NBA Jam [US]

ps3

1
6
14
6
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/11/2010
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : Etats-unis

111 joueurs possèdent ce jeu
27 trophées au total
4 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 12 joueurs (11 %)

100% par : 12 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 11 notes

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Aquatik le 04/01/2011 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 80 heures minimum
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 8
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 4
Version du jeu : 1.0
Introduction
Welcome to NBA JAM !

NBA JAM est le remake d'un jeu de basket sorti sur 16 bits et en borne d'arcade dans les années 90. Le gameplay est purement fantaisiste et le jeu n'a rien d'une simulation, ce qui fait que même les non-spécialistes des jeux de basket peuvent s'amuser et décrocher le fameux trophée de platine.

A noter que le jeu est sorti en version européenne mais pas en France. Il faut donc se tourner vers l'import, notamment anglais.
Ligne de conduite
Pour décrocher le platine, il vous faudra faire 6 campagnes classiques, 1 campagne remix, 10 victoires en ligne plus éventuellement quelques matchs pour terminer de débloquer ce qui vous manque.

Etape 1 : Complétez le Jam camp, cela ne rapporte aucun trophée mais c'est rapide et cela vous permettra d'apprendre les contrôles du jeu. Vous débloquerez le mode "Big heads".

Etape 2 : Complétez la campagne classique avec une équipe de chacune des six divisions de la NBA. Cela vous permettra de débloquer [troph=16]Atlantic Division Represent[/troph] , [troph=17]Central Division Represent[/troph] , [troph=18]Northwest Division Represent[/troph] , [troph=19]Pacific Division Represent[/troph] , [troph=20]Southeast Division Represent[/troph] , [troph=21]Southwest Division Represent[/troph] , [troph=22]Classical Completion[/troph] au cours de la première campagne. Ensuite, en faisant les autres campagnes, vous aurez : [troph=23]Eastern Conference Domination[/troph] , [troph=24]Western Conference Domination[/troph] et enfin [troph=25]NBA Domination[/troph].
Durant chaque campagne, vous aurez à battre les 29 autres équipes de la NBA, plus les 7 équipes de légende ainsi que le boss caché après la fin des crédits. Compléter une campagne prend environ 10 heures.
La campagne classique peut être faite en facile et il y a une astuce qui permet de ne pas jouer et de laisser faire la console si vous trouvez cela un peu long : pour cela, choisissez une équipe avec un bon joueur au niveau Défense/contres/rebonds/2pts et donnez-le à l'IA. Ensuite, scotchez le stick droit de votre manette vers le haut. Votre joueur fera alors des sauts de cabri pendant tout le match et balancera la balle dés la remise en jeu mais le joueur IA s'occupera de tout ! Cette astuce vous permet de gagner dans 100 % des cas en facile. Il vous faudra néanmoins appuyer de temps en temps sur la croix pour lançer les matchs et passer la pause à la mi-temps.
Cela dit, il est à mon avis plus intérressant et plus marrant de jouer un maximum les campagnes et d'en faire au moins une en difficulté normale afin de se préparer à la difficulté plus élevée du remix tour.

Etape 3 : Complétez le remix tour. Il vous faut affronter les trente équipes de la NBA dans des challenges de bronze, d'argent et d'or. Une fois que vous avez réussi 100 % des challenges, vous verrez les crédits et vous pourrez affronter le groupe de hip-hop des Beastie Boys dans une partie de 21. Votre victoire vous permettra de débloquer [troph=12]3 The Hard Way[/troph].
On ne peut pas choisir le niveau de difficulté du remix tour et quelques challenges "Or" vous donneront du fil à retrordre. Cela dit, rien n'est insurmontable, surtout qu'après avoir fait 6 campagnes classiques, vous devriez plutôt bien maîtriser le jeu. Compléter ce remix tour vous prendra entre 10 et 15 heures en fonction du nombre de challenges que vous perdrez et devrez refaire. Faire ce remix tour sera aussi l'occasion de faire quelques trophées annexes qui pourront venir naturellement au cours des différentes parties.

Etape 4 : Faire les trophées en ligne. Avec un partenaire, ces trophées peuvent se faire en 2 heures environ. Comme les modes de jeu en ligne ne sont pas très fréquentés, il est assez facile de se retrouver mais il est aussi plus difficile de trouver des adversaires si on n'a pas de partenaire. Commençez par faire des matchs classiques en 2 contre 2 afin d'avoir [troph=5]Raw Rookie[/troph] , [troph=1]First Time for Everything[/troph] et [troph=3]Start to Finish[/troph]. Une fois que vous et votre partenaire avez ces trophées, vous pouvez terminer les 10 victoires en faisant des 21, beaucoup plus rapides, pour débloquer [troph=2]Rolling[/troph]

Etape 4 : Complétez ce qui vous manque. Les autres trophées du jeu nécessitent surtout de faire des actions particulières lors des matchs. Vous pouvez en avoir un certain nombre en jouant naturellement les 6 campagnes classiques et le remix tour et le reste peut être facilité par l'utilisation de 3 ou 4 manettes (Voir le détail des trophées).
x

BOOMSHAKALAKA!

Unlock all other Trophies

Traduction : Débloquez tous les autres trophées
x

First Time for Everything

Win a ranked game online

Traduction : Remportez un match classé en ligne

Voir [troph=2]Rolling[/troph]
x

Rolling

Win 10 ranked games online

Traduction : Remportez 10 matchs classés en ligne

La totalité des trophées en ligne peut s'obtenir en deux heures. Si vous êtes bons, vous pouvez essayer de tout avoir à la régulière mais sachez que le on-line est très peu fréquenté et que les joueurs qui y traînent sont plutôt bons. On note également un peu de lag et quelques soucis de déconnexion.

Si vous êtes mauvais ou pressés (lol) , il y a une méthode pour booster. Il faut jouer en match classé et donc on ne peut normalement pas choisir son adversaire mais il y a une astuce : comme le on-line de NBA JAM n'est pas très fréquenté , si vous synchronisez vos recherches d'adversaires (merci le tchat textuel), vous pouvez facilement vous retrouver.
Dans un premier temps, faites un match 2vs2 (avec 2 players max). Un des joueurs doit mener TOUT le long du match (voir [troph=3]Start to Finish[/troph]). A la fin, vous devez recevoir trois trophées: [troph=5]Raw Rookie[/troph] , [troph=1]First Time for Everything[/troph] et [troph=3]Start to Finish[/troph]. Ensuite, répetez l'opération pour que votre partenaire puisse aussi avoir les trophées.
Le reste des victoires peut s'obtenir en "21", un mode de jeu beaucoup plus rapide et encore moins fréquenté.
x

Start to Finish

Win an online ranked game while leading after each quarter

Traduction : Remportez un match classé en ligne en menant après chaque quart-temps

Ce trophée est mal décrit je pense. A mon avis, il ne suffit pas de mener au score à la fin de chaque quart-temps. Il faut être devant TOUT LE LONG DU MATCH, ne jamais être mené ni même rattrapé au score.
x

Clean Sheet

Win a Classic or Remix game without letting the opposing team score

Traduction : Remportez un match classique ou remix sans laisser l'équipe adverse marquer

Ce trophée peut être très difficile à obtenir à la régulière, même en jouant en facile. Cependant, il y a bien sûr une astuce. Cette méthode requiert au minimum trois manettes (quatre c'est encore mieux). Lancez un match en désactivant l'horloge des 24 secondes de possession et rêglez la durée des quart-temps sur 1 minute. Marquez avec votre équipe où il n'y a qu'une seule manette (si vous jouez à 3 manettes) et ensuite, laissez le temps s'écouler jusqu'à la fin du match.
x

Raw Rookie

Play a ranked game online

Traduction : Jouez un match classé en ligne.

Voir [troph=2]Rolling[/troph]
x

From Downtown

Score 50% of your team's points while only shooting three pointers

Traduction : Marquez 50 % des points de votre équipe en shootant uniquement à trois points.

Facilement boostable avec la méthode des trois (ou quatre) manettes. Prenez une équipe avec un joueur très adroit à trois points avec "la manette qui joue seule". Surtout, ne tirez QU'A TROIS POINTS. Si vous avez tiré ne serait-ce qu'une seule fois à deux points, il faut recommençer le match. Vous devez marquer au moins la moitié des points du duo, donc vous pouvez marquer 100 % des points comme cela.
x

Iron Will

Break the backboard in a Classic or Remix game with an alley oop!

