que vous empruntez va vous mener, après quelques épreuves, face à un nouvel ennemi brutal. Il sera alors de votre devoir de lui ordonner : (Bronze) Utilisez votre tête ! En fin de niveau, il sera temps, après tout le temps passé à l'intérieur de sa cage, de libérer (Argent) Sarah Blalock.

Les collectables que vous aurez récupéré durant ce niveau vous permettront de débloquer les trophées (Bronze) Puzzle de chair et (Bronze) De la lecture légère.

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Nouveau chapitre, nouveau protagoniste, nouveau piège. Votre objectif sera de sauver (Argent) Joseph Poltzer d'une mort certaine.

Les collectables que vous aurez récupéré durant ce niveau vous permettront de débloquer les trophées (Bronze) Ça commence à prendre forme, (Bronze) La moitié de l'histoire et (Bronze) Compilation.

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Une nouvelle bagarre éclate, à nouveau avec un ennemi brutal. C'est donc la (Bronze) Troisième fois le charme ! Suite à cette étape, retour dans la pièce principale du chapitre, ou Barry lance des cocktails molotov à tout va. L'inévitable se produit, il est temps d'appeler les (Bronze) Sapeur Pompier. Enfin, comme à chaque fin de niveau, libérez (Argent) Carla Song pour clore le chapitre.

Les collectables que vous aurez récupéré durant ce niveau vous permettront de débloquer le trophée (Bronze) Écoute Facile.

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Au début de ce nouveau chapitre, après avoir laissé passer Carla et créé un pont permettant d'accéder à l'autre côté, vous aurez un kaléidoscope. Observez avant d'agir ! Si vous battez le meilleur temps, vous obtiendrez (Bronze) Chromatique. Ensuite, une vieille connaissance refera surface. Alors que vous lui avez pourtant sauvé la vie, Zeke tentera de vous éliminer. La tournure ne sera pas celle qu'il espérait, vous obtiendrez (Bronze) Haut les mains. Evitez que (Argent) Solomon Bates finisse en grillade.

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Pour la énième et ultime fois, vous faites face à un ennemi brutal. Faites-lui tomber une caisse sur le crane pour ne plus en entendre parler. On appelle ça (Bronze) Le dilemme de Hedgehog. Peu de temps après, vous recroisez la route de Joseph, qui comme à l'accoutumée, ne peut s'empêcher de vous tirer dessus. Après lui avoir sauvé la vie, il est venu le temps de la lui prendre. Si seulement il avait compté (Bronze) 6 coups de feu ou 5 seulement.... Enfin, passez votre ultime épreuve. Cette dernière a comme un gout de déjà-vu puisque c'est exactement la même épreuve qu'a passé Campbell lors du chapitre 1. Malheureusement, l'ascenseur n'accueille qu'une personne et la place est déjà prise. C'est le (Or) Chemin de sang qui s'offre à vous.

Les collectables que vous aurez récupéré durant ce niveau vous permettront de débloquer les trophées (Argent) Recoller les morceaux, (Argent) Marionnettiste, (Argent) Journaliste et (Argent) Sonnant de vérité.

Laissez les crédits défiler jusqu'à leur terme pour obtenir (Bronze) Présenté par, dernier trophée de cette première partie.

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Il est maintenant temps de s'attaquer à la réalisation de la deuxième fin proposée par le jeu, ainsi que la réalisation des différents meilleurs temps des mini-jeux. Suivez bien l'ordre des chapitres relancés via le menu flashback sous peine de ne pas débloquer la deuxième fin. Si vous avez correctement récupéré l'intégralité des collectables, ces derniers peuvent être entièrement ignorés.

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Après la réalisation du mini-jeu oculaire, vous faites face au mini-jeu des cadrans, se trouvant directement à gauche de cette porte. Réalisez le meilleur temps afin de débloquer (Bronze) Perspective forcée. Continuez votre route jusqu'à faire face à une porte close qui vous demandera d'être crochetée. Vous obtiendrez le nouveau rang de (Bronze) Maître cambrioleur. Suite à l'élimination de l'ennemi brutal, vous aurez accès à votre premier circuit polarisé. Réalisez le meilleur temps pour débloquer (Bronze) Gréement de fortune. A la fin du niveau, il est très important que vous laissiez Campbell mourir.

