Le guide des trophées : Nights : Into Dreams


Nights : Into Dreams
  • 1
  • 3
  • 9
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des 100%

Nights : Into Dreams

ps3


13 trophées au total
0 trophée caché

55 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 4 joueurs (7 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Nights : Into Dreams... HD

  • Guide rédigé par AZGARALITY le 29-10-2012 - Modifié le 26-05-2019

Image

Chaque soir, les Rêves humains se matérialisent au sein de Nightopia et de Nightmare, les deux ensembles du monde des Rêves. Dans Nightopia, les différentes personnalités des rêveurs sont représentées par des Sphères lumineuses appelées Ideya. Cependant, le Maître du Nightmare, Wizeman le Fourbe, vole l’énergie de ces Rêves afin de prendre le contrôle de Nightopia et du monde réel. Afin d’y parvenir, il crée de nombreux suivants et serviteurs nommés Nightmaren, dont deux Arlequins volants : Nights et Reala. Ceci étant, Nights se rebelle contre les plans de Wizeman et est emprisonné à l’intérieur d’un Ideya Palace, prison pour les Ideya des rêveurs.

Un jour, Elliot et Claris, deux enfants de la ville de Twins Seeds, se sentent découragés. Elliot est un fan de basket mais est défié par des élèves d’une classe supérieure et perd le match. Claris souhaite chanter dans une pièce de théâtre mais perd tout moyen en présence des juges. Ce soir-là, ils atteignent le monde des Rêves et vivent à nouveau leur échec par l’intermédiaire de cauchemars. Ils réussissent à s’échapper de là en allant à Nightopia. Ils découvrent qu’ils possèdent un Ideya très rare en eux que Wizeman ne peut voler : celui du courage. Avec ce dernier, ils libèrent Nights et débutent leur aventure afin de stopper Wizeman.


NIGHTS : Into Dreams ... est initialement sorti sur la SEGA Saturn en 1996. Bien qu'il soit un des premier jeux de la console à sortir sur le vieux continent, il demeure souvent un des préférés des joueurs et amateur de la firme SEGA. Avec son gameplay si particulier, mélange subtil entre jeu de plateforme et jeu de course, il offrit un grand sentiment de liberté dans un univers unique, le démarquant ainsi des autres jeux de l'époque.
La même année sortira Christmas Nights qui reprendra le premier niveau du jeu originel en remplaçant les sprites de base par des sprites au goût de Noël. Outre ce changement esthétique, il était également un genre de calendrier de l'avent octroyant à leur possesseur un bonus différent par jour en période de fête. Par ailleurs, certains sprites pouvaient varier en fonction de la date comme par exemple le jour de la Saint Valentin, d'Halloween ou de Pâques.
Le protagoniste de cette série ne connaîtra qu'une seule suite sur Wii en 2008 avec Nights : Journey of Dreams. Bien qu'avec un gameplay plus varié qu'à l'origine et des graphismes d'assez bonne qualité pour la Wii, il demeure moins emblématique que son ainé.

Nights : Into Dreams ... HD est sorti sur le SEN le 3 Octobre 2012 pour la modique somme de 7,99€. Le jeu comprend les deux opus sorti initialement sur SEGA Saturn ainsi que leur remake HD.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 0
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : moins de 5 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : une seule avec des possibles niveaux à refaire
    Version du jeu : 1.0
Image

Aucun trophée ne peut être manqué étant donnée qu'une fois un Rêve fini, il est rejouable à volonté. De plus, un mode pour se battre contre le Boss Originel se met en place. Concentrez-vous dans un premier temps de finir tous les Rêves en prenant soin de faire les trophées spécifiques à chacun. Passez ensuite à la chasse aux notes A puis aux trophées restants.

