Rune Factory Oceans

ps3

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 25/05/2012
Genre(s) : Gestion, RPG
Territoire(s) : FRANCE

247 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 61 joueurs (25 %)

100% par : 61 joueurs (25 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 16 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 7 notes

Guide rédigé par Androraia le 28/01/2013 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour le platine : 80-100 heures environ
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
La série des Rune Factory est dérivée de celle des Harvest Moon, jeu de simulation et de gestion fermière.
Au fil des titres et des améliorations les Harvest Moon se sont vus ajouter un côté aventureux et plus fantaisiste pour changer du train-train quotidien de l’élevage de bétail et de la récolte de fruits et légumes saisonniers. On peut donc en conclure que ce côté aventureux s’est détaché du jeu d’origine pour donner les Rune Factory. D’ailleurs les Rune Factory sortis sur Nintendo DS portent le nom de Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon. Ceci étant les titres sortis sur console de salon ne portent pas le nom d’Harvest Moon afin d’être développé comme série indépendante.
Bien que les deux séries soient connues et développées sur les consoles de Nintendo, il arrive qu’un titre ici et là débarque sur les consoles de Sony.
Ainsi parmi les Harvest Moon, la PlayStation a connu Harvest Moon : Back to Nature et la PlayStation 2 a connu Harvest Moon : A Wonderful Life. Si le premier n’a pas été plus loin que le sol des Etats-Unis, le second a connu le sol européen.
Rune Factory ne fait pas exception à cette habitude. Sur les 6 titres déjà présents sur le marché, un seul est arrivé sur la console de Sony : Rune Factory Oceans (Ou Rune Factory : Tides of Destiny sur le sol américain). Réjouissons-nous qu’il soit également arrivé sur le sol français et qui plus est traduit.

Rune Factory Oceans vous place dans la peau d’Aden et de Sonia, amis d’enfance, partageant le corps d’Aden en se retrouvant sans savoir comment sur leur île des siècles plus tard. Ils devront faire avec tout en cherchant le corps de Sonia et un moyen de revenir dans leur temps. Mais d’autres ennuis les attendent au tournant. Les capacités d’Aden de faire éclore des jeunes pousses et son esprit combatif lui seront d’un grand secours dans son aventure d’autant qu’il aura un allié de taille en la « personne » de Ymir, un golem fraichement éclos et qui leur permettra entre autre de voyager à travers les oceans.
Ligne de conduite
I - Avant Propos


Tout d'abord pour ceux qui le souhaitent, le jeu est jouable avec le Playstation Move, mais ce dernier n'est pas obligatoire.

Ensuite même si le jeu n’est pas un Harvest Moon, il utilise tout de même certains principes.
Ainsi le temps défile, l’année est composée de 4 mois-saisons de 30 jours chacun, à comprendre que le 1er mois correspond au printemps, le deuxième à l’été, le troisième à l’automne et enfin le quatrième à l’hiver.
Chaque mois donc à 30 jours divisés en 5 semaines de 6 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et vacances.
Chaque journée est divisée en 24 heures, chaque minute qui défile correspond à une seconde dans la vraie vie ce qui correspond pour une journée entière à 24 minutes. Ceci bien sûr est la théorie, en pratique vous passerez moins de temps par jour selon ce que vous faites. Il vous arrivera d’aller vous coucher tôt pour récupérer etc.

Revenons aux mois-saisons. Dans la mesure où vous découvrirez 4 îles-saisons, le temps n’influence pas les cultures. Sur l’île principale, le temps permettra d’avoir entre autre des festivals différents. Les îles-saisons étant ce qu’elles sont, le temps ne changera pas grand-chose, seule l’île-hiver ne pourra pas avoir de culture et sera dédié aux minerais.


II – Conseils et Directives


Il n’y a pas de limite de temps d’autant plus que vous aurez le platine bien avant de « finir » le jeu. Ce dernier demandant, après avoir résolu les problèmes, de fonder une famille sur place.
Par conséquent il n’est pas nécessaire de se dépêcher, sachez prendre votre temps et trouver votre rythme afin de réaliser petit à petit les trophées « quantitatifs » dont les maxima sont [troph=11]Celui-que-les-monstres-fuient[/troph], [troph=14]Destructeur de géants[/troph], [troph=24]Maître Artisan[/troph], [troph=31]Maître Pêcheur[/troph] ainsi que [troph=32]Overdose[/troph], [troph=33]Usine à microbes[/troph] et [troph=34]Sauter de joie[/troph].
L’histoire n’avancera que lorsque vous effectuez essentielllement les requêtes en doré et l’exploration des temples.

Si vous êtes débutant dans le genre, essayez d'assimiler les mécanismes avant et afin de pouvoir adopter un ryhtme de jeu qui vous sera propre, sachant qu'il n'y a qu'un trophée qui peut être manqué : [troph=37]L'ABC des trophées[/troph].

Retenez bien que le temps ne s'écoule pas quand vous êtes à l'intérieur des maisons de l'île principale et dans l'étable des monstres donc n'hésitez pas, quand vous aurez équipé votre maison, de prendre le temps d'améliorer vos compétences de cuisine, de forge, d'ouvrage (accessoire) et enfin charpenterie. Ce dernier, bien qu'inutile car il ne s'agit que d'objet de décoration, est primordiale pour fabriquer des objets suceptibles de plaire à Jocelyne.
Vous pouvez retarder l'achat de la pharmacie, les récupérations de vie et de mana (Point runique en fait : PR) seront assurées par vos plats cuisinés, surtout de moyen et haut niveau. De plus les herbes médicinales et fleurs que vous pourriez utiliser en pharmacie font de très bon cadeaux pour Violette.

