Onechanbara Z Kagura : with NoNoNo ! [JP]

ps3

1
2
10
48
11
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/11/2013
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : Japon

22 joueurs possèdent ce jeu
61 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 7 joueurs (32 %)

100% par : 2 joueurs (9 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Test rédigé par Miflin111 le 30-01-2015 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

Oneechanbara est une série de jeux où le concept est de débiter du mort-vivant à la pelle avec pour seul moyen l'incarnation d'une jeune femme en bikini armée d'armes blanches. Doté d'un petit budget pour être classé dans la collection simple series 2000 - appellation désignant les jeux coûtant moins de 2000 yens neuf - , elle a su conquérir le cœur de bien des joueurs avec un concept simple mais terriblement jouissif de défourailler tout ce qui bouge dans un Tokyo post-apocalyptique avec conspiration et narration suffisante pour que l'on ne s'ennuie pas.
La licence a pu se développer sur PS2 avant d'évoluer sur d'autres consoles pour enfin atterrir sur les consoles next-gen.

Oneechanbara Z Kagura est donc l'opus sorti d'abord sur Xbox 360 puis sur PS3 dans une version remaniée mais qui n'a pas dépassé l'Archipel ; la raison incombe à une certaine déception de l'opus Wii qui n'a pas fait l'unanimité. On y incarne un nouveau duo, ajoutant une touche de sang neuf et un gameplay amélioré pour faire honneur à cette génération.
Ce dernier-né suit donc fidèlement le cursus de ses aînés en prenant peu de risques en modifiant légèrement certains mécanismes mais en préservant le fun qui a fait le succès de la série.

Contenu du jeu

C'est l'histoire de deux sœurs...

Kagura et sa demi-sœur Saaya, originaire de Roumanie, sont envoyées au Japon afin de mettre la main sur Aya et Saki dans le but de résoudre l'apparition de zombies dans la capitale nippone. C'est sur ce motif de départ que vous enchaînerez les niveaux dans des environnements urbains en vous frayant un chemin à travers les hordes de monstres qui vous barreront le passage. L'aventure se révèle un peu courte mais l'amusement y est avec la possibilité de rejouer avec différents paliers de difficulté. On y trouve aussi un mode mission avec des objectifs bien précis à remplir, un classement mondial, la consultation de la progression des quêtes et tout un menu pour personnaliser ses combattantes. L'ajout du personnage de NoNoNo est un vent de fraîcheur bienvenu qui donnera non seulement un nouveau gameplay mais aussi un vent de fraîcheur sur le soft.

...qui ne pouvaient plus jouer ensemble.
La version PS3 se voit certes améliorée d'un personnage féminin mais elle perd un atout de taille sans aucune explication : la coopération à 2 joueurs en local. En effet, si vous pensiez inviter un ami pour jouer à vos côtés, vous pouvez oublier ; cette suppression provoque néanmoins une perte non négligeable et hormis le fait que le jeu oblige à jouer en solo afin d’interchanger les combattantes pour son côté stratégique, rien ne justifie une telle idée. C'est la même chose pour les modes missions alors on se console comme on peut avec l'hôtesse de la série Dream C Club...
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Un gameplay aux petits oignons

Jeu à petit budget ne s'accorde pas toujours avec gameplay simpliste et Oneechanbara nous le fait comprendre. Toutes les touches ont leur utilité et le nombre d'actions possible est satisfaisant. Aux mouvements de base (esquive, attaque rapide, attaque forte et attaque secondaire) viennent se greffer la provocation, l'utilisation des attaques au sol, des attaques magiques, de la régénération de la vie ou encore le drain héroïque. Le niveau d'impureté du sang des tués viendra émousser vos lames et nécessitera une purification régulière pour garder l'efficacité de vos armes, une composante intéressante qui n'entrave aucunement la bonne marche. L'animation est fluide et rapide pour permettre l'activation de toute la palette de mouvements au service d'un jeu nerveux et endiablé tout en gardant une bonne lisibilité.

Des défauts en pagaille

En conséquence, le reste du jeu n'a pas tellement évolué depuis le premier opus. Les graphismes, pour commencer, posent de nombreux soucis à commencer par l'aliasing omniprésent, le moteur graphique accusant un léger retard et un level design pas très inspiré qui donne une sensation de redondance. Le character design des héroïnes et des boss es intéressant mais celui des ennemis de base nous laisse de marbre.

