Mugen Souls Z

ps3

1
3
6
40
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/05/2014
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

149 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
0 trophée online
25 trophées cachés

Platiné par : 8 joueurs (5 %)

100% par : 8 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par Kyp-chan le 10/03/2015 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour le platine : Entre 70h et 130h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
RPG développé par Compile Heart, filiale de Idea Factory, sorti le 25 avril 2013 au Japon et édité par NIS America pour une sortie anglophone le 23 mai 2014 en Europe, Mugen Souls Z est la suite directe de Mugen Souls, et reprend l’entièreté des mécanismes du jeu, tout en développant quelques nouveautés. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier jeu pour comprendre l’histoire de Mugen Souls Z, mais certaines références passeront alors inaperçues, et la quantité de personnages à assimiler sera un peu plus importante, si toutefois vous vous intéressez à l'histoire.

Image
Ligne de conduite
Avant-propos


Pour être clair d’entrée de jeu, Mugen Souls Z est plus difficile que son prédécesseur Mugen Souls, les ennemis du post-game ayant simplement des statistiques plus importantes, plus vite, mais, paradoxalement, le (Platine) est significativement plus accessible car le temps de jeu nécessaire à son obtention est beaucoup plus court.
Votre premier objectif sera de développer suffisamment Syrma pour les derniers combats, ce qui vous demandera de connaître (presque) toutes les mécaniques du jeu pour obtenir (Or) [troph=48]That's Absurd![/troph]. Le second objectif sera de charmer vos adversaires pour récolter le plus de shampuru possible en vue du trophée (Or) [troph=49]The Ultimate Undisputed Descends![/troph]. La quantité de shampuru gagnés par unité de temps dans Mugen Soul Z est bien supérieure à celle de Mugen Soul.
Le temps nécessaire pour le (Platine) dépendra de votre familiarité avec le jeu et de votre intérêt pour l’histoire, en regardant ou en sautant les cinématiques ( (R2) ). Il est possible d'obtenir ce fameux trophée en une seule partie, mais vous pourrez préférer en faire plusieurs pour gagner des shampuru de haut rang ou faciliter un peu l'obtention d'équipement ultime ou de matières intéressantes.

La quasi-totalité des trophées de Mugen Souls Z est identique à celle de Mugen Souls. À noter que si vous voulez obtenir le (Platine) il sera quasiment indispensable de télécharger le patch de mise à jour. Celui-ci corrige le bug de freeze systématique du jeu qui survenait dans le Mugen Field lorsque vous tombiez sur un étage avec un monstre endormi, et le Mugen Field est un endroit dans lequel vous devrez passer beaucoup de temps.

Les différents tutoriels présents dans le jeu vous expliquent assez succinctement toutes les mécaniques dont vous aurez besoin pour décrocher votre (Platine). Les explications ne sont pas toujours très claires et même s'il est possible de les relire, il reste difficile de savoir à quoi peuvent bien servir toutes les mécaniques et quand il est nécessaire de s'en servir. Ainsi quelques explications s’imposent. Lisez-les plutôt après avoir découvert un peu le jeu, autrement cela vous paraîtra inutilement indigeste. Les différentes mécaniques sont révélées et utilisables au fur et à mesure du jeu, dans les premiers chapitres.