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Vous aurez accès, pour la première fois dans la difficulté difficile, à un kaléidoscope. Réalisez, à nouveau, le meilleur temps pour ce mini-jeu et obtenez (Bronze) Pense trois étapes en avance. Réalisez l'intégralité du niveau jusqu'à arriver à la dernière épreuve. Il vous faudra arriver au bout. Contrairement à la dernière fois, l'ascenseur est cette fois libre puisque Campbell ne l'a pas emprunté lors du chapitre 1. Vous emprunterez donc un chemin différent du premier à savoir le (Or) Chemin de chair.

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Dans le cas ou vous n'auriez pas réussi à obtenir (Bronze) Pense trois étapes en avance, il est fortement conseillé de relancer ce chapitre. En effet, le kaléidoscope se trouve directement au début du niveau.

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Ce chapitre est le plus adapté à la réalisation d'un grand nombre de mini-jeux. Le premier mini-jeu en question sera celui de la boîte à fusible, juste après avoir traversé le hall de l'hôtel. Effectuez les dérivations nécessaires en un temps record pour recevoir (Bronze) Point par point. En continuant votre avancée, après avoir sauvé, ou non, la personne attachée à la chaise, votre chemin croisera un sol friable qui se dérobera sous vos pieds. Dans le couloir qui suit, vous avez la possibilité de réaliser le meilleur temps sur deux nouveaux mini-jeux. Cela vous permettra, si l'objectif est atteint, d'avoir (Bronze) Brûlé, ainsi que (Bronze) Mécanicien. Enfin, à la toute fin du niveau, lors de l'épreuve finale avec Henry, le mini-jeu associé vous permettra de débloquer (Bronze) Deuxième Amendement.

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Dernière étape du jeu, afin de valider les derniers trophées et d'en finir avec cette aventure horrifique.
Commencez par paramétrer la date de votre console (ou attendez le jour J) sur le 25 décembre pour avoir la certitude que (Bronze) Tu as gâché ta vie. Refaites la manipulation en paramétrant la date sur le 31 octobre cette fois. (Bronze) Ca doit être SAW !

Il est temps, puisqu'il n'apporte rien d'autre qu'un trophée dans ce jeu, de rentrer le fameux code Konami. Faites-vous parti de (Bronze) La vieille école ?
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Félicitations

Amassé tous les trophées

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Henry Jacobs

Henry libéré du piège

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque à la fin du chapitre 3.
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Sarah Blalock

Sarah libérée du piège

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque à la fin du chapitre 4.
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Joseph Poltzer

Joseph libéré du piège

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque à la fin du chapitre 5.
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Carla Song

Carla libérée du piège

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque à la fin du chapitre 6.
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Solomon Bates

Solomon libéré du piège

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 7.
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Combattre Ram

« Le costaud » vaincu

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 1. Durant ce chapitre, vous arriverez, en extérieur, devant un ascenseur. Après avoir appelé ce dernier, en appuyant sur le bouton, une cinématique se déclenche. Le premier ennemi brutal que vous rencontrez va alors vous faire face et tenter de vous tuer. Pour l'éliminer, appuyez de nouveau sur le bouton de l'ascenseur afin d'en ouvrir les portes et faites-le tomber à l'intérieur.
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Utilisez votre tête

« Le costaud » échappé

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 4. Un nouvel ennemi brutal vous fera face, dans une pièce qui semble close. Un des murs est cependant friable, au point que votre ennemi pourra le détruire à l'aide de sa tête. Il est repérable des autres puisqu'il est marqué d'une croix. Une fois le mur démoli, faites tomber l'assaillant dans le trou qu'il a lui même creusé.
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Troisième fois le charme

« Le costaud » maitrisé

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 6. Cette fois, vous vous trouverez dans une cage. Cette dernière a la particularité d'avoir des parois électrifiées. Attirez donc l'ennemi sur ces parois afin d'en venir à bout.
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Le dilemme de Hedgehog

Donovon meurt

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 8. La technique consiste à immobiliser Donovon en le faisant se planter dans une caisse en bois. Une fois l'opération réussie, courez au panneau de contrôle de la grue et laissez tomber une caisse sur l'hideuse personne qu'il est afin de l'éliminer.
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Sapeur Pompier

Barry meurt

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 6. Barry, en tant que bon pyromane, vous lancera des cocktails molotov. Cependant, ce dernier n'est pas très adroit et mettra fin à ses jours en laissant tomber un de ses cocktails.
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6 coups de feu ou 5 seulement...