Image

Comme dit dans la description, Nights est une alchimie entre la plateforme et la course.
Tous les niveaux commencent de la même façon : vous jouez avec Claris ou Elliot et vous vous faites voler vos Ideya par des Nightmarens. Partez en direction de l'Autel pour prendre les reines de Nights.
Vous pouvez vous déplacer librement dans un parcours pré-calculé où vous aurez pour objectif de collecter 20 Sphères bleues en vue de détruire l'Ideya Capture et de ramener ce dernier au point de départ. Il est possible d'apporter les Sphères en plusieurs fois. Une fois le montant nécessaire en poche, l'indicateur de Sphères (en haut à gauche) passera du bleu à l'orange.

Image

Chaque Rêve (niveau) se compose de quatre Mare (parcours) et d'un combat contre un boss. Il est assez rare de faire un Game Over dans ce jeu mais cela reste possible : vous perdez si Elliot ou Claris se font capturer par les Nightmarens, ou si vous ne parvenez pas à battre un boss dans les délais impartis.

Nights est très simple à manier :
  • (stickG) vous permet de vous déplacer
  • (croix) et (rond) lancent le dash
  • (L1) et (R1) débutent des acrobaties (utiles pour le trophée Le Rêve !)

Une des particularité de notre héros est de lâcher des étoiles lors de ces mouvements. Si vous former un cercle avec ces étoiles, vous aspirez tout ce qui est contenu en son centre. Il s'agit du Paraloop : il vous permettra de récolter les objets en masse et de blesser les ennemis sans avoir à le faire un par un.

Image

Vous trouverez pendant vos virées objets et monstres à ramasser ou battre.
Afin de combattre vos adversaires, vous pouvez soit dasher sur eux, les entraîner dans un Paraloop, ou les agripper dans un premier temps puis effectuez une des deux techniques cités précédemment.
Parmi les objets, vous trouverez essentiellement les Sphères bleues nécessaires à l'Ideya Capture, des étoiles et des anneaux. Ces derniers sont d'ailleurs très importants puisqu'ils sont une des seules sources de régénération de votre jauge de dash située en vert en bas à gauche de l'écran. Vous trouverez également un anneau spécial de couleur bleue et jaune : ce dernier vous permet de lâcher un ruban jaune à la place des étoiles. En plus d'étendre la portée des étoiles de bases, il permet également de gagner des points en faisant des acrobaties (voir trophée Le Rêve !).

Image Image Image




the IDEAL

the IDEAL

Termine Spring Valley dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Spring Valley est le premier Rêve de Claris et se situe au milieu d'un champ entouré de montagnes.
  • Mare 1 : le parcours est des plus simple puisque ovale et l'Ideya Capture se trouve à l'exact opposé de l’Autel.
  • Mare 2 : peu après le début, vous serez expulser en haut d'une montagne. Après le looping dans les montagnes, passez en haut pour prendre une cage de Sphères Bleues avant d'atteindre l'Ideya Capture. Rien de particulier n'est à noter ici.
  • Mare 3 : là encore, peu après le début, vous serez amenez à faire un looping avant de prendre un canon. Au lieu de cela, faites le looping mais continuez vers la droite afin de prendre une cage de Sphères Bleues. Continuez ensuite le niveau normalement pour tomber sur un anneau vous permettant de réaliser le trophée Le Rêve !. Après le tour autour du menhir géant, vous tomberez sur l'Ideya Capture puis sur le même anneau que précédemment.
  • Mare 4 : suivez bien les anneaux afin d'amasser un maximum de points. Tout comme dans la deuxième Mare, vous serez expédier en haut d'une montagne assez rapidement et trouverez l'Ideya Capture.

