Le guide des trophées : Port Royale 3


Port Royale 3
  • 1
  • 3
  • 26
  • 32
Note des joueurs :
4.5/5 - 8 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Port Royale 3

ps3


62 trophées au total
10 trophées cachés 3 DLC's

258 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 23 joueurs (9 %)
100% par : 17 joueurs (7 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Port Royale 3

  • Guide rédigé par Captain Beaujol le 08-10-2013 - Modifié le 26-05-2019

Image

Port Royale 3 est un jeu de gestion/stratégie qui vous propose de vivre la vie d'un marchand ou d'un corsaire dans une belle et longue aventure dans les Caraïbes durant la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème! Arrivés d'Espagne sans un sou en poche, c'est à "VOUS" de vous débrouiller pour vous faire un nom, trouver la fortune et la gloire dans les mers chaudes de la Caraïbe (au singulier comme on l'appelait à l'époque!). Mais attention: Si la fortune et la gloire sont à portée de main, le danger aussi: Attirés par les richesses des navires, de nombreux pirates rodent! Ceci étant dit, il est temps pour moi de vous aider à devenir la plus grande célébrité de Port Royale!
Aller hop, on largue les amarres et on suit le Captain!

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 13
  • 32
  • 10
  • 0
  • 48

  • Temps nécessaire pour le platine : + 50h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Je vous fais part de la méthode que j'ai utilisée pour obtenir les trophées et le platine. Ce n'est certainement pas la seule et donc vous pouvez en utilisez une autre qui peut aussi bien marcher!

Pour bien commencer ce jeu, de manière la plus "simple" possible, je vous conseille de vous lancer dans la campagne "Commerçante" : en effet, lors de cette dernière, différents petits tutos "in game" vous permettront de mieux saisir la manière de gagner de l'argent (beaucoup!) grâce au commerce, la "base" de ce jeu ! Si la gestion des combats navals est laissée de côté, au final, c'est assez simple à appréhender par vous-même et je vais essayer de vous aider de mon mieux. De plus, lors de cette partie, vous pourrez obtenir la totalité des trophées ce qui est plutôt pas mal et évite de faire plein de parties !
Pour plus de sécurité, je vous conseille de faire plusieurs sauvegardes, une "principale" et une secondaire, utilisable pour certains trophées.

La base, c'est "Acheter bas, vendre haut !". Dans les villes, achetez les marchandises au plus bas prix possible, même quelques caisses seulement, pour ensuite les vendre dans une autre ville au prix le plus haut ! (Ne JAMAIS trop acheter ou vendre d'un coup sinon le prix monte quand vous achetez trop ou il baisse quand vous vendez trop !) C'est la base de ce jeu !
Pour de plus gros profits, cherchez à acheter à bas prix dans une ville qui en produit, des marchandises recherchées par une autre ville (indiquée par un petit logo à côté du nom de la ville, changeant régulièrement). Faire des missions "marchandes" (c'est à dire rapporter des marchandises précises) aux Administrateurs des villes peut aussi s'avérer très "lucratif".

Pour résumer :
- Amenez votre convoi de navires dans une ville
- Regardez les marchandises en vente et achetez celles en grandes quantités et à bas prix
- Quittez la ville avec votre convoi et voguez jusqu’à une ville qui recherche les marchandises que vous avez à bord.
- Allez dans la ville, vendez vos marchandises avec un bénéfice, rachetez des marchandises et recommencez !

Vous pouvez tout faire avec un seul convoi (commerce + batailles) comme je l'ai fait moi-même. Et comme ça, vous travaillerez pour votre trophée Polyvalent qui consiste à avoir un capitaine au maximum de ses capacités.
Plus vous utiliserez un même convoi pour un peu tout faire, plus votre capitaine verra ses capacités augmenter ! Donc gardez ça à l'esprit dès le début de votre partie !

J'espère que vous allez apprécier votre voyage et vous amuser autant que moi à jouer au marchand et au corsaire !




Poséidon

Poséidon

Tous les trophées gagnés


Bravo, Barbe Noire, Henry Morgan et Johnny Depp ne peuvent plus rien vous apprendre en ce qui concerne la piraterie dans les Caraïbes !
Mon précieux

Mon précieux

Premier navire acheté


Rien de bien compliqué : Il suffit d'acheter un navire au chantier naval. Pour ce faire, sélectionnez le chantier naval avec (croix), choisissez l'onglet "Acheter".
Rapace

Rapace

Premier navire vendu


Pour obtenir ce trophée, il vous suffit de vendre au chantier naval un navire que vous avez acheté ou que vous avez "capturé". Pour vendre l'un de vos navires, il vous faut le sortir d'un de vos convois en choisissant la capitainerie et le nom de votre convoi. Puis il vous suffit de déplacer le navire dont vous voulez vous séparer vers la gauche. Une fois cela fait, même procédure que pour acheter un navire sauf que là, il faut aller sur "Vendre".
Comme neuf !