Côté aventure et combat, si vous voyez que vous perdez rapidement votre vie (sauf au début car c'est normal) et que vous avez du mal à avancer car les monstres sont trop forts, n'hésitez pas à revenir sur une île précédente et faire du "level-up".
Normalement si vous prenez soin de nettoyer une zone avant d'aller plus en avant vous devriez évoluer normalement et ne pas rencontrer une résistance trop grande. Bien entendu plus vous avancez plus les monstres seront résistants et fort mais voter propre évolution devrait suivre celles des monstres que vous rencontrerez (à l'exception des monstres trouvés dans les "îles" temporaires que vous renflouerez).
N'hésitez pas à revenir vous reposer chez vous : apuyer deux fois sur (R3) vous permet de vous téléporter instantanément devant votre maison. Vous pouvez abuser de cette facilité pour fuir, pauser ou valider rapidement une requête.

En suivant cela et en améliorant également sur un même rytme vos armes et équipements vous devriez avancer tranquillement et régulièrement tant pour vos compétences et niveau qu'au niveau de l'histoire.


III – Pêche et Artisanat


Vous aurez sans doute remarqué qu'une grande partie des trophées sont quantitatifs comme mentionné plus haut. Si les 5000 monstres à défaire sont longs par la quantité, la pêche est, avec ses 2000 poissons au total, également longs par le temps que cela prend. Qui plus est vous n'aurez aucun réel suivi du compte que ce soit pour la pêche, les monstres éliminés ou les objets fabriqués.

Je vous propose donc ci-dessous une petite combinaison d'amélioration de compétence et de compteur notamment pour la pêche et la cuisine. J'indiquerai après un moyen pour monter rapidement son niveau de forge au moindre frais.

Tout d'abord que ce soit pour la pêche (qui s'enclenche aussitôt dès que sa mord) ou les objets fabriqués (que vous enclenchez après avoir choisi votre recette), vous avez une barre qui apparait pour déterminer le succès ou l'échec de votre prise/recette.

Pour l'artisanat cela se présente ainsi (ici une recette de niveau difficile, la bande bleue est plus large au niveau facile ou plus facile)
Spoiler : Artisanat :
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et pour la pêche ainsi (à noter que l'aiguille va très vite) :
Spoiler : pêche :
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La réussite se situe évidemment en zone bleue ainsi que verte pour la pêche. Niveau artisanat vous n'aurez droit qu'un aller-retour pour tenter votre chance sinon c'est l'échec automatique.

Maintenant la pratique.

Au début vous avez un coffre de 80 places. Chaque place peut contenir 99 du même objet. Servez vous donc de ce qui vous est donné à bon escient. Péchez dans l'étang à côté des bains publics. Vous y pécherez notamment des sausons rouges. Stockez votre poisson dans votre coffre (en triant par la suite tous les poissons se retrouveront les uns à la suite des autres). Vous pourrez ainsi voir le nombre de poissons que vous avez pêchés et faire le décompte plus aisément. Une fois le pallier atteint (300 le "premier" pour la pêche) le trophée correspondant tombera. Passez ensuite à la cuisson de vos poissons. Au début vous ne pourrez cuisiner facilement et sans frais que du saumon rouge grillé (au niveau de la poêle) chez vous (si déjà équipé) ou dans la cuisine de l'auberge (ce qui nécessite dans ce cas de transporter avec vous les poissons à cuisiner).

Vous n'avez pas besoin de faire le décompte des objets fabriqués si vous le souhaitez. Le maximum étant de 1500 objets et entre la cuisine et la forge vous aurez bien vite atteint ce seuil.

Le poisson que vous avez ainsi cuisiné servira à plusieurs fins :
- monter votre compétence cuisine (évidemment)
- une partie conservée pour servir de cadeau à Béatrice et Mikoto
- l'essentiel pour récupérer vie et mana essentiellement afin de poursuivre plus longtemps vos améliorations/pêche avant de devoir vous reposer.

Le pallier suivant de la pêche c'est 1000 poissons ce qui nécessite de stocker pour le compte 700 poissons et pour le suivant 2000, stockez 1000 poissons.

Si au cours du "2ème" ou "3ème" pallier vous avez de quoi préparer quelque chose de meilleur en plat notamment en utilisant ce que vous aurez récupéré en récolte, vous pouvez chosir de vendre le poisson une fois le pallier atteint (ce qui vous aidera à avoir des sous pour acheter des ressources notamment pour la forge)

Passons à la forge.
Dès que vous avez les recettes pour la canne à pêche ou la faucille, vous pourrez remarquer que ces derniers à certains niveaux, ont 2 recettes pour le même objet (exemple : faucille de fer, d'acier, funèbre à haut niveau, canne à pêche débutant, intermédiaire et Célèbre à haut niveau).
Vous pouvez voir la 1ère recette comme la fabrication de l'objet et la 2ème comme une amélioration.)

L'astuce est simple : commencez par fabriquer une faucille en toc (niveau 2 et nécessite 1 Fer et 1 Long bâton) puis une faucille de fer (niveau 5 avec une faucille en toc et 1 Fer).
A partir de là il suffit d'investir dans les "bout de fer" (et pas "Fer") et vendus pour 20 Po l'unité chez Elena.
Enfin enchainez la fabrication de la 2ème recette de la Faucille de Fer (niveau 15 avec 1 faucille de fer et 2 bout de fer).
A savoir que sagissant d'une recette à 3 ingredients vous ne pourrez le faire qu'une fois la forge installée chez vous. Une fois d'un niveau suffisant il suffit de passer à la faucille de niveau supérieure (faucille en acier niveau 25) et de recommencer l'opération. Comme la recette utilise toujours le même outil vous n'aurez pas à vous soucier de votre inventaire "plein".