Boss Originel : Gillwing

Image

Il est un genre de serpent géant qui tourne constamment en rond. Il n'y a que deux moyens pour le battre : l'agripper au niveau du crâne ou du menton et dahser, ou faire un Paraloop près de lui (voir Maître Paraloop pour plus de détails).
the POSSIBILITY

the POSSIBILITY

Termine Mystic Forest dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Mystic Forest est le deuxième Rêve de Claris et se situe au coeur d'une fôret enchantée.
  • Mare 1 : le parcours ne présente aucune difficulté. Avant de le finir, vous devrez agripper le tronc d'arbre vert et dasher deux fois d'affilés pour revenir à l'Autel.
  • Mare 2 : débutez le parcours normalement, puis continuez vers le haut lorsque les anneaux partent vers le bas. Un groupe d'étoiles se trouveront là : si vous les prenez, plusieurs Sphères bleues apparaîtront. Repartez vers le bas un peu avant le portail jaune pour récupérer d'autres Sphères et continuez normalement le parcours. Prenez néanmoins garde aux blocs se trouvant près de Ideya Capture : ils peuvent rapidement vous ralentir.
  • Mare 3 : pas de difficulté ici mais une zone secrète est disponible. Lorsque vous tournez autour du temple, activez tous les interrupteurs pour ouvrir le tombeau : entrez dedans pour tomber dans une zone remplie d'étoiles. Vous ressortirez à coté de l'Autel de départ. Vous aurez deux endroits pour faire le trophée Le Rêve !.
  • Mare 4 : faites attention à l'anneau à piques pouvant vous blesser en début de parcours. Passez rapidement en son centre ou passez loin de lui. Comme dans la Mare 2, prenez le chemin supérieur pour prendre des étoiles puis des Sphères bonus avant de prendre le chemin normal. Lorsque vous passez en vue de dessus, pensez à faire le trophée Garage mystique. L'Ideya Capture se trouve tout en haut à droite de la zone, et la sortie vers le bas à droite (suivez les anneaux pour la localiser plus facilement).
Boss Originel : Gulpo

Image

Vous vous retrouverez dans un genre d'aquarium avec pour seul compagnon Gulpo, un piranha géant. Vous ne pouvez le blesser directement puisqu'il est au centre de l'aquarium et vous à sa périphérie. Vous devrez donc rentrer dans les poissons rouges qui vous lanceront de par-en-par de l'aquarium et vous permettant de toucher le boss.
the CONFUSION

the CONFUSION

Termine Soft Museum dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Soft Museum est le troisième Rêve de Claris et se situe près d'un musée perdu au milieu d'une forêt.
  • Mare 1 : l'Ideya Capture se situe près du point de départ. Une fois passé, récoltez toutes les étoiles et la Sphère bleue afin de faire apparaître des Sphères bonus. Vous trouverez également une piñata sur votre parcours : si vous faite un Combo d'un montant équivalent ou supérieur, vous obtiendrez des points bonus. Avant de revenir au point de départ, une cage de Sphères bleues se trouve tout en hauteur.
  • Mare 2 : vous allez entrer dans l'une des pièces du Musée. Ici, vous rebondissez contre les plafonds et sols. Prenez néanmoins garde aux cercles verts qui entourent les Sphères bleues collées en hauteur et au sol qui sont considérés comme des objets où l'on peut s’accrocher puis dasher. Dans la pièce suivante, vous trouverez Ideya Capture. La prochaine salle reprend le même fonctionnement. Par la suite, vous sortirez du Musée et reprendrez le même parcours que dans le parcours précédent.
  • Mare 3 : là encore, l'Ideya Capture repose juste après l'Autel. Vous rentrerez ensuite dans un canon et entamerez une petite phase en vue à la troisième personne. Suivant votre objectif, il vous sera possible de prendre des anneaux ou des Sphères bleues. Après celà, vous finirez votre parcours par une belle ligne droite.
  • Mare 4 : restez sur le bas du parcours dans un premier temps afin de récupérer quelques Sphères bleues et anneaux. Nouvelle visite du Musée : ici, les reflets des anneaux seront uniquement visible sur les miroirs. L'étoile située en bas en fin de salle fait apparaître des Sphères bonus. Une fois sortie le parcours ne présente rien de spécial si ce n'est une apparition de plusieurs monstres à battre ou éviter.
Boss Originel : Jackle