Comme neuf !

Réaliser une réparation d'urgence


Lors de combats ou d'attaques de villes, votre convoi subira des dégâts. Lorsqu'il aura subi beaucoup de dégâts, il ne sera plus capable de naviguer. Dès lors, l'équipage le "rafistolera" pour qu'il puisse rejoindre un port. C'est ce "rafistolage" qui débloquera le trophée!
Bénédiction

Bénédiction

10 prières


Dans chaque ville on trouve une église. Cliquez-dessus et on vous proposera de faire une prière. Faites dix prières et le trophée sera à vous.
A vos souhaits

A vos souhaits

10 contrats remplis


Dans les tavernes des villes, vous rencontrerez parfois des personnes vous proposant des "contrats" : que ce soit des femmes ayant perdu leurs mari/fils/bijoux et souhaitant que vous alliez les chercher en mer, des commerçants (ou des pirates) vous vendant des marchandises à prix coûtant, des informateurs vendant des morceaux de cartes au trésor. Acceptez, complétez-en dix et le trophée sera à vous ! Il est à noter qu'accepter les demandes des administrateurs des villes qui vous proposeront de rapporter des marchandises spécifiques "semble" compter pour les dix contrats. Néanmoins, je n'en suis pas certain.
Cul sec

Cul sec

Les 60 tavernes du jeu visitées


Pour obtenir ce trophée, vous devez cliquer (et donc rentrer) dans les tavernes des 60 villes du jeu. Vous n'avez rien d'autre à faire (pas à accepter de jouer aux cartes ou tout ça mais juste "rentrer" dedans !) Je vous conseille de noter sur un papier les tavernes traversées. Voici une carte comportant toutes les villes et leurs emplacements :

Image
Chasseur de trésor

Chasseur de trésor

Trouver un trésor à l'aide d'une carte au trésor


En acceptant d'aider les femmes dans les tavernes ou en achetant des morceaux de cartes auprès d'informateurs, vous allez pouvoir compléter une carte au trésor. Quand vous aurez 9 morceaux, un emplacement de trésor (qui peut être une grande quantité de marchandises ou tout simplement de l'or) vous sera indiqué sur la carte par un point rouge avec un petit fanion jaune. Cherchez-le et allez-y : dès que vous aurez récupéré le trésor, vous aurez votre trophée.
Chasseur de primes

Chasseur de primes

10 repaires de pirates découverts dans une partie


ATTENTION : Ce trophée est "bugué"! En effet, il semble qu'acheter les emplacements de repaires auprès des informateurs bloque ce trophée...
Il ne se débloquera que lorsque vous trouverez "vous-même" les repaires de pirates !
Il faut vous préciser quelque chose : les repaires de pirates apparaissent constamment ! Ce qui est une excellente chose pour nous autres chasseurs de trophée car de cette manière, il ne peut être manqué !

J'ai néanmoins une petite astuce qui fonctionne très bien pour facilement trouver les repaires de pirates sans perdre d'argent et en plus permettant de contourner le bug sans avoir à chercher partout les repaires : lorsque vous allez dans une taverne et qu'un informateur vous propose de vous vendre la localisation d'un repaire, vous faites une sauvegarde et payez pour l'info. Vous regardez sur la carte où cela se trouve et vous chargez votre partie sauvegardée et vous y envoyez l'un de vos convois (même avec juste un navire sans marin ni arme) !
Et dès qu'un navire pirate sortira du repère, votre navire le verra et le repaire apparaitra sur la carte.
Ainsi vous découvrirez facilement les repaires, sans perdre d'argent ni que le trophée soit bugué !
Tirelire

Tirelire

4 000 000 de pièces d'or accumulées


Si au début, cela peut paraitre une somme faramineuse, en vérité, il n'en est rien ! Comme je vous l'ai dit plus haut, pour gagner beaucoup, il faut acheter bas et vendre haut ! Au fur et à mesure, vous dégagerez assez de profits pour pouvoir acheter des bâtiments, des manufactures (qui vous permettront d'obtenir les marchandises aux prix le plus bas possible et donc faire un énorme bénéfice à la revente !). Lors de ma première partie, sans trop savoir où j'allais, j'avais un peu plus de 3 millions de pièces d'or ! Mais une fois le scénario terminé, on peut continuer la partie et obtenir largement plus d'or ! (J'ai fini à plus de 40 millions sur cette partie !) À noter que lorsque vous possédez des villes, vous pouvez collecter l’impôt en cliquant sur l’hôtel de ville et en récupérant le "trésor de la ville". Si cela permet de gagner de l'argent, préférez le "commerce" et la production de marchandises plutôt que de miser là-dessus néanmoins.
Toujours bienvenue

