Le guide des trophées : Risen 2 : Dark Waters


Risen 2 : Dark Waters
  • 1
  • 2
  • 8
  • 46
Note des joueurs :
3.7/5 - 18 notes
Note des platineurs :
4/5 - 5 notes

Risen 2 : Dark Waters

ps3


57 trophées au total
14 trophées cachés 2 DLC's

345 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 43 joueurs (12 %)
100% par : 31 joueurs (9 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Risen 2 : Dark Waters

  • Guide rédigé par mick-rocks le 11-08-2012 - Modifié le 07-06-2019

Risen 2 se veut novateur en vous offrant un rpg dans l'univers de la piraterie et de la magie noire vaudou, vous aurez à travers cette aventure la possibilité de contrôler ce qui identifie cette univers et de vous en servir à bon comme à mauvais escient. Saurez-vous faire les bons choix pour l'avenir de cette mer, la plongerez-vous dans un chaos sans nom? Ceci est votre choix...
Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 7
  • 41
  • 12
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 80h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Sommaire :


1)Quelques informations
2)Comment employer les différentes sauvegardes et astuces
3)Première partie: Faites votre choix. Place au culte de la magie noire ou aux armes à feu.
4)Deuxième partie: Choix inverse de la première partie et finition des derniers trophées.


1) Quelques informations

La gloire
Risen 2 est un RPG, qui dit RPG dit points d'expérience, ici il n'y a pas de points d'expérience en soi mais de la gloire est engrangée lors de quêtes accomplies, de monstres vaincus etc, cette dernière est ensuite à distribuer dans les différentes capacités possibles.
Attention
Le jeu vous impose un choix, celui de suivre l'aventure soutenue par l'inquisition vous octroyant la possibilité de manier le mousquet et d'apprendre toutes les compétences de la catégorie lame et fusil mais vous fermant les compétences de vaudou qui elles seront disponibles si vous choisissez les indigènes et vous maitriserez la création de poupée vaudou.

Face au fait que certaines capacités vous seront fermés ne distribuez la gloire qu'exclusivement dans les capacités où vous pouvez apprendre la totalité des compétences, mis à part pour la capacité lames qui, dans tout les cas, peut être augmentée au niveau 6, pour apprendre la forge et ainsi obtenir des armes légendaires. Ne dépassez pas le niveau 6 dans ces capacités dans l'optique du trophée Polyvalent.

Enfin, dès lors que vous avez la position du temple de l'eau n'y allez surtout pas, il n'y a pas de possibilité de retour, donc veillez à bien accomplir ce que vous voulez accomplir avant de vous y lancez. Qui plus est, le jeu n'a aucune contrainte de difficulté, donc n'hésitez pas à mettre vos parties en facile pour progressez sans soucis.


2) Comment employer les différentes sauvegardes et astuces

Les sauvegardes
Le jeu à la particularité de disposer de 7 emplacements de sauvegarde, c'est 7 emplacements devront être utilisé correctement afin de permettre de se suffire à deux parties pour le platine. En effet, les sauvegardes vont vous permettre de cumuler les statistiques entre les parties pour obtenir des trophées chronophages ou de statistiques. Les trophées usant de cette méthode sont bien précisés dans leur descriptif, une ligne de conduite pour chacun de ses trophées est correctement indiqué, suivez bien ces méthodes pour obtenir vos trophées sans aucun soucis
Argent infini
Il existe un petit bug de script qui peut vous faire remporter une certaine somme d'or (non moins de 500 pièces) à chaque tentative. Dans le repaire des pirates de Tacarigua, le maitre en armes à feu Barney vous offre la possibilité de faire le mini-jeu de tir, lorsque vous aurez tout accompli dans ce mini-jeu, il ne vous restera plus que l'option de s'entrainer au tir qui vous fera débourser 10 or pour en récupérer 10 en cas de victoire. Entamez ce mini-jeu d'entrainement pour 10 or et enchainez les tirs ratés pour perdre (tirez à la chaîne), ainsi fait l'option du concours spécial pour 50 or réapparaitra, faites-le et remportez les 3 manches, à la fin vous récupérerez 500 or. Vous pouvez répéter cette méthode indéfiniment pour récupérer un maximum d'or pour vos équipement ou pour l'enseignement des compétences.
Armes légendaires
Il y a plusieurs armes légendaires dans le jeu, celles-ci vous permettent de vous simplifier le jeu grandement, je vais vous décrire comment récupérer l'arme légendaire requérant le moins de pré-requis:

Dévoreuse d'âme:
  • Pour obtenir une arme légendaire il vous faudra au minimum avoir un niveau de 6 en lames pour pouvoir les forger.
  • Cote des Épées, Puerto Isabella: Le forgeron de la ville vous proposera une quête très simple "Des lames pour Cooper le forgeron", il vous récompensera pas la garde de l'épée dévoreuse d'âme (aucune inquiétude un soucis de traduction de la part des traducteurs fait qu'il vous indique vous avoir donné la garde de l'épée royale mais il n'en est rien).
  • Baie d'Antigua, port des pirates: Allez vers l'entrepôt de Rick et montez au deuxième étage par l'arrière de l'entrepôt, le dernier élément de l'épée se trouve dans le coffre fermé par un niveau 20 en larcin.



3) Première partie: Faites votre choix. Place au culte de la magie noire ou aux armes à feu.


Cette première partie sera là pour obtenir la majeure partie des trophées, ceux liés à l'histoire, de choix Pirate vaudou ou Pirate aux mousquets et le commencement des trophées liés à des statistiques de combats. Vous devrez faire un choix entre deux camps celui des indigènes ou celui de l'inquisition, vous offrant la possibilité de commencer les sauvegardes dans le but de l'obtention du trophée Polyvalent. Veillez à faire attention au trophée: Limier, qui peut être manqué.


4) Deuxième partie: Choix inverse de la première partie et finition des derniers trophées.