Image

Probablement le boss le plus agressif du jeu. Ce Gambit se déplace toujours dans le même sens que vous tout en envoyant des cartes à tête chercheuse. La seule issue pour se rapprocher de lui et l'ejecter de sa cape magique est de se frayer un chemin à travers ses cartes ou en se plaçant tout en haut ou en bas en fonction de son emplacement.
Une fois agripper, lancez-le soit à droite soit à gauche afin de voir son cheminement et pouvoir l'intercepter à nouveau. Tant qu'il n'a pas sa cape, il est inoffensif !
the AFFECTION

the AFFECTION

Termine Splash Garden dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Splash Garden est le premier Rêve d'Elliot et se situe à proximité d'une plage.
  • Mare 1 : pas de difficulté en ce début de Rêve. Notez que si vous vous faites expulser par le premier jet d'eau, vous tomberez sur une zone où se trouve une cage à Sphères.
  • Mare 2 : rien d'anormal ici encore. Une manivelle peut être activée en bas après votre passage sous la grande bulle bleue ; celle-ci donne des Sphères puis des étoiles.
  • Mare 3 : vous pouvez effectuer un paraloop afin d'aspirer les Sphères au premier plan dès le début de la Mare. Vous tomberez ensuite sur une zone remplie de grandes bulles bleues : tentez de rentrer au centre de la première afin de prendre tous les objets situés au centre. Deux manivelles sont présentes en haut et en bas. Après cela, une petite phase en vue de dessus s'enclenche. En bas à gauche se situe une nouvelle manivelle, et à droite, la sortie avec un anneau bleu (cf trophée Le Rêve !). La fin prend exemple sur le parcours précédent.
  • Mare 4 : juste après l'Ideya Capture, vous rentrerez dans une grotte aqueuse. Tout en bas dès l'entrée se cache une cage à Sphères. Par la suite, la camera viendra se placer derrière vous avant de vous lâcher juste devant l'Autel.
Boss Originel : Puffy

Image

Cette lapine aux allures de Valkyrie ne vous attaque presque jamais : elle n'a pour unique but qu'aller du côté gauche du niveau. Votre objectif sera donc de l'attraper et de le renvoyer au bout du niveau (côté droit). Lorsque vous rencontrerez un mur, vous devrez l'envoyer sur l'endroit destructible du mur (partie trouée). A la fin du niveau, envoyez la Cantatrice sur les pylônes pour achever son récital.
the CONSCIOUSNESS

the CONSCIOUSNESS

Termine Frozen Bell dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Frozen Bell est le deuxième Rêve d'Elliot et se situe au sommet d'une montagne enneigée.
  • Mare 1 : il y a très peu de Sphères ici et serez amener à faire plusieurs fois le tour du parcours.
  • Mare 2 : elle débute de la même façon que la précédente. Vous irez vers une zone où vous pourrez récolter Sphères et étoiles en tournant autour soit par Paraloop, soit en vous accrochant aux barres. Après l'Ideya Capture, vous trouverez un anneau bleu (trophée Le Rêve !).
  • Mare 3 : vous croiserez sur votre chemin des boules de neiges libérant des étoiles si vous dashez dessus. A part cela, rien n'est à signaler.
  • Mare 4 : après l'Ideya Capture, Nights de prendra pour une luge l'espace des quelques instants avant de retrouver ses esprits devant l'Autel.
Boss Originel : Clawz

Image

Vous allez maintenant vouer au Chat et à la Souris. Clawz utilise des Fusées Souris afin de vous blesser. Vous devrez donc les détruire lorsqu'elles sont allumées et encore attachées en faisant un Dash sur elles. ATTENTION : vous ne pouvez détruire que les Souris qui sont allumées. Clawz s'arrêtera dès lors qu'il ne pourra plus se déplacer. Mattez le Chat à ce moment là !
the REVIVAL