Toujours bienvenue

Réputation max atteinte auprès d'une nation


Lors de votre campagne commerçante, n'attaquez aucun navire, n'attaquez aucune ville, affrontez les pirates, détruisez leurs repaires, acceptez les contrats des administrateurs et vous ne cesserez d'augmenter votre réputation auprès des pays présents ! Dès lors, il est simple à obtenir ! Comportez-vous bien et le trophée tombera sans que vous vous en rendiez compte.
Héros du peuple

Héros du peuple

Popularité max atteinte dans une ville


Pour augmenter votre popularité dans une ville, vous devez vendre beaucoup de marchandises dans cette ville. Vous pouvez aussi accepter les contrats des administrateurs qui, en plus de vous donner pas mal d'or pour des marchandises précises, fera monter votre réputation à la fois en ville mais aussi auprès de la nation concernée.
Bravo !

Bravo !

Didacticiel terminé


Trophée lié au scénario. J'ai néanmoins un conseil à vous donner : dans le didacticiel de début de partie, il n'y a AUCUN pirate ce qui est très pratique. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le commerce et les contrats sans avoir à acheter de l'armement et sans même avoir besoin d'équipage, ce qui permet de faire de très grosses économies. Pour bien faire, et selon les besoins pour la suite du scénario, essayez d'avoir au moins 200 000 à 300 000 pièces d'or (Voire plus !) avant d'amener Elena, la fille du gouverneur de Port Royale, à la Nouvelle Orléans. (dès que vous entrez dans cette ville avec la fille à bord, le didacticiel se termine.)
Colombe

Colombe

Ville capturée par des moyens pacifiques


Trophée lié au scénario. Il se débloquera lorsque vous serez devenu administrateur des Iles Caïmans à la fin de la campagne "Commerçante"
Faucon

Faucon

Ville annexée


Veillez à suivre la ligne de conduite du trophée … vici !
Grandes orgues

Grandes orgues

Mariage


Une fois que vous serez devenu l'administrateur des Iles Caïmans, le scénario se termine et vous avez gagné le cœur d'Elena, la fille du gouverneur de Port Royale. Pour vous marier avec elle, cliquez sur Port Royale et allez à l'onglet "Mariage". Là, Elena vous demandera de construire une résidence aux Iles Caïmans pour qu'elle puisse s'y installer avec vous. Une fois ceci construit, rendez-vous à l'église de Port Royale et rassemblez les marchandises demandées par le prêtre dans votre entrepôt de Port Royale.
David contre Goliath

David contre Goliath

Combat gagné contre 60+ canons avec une pinasse


Pour ce trophée, vous devez vaincre un convoi ennemi possédant plus de 60 canons avec une pinasse.
Sur le papier, c'est impossible : ce tout petit navire ne dispose que de 8 canons et d'un maximum de 40 marins !
Et votre pinasse ne doit avoir aucun navire avec pour en affronter trois !
Mais en fait, c'est "simple": cliquez sur le dock de la ville, allez à l'onglet équipement et achetez le plus possible de barils explosifs pour votre pinasse. Sauvegardez et attaquez le premier convoi d'une nation qui se présente et ayant plus de 60 canons. Foncez avec votre pinasse vers les trois navires ennemis puis faites des cercles: Lâchez vos barils et si vous vous y êtes bien pris, les navires ennemis auront explosé ! Si ce n'est pas le cas, rechargez votre sauvegarde et recommencez. De plus, même si vous réussissez, rechargez aussi une fois le trophée obtenu : ainsi, votre réputation auprès des nations n'aura pas bougé malgré cet acte de piraterie.
Pas une égratignure

Pas une égratignure

Combat gagné sans perte


Pour ce trophée, vous devrez attendre d'avoir un convoi armé jusqu'aux dents avec des navires de guerre, beaucoup de marins et une grosse puissance de feu. Sauvegardez et attaquez un convoi marchand très faible, le plus faible possible. Et devant la puissance de feu de votre convoi, votre adversaire abandonnera sans même combattre.
Et donc, vous aurez gagné sans perdre le moindre marin !
Une nouvelle fois, rechargez votre sauvegarde une fois le trophée obtenu: ainsi, comme pour le précédent, votre réputation auprès des nations n'aura pas bougé.
Collectionneur