Captivate

Trophées directement liés : (Bronze) [troph=28]Captivation Elation[/troph] - (Bronze) [troph=20]Shampuru Collector[/troph] - (Bronze) [troph=21]Shampuru Fanatic[/troph] - (Bronze) [troph=14]Devourer of Worlds[/troph] - (Argent) [troph=46]Master Syrma[/troph] - (Argent) [troph=43]Moe God[/troph] - (Argent) [troph=45]Seven Brings You Heaven[/troph] - (Or) [troph=47]Sing It Again[/troph] - (Or) [troph=48]That's Absurd![/troph] - (Or) [troph=49]The Ultimate Undisputed Descends![/troph]
Spoiler : :
L’un des deux objectifs principaux du (Platine) est de subjuguer les monstres ou plus généralement les adversaires avec la commande Captivate (équivalent du Moe Kill de Mugen Souls) afin de récolter des shampuru ! Vous pouvez aussi simplement tuer ou mettre KO les adversaires en leur tapant dessus, mais c’est plutôt contre productif. Suivant l’affinité que vous avez par rapport à celle du monstre, la commande Captivate peut soit transformer la cible en minions (moe kill), généralement votre objectif, soit la transformer en objet (« item kill »), soit l’énerver. Trois jauges permettent d’indiquer l’état de progression de chacune des possibilités. La commande Captivate s’active en combat par le menu, ou bien par la touche de raccourci (carre) .
Le menu qui s’ouvre alors vous permet de choisir une « pose » parmi trois, et ce trois fois. Une des grandes nouveautés de Mugen Souls Z est qu’il y a une prévisualisation du résultat de vos choix. Cette prévisualisation est plutôt fiable. À la fin de l'action, si une des jauges est pleine, l’ennemi subit l’effet correspondant. Si plusieurs jauges sont pleines dans la même action Captivate et qu'une des jauges est celle de moe, c'est cet effet qui sera appliqué. La jauge de moe est prioritaire sur les deux autres.
À noter que le moe kill est l’option donnant le plus de shampuru[b], et vous allez en vouloir beaucoup (au minimum 270 000, et jusqu’à plus de 500 000 suivant leur qualité). L’item kill est l’option en donnant le moins, après celle je tue sauvagement le monstre, mais elle vous rapporte plus d'objets (plus ou moins utiles). Lorsque l’ennemi entre en furie, ses stats augmentent et il recouvre toute sa santé. Il ne vous donnera des shampuru que si vous arrivez à lui retirer tous ses points de vie...

Seule Syrma peut utiliser cette fonctionnalité et dans la mesure où vous voudrez récupérer des shampuru, je vous encourage à l’utiliser au maximum, quitte à laisser les autres équipiers ne faire que défendre ou utiliser un objet de ranimation quand leur tour de jeu vient. De toute façon, cela vous sera bénéfique plus tard pour les combats de G-Castle.
Vous noterez que chaque terrain de combat comporte un gros cristal. Si vous subjuguez ce cristal en minions ou en objet, ou si vous l’énervez, cela se répercutera sur l’ensemble des ennemis et des petits cristaux. Si vous charmez les petits cristaux, seuls les éléments dans sa zone d’influence seront transformés, s'il ne s'agit pas de boss.

Captivate est la commande que vous utiliserez principalement, en dehors de cas particuliers.

Change
Spoiler : :
Dans Mugen Souls, l’affinité élémentaire (terre, vent, eau, etc.) est remplacée par une affinité de caractère (sadique, masochiste, égocentrique, etc). Chaque type de monstre a une affinité particulière, par exemple les chauves-souris sont toutes hyper. L'option Change vous permet de changer d'affinité, une fois par tour en combat, ou autant que vous le souhaitez hors combat. Au début du jeu, il est fortement conseillé d’adopter la même affinité que l’ennemi si vous souhaitez le charmer. Pour la transformation en objet, il faut tenir compte des règles de conversion suivantes :

EgoBipolar
SadistTerse
GracefulMasochist
DitzHyper


Le niveau de charme indique la facilité à charmer, la cible. Chaque affinité a son propre niveau de charme qui dépend du nombre de shampuru (d’un certain type) récolté. Plus vous avez de shampuru, plus votre niveau de charme est élevé, et plus il est facile de charmer les monstres. Il est conseillé de développer le niveau de charme des différentes affinités de manière uniforme bien que ce ne soit pas forcément évident, notamment pour les affinités Ditz et Terse qui demandent des shampuru spéciaux. Pour la conquête des étoiles d'énergie des planètes, tout niveau de charme supplémentaire gagné est important.

Syrma étant la seule capable d’utiliser la commande Captivate, elle est aussi la seule à pouvoir utiliser la commande Change.

