Le guide des trophées : Prince of Persia : Les Sables Oubliés


Prince of Persia : Les Sables Oubliés
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Note des joueurs :
3.8/5 - 131 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 62 notes

Prince of Persia : Les Sables Oubliés

ps3


41 trophées au total
5 trophées cachés

2934 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1725 joueurs (59 %)
100% par : 1725 joueurs (59 %)
Note du jeu
11/20
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Guide des trophées
Prince of Persia : Les Sables Oubliés (PoP : LSO)

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 18-10-2010 - Modifié le 26-05-2019

Prince of Persia : Les Sables Oubliés est sorti dans un souci de faire oublier aux joueurs le premier Prince of Persia sur les consoles next-gen, "reboot" de la série incompris et boudé.
Retour donc à un univers plus proches de l'histoire développée dans la première trilogie, cet épisode se situant entre Les Sables du Temps et L'Âme du Guerrier.
Qui plus est, il a bénéficié de la sortie en salle quasi-simultanée du film inspiré de la série.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 7 à 10h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 + Défi des Vagues
    Version du jeu : 1.0
Déroulement du jeu pour le platine :
- Commencez le jeu en difficulté Normal, puis passez en Facile via le menu de Pause (Notre petit secret).
- Cassez le maximum de vases (voir Gestion de la colère).
- Faire tous les trophées pour lesquels il faut tuer un nombre d'ennemis d'une manière particulière dès le début ou dès que vous obtenez le pouvoir ou la capacité pour s'en débarrasser, voire les enchaîner quand vous êtes face aux magiciens de sables qui invoquent des squelettes ou d'autres guerriers (trophées Prince du feu, Prince de la terre, Prince de l'eau, Prince du vent, Rapide comme l'éclair, Attaque multi-angles, etc.).
- Faites de même pour les remontées dans le temps (voir Ce n'est pas ce qui s'est passé).
- Les sarcophages sont repérables aux points verts qui flottent dans l'air ; ils donnent une indication de leur emplacement (voir Collectionneur).
- Attention au trophée David et Goliath : c'est le seul qui puisse être considéré comme manquable (hormis les conditions sur Ratash ; voir ci-après). Pensez bien à achever les titans avec une attaque aérienne.
- Attention aux trophées Intouchable et Invincible : ces 2 trophées sont liés aux affrontements contre Ratash. Pensez à maximiser les utilisations de l'Armure de Terre et si vous vous faites toucher, pensez à la fonction "reprendre au dernier check point" du menu pause (touche (start) ).

- Une fois le jeu fini, lancez le Défi des Vagues (voir trophée Prince des marées).
- S'il vous manque des pouvoirs et/ou des sarcophages, relancer une partie dans le mode de difficulté dans lequel vous fini le jeu (si vous suivez cette ligne de conduite, ce sera en Facile), et complétez ce qu'il vous manque (les sarcophages seront tous réapparus, mais vous pourrez vous concentrez sur ceux ratés). Voir les trophées Collectionneur et Perfectionniste.

Conseil pour les améliorations :
- Commencez par débloquer chaque pouvoir élémentaire au niveau 1 (celui de l'armure de terre en priorité).
- Ensuite, privilégiez la Santé, l'armure de terre et la Magie pour pouvoir déclencher vos pouvoirs le plus souvent possibles.
- Gardez en tête que les niveaux maximum accessibles pour les pouvoirs élémentaires dépendent du niveau maximum que vous aurez atteint pour la Santé (Feu et Terre) et la Magie (Air et Eau).




Maître des sables

Maître des sables

Débloquez tous les autres trophées.


Le platine apparaîtra le plus certainement en même temps que Perfectionniste.
Mémoires d'Azad

Mémoires d'Azad

Atteignez le cœur de la bataille.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Un accueil chaleureux

Un accueil chaleureux

Rattrapez Malik.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Armée de Salomon

Armée de Salomon

Libérez l'armée de Salomon.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Seul contre tous

Seul contre tous

Fermez les portes de la forteresse.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Apparences trompeuses

Apparences trompeuses

Éliminez Ratash.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Plus tout à fait humain

Plus tout à fait humain

Vous avez subi une défaite contre Malik.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Bienvenue à Rekem

Bienvenue à Rekem

Vous êtes arrivé dans la ville de Razia.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Pouvoir des Djinn

Pouvoir des Djinn

Razia et l'épée ne font plus qu'un.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Au cœur de la tempête

Au cœur de la tempête

Atteignez le combat final.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Fin de l'armée

Fin de l'armée

Terminez le jeu.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Prince des marées

Prince des marées

Terminez le défi Vague d'ennemis.