Cette seconde partie servira à concrétiser les autres trophées de choix: Pirate vaudou ou Pirate aux mousquets et de finir avec les trophées chronophages Chasseur chevronné et de capacités Polyvalent.




100%

100%

Gagnez tous les trophées de Risen 2 pour débloquer le trophée de platine


Vous êtes désormais l'avenir de la piraterie, les océans ne sont pas encore tous conquis partez voguer, rien ne peut vous arrêter.
Chevalier servant

Chevalier servant

Accomplir 'Sauver Patty'


Trophée lié à l'histoire

Dès lors qu'on vous aura donné pour mission de fouiller les débris du navire échoués sue la plage, vous ferez la rencontre de Patty attaquée par des démons des sables, éliminez-les.
Il existe réellement !

Il existe réellement !

Accomplir 'Trouver Barbe-d'acier'


Trophée lié à l'histoire

Arrivé sur Tacarigua, il vous fraudra vous rendre au repère des pirates pour trouver Barbe-d'acier, pour vous repérer partez parler à Di Fuego le gouverneur de la petite ville pour lui acheter la carte de Ticaragua pour 100 pièces d'or.
Spoiler : Repère des pirates :
Trophee
Pirate

Pirate

Accomplir 'Devenir pirate'


Trophée lié à l'histoire

Suite à votre rencontre avec Barbe-d'acier, vous allez devoir faire en sorte qu'il vous accepte au sein de son équipage. Pour se faire vous allez devoir prouver votre valeur en tant que pirate et ce à travers différentes quêtes.

Voici les différentes quêtes possibles (il n'est en rien une obligation de toutes les réaliser, une partie suffit):
  • La cargaison de sucre: Cette quête fait directement suite à la quête "Termite et sac de sucre". Quête située au phare de Ticaragua est donnée par Jack. Pour accomplir cette quête vous devrez parler à Gniole le tavernier du repaire des pirates, puis à Alister le distillateur à l'étage.
  • Les porteurs d’eau: Parlez à Gniole et questionnez-le au sujet de l'eau. Par la suite parlez à Curtis devant la taverne pour avoir les détails de la mission.
  • Règlement de comptes avec Hank: Parlez à la femme dans la taverne des pirates, peu importe de quoi vous discutez, quittez la taverne pour vous faire aborder par Hank le mac de la demoiselle.
  • Le trésor de Pete: Premier trésor du jeu, celui-ci est l'occasion de récupérer une pelle gratuitement. Récupérez la carte au trésor sur le corps de Pete non loin d'un temple au milieu de la jungle.
    Spoiler : Localisation du Pete :
    Trophee
  • Le trésor d’O’Brian: Parlez à O'Brian et interrogez-le sur le mini-jeu de boisson ainsi que sa carte au trésor. Faites en sorte qu'il la mette en jeu dans ce concours, pour se faire deux méthodes: être en possession de la perle de largo ou miser 500 pièces d'or. Achetez un Antalgique auprès de Gniole, sauvegardez et tentez le mini-jeu.
  • Poursuite nocturne: Interrogez Meeks dans la taverne et déliez lui la langue contre de l'alcool. Puis parlez auprès de Gniole du capitaine Garcia et des agissements étranges de Meeks.
  • Pilleur de tombe: Pillez les sarcophages et idoles des différents temples de l'île.
    Spoiler : Temples :
    Trophee
  • La libération de Largo: Pour débloquer cette quête parlez à Largo dans la prison de Puerto Sacarico, et apportez lui le passe-partout de Carter, forgeron du repaire des pirates.
  • Un coffre tenace: Parlez à MacLaine, présent aux commandes du navire, interrogez-le sur la manière d'impressionner Barbe d'Acier, il vous parlera d'un coffre à ouvrir dans les cales du navire. Deux méthodes: Acheter un passe partout auprès de Carter ou apprendre la capacité crochetage auprès de Largo (Ruse 4, 1000 or). Dans les deux cas, vous devrez être en possession d'un niveau de larcin à 25.
  • Chasse aux crabes avec Blake: Parlez à Blake à la sortie Sud du repaire des pirates, et achetez-lui la compétence "coup de pied" pour 500 or. Sauvegardez et défiez-le dans le concours d'élimination de crabe géant.
  • Se battre pour le couvre-chef de MorrisTrouvez le chapeau de Morris à l'étage de la taverne et parlez-lui pour qu'il vous défie afin de le récupérer.
    Spoiler : Chapeau :
    Trophee
Pirate vaudou

Pirate vaudou

Accomplir 'La bénédiction des Anciens'


Trophée de choix

À votre arrivé sur la Côte aux épées et après la réalisation de la quête "Vaincre les guetteurs de la tour", Barbe d'acier vous proposera de partir à la recherche de Crow. Il vous propose deux pistes: Puerto Isabella vous menant à l'inquisition ou le coeur de la forêt vous menant aux indigènes Shaganumbi. Prenez cette seconde option et laissez vous mener vers ce peuple.

Dans ce village, seul Chani, la fille du chef du village, peut vous autorisez et ensuite vous initiez au culte du vaudou (par la suite, les autres indigènes maitrisant le vaudou pourront vous enseigner des compétences dans ce domaine). Seulement pour qu'elle vous y autorise, vous devrez prouver votre valeur en aidant son peuple à travers différentes quêtes:
  • Une bête dangereuse, donnée par Ranapiri.
  • Quatre offrandes pour le Kanadiktu, donnée par Badriya.
  • Libérer Tahana, donnée par Chani.
  • A la recherche de l’idole Shaganumbi, donnée par Tahana.
  • La proposition de Chani, donnée par Chani. Cette quête conditionnera votre alliance avec les indigènes, bloquant l'accès à l'aide des inquisiteurs.
  • La bénédiction des anciens, donnée par Chani.
Désormais, vous pouvez utiliser les connaissances en vaudou pour accomplir votre quête ainsi et toutes les compétences liées à ce domaine mais inhibera toute possibilités d'apprendre l'ensemble des compétences liés aux lames et fusils.
Pirate aux mousquets

Pirate aux mousquets

Accomplir '4 mousquets contre Crow'


Trophée de choix

À votre arrivé sur la Côte aux épées et après la réalisation de la quête "Vaincre les guetteurs de la tour", Barbe d'acier vous proposera de partir à la recherche de Crow. Il vous propose deux pistes: Puerto Isabella vous menant à l'inquisition ou le coeur de la forêt vous menant aux indigènes Shaganumbi. Prenez cette première option et laissez vous mener vers Puerto Isabella.