Sachez en outre que vous pouvez fabriquer des objets jusqu'à 20 niveaux au dessus du votre (au niveau 10 par exemple vous pouvez fabriquer des objets de niveau 1 à 30). Bien évidemment plus l'écart entre votre niveau et celui de l'objet désiré est important (dans le sens où vous êtes en dessous) plus l'objet est difficile à fabriquer.
Si en forge l'échec ne signifie pas nécessairement la perte des ingrédients, en cuisine ça vous donnera un plat non comestible (donc la perte des ingrédients).

Par conséquent vous ne pourrez fabriquer le bâton légendaire qu'en étant au minimum niveau 75 en forge.


Pour le reste sachez que vous pouvez récupérer toute votre vie et mana (ne soigne pas les maladies) 1 fois par jour dans les bains publiques sauf entre midi et 3 heures de l'après-midi.

Un petit bonus pour finir

Spoiler : recette du bâton légendaire :
Vous aurez quand même besoin d'avoir la recette, le jeu ne permettant pas de sélectionner nous même les ingrédients

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Rune Factory Maître

Gagne tous les trophées.

Félicitations, le navet suprême est à vous. Vous pouvez maintenant débuter une autre aventure : la vie de couple :D.
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Porteur d'île

Utiliser votre golem pour faire émerger une île de la mer.

Probablement votre premier trophée.
Lié à l'histoire, il se débloquera quand vous émergerez l'île verte située près de l'île Fenith
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Sauveur d'île

Faire émerger toutes les îles de la mer.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée ne concerne que les îles permanentes que vous émergerez. Comme ces dernières sont liées à l'histoire et aux quêtes principales (dorées) vous l'obtiendrez automatiquement en émergeant la dernière île permanente, à savoir le Colisée.
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Sauveteur débutant

Sauver 10 fois.

Voir le trophée [troph=5]Maître Sauveteur[/troph] ci-dessous.
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Sauveteur vétéran

Sauver 20 fois.

Voir le trophée [troph=5]Maître Sauveteur[/troph] ci-dessous.
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Maître Sauveteur

Sauver 30 fois.

Le terme "sauver" n'est pas très adapté et peut porter à confusion. Il s'agit en fait du renflouage d'îles.

Vous avez 2 types "d'îles" :
- Les permanents qui, lorsque vous les émergez, restent sur l'eau
- Les temporaires qui retournent sous l'eau après renflouage et qui sont affichés par une croix sur la carte après découverte.

Vous avez environ 14 îles permanentes dont les 4 îles de saison et environ une vingtaine d'îles temporaires. Donc vous avez largement assez pour obtenez les 3 trophées de "sauvetage".

Vous émergerez toutes les îles permanentes au cour de l'histoire via les quêtes dorées ce qui vous permettra au passage d'obtenir le trophée [troph=2]Sauveur d'île[/troph].
Quant aux îles temporaires, vous en "sauverez" certaines grace à des requêtes, d'autres de manière aléatoire en passant à proximité avec votre Golem. Il y a toujours un point d'exclamation quand vous êtes à proximité d'une découverte. Vous n'êtes pas obligé de les explorer pour les trophées surtout que pour certaines vous aurez un niveau bien inférieur à celui des monstres présents. Mais au moins cela vous permettra de noter l'emplacement.

En tout état de cause, ci-dessous une prise de vue de la carte, les croix indiquant la position des îles temporaires.

Spoiler : carte :
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Dure énigme

Essayer de déterminer une fois pour toutes pourquoi l'Île aux germes s'est transformée en pierre.

Trophée lié à l'histoire.

L'île aux germes est tout simplement la première île de saison que vous émergerez. Celle du printemps et se situant non loin de l'île Fenith.
Celle-ci, comme les 3 autres île de saison, par la suite est totalement pétrifiée. Pour la libérer de cette état il faut des esprits que vous pouvez en trouver sur d'autres îles.
Il suffit donc de ramasser des esprits se trouvant sur l'île verte (première île émergée) et de les relacher quand vous serez sur l'île printemps.
Au bout de 10-15 % (environ 1 % par esprit) l'île du printemps devrait sortir de son sommeil et avec son réveil vous aurez votre trophée.
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Tueur de monstres

Vaincre 100 monstres.

Voir le trophée [troph=11]Celui-que-les-monstres-fuient[/troph] ci-dessous.
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Broyeur de monstres

Vaincre 500 monstres.

Voir le trophée [troph=11]Celui-que-les-monstres-fuient[/troph] ci-dessous.
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Massacreur de monstres

Vaincre 1 500 monstres.

Voir le trophée [troph=11]Celui-que-les-monstres-fuient[/troph] ci-dessous.
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Celui-que-craignent-les-monstres

Vaincre 3 000 monstres.

Voir le trophée [troph=11]Celui-que-les-monstres-fuient[/troph] ci-dessous.
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Celui-que-les-monstres-fuient

Vaincre 5 000 monstres.

Vaincre des monstres vous le ferez assez régulièrement en visitant une nouvelle île, qu'elle soit permanente ou non, mais également les sanctuaires.

Ce sont ces combats qui monteront le niveau de votre personnage. Autant dire que ceci est assez primordial afin de vous préparez aux combats finaux et, avant tout autre chose, afin de résister face à ces mêmes monstres de niveaux élevés que vous voulez apprivoiser.

Même sans forcer vous devriez pouvoir obtenir les trois premiers trophées, à savoir [troph=7]Tueur de monstres[/troph], [troph=8]Broyeur de monstres[/troph] et [troph=9]Massacreur de monstres[/troph] au fil de l'histoire à moins de sciemment éviter le plus de combats possible. Ceci dit vous vous heurterez vite à un mur.