Le Défi des Vagues se débloque une fois le jeu terminé une première fois et est accessible via le menu Bonus du menu principal.
Le principe est de venir à bout de 8 vagues d'ennemis. Rien de compliqué, vous connaissez tous les ennemis et certains vous fournissent un peu de régénération. De plus, vous aurez toujours les améliorations débloquées.
Vous glanerez également de l'expérience au cours du Défi.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai bouclé le défi en 7 minutes.
Sarcoleptique

Sarcoleptique

Trouvez un sarcophage et détruisez-le.


Voir Collectionneur.
Pour le premier sarcophage, le jeu vous le montre et vous explique comment faire ; c'est donc du gâteau.
Collectionneur

Collectionneur

Trouvez et détruisez tous les sarcophages.


Voici une vidéo montrant l'emplacement de tous les sarcophages :

Remarque : Le site uPlay accessible depuis le menu principal du jeu fournit également des indications sur leurs emplacements.
Perfectionniste

Perfectionniste

Achetez tous les objets du menu Améliorations.


Vous ne pourrez certainement pas l'avoir en une seule partie.
Vous pouvez cependant continuer à gagner de l'expérience lors du Défi des Vagues (débloqué une fois le jeu fini).
Si cela ne suffit toujours pas, relancez une partie dans le même niveau de difficulté que celui dans lequel vous avez fini le jeu (logiquement en Facile), et continuez à engranger de l'expérience jusqu'à ce que ce soit terminé.
Gestion de la colère

Gestion de la colère

Détruisez 100 vases et sarcophages.


Pas grand chose à dire de plus que l'énoncé, il y a largement de quoi faire au cours de l'histoire. Faites-le dès le début cependant, histoire de vous en débarrasser.
Ennemi de sable

Ennemi de sable

Tuez 50 ennemis de suite sans être blessé ou utiliser d'améliorations ou le pouvoir du temps.


L'énoncé du trophée est assez explicite. Il est plus facile pour le réaliser d'être dans un combat où il y a des Magiciens des sables invoquant des squelettes ou des guerriers.
Mon conseil concernant ce trophée est de faire preuve de patience. Mieux vaut esquiver un peu trop, mais être sûr d'y arriver, plutôt que se précipiter et se faire toucher. De plus, évitez le plus possible d'approcher trop près des Magiciens, leurs ondes sont difficilement évitables.

Outre le fait d'attendre un combat avec des magiciens pour se faciliter la tâche, il y a une séquence vers la fin du jeu pendant laquelle vous devrez gravir un chemin de ronde avec une pléthore d'adversaire (spawn infini).
Sachant que vous serez, à ce stade du jeu, équipé de l'épée de Rekem (un coup pour les squelettes), vous pourrez le tenter à ce moment-là. Attention cependant, ils sont vraiment très nombreux donc une erreur peut vite arriver.
Maître de la lame

Maître de la lame

Tuez 500 ennemis avec l'épée.


Rien de compliqué pour ce trophée, cela vient tout seul au cours de l'histoire.
Acrobate

Acrobate

Sautez sur 30 ennemis d'affilée sans tomber ni utiliser le pouvoir du temps.


L'un des trophées les plus bizarres... enfin, dont l'intérêt est discutable.
Sautez en direction d'un ennemi avec (croix) , puis de sauter en direction de l'ennemi suivant, etc. Cela demande un peu de pratique, mais cela se fait assez rapidement.

Une petite vidéo pour aider à comprendre (attention, sur cette vidéo, il y a plusieurs trophées décrits, dont celui-ci) :
Comme des dominos

Comme des dominos

Assommez 5 ennemis avec un coup.


Lors de la première rencontre avec les Magiciens de sables et leurs nombreux squelettes de sables, il suffit de faire (triangle) quand un bon tas se trouve devant vous.
Peut se faire également dès que vous croisez un nombre important de squelettes.
Le sol, c'est pour les nuls

Le sol, c'est pour les nuls

Vous avez couru sur les murs sur une distance totale de 805 mètres.


Rien de compliqué là non plus, il suffit de suivre l'histoire et le trophée viendra tout seul.
Bien au sec

Bien au sec

Restez sur l'eau gelée pendant une minute sans faire machine arrière avec le pouvoir du temps.


Ce trophée est à réaliser à un passage où il y a 2 colonnes d'eau.
Utilisez le pouvoir de solidification en maintenant (L2) , sautez sur la colonne et restez dessus.
Une fois que la jauge du pouvoir est presque vide (laissez-vous une marge de sécurité), orientez-vous vers l'autre colonne, sautez dans sa direction tout en relâchant (L2) , puis appuyez sur (L2) avant d'arriver sur la deuxième colonne d'eau.
Le fait de relâcher (L2) durant le saut permet de recharger la jauge. Réitérez la méthode en direction de la précédente colonne, ainsi de suite jusqu'à obtention du trophée.
Intouchable

Intouchable

Éliminez Ratash dans la salle du trône sans subir aucun dégât.