Joseph meurt

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 8. Joseph, à l'aide de son révolver, va tenter de vous abattre. Attendez les 6 coups de feu, et donc le rechargement de l'arme, afin d'avancer jusqu'à ce dernier. Vous devrez échapper à ce dernier pour assister à sa mort certaine.
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Haut les mains

Zeke meurt

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 7. Pendant ce chapitre, une course poursuite s'engage avec Zeke, une personne que vous aurez pourtant sauvé. Ce dernier va tenter de vous tuer. A la fin de cette course poursuite, vous mettrez en place un piège, permettant de vous sauver, et permettant de mettre fin aux jours de vos assaillants.
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Les coins en premier

La première pièce du puzzle trouvée

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Puzzle de chair

Le quart des pièces du puzzle trouvé

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Ça commence à prendre forme

La moitié des pièces de puzzle trouvée

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Recoller les morceaux

Toutes les pièces du puzzle trouvées

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Papier mâché

Première marionnette Billy trouvée

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Marionnettiste

Toutes les marionnettes Billy trouvées

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Un petit profil

Le premier dossier d’enquête trouvé

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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De la lecture légère

Le quart des dossiers d’enquête trouvé

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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La moitié de l'histoire

La moitié des dossiers d’enquête trouvée

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Journaliste

Tous les dossiers d’enquête trouvés

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Écoute-MOI

La moitié des cassettes trouvées

Description du trophée incorrecte. Votre objectif pour débloquer ce trophée sera de récupérer votre première cassette.

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Compilation

Le quart des cassettes trouvées

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Écoute Facile

La moitié des cassettes trouvées

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Voir (Argent) Sonnant de vérité.
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Sonnant de vérité

Toutes les cassettes trouvées

Malgré la sélection des chapitres, il est très difficile, voire impossible de se repérer dans les collectables que vous auriez pu manquer. A juste titre donc, ce trophée est considéré comme pouvant être manqué.

Au cours de votre aventure, vous aurez besoin de récupérer un grand nombre de collectables, à savoir 102 au total, vous débloquant un certain montant de trophées associés.

Les différents types de collectables sont, avec leurs trophées associés, les suivants :
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Vous avez un total de 3 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [0/25] → [1/25]
  • Marionnettes Billy : [0/7] → [1/7]
  • Dossiers d'enquête : [0/50] → [1/50]
  • Cassettes audio : [0/20] → [0/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 1 :

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Vous n'avez pas d'objet à récupérer durant ce chapitre. Votre progression sera donc la suivante :
  • Pièces de puzzle : [1/25] → [1/25]
  • Marionnettes Billy : [1/7] → [1/7]
  • Dossiers d'enquête : [1/50] → [1/50]
  • Cassettes audio : [0/20] → [0/20]

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Vous avez un total de 17 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [1/25] → [5/25]
  • Marionnettes Billy : [1/7] → [2/7]
  • Dossiers d'enquête : [1/50] → [10/50]
  • Cassettes audio : [0/20] → [3/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 3 :

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Vous avez un total de 16 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [5/25] → [9/25]
  • Marionnettes Billy : [2/7] → [3/7]
  • Dossiers d'enquête : [10/50] → [20/50]
  • Cassettes audio : [3/20] → [4/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 4 :

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Vous avez un total de 18 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [9/25] → [13/25]
  • Marionnettes Billy : [3/7] → [4/7]
  • Dossiers d'enquête : [20/50] → [28/50]
  • Cassettes audio : [4/20] → [9/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 5 :

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Vous avez un total de 17 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [13/25] → [17/25]
  • Marionnettes Billy : [4/7] → [5/7]
  • Dossiers d'enquête : [28/50] → [34/50]
  • Cassettes audio : [9/20] → [15/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 6 :

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Vous avez un total de 15 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [17/25] → [21/25]
  • Marionnettes Billy : [5/7] → [6/7]
  • Dossiers d'enquête : [34/50] → [42/50]
  • Cassettes audio : [15/20] → [17/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 7 :