Ici vous devrez aller dans la caserne de l'Inquisition et parlez au commandant Sebastianno, pour apprendre plus sur Crow et obtenir sa confiance pour qu'il vous aide à le capturer, et ce, à travers plusieurs quêtes:
  • Trouver Venturo l’éclaireur, donnée par Sebastianno.
  • Parmi les sauvages, donnée par Venturo.
  • Suivre Venturo jusqu’au temple, Basil est mort ! (facultative) et Coffre de Basil (facultative), donnée par Venturo.
  • Le rapport à Sebastiano, donnée par Sebastianno. Cette quête conditionnera votre alliance avec l'inquisitions, bloquant l'accès à l'aide des indigènes.
  • 4 Mousquets contre Crow, donnée par Alcazar.
Cette alliance vous offrira outre l'aide de l'inquisition, de manier le mousquet et d'apprendre toutes les compétences liées aux lames et fusils mais d’inhiber la possibilité d'apprendre les compétences liés au vaudou.
Libérateur

Libérateur

Accomplir 'Libérer Hawkins !'


Trophée lié à l'histoire

Vous obtiendrez cette quête lorsque vous aurez atteint Puerto Isabella sur la Côte des Épées. Arrivé à cette destination, atteignez la caserne de l'inquisition où ci-gît une connaissance, le commandant Sebastiano.
En discutant avec ce dernier, il viendra à vous parler d'un prisonnier qui n'est autre qu'un membre de l'équipage du capitaine Crow que vous recherchez et qu'il serait judicieux de lui soutirer des informations.
Partez parler au prisonnier, Hawkins, dans la cellule à l'extérieur de la caserne. Acceptez son deal quand à sa libération afin d'activer la quête en question. Ici trois possibilités vous sont offertes sur la manière de le libérer:

Note: Accomplissez cette quête uniquement après avoir obtenu l'artefact de Crow et que la quête principale "L'équipement du navire" soit active.
  • Arsène Lupin: Si vous êtes en possession de la capacité "Vol à la tire", ainsi que d'un niveau de larcin égale ou supérieur à 35 , il vous suffira de parler au commandant Sebastiano, et de choisir l'option de dialogue vol à la tire afin de récupérer la clé de la cellule. Préférez le libérer tard dans la nuit pour éviter toute complication.
  • Big Boom!: Si la manière douce n'est pas dans votre habitude, rien ne vous empêche d'user d'une méthode plus explosive. Pour ce faire, partez du coté du port et allez dans la tour du coté de la sortie Nord de Puerto Isabella. Au sommet, mettez vous derrière le canon qui pointe vers la prison de Hawkins, visez puis tirez afin de créer une ouverture pour qu'il puisse s'échapper.
    Spoiler : Localisation du canon :
    Trophee
  • Magie noire: Si vous avez décidé lors de votre périple sur la Côte aux épées de rejoindre les indigènes pour retrouver la trace de Crow, vous aurez acquis la capacité d'utiliser le vaudou. Pour ce faire, rentrer dans sa chambre et subtilisez-lui sa brosse à cheveux, retournez auprès de Chani dans le port (uniquement lors de la quête "L'équipement du navire"), elle vous fournira le reste des ingrédients nécessaires. Allez sur un autel vaudou (celui du village des indigènes, ou celui dans la grotte près de la sortie nord de Puerto Isabella) et créez la poupée. Allez voir Sébastiano et prenez son contrôle, partez à la cellule d'Hawkins et libérez-le. Profitez d'avoir le contrôle de Sebastiano, pour aller vers l'entrepôt et demander à Miguel de faire acheminer des réserves d'eau vers le navire, ainsi que d'aller vers ce même navire pour que la garde se retire.
Harponneur

Harponneur

Accomplir 'L'arme Titan'


Trophée lié à l'histoire

Lors de votre périple jusqu'au temple de la terre, que vous soyez du coté de l'inquisition ou des indigènes, vous serez confronté au capitaine Crow détenant l'un des 4 artefacts "l'Arme Titan", harpon capable de terrasser et d'invoquer des titans. Crow, face à votre venue et votre piège, invoque un titan de terre.

Le combat se divise en deux phases:
  • Combat contre Crow: Crow vous combat à l'aide de l'arme titan, et adopte un style de combat comme celui des indigènes. N'ayez crainte et combattez-le comme un tout autre combat. N'oubliez pas d'esquiver les rochers lancés par le titan.
  • Combat contre Titan: Dès le début du combat vous serez équipé de l'arme titan. Visez avec (L1) et lancez avec (R1), son point faible est sa bouche, donc lancez le harpon dans sa gueule lorsqu'il l’entrouvre, ne vous inquiétez pas vous récupérez votre lance à chaque lancé. Lorsque vous aurez blessé suffisamment le titan, un QTE s'enclenche où vous devez pressé (carre).
Spoiler : Combat Crow et Titan :
Capitaine

Capitaine

Accomplir 'Un nouveau navire'


Trophée lié à l'histoire

Face au décès de Barbe-d'acier, il vous faut reprendre son rôle et devenir capitaine de votre propre navire, cela tombe bien le Black Betty est présent à Puerto Isabella. Pour réussir il va vous falloir réussir plusieurs quêtes afin de pouvoir embarquer que le navire:
  • Un troisième matelot, le troisième matelot dépendra de votre choix de camp, ainsi Chani vous rejoindra si vous avez choisi les indigènes sinon Venturo vous rejoindra si vous avez choisi l'inquisition.
  • Le quatrième matelot, veuillez vous référez au trophée Libérateur pour de plus amples informations.
  • Sabotage des canons de Puerto Isabella, donnée par Patty.
  • Quelques tonneaux d’eau, donnée par Patty.
  • Libérer le navire, dépendra de votre choix de camp.
Rat de bibliothèque