Combat en 3 phases :
1/ Ratash seul, placez-vous entre ses jambes et frappez-le. Normalement, il ne devrait pas réussir à vous toucher (par mesure de précaution, vous pouvez activer l'Armure de Terre mais pensez à casser des vases une fois la phase terminée). S'il lève un pied, retirez-vous tout de suite en esquivant avec (rond) puis revenez entre ses jambes. Une fois le genou posé à terre, sautez-lui dessus avec (croix) puis une fois que l'épée brille, faites (carre) . Si vous vous faites toucher avant, chargez le dernier point de sauvegarde. Après cette phase, il y a un check point.
2/ Ratash se trouve hors de portée et vous envoie des boules d'énergie. Esquivez-les, tout en parcourant le chemin qui mène jusqu'à lui. Si vous êtes touché, chargez le dernier check point. Une fois rejoint Ratash, il y a une sauvegarde automatique.
3/ Ratash avec des squelettes, enclenchez le pouvoir Armure de Pierre (immunité aux dégâts). Placez-vous entre ses jambes et enchaînez-le, ignorez les sous-fifres. Dès que vous voyez que votre pouvoir s'arrête, relancez-le. Si vous vous faites toucher, rechargez le check point. Dès que Ratash pose un genou à terre, il va commencer à se régénérer ; sautez-lui donc dessus (croix) et dès que l'épée brille, appuyez sur (carre) .
Remarque : Tout le long des 3 phases, il y a des vases à casser pour recharger ses pouvoirs.
Autre remarque, il est possible que pour la bonne réussite du trophée, vous deviez disposer de votre santé au maximum (information fournie par magestik).
La mort venue du ciel

La mort venue du ciel

Éliminez 10 ennemis d'affilée en utilisant uniquement l'attaque aérienne.


Voir Dans les airs, juste tuez 10 ennemis de suite en suivant la manipulation indiquée.
Invincible

Invincible

Terminez le combat final contre Ratash sans subir aucun dégât.


Dès le début du combat, il invoquera un groupe de soldats. Défaites-vous-en rapidement et activez au besoin l'Armure de Terre (recommandée ici au niveau 4).
Puis, il va balayer l'air de ses bras ; tenez-vous à distance ou sautez. S'il frappe du poing sur le sol, il laisse sa main quelques secondes en place, profitez-en pour frapper le sceau sur son torse (c'est la seule fenêtre dont vous disposerez après ses séries d'attaque).
Ensuite, il projettera des boules d'énergie qui provoqueront des geysers là où elles atterrissent ; pour contre-carrer, vous avez juste à avancer tout en vous tenant éloigné des points d'impact.
Le reste n'est qu'une alternance ou combinaison de ces attaques ; vous devriez pouvoir anticiper et agir en conséquence.
Si toutefois vous vous faites toucher, recharger le dernier check point, vous serez automatiquement devant lui.
Notre petit secret

Notre petit secret

Ne vous inquiétez pas, ça restera entre nous.


A réaliser dès le début du jeu.
Lancez une partie en mode Normal, puis, dès que vous avez la main, appuyez sur (start) et baissez la difficulté vers Facile.
Une bonne fois pour toutes !

Une bonne fois pour toutes !

Utilisez le coup de grâce 20 fois.


Pour mettre votre ennemi à terre, utilisez (triangle) . Une fois inerte, approchez de votre adversaire et appuyez sur (carre) . Répétez l'opération 20 fois.
Dans les airs

Dans les airs

Réalisez 20 attaques aériennes


Sautez sur un ennemi avec (croix) et appuyez sur (carre) une fois en l'air. Répétez ceci sur des ennemis jusqu'à obtention du trophée.
David et Goliath

David et Goliath

Éliminez 5 titans avec une attaque aérienne.


Les Titans peuvent être trouvés une fois que vous serez à Rekem, il y en a 5 en tout, donc on peut considérer ce trophée comme manquable (a priori, selon le mode de difficulté envisagé, il pourrait y avoir plus de 5 Titans).
Frappez le Titan suffisamment pour qu'il mette un genou à terre ; ensuite, sautez dessus avec (croix) et appuyez sur (carre) une fois que l'épée brille.
Si vous ne l'achevez pas de la bonne façon, remontez le temps avec (R1) et corrigez votre erreur.
Remarque : Si vous en ratez au cours de l'histoire, le Défi des Vagues vous permet d'en affronter un dans la 8ème vague.
C'est ça, la Perse !