the REVIVAL

Termine Stick Canyon dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Stick Canyon est le troisième Rêve d'Elliot et se situe au coeur d'un désert montagneux.
  • Mare 1 : du pur classique, suivez le parcours pour trouver l'Ideya Capture et la sortie. Faites cependant attention au plaque qui vous aspirent : elles peuvent exploser et vous blesser. Dashez un bon coup pour vous dégager.
  • Mare 2 : idem que précédemment. Après le passage de l'Ideya Capture, vous pourrez entrer en contact avec la plaque située en hauteur (vous pourrez par la suite vous mouvoir de façon circulaire afin de récupérer les objets présents dans le rail) ou suivre directement les rails pour prendre une voie différente.
  • Mare 3 : deux plaques aimantées vous bloqueront la route peu après le début. Activez la manivelle afin de pouvoir continuer. Détruisez ensuite le mur qui vous gêne avec un Dash. Une fois les rayons verts passés, vous aspirerez et emmagasinerez tout ce qui se trouve à proximité jusqu'à atteindre un compteur non loin de là. Un anneau bleu sera mis à disposition après cela (trophée Le Rêve !) avant de rejoindre l'Autel.
  • Mare 4 : parcours plutôt atypique puisque vous devrez monter autour d’une tour de ferraille de laquelle tombent des rochers. Vous devrez passer aux extrémités de la tour afin de les éviter. Ensuite, vous serez contraint de prendre la plaque rencontré aux deuxième parcours.
Boss Originel : Reala

Image

Reala est l'exact opposé de Nights et son Arch Ennemy : c'est donc un combat
Arlequin contre Arlequin. Etant une copie de Nights, Reala dispose du même arsenal. Il n'y a donc pas 99 façons se battre : il faut lui infliger des dommages par Paraloop.
the GROWTH

the GROWTH

Termine Twin Seeds dans NOUVEAUX RÊVES ou RÊVES SEGA SATURN.


Le Rêve Twin Seeds n'est disponible qu'après avoir obtenu au minimum un note de C dans tous les rêves de Claris ou d'Elliot. Il est à noter que les deux personnages disposent de ce niveau, qu'il est le même pour les deux, mais qu'ils sont indépendants l'un de l'autre ; autrement dit, il vous faut un C ou plus sur tout les parcours de Claris pour avoir le niveau avec elle, puis refaire la même chose avec Elliot.

Paradoxalement, ce dernier
Rêve ne contient ni piège vicieux, ni gameplay alambiqué, ni zones bonus ou autre. C'est simple, vous obtiendrez peut être votre premier A ici si vous n'avez pas chercher à les avoir auparavant.
Il faut cependant noter quelques points :
  • il n'y a pas d'Autel dans ce niveau à l'exception du premier qui vous ejecte. Par la suite, tombez du haut de la plateforme pour commencer les parcours ;
  • nos jeunes héros ne disposent pas de la compétence Paraloop de Nights ;
  • la première Mare 1 compte exactement 20 Sphères bleues. Seuls deux d'entre elles sont plus peu pénibles à trouver puisque situées aux extrémités supérieure et inférieure à la fin du parcours ;
  • les ballons peuvent être éclatés par dash et octroient une Sphère bleue ;
  • le timeur indique le temps pour réaliser l'intégralité du niveau et non du parcours.
Boss Final : Wizeman

Image

Le Combat Final ! Contrairement aux autres boss, vous n'affrontez pas directement Wizeman, mais vous vous battez contre quatre de ses illusions. Qui plus est, Claris et Elliot se battrons ensemble : vous devrez agripper le boss à deux puis dasher afin de le blesser.
Voici les illusions utilisés par le Maître des Cauchemars :
  • Les météorites : rien de bien sorcier, Wizeman lance des météorites qui ont tendance à vous suivre. Passez le plus en bas ou en haut possible pour esquiver le tout sans trop de peine ;
  • Les murs de pierres : des barrières formées par des rochers se baladent entre vous et le boss. Faites attention à leurs déplacements.
  • Les boules de neige : elle apparaissent de façon aléatoire dans le niveau.
  • Les tornades : elles ne sont franchissables qu'en un point bien visible (puisque transparent) en dashant.
Dans les Rêves...