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Vous avez un total de 16 objets à récupérer durant ce chapitre, à savoir :
  • Pièces de puzzle : [21/25] → [25/25]
  • Marionnettes Billy : [6/7] → [7/7]
  • Dossiers d'enquête : [42/50] → [50/50]
  • Cassettes audio : [17/20] → [20/20]
Spoiler : Vidéo des collectables : Chapitre 8 :
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Routeur

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Boîte à fusibles (Facile)

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Point par point

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Boîte à fusibles (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 3. Vous aurez accès à votre première boîte à fusibles après la cinématique dans le hall de l'hôtel. Vous ne pouvez pas rater cette dernière puisque c'est une étape nécessaire à la progression dans le niveau.
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Électricien

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Circuit polarisé (Facile)

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Gréement de fortune

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Circuit polarisé (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 1. Vous aurez accès à votre premier circuit polarisé après avoir vaincu votre premier ennemi brutal. Vous ne pouvez pas rater cette dernière puisque c'est une étape nécessaire à la progression dans le niveau.
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Chromatique

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Kaléidoscope (Facile)

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Pense trois étapes en avance

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Kaléidoscope (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 7. Au début de ce dernier, après avoir déplacé les caisses, permettant de traverser de l'autre coté, vous aurez accès au kaléidoscope. L'avantage de ce mini-jeu est que vous pouvez voir, et donc analyser celui-ci avant de le commencer. Placez-vous devant et regardez attentivement, dans le but d'anticiper les différents déplacements que vous aurez à effectuer.
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Moulin à engrenage

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Boîte puzzle (Facile)

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Mécanicien

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Boîte puzzle (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 3. Peu de temps après avoir sauvé, ou non, la personne qui se trouve de l'autre coté du mur, rendez-vous dans la dernière pièce à gauche du long couloir. Le mini-jeu boîte puzzle se trouvera dans cette pièce, sur le lit. Ce mini-jeu est nécessaire dans l'avancé du niveau. Vous y passerez donc forcément. L'avantage de ce mini-jeu est que vous pouvez voir, et donc analyser celui-ci avant de le commencer. Placez-vous devant et regardez attentivement, dans le but d'anticiper les différents déplacements que vous aurez à effectuer.
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Comme sur des roulettes

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Caisse à flingue (Facile)

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Deuxième Amendement

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Caisse à flingue (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 3. Dans le même couloir où vous trouverez le mini-jeu boîte à puzzle, pour la réalisation du trophée (Bronze) Moulin à engrenage ou (Bronze) Mécanicien selon la difficulté choisie, vous aurez une boîte d'armement. La réalisation du meilleur temps à ce mini-jeu n'est pas un problème puisque vous le réaliserez forcément en réussissant ce dernier.
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Ramponneau

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Puzzle à cadran (Facile)

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Perspective forcée

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Puzzle à cadran (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 1. Au début du niveau, après avoir récupéré la clé se trouvant sous votre œil, et vous êtes libéré du piège, vous faites face à une porte close. Cette dernière s'ouvre avec la réalisation du mini-jeu puzzle à cadran.
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Relier les points

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Dans le noir (Facile)

Voir (Bronze) Brûlé.
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Brûlé

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Dans le noir (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 3. Vous ferez face au mini-jeu dans le noir à la fin du niveau, lorsque vous devrez sauver Henry. Ce mini-jeu comporte 3 étapes. Vous débloquerez le trophée si vous réussissez la première des 3 étapes dans le temps imparti. La difficulté est grandissante entre les 3 étapes. Si vous n'arrivez pas à débloquer le trophée à la première, laissez Henry mourir en multipliant les tentatives infructueuses et recommencez.
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Gentil Criminel

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Serrurier (Facile)

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Maître cambrioleur

Gagner le meilleur temps au mini-jeu Crochet (Difficile)

Vous avez la possibilité de connaitre le meilleur temps à battre, par difficulté, en appuyant sur la touche (select). Si vous avez un doute sur le fait de réussir le mini-jeu dans les temps, il est fortement conseillé de relancer le dernier checkpoint et de réessayer, sous peine de devoir recommencer le chapitre dans son intégralité si le mini-jeu est un checkpoint. Cette manipulation est aussi bien valable pour la difficulté difficile que pour la difficulté normale.