Rat de bibliothèque

Accomplir 'Sur la piste de Garcia'


Trophée lié à l'histoire

Lors de vos recherches sur le capitaine Garcia, vous vous retrouverez à devoir retourner sur l'île de Caldera demander conseils au commandant Carlos, il vous informera sur Mauregato un imminent homme du haut conseil. Il vous ouvrira les portes de la ville pour le trouver, ce dernier ne sera pas bavard. Vous réussirez grâce à Azuro. Si vous maitrisez le vaudou, vous pourrez simplement prendre le contrôle de Mauregato pour pénétrer dans le conseil, dans le cas contraire devenir le messager de Mauregato en accomplissant les quêtes suivantes:
  • Le commis
  • la chevalière
  • La livrée du messager
Arrivé dans les locaux du grand conseil, dirigez-vous vers la bibliothèque et trouvez le journal de bord d'espionnage relatant des derniers faits et gestes ainsi que de la position actuelle du capitaine Garcia.
Bras droit

Bras droit

Accomplir 'L'héritage du Chaka Datu'


Cette quête secondaire se situe au sein du village des indigènes de la Baie de Miracaï. Le chef du village se fait vieux et il est temps que celui-ci cède sa place à un nouveau chef, deux hommes souhaitent cette place à vous d'en aider un à accéder à cette place.

Pour démarrer cette quête, parlez à Hakéké (si vous avez choisi l'inquisition) / Zaalu (si vous avez choisi les indigènes). Vous devez devenir son Halmak, en d'autres termes, son guerrier représentant. Cette quête principale se subdivise en plusieurs sous-quêtes:
  • Devenir l'Hamalak de Hakéké/Zaalu
  • 1ère épreuve: Une patte pour Hakéké/Zaalu
  • 2ème épreuve: Les 4 plumes / La sagesse
  • L'ultime épreuve: Vaincre l'Halmak de Hakéké/Zaalu
  • L'héritage du Chaka Datu
À la fin de cette quête le Chaka Datu vous offre le "crâne de mort", objet légendaire vous octroyant +1 en vaudou.
Si vous avez été, l'Halmak de Hakéké vous pouvez lui réclamer en récompense son mousquet "bâton de foudre", tirant deux balles avant de le recharger.
Limier

Limier

Accomplir 'La supercherie de Garcia éventée'


Trophée pouvant être manqué

Lors de votre périple sur la Baie de Miracaï et de votre recherche du capitaine Garcia, votre quête principale vous menera au commandant Corrientès dans le village indigènes Miracaï. Celui-ci vous donnera plusieurs missions ainsi qu'une mission secondaire, consistant à éliminer un déserteur: "Angus le déserteur".

Cette quête consistera à retrouver ce dernier, situé au Nord-Est de l'île. Arrivé à ce dernier, lui apprendre son ordre d’exécution le laisse pantois. Maintenant un choix est à faire parmi trois possibilités. Choisissez de le ramener au camp inquisiteur auprès du commandant Valdez au Nord où est amarré votre navire, pour ainsi le sauver. Demander de plus amples explications à Valdez sur cette demande d’exécution afin d'apprendre que le commandant Corrientès n'est autre qu'un usurpateur s'agissant du capitaine Garcia et valider "la supercherie de Garcia éventée".
Spoiler : Angus :
Trophee
Main divine

Main divine

Accomplir 'Le capitaine cupide'


Trophée lié à l'histoire

À la fin de votre périple sur la baie de Miracaï, vous devrez vous mesurer au capitaine Garcia, l'usurpateur. Si vous aviez sauvé Angus dans l'optique du trophée Limier, vous vous confronterez à Garcia dans le village même des Miracaï où un âpre combat vous attend contre lui, ses hommes et donc les indigènes risqueraient de s'y mêler. Dans le cas contraire, vous retrouvez Garcia dans le temple du feu, ce dernier étant épaulé par les monstres de Mara (démons des sables). Peu importe le combat, récupérez sur son corps le fameux artefact "la main décharné du voleur".
Maître intendant

Maître intendant

Accomplir 'L'équipement du navire'


Trophée lié à l'histoire

Face à l’embargo placé par Alvarez, aucun navire peut être ravitaillé, il va donc falloir y remédier en négociant avec les marchands locaux. Pour se faire vous devrez réussir ces quêtes:
  • Le canon, auprès de Wilson le forgeron, deux possibilités de quêtes:
    • Du luxe pur.
    • Le pistolet de Wilson en gages, si vous êtes en possession de la capacité dressage de singe, vous pouvez envoyer le singe récupéré le pistolet en question chez Henri par la fenêtre.
      Spoiler : Petit secret :
      Trophee
  • Des barils de poudre auprès de Rick le contremaître.
  • Les tonneaux d’eau auprès de Miles.
  • Du poisson frais auprès d'Eddie dans la cabane au pêcheurs au Nord-Est de l'île.
  • Le timonier auprès de Morgan
Ami des gnomes

Ami des gnomes

Accomplir 'Le mangeur de gnomes'


Sur l'île des Aigrefins, le chef du village des gnomes Kaan, vous quémande votre aide quand à l'éradication du fléau du village Granne Gozzo, en acceptant la quête "la mangeur de gnomes" s'active.