Collectionneur

Tous les types de navires du jeu possédés


Pour obtenir ce trophées, vous devez posséder tous les navires du jeu qui sont les suivants :
- Pinasse (Achetable dans les différents ports)
- Sloup (Uniquement obtenu par la capture lors d'une bataille avec des convois commerciaux)
- Brick (Uniquement obtenu par la capture lors d'une bataille avec des convois commerciaux)
- Barque (Votre premier navire lors de la campagne commerçante)
- Barque Pirate (Uniquement obtenu par la capture lors d'une bataille avec des convois pirates)
- Flûte (Achetable dans la plupart des ports)
- Flûte Commerciale (Achetable dans les villes de Port Royale, Gran Bahamas, Iles Turques et Nouvelle Orléans. Mais ATTENTION: ce navire n'apparait plus à la vente lorsque vous êtes à "haut rang"! Donc achetez-le dès que vous pouvez au début de votre partie et gardez-le précieusement!)
- Corvette (Achetable dans la plupart des ports)
- Corvette de Combat (Achetable dans les villes de Port Royale, Gran Bahamas, Iles Turques et Nouvelle Orléans)
- Frégate (Achetable dans la plupart des ports)
- Frégate de Combat (Achetable dans la plupart des ports)
- Clipper (Achetable dans la plupart des ports)
- Clipper de Combat (Achetable dans la plupart des ports)
- Caraque (Achetable dans les villes de Port Royale, Gran Bahamas, Iles Turques et Nouvelle Orléans)
- Caravelle (Achetable dans les villes de Port Royale, Gran Bahamas, Iles Turques et Nouvelle Orléans)
- Vaisseau de Ligne (Achetable uniquement aux Iles Turques)
Votre trophée se débloquera uniquement lorsque vous serez en possession de tous ces navires en même temps !
Sauveteur

Sauveteur

100 marins sauvés de la noyade


Lors de batailles navales "manuelles", vos marins vous annonceront qu'ils ont récupéré des marins adverses des eaux. Une fois que ce sera arrivé 100 fois, cumulables entre les combats bien sûr, le trophée se débloquera.
(cumulable entre vos différentes parties le cas échéant)
Entrepreneur

Entrepreneur

250 bâtiments construits


En suivant le scénario, vous devriez avoir quelques bâtiments. Mais dans toutes les villes, vous pouvez obtenir des permis auprès des architectes après avoir répondu aux conditions : une grande popularité en ville, une grande popularité avec la nation à qui appartient la ville et s'être acquitté d'une certaine somme d'or.
Après cette première phase, vous devez construire un entrepôt et trois immeubles. Repayez une certaines sommes d'or pour avoir enfin le droit de construire des manufactures.
Pour ce trophée, tous les bâtiments comptent: Entrepôts, Immeubles, Manufactures, École et Hôpital.
(cumulable entre vos différentes parties le cas échéant)
Patrouilleur

Patrouilleur

500 combats menés en patrouille


Un trophée très long en perspective ! En effet, pour l'obtenir vous devez faire 500 combats en patrouille.
Pour mettre l'un de vos convois en mode patrouille, appuyez sur la touche (rond) dans une zone. Une sorte de cercle va apparaitre autour de votre navire. Et automatiquement, il attaquera tous les navires de guerre ou les navires pirates qui passeront dans sa "zone".
Sauf que les navires de guerre ne seront attaqués que si votre réputation auprès de la nation concernée est très basse !
Pour faire ce trophée, j'ai fait comme ça: j'ai sauvegardé et j'ai attaqué Port Royale jusqu’à ce que le Vice-Roi me déclare comme ennemi. J'ai mis en patrouille un convoi pile devant Port Royale et je n'ai eu qu'à attendre que de nombreux navires de guerre passent et les combats s'enchainent ! (vous pouvez parfaitement faire les batailles en automatique, ça marche aussi!)
Au bout d'un certain temps, votre réputation remonte automatiquement et votre convoi n'attaque plus les navires militaires. Donc recommencez à attaquer Port Royale, le Vice Roi vous déclarera la guerre, etc... jusqu’à ce que vous obteniez ce trophée, assurément l'un des plus long et ennuyeux à faire de ce jeu!
(cumulable entre vos différentes parties le cas échéant)
Loup de mer

Loup de mer

1000 navires coulés


Ce trophée se débloquera avec le temps : tous les navires adverses coulés sont pris en compte, que vous fassiez les batailles navales en "manuelle" ou en "automatique".
Vous pouvez accélérer les choses en vous battant en manuel et en lâchant de nombreux barils explosifs sur l’ennemi comme pour le trophée David contre Goliath. Néanmoins, je vous conseille de ne pas trop vous tracasser pour ce trophée qui finit par tomber sans qu'on s'en rende compte.
(cumulable entre vos différentes parties le cas échéant)
Sus au butin

Sus au butin

25 000 tonneaux pillés


Lors des batailles navales, votre convoi sera si supérieur au convoi adverse que celui-ci abandonnera ses navires pleins de marchandises. (comme pour le trophée "Pas une égratignure") On vous proposera de piller ces navires abandonnés et il vous faudra avoir pillé 25 000 unités de marchandises pour obtenir ce trophée.
(cumulable entre vos différentes parties le cas échéant)
Magnat