Blast off

Trophées directement liés : (Bronze) [troph=36]Blasting Off Again[/troph] - (Bronze) [troph=37]To the Edges of the Universe![/troph] - (Bronze) [troph=29]Nice Combo![/troph] - (Bronze) [troph=30]Killer Combo![/troph] - (Bronze) [troph=33]Here We Go! Fever Time![/troph] - (Argent) [troph=41]Ultimate Riches![/troph]
Spoiler : :
L’utilisation de la commande skill permet d'utiliser les techniques d'attaque des différents équipiers. Chacune des techniques coûte des points de technique ou SP au personnage l'employant mais gratifie le groupe de points de Blast Off, pour un maximum de 999. La quantité de points de Blast Off ajoutée à chaque nouvelle attaque dépend exclusivement de la technique employée. Le montant ajouté par une technique est indiqué dans sa fiche de skill (Blast Off+) au moment du choix et la quantité totale engrangée est indiquée en haut de l'écran.
Ce mécanisme s'active avec la touche (carre) au moment du choix de la technique ou du choix de l'adversaire à taper et permet d'envoyer l'ennemi se promener plus loin, ou rebondir sur les autres éléments de la carte pour leur causer des dégâts et les déplacer à leur tour. L'intensité du Blast Off est contrôlée par (L1) et (R1) et coûte des points de Blast Off. Plus l'ennemi est gros, plus il vous en coûtera de le déplacer.

Certaines techniques ont la capacité Float qui permet d'envoyer l'ennemi dans les airs ( (haut) ) pour aller détruire les boîtes qui sont au dessus du terrain (intérêt faible pour ne pas dire nul, hormis pour un ou deux challenges) et qui permet aussi d'atteindre les orbes du Fever Mode, ce qui est nettement plus intéressant.
Hormis pour ce dernier cas ou des circonstances particulières, vous n'aurez pas à vous servir beaucoup de ce mécanisme.

Fever Mode et G

Trophées directement liés : (Bronze) [troph=29]Nice Combo![/troph] - (Bronze) [troph=30]Killer Combo![/troph] - (Bronze) [troph=33]Here We Go! Fever Time![/troph] - (Argent) [troph=41]Ultimate Riches![/troph]
Spoiler : :
[b]C’est le mécanisme à déclencher lorsque vous voulez gagner de l’argent. Autrement, aucune raison de s'embêter avec cela (excepté quelques défis). Pour activer ce mode, deux solutions simples : soit vous énervez le grand cristal, soit vous charmez un petit cristal. Dans le premier cas, vous ne pouvez faire qu’un Fever Mode dans le combat, dans le second vous pouvez en déclencher autant qu’il y a de petits cristaux si l'envie vous prend, et les ennemis ne seront pas plus forts. Une fois le mode déclenché vous verrez des orbes bleus au dessus du terrain. Votre objectif est d'envoyer un ennemi sur un de ces orbes avec une technique Float et votre jauge de Blast Off, sans forcément tout dépenser.

L'ennemi va rebondir entre les orbes (l’animation peut être coupée dans Mugen Souls Z) jusqu'à effectuer un certain nombre de hits (combo) et retombera au sol. La quantité d'argent gagnée en fin de combat dépend du combo obtenu. Vous pouvez enchaîner les envois en l'air, tant qu'un ennemi ne joue pas, le compteur de combo s'incrémente. Au début du jeu, le nombre de hits par envoi en l'air est relativement limité et il vous faudra passer par le Mugen Field pour le faire progresser, par l'intermédiaire du niveau du Damage Carnival. À terme vous pourrez dépasser les 1000 hits assez régulièrement si vous vous préparez bien.

Ultimate Soul

Trophées directement liés : (Bronze) [troph=32]Festival of Pain[/troph] - (Or) [troph=49]The Ultimate Undisputed Descends![/troph]
Spoiler : :
L'Ultimate Soul est l'équivalent de la Peon Ball de Mugen Souls. Vous pouvez la déclencher lorsque vous avez au moins 100 PP (Peon Point), qui s'obtiennent essentiellement en recevant des coups ou en mourant. On peut facilement en jouer en laissant les alliés se faire éliminer puis en utilisant un objet pour les ranimer. Toutefois, certains boss ont des techniques (puissantes) qui utilisent vos PP. Donc ils vous font mal et vous empêchent de capitaliser les PP.

Plus le nombre de PP mis en jeu est grand, plus l'attaque (qui couvre la totalité de la zone) sera puissante. La puissance de l'attaque est aussi fonction du nombre et de la qualité de shampuru charmés.
Ce sera parfois votre dernier recours pour gagner un combat duquel vous ne pourrez vous enfuir.