Au niveau de la bande-son, on oubliera vite les musiques de fond qui ne resteront pas dans les mémoires à cause d'un manque d'inspiration (on prend des thèmes entraînants et tant pis pour la cohérence du moment,) heureusement que les bruitages sont réussis et retranscrivent à merveille le fracas des épées et des poings. Le doublage s'en sort aussi très bien avec des voix et des intonations qui épousent parfaitement les caractères de nos protagonistes.

L'I.A. est très satisfaisante pour les mini-boss et les boss mais devient sans consistance quand on tombe sur des ennemis de base. C'est bien dommage malgré que le surnombre pose un bon challenge. On ne notera aucun problème de freeze, de bug ou de sauvegarde corrompue mais on pestera contre le fait qu'on puisse être bloqué par un mini-boss et du mobilier et fatalement se prendre des coups avant de s'extirper de ce piège.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Exutoire, tel est ton nom

Assurément le point fort du jeu : bien que la prise en main demande un temps d'adaptation pour transformer les premières passes d'armes maladroites en véritable ballet sanglant, l'ambiance du jeu et l'univers barré d'Oneechanbara Z Kagura seront un plus pour rendre jubilatoires vos parties.
En effet, dès que vous aurez assimilé tous les mécanismes du riche gameplay que propose le soft, le plaisir procuré par le débitage de zombies à la chaîne sera immense et ce grâce à la fluidité des actions qui autorisent les enchaînements les plus élémentaires avec des esquives, des sorts, des sauts et mêmes des projections.
Ses différents paliers de difficulté et ses nombreuses missions donnent une durée de vie très correcte pour le genre du hack 'n slash.
Imaginez-vous incarner une bretteuse en bikini attaquer un premier zombie avec le sabre puis esquiver l'assaut d'un loup tout en vous emparant de votre seconde arme pour le rosser après avoir tenu à distance un autre zombie à l'aide de votre lame-boomerang. Vous projetez ensuite dans les airs ce loup afin de l'enchaîner en toute sécurité avant de rabattre sur un monstre ailé pour le faire choir et le harceler de coups au sol avec vos katanas.

Un exemple parmi tant d'autres de l'excitation des combats.
Il serait difficile de décrire avec exactitude l'intensité des combats, je ne peux que vous inviter à le découvrir par vous-même.

Seul petit reproche : l'absence du mode coopératif fait que l'on pense avec regret à ce que auraientt pu donner les joutes infernales à deux joueurs...
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Un lourd héritage japonais

Dans la lignée des traditions du Pays du Soleil-Levant, Oneechanbara Z Kagura possède une liste de trophées classiques : finir le jeu dans les niveaux de difficulté correspondant, obtenir des rangs S dans toutes les missions, et obtenir tous les accessoires sont autant d'objectifs vu et revus. Quelque trophées se démarquent avec des objectifs loufoques comme glisser un nombre de fois bien précis dans la boue ou battre les deux sœurs d'origine.

Malheureusement, le jeu a ajouté des quêtes comptant pour un trophée par quête et là, on touche à un gros problème : obtenir le 100% est long, plus encore si le joueur est mal préparé.
Il s'agit de remplir des objectifs dont le nombre de fois est arbitraire et on y trouve de tout : battre un certain nombre de boss, réussir des longs combos ou le fin du fin : récolter une quantité indénombrable d'orbes jaunes, challenge qui achèvera tout plaisir de collecter le platine si on ne connaît pas la marche à suivre pour en récolter un maximum.
Seuls les fans, les acharnés et ceux qui, comme moi, retournent sur le jeu avec plaisir pour découper du zombie parviendront au bout du chemin.
Note : 2/5

Conclusion

Toujours en dents de scie, les opus de la série se suivent et évoluent du mieux qu'ils le peuvent en gardant tout ce qui fait leur force sans parvenir à se dépêtrer de leurs faiblesses.
Graphismes légèrement datés avec un aliasing en pagaille, level design peu inspiré, décors sans imagination, bande-son anecdotique et longueur pour le 100% expliquent pourquoi le jeu est typiquement japonais et qu'aucune sortie hors de l'Archipel n'est prévue.
Heureusement, il garde ses héroïnes à croquer, son ambiance déjantée ainsi que toute la nervosité au service d'une action jubilatoire par le biais d'un gameplay impeccable.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux fans de la série

Miflin111 (Miflin111)

152
870
2473
7521