Traduction : Cassez la planche avec un alley-oop dans un match classique ou remix

Pour casser le plexiglas, il faut tout d'abord chosir une équipe avec des joueurs ayant de grosses stats en dunk (DNK) comme les Orlando Magic (Howard/Carter) ou les Miami Heat (James/Wade). Ensuite, il faut dunker un maximum durant tout le match. Le plexiglas casse le plus souvent dans le quatrième quart-temps, aux alentours de 60/70 points si vous avez fait une grosse majorité de vos points sur des dunks. Ensuite, pour avoir le trophée, il faut casser le panier sur un alley-oop, c'est à dire une passe lobée claquée directement dans le cercle. Attention, il faut que vous soyez le dunkeur, si c'est l'IA qui smash sur une de vos passe, ça ne marche pas.

Vous pouvez avoir ce trophée en jouant normalement la campagne classique et en essayant de faire un maximum de dunks et de alley-oops (ce qui est la façon normale de jouer) et en forçant sur les alley-oops dans le quatrième quart-temps. Vous pouvez aussi booster avec la méthode des trois manettes.
x

Finger Roll

Make 5 layups in a row without getting blocked

Traduction : Marquez 5 layups consécutifs sans vous faire contrer.

Assez difficile (mais possible) à faire en match classique en difficulté facile mais facilement boostable avec la méthode des trois manettes. Prenez Steve Nash (Phoenix Suns) car il ne sait pas dunker, donc il ne fera que des lay-ups. Mettez-le dans votre équipe à une seule manette et enchaînez vos lay-ups.

Ce trophée peut se faire durant le même match que [troph=9]Mojo[/troph] et [troph=11]Burning[/troph]
x

Mojo

Win a game with a layup buzzer beater

Traduction : Remportez un match avec un lay-up au buzzer

Peut être fait en campagne en difficulté facile ou en boostant avec la méthode des trois manettes. Arrangez-vous pour perdre d'un point avant d'avoir la dernière possession et commencez votre votre lay-up alors qu'il reste environ deux secondes. Le ballon doit quitter la main du tireur juste avant la sonnerie. Il vous faut un joueur ayant de faibles stats en dunk comme Steve Nash (Phoenix Suns) pour faire des lay-ups à tous les coups.
x

He's on Fire!

Hit a buzzer beater while on fire

Traduction : Marquez un tir au buzzer en étant en feu.

Pour être "on fire",il faut marquer trois paniers de suite avec le même joueur sans encaisser de panier (vous pouvez quand même encaisser des points sur "goal tending".

Ensuite, il faut marquer juste avant la sonnerie (le buzzer doit retentir alors que le ballon est en l'air) avec le ballon en feu. Cela peut se faire sur chacune des quatre sonneries de fin de quart-temps, peu importe le score.
x

Burning

Keep yourself or your teammate on fire until it exhausts by making 5 or more unanswered baskets

Traduction : Restez, vous ou votre coéquipier, en feu jusqu'à ce qu'il s'éteigne en marquant cinq paniers d'affilé ou plus.

Peut se faire en même temps que [troph=8]Finger Roll[/troph]. Vos cinq lay-ups de suite nécessaires pour ce trophée devraient vous mettre en feu : continuez de marquer ainsi. C'est évidemment très facile à faire à 3 ou 4 manettes.
x

3 The Hard Way

Beat the Beastie Boys in Remix Campaign

Traduction : battez les beastie boys dans la campagne remix

Certainement le trophée le plus difficile du jeu mais rien n'est insurmontable. Les beastie boys sont le boss de fin du remix tour, vous les affronterez dans un partie de 21 après avoir compléter 100% des challenges et vu les crédits du remix tour.

Personnellement, j'ai fini ce mode en utilisant les Miami Heat et seulement quelques gold challenges un peu plus difficiles m'ont obligé à recommencer plusieurs fois. Les plus difficiles sont ceux qui vous opposent à plusieurs adversaires en même temps.

Voici quelques astuces pour les différents modes de jeu du remix tour:

-Remix 2vs2 : Il s'agit d'un match classique auquel s'ajoutent différents power-ups qui apparaissent aléatoirement sur le terrain. Jouez normalement en essayant d'attraper le plus possible ces bonus temporaires. Rien de difficile dans ce mode de jeu.

-Domination : il s'agit de capturer des zones qui vous rapportent régulièrement des points en marquant depuis ces spots. Sélectionnez vos deux meilleurs tireurs pour ce mode. Essayez de prendre une ou deux zones dès le début du match afin de toujours avoir un peu d'avance, ensuite, essayez en priorité de reprendre les zones capturées par l'adversaire. Il est facile de contrer l'adversaire dans ce mode. La première équipe à 100 points gagne le match.

-21 : Sélectionnez votre joueur le plus polyvalent. Il s'agit de 1 contre 1, voire de 1 contre 1 contre 1 contre 1 ! Le premier à 21 (avec minimum 2 points d'avance) gagne la partie. Dès que vous marquez, vous gardez la balle. A partir de là, essayez de faire une bonne série. Ne vous compliquez pas la vie, dès la remise en jeu faites un cross (dribble croisé : turbo + rond) et dunk ou tir immédiat. Si vous récupérez la balle en défense, il faut ressortir de la ligne à trois points avant d'avoir le droit de marquer.

-Elimination : Globalement le même principe que le 21 sauf que ça se joue contre 2 adversaires et qu'à la fin du temps, le joueur qui a le moins de points est éliminé. Il faut donc simplement veiller à ne pas être dernier à la fin de la première phase car les points se remis à zéro pour la deuxième partie.

-Smash : La première équipe qui casse le panier gagne le match. Prenez vous meilleurs dunkers et faites des smashs. Facile.

-Boss battle : ce mode de jeu vous met aux prises à des légendes de la NBA en 1 contre 1. Chacun d'eux à un super pouvoir mais également un point faible, relativement évident à trouver (d'ailleurs, l'écran de chargement avant la partie vous renseigne bien sur ce point).
x

Wrecking Crew

Beat Backboard Smash in under 2 minutes

Traduction: Finissez "backboard smash" en moins de deux minutes.

Allez dans Remix modes/smash. Le but de ce mode est de casser le panier plus rapidement que son adversaire. Le but du trophée est de le faire en moins de deux minutes. Facilement boostable avec la méthode des trois manettes, dunkez le plus possible jusqu'à ce que ça casse.
x

Double Up

Beat the CPU by doubling their score in a Classic 2v2 or Remix 2v2 game

Traduction : Battez l'ordinateur en doublant son score dans un deux contre deux classique ou remix

Avec un peu d'entraînement, c'est assez facile à faire normalement en mode facile. Sinon, il y a une astuce : désactivez l'horloge des 24 secondes, marquez jusqu'à avoir le double des points de l'adversaire (par exemple 4-2) et conservez la balle jusqu'à la fin du match. Le CPU aura deux remises en jeu durant le match, il ne vaut mieux pas encaisser de points sur ces possessions.Vous pouvez marquer deux paniers de plus pour avoir une petit marge mais attention, à chaque fois que vous marquez vous rendez la balle à l'adversaire.
x

Triple Up

Beat the CPU by tripling their score in a Classic 2v2 or Remix 2v2 game

Traduction : Battez l'ordinateur en triplant son score dans un deux contre deux classique ou remix

Fondamentalement, c'est le même principe que pour [troph=14]Double Up[/troph] sauf que c'est beaucoup plus difficile à faire à la régulère. L'astuce, elle, est la même.
x

Atlantic Division Represent

Defeat the Atlantic Division Legend Team in Classic Campaign

Traduction : Battez l'équipe de légende de la division atlantique dans la campagne classique.

Vous aurez ce trophée après avoir battu une série de 6 équipes dans la campagne classique. La dernière équipe de la série est une équipe "old school" issue du premier NBA JAM. Ne peut être manqué.
x

Central Division Represent

Defeat the Central Division Legend Team in Classic Campaign

Traduction : Battez l'équipe de légende de la division centrale dans la campagne classique.

