Test : Ride


Ride
  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes
Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Ride

ps3


51 trophées au total
4 trophées online
0 trophée caché

194 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 70 joueurs (36 %)
100% par : 70 joueurs (36 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du test

Test du jeu
Ride

  • Test rédigé par pierrot55700 le 23-04-2015 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Le nouveau né de Milestone est arrivé
Enfilez votre blouson de cuir, faites chauffer la gomme, le nouveau-né de Milestone est arrivé !

Après le motocross (MXGP) et le moto GP (retour depuis 2013), Milestone est de retour dans le monde de la moto avec Ride. Cette fois, l'enseigne s'attaque aux courses sur route avec des motos de séries. Le dernier jeu proposant cette possibilité étant Tourist Trophy (2006), Ride est là pour combler un vide.
En selle pour ce test !

Contenu du jeu


La célèbre 1199 Panigale de Ducati est disponible
Motos et équipements

Vous aurez la possibilité de chevaucher plus de 100 modèles officiels de motos appartenant à pas moins de 14 constructeurs. Ces motos sont regroupées en quatre catégories : NAKED BIKES, SUPERSPORTS BIKES, SUPERBIKES BIKES et HISTORICAL BIKES. Un choix conséquent de toutes cylindrées et de toutes époques.

Suzuki, Kawasaki, Ducati, KTM, Triumph etc, la majorité des constructeurs sont présents, et c'est un réel plaisir de piloter la moto que vous avez dans votre garage, ou la moto de vos rêves.

Une fois votre moto acquise, vous aurez la possibilité de modifier énormément de composants mécaniques afin d'améliorer vos performances. Vous pourrez améliorer l'accélération et la vitesse de pointe en modifiant moteur, filtres, kit chaîne, etc, le freinage en remplaçant plaquettes, étriers, etc, ainsi que la maniabilité en remplaçant les suspensions et d'autres pièces.
Les composants esthétiques ne manquent pas non plus ! Rétroviseurs, carénages, phares, etc. Tout y passe. Le jeu offre une très grande liberté, et un très grand plaisir pour les puristes de 2 roues !

Pour les amoureux de la mode, vous aurez aussi une centaines d'équipements différents, allant du casque et la visière, jusqu'aux bottes. Evidemment, les grandes marques sont une fois de plus présentes, tel que AGV, Alpinestar ou encore Dainese. Peu utile pour les non passionnés, mais un réel plaisir pour les fans !

Sur ce point, vous l'aurez compris, le jeu est très complet, proposant même des motos électriques. Malheureusement, les motos de 2015 ne sont actuellement pas présentes.

Réglages et courses

Avant chaque course, vous pourrez régler les suspensions et la boîte de vitesse. Attention cependant, le réglage idéal n'est pas évident à trouver ! De plus le mécanicien présent dans motoGP a décidé de faire grève pour cet opus.

Ca y est tout est prêt, tous sur la grille. Après un départ (catastrophique: Voir la partie aspect technique), vous pourrez rouler sur 15 lieux différents, dont 7 circuits de GP, 5 routes (style Tourist Trophy), 2 circuits en ville, ainsi qu'un circuit spécial. C'est peu, surtout avec la moitié des circuits venant tout droit de motoGP...

Le mode de jeu principal intitulé "World tour" propose plusieurs types d'épreuves. Des courses, des contre-la-montre, des épreuves de dépassements, des épreuves d'accélération, le contenu est varié. En enchaînant les victoires, vous accumulerez des crédits, ainsi que des points de réputation qui vous permettront de débloquer d'autres épreuves. Un mode online est aussi présent pour brûler la gomme avec vos amis.

Pour résumer, Ride est très complet dans son contenu, et devrait satisfaire les amateurs de deux roues ! Un petit manque se fait au niveau du nombre de circuits tout de même !

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


De nombreuses pièces sont remplaçables ...
Jouabilité

Dans un premier temps, vous aurez l'occasion d'activer ou non plusieurs aides à la conduite, ainsi que de modifier la difficulté de l'IA. Sachez que le mode le plus réaliste est assez complexe à maîtriser, mais permet d'avoir plus (un minimum?) de sensation. Pas d'inquiétude, si vous chutez, vous aurez la possibilité d'utiliser 9 rewinds (retour en arrière) afin de corriger votre erreur.

En dehors des erreurs qui vous feront chuter, l'IA aura sa part de responsabilité. Vous serez tout simplement inexistant pour elle, et elle n'hésitera pas à vous rentrer dedans. Des courses par équipe sont présentes, mais puisque votre partenaire finira la plupart du temps dernier, ce mode de jeu perd énormément de son intérêt.

Pour ce qui est des sensations, elles sont pratiquement inexistantes, que ce soit à 300 km/h ou en ayant le genou plaqué au sol lors d'une courbe.

Graphismes et sons

Pour tout vous dire, ça coince. Certes, les motos sont fidèlement représentées, et vous n'aurez aucun mal à les reconnaître. Pour ce qui est des décors, c'est une toute autre histoire. C'est simple, on se croirait sur borne d'arcade. Les arbres sont très mal faits, et le peu de spectateurs que vous aurez l'occasion de croiser seront aussi plats qu'une feuille.

De nombreux bugs d'affichage font grincer des dents, principalement lors des chutes et des rewinds.

L'aspect sonore est très décevant. Les bruitages ne sont pas fidèles aux motos, mais plus aux 103 vogue de l'époque. Et changer l'échappement de votre meule n'y changera rien, le bruit restera exactement le même. Le bruitage au départ est ridicule. Vous aurez beau pousser votre moto au rupteur, le compte-tours retombera directement à 0 au moment du départ. Ça choque et c'est moche.

Pour conclure, Milestone n'a pas évolué sur son plus gros point faible, et ça gâche tout de même le plaisir de jouer.

 

Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer


L'interface est simple et agréable
Pour les passionnés de motos, le plaisir de conduire et reconduire la meule de vos rêves est évidemment présent. 100 machines et 18 pistes, il y a de quoi s'amuser.

Le mode solo est complet et propose énormément de championnats, selon la puissance, le cylindrée, et même le nombre de cylindres de votre moto. Et si le mode solo commence à vous ennuyer, le mode online prend le relai et propose des courses uniques ou des championnats.

Cependant, les temps de chargement très long en décourageront plus d'un à rejouer à ce jeu.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


La victoire est toujours plaisante !
Vous allez prendre plaisir à faire les trophées, car ceux-ci tomberont rapidement et naturellement en jouant. Le jeu perd énormément d'intérêt en diminuant sa difficulté, mais la victoire sera alors assurée et les trophées tomberont très très vite.

Certains trophées risquent tout de même de prendre un peu plus de temps, comme obtenir 100 motos dans votre garage. Il faudra alors accumuler suffisamment de crédits.

Cependant, pour les simples chasseurs de trophées, les différents championnats se ressembleront et seront ennuyants.

 

Note : 3/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
12/20

Ride aurait pu être LA référence des jeux de motos grâce à sa large gamme de motos et d'équipements. Malheureusement la sensation du travail bâclé au niveau des graphismes et des sensations détruit ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre. Comme chaque année, la concurrence inexistante fait qu"il faudra une fois de plus se contenter de ça.

Je recommande ce jeu :
Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile