Le guide des trophées : Ratchet & Clank : All 4 One


Ratchet & Clank : All 4 One
  • 1
  • 4
  • 6
  • 34
Note des joueurs :
3.8/5 - 63 notes
Note des platineurs :
4/5 - 27 notes

Ratchet & Clank : All 4 One

ps3


45 trophées au total
2 trophées online
9 trophées cachés

2043 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 782 joueurs (38 %)
100% par : 782 joueurs (38 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Ratchet & Clank : All 4 One

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 19-02-2012 - Modifié le 01-04-2020

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 6
  • 34
  • 9
  • 2
  • 45

  • Temps nécessaire pour le platine : 20h à 25h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 + sélection des chapitres
    Version du jeu : 1.0
Trophee
Salut les Chasseuses et les Chasseurs ! Avant d'associer dans ce jeu de coopération les personnages les plus improbables de Ratchet & Clank, il est quarktastique d'apprendre que :

Aucun trophée ne peut être manqué.

Un pass online est obligatoire pour les trophées (Bronze) Salle d'attente et (Bronze) Connecté. Vous le trouverez à 10€ sur le store ou directement dans la boîte de votre jeu si vous l'avez acheté neuf.

La difficulté sera augmentée à 4 si vous tentez l'expérience de ce jeu en solo plutôt qu'en coopération.

Au moins deux manettes vous seront nécessaires pour le trophée (Bronze) Accro du canap'

Trophee
Image

Ratchet & Clank : All 4 One a été principalement pensé pour se faire à plusieurs. Il est possible de jouer ce Ratchet & Clank en solo mais si vous souhaitez vous attaquer au (Platine), nous vous conseillons toutefois de jouer au minimum à deux. Bien sûr, le fun augmentera en puissance si vous jouez à quatre. Néanmoins, si vous faites l'aventure seul, l'IA s'occupera de contrôler un second personnage pour vous et il faut le dire, l'ordinateur est assez bon. Il ne fera pas n'importe quoi malgré quelques bugs parfois. Quoi qu'il en soit, vous aurez le choix entre quatre héros : Ratchet, Clank, Quark et Néfarious. Dans un souci d'optimisation de votre (Platine) mais aussi pour vous faciliter le jeu, choisissez forcément Quark. Ce dernier possédera une arme unique à partir des Plaines d'Aldaros que les autres n'auront pas : Il s'agit du déflecteur quantique et il peut rendre invincible temporairement votre héros. Un sacré avantage pour certains trophées et contre les Boss.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, la véritable raison pour laquelle il est conseillé de jouer au moins à deux en coop ou en ligne : le trophée (Or) Le premier million est toujours le plus difficile. Vous allez devoir tout le long du jeu cumuler un million de boulons. Ce montant ne doit pas être dépensé et il doit être dans les poches du même personnage. Vous obtiendrez des boulons en battant vos ennemis, en finissant simplement les niveaux et en cassant des caisses. Vous en gagnerez encore plus en fonction du nombre de joueur humain avec vous sur votre canapé ou par internet. Si vous êtes quatre, la richesse viendra plus rapidement. N'hésitez du pas du coup à chercher des joueur dans le topic d'entraide de PSTHC . Ce qui est surtout important, c'est que celui qui décide d'atteindre un million de boulons. Il devra économiser et rien acheter à par l'essentiel pour survivre. Même en finissant le jeu et en étant 4, vous n'atteindrez pas le million et vous devrez farmer certains niveaux pour obtenir les boulons manquants. Au passage, vous devrez récupérer six pièces de cette arme pour l'obtenir et cette ligne de conduite vous indiquera où les récupérer même si aucun trophée n'est lié à cette arme. Sachez juste que pour récupérer les morceaux du T.E.L.T, qu'il s'agissait de l'arme la plus puissante du jeu, qu'elle est gratuite et, vous devrez ramasser les petites créatures inoffensives se trouvant sur votre chemin et qui réapparaissent à l'infini si vous mourrez.

Sachez aussi que vous pouvez faire tous les trophées quand vous voulez. Chaque niveau est rejouable à volonté. La ligne de conduite qui va suivre vous servira surtout de feuille de route pour vous débarrasser au fur et mesure de votre chasse. Préparez vos clés à molettes, on a des trophées à récupérer !

Pour terminer, et avant de vous lancer dans l'aventure, débarrassez-vous des trophées en ligne. On ne sait jamais quand un serveur peut se fermer. Occupez-vous donc de (Bronze) Salle d'attente et (Bronze) Connecté.


Image

En démarrant la partie, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) À l'ancienne si vous jouez en solo et (Bronze) Accro du canap' si vous êtes au moins avec deux manettes. Faites ces trophées tout de suite pour être tranquille ensuite.

Vous allez maintenant pouvoir commencer à découvrir vos personnages. Après un rapide tutoriel, vous allez combattre vos premiers monstres puis on vous demandera de piloter un taxi. Vous le déplacerez à gauche en mettant vos héros à gauche et vous irez à droite... en mettant vos héros à droite. Si vous réussissez à ne pas prendre un seul dégâts pendant votre conduite, vous obtiendrez (Bronze) Le compteur tourne. Très vite après, on vous proposera d'acheter votre première arme pour 0 boulon. Parfait pour débloquer automatiquement (Bronze) C'est ma nouvelle amie.

Un peu après, vous aurez en main un fabuleux aspipropulseur 4000. Cet électro-ménagé de demain vous sera très pratique pour ramasser les boulons avec (rond) mais aussi les ennemis. Vos adversaires resteront bloqués dans l'aspirateur. Appuyez à nouveau sur (rond) pour les éliminer. Faites cela 50 fois pour débloquer (Bronze) Légende de l'aspipropulseur. Attention, vous ne pourrez aspirer que les petits ennemis. Au passage, sachez que l'aspirateur permet de régénérer vos alliés KO. Laissez un de vos alliés mourir puis vous verrez un compteur de 10 apparaître au-dessus de lui. Attendez que cela arrive à 1 pour le ressusciter et ainsi faire tomber (Bronze) Assistance vitale.

Allez ensuite au bout du niveau pour affronter votre premier Boss. Ce dernier vous offrira (Bronze) Justicier Intergalactique si vous en venez à bout.

Maintenant que vous commencez à connaître le jeu, prenez en compte deux, trois points tout le long de l'aventure. Pensez par exemple à attaquer à deux (que ce soit avec l'IA ou avec vos amis) vos adversaires avec la même arme. Cela va créer un décuplement co-op et vous devrez vaincre 60 ennemis de cette manière pour (Bronze) Légende de la surcharge.


Image

T.E.L.T. VI n°1 = Dans Les plaines d'Aldaros, segment "Devant la station de réception", difficile de le manquer.
T.E.L.T. VI n°2 = Dans Les plaines d'Aldaros, segment "Environs du village", après le passage où vous sautez sur les plaques qui bougent, allez sur la droite.

Ce qu'il doit retenir votre attention dans les Plaines d'Aladaros, ce sont les caisses rouges explosives à partir du secteur "Devant la station de réception". À partir de là, vous devrez faire exploser au moins 85% de ces caisses pour prétendre au trophée (Argent) Déminage

C'est aussi dans ce secteur que les magasins vont vous proposer des armes uniques pour chacun de vos personnes. Chaque gadget coûtera 5000 boulons, aura sa propre particularité et vous devrez les utiliser à tout moment du jeu pour des trophées spécifiques :

  • Ratchet aura le double infernal afin de distraire au moins 30 ennemis pour ensuite les tuer : (Bronze) Légende du double infernal.
  • Clank devra investir dans le plastro-mitrail pour ralentir 15 adversaires. Vous n'aurez plus qu'à les vaincre dans cette situation pour (Bronze) Légende zoni.
  • Qwark pourra acheter son déflecteur quantique. Il vous suffira de repousser au moins 500 tirs avec ce bouclier afin d'obtenir (Bronze) Légende du déflecteur quantique.
  • Nefarious mettra quelques piécettes pour un camouflage sournois. En tuant 15 ennemis en étant invisible, vous serez la (Bronze) Légende du camouflage sournois

Maintenant, venez à bout du niveau ainsi que de son Boss pour débloquer le trophée lié à l'histoire : (Bronze) J'adore les sushis.


Image

T.E.L.T. VI n°3 = Dans Le bosquet mort, segment "Camp de forage", tout de suite après le chargement, devant vous.

Dans cette nouvelle zone, Qwark sera votre meilleur ami grâce à son déflecteur quantique. En effet, pour (Bronze) El Matador, vous allez devoir vaincre six scarabées des bois sans qu'aucun joueur de ne se fasse toucher. Le déflecteur rendant Qwark invincible tout en faisant des dégâts, c'est parfait. L'idéal est par contre de faire ce trophée en solo puisque le trophée ne prendra pas en compte les dégâts que recevra votre compagnon IA si jamais il s'en prend.

Quand vous verrez une boutique d'armes, sachez que vous pouvez dorénavant acheter pour 6000 boulons le destructeur si vous avez bien monté de niveau votre personnage à force de tuer des ennemis. Achetez cette arme par vous ou par un de vos alliés pour ensuite vaincre trois ennemis en même temps avec le destructeur pour (Bronze) Artiste du K.O.

Ensuite, venez tout simplement à bout du Bosquet de la mort pour débloquer (Bronze) Il nous faudrait un énorme mouchoir


Image

Ce nouvel endroit ne vous apportera qu'un seul trophée lié à l'histoire : (Bronze) Spog 2.0. Par contre, il s'agit de l'endroit où vous rencontrerez le plus de petits ennemis et surtout par grand nombre. Exactement à l'entrée du N.E.S.T. Ainsi, si vos amis en on les moyens ou que vous souhaitez revenir plus tard une fois que vous aurez un million de boulon, vous pourrez acheter certaines armes particulières mais aussi réaliser des actions spécifiques :


Vous pouvez aussi effectuer ici les trophées liés aux armes spécifiques de chaque personnage.


Image

T.E.L.T. VI n°4 = Dans Octonok, segment "Bas-fonds du récif", lorsque vous devez guider le canot pneumatique avec vos ventilateurs. Après le premier passage où vous devez détruire des mines et que vous voyez la tortue avancer, n'allez pas à gauche vers le chemin ouvert mais détruisez les mines sur la droite pour emprunter ce chemin. Plus loin, vous trouverez le quatrième laboratoire.

Normalement, arrivez à ce stade de l'aventure, vous pouvez vous acheter la longe à fission Darkstar. Il vous en faudra deux, un pour vous, un pour un allié, afin de tuer huit ennemis ensemble et cette arme pour (Bronze) Huit secondes.

Dans ce monde, vous verrez des monstres électrique que vous ne pourrez pas toucher en mêlée. Contentez vous de les pousser dans l'eau ou de les tuer avec certaines de vos armes. Nous ne savons pas combien il faut en vaincre en tout mais tuer tout ceux que vous voyez. Vous obtiendrez ainsi avec la fin du niveau le trophée (Argent) Sur certaines planètes, c'est un mets prisé.

Au bout de Ocotonock vous attendra un Boss. Battez-le et vous aurez (Bronze) En voilà un gros poisson


Image

Un trophée va être délicat dans cette zone. Au bout d'un moment, dans les prairies de rossa, vous devrez porter un éclat de comète au travers d'une forêt obscure sans vous faire dévorer sauvagement par des plantes carnivores qui vous one shot. Afin d'éviter cela, vous allez devoir charger l'éclat de comète dans l'accumulateur sur votre gauche pour obtenir de la lumière et faire peur à la flore locale. Une fois cela fait, vous ne devrez plus JAMAIS utiliser un accumulateur. Afin de recharger votre comète, vous devrez vous contenter des petits éclats que vous trouverez sur votre chemin. En réussissant cette prouesse, vous obtiendrez tout à la fin du parcours (Bronze)) La veilleuse, c'est pour les bébés. Jouer à entre 2 et 4 pour ce trophée sera bien plus aisé qu'en solo.

Plus tard, vous utiliserez des tourelles sur un robot géant. Il vous faudra détruire toutes les tours avec un rond jaune (elles ressemblent à des lampadaires) se trouvant sur votre route pour (Bronze) C'était comme ça quand on est arrivés. Si vous finissez ensuite le niveau, vous aurez automatiquement (Bronze) Spationaute.


Image

T.E.L.T. VI n°5 = Dans Lune Phonica, segment "Tunnels de sécurité", après avoir détruit les derniers générateurs. N'empruntez pas le chemin qui vient de s'ouvrir, allez à l'opposé de ce chemin pour tout de suite trouver le laboratoire.

Vous allez maintenant traverser deux niveaux. Dans la lune de Phonica, détruisez les générateurs uniquement à l'aide des réflecteurs que l'on va vous offrir. Surtout pas en utilisant les réflecteur sur les murs.Référez-vous à (Bronze) Un moment de réflexion pour en savoir plus. Concernant la Mer polaire, finissez juste le niveau pour ajouter à votre PSN (Bronze) Merveilleux pays de l'hiver


Image

T.E.L.T. VI n°6 = Dans Uzo city, segment "ville", après être monté avec l'ascenseur, dirigez-vous vers la gauche.

Un trophée particulier vous attend : (Bronze) Mission improbable. Il sera très simple à faire en jouant en solo avec Qwark et son déflecteur. Si nous vous parlons de Uzo city, c'est parce que c'est ici que vous pourrez gagner le plus de boulons, surtout à 4. N'hésitez pas à refaire encore et encore ce niveau afin de bien vous préparer pour le futur Boss Final qui vous attend à la fin de Uzo City.

Quand vous serez prêt, allez au bout de niveau et vivez l'apogée de Ratchet & Clank : All 4 One afin de découvrir qui est le véritable méchant de l'histoire. Sachez que le T.E.L.T. VI vous sera d'une grande aide pour ce combat. En tout cas, finir le jeu vous donnera (Or) Les sauveurs de Magnus.


Image

Maintenant que vous avez fini le jeu, vous être libre de vos mouvements. Votre objectif principal reste toujours (Or) Le premier million est toujours le plus difficile. Si d'autres trophées vous ont échappé, n'hésitez pas à les faire en même temps pour cumuler quelques boulons supplémentaires. Une fois que vous aurez votre million, achetez TOUTES les armes avec celui qui est millionnaire et améliorez au maximum chacune d'entre-elles. En faisant tout cela, en tuant les monstres sur votre route et en cherchant à devenir un millionnaire, vous allez débloquer un sacré paquet de trophée : (Argent) Banque de boulons, (Argent) Héros galactique, (Argent) 100 % bricolage, (Or) Au top, (Argent) Un arsenal enrichi (Or) Paré pour l'apocalypse zombie et bien sûr : (Or) Le premier million est toujours le plus difficile,.



Votre fine équipe va maintenant pouvoir se reposer. Si vous avez suivi cette ligne de conduite, vous devriez être en possession du saint (Platine) Tu t'es mis en 4. Que l'aventure ce soit faite en solo ou à plusieurs, vous avez terrassez des centaines de monstres, visitez de nombreuses planètes, liés de belles amitiés et surtout, vous avez ramassé la dose de boulon ! Achetez le dernier holofilm Ratchet & Clanck. En attendant de se retrouver dans une autre galaxie, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.




Tu t'es mis en 4

Tu t'es mis en 4

Obtiens tous les Trophées du jeu.


Un pour tous, tous pour un !
Le compteur tourne

Le compteur tourne

Ne laisse pas le taxi volant faire des dégâts dans Luminopolis.


Ce doit être réalisé à Luminopolis, segment Amphithéâtre sur le toit.

Au cours du premier niveau du jeu, vous emprunterez automatiquement un taxi pour vous rapprocher du Z'Grute. Une fois à bord, vous aurez uniquement la possibilité de vous déplacer de droite à gauche pour éviter les obstacles qui se présentent en fonction de si vous mettez votre héros à gauche ou à droite du véhicule. Vous ne devez subir aucun dégâts. Il s’agit donc d'un trophée plus simple à obtenir en solo puisque l'IA ira dans la même direction que vous dans le taxi. La séquence est plutôt courte, le trophée tombera donc rapidement.

Justicier Intergalactique

Justicier Intergalactique

Élimine le Z'Grute.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous combattrez le Z'Grute lors du premier niveau du jeu à Luminopolis. Contentez-vous de l’enchaîner avec votre combustor tout en rechargeant si nécessaire. Restez à distance de lui pour éviter ses poings et sautez lorsqu'il frappe le sol. Lorsqu'il fait ça, cela va créer des dalles électriques allant dans votre direction?
Déminage

Déminage

Pulvérise 85 % des caisses explosives dans les Plaines d'Aldaros.


Ce trophée doit être réalisé dans les Plaines d'Aldaros à partir du segment Devant la station de réception.

Pour ce trophée, vous devrez donc détruire 85% des caisses explosives dans les Plaines d'Aldaros. Attention, vous ne devrez pas mourir au cours de la mission. En effet, lorsque vous mourrez, les caisses détruites auparavant réapparaissent avec vous et bloquent alors le trophée.

La difficulté provient du fait que la plupart des caisses se trouvent soit sur des pierres qui s'affaissent d'elles-mêmes lorsque vous marchez dessus, soit sur des pierres de laves qui tombent lorsque vous détruisez la caisse. Servez-vous de votre aspipropulseur 4000 avec la touche (rond) ou de votre boomerang avec les touches (R2) + (carre) pour détruire les caisses à distance et ne pas subir de dégâts. Vous avez tout de même une marge de 15 pourcents donc ne paniquez pas si vous loupez une caisse explosive.

Le trophée sera sûrement plus abordable avec des amis. Ainsi, si quelqu'un tombe ou meurt, il pourra réapparaître à côté de ses alliés.
J'adore les sushis

J'adore les sushis

Élimine l'octodonte.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous combattrez l'octodonte lors du dernier segment du niveau Plaines d'Aldaros. Afin de pouvoir lui infliger des dégâts, vous devrez d'abord vous débarrasser des ses tentacules avant de viser sa tête. Vous devrez effectuer cette opération trois fois pour venir à bout du octodonte.
El Matador

El Matador

Veille à ce que personne ne se fasse toucher par un scarabée des bois dans Le Bosquet mort.


Ce trophée doit être réalisé dans le Bosquet mort à partir du segment Gorge d'Orthani.

Il y a un total de six scarabées des bois que vous devrez tuer sans vous faire toucher. Vous ne pourrez pas les rater et comme tous les autres monstres, le jeu vous les présente la première fois que vous les rencontrez. Pour éviter leurs attaques, vous devrez effectuer un double saut lorsqu'ils vous chargent et les tuer en les touchant sur le ventre lorsqu'il se seront retournés.

Si vous réalisez ce trophée en coopération, aucun des joueurs ne devra se faire toucher par un scarabée. C'est pourquoi nous vous conseillons de réaliser ce trophée en mode hors ligne avec l'IA, qui elle peut se faire toucher sans soucis. De plus, pour réaliser ce trophée facilement, prenez Qwark et activez son déflecteur quantique avant chaque scarabée. Vous serez ainsi invincible.

Attention, vous ne devrez pas mourir au cours de la mission. En effet, lorsque vous mourrez, les scarabées précédemment tués réapparaissent avec vous et bloquent alors le trophée. Vous ne débloquerez pas le trophée directement après avoir tué le sixième et dernier scarabée, mais à la fin du deuxième segment du niveau.
Il nous faudrait un énorme mouchoir

Il nous faudrait un énorme mouchoir

Élimine le tortilleur.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous combattrez le tortilleur lors du dernier segment du niveau Le bosquet mort. Vous devrez le fuir avec votre jet-pack. Lorsque vous ne pouvez plus avancer et que vous voyez une bulle sur son crâne, frappez-le avec (R1) pour lui faire des dégâts. Quand vous voyez une vitre, utilisez aussi (R1) pour la briser et ainsi continuer à avancer. Le Boss n'est pas difficile, c'est surtout le parcours du jet-pack qui peut être un peu compliqué.
Spog 2.0

Spog 2.0

Élimine le commandant Spog.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous combattrez le commandant Spog à la fin du dernier segment du niveau N.E.S.T. Il se comporte comme tous les autres robots du jeu. Il possède un large attirail de missile et il voudra vous tuer à tout prix. Restez toujours en mouvement et utilisez toujours les mêmes armes en commun avec vos alliés pour faire plus de dégâts.
Sur certaines planètes, c'est un mets prisé

Sur certaines planètes, c'est un mets prisé

Tire pour renvoyer tous les slorgs dans les eaux d'Octonok.


Ce trophée doit être réalisé à Octonok à partir du segment Crique.

Durant ce niveau, vous devrez combattre des slorgs, créatures visqueuses bleues aux pouvoirs électriques. Dès que vous les attaquerez, ils commenceront à rebondir de mur en mur. Pour les tuer, vous devrez les jeter à l'eau ou les tuer à l'usure avec vos armes. Notez que vous rencontrerez également des slorgs blindés. Pour ces derniers, vous devrez d'abord détruire leurs blindages.

Attention, l'intitulé du trophée n'est pas tout à fait exact! Vous devez vous débarrasser de tous les slorgs, mais vous ne devez pas tous les jeter à l'eau. J'en ai pour ma part tuer deux en essayant de les jeter à l'eau. De plus, à la fin du level, vous serez de toute façon obligé de les tuer en les envoyant dans des ventilateurs pour alimenter les portes. L'important est de ne pas mourir en cours de mission! En effet, si vous mourriez, les slorgs précédemment tués réapparaîtraient avec vous et bloqueraient alors le trophée.

Pour plus de facilité, je vous conseille de réaliser ce trophée en coopération local ou online. Vous devriez le débloquer vers la fin du level, après avoir tué le dernier groupe de Slorg, lorsque vous arriverez sur le long ponton.
En voilà un gros poisson

En voilà un gros poisson

Élimine le roi des sépiads.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous combattrez le roi des sépiads à la fin du dernier segment du niveau Octonok. Comme les autres Boss, il ne vous posera pas de problème.
C'était comme ça quand on est arrivés

C'était comme ça quand on est arrivés

Détruis toutes les tours dans le cratère de Gorthon.


Ce trophée doit être réalisé dans la Forêt Terawatt à partir du segment Cratère de Gorthon.

Dans ce niveau, vous vous retrouverez sur le dos d'un des géants robots protecteurs. Vous prendrez alors possession d'une tourelle. Au cours du niveau, vous aurez l'occasion d'apercevoir plusieurs tours avec un cercle jaune au milieu en forme de lampadaire. Vous devrez toutes les détruire sans exception pour débloquer le trophée.
Spationaute

Spationaute

Termine le niveau de la forêt Terawatt.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous débloquerez ce trophée à la fin du dernier segment du niveau La forêt Terawatt.
Un moment de réflexion

Un moment de réflexion

Détruis les générateurs uniquement à l'aide des réflecteurs dans les Tunnels de sécurité de Lune Phonica.


Ce trophée doit être réalisé dans la Lune Phonica à partir du segment Tunnels de sécurité.

Au cours de ce niveau, vous acquerrez le réflecteur, un bouclier qui vous permettra de vous protéger et de renvoyer les rayons laser. À l'aide de ce dernier, vous devrez détruire tous les générateurs présents dans le niveau.

Attention, vous devrez uniquement vous servir de votre réflecteur. À un moment, vous aurez l'occasion d'utiliser des murs réflecteurs. Ne vous en servez pas, ces derniers bloquent le trophée. Nous vous invitons à regarder la vidéo pour faire exactement comme indiqué pour obtenir le trophée. De plus, sachez que vous devrez réaliser ce trophée avec l'aide d'un ami ou seul avec deux manettes. En effet, avec l'IA, il est presque impossible de détruire ces générateurs sans se servir des murs réflecteurs.

Merveilleux pays de l'hiver

Merveilleux pays de l'hiver

Enfuis-toi de la mer polaire.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous débloquerez ce trophée à la fin du dernier segment du niveau Mer polaire.
Mission improbable

Mission improbable

Passe les murs de laser à la fin de Uzo City en 45 secondes.


Ce trophée doit être réalisé à Uzo City, segment Ville.

Durant ce niveau, vous devrez traverser des murs de laser. Ceux-ci se trouvent peu de temps après avoir emprunté l'ascenseur, après avoir nettoyé la zone et ouvert la porte laser. C'est le couloir se situant après le dernier laboratoire pour le T.E.L.T. VI. Une fois la porte du couloir franchie, vous aurez 45 secondes pour traverser la zone. Idéalement, jouez en solo en prenant Qwark. Utilisez son déflecteur et appelez tout le temps votre allié IA avec la touche (L2).. Un ennemi apparaîtra au début du parcours, ignorez-le. Allez tout au bout du passage puis utilisez votre aspirateur sur votre allié pour le propulser sur le bouton vert au loin. Cela actionnera le pont. Traversez ce dernier et le trophée sera à vous.

Les sauveurs de Magnus

Les sauveurs de Magnus

Élimine le maître loki.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Maître Loki est le Boss Final de Ratchet & Clank : All 4 One et... il n'est pas à prendre à la légère. Il sera plus facile à vaincre si vous êtes plusieurs? À quatre c'est mieux, à deux c'est le minimum. Seul, le combat sera rude et délicat.

Le combat va se dérouler en deux phases et sera assez long. Préparez-vous bien avant de l'entamer. Mr Zurkon, le constructor, le déflecteur, le va-en-guerre et le destructeur seront très utile. Vous pouvez très bien vous occuper de (Or) Le premier million est toujours le plus difficile avant le Boss Final pour améliorer au maximum toutes vos armes. Sachez aussi que le T.E.L.T. VI vous sera d'une très grande aide !

  • Phase 1 = Le combat commencera par l'arrivé de quelques robotsq. Débarassez-vous en sans utilisez votre T.E.L.T. VI qui sera utile plus tard. Le Destructeur est très efficace contre les robots en forme de boule. Lorsqu'ils n'y aura plus d'ennemis, Loki viendra s'approcher de vous mais il aura un bouclier. Il tirera de temps en temps des roquette mais aussi des rayons lasers. Utilisez alors votre réflecteur (tous les joueurs présents doivent le faire) pour briser le bouclier de loki. Utilisez alors T.E.L.T. VI tous ensemble. Profitez -en pour recharger vos munitions dans les cercles prévus à cette effet avant la prochaine partie. Loki vous enverra à nouveau des sbires. Plus nombreux, utilisez tout votre attirail pour vous en débarrasser. Loki reviendra alors avec son vaisseau ainsi que son bouclier et vous devrez recommencer la même phase d'attaque que tout à l'heure.
  • Phase 2 = Le Boss Final est cette fois dans sa véritable forme. Le T.E.L.T. VI sera votre meilleur ami. En coordination, utilisez-le avec vos alliés sur votre ennemi. Rechargez regulièrement vos munitions dans les zones prévues à cette effet et continuez jusqu'à ce que le Boss agisse et mange un monstre. Continuez comme ça encore et encore jusqu'à ce que Loki mange le Z'Grute. Carnardez-le encore une fois puis une boule d'énergie va apparaître au centre de l'écran. Envoyez tout ce que vous avez dedans et la dernière forme de Loki apparaîtra. Utilisez vos ultimes munitions pour exploser le Boss Final et terminer le jeu !

La veilleuse, c'est pour les bébés

La veilleuse, c'est pour les bébés

Traverse les prairies de Rossa sans utiliser le moindre accumulateur d'énergie.


Ce trophée doit être réalisé dans La forêt Terawatt, segment Les prairies de Rossa.

Dans ce niveau, vous devrez traverser les prairies de Rossa en transportant un éclat de comète. Cet éclat est une puissante source d'énergie qui vous permettra d'alimenter le robot protecteur. De plus, il dégage de la lumière qui vous protégera des Vennix, plantes carnivores capables de vous terrasser en un coup mais qui ne supportent pas la lumière. Malheureusement, cet éclat se décharge au cours du temps. vous devrez donc réussir à transporter cet éclat avant que son énergie ne tombe à zéro. Une fois que vous aurait mis l'éclat de comète dans le tout premier accumulateur d'énergie au début de la forêt, vous ne devrez plus jamais utiliser d'accumulateur. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de ramasser des fragments de comète se trouvant sur votre passage en les aspirant avec (rond) et afin de les rajouter à votre comète. N'utilisez juste JAMAIS les accumulateurs à part le premier qui est obligatoire.

Pour ce trophée, vous devrez donc vous passer de ces accumulateurs et traverser la forêt en empêchant l'éclat de se vider de son énergie. Pour ce faire, vous devrez être rapide bien entendu mais aussi ramasser un maximum de fragments de comète pour recharger votre éclat. Vous débloquerez le trophée une fois arrivé à la fin du segment, lorsque vous rechargerez le robot protecteur.

Notez qu'au cours de votre périple, vous pourrez être attaqué par des ennemis qui viendront aspirer l'énergie de la comète. Pensez à activer Mr Zurkon pour qu'il vous en protège et à utiliser votre constructor en visant les ennemis avec (L1). Il va de soit que jouer à 4 pour ce trophée facilitera grandement votre tache.

Foldingue du bombardeur plasma

Foldingue du bombardeur plasma

Bats huit ennemis d'un coup.


Vous aurez besoin dubombardeur plasma pour réaliser ce trophée. Vous pourrez l'acheter dès le premier level du jeu pour 500 boulons. Ce dernier fait des dégâts de zone et permet de tuer plusieurs ennemis. Vous devrez donc éliminer 8 ennemis d'un coup avec un tir du bombardeur.

Vous aurez beaucoup d'occasions pour réaliser ce trophée lors de votre aventure. Si vous ne l'avez pas débloqué à la fin de votre partie, rejouez le segment Entrée du N.E.S.T. du niveau N.E.S.T., vous affronterez tout de suite un groupe d'une vingtaine de larbins que vous pourrez facilement tuer en un coup. Pour vous simplifier les choses, jouez hors ligne et activez votre deuxième manette pour ne pas que l'IA vous gène. Dès que les ennemis apparaissent, reculez jusqu'à ce qu'ils soient assez regroupés avant de tirer avec le bombardeur.
Pyromanie

Pyromanie

Carbonise quatre ennemis d'un coup en utilisant le pyro-foudroyeur.


Vous pourrez acheter le pyro-foudroyeur pour 10 000 boulons. Ce dernier est comparable à un lance-flammes et permet de brûler plusieurs ennemis à la fois. Vous devrez donc en foudroyer 4 en même temps.

Voir le trophée (Bronze) Foldingue du bombardeur plasma pour trouver un lieu avec beaucoup d'ennemis.
Artiste du K.O.

Artiste du K.O.

Bats trois ennemis en un coup en utilisant le destructeur.


Vous pourrez acheter le Destructeur pour la première fois dans le Bosquet mort pour 6000 boulons. Ce dernier permet de réaliser des attaques de mêlée en fonçant sur les ennemis. Vous devrez donc toucher 3 ennemis en une seule attaque.

Voir le trophée (Bronze) Foldingue du bombardeur plasma pour trouver un lieu avec beaucoup d'ennemis.
OK, mais tu nettoies derrière eux

OK, mais tu nettoies derrière eux

Obtiens 10 créatures à l'écran simultanément.


Vous aurez besoin d'acheter le pacificateur pour réaliser ce trophée. Vous pourrez l'avoir pour la première fois dans le N.E.S.T. pour 10 000 boulons. Le pacificateur permet de transformer les ennemis en animaux inoffensifs. Vous devrez donc transformer sur un même écran un total de 10 ennemis, enfin du mois autour de vous. Si vous ne les voyez pas tous dans votre champs de vision, le trophée pourra quand même tomber.

Voir le trophée (Bronze) Foldingue du bombardeur plasma pour trouver un lieu avec beaucoup d'ennemis. L'IA peut vous aider pour ce trophée comme elle utilisera la même arme que vous.
Huit secondes

Huit secondes

Bats huit ennemis en huit secondes avec deux coéquipiers ou plus avec la longe a fission Darkstar.


Vous pourrez acheter lalonge à fission Darkstar pour la première fois à Octonok pour 15 000 boulons. Cette dernière permet d'électrifier les ennemis. Vous devrez donc éliminer 8 ennemis en 8 secondes avec l'aide d'un deuxième joueur. Vous devrez donc tous les deux utiliser la longe à fission Darkstar.

Voir le trophée (Bronze) Foldingue du bombardeur plasma pour trouver un lieu avec beaucoup d'ennemis. L'IA peut vous aider pour ce trophée comme elle utilisera la même arme que vous.
Zurkon la légende

Zurkon la légende

Bats 100 ennemis avec M. Zurkon.


Vous pourrez acheter Mr Zurkon pour la premier fois dans le N.E.S.T. pour 10 000 boulons.
Ce denier est un garde du corps indépendant qui éliminera de lui-même vos ennemis. Vous pourrez utiliser d'autres armes lorsqu'il sera activé.

Vous débloquerez ce trophée en jouant à force d'utiliser Mr Zurkon. Ce dernier étant très utile, je vous conseille de tout façon de l'utiliser un maximum.
Légende de la mêlée

Légende de la mêlée

Bats 150 ennemis en mêlée.


Vous débloquerez ce trophée en jouant, si vous utilisez régulièrement la touche (carre). Si ce n'était pas le cas, rejouez le segment "Entrée du N.E.S.T." dans le niveau N.E.S.T.et servez-vous uniquement de vos attaques de mêlée. Activez également votre deuxième manette pour éviter que l'IA ne tue les ennemis.
Légende de la Force Qwark

Légende de la Force Qwark

Bats 50 ennemis d'affilée en mêlée sans te faire toucher.


Vous devez donc tuer 50 ennemis avec vos attaques de mêlée sans vous faire toucher. Deux détails importants vous permettront de réaliser ce trophée sans problème. Tout d'abord, le boomerang ( (R2) + (carre) ) est considéré comme une attaque de mêlée. Vous pourrez donc tuer les ennemis à distance en évitant tout risque de vous faire toucher. Ensuite, vous pouvez utiliser le déflecteur quantique de Qwark. Ne vous faîtes donc pas prier et servez-vous en. Ce dernier activé, vous ne pourrez pas subir de dégât.

Le meilleur endroit pour réaliser ce trophée est le segment Falaises Vertigus dans le N.E.S.T. Vous y rencontrerez plusieurs groupes de larbins que vous pourrez facilement tuer en un coup. Notez que je vous conseille de réaliser ce trophée avec un ami ou en activant votre deuxième manette. De cette façon, vous éviterez que l'IA ne tue des ennemis à votre place. De plus, vous rencontrerez un Bouncer avant d'avoir rencontré 50 larbins et débloqué le trophée. Je vous conseille donc de laisser le deuxième joueur s'occuper de cet ennemi pour éviter tout risque.
Légende du double infernal

Légende du double infernal

Détruis 30 ennemis distraits par le double infernal.


Ce trophée doit être réalisé avec Ratchet.

Le double infernal est l'arme particulière de Ratchet. Vous pourrez l'acheter pour la première fois dans Les plaines d'Aldaros pour 5000 boulons. Le double Infernal permet de créer un leurre à l'effigie de Ratchet qui distraira les ennemis. Vous devrez donc tuer 30 ennemis distraits par ce double.

Si vous commencez l'aventure avec Ratchet, tentez de réaliser ce trophée au long de votre aventure. Si ce n'est pas le cas, commencez par rejouer un niveau du jeu pour gagner rapidement les 5000 boulons nécessaires à l'achat de l'arme. Rejouez alors le segment "ntrée du N.E.S.T. dans le niveau N.E.S.T.
Dès le début du level, vous trouverez un point de vente d'armes et des munitions. Tout de suite après, vous affronterez deux vagues de plus d'une vingtaine de larbins que vous tuerez facilement en un coup.
Si vous ne débloquez pas le trophée après avoir tué tous les ennemis ou usé toutes vos munitions, tuez-vous ou rechargez le level pour recommencer et arriver au total. Contrairement aux boulons, les kills sont conservés même si vous quittez avant la fin d'un segment.
Légende du déflecteur quantique

Légende du déflecteur quantique

Absorbe 500 tirs avec le déflecteur quantique.


Ce trophée doit être réalisé avec Qwark.

Le Déflecteur quantique est l'arme particulière de Qwark. Vous pourrez l'acheter pour la première fois dans Les plaines d'Aldaros pour 5000 boulons. Le Déflecteur quantique est un bouclier qui vous protège pendant un temps limité de tous les dégâts que vous pourriez recevoir. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas utiliser d'autres armes lorsque vous l'utilisez, vous pouvez uniquement utiliser vos attaques de mêlée.

Si vous commencez l'aventure avec Qwark, tentez de réaliser ce trophée au long de votre aventure. Si ce n'est pas le cas, commencez par rejouer un niveau du jeu pour gagner rapidement les 5000 boulons nécessaires à l'achat de l'arme. Rejouez alors le segment Avant-poste Moktor dans le niveau N.E.S.T.
Dès le début du segment, vous affronterez plusieurs Policebot, ennemis reconnaissables à leur blindage rouge et équipés de pistolets laser à la place des mains. Ces derniers tirent des rafales d'une vingtaine de tirs. Peu de temps après le début du segment, vous serez amenés à en affronter 8 à la fois. Activez alors votre déflecteur quantique et restez sous les tirs ennemis. Le trophée tombera rapidement. Pour éviter que l'IA ne vous gène et ne tue les ennemis, activez votre deuxième manette.
Légende zoni

Légende zoni

Bats 15 ennemis ralentis par le plasmo-mitrail zoni.


Ce trophée doit être réalisé avec Clank.

Le Plasmo mitrail Zoni est l'arme particulière de Clank. Vous pourrez l'acheter pour la première fois dans Les plaines d'Aldaros pour 5000 boulons. Le Plasmo mitrail permet de ralentir un ennemi. Vous devrez donc tuer 15 ennemis qui auront été au préalable ralentis.

Consultez le trophée Légende du double infernal pour plus de précisions.
Légende du camouflage sournois

Légende du camouflage sournois

Bats 15 ennemis en utilisant le camoufleur.


Ce trophée doit être réalisé avec le Docteur Nefarious.

Le Camoufleur est l'arme particulière du docteur Nefarious. Vous pourrez l'acheter pour la première fois dans Les plaines d'Aldaros pour 5000 boulons. Le Camoufleur vous permet de devenir invisible et de prendre les ennemis par surprise. Vous devrez donc tuer 15 ennemis en vous servant du Camoufleur. Notez qu'il ne suffit pas de simplement activer le camoufleur et de tuer les ennemis, il faut les prendre par surprise par derrière. Pour plus de facilité, activez votre deuxième manette, laissez les ennemis attaquer le joueur 2 et tuez les en vous faufilant derrière.

Consultez le trophée Légende du double infernal pour plus de précisions.
Tueur express

Tueur express

Bats huit ennemis en deux secondes.


Voir le trophée (Bronze) Foldingue du bombardeur plasma.
Légende de la surcharge

Légende de la surcharge

Bats 60 ennemis avec le décuplement co-op.


Vous effectuerez un décuplement co-op lorsque vous tirerez sur un ennemi à deux joueurs ou plus avec la même arme. Vous verrez alors le cercle de cible de l'ennemi grandir jusqu'à explosion. Vous devrez donc éliminer 60 ennemis en l'attaquant à deux joueurs avec la même arme.

Ce trophée est plus facile à réaliser seul hors ligne car l'IA utilise systématiquement la même arme que vous. Si vous le réalisez online, pensez à vous arranger avec votre ami pour utiliser la même arme. Vous débloquerez ce trophée en jouant.
Assistance vitale

Assistance vitale

Ranime quelqu'un dont le minuteur indique une seconde.


Deux manettes sont nécessaires pour réaliser ce trophée

Lorsqu'un de vos coéquipiers meurt autrement qu'en tombant dans le vide, vous disposez de 10 secondes pour le réanimer en maintenant la touche (rond). Attendez que le chronomètre tombe à 1 seconde pour commencer à le réanimer.
C'est ma nouvelle amie

C'est ma nouvelle amie

Achète ta première arme.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez votre première arme à Luminopolis.
Un arsenal enrichi

Un arsenal enrichi

Achète la moitié des armes.


Voir le trophée (Argent) Paré pour l'apocalypse zombie.
Paré pour l'apocalypse zombie

Paré pour l'apocalypse zombie

Achète toutes les armes.


Il existe un total de 12 armes différentes que vous pourrez acheter dans les points de vente au cours de votre aventure. Elles s'ajoutent dans les magasins à force que vos personnages montent de niveau. Pour quecela arrive, ils doivent simplement terrasser les adversaires se trouvant sur leur chemin. Les armes et accessoires reçus automatiquement au cous de l'histoire ne rentrent pas en compte pour ce trophée. C'est valable également pour la Proto armure T.E.L.T. VI.

Vous devrez acheter ces 12 armes avec un seul et même personnage. Bien qu'il existe une arme spécifique pour chaque personnage, il n'est pas nécessaire d'acheter les 4.

Vous aurez besoin de 121 000 boulons pour acheter ces 12 armes. Dans l'optique du trophée (Or) Le premier million est toujours le plus difficile, nous vous conseillons d'acheter uniquement les armes essentiels pour celui qui cumulera les 1 000 000 de boulons. Le Va-t-en-guerre peut s'avérer très utile pour un prix d'achat relativement faible. N'hésitez pas à consulter la liste des armes ci-dessous pour avoir un aperçu de leurs prix ainsi que des trophées qui leurs sont associés.

100 % bricolage

100 % bricolage

Obtiens toutes les améliorations d'une arme.


Voir le trophée (Or) Au top.
Au top

Au top

Obtiens toutes les améliorations pour chaque arme.


Vous devez améliorer l'ensemble des 12 armes que vous avez dû acheter pour le trophée (Or) Paré pour l'apocalypse zombie. À l'instar de ce dernier, vous devrez améliorer les armes avec le même personnage. Vous ne devrez pas non plus améliorer les 4 armes spécifiques mais uniquement celle d'un personnage.

Vous aurez besoin de 765 000 boulons pour améliorer toutes les armes. Dans l'optique du trophée (Or) Le premier million est toujours le plus difficile, je vous conseille de ne pas améliorer les armes avant de posséder le million de boulons nécessaire. Le jeu reste relativement abordable même si vous n'améliorez aucune arme. L'idéal étant bien sûr d'avoir des camarades avec vous qui eux pourront améliorer leur équipement. N'hésitez du pas du coup à chercher des joueur dans le topic d'entraide de PSTHC .

Si vous éprouviez tout de même des difficultés, récupérez d'abord la Proto armure T.E.L.T. VI. Si ça ne suffisait toujours pas, améliorez en priorité le Combustor, le Pacificateur et le Va-t-en-guerre.

Pour améliorer une arme, rendez-vous dans un des points de vente dans un niveau. Il y a trois améliorations disponibles par arme : munitions, énergie et élite.
Spoiler : Liste des améliorations :
  • Combustor
    • Munitions : 5 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • Bombardeur plasma
    • Munitions 5 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • Acrofouet
    • Munitions : 5 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • Arme spécifique au personnage
    • Munitions : 10 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • Va-t-en-guerre
    • Munitions : 10 000
    • Energie : 25 000
    • Elite : 60 000
  • Destructeur
    • Munitions : 10 000
    • Energie : 25 000
    • Elite : 50 000
  • Pacificateur
    • Munitions : 5 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • M. Zurkon
    • Munitions : 5 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • Pyro-foudroyeur
    • Munitions : 5 000
    • Energie : 10 000
    • Elite : 30 000
  • Longe à fission Darkstar
    • Munitions : 10 000
    • Energie : 25 000
    • Elite : 60 000
  • Canon givré omegatech
    • Munitions : 10 000
    • Energie : 25 000
    • Elite : 60 000
  • Lance-foudre
    • Munitions : 10 000
    • Energie : 25 000
    • Elite : 60 000
Héros galactique

Héros galactique

Bats 500 ennemis.


Vous débloquerez ce trophée en jouant tout simplement. Le nombre d'ennemis tués se cumule sur l'ensemble de vos parties. Ce trophée tombera donc sans que vous y fassiez attention.
Légende de l'aspipropulseur

Légende de l'aspipropulseur

Bats 50 ennemis avec l'aspipropulseur 4000.


Vous recevrez l'aspiropropulseur 4000 lors du premier niveau, Luminopolis, dans le secteur 7.

Ce dernier a le gros avantage de ne pas avoir de munition. Il vous permet d'aspirer les caisses mais aussi les petits ennemis pour ensuite les propulser sur d'autres. Essayez de l'utiliser dès que vous rencontrez des groupes de petits ennemis tuables en un coup. Vous devriez débloquer ce trophée rapidement au cours de votre partie.

Si ce n'était pas le cas, rejouez autant de fois que nécessaire le segment Entrée du N.E.S.T. dans le niveau N.E.S.T.
Banque de boulons

Banque de boulons

Accumule 100 000 boulons.


Le premier million est toujours le plus difficile

Le premier million est toujours le plus difficile

Accumule 1 000 000 boulons.


Ce trophée déterminera votre manière d'aborder le jeu et justifie à lui seul le temps d'obtention du platine.

Les boulons ne se cumulent pas ! Vous devrez posséder 1 000 000 de boulons sur vous et sur le même personnage. Jouez donc l'entièreté de votre partie avec le même personnage tout en essayant de récupérer un maximum de boulons et surtout d'en dépenser le moins possible.

Le jeu est relativement simple, vous n'aurez pas besoin d'acheter et d'améliorer toutes les armes pour en venir à bout. Achetez uniquement les armes liées à un trophée ou laissez vos coéquipiers s'occuper des ennemis. Consultez le trophée (Or) Paré pour l'apocalypse zombie pour avoir une vision globale de toutes les armes.

Dans le même ordre d'idée, n'améliorez pas vos armes avant d'avoir obtenu le million de boulons nécessaire au trophée. Si jamais vous éprouviez des difficultés, pensez à récupérer la Proto armure T.E.L.T. VI qui vous sera d'une grande aide. Vous trouverez plus de détails dans la ligne de conduite.

Vous gagnerez plus de boulons en jouant à plusieurs. Cependant, les boulons ne sont pas partagés entre les joueurs. Vous gagnerez des boulons en fonction des caisses que vous aurez détruites et des ennemis que vous aurez tués. Si vous tombez sur un joueur qui casse toutes les caisses avant vous ou qui tue plus d'ennemis car il dispose d'armes améliorées, vous ne gagnerez pas beaucoup de boulons. Je vous conseille donc de jouer entre amis pour éviter ça et vous partager les boulons. N'hésitez du pas du coup à chercher des joueur dans le topic d'entraide de PSTHC .

Même en ramassant un maximum de boulons sans en dépenser, vous n'arriverez pas au million à la fin de votre partie. Vous devrez donc rejouer certains niveaux pour gagner des boulons. Commencez par rejouer les niveaux où vous pourriez avoir encore un trophée à faire. Sinon, rejouez le segment Ville du niveau Uzo City. C'est le segment où vous gagnerez le plus rapidement des boulons.
Salle d'attente

Salle d'attente

Rends-toi au salon.


Attention, ce trophée nécessite un pass online.

Vous devez simplement vous rendre dans le salon online. Pour ce faire, choisissez jouer en ligne, trouver une partie et le trophée se débloquera tout de suite.
Connecté

Connecté

Joue à une partie en ligne.


Attention, ce trophée nécessite un pass online.

Vous devez jouer une partie en ligne. Que vous soyez seul ou non n'a pas d'importance. Le trophée se débloquera directement après le chargement de la partie. Il n'est même pas nécessaire de terminer le niveau, vous pouvez directement le quitter.
À l'ancienne

À l'ancienne

Joue à une partie solo.


Vous devez jouer une partie hors ligne seul. Le trophée se débloquera directement après le chargement de la partie.
Accro du canap'

Accro du canap'

Joue hors ligne avec au moins 2 autres joueurs.


Attention, le descriptif du trophée est erroné. Comprenez Jouez hors ligne à deux joueurs suffit.

Vous devez donc jouer une partie hors ligne en étant au minimum deux joueurs. Vous aurez besoin de deux manettes, la réaffectation ne marche pas. Le trophée se débloquera juste après le chargement de la partie.


Merci à Warriortidus pour la bannière et les titres.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.