Vous aurez ce trophée après avoir battu une série de 6 équipes dans la campagne classique. La dernière équipe de la série est une équipe "old school" issue du premier NBA JAM. Ne peut être manqué.
x

Northwest Division Represent

Defeat the Northwest Division Legend Team in Classic Campaign

Traduction : Battez l'équipe de légende de la division nord-ouest dans la campagne classique.

Vous aurez ce trophée après avoir battu une série de 6 équipes dans la campagne classique. La dernière équipe de la série est une équipe "old school" issue du premier NBA JAM. Ne peut être manqué.
x

Pacific Division Represent

Defeat the Pacific Division Legend Team in Classic Campaign

Traduction : Battez l'équipe de légende de la division pacifique dans la campagne classique.

Vous aurez ce trophée après avoir battu une série de 6 équipes dans la campagne classique. La dernière équipe de la série est une équipe "old school" issue du premier NBA JAM. Ne peut être manqué.
x

Southeast Division Represent

Defeat the Southeast Division Legend Team in Classic Campaign

Traduction : Battez l'équipe de légende de la division sud-est dans la campagne classique.

Vous aurez ce trophée après avoir battu une série de 6 équipes dans la campagne classique. La dernière équipe de la série est une équipe "old school" issue du premier NBA JAM. Ne peut être manqué.
x

Southwest Division Represent

Defeat the Southwest Division Legend Team in Classic Campaign

Traduction : Battez l'équipe de légende de la division sud-ouest dans la campagne classique.

Vous aurez ce trophée après avoir battu une série de 6 équipes dans la campagne classique. La dernière équipe de la série est une équipe "old school" issue du premier NBA JAM. Ne peut être manqué.
x

Classical Completion

Defeat the hidden boss after completing Classic Campaign

Traduction : Battez le boss caché après avoir terminé la campagne classique

Après avoir obtenu tous les trophées "represent", vous verrez les crédits du jeu et ensuite, vous pourrez affronter le vrai boss de cette campagne. La difficulté n'est pas plus élevée que pour les autres équipes. Toute la campagne peut être faite en facile mais je conseille néanmoins le niveau de difficulté "normal" car sinon, vous risquez de vous ennuyer un peu et d'avoir un peu plus de mal en mode remix.
x

Eastern Conference Domination

Face the hidden boss after Classic Campaign with a team from each division in the Eastern Conference

Traduction : Affrontez le boss caché après avoir terminé la campagne avec une équipe de chacune des divisions de la conférence Est.

Il faut donc terminer la campagne trois fois. Je vous conseille les équipes suivantes:
-Atlantic Division : Boston Celtics
-Central Division : Chicago Bulls
-Southeast Division : Miami Heat ou Orlando Magic
x

Western Conference Domination

Face the hidden boss after Classic Campaign with a team from each division in the Western Conference

Traduction : Affrontez le boss caché après avoir terminé la campagne avec une équipe de chacune des divisions de la conférence Ouest.

Il faut donc terminer la campagne trois fois. Je vous conseille les équipes suivantes:
-Northwest Division : Denver Nuggetsou Oklahoma City Thunder
-Pacific Division : Los Angeles Lakers
-Southwest Division : Dallas Mavericks
x

NBA Domination

Face the hidden boss after Classic Campaign with a team from each division

Traduction : Affontez le boss caché après avoir terminé la campagne avec une équipe de chacune des divisions.

Il faut donc terminer la campagne 6 fois en tout. Dans l'intitulé, il est écrit "affrontez" le boss mais je pense qu'il faut le battre pour avoir le trophée. C'est le trophée le plus long du jeu. Si vous avez la flemme de tout jouer, vous pouvez laisser faire l'IA avec la technique décrites dans "conseils et ligne de conduite".
x

Too Late

While losing by one point, go up for a game winning dunk and have time expire. You lose!

Traduction : Alors que vous perdez d'un point, partez pour un dunk à la dernière seconde et voyez le temps se terminer. Vous avez perdu !

Boostable avec la méthode à trois manettes, arrangez vous pour perdre d'un point et démarrez votre dunk alors qu'il reste une seconde. Le buzzer doit retentir alors que vous êtes encore en l'air.
Remerciements

Aquatik (Aquatik)

285
1294
3565
10479