Magnat

250 000 tonneaux de marchandises possédés


Un trophée pas évident car vous devez posséder en même temps ces 250 000 unités de marchandises ! Donc avoir assez d’entrepôts (environs 250!) pour éviter de payer des surcouts énormes, mais surtout, il faut les remplir ces entrepôts...
La solution la plus "simple" consiste à garder l'intégralité des marchandises trouvées grâce aux cartes aux trésors et aux repaires pirates détruits.
Idem pour les marchandises "pillées" que vous pourrez décharger dans vos entrepôts. Les productions de vos manufactures pourront vous faciliter la tâche pour remplir cet objectif. Veillez bien à régler pour que vos magasiniers ne vendent rien de ce qui se trouve dans vos entrepôts surtout !
Faites ce trophée sur une deuxième sauvegarde: il fait perdre beaucoup d'argent !
Veste blanche

Veste blanche

Réputation max de marchand


Si vous vous concentrez sur l'achat, la vente et la production de marchandises lors de la campagne Commerçante, ce trophée ne devrait pas vous poser le moindre souci ! Vous pouvez suivre l'évolution de votre réputation sur le "camembert" dans le journal.
Faites cela en début de campagne commerçante : n'attaquez aucun navire ni aucun repaire de pirates et ne faites que du commerce.
Loup solitaire

Loup solitaire

Réputation max de flibustier


Faisable lors de la campagne Commerçante : pour l'obtenir, affrontez les pirates et détruisez leurs repaires ! En plus de vous rapporter de l'argent et de la notoriété vis-à-vis des différentes nations, cela fera monter votre réputation comme flibustier/corsaire. Vous pouvez suivre l'évolution de votre réputation sur le "camembert" dans le journal.
Belzébuth

Belzébuth

Réputation max de pirate


Faisable lors de la campagne Commerçante, je vous conseille de le faire sur une sauvegarde "à part".
Pour augmenter votre réputation de pirate, attaquez les villes et les convois des nations. Cela montera assez vite. Néanmoins, passé un certain point, vos navires seront détruits par les convois militaires des différentes nations et vos villes (si vous en avez) seront annexées...
Donc je vous conseille de faire une sauvegarde, d'attaquer les villes et convois, obtenir votre trophée Belzébuth et de recharger pour reprendre avant d'avoir fait le pirate ! (surtout en prévision du trophée … vici !)
Voyage inaugural

Voyage inaugural

Premier départ en mer


Trophée lié au scénario. Pour ce trophée, faites sortir votre convoi du port et c'est tout !
Navire droit devant !

Navire droit devant !

Premier combat naval


Engagez et gagnez votre premier combat en mer. Cela fonctionne aussi bien en manuel qu'en automatique.
Jambe de bois

Jambe de bois

Premier combat remporté


L'intitulé est trompeur : ce n'est pas le premier combat remporté qui compte mais votre premier combat où vous avez abordé et capturé un navire adverse ! Pour capturer un navire, appuyez sur (carre) et tenez le bouton appuyé jusqu’à ce que la jauge autour de la hache en haut de l'écran soit pleine.
Désormais, autour des navires ennemis, on voit des cercles. Amenez votre navire dans ce cercle et restez-y jusqu’à ce que le navire adversaire soit capturé. Cela peut comporter des risques pour votre navire mais c'est très efficace !
Et surtout, mieux vaut vous y habituer en prévision du trophée Usage unique!
Ce n'est pas très académique mais ma technique consiste à foncer dans le tas dès le début de la bataille : pendant que les deux navires contrôlés par l'IA tirent sur vos adversaires, foncez avec le navire que vous contrôlez pour l'abordage, sans même tirer un boulet de canon!
Champagne

Champagne

Premier convoi baptisé


Rien de plus simple : lorsque vous créez un nouveau convoi, on vous proposera un nom pour celui-ci. Appuyez sur (triangle) pour taper le nom que vous voulez et le trophée sera à vous !
Commerçant

Commerçant

Route de commerce active depuis 365 jours


Lors de la campagne Commerçante, on vous apprendra à créer une route commerciale. Le plus simple pour ce trophée, c'est de faire la route commerciale entre deux villes.
Tout se fera automatiquement et au bout de 365 jours ("in game" bien sûr !), le trophée tombera!
Concurrence sauvage

Concurrence sauvage

Marchand attaqué


Attaquez un convoi marchand en appuyant sur (rond).
Vous n'avez même pas à vous battre, le trophée se débloquera normalement sur la page où il y a un récapitulatif du nombre de marins et de canons sur chaque navire.
Pendez-les

Pendez-les

Convoi pirate détruit


Lorsque vous voyez des navires pirates (ils sont noirs), appuyez sur (rond) et menez la bataille !
Gagnez-la et le trophée sera à vous !
Rasez tout