Granne Gozzo est une sorte de crapaud géant bipède, veillez à faire très attention, celui-ci à une particularité: sa langue. En effet, si vous vous recevez un coup de langue l'arme dont vous étiez équipé finie tout droit dans son estomac, il vous faudra donc vous équiper d'une autre arme.
Si vous avez choisi le camp de l'inquisition prenez votre mousquet en main et profitez du combat à distance dans le cas contraire, tournez autour de l'adversaire et attaquez après qu'il est porté un coup. Aucune inquiétude, à la fin du combat vous récupérez toutes vos armes ingérées par le monstre en le fouillant.
Spoiler : Éradication :
Marin d'eau douce

Marin d'eau douce

Accomplir 'Construire un radeau'


Trophée lié à l'histoire

Pour vous venger de Slayne, il va vous falloir quitter l'île des Aigrefins, Jaffar le gnome souhaitant devenir pirate va vous aider en vous confiant des quêtes de récolte pour la construction d'un radeau:
  • Les 5 lianes, vous trouverez chaque liane derrière les gnomes devant la porte de chaque habitation.
  • Les 10 débris de bois, chaque débris de bois se situe sur les plages au Nord-Ouest de l'île.
  • Les 6 chemises, pour obtenir les 6 chemises vous devrez réaliser trois sous-quêtes:
    • Le gnome perdu
    • Le voleur volé
    • Le choc des cultures
Couteau à fromage

Couteau à fromage

Accomplir 'Le capitaine rusé'


Trophée lié à l'histoire

Lors de votre retour de l'île des Aigrefins à Antigua, vous voudrez régler vos comptes avec Slayne, pour se faire un duel de bretteur s'impose. Usez des mêmes techniques que lors de vos différents duel, riposte ( (L1) + (carre) au moment de l'attaque porté), coups critiques ( (L1) + maintenir (carre) etc. À la fin du combat, fouillez son corps pour récupérer la dague sacrificielle.
Spoiler : Slayne :
Trophee
Chasseur d'artefacts

Chasseur d'artefacts

Accomplir 'L'artefact de Barbe-d'acier'


Trophée lié à l'histoire

Vous pouvez réaliser ce trophée après avoir accompli la quête secondaire de la Baie des Miracaï "Le navire de Garcia", sur le navire consultez le livre de bord de Garcia dans ses quartiers personnels pour apprendre le mot de passe pour ouvrir la grille bloquant l'accès à la cache sur l'île d'Antigua.
Spoiler : Localisation de la cache de Garcia :
Trophee
Pirate fantôme

Pirate fantôme

Accomplir 'Voyage dans le Monde souterrain'


Trophée lié à l'histoire

Lorsque vous arriverez dans l'île des trépassés, le shaman présent sur l'île vous enverra dans l'autre monde pour retrouver le fantôme de Barbe-d'acier. Arrivez dans ce nouveau lieu vous allez devoir créer un sceptre crânien pour pouvoir l'invoquer, pour s'y faire vous devrez résoudre les quêtes des âmes tourmentées de l'autre monde pour obtenir les matériaux nécessaires à sa fabrication:
  • La malédiction du voleur, donnée par Arkando
  • La malédiction du guerrier, donnée par Kusko
  • La malédiction du chasseur, donnée par Motéga
  • La malédiction de l’artiste, donnée par Nahélé
Nécromancien

Nécromancien

Accomplir 'L'âme séparée'


Il est nécessaire d'avoir recruté Bones sur le navire

Lors de votre périple sur l'île des trépassés dans l'optique du trophée Pirate fantôme, vous retrouverez en contrebas du temple du voleur Arkando, l'âme de Bones en totale perdition. Vous devrez le convaincre pour qu'il retourne dans son corps et pour se faire il faudra lui dire une phrase qui va lui permettre de retrouver la mémoire. Dès lors que l'option de dialogue lui rappelant l'existence du Foulard Blanc est disponible, sélectionnez-la.
Seigneur des tentacules

Seigneur des tentacules

Accomplir 'Vaincre le Kraken'


Trophée lié à l'histoire

Le Kraken est l'ultime rempart qui vous sépare du temple de l'eau et de Mara. Ce dernier étant un titan, vous vous servirez de la même arme que contre le titan de roche, à savoir le harpon des titans. Son point faible est sa bouche lorsqu'il l’entrouvre, visez bien au dessus de celle-ci pour prendre en compte la retomber de votre harpon. Faîtes bien attention à ses tentacules, même si celles-ci ne vous causera des dégâts modérés, elles peuvent vous entrainer au bord du bateau et entrainer une chute du navire synonyme de Game Over. Sauvegardez souvent après l'avoir blessé afin d'éviter de devoir tout recommencer. Surveillez bien le fond de l'eau pour savoir de quel coté il risque d'attaquer.
Spoiler : Soupe de poulpe :
La malédiction est levée !

La malédiction est levée !

Accomplir 'Éliminer Mara'


Trophée lié à l'histoire

Le combat contre Mara n'est rien d'autre qu'un duel de sabre des plus basiques, usez de vos ripostes à bon escient afin de l'occire ( (L1) + (carre) au moment du coup porté). Si le combat perdure elle vous enverra de simples démons de sables que vous aurez vite fait d'occire pour qu'ils ne soient pas une gène.
Spoiler : Combat final :
M. Studieux

M. Studieux

Accomplir 250 quêtes


Ne prêtez aucunement attention à ce trophée, le jeu comportant largement plus de 400 quêtes et certaines se réalisant sans même s'en rendre compte (suivre untel d'un point A à un point B). Vous devriez obtenir ce trophée durant votre périple sur la Baie d'Antigua.
Maître épéiste

Maître épéiste

Maîtriser toutes les lames


Veuillez vous référez au trophée Sorcier vaudou pour plus d'informations.
Pistoléro

Pistoléro

Maîtriser toutes les armes à feu


Veuillez vous référez au trophée Sorcier vaudou pour plus d'informations.
Dur à cuire

Dur à cuire

Maîtriser la résistance au maximum


Veuillez vous référez au trophée Sorcier vaudou pour plus d'informations.
Roublard

Roublard

Maîtriser la ruse au maximum


Veuillez vous référez au trophée Sorcier vaudou pour plus d'informations.
Sorcier vaudou