Pour les deux derniers ( [troph=10]Celui-que-craignent-les-monstres[/troph] et [troph=11]Celui-que-les-monstres-fuient[/troph]) vous aurez sans doute besoin, utilement ou non, de "booster" les compteurs.

Si vous êtes de niveau correct (au moins 40-50) vous pouvez combattre les monstres des derniers sanctuaires afin de monter de niveau tout en récoltant des ingrédients pour votre artisanat.
Vous pouvez également vous contentez des premières îles ou sanctuaires afin d'avoir des combats faciles et monter plus rapidement votre compteur de victimes.

Les monstres jaillissent automatiquement des différents "portails" de couleurs si vous êtes à proximité. Tant que ledit portail n'est pas détruit, les monstres continueront de jaillir pour remplacer ceux éliminés.
Vous aurez compris que dans ce cas il suffit de ne pas détruire le portail, et ce dans la mesure du possible, et d'éliminer à la chaîne.

Le dernier trophée est sans doute un peu long mais pas insurmontable.
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Batailleur de géants

Vaincre 10 monstres géants.

Voir le trophée [troph=14]Destructeur de géants[/troph] ci-dessous.
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Tueur de géants

Vaincre 20 monstres géants.

Voir le trophée [troph=14]Destructeur de géants[/troph] ci-dessous.
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Destructeur de géants

Vaincre 30 monstres géants.

Les monstres géants sont ceux que vous croiserez avec votre propre Golem. Certains apparaitront quand vous tenterez d'émerger une île mais que cela vous arrête pas. Si vous avancez tranquillement dans l'histoire et ne sortez pas de ce chemin les premiers monstres géants seront facile à vaincre.

Par la suite quand vous aurez un niveau satisfaisant (le niveau de votre Golem augmente avec votre propre niveau) vous pouvez tenter d'affronter les monstres géants se trouvant ailleurs.

Vous en trouverez notamment autour des rochers qui trainent ici et là et notamment dans la zone au sud-ouest du Sanctuaire de la Terre, à savoir la zone située en D7 et D8 par exemple, voire E7/E8.
Vous devriez voir les dits rochers et si vous marchez autour de ce point un monstre géant devrait apparaitre. Une fois éliminé passez au suivant se trouvant plus loin dans la même zone (Cherchez toujours un groupe de rocher).

Spoiler : quelques images :
Zone D8
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Zone D7
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Let's fight !
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Les montres géants n'apparaissent qu'une fois par jour et dans cette zone vous pouvez en combattre 2-3. Par conséquent le calcul est vite fait.
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Réparateur de golems

Trouver ce qui ne va pas chez Plant Golem pour le remettre en marche.

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir bien profité de votre Golem, celui-ci décidéra de faire grève... et cela juste après que vous ayez trouvé le grimoire. En clair vous ne pourrez plus y accéder via la porte raccourci chez vous, ou depuis le point lumineux sur la falaise de l'île Fenith.

Rien d'alarmant Miss Elena s'occupe de tout. Laissez là donc faire après quoi elle vous dira qu'il vous faudra vaincre le mal à l'intérieur même d'Ymir. Vous y affronterez un mini-boss mais rien d'insurmontable.
Vous aurez votre trophée après le combat et vous pourrez retourner dans l'océan.

A noter que même si innaccessible ailleurs, vous pourrez accéder au Golem via la porte se trouvant sur la falaise. Vous pourrez donc aller dans l'Etable et les îles saison sans problème. Bien entendu le point lumineux en tête et sur le devant du Golem n'est pas disponible.
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Sanctuaire d'Esprit de l'Eau libéré

Lever la malédiction de pierre qui pèse sur le Sanctuaire d'Esprit de l'Eau.

Trophée lié à l'histoire.

Rien de bien compliqué en soi. Lorsque l'Archidragon vous demandera de rétablir les sceaux des santuaires, allez parler à Violet, la plus jeune des 3 soeurs, et demandé lui son aide.

La scène suivante se passera automatiquement au dernier étage du sanctuaire de l'Eau.

Le trophée sera à vous après la chansonnette et la cinématique.

A savoir qu'il n'y a pas d'ordre à respecter pour les 3 libérations de sanctuaire et que donc elles peuvent être faites dans l'ordre que vous voulez.
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Sanctuaire d'Esprit du Feu libéré

Lever la malédiction de pierre qui pèse sur le Sanctuaire d'Esprit du Feu.

Trophée lié à l'histoire.

Tout comme pour le trophée [troph=16]Sanctuaire d'Esprit de l'Eau libéré[/troph], parlez cette fois à Odette pour demander son aide et vous serez alors automatiquement au dernier étage du sanctuaire du Feu.

Le trophée sera à vous après la chansonnette et la cinématique.

A savoir qu'il n'y a pas d'ordre à respecter pour les 3 libérations de sanctuaire et que donc elles peuvent être faites dans l'ordre que vous voulez.
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Sanctuaire d'Esprit de Terre libéré

Lever la malédiction de pierre qui pèse sur le Sanctuaire d'Esprit de Terre.

Trophée lié à l'histoire.

Et dans la continuation des trophées [troph=16]Sanctuaire d'Esprit de l'Eau libéré[/troph] et [troph=17]Sanctuaire d'Esprit du Feu libéré[/troph] ci-dessus, parlez à Lily, l'ainée, et avec son aide le trophée sera à vous après sa chanson et la cinématique.

A savoir qu'il n'y a pas d'ordre à respecter pour les 3 libérations de sanctuaire et que donc elles peuvent être faites dans l'ordre que vous voulez.
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Golem légendaire vaincu

Vaincre le golem légendaire.

Trophée lié à l'histoire.

Quand vous serez prêt, vous serez amené par l'Archidragon sur les lieux de votre dernier combat.

