Risen 3 : Titan Lords

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 12/08/2014
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

259 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 40 joueurs (15 %)

100% par : 40 joueurs (15 %)


Note des joueurs :
3/5 - 5 notes

Note des platineurs :
3.2/5 - 5 notes

Guide rédigé par The-pampa83 le 16/09/2014 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 50h en express / 99h en explorateur
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 (en suivant la ligne de conduite)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image



Le studio allemand Pirahna bytes, également auteur des Gothic, nous gratifie d'un 3ème opus reprenant beaucoup de l'univers de RISEN 2, à savoir la piraterie.
Faisant la part belle à l'exploration, essence du jeu, et foisonnant de quêtes (environ 500), il ravira les plus aventuriers d'entre nous tant par la taille conséquente des environnements à arpenter que par des dialogues assez savoureux, parfaitement doublés, bien qu'en anglais mais tous sous-titrés.
Le système de combats garde le parti pris d'une faune sauvage et agressive mais est bien moins pénalisant et difficile que précédemment, notamment par la présence constante d'un membre de votre équipage vous aidant pendant votre périple, certains pouvant même vous soigner.
Vous pourrez rejoindre 3 factions selon vos préférences au combat à l'épée, au fusil/pistolet ou à la magie.
Ligne de conduite
Si vous possédez la First édition (Contenant les 2 îles bonus) ou le DLC "L'île brumeuse", je vous conseille de vous y rendre le plus vite possible afin d'y découvrir l'objet légendaire vous bonifiant de 10% de gloire pendant tout le long du jeu (Quêtes et monstres tués, la totale). Vous le trouverez au sud-ouest de la carte, dans une maison en ruine, pas très loin de la mer, pile en dessous de la maison sur la montagne visible sur la carte.
Après avoir découvert le début du jeu et avoir accompli quelques quêtes à Antigua, il serait bien de vous rendre à Calador, à gauche de l'îlot situé au centre de la rivière, puisque Bronach, chasseur de métier, vous apprendra 3 techniques permettant de récupérer des objets sur les monstres morts. Ceci vous permettra de gonfler le potentiel de vos bourses plus rapidement (Prévoyez 2000 ou 3000 pièces d'or).
Le jeu dispose d'une sauvegarde automatique, je vous conseille de la désactiver afin d'éviter ralentissements et/ou bugs inhérents à ce type de jeu... (Je n'ai eu que 2 gros ralentissements, mais aucun freeze)



LES QUÊTES


RISEN 3 étant avant tout un jeu d'exploration-aventure, il n'y a pas de cheminement prédéfini ou optimal, tous les trophées liés à des quêtes précises sont réalisables à n'importe quel moment du jeu et dans n'importe quel ordre.
Au lieu de vous indiquer un parcours précis, je préfère vous lister, ci-dessous, les quêtes à trophée, île par île, en précisant l'endroit et la personne concernée.
Spoiler : :
ANTIGUA:
- (Bronze) [troph=4]Dresseur[/troph] → Alvarez, au nord du village vous donnera "Chaos dans la ville portuaire" comme quête principale.

TACARIGUA:
- (Bronze) [troph=2]Le gardien[/troph] → La quête "Adepte de la magie" sera liée à Horas, sur la plage au nord-ouest du village de l'inquisition.
- (Bronze) [troph=3]Terres libérées[/troph] → Pour déclencher "Ombres menaçantes", allez au nord, vers la tête de mort et aidez Séverin.

CALADOR:
- Attention trophée ratable (Bronze) [troph=5]Exorciste[/troph] → Parlez à Wilson après avoir prêté serment aux Chasseurs de démons et acceptez sa quête des livres du mal. Vous devez maintenant vous rendre à Antigua pour lancer " La tentation de Zak " en parlant à Jak devant le QG d'Alvarez.
- Attention trophée ratable (Bronze) [troph=8]Charmeur[/troph] → A gauche du cimetière, au-dessus de la Citadelle, vous trouverez une maison, parlez plusieurs fois à Nicodim pour lancer la quête du chandelier. ATTENTION, donnez le chandelier à la bonne pour initier " Nuits froides " comme récompense.
- Attention trophée ratable (Bronze) [troph=9]Et la lumière fut[/troph] → " Flammes vertes " vous sera donnée par Drake à la Citadelle, si vous avez rejoint les Chasseurs de démons (à priori).
- (Bronze) [troph=15]Chasseur de démons[/troph] → Accomplissez l' " Ancien pacte " en rejoignant la faction des Chasseurs de démons. (Voir (Bronze) [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.)