Sorcier vaudou

Maîtriser tous les arcanes vaudou


Pour maitriser une capacité au maximum il faut que vous obteniez le niveau 11 dans cette capacité. Pour augmenter le niveau d'une capacité il vous faudra distribuer les points de gloire acquis en accomplissant des quêtes, éradiquant des monstres etc. Vous pouvez gagner un niveau en trouvant un artefact légendaire qui vous fait gagner + 1 dans la capacité correspondante (Héros légendaire)
Spoiler : Nombre de points nécessaires par niveau :
  • Niveau 2: 1000
  • Niveau 3: 2000
  • Niveau 4: 3000
  • Niveau 5: 4000
  • Niveau 6: 6000
  • Niveau 7: 8000
  • Niveau 8: 10 000
  • Niveau 9: 12 000
  • Niveau 10: 15 000
  • Niveau 11: 18 000
Polyvalent

Polyvalent

Maîtriser chaque compétence une fois


Vous ne pouvez obtenir ce trophée uniquement en un partie pour plusieurs raisons, le nombre de points de gloires nécessaires car il vous faudra pour apprendre toutes les compétences d'une capacité être au minimum niveau 10, les pièces d'or nécessaires conséquentes pour apprendre les compétences et le choix entre l'inquisition et les indigènes vous bloquera la possibilité d'apprendre toutes les compétences.

Le choix de l'inquisition vous permettra d'apprendre toutes les compétences de la capacité Lames, Mousquet et Résistance, le choix des indigènes les compétences de la capacité Résistance, Ruse et Vaudou.

Méthode des sauvegardes: Lors de votre première partie axez votre répartition des points de gloire sur les capacités dont les compétences ne vous seront pas bloquées par le choix principal de camp. Montez au grand maximum les capacités au niveau 6 mais pas plus. Arrivé à la fin du jeu, prenez une sauvegarde (E1) qui sera votre sauvegarde de base. Répartissez l'ensemble des points de gloire pour atteindre le niveau 10 dans une capacité et achetez l'ensemble des compétences de cette capacité. Sauvegardez sur un nouvel emplacement (E2). Rechargez votre sauvegarde (E1) et faites désormais de même avec une autre capacité, puis sauvegardez sur un nouvel emplacement (E3) et ainsi de suite. Faites ensuite une nouvelle partie pour faire le second choix de camp et apprendre les compétences des capacités qui vous étaient bloqués lors de la première partie en sauvegardant toujours dans un nouvel emplacement. Ainsi vous aurez acquis chaque compétence au moins une fois sur différentes sauvegardes.
Guide touristique

Guide touristique

Au moins 5 matelots sur le navire


Les matelots se rajouteront naturellement à votre équipage au fil de votre aventure, vous les rencontrerez naturellement au fur et à mesure de votre périple et son justement au nombre de 5.
Spoiler : Liste des matelots :
  • Patty, rencontrée sur Caldera
  • Chani/Venturo, rencontrée sur la Cote des Épées, le personnage dépendra de votre choix entre les indigènes et l'inquisition.
  • Hawkins, rencontrée sur la Cote des Épées.
  • Jaffar, rencontrée sur l'île des Aigrefins.
  • Bones, rencontrée sur l'île des Miracaï
  • Eldric, rencontrée sur Antigua, uniquement via le dlc l'île des tempêtes.
    Marin

    Marin

    Naviguer 20 fois


    Vous pourrez entamer ce trophée dès lors que vous serez capitaine de votre propre navire à la fin de la quête principale sur la Cote des Épées. Il vous suffira d'aller à une destination à une autre, une vingtaine de fois pour obtenir le trophée. Vous l'obtiendrez naturellement sans trop chercher à l'obtenir.
    Cervelle d'oiseau

    Cervelle d'oiseau

    Utiliser un perroquet 5 fois


    L'enseignement de dressage de perroquet et son utilisation est une compétence liée à la compétence Ruse. Il vous faudra être en possession d'une ruse de niveau 8 et de non moins de 1000 or pour apprendre cette compétence. Vous pouvez l'apprendre auprès de " " dans le repaire des pirates de l'île de Ticaragua.

    Pour utiliser le perroquet allez dans menu => inventaire => équipement, et sélectionnez le perroquet comme arme secondaire. Le perroquet a une utilisation identique au pistolet, appuyez sur (R1) lors d'un combat pour envoyer le perroquet distraire votre adversaire. Répétez l'action 5 fois.
    Danse du singe

    Danse du singe

    Utiliser un singe 20 fois


    L'enseignement de dressage de singe et son utilisation est une compétence liée à la compétence Ruse. Il vous faudra être en possession d'une ruse de niveau 6 et de non moins de 1000 or pour apprendre cette compétence. Vous pouvez l'apprendre auprès de " " dans le repaire des pirates de l'île de Ticaragua.

    Pour utiliser le singe allez dans menu => inventaire => consommables, et sélectionnez le singe, aucune inquiétude il vous suffit de ramener le singe auprès de vous pour le récupérer, ce n'est en rien à usage unique. Le singe peut vous permettre d'ouvrir des passages secrets dans les temples et/ou de régler des quêtes de manière différente plus souvent à votre avantage. Utilisez-le 20 fois pour obtenir le trophée.
    Ivrogne

    Ivrogne

    Remporter 10 fois le mini-jeu concours de boisson


    Le mini-jeu de la boisson consiste à boire cul sec toutes les bouteilles présentes de votre coté de la table. Pour se faire vous devrez mettre le curseur de la main au centre de la bouteille pour la consommer, après chaque consommation votre vue se trouble et la récupération des autres bouteilles devient un calvaire. Vous pourrez faire ce mini-jeu auprès de O'Brian dans la taverne du repère des pirates de Ticaragua et de Morgan dans la taverne d'Antigua.
    Spoiler : :
    Trophee
    As de la gâchette