Rassurez-vous c'est un combat Golem contre Golem. Vous devrez donc combattre avec Ymir.
Le Combat n'est pas bien difficile.
Le Golem Légendaire est résistant et quand il tape il sait faire mal mais pas besoin d'être de très haut niveau pour ce combat.
Une fois atteint le niveau 50, Ymir aura lui aussi une bonne résistance lui permettant de pouvoir encaisser quelques coups du Légendaire mais le mieux est de les éviter.
La méthode reste identique à celles que vous pourriez utiliser contre les monstres géants, à savoir le harceler de coups et prévoir des phases en position de garde/défense avant de lui remettre une série de coups et ce jusqu'à la fin.

Le trophée se débloquera après votre combat de titans.

Vous pouvez voir une vidéo de ce combat ainsi que celui de l'Homme masqué juste en dessous : [troph=20]L'Homme masqué identifié[/troph]
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L'Homme masqué identifié

Voir le vrai visage de l'homme au masque.

Trophée lié à l'histoire.

Après votre combat contre le Golem Légendaire, vous aurez droit à une cinématique dans lequel vous vous retrouvez sans Ymir mais surtout où vous serez de nouveau confronter à l'Homme masqué.

Si le combat entre Golem s'est avéré assez simple, le combat contre l'Homme masqué est d'un degré bien supérieur.

Le combat se déroulera en plusieurs étapes :
- Après le dialogue du début vous aurez un cout combat (le temps de lui retiré une partie de sa vie) jusqu'à ce que son masque tombe dévoilant son visage.
- Encore une phase de dialogue avant de commencer la 1ère partie du réel combat.
Cette première partie durera jusqu'à ce qu'il lance sa terrible attaque aérienne dans lequel vous serez mis k.o. (donc ne vous inquiétez pas c'est pérvu). Cette attaque est imparable et reconnaissable car "l'arène" de combat devient toute petite.
- Là entamera une plus ou moins longue cinématique dépendant du nombre de personne avec l'affinité au niveau 6. Même si cela allonge la durée de la cinématique il est conseillé d'avoir tout le monde au niveau 6 et par conséquent d'avoir obtenu le trophée [troph=27]Le plus populaire[/troph].
- Après la cinématique se déroulera la 2ème et dernière partie de votre combat. Vous remarquerez alors que vous avez un protection limitée contre ses attaques aériennes. Le nombre de protection dépendant du nombre de personnes que vous avez vu dans la cinématique antérieure (d'où l'impoortance d'en avoir le maximum possible).

D'une manière générale il conviendra d'être bien équipé et là le bâton légendaire est le plus adéquate pour ce combat. Et ce d'autant plus que l'ennemi passera une grande partie de son temps dans les airs.

Le trophée se débloquera pendant votre combat contre ce dernier.


Spoiler : Extra méga spoiler en vidéo des 2 combats finaux :
Je vous mets ci-dessous 2 vidéos assez longue des 2 combats finaux et ce malgré le fait que le joueur n'a pas eu la totalité des personnes protectrices possibles.

1ère partie : combat entre golem et début du combat contre l'homme masqué :


2ème partie : dernière phase du combat contre l'homme masqué et cinématique de fin (de l'aventure pas du jeu)
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Artisan débutant

Fabriquer un objet.

Voir le trophée [troph=24]Maître Artisan[/troph] ci-dessous pour plus de détail.
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Artisan vétéran

Fabriquer 300 objets.

Voir le trophée [troph=24]Maître Artisan[/troph] ci-dessous.
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Artisan professionnel

Fabriquer 800 objets.

Voir le trophée [troph=24]Maître Artisan[/troph] ci-dessous.
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Maître Artisan

Fabriquer 1 500 objets.

Des trophées quantitatifs (monstres, objets, poissons), la fabrication d'objets est sans aucun doute le plus rapide.

Celui-ci tient compte de tout ce que vous fabriquez que ce soit de la cuisine, des potions, des armes, des accessoires ou des objets de décorations.

Vous pouvez utiliser les instruments à différents endroits de l'île mais pour cela faut avoir les ressources adéquates sur soi et de la place en prime pour les objets fabriqués. De plus vous serez limité par les objets de premiers niveaux (jusqu'à 2 ingrédients).

Le mieux donc est de rapidement améliorer sa maison afin de l'équiper au minimum. Faute de moyens contentez-vous au moins de la cuisine dans son intégralité et du coin forgeron.

Vous pourrez stocker vos plats créations si vous souhaitez voir où vous en êtes. Les palliers pour les trophées sont 300 ([troph=22]Artisan vétéran[/troph]), 800 ([troph=23]Artisan professionnel[/troph]) et 1500 ([troph=24]Maître Artisan[/troph]) sachant que vous aurez le trophée [troph=21]Artisan débutant[/troph] dès votre première création.

Au début donc combinez la pêche et la cuisine. Le premier pallier de pêche étant également de 300 vous pouvez d'abord pêcher à l'étang près des Bains avant de transformer la plupart des poissons (voire la totalité avec de la chance) en poissons grillés. En effet ceux pêchés à cet endroit correspondent aux premiers plats possibles en cuisine.

Pensez à garder une partie ou la totalité des poissons grillées (ou autres plats futures) pour les offrir (à Béatrice et Mikoto) ainsi que pour vous soigner pour continuer à pêcher, combattre ou cuisiner.

Vous aurez également besoin de monter votre capacité de forgeron afin de pouvoir, le moment venu, fabriquer de meilleurs armes. Vous aurez là encore la possibilité de faire des créations pour les trophées "Artisan".
Les armes (ou autres) ainsi crées pourront être revendues auprès des différentes boutiques.