TARANIS:
- (Bronze) [troph=6]Technicien[/troph] → Dans un 1er temps, vous devrez aider Magnus à régler son problème de mines afin de pouvoir pénétrer dans l'académie des mages et ainsi rencontrer Erasmus, l'érudit concerné par "Le réacteur".
- (Bronze) [troph=7]Éclaireur[/troph] → Abbas, chef des gnomes, a "égaré" son assistant, ce qui lui pèse... ;) Visitez le puits pour en apprendre plus sur " Le gnome disparu ".
- (Bronze) [troph=14]Mage[/troph] → Accomplissez la "Cérémonie du serment " avec les Mages. (Voir (Bronze) [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.)

KILA:
- (Bronze) [troph=10]Psy[/troph] → Parlez à Saddec et Buddy au camp des pirates, sur la plage, pour débuter "La confusion de Gniole".
- (Bronze) [troph=11]Arachnophobie[/troph] → Il suffira de tuer les 5 araignées "Soldats de l'oracle" de la partie ouest de la jungle, derrière l'enceinte gardée par Baraka, accessible quand vous atteindrez le chapitre 3.
- (Bronze) [troph=16]Pirate vaudou[/troph] → Rejoignez les rangs indigènes en acceptant le " Baiser des trépassés ". (Voir (Bronze) [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.)
- (Bronze) [troph=17]Romantique[/troph] → Il suffit de cueillir la fleur cachée derrière la maison située au bout du plus grand pont du village vaudou. Ce n'est pas obligatoire de prendre la quête "Fleur bleue" de Harry.
- (Bronze) [troph=18]Arbitre[/troph] → Parlez à Buddy puis allez négocier avec Asali, à l'ouest de la plage pirate, pour résoudre le "Conflit au point d'eau".

ÎLE AUX CRÂNES:
- (Argent) [troph=12]Libérateur[/troph] → Parlez à Kane avant d'aller explorer l'île et il vous enverra résoudre " L'armurerie des sous-fifres ".
- (Or) [troph=13]Enfin ![/troph] → " La mort incarnée " est la quête ultime du jeu, elle se validera d'elle-même en terminant votre aventure.


Bien que le jeu ne soit pas difficile en lui-même, il vous demandera quand même une certaine implication dans l'exploration et la recherche de personnages pouvant vous donner des quêtes, certains se trouvant aux confins des îles...
Partant de ce principe, vous n'aurez aucune difficulté pour le trophée des 300 quêtes. ( (Or) [troph=19]Perfectionniste[/troph] ) ainsi que pour faire tinter les trophées liés à des quêtes bien précises, listées ci-dessus.
3 quêtes doivent quand même retenir une attention particulière :
- La tentation de Zak ( (Bronze) [troph=5]Exorciste[/troph] )
- Nuits froides ( (Bronze) [troph=8]Charmeur[/troph] )
- Flammes vertes ( (Bronze) [troph=9]Et la lumière fut[/troph] )
puisque chaque trophée ne tombera que suite à un choix préalable. Consultez le trophée correspondant dans le guide pour le cheminement de ces 3 quêtes.

Pour les 3 trophées de factions, toutes les quêtes se font avant de valider votre choix, donc vous n'aurez pas besoin de créer de sauvegardes spécifiques afin de devoir refaire une partie du jeu plusieurs fois.
MAIS ATTENTIONeffectuez une sauvegarde avant de déclencher la cérémonie, afin de juste faire tomber le trophée, puis rechargez la partie ; ceci vous permettant ainsi de garder une totale liberté pour aller valider vos 2 autres trophées de factions restants en suivant le même procédé.


Trophées demandant de la méthode


Dans RISEN 3, l'or et l'expérience sont limités, il n'est pas possible de les farmer pour la simple raison que les monstres ne réapparaissent pas une fois tués (En changeant de chapitre, quelques bestioles seront rajoutées sur les îles mais dans une quantité si infime que cela reste anecdotique...), de plus ils ne lâchent pas d'or. Vous serez donc limités à vos découvertes dans les coffres, mais en prenant les traits de chasseurs, vous pourrez dépecer les bestiaux et augmenter votre capital.