Rasez tout

10 repaires de pirates détruits


La marche à suivre pour détruire un repaire une fois que vous en avez trouvé un, vous appuyez sur (carre).
Des fois, les repaires sont protégés par des navires pirates que vous devrez affronter. Cela compte d’ailleurs pour le trophée Pendez-les. Veillez bien après chaque combat à appuyer sur (bas) pour que les navires de guerre utilisés soit les moins abimés de votre convoi !
Une fois ces navires éliminés, place à la bataille sur terre !
Envoyez votre navire vers le cercle vert et vos marins débarqueront pour affronter les pirates.
Pour ces attaques, toujours garder en tête d'avoir non seulement assez de marins mais aussi et surtout assez d'armes !
Car lors des attaques "terrestres" (qui sont "automatiques", vous ne pouvez intervenir), vos marins utiliseront des épées ou des mousquets. Si ni l'un ni l'autre ne sont disponible, ils se battront à mains nues et se feront massacrer par les pirates qui eux seront toujours armés.
Le nombre de pirates dans chaque repaire est souvent important (j'ai vu des repaires affichant jusqu’à 2030 pirates !), vous n'aurez jamais la possibilité en un coup de raser le repaire. Ce n'est pas grave : assurez-vous juste d'avoir beaucoup de marins à sacrifier !
Vous attaquez la bataille terrestre, vos marins se font massacrer mais en tuant des pirates. Vous recommencez jusqu’à ce que vous n'ayez plus de marins ou jusqu’à ce que le repaire "tombe" !
Lorsque vous détruisez un repaire, vous touchez de l'or, du butin en marchandise et une amélioration de votre réputation auprès des différentes nations.
Gros compte

Gros compte

100 000 tonneaux achetés et vendus


Si vous jouez comme je l'ai préconisé dans la ligne de conduite, cela devrait être très facile !
"Acheter bas, vendre haut!" vous fera gagner de l'argent et en plus, vous fera travailler à l'obtention de ce trophée!
Touriste

Touriste

50 heures passées dans les Caraïbes


Un trophée long en perspective! Mais très simple : il vous suffit de jouer pendant 50 heures! (temps de jeu effectif!). Sont pris en compte toutes vos parties dans tous les modes de jeu (DLC compris!)!
Ne supprimez pas vos sauvegardes par contre.
Ce fut mon dernier trophée avant le platine et pourtant, j'avais en plus de ma partie principale fait le DLC "Dawn of Pirates" et les deux premières missions du DLC "New Adventures"! Donc attendez-vous à être très patient pour l'obtenir!
Seigneur de guerre

Seigneur de guerre

5 000 canons possédés dans une partie


Chacun de vos navire dispose d'un certain nombre de canons à bord lorsque vous les achetez ou que vous le capturez.
Pour ce trophée, il faut en tout posséder 5000 canons. Les navires les mieux dotés sont les Vaisseaux de Ligne qui disposent de 50 canons chacun. Lors de votre partie, achetez des navires si vous le pouvez mais la manière la plus économique, c'est de les capturer bien sûr !
Pour le trophée, vous devez posséder les 5000 canons en même temps.
Vous pouvez voir l'évolution dans votre journal à l'aide d'un graphique. Gardez cela pour la fin, lorsque vous disposez de beaucoup d'or et de beaucoup de villes.
Capitaliste

Capitaliste

15 000 ouvriers recrutés dans une partie


Vos manufactures et vos navires nécessitent des employés. Pour l'obtenir, dépassez les 15 000 (les marins de vos navires comptent dans ce total) et il sera à vous. Pour embaucher des ouvriers, créez des manufactures et des immeubles pour loger vos futurs employés, amener des colons des autres villes, etc...
Néanmoins, une mise en garde: s'il est facile de gagner beaucoup d'argent grâce au commerce, il est aussi très simple d'en perdre beaucoup ! Car plus vous aurez d'employés, plus cela vous coûtera cher. Et à moins de détruire certaines de vos manufactures, vous aurez du mal à "baisser les coûts"...
Mais le pratique, c'est d'utiliser les marins comme variable d'ajustement en les lançant à l'assaut de repaires pirates pour qu'ils se fassent tuer comme expliqué pour le trophée Rasez tout. Gardez-le aussi pour la fin, lorsque vous serez riche et bien établi, cela vous facilitera grandement les choses.
A vos ordres

A vos ordres

Rang max atteint


Votre grade dépend de votre richesse en or, en bâtiments (manufactures/immeubles), en capacités de stockage (navires/entrepôts) et à votre nombre de navires (augmentant votre "richesse").
Pour atteindre le grade de "Maitre des Mers", vous devez posséder au minimum 6 000 000 de pièces d'or, 6 000 employés et une capacité de stockage de plus de 25 000 tonneaux. Au final, si vous faites les trophées en vue du (Platine), ce trophée-ci devrait se débloquer tout seul au fur et à mesure que vous jouez.
Usage unique

Usage unique

4 000 armes utilisées en abordage


Comme pour les attaques terrestres, vos marins utiliseront des armes lors des abordages. C'est à ce moment-là qu'il faut faire ce trophée. Et uniquement lors des batailles en mode "manuelle". Lors des abordages, des marins à vous se seront battus et auront perdus leurs armes et/ou les auront détruites. Il faudra en perdre comme ça plus de 4000 lors d'abordages...
Pour plus de précision sur la manière d'aborder les navires, reportez-vous à la ligne de conduite de Jambe de bois
Résistant