Référez vous à la ligne de conduite pour un aperçu général de la gestion du temps et des combinaisons possibles
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Fiasco du chef

Un échec en cuisine.

Rien de compliqué en soi. Allez dans la cuisine de l'auberge (ou la votre si vous avez déjà développé votre maison et appris quelques recettes) et choisissez n'importe laquelle des recettes connues et dont vous avez les ingrédients.
Arrêtez l'aiguille en zone rouge pour échouer et vous aurez votre trophée.
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Insomniaque

Rester éveillé jusqu'à l'épuisement à 5h du matin.

Le temps défile hors de votre maison et des autres habitations. Dès que vous le pourrez contentez-vous de rester dehors à vos occupations ou non (par exemple en pêchant sans toutefois trop user votre énergie).

Quand l'horloge arrivera à 4 heures 59 du matin vous vous évanouirez et vous vous retrouverez à vous réveiller un peu plus tard dans votre lit.
Le trophée se débloquera à votre premier réveil du genre.
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Le plus populaire

S'attacher le bon vouloir de nombreux résidents de l'île.

Pour obtenir ce trophée vous devez obtenir une affinité de niveau 6 (qui est la limite dans cette première phase du jeu) avec tous les habitants de l'île auxquels s'ajoute Jocelyne (qui vient les jours de marché et de festival) et Pandora. Ce qui fait un total de 18 personnes.

Pour la liste de ces personnes et de l'aide pour monter l'affinité, reportez vous au sujet Requêtes et Affinités.

Il convient de savoir par ailleurs qu'il est préférable de faire ce trophée avant d'aller combattre le Golem légendaire. Plus vous aurez de personnes au niveau 6 plus vous aurez de chance de survivre aux attaques aériennes de "l'Homme au masque"
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Pêcheur débutant

Attraper un poisson.

Voir le trophée [troph=31]Maître Pêcheur[/troph] ci-dessous pour plus de détail.
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Pêcheur vétéran

Attraper 300 poissons.

Voir le trophée [troph=31]Maître Pêcheur[/troph] ci-dessous.
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Pêcheur professionnel

Attraper 1 000 poissons.

Voir le trophée [troph=31]Maître Pêcheur[/troph] ci-dessous.
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Maître Pêcheur

Attraper 2 000 poissons.

Pour pêcher il faut une canne à pêche... logique.

Vous aurez une canne à pêche :
- soit dès le 1er mois (pintemps) via une discussion avec Joe dès les premiers jours (Après l'introduction, faîtes un tour de l'île pour saluer tout le monde et notamment Joe. Après quoi quelques jours plus tard, allez lui parler un matin quand il est dans le bateau, il devrait vous remètre une canne à pèche)
- soit dans tous les cas dès le mois suivant (2eme mois : "été") par achat dans la boutique de forgeron d'Elena

Quoiqu'il en soit une fois en possession de la canne à pèche, commencez votre expérience dans l'étang près des Bains afin d'obtenir votre premier trophée dédié à la pêche [troph=28]Pêcheur débutant[/troph].

Comme vous l'avez sans doute remarqué vous n'avez pas de statistique qui décompte le type et nombre de poissons pêchés.

L'astuce est simple, il suffit de se servir du coffre de rangement chez vous pour stocker les poissons pêchés et pouvoir ainsi les compter plus facilement. Chaque case peut contenir jusqu'à 99 exemplaires d'un même objet.
Il suffit de pécher jusqu'à atteindre l'un des pallier, à savoir 300 ([troph=29]Pêcheur vétéran[/troph]), 1000 ([troph=30]Pêcheur professionnel[/troph]) et 2000 ([troph=31]Maître Pêcheur[/troph]). Ce qui demande de pêcher respectivement 299 poissons puis 700 poissons et enfin 1000 poissons (à ce moment là pour ce dernier vous aurez sans doute eu le temps d'aggrandir votre coffre).

Au début vous userez énormément d'énergie pour de petits poissons. Avec l'usage vous améliorerez votre capacité à pêcher et également votre canne à pêche. Si au début vous aurez sans doute pêcher à peine plus d'une poignée de poisson en une demi-journée, vous arriverez vite au stade ou vous pourrez en pêcher une trentaine voir + dans la même période de temps.

Au commencement contentez-vous de l'étang près des Bains (essentiellement car c'est ici que sont les poissons plus faciles à cuisiner, cf. ligne de conduite). Et une fois que vous aurez acquis quelques niveaux (tant en pêche qu'en cuisine) lancez-vous sur les quais et la plage mais surtout dès que vous le pourrez, installez-vous sur votre Golem pour de la pêche en mer. Ce qui vous permettra un gain de temps lors de vos voyages quand votre Golem ne pourra plus avancer par manque d'énergie ou à cause de l'heure (il ne bougera plus dès 3 heures du matin).

En gardant un bon rythme vous pourrez obtenir ce dernier trophée avant la fin de la première année pour les plus pressés.
Pour les autres essayez de rester régulier et essayer de pêcher un minimum par jour (sauf au début si c'est trop fatiguant).

Jour de pêche : le 19ème jour du mois de printemps il y a le festival de pêche. Si vous avez la canne à pêche avant cette date la 1ère année vous pouvez de cette journée (dès 10h à la plage) pour vous consacrez à la pêche). Ceci étant au début ça vous consommera pas mal d'énergie, mais si vous avez été régulié et pas trop pressé cela peut être une bonne journée de pêche durant la 2ème année.


Référez-vous à la ligne de conduite pour un aperçu de gestion entre pêche et création d'objets.
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Overdose

Consommer 100 boissons de récupération.

Pour ce trophée il faudra utiliser 100 potions de soin que vous aurez au préalable soit acheté auprès de Violette (au prix de 120 G l'unité pour le moins cher), soit que vous aurez fabriqué à la pharmacie de l'Eglise ou chez vous si vous vous en êtes équipé.