Dans les Rêves...

Termine tous les niveaux avec une note A.


Obtenir un A dans un Rêve est loi d'être chose difficile. En effet, votre rang ne dépend pas de votre rapidité mais de votre score. De ce fait, lorsque vous faites exploser un Ideya Capture, continuez votre Mare tout en prenant soin de passer au-dessus de l'Autel. ATTENTION : vous devrez néanmoins passer par ce dernier avant la fin de la Mare sous peine de perdre la partie.
Il est possible d'avoir une note A même si vous avez obtenu la note B avant de vous battre contre le Boss du
Rêve. Suivant votre rapidité à le battre, vos points seront multipliés jusqu'à 2 en fonction de votre rapidité.
Le Rêve !

Le Rêve !

Montre tes talents et obtiens la note "LE RÊVE" dans Temps d'acrobate.


Il existe de nombreux endroits pour faire ce trophée et ne présente pas de très grande difficulté. Une fois passé à travers un anneau bleu/jaune (cf Ligne de conduite), spammez les boutons (L1) et (R1) et allez contre le sol ou le décor en hauteur et percutez-le sans relâche. La note "LE RÊVE" est donnée lorsque vous faites 11 figures ou plus en une fois avec le ruban sur vous.

Spoiler : Vidéo du trophée :
Maître Paraloop

Maître Paraloop

Détruis toute la queue de Gillwing avec une seule attaque Paraloop.


Probablement le trophée le plus rapide mais également le plus dur.
Il vous demande de battre Gillwing, boss du premier Rêve de Claris, avec un unique Paraloop de 21 combos.

Commencez par faire ce rêve un première fois en battant Gillwing de la façon de votre choix. Par la suite, il sera possible de vous battre directement contre lui, sans avoir à refaire le rêve, en appuyant sur (carre) à l'écran de sélection des rêves. Le trophée se réalise d'une unique façon :
  • Faites un Dash en haut de l'écran
  • Dès que avez passé le cap de la moitié de la queue, partez vers le bas de l'écran
  • Passez sous Gillwing
  • Une fois près du bout de la queue, faites un Paraloop aussi grand que possible et finissez-le à proximité du bout de la queue du boss

Si vous faites un combo de 21, c'est bon ! Si cela foire, appuyez sur (start) et recommencez le boss.

Spoiler : Vidéo du trophée :
Garage mystique

Garage mystique

Essaie de mener au garage la voiture perdue dans Mystic Forest.


Ce trophée est à réaliser pendant la Mare 4 du Rêve Mystic Garden de Claris. Vers la fin de ce parcours, vous tomberez sur une zone en vue de dessus. Si vous vous déplacez lentement, vous vous apercevrez qu'un véhicule rouge vous suit. Faites-le aller en haut à gauche de la zone, là où se trouve un hangar afin d'avoir le trophée.

Spoiler : Vidéo du trophée :

Il est inutile de tergiverser comme dans la vidéo. Allez directement au hangar une fois le véhicule dans la ligne de mire.
Salut Mepian

Salut Mepian

Arrange-toi pour que Nightopian et Nightmaren aient un bébé hybride.


Ce trophée peut être réalisé aisément dans le Rêve Spring Valley de Claris au début de la première Mare.
Le but ici est de capturer un Nightmaren en s'approchant de lui, puis de le lancer sur un Nightopian. A l'issue du jet, ce dernier pondra un œuf. Rapprochez-vous de celui-ci et dashez afin de faire apparaître Mepian.

Spoiler : Vidéo du trophée :
Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

Termine Spring Valley (Noël).


Le jeu Christmas Nights est accessible depuis le menu principal une fois que vous avez le trophée the GROWTH. Que vous preniez Elliot ou Claris, vous jouerez au remake Noël du Rêve Spring Valley. Le trophée ne demande rien si se n'est de finir le niveau.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.