C'est ça, la Perse !

Poussez 20 ennemis des rebords.


A plusieurs endroits dans le jeu, il n'y aura pas de rambarde autour de la scène d'un combat. Disposez-vous de sorte que vos ennemis soient dos au gouffre. Quand c'est le cas, utilisez (triangle) pour les pousser dans le vide.
Attaque multi-angles

Attaque multi-angles

Éliminez 15 ennemis en utilisant le coup de pied aérien.


Sautez sur un ennemi avec (croix) et appuyez sur (triangle) une fois en l'air. Répétez ceci sur des ennemis jusqu'à obtention du trophée.
Le cas échéant, si vous avez des difficultés, utilisez cette technique avec les rebords (utilisez votre coup de pied aérien pour faire tomber vos adversaires ; voir C'est ça, la Perse !).
Rapide comme l'éclair

Rapide comme l'éclair

Éliminez 30 ennemis en utilisant le pouvoir de l'éclair.


Le pouvoir de l'éclair vous sera donné par Razia à peu près à la moitié du jeu. Pour l'utiliser, il faut sauter avec (croix) et appuyer sur (rond) , ce qui vous permettra de tuer un ennemi sur le coup et par-là même, de franchir un obstacle.
Au cours du jeu, vous aurez l'occasion d'utiliser ce pouvoir bien plus de 30 fois pour progresser. Donc pas d'inquiétude. Vous pouvez toutefois l'utiliser lors des batailles habituelles, cela fonctionne également.
Feu d'artifice

Feu d'artifice

Éliminez un ennemi avec une attaque puissante sur le cinquième coup dans un combo.


L'intitulé laisse présager que c'est difficile, mais non...
Réalisez un combo de 4 coups en appuyant 4 fois sur (carre) , puis maintenez (carre) et relâchez-le pour le cinquième. Un peu de pratique peut être nécessaire, mais cela vient vite.
Contrôle élémentaire

Contrôle élémentaire

Améliorez un pouvoir au niveau 4.


Il faut pour cela dépenser 4 points de compétence dans un pouvoir élémentaire (feu, terre, air ou eau). Idéalement, le premier à monter aussi haut est celui de la terre, donnant accès à l'Armure de Terre.
Remarque : pour pouvoir avoir accès au rang 4 des pouvoirs du Feu et de la Terre, il faut au préalable avoir atteint le rang 4 pour les augmentations de Santé. Il en va de même pour les pouvoirs de l'Air et de l'Eau avec la Magie.
Ding ! Niveau supérieur !

Ding ! Niveau supérieur !

Achetez votre première amélioration.


Pour ce trophée, il suffit de dépenser un point de compétence dans le tableau.
Échappée belle

Échappée belle

Sauvez la vie du Prince en utilisant le pouvoir du temps.


Ce n'est pas ce qui s'est passé

Ce n'est pas ce qui s'est passé

Utilisez le pouvoir du temps 20 fois.


Rien de compliqué non plus, vous aurez certainement l'occasion de le faire lors de certaines phases de saut ; sinon provoquez les situations. (R1) pour remonter le temps.
Prince du feu

Prince du feu

Éliminez 50 ennemis en utilisant la flamme.


Activez le pouvoir du feu et tuez le nombre requis d'ennemis. A noter qu'il n'est pas nécessaire de brûler les ennemis avec le pouvoir, juste de les tuer avec le pouvoir actif.
Prince de la terre

Prince de la terre

Éliminez 50 ennemis en utilisant l'armure de pierre.


Le principe est le même que pour Prince du feu, mais l'armure de terre doit rester activée.
Prince de l'eau

Prince de l'eau

Éliminez 50 ennemis en utilisant le souffle de givre.


Le principe est le même que pour Prince du feu, en gardant activé le pouvoir de l'eau.
Prince du vent

Prince du vent

Éliminez 50 ennemis en utilisant la tornade.


Le principe est le même que pour Prince du feu, sauf que pour ce trophée, il ne s'agit pas d'une aura à maintenir active, mais un pouvoir infligeant des dégâts directs.
Utilisez donc de multiples fois le pouvoir de la Tornade lorsque vous rencontrez des magiciens des sables et leurs invocations de squelettes, cela va assez vite.


Voilà de quoi platiner ce Prince of Persia, qui restera à mes yeux un épisode bien moins inspiré que n'avait pu l'être le premier sur consoles next-gen. Facile, bien linéaire et au scénario bateau, il reste agréable mais ne laissera pas un trace indélébile dans les esprits.

Merci à Haikkai qui avait produit un guide plus que complet avant cette remise à niveau.


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