Résistant

5 attaques de ville d'une nation repoussées


Ce trophée, je vous conseille de le faire une fois que vous avez fait … vici ! ou lors du trophée Belzébuth (ou de préférence après … vici ! où vous aurez beaucoup de villes qui se feront attaquer lorsque vous ferez Belzébuth. A vous de choisir).
Quand vous avez une réputation très basse auprès des nations, ces dernières attaquent vos convois mais aussi vos villes.
Pour le trophée, il faut que 5 villes soient attaquées sans être conquises par l'adversaire. Il faut reconnaitre qu'il faut une part de chance malheureusement, surtout pour les villes que vous avez conquises "par la force" et qui ne peuvent bénéficier de fortifications.
Les villes où vous êtes devenu légalement l'administrateur peuvent, elles, être fortifiées, ce qui augmente les chances pour obtenir le trophée.
Echec et mat

Echec et mat

Nombre de villes d'une nation réduit à 2


Ce trophée peut se faire sans votre intervention j'ai envie de dire ! Car pour qu'il se débloque, il suffit que l'une des quatre nations présentes n'ait plus que deux villes. Bien sûr, vous pouvez "aider" à cela en disposant d'une lettre de marque d'une autre nation, en attaquant la ville et en la conquérant pour vous ou pour la nation pour laquelle vous vous battez.
Pour plus de précisions, veuillez vous reporter à la ligne de conduite de … vici !
Polyvalent

Polyvalent

Toutes les capacités d'un capitaine au max


Chaque capitaine à six capacités (Abordage, Combat Naval, Commerce, Réparation, Navigation et Perception) qui sont notés de 1 à 5.
Pour ce trophée, l'un de vos capitaines doit avoir 5 partout.
Depuis le début de ma campagne "Commerçante", j'ai utilisé sur mon convoi principal (celui que j’utilisais pour tout faire : combats, attaques de repaires, transports de marchandises, etc...) un seul capitaine.
Vos capitaines évolueront selon ce que vous leur faites faire : plus un convoi fait du commerce, plus son capitaine verra sa capacité "Commerce" augmenter, plus vous faites d'abordages, plus sa capacités "Abordage" va augmenter, etc... C'est la meilleure solution sur le long terme.
Alors oui, des fois, vous croiserez des "professeurs" dans les tavernes pouvant apprendre des choses à votre capitaine. Mais les sommes demandées sont astronomiques et ces professeurs sont très rares. Donc cette solution n'est pas celle à privilégier sauf à la fin : si l'un de vos capitaines a 5 partout à l'exception d'une capacité ou deux, s'il vous manque un point dans quelques catégories, ayez recours à ces professeurs dont les services augmentent en même temps que vous et donc, devenant de plus en plus cher à mesure que vous montez de grade. Néanmoins, dès le début, les sommes demandées s'avèrent très importantes par rapport à votre budget.
Définitivement, mieux vaut faire monter tout seul les capacités de vos capitaines !
Veni...

Veni...

5 villes capturées lors d'une partie


Veillez à suivre la ligne de conduite du trophée … vici !
… vidi, …

… vidi, …

15 villes capturées lors d'une partie


Veillez à suivre la ligne de conduite du trophée … vici !
… vici !

… vici !

30 villes capturées lors d'une partie


La meilleure méthode pour capturer des villes, c'est de les attaquer !
Cela comporte une part de risque mais qui au final s'avère la meilleure et la solution la plus lucrative !
Mais pour mener à bien une capture, il faut faire la même chose que pour le Rasez tout concernant les repaires de pirates...
A une "grosse" nuance près : en effet, les villes sont protégées par des canons et avant de pouvoir débarquer vos marins, il faudra faire taire ces engins de mort !