Voici donc les trophées sensibles à l'argent et la gloire:
1 → (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph] ainsi que les 7 autres liés à l'évolution au niveau 100 de vos attributs de base. Un descriptif de la marche à suivre est indiqué pour ces trophées.
Sachez que pour chaque attribut il existe un objet légendaire ajoutant un bonus de 5 points à votre level, ainsi que des plantes augmentant vos statistiques de +2 (+5 si vous acquerrez la technique des potions et que vous trouvez la recette adéquate) ce qui réduira le nombre d' XP nécessaire pour atteindre 100.

2 → (Bronze) [troph=43]Ange[/troph] et (Bronze) [troph=44]Démon[/troph] doivent être suivis en permanence en sauvegardant avant chaque discussion avec une personne si vous voulez le platine en une seule partie.

3 → (Or) [troph=39]Rapace[/troph] et (Argent) [troph=38]Soif de l'or[/troph] nécessitent, à mon avis, d'essayer de garder un inventaire le plus plein possible en ne vendant qu'après l'obtention du trophée des 300 000 pièces d'or.

4 → (Or) [troph=47]Étripeur[/troph] Vous devrez vous adonner aux joies du save/reload en veillant à bien garder une sauvegarde dès votre arrivée sur l'île finale, celle-ci étant vraiment grouillante de victimes potentielles...
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Seigneur des Titans

Vous avez obtenu tous les trophées

Bravo, vous avez récupéré votre âme et soulagé tous les îliens, les tavernes des mers du sud vous tendent les bras pour vous vider vos bourses débordantes.
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L'appel du large

Vous avez terminé Filons d'ici

Trophée lié à l'aventure, ne peux être raté

Vous avez pris le large pour la 1 ère fois.
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Le gardien

Vous avez terminé Adepte de la magie

LIEU: Tacarigua
Au nord-ouest des habitations, allez parler à Horas et ramenez le au bateau.
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Terres libérées

Vous avez terminé Ombres menaçantes

LIEU: Tacarigua
Dirigez-vous vers la zone de la tête de mort, sur votre carte, et aidez Séverin à tuer les 10 hommes de l'ombre.
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Dresseur

Vous avez terminé Chaos dans la ville portuaire

Trophée lié à l'aventure, ne peux être raté

LIEU: Antigua
Eliminez les 4 groupes de chiens de l'enfer.
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Exorciste

Vous avez terminé La tentation de Zak

ATTENTION trophée pouvant être manqué

LIEU: Calador
Prêtez serment aux Chasseurs de Démons, puis allez voir Wilson (Le forgeron) et acceptez sa quête pour retrouver les 5 livres du mal. Partez pour Antigua et allez voir Jak devant le QG d'Alvarez.
Cette séquence (Cérémonie + quête de Jak) se fait en 5 minutes donc n'oubliez pas de sauvegarder avant si vous voulez juste faire ces 2 trophées et rester libre du choix final de votre faction, puis rechargez.
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Technicien

Vous avez terminé Le réacteur

LIEU: Taranis
Cette quête, initiée par Erasmus, se fait en plusieurs étapes et se terminera vers la fin du chapitre 3. Ne vous inquiétez pas, au chapitre 2, elle sera mise en attente, c'est normal.
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Éclaireur

Vous avez terminé Le gnome disparu

LIEU:Taranis
Parlez au chef des gnomes, Abbas, au centre du village puis enfilez votre maillot de bain et tentez le saut de l'ange dans le puits... ;)
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Charmeur

Vous avez terminé Nuits froides

ATTENTION trophée pouvant être manqué

LIEU: Calador
Allez dans la petite maison à gauche du cimetière, au-dessus de la citadelle, parlez à la bonne puis faites la quête du chandelier donnée par Nicodim. ATTENTION, vous devez donner le chandelier à la bonne pour obtenir les 2 récompenses que sont le Trophée ainsi qu'une surprise plutôt plaisante...
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Et la lumière fut

Vous avez terminé Flammes vertes

ATTENTION trophée pouvant être manqué
(Ne sachant pas si cette quête est faisable avec toutes les factions, je préfère la signaler comme ratable)