Le fait d'en avoir 100 d'un coup à la base peut vous servir de compteur jusqu'à l'obtention du trophée.
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Usine à microbes

Attraper un rhume 100 fois.

Probablement le trophée le plus long à obtenir en dehors des trophées quantitatifs de pêche et de monstre à éliminer.

Lorsque vous passer la nuit dehors ou quand vous utiliser toute votre énergie ainsi que votre vie, il arrive qu'au réveil vous ayez un rhume. Mais cela n'est pas systématique et n'a pas d'astuce en particulier pour en avoir à tous les coup.

Si cela ne vous ennuie pas de vous lever à 8 ou 10 heures, profitez donc de la nuit étoilée, ou profitez-en pour pêcher jusqu'à vous écrouler de fatigue d'une manière ou d'une autre.
Sachez que vous pouvez consommer potions de soin ou plats cuisinés afin de récupérer votre vie et votre énergie afin de tenir le plus longtemps possible et vous écroulez à 5 heures du matin. Cela a l'avantage de vous faire travailler et avancer sur les autres trophées également.

En tout état de cause au bout de 100 rhumes attrapés le trophée sera à vous.

A noter que vous pouvez user des cachets de soin contre le rhume (20 G l'unité chez Violette) comme compteur. Achetez-en 100 et à chaque fois que vous attrapez le rhume soignez vous avec. Vous saurez ainsi où vous en êtes.
Toutefois il est possible qu'à l'usage attraper le rhume et se soigner augmente votre résistance contre le rhume rendant diminuant ainsi les "chances" d'avoir un rhume.
Dans tous les cas un rhume doit être soigné avant de pouvoir en attraper un autre (de plus en état de rhume vous usez plus d'énergie que la normale).

Spoiler : atteint de rhume en image :
Vous noterez le symbole bleu en dessous de votre barre de vie, et la "fumée" noires émanant de votre corps.

Image
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Sauter de joie

Faire un double saut 500 fois.

Pour sauter il suffit d'utiliser la touche (croix). Le double saut est évidemment l'utilisation 2 fois de suite de ladite touche pour un saut plus haut.
Vous pouvez vous déplacer en faisant des double-saut jusqu'à l'obtention de ce trophée ou alors faire vos double-saut sous le porche situé entre votre maison et l'auberge (et menant à la plage). L'avantage du lieu est d'utiliser l'hauteur limitée du porche afin de vous faire retomber plus vite.
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Gladiateur

Remporter une bataille dans le colisée.

Lorsque vous aurez émergé l'Île du Colisée vous pourrez remarquer la présence de 9 statues de dragon autour de l'arène. Ces 9 statues représente la bataile à remporter.

Le combat représenté par chaque statue ne peut être lancé que si vous avez débloqué la statue (présence de la lumière jaune devant la statue). Les 5 dernières statues sont débloquées lorsque vous aurez affronté et abattu respectivement les "boss" situés au dernier étage de chaque sanctuaire et le Golem légendaire.

Bien entendu quand vous découvrirez le Colisée la majeure partie des statues est déjà débloquée. Vous pouvez déjà lancé les premiers combats si vous y tenez. Mais le mieux est sans doute de finir l'histoire et de faire le Colisée après les derniers combats de l'histoire.

Sachez que le niveau et la résistance des adversaires que vous croiserez dans chaque statue est plus importante que leur alter ego que vous auriez croisé.

Une fois que vous aurez réussi le combat d'une statue, la lumière devant s'eteint.

Le trophée se débloquera une fois que vous aurez réussi le combat des 9 statues.

Pour plus de détail concernant les combats, voir le trophée [troph=36]Champion[/troph] ci-dessous.
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Champion

Remporter plusieurs victoires dans le colisée.

Pour remporter ce trophée vous devrez à nouveau faire les 9 combats du colisée après avoir obtenu le trophée [troph=35]Gladiateur[/troph].
Ceci étant les combats sont plus ardus que la tournée précédente surtout pour le dernier. Chaque statue sera détruite après le 2ème tour.

Une bonne préparation est nécessaire, une certaine dose d'agileté et tout de même de la chance.

Voici la liste des combats représentés par les statues de gauche à droite évidemment :

  1. : Une série de combats successifs avec des monstres de petit calibre dirons-nous (gobelin, pirates, loups...)
  2. : Une série de combats successifs avec des monstres de calibre moyen
  3. : Une série de combats successifs avec des monstres de gros calibre (type dragon, démon, etc)
  4. : Un superbe poulet géant
  5. : La Taupe (boss du Sanctuaire de l'Esprit de la Terre)
  6. : Le Crabe (boss du Sanctuaire de l'Esprit du Feu)
  7. : l'Alligator (boss du Sanctuaire de l'Esprit de l'Eau)
  8. : Asmodeus (boss du Sanctuaire de l'Esprit du Vent)
  9. : Golem Légendaire


Les 8 premières statues ne devraient pas vous poser trop de problème dans la mesure où la série de monstres sont ceux que vous avez pu rencontrer au cours de l'aventure, soit dans les îles, soit dans les sanctuaires. Ils sont justes plus résistants et plus nombreux en une seule fois.
En dehors du poulet vous avez déjà affronter les 4 boss des sanctuaires donc vous connaissez déjà leurs attaques. Bien évidemment chaque rencontre est plus ardue que la précédente.
Le réel problème qui se pose est le Golem légendaire. D'une part parce que vous ne l'avez jamais combattu sans votre Golem et d'autre part ses attaques sont extrèmement douloureuses et précises

En dehors d'avoir un bon niveau afin de pouvoir survivre à ses attaques (Son attaque de missiles vous fera perdre facilement plus de 3000 points de vie si vous ne réussissez pas à les esquiver tout en en partie), voici ce qu'il faut pour être bien préparé.