Pour attaquer une ville, il faut appuyer sur (carre) lorsque vous êtes au-dessus d'une ville. Comme pour les repaires de pirates, il y a des fois des navires de guerre que vous devrez attaquer (en manuelle ou en automatique, cela ne fait aucune différence) avant de pouvoir "attaquer" les défense de la ville à proprement parler. Une fois les navires vaincus, après chaque combat, appuyez sur (bas) pour que les navires de guerre utilisés soient les moins abimés de votre convoi. Car contrairement aux attaques de repaires, là il vaut mieux avoir des navires en parfait état face aux redoutables canons.
La puissance des villes est de 400 - 800 - 1200 - 1600 - 2400 : cela représente les "points de vie" globaux des différentes tours de canons. Devant chaque emplacement de tour, trois cercles verts représentent là où vos navires vont se poster pour tirer sur les tours. Si les tours sont à portés de tir de vos navires, l'inverse est vrai ! Notez bien que vos marins ne pourront pas débarquer tant que les tours seront debout.
Pour commencer la bataille, appuyez sur (carre) dans l'un des ronds vert, puis appuyez sur (R1) pour changer de navire et sur (carre) pour l'envoyer AU MÊME ENDROIT que le précédent!
Faite de même avec le troisième.
Schématisons:
Voilà à quoi ressemble la ville que vous souhaitez attaquer (en gros hein!)
Image
Là, pas de difficulté, de "petites" tours à 400 points de vie chacune, rien de bien méchant pour vos navires. Vous envoyez vos trois navires sur les cercles verts, ils vont tirer sur les tours, les tours vont faire de même et normalement, vous devriez vous en tirer avec des dommages. Faites de même de l'autre côté. Si vous perdez trop de navires ou qu'ils sont trop abimés, abandonnez la bataille. Là, appuyez sur (bas) pour que les navires de guerre utilisés soient les moins abimés de votre convoi et réattaquez directement : les tours que vous avez détruites le sont toujours et vous pouvez finir le boulot en détruisant le ou les tours restantes !
Une fois ceci fait, conduisez l'un de vos navires sur le cercle violet du schéma et laissez faire vos marins. Cette partie est identique à celle pour les repaires de pirates.

Autre cas de figure, celui où il y a trois tours:
Image
Attaquez la 1 ou la 2 en premier car si vous attaquez directement celle du centre, vos navires seront sous le feu nourri de l'une des deux autres tours voire même des deux à la fois!
Toujours détruire les tours extérieures avant de faire celle au centre !

Dernier cas de figure: Les "grosses" tours
Les grosses tours sont les plus dangereuses pour vos navires!
Elles disposent de 800 points de vie à elles seules et disposent d'énormément de canons.
Sur ce schéma, la grosse tour 1 est une priorité à détruire.
Image
Mais ne soyez pas trop "gourmand" : il faut des fois savoir battre en retraite une fois que vous l'avez détruite pour revenir plus fort et "terminer" les deux autres !

Cette technique vous sera particulièrement utile lorsque vous vous retrouverez face à "ça":
Image
Trois grosses tours, 2400 points de vie !
Soyez prêts à perdre des navires et des hommes !
Dans ce cas de figure, faites comme pour trois petites tours, celles des deux côtés en premier et finissez par celle du milieu.

Bon, La ville est "tombée"!
Là, plusieurs choix s'offrent à vous:
1- Piller
Intéressant car les villes ont de grosses sommes d'or mais lorsque vous voulez les trophées liés à la capture des villes, cela ne vous apportera pas grand-chose.

2- Conquérir la ville pour une nation
Je déconseille cette solution car cela ne rapporte rien ni en or ni en "conquête". Juste de la réputation mais cela n'est pas un problème si vous suivez la ligne de conduite que je vous propose.

3- Conquérir la ville pour soit
Voilà, on y est!
Pour les trophées Veni... … vidi, …… vici !, vous devez posséder en même temps respectivement 5, 15 et 30 villes (les villes acquises pacifiquement comptent aussi.

Le problème c'est qu'en attaquant des villes, votre réputation chute auprès des nations et lorsqu'elle est très basse, les nations vous déclarent la guerre, attaquent vos navires et envahissent vos villes!
Difficile donc d'en avoir 30 en même temps !

Et pourtant, il y a une chose très simple à faire et qui ne vous posera pas de difficulté si vous suivez la ligne de conduite que je vous propose : en effet, votre réputation auprès des nations est au plus haut grâce au commerce (missions des Administrateurs) et par votre lutte contre les pirates. Et lorsque vous êtes de bonne réputation auprès des nations, lorsqu'elles se font la guerre (et c'est très souvent !), vous pourrez acheter des "lettres de marque".
Avec une lettre de marque, vous pouvez attaquer la nation adverse et "conquérir" ses villes sans en subir (ou presque pas...) les conséquences !

Exemple: L'Espagne est en guerre avec l'Angleterre.
Vous achetez une lettre de marque au Vice-Roi Espagnol de Port Royale et vous capturez une ville Anglaise : votre réputation auprès des Espagnols va augmenter, elle ne va pas bouger par rapport aux Français et aux Hollandais et va chuter un peu auprès des Anglais. Et toute la technique est là : de lettres de marque en lettres de marque, capturez des villes (une ou deux pas plus pour ne pas faire trop chuter votre réputation auprès de la nation concernée) puis affrontez des pirates, ce qui fera remonter votre réputation, attendez une guerre, achetez une lettre de marque, capturez des villes, etc...
C'est une solution simple pour éviter que vos villes ne soient capturées par des nations qui vous ont déclaré la guerre.

Les Vice-Rois se trouvent à La Nouvelle-Orléans (France), Les Iles Turques (Angleterre), Gran Bahamas (Hollande) et Port Royale (Espagne)

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.