LIEU: Calador
Vous devez rejoindre la faction des Chasseurs de Démons, puis recevoir cette quête de Drake, à l'entrée de la citadelle. Cette quête sera longue à finaliser, c'est pourquoi je conseillerais plutôt de choisir, comme allégeance définitive, les Chasseurs de Démons afin de ne pas perdre du temps à guerroyer pour du vent...
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Psy

Vous avez terminé La confusion de Gniole

LIEU: Kila
Parlez à Saddec et Buddy au campement pirate pour lancer la quête, puis allez voir Harry, et acceptez d'aller chercher les oeufs de phénix pour réussir votre doctorat ès Lacan... ;)
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Arachnophobie

Vous avez terminé Les soldats de l'oracle

LIEU: Kila
Au chapitre 3, vous aurez accès à la partie Ouest de l'île, bloquée par la grande porte gardée par Baraka. Tuez les 5 grosses araignées disséminées dans cette partie de la jungle pour faire retentir le petit Tchling...
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Libérateur

Vous avez terminé L'armurerie des sous-fifres

LIEU: Île aux crânes
Donnée par votre chef de faction en lui parlant dès votre arrivée (après l'échauffourée de bienvenue), cette quête consiste en l'aide à 4 personnes situées aux postes avancés.
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Enfin !

Vous avez terminé La mort incarnée

Trophée lié à l'aventure, ne peux être raté

LIEU: Île aux crânes
Vous sortez vainqueur de votre périple, bravo...mais c'est fini... (sniff)
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Mage

Vous avez terminé La cérémonie du serment

ATTENTION trophée pouvant être manqué

LIEU:Taranis
Voir (Bronze) [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.
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Chasseur de démons

Vous avez terminé L'ancien pacte

ATTENTION trophée pouvant être manqué

LIEU: Calador

Vous devrez obligatoirement choisir une des 3 factions proposées pour avancer dans le scénario, suite à de multiples quêtes, pour prouver votre loyauté à votre future allégeance. Contrairement aux précédents RISEN, toutes les quêtes de factions sont réalisables AVANT de prêter serment, profitez-en donc pour toutes les faire et amasser pas mal de gloire. Une fois tout ceci fait, vous pourrez demander au chef de faction de rejoindre ses rangs.
SAUVEGARDEZ votre partie puis discutez avec le chef pour lancer la cérémonie (il vous sera dit 2 fois que ce choix est irréversible). Une fois le trophée en poche, il vous suffira de recharger la partie afin de réaliser vos 2 autres cérémonies de faction.
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Pirate vaudou

Vous avez terminé Le baiser des Trépassés

ATTENTION trophée pouvant être manqué

LIEU: Kila
Voir (Bronze) [troph=15]Chasseur de démons[/troph] pour la marche à suivre.
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Romantique

Vous avez terminé La fleur bleue

ATTENTION trophée pouvant être manqué

LIEU: Kila
Dirigez-vous vers l'arrière de la maison située au bout du plus grand pont du village indigène pour trouver cette fleur unique... C'est un objet clef pour une autre quête pirate, mais vous ferez tinter votre ps3 juste en la cueillant délicatement...
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Arbitre

Vous avez terminé Conflit au point d'eau

LIEU: Kila
Parlez à Buddy, puis allez au point d'eau à l'ouest et négociez avec Asali... Bien que pleine de bonnes intentions, la donzelle n'en reste pas moins vénale...
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Perfectionniste

300 quêtes accomplies

Il y a approximativement 500 quêtes dans tout le jeu, donc ce trophée ne posera aucun problème en fouinant un minimum.
Pour info, je l'ai obtenu un peu avant d'être contraint à rejoindre ma faction (faute de quêtes), la marge est grande...
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Bagarreur

Corps à corps maîtrisé au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Pour monter un attribut de son level de base (10 ou 15) jusqu'au level 100, il ne vous faudra pas moins de 148 000 points de gloire, ceci multiplié par 8 catégories... autant dire qu'un peu de méthode s'impose pour tout réaliser en une partie.
Je vous donne donc la technique que j'ai employé, libre à vous de l'adopter ou de l'adapter...

J'ai économisé mes points de gloire au maximum en ne montant que ma dextérité à 40-45 pour pouvoir profiter d'un maximum de coffres à crocheter ainsi que ma résistance vers les 40 pour profiter des enseignements de niveau 1 ainsi que de l'augmentation légère de PV.
Une fois ces 148 000 xp engrangés au compteur, il ne restait plus qu'à bien sauvegarder et monter un attribut au level 100, d'attendre le trophée, puis de RECHARGER la partie afin de monter de la même manière les 7 autres attributs.