Dans un but d'optimisation des flashbacks à relancer, et afin d'éviter une partie entière en difficile, le chapitre le plus adapté à la réalisation de ce trophée est le chapitre 1. Au début du niveau, après la réalisation du mini-jeu puzzle à cadran, vous serez amené à crocheter votre première porte. La réalisation du meilleur temps à ce mini-jeu n'est pas un problème puisque vous le réaliserez forcement en réussissant ce dernier.
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Compassion

Sauver une personne dont vous n’êtes pas obligé de sauver

Le trophée se réalise durant le chapitre 3.

Vous ferez face à un mini-jeu, permettant d'aider une personne qui se trouve dans une pièce, proche de la vôtre, de l'autre coté du mur. Sauver ou non cette personne n'est pas bloquant pour la continuité de l'histoire. Cependant, il vous sera nécessaire de la sauver pour réaliser ce trophée. Dans le cas ou vous échoueriez, vous avez la possibilité de relancer le checkpoint afin de réessayer.

Spoiler : Vidéo illustrative :
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Et si on jouait un jeu ?

Le mini-jeu Chirurgie oculaire terminé

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée se débloque durant le chapitre 1. Le trophée se débloquera après récupération de la clé et déclenchement du piège.
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Tu as gâché ta vie

Joué le jour de Noël

Afin d'éviter de devoir jouer le jour de Noël, vous avez la possibilité de modifier la date de votre console.
Avant de lancer le jeu, allez dans Réglages > Réglages de la date et de l'heure > Date et heure > Sélection manuelle. Paramétrez la date sur 25/12/XXXX. Lancez le jeu et le trophée se débloquera directement une fois arrivé au menu.
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Ca doit être SAW

Joué au jour d’ Halloween

Afin d'éviter de devoir jouer le jour d'Halloween, vous avez la possibilité de modifier la date de votre console.
Avant de lancer le jeu, allez dans Réglages > Réglages de la date et de l'heure > Date et heure > Sélection manuelle. Paramétrez la date sur 31/10/XXXX. Lancez le jeu et le trophée se débloquera directement une fois arrivé au menu.
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Chemin de sang

Campbell a passé le test

Trophée lié à l'histoire, mais incompatible avec le trophée (Or) Chemin de chair.

À la fin du chapitre 1, vous aurez un choix à réaliser, à savoir survivre ou mourir avec Campbell. Pour obtenir cette fin et donc débloquer ce trophée, il vous faudra survivre avec Campbell et entrer dans l'ascenseur de verre. Le trophée se débloquera à la fin du chapitre 8 pendant les crédits.
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Chemin de chair

Campbell a échoué le test

Trophée lié à l'histoire, mais incompatible avec le trophée (Or) Chemin de sang.

À la fin du chapitre 1, vous aurez un choix à réaliser, à savoir survivre ou mourir avec Campbell. Pour obtenir cette fin et donc débloquer ce trophée, il vous faudra mourir avec Campbell en ne rentrant pas dans l'ascenseur de verre. Le trophée se débloquera à la fin du chapitre 8 pendant les crédits.
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Présenté par

Regarder les crédits en entier

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de regarder les crédits avant même d'avoir fini le jeu. Depuis le menu principal du jeu, sélectionnez les crédits et laissez défiler jusqu'à la fin de ces derniers. Le trophée se débloquera lorsque vous serez de retour au menu principal.
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La vieille école

Le code légendaire de Konami entré

Pour débloquer ce trophée, il faut entrer le célèbre "Code Konami" présent dans tous les jeux de cet éditeur au niveau de l'écran de démarrage du jeu, avant d'arriver au menu principal. ( lorsque celui-ci vous invite à appuyer sur (start) ). Ce code ne débloque rien de particulier, à l'exception du trophée. Il ne bloque pas l'obtention de ces derniers non plus.

Le fameux code est le suivant : (haut) (haut) (bas) (bas) (gauche) (droite) (gauche) (droite) (rond) (croix) (start).
Remerciements
Merci à Deyalesca pour la prise en charge du guide et à StaffOnly pour la bannière et les titres.
Merci à cbTaizzz pour le travail réalisé. Une place dans le panthéon des souvenirs méritée.

victordu80 (victordu80)

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