    As de la gâchette

    Faire 10 fois mouche lors du mini-jeu de tir


    Le mini-jeu de tir consiste à détruire les objets lancés via votre pistolet, représenté par le viseur que vous pouvez déplacer. Celui-ci peut vous lancer 4 types d'objets: des noix de coco, des crânes, des bouteilles ou des bombes. Bien évidemment tirer sur une bombe entraine le game over du mini-jeu. Pour faire 10 fois mouches, il vous faudra tirer et obligatoirement détruire l'objet, cependant rien ne vous oblige à tirer sur un objet dont vous ne vous sentez pas capable de réussir à détruire, le laisser passer n'entraine pas un tir manqué. Réussissez donc à ce que vos 10 tirs détruisent bien 10 objets pour une partie parfaite. Vous pouvez effectuer ce mini-jeu auprès de Barney au repaire des pirates sur Tacarigua et Henri sur Antigua.
    Spoiler : :
    Trophee
    Cleptomane

    Cleptomane

    Crocheter 100 serrures


    La compétence crochetage peut-être apprise auprès de Largo dès sa libération dans le repaire des pirates sur Tacarigua, il vous faudra avoir un niveau de Ruse à 4 et 1000 or pour l'apprendre. Le crochetage peut être fait sur des portes, coffres etc, le système est basé sur des ressorts qu'il faudra sur-élever dans un ordre précis pour qu'ils ne retombent pas. Vous arriverez à plus de 100 serrures avant la fin du jeu, cependant certaines serrures requerront un niveau de larcin plus ou moins élevé.
    Spoiler : :
    Trophee
    Excavateur

    Excavateur

    Déterrer 50 trésors


    Vous n'obtiendrez pas ce trophée au bout de vos parties, le jeu ne comportant qu'une vingtaine de trésors à déterrer vous n'arriverez pas au 50 trésors même avec les deux dlc. Pour s'y faire deux choix, soit vous recommencez une troisième partie pour les derniers trésors manquants, soit vous utilisez la méthode des sauvegardes.

    Méthode des sauvegardes: Lorsque vous arrivez au niveau d'un coffre à déterrer (croix rouge sur le sol), sauvegardez sur un emplacement (E1), déterrez-le, pas besoin de l'ouvrir, sauvegardez sur un autre emplacement (E2). Rechargez la sauvegarde (E1), déterrez de nouveau le trésor et sauvegardez de nouveau sur l'emplacement (E2). Les statistiques seront ainsi cumulés.

    Astuce: Si vous êtes en possession du dlc "l'île au trésor", à la fin de la quête principale vous serez confronté à 4 coffres à déterrer les uns à coté des autres. Ne les ouvrez pas car un seul n'est pas piégé. Utilisez la méthode des sauvegardes pour déterrer 4 trésors à chaque fois.
    Spoiler : :
    Trophee
    Protecteur

    Protecteur

    Remporter le duel contre Séverin


    Séverin est le maitre bretteur de la caserne de Caldéra, vous pourrez le défier dans un duel d'entraînement à tout moment dans le jeu. Il est possible de le vaincre en tout début de jeu, mais il vous offrira un combat très difficile et long, préférez donc l'affrontez plus tard, mieux équipé et donc certaines compétences de ripostes vous sont acquises.
    Spoiler : :
    Trophee
    Avare

    Avare

    Obtenir 1000 pièces d'or


    Veuillez vous référez au trophée Crésus pour plus d'informations.
    Poule aux œufs d'or

    Poule aux œufs d'or

    Obtenir 100 000 pièces d'or


    Veuillez vous référez au trophée Crésus pour plus d'informations.
    Crésus

    Crésus

    Obtenir 300 000 pièces d'or


    Vous n'êtes en rien obligé d'avoir sur vous les 300 000 pièces d'or nécessaire au trophée, de toutes manières vous n'arriverez même pas à avoir 100 000 pièces d'or sur vous. Le trophée est cumulatif et vous devrez vous en servir pour obtenir les 300 000 pièces d'or. Allez chez un marchand, peu importe lequel, et vendez tout ce que vous possédez, puis allez sur l'option "racheter", vous rachèterez ainsi l'ensemble de vos ventes au même prix que la vente. Refaites cette action le nombre de fois nécessaire pour atteindre les 300 000 pièces d'or cumulées.
    Chasseur de trésor

    Chasseur de trésor

    Trouver le premier trésor du jeu


    Veuillez vous référez au trophée Excavateur pour plus d'informations.
    Conteur

    Conteur

    Récupérer 10 objets légendaires


    Veuillez vous référez au trophée Héros légendaire pour plus d'informations.
    Héros légendaire

    Héros légendaire

    Récupérer 20 objets légendaires


    Les objets légendaires sont des artefacts du monde des pirates ayant une histoire particulière plus ou moins humoristique, qui plus est, être en possession d'un de ces objets vous octroie des bonus de statistiques loin d'être négligeables. Le jeu arbore non moins de 20 objets, 21 grâce au dlc "l'île au trésor".