Tout d'abord conservez précieusement au cours du jeu la moindre rune magique que vous trouverez sur vos îles saison près des arbres. Ces runes ont la particularité de vous soigner totalement tant en vie qu'en énergie quelque que soit votre niveau. Par seulement vous mais également qui plus est les monstres vous accompagnant. Par conséquent ne les utilisez pas comme cadeau pour Pandora et gardez les pour votre 2ème combat contre le Golem Légendaire dans le Colisée. En avoir entre 15 et 20 devrait suffire.

Ensuite niveau arme, privilégiez les armes à gros dégats et à distance. L'arme par excellence et le Bâton légendaire qui je le rapelle est un bâton de niveau 95 en forgeron (nécessite donc d'avoir fait les quêtes de Pandora pour les recettes de bâtons et d'avoir atteind au minimum le niveau 75 en forgeron et d'avoir un peu pratiquer le bâton).
En prime avec le bâton prenez la capacité de vitesse fâites pour le bâton afin de vous déplacer assez rapidement (capacité que vous pouvez acquérir chez Joe).
Il faut également avoir une maitrise du bâton de niveau 6 afin de pouvoir lancer l'attaque magique puissante.

Continuons sur la lancée et ayez avec vous 3 monstres de combats résistants et de hauts niveau. Privilégiez évidemment et si possible la version ultime de l'espèce (la version ultime est celle que vous pouvez trouver dans les portails lumineux blanc qui ne donne qu'un monstre unique en brisant le portail) qui seront ainsi d'un niveau assez haut.
Pour ma part j'avais une Wyvern (race des dragon), un mamouth (race des éléphants) et un unicorn noir.
Mais d'autres monstres peuvent faire l'affaire du moment qu'ils sont proches de 9999 points de vie qu'ils aient une bonne attaque et défense.

Ceci est pour la préparation banale sachant que pour le Bâton légendaire si vous l'avez assez tôt dans le jeu vous n'aurez aucun mal contre les différents boss.

Faîtes les autres combats, n'hésitez pas à revenir faire la recharge de potions, plats ou autre entre chaque statue au besoin et à sauvegarder.
La première fois que vous affronterez le Golem Légendaire (9ème statue pour la première fois), vous verrez l'efficacité du bâton légendaire. Gardez vos runes pour la deuxième fois. Normalement à ce stade les meilleurs plats à base de curry par exemple devraient suffire.

Si vous vous êtes bien préparés pour affronter le Golem Légendaire, vous ne devriez avoir aucun mal avec le reste des combats même lors du second round. Vous connaissez les combats, les monstres sont justes plus résistants et ils font un peu plus mal (suffit de ne pas se laisser toucher).

Vient le 2ème round du Golem Légendaire. Vous aurez remarqué que la plupart de ses attaques (genre plaquage ou toupie) peuvent être aisément esquivées. La plus chiante est celle des missiles.
Votre capacité à vous déplacer assez vite vous permet de réagir assez vite pour les autres attaques, pour les missiles quand il les lance rapprochez vous de lui puis sautez pour esquiver les missiles et avec de la chance celles-ci devraient s'écraser sur lui et non sur vous.

Logiquement les monstres qui vous accompagnent servent bien comme appat, cibles proches tout en occassionnant un peu de dégâts. Cela vous permet d'user de votre bâton au niveau maximum (le sort que vous obtenez en utilisant la touche (triangle) ). Cela vous permet de le toucher plusieurs fois à une distance raisonable.

A mi-course Monsieur le Golem deviendra furax et ses réactions seront encore plus rapide. Il lancera sans doute beaucoup plus souvent ses missiles. Tachez de garder vos compagnons en vie le plus longtemps possible. Tant qu'ils sont là ils peuvent faire diversion pour vous permettre d'attaquer à distance presque sans soucis. Sans eux le Golem ne pourra que se concentrer sur vous rendant les choses plus dure d'autant que ses réactions sont assez rapides.

Si vous échouez, rechargez votre partie (si vous avez suivi mon conseil vous avez dû sauvegarder juste avant votre combat) et recommencez : les runes sont trop rares pour être gaspillées.

Spoiler : combat contre le golem légendaire du colisée en vidéo :
Le joueur de la vidéo n'utilise aucun allié monstre mais utilise le bâton légendaire. De plus il montre son équipement en détail. La vidéo a été fait sur la version américaine du jeu (Tides of Destiny) mais avec les images vous devriez pouvoir savoir l'équivalent en français.

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L'ABC des trophées

Écouter les explications de Maerwen concernant les trophées.

L'unique trophée pouvant être manqué.

Il faut au préalble monter votre affinité avec Maerwen (qui je le rapelle est la servante elfe qui travaille chez la Maire) au niveau 2. Et surtout ne pas obtenir le niveau 3 avant d'avoir ce trophée.
Une fois au niveau 2 parlez à Maerwen, plusieurs fois de suite au besoin, jusqu'à ce qu'elle parle des trophées. Ce faisant elle vous interrogera et faudra répondre absolument que vous ne savez rien sur les trophées. Elle vous en donnera une explication et le trophée se débloquera après coup.

Pour de l'aide afin d'améliorer votre affinité, vous pouvez vous referrer au sujet Requêtes et Affinités
Remerciements
En espérant que ce guide vous aura aidé et que vous aurez pris plaisir à jouer à ce jeu somme toute assez calme.
Je tiens à m'excuser de la faible qualité des images, je les ai faites en prenant des photos avec la Vita et c'est pas toujours facile à une main.

Androraia (Androraia)

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