Bien qu'un peu frustrante de prime abord, cette méthode permet de profiter d'un bon magot d'xp pour orienter son personnage définitif en connaissant beaucoup mieux toutes les possibilités d'enseignements. Finalement, un mal pour un bien...?
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Œil de lynx

Armes à distance maîtrisées au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Renard

Ruse maîtrisée au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Manipulateur

Influence maîtrisée au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Gros dur

Résistance maîtrisée au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Virtuose

Dextérité maîtrisée au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Prestidigitateur

Magie maîtrisée au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Métaphysicien

Esprit maîtrisé au niveau 100

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=20]Bagarreur[/troph]
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Le club des sept

Au moins 7 membres d'équipage recrutés sur le navire

Pas de souci ici, vous avez Bones et Horas dès le début du jeu auxquels se joindront 4 membres PNJ lors de votre accession au grand galion de votre faction, ce qui fait 6.
Pour le 7ème, allez à Kila, vous pourrez recruter Saddec sur la plage pirate et un autre membre sur l'île du nord-est après quelques quêtes.
A Taranis, un gnome, récurrent dans la série, vous sollicitera avant de rejoindre l'équipage ou visitez le navire au sud-ouest pour y retrouver une ancienne connaissance.
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Globe-trotter

Vous avez navigué 20 fois

Que dire de plus que l'énoncé... les voyages formant la jeunesse, prenez le large...
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À tire-d'aile

Perroquet utilisé 10 fois

Vous trouverez régulièrement des parchemins de sort " vol de perroquet" au cours de vos pérégrinations (environ 60 dans la nature, pas besoin d'acheter). Allez dans le menu magie et associez ce sort, via la touche (R1), à votre menu rapide pour l'utiliser. Bien utile pour redescendre d'une montagne vers une plage ou accéder à quelques plateformes trop éloignées pour sauter...
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Singeries

Singe utilisé 20 fois

A Taranis, Wells vend cette magie illimitée.
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Pochetron

Mini-jeu de boisson remporté 10 fois

Ce mini-jeu se joue de nuit, dans les tavernes mais vous devrez discuter avec les locaux du secteur pour qu'ils vous proposent d'y participer. Après, il vous suffira de gagner 10 fois pour empocher le trophée.
Pensez à sauvegarder avant de jouer et rechargez si vous perdez, vous économiserez et éviterez de faire plusieurs séances; l'heure tournant pendant le concours de beuverie, votre adversaire risque de partir avant vos 10 victoires.

TECHNIQUE: Vous devez viser le bas du goulot avec votre main en étant bien centré pour attraper les bouteilles avec (croix)
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Dans le mille

Mini-jeu de lancer de couteau remporté 10 fois

Ce mini-jeu se joue le jour, en discutant avec la personne s'entraînant sur une cible (Taranis ou Kila), vous pourrez l'affronter pour une grosse somme une 1ère fois, puis quelques fois pour très peu d'or.
Pareil que pour la boisson, vos adversaires ont tendance à s'éclipser après quelques manches, donc sauvegardez et rechargez si vous perdez.

TECHNIQUE: Dans un 1er temps, appuyez sur (rond) pour viser ce qui fixera votre axe vertical de tir. Une jauge avec 3 traits apparaîtra ensuite à droite, il faudra impérativement arrêter la jauge montante-descendante avec (croix) dans la zone interne aux 3 traits pour atteindre la cible, le trait central représentant l'axe horizontal. Si vous sortez de cette zone, vous lancerez hors de la cible...
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Roi des voleurs

100 serrures crochetées

Le jeu regorge de coffres à crocheter de par les îles, donc vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier en montant votre dextérité progressivement (Pas trop haut, 40-45) pour avoir le niveau. N'oubliez pas que vous avez des accessoires en stock pour vous équiper et relever votre niveau de crochetage temporairement. Pensez à noter sur un papier les endroits où se trouvent les coffres au-dessus du niveau 70, afin de les retrouver rapidement plus tard s'il vous en manquait quelques-uns pour le trophée.
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Excavateur

10 trésors déterrés

De nombreuses quêtes, voire la découverte de cartes au trésor, vous mèneront vers des emplacements où vous devrez creuser une croix rouge au sol afin d'en extraire un coffre. Vous devrez posséder une pelle, pensez à fouiner pour vous en dégoter une rapidement et gratuitement.
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Gros bras

Mini-jeu de bras de fer remporté 10 fois

Ce mini-jeu est accessible dans les tavernes ayant une table de bras de fer et à la citadelle de Calador. Vous devez discuter avec les gens du coin au préalable pour qu'ils vous proposent un affrontement. Il faudra trouver plusieurs personnes car certains n'accepteront qu'une seule confrontation.