    Voici chaque objet légendaire, leur localisation et leur effet respectif:
    • Caldera:
      • Peigne à une dent: Coffre au trésor, la carte se situe dans le coffre de la caserne de l'inquisition nécessitant 60 en larcin / +1 dans l'attribut Lames.
      • Tabatière: Vendue par le marchand Possodino pour 2000or / +10 points en larcin.
    • Tacarigua:
      • Pipe en écume de mer: Dans le coffre au trésor de Pete (voir Pirate) / +1 en Arme à Feu.
      • Jambe de bois: Au nord de l'avant-poste de l'inquisition depuis le pont menant au repère des pirates / +1 en résistance.
        Spoiler : Jambe de bois :
        Trophee
      • Miroir à main: Vendue par Gniole dans le repaire des pirates pour 2000 or / +10 en langue de velours
    • Côte aux Épées:
      • Poire à poudre: Récompense de la quête "Les 10 cargaisons de Miguel" à Puerto Isabella / + 10 en pistolet.
      • Bouteille aux souvenirs: Vendue par Kapua au village des indigènes Shaganumbi pour 2000 or / +10 en culte des morts.
      • Tête réduite: Sur un tombeau non loin du trésor du cimetière des indigènes / +10 en intimidation.
        Spoiler : Tête réduite :
        Trophee
    • Antigua
      • Masque d’argent: Obtenir la clé de la taverne auprès de Quinn sur la plage Est de la ville contre 300 or. Dans la chambre à l'étage de la taverne lire le livre pour obtenir la localisation du trésor de Gibson / +10 points dans à l'épreuve des lames.
      • Botte gauche: Sur la plage au Nord-Ouest d'Antigua / +1 en Ruse.
        Spoiler : Botte gauche :
        Trophee
      • Nœud coulant du pendu: La compétence "dressage du singe" est obligatoire. Montez dans l'entrepôt du port par l'arrière pour atteindre le second étage. Lâchez le singe dans la petite ouverture à l'Est du Bâtiment pour qu'il grimpe sur le toit et rentrez dans une ouverture dans le grenier / +10 points en mousquet.
        Spoiler : :
        Trophee
      • Aiguille vaudou: Vendue par Emma dans la boutique vaudou pour 2000or / +10 en armes perforantes.
    • Île des Aigrefins:
      • Aile de perroquet: Dans le coffre à trésor trouvé grâce à une bouteille sur la plage / +10 en arme de jet.
        Spoiler : Aile :
        Trophee
      • Flasque: Récompense de la quête "Mangeur de gnomes" / +10 en tour pendables.
    • Baie de Miracaï
      • Boulet de canon: Vendue par Mercutio dans l'entrepôt de l'inquisition pour 2000 or / +10 en fusil.
      • Patte de jaguar: Sur la dépouille d'un soldat dans l'un des temples des anciens à l'Est du village / +10 en rituel.
        Spoiler : Patte :
        Trophee
      • Maraca brisé: Récompense de la quête "Les 4 tombeaux des anciens" donnée par Osamu / +10 en magie noire.
      • Crâne de mort: Récompense de la quête "L'héritage du Chaka Datu" / +1 en Vaudou.
    • Île des trépassés:
      • Crochet du manchot: Dans le coffre au trésor de la quête "Le trésor de la tombe" / +10 en armes tranchantes.
      • Pièce ancienne: Posée sur une table à coté de l'autel de transition vers le monde des morts, dans le monde des morts / +10 en à l'épreuve des balles.
    • Île au trésor
      • Almanach de pirate: Récompense de fin du dlc "L'île au trésor" / +10% de gloire.
    Débutant

    Débutant

    Éliminer 10 monstres


    Veuillez vous référez au trophée Chasseur chevronné pour plus d'informations.
    Pêcheur de crabes

    Pêcheur de crabes

    Éliminer 10 crabes géants


    Les crabes géants se trouvent assez facilement sur les plages de sables de toutes îles. Ceux-ci ont, par leur carapace et leurs énormes pinces, une défense impénétrable. Seule manière d'y remédier, frappez sa zone ventrale mais pour s'y faire il va falloir les retourner et rien de tel qu'un bon coup de pied ( (L1) + (triangle)). Vous pouvez acheter cette capacité à Blake au début du jeu à la sortie Sud du repère des pirates contre 500 or.
    Spoiler : :
    Trophee
    Pêcheur en haute mer

    Pêcheur en haute mer

    Éliminer 50 monstres marins


    Les monstres marins sont tout les monstres apparaissant et sortant des zones sableuses. Ces monstres sont des ignominies engendrées par Mara même. Ces monstres marins sont:
    • Démons des sables
      Spoiler : :
      Trophee
    • Crabes géants
    • Engloutis
    • Léviathans
      Spoiler : :
      Trophee
    Cimetière des animaux

    Cimetière des animaux

    Éliminer 20 animaux environnants


    Les animaux environnants sont tout les animaux ne vous attaquant pas, et ne vous forçant pas à dégainer. Les animaux environnants sont:
    • Volailles
    • Rats
    • Petits singes faisant des galipettes
    • Phacochères apprivoisés
    Fléau des bêtes

    Fléau des bêtes

    Éliminer 500 monstres


    Veuillez vous référez au trophée Chasseur chevronné pour plus d'informations.
    Chasseur chevronné

    Chasseur chevronné

    Éliminer 2000 monstres


    Vous n'obtiendrez pas ce trophée même en finissant entièrement les 2 parties. Une partie bien complétée, avec les deux dlc vous offrira 750 à 800 monstres sur votre tableau de chasse, donc à peu près 1600 en deux parties. Libre à vous de recommencer une troisième partie, ou d'utiliser la méthode des sauvegardes.

    Méthode des sauvegardes: Prenez un passage du jeu bien rempli en monstre, par exemple la plage de Tacarigua lorsque vous arrivez avec Jaffar, cette plage est infestée de crabes géants et de démons des sables. Sauvegardez sur un emplacement (E1), puis éliminez tout les monstres présents, maintenant sauvegardez sur un autre emplacement (E2). Rechargez la sauvegarde E1 et éliminez de nouveau les monstres précédemment vaincus, maintenant sauvegardez de nouveau sur E2. Les statistiques se seront alors cumulées, répétez ceci autant de fois que nécessaire afin d'atteindre les 2000 monstres vaincus.
    Juste un petit verre...

    Juste un petit verre...

    Boire un premier rhum


    Vous obtiendrez votre première bouteille de rhum auprès de Gniole, le tavernier du repaire des pirates de l'île de Tacarigua. Le rhum est l'objet consommable le plus efficace du jeu et vous rend instantanément l'ensemble de votre vie. Dès votre première cuvée vous obtiendrez le trophée.


    Merci à Bx-Hell pour sa magnifique bannière et ses créations coup de cœur.

    Merci à vous lectrices/lecteurs, bon jeu.


    Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
    Un lien vers cette page est autorisé.