TECHNIQUE: Il faut appuyer très rapidement et une seule fois sur les touches affichées à l'écran pour faire baisser le bras de votre adversaire, quand celui-ci est en bas il faut marteler la touche correspondante qui clignote pour en finir.
Pas très évident au début, le mieux est de fixer le centre de l'écran pour suivre rapidement l'apparition des touches qui correspondent toujours à votre manette => si l'icône apparaît en haut, ce sera forcément (triangle), à droite ce sera (rond) etc... et vraiment marteler la touche clignotante dès son apparition... Courage, il n'y en a que 10 à gagner.
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Avare

1 000 pièces d'or obtenues

ATTENTION trophée pouvant être manqué

voir (Or) [troph=39]Rapace[/troph]
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Soif de l'or

100 000 pièces d'or obtenues

ATTENTION trophée pouvant être manqué

voir (Or) [troph=39]Rapace[/troph]
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Rapace

300 000 pièces d'or obtenues

ATTENTION trophée pouvant être manqué

L'or coule à flots dans le jeu mais en petites quantités... Il faudra donc éviter de vendre vos objets en cours de jeu, du moins jusqu'à l'obtention du trophée des 300 000.
Pour réaliser cette série de trophées liée à l'or possédé au court du jeu (Vous ne devez aucunement avoir 100 000 ou 300 000 dans votre bourse, heureusement), une seule solution :
1=> SAUVEGARDEZ votre partie devant un vendeur puis revendez tout votre inventaire (oui, tout)
2=> SAUVEGARDEZ sur un autre emplacement
3=> RECHARGEZ votre 1ère sauvegarde (Celle devant le vendeur, inventaire plein)
4=> Recommencez l'opération le nombre de fois nécessaire jusqu'au trophée.
Bien évidemment, à faire plutôt vers la fin de partie, vos stocks à vendre étant beaucoup plus conséquents. Pour info, vers la fin du chapitre 3, mes ventes étaient d'environ 60 000 en n'ayant rien revendu depuis le début...
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Guérison

Vous vous êtes soigné pour la première fois

Vous aurez ce trophée dès le tutoriel, équipez-vous d'un bon rhum grâce à la touche (R1) et rassasiez-vous.
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Aventurier

Premier trésor du jeu trouvé

Le 1er d'une longue série...
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Chasseur de trésor

10 objets légendaires récupérés

Au nombre de 30 (Il me semble) dans le jeu, vous ne devriez avoir aucun souci pour en débusquer juste 10. Vous pouvez les trouver directement dans la nature ou les obtenir en objectif de quête si vous lisez les livres ou les parchemins révélant leurs emplacements. Quelques ouvrages se trouvent dans les grottes, mais la plupart est consultable dans des maisons. (A Taranis, Agila vend un de ces fameux objets légendaires.)
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Ange

Vous avez une âme de plus de 90

ATTENTION trophée pouvant être manqué

ATTENTION, pensez à bien sauvegarder avant de discuter avec quelqu'un car régulièrement, vous aurez le choix du ton employé envers votre interlocuteur grâce à plusieurs possibilités de dialogue.
L'option que vous aurez choisi aura pour incidence de faire monter (AME + 1) ou de faire baisser (AME - 1) votre âme lors de certaines conversations. Il faudra donc être très attentif lors des dialogues pour contrôler cette évolution et la maîtriser pour réaliser les 2 trophées (Ange et Démon) sur une seule partie. La marge de manœuvre est extrêmement restreinte (Ça se joue à une dizaine de points...en commençant par ange).

CONSEIL: Optez pour Ange en 1er (Il existe beaucoup plus d'objets faisant baisser l'âme, d'où ce choix), vous devez atteindre un score de 91 pour valider le trophée.
N'OUBLIEZ PAS 3 choses :
→ rechargez votre partie si vous récupérez des âmes négatives en discutant lors de votre ascension vers Ange
→ Horas vous aidera à finaliser votre score à raison de une AME + 1 en échange de 5 cristaux (Vérifiez votre stock)
→ Ne vous privez pas de dormir, même si vous aurez 6 événements nocturnes qui feront baisser votre âme de 1 à chaque fois, ramasser les cristaux pendant les rêves compensera et ne vous privera pas des annexes.

Une fois votre trophée ANGE en poche, vous devriez être entre 82 et 86 (Puisque vous avez sauvegardé devant Horas pour finaliser et que vous avez rechargé la partie pour gratter quelques points... ;) )
Maintenant, vous devez faire le chemin inverse et récupérer des âmes négatives lors des discussions pour redescendre votre score à 9. Utiliser l'intimidation quand vous le pouvez permet, quelques fois, d'obtenir des AME - 1. Sachez qu'il y a 12 coeurs noirs dans le jeu octroyant AME - 2 et une quête vous donnant 5 objets AME - 1 sur l'île finale. (Donc AME - 29 si vous avez tout fait)
Personnellement, avec cette méthode, j'ai fini avec 4 en n'ayant pas fait très attention au tout début, donc la marge est là mais très mince. Bons calculs...
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Démon

Vous avez une âme inférieure à 10

ATTENTION trophée pouvant être manqué

Voir (Bronze) [troph=43]Ange[/troph]
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Tueur en herbe

10 monstres éliminés

Une épée, une fourche, un cure-dent... on occit, on dézingue...
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Impitoyable

500 monstres éliminés

Si vous ratiboisez les îles, pas de soucis pour tuer 500 bestiaux, la totalité du jeu offrant entre 1000 et 1300 (estimation) monstres de tout genre.
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Étripeur

2 000 monstres éliminés

ATTENTION trophée pouvant être manqué

ATTENTION, vous devez impérativement garder une sauvegarde à l'abri, faite lors de votre arrivée sur l'île aux crânes ! et prévoir un 2ème emplacement de sauvegarde pour comptabiliser les victimes...

En effet, pour valider ce trophée, qui devrait être votre dernier avant le platine, vous devrez relancer cette sauvegarde pour tuer les 700 à 1000 monstres vous manquant (Selon votre implication à avoir décimé plus ou moins les îles).

TECHNIQUE: Faites-vous un parcours de 50-70 ennemis assez rapide (5-7 minutes) pour ne pas y passer une éternité...Perso, je tue le 1er groupe avec le seigneur, puis je monte au 1 er étage de la tour de gauche pour atteindre les 9 goules, je remonte plein nord, légèrement vers la droite pour rejoindre la grande plaine centrale, je saute les 2 écoulements de lave pour tuer les 4 goules de gauche dans la caverne puis direction nord-est pour atteindre le haut de la montagne du nord en suivant le chemin circulaire. Peu de golems et de squelettes, ça avance vite...

SURTOUT, n'oubliez pas de sauvegarder sur un autre emplacement à la fin de votre boucherie (FAITES bien gaffe !) pour valider les morts. (Normalement, si le système est comme dans les précédents RISEN, cela devrait s'enregistrer tout seul, mais mieux vaut assurer le coup en sauvegardant).
Courage, le graal est en vue...
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Vautour

10 charognards éliminés

Trophée rapide, il va sans dire...
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Tueur d'ombres

50 créatures de l'ombre éliminées

Bizarrement, ce trophée ne tombe pas si rapidement qu'on pourrait le croire, il sait se faire attendre... mais aucune inquiétude, vous l'obtiendrez sans problème.
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Ami des bêtes

20 animaux innocents éliminés

A intitulé ironique, trophée de sadique... choisissez entre poulet de basse-cour, rats tous mimis, petits singes inoffensifs, cochons d'élevage ou tatous nonchalants, libre à vous mais pas touche aux oiseaux de paradis, non, non...
Remerciements
Voilà ; en espérant que ce guide vous ait aidé à éviter les écueils pour accomplir ce platine bien plaisant.
Si vous avez découvert cette série en commençant par le 3 et que vous avez aimé l'univers et le jeu, n'hésitez pas à vous plonger dans Risen 2...

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