Dans le Mugen Field, une notion d'overload est à prendre en compte. Si vous parcourez trop de niveau avec des alliés KO ou que ceux-ci sont trop souvent KO (parce que vous continuez à les ranimer), la probabilité de surcharge de l'Ultimate Soul augmente. Au bout d'un certain temps, à la fin de son tour, Syrma vous signale que l'Ultimate Soul est instable. Au début de son prochain tour, vous serez la cible de l'attaque et dans la plupart des cas vous vous retrouverez KO et hors du Mugen Field. L'astuce de Mugen Souls qui consistait à placer ChouChou en dernière position et personne en troisième ne fonctionne pas ici.

Coax
Spoiler : :
Ce mécanisme (anciennement appelé Peon Command) permet à Syrma de donner des ordres à ses alliés. Si ceux-ci obéissent, le nombre de PP augmente et la probabilité de surcharge de l'Ultimate Soul diminue. Si vous n’obéissez pas, vous avez tout le contraire, c'est-à-dire uniquement des effets négatifs. Dans la mesure où les ordres lancés sont complètement aléatoires et correspondent rarement à votre besoin, ou à votre capacité à les réaliser, je vous conseille de laisser l’option désactivée.

G-Castle
Spoiler : :
Les combats de G-Castle sont de retour. Ce mécanisme est souvent comparé au jeu pierre-papier-ciseau. Dans les faits, ces combats sont beaucoup moins aléatoires que cela. Si vous êtes assez puissants, c'est-à-dire que vous avez récolté de nombreux shampuru, il vous suffira d'utiliser systématiquement la commande Pierce, hormis pour les derniers niveaux du Mugen Field, mais vous aurez alors la possibilité de transformer le combat de G-Castle en combat normal.
Les statistiques de votre vaisseau dépendent de la quantité et surtout de la qualité de vos shampuru. Un Happy aura beaucoup plus d’effet sur les stats du G-Castle qu’un Private par exemple. Toutefois, au début du jeu, c'est la quantité qui compte. Certains combats de l'histoire sont des combats de G-Castle et si vous n'avez pas assez de stats, vous serez bon pour une session de recrutement de shampuru...
Si vous avancez dans le jeu sans éviter trop les combats et en charmant tout le monde, vous ne devriez avoir aucun problème.

Mugen Field

Trophées directement liés : (Bronze) [troph=27]All Tied Up[/troph] - (Bronze) [troph=18]50 Floors Deep[/troph] - (Bronze) [troph=19]100 Floors Deep[/troph] - (Bronze) [troph=34]Level Up![/troph] - (Bronze) [troph=35]Level WAY Up![/troph] - (Bronze) [troph=22]G-Part Enthusiast[/troph] - (Bronze) [troph=17]Take That, Moon God![/troph] - (Bronze) [troph=40]Job Master[/troph] - (Argent) [troph=42]Ultimate Seeker of Truth![/troph] - (Argent) [troph=44]Mugen Master[/troph]
Spoiler : :
Au début du chapitre 4, un évènement est disponible sur le pont inférieur du G-Castle et qui vous ouvre les portes du Mugen Field.

Le Mugen Field est une sorte de donjon consistant en une suite de 100 combats. Vous avez des combats normaux, des combats de G-Castle et des combats contre des boss endormis. Sans le patch, la rencontre de ces derniers vous oblige à éteindre et relancer la console. De plus, à moins d’être bien équipé (en pièces d’équipement ou en objets de saut d’étage), il est préférable de laisser ces monstres dormir. L’occurrence de ces différents combats est aléatoire, mais les combats normaux sont les plus courants. À noter que tous les dix niveaux, vous affronterez un boss et qu’il ne sera pas possible de sauter le combat à l’aide d’un objet. Aussi, les niveaux 50 et 99 seront toujours des combats de G-Castle.

Au début du jeu, vous ne pourrez atteindre que le niveau 10 du Mugen Field. Il vous faudra acheter l’accès aux niveaux suivants auprès de la boutique d’échange de tickets sur le pont supérieur du G-Castle.

Il y a une aire de repos aux niveaux 10, 30, 60 et 100 qui vous permet de sauvegarder et d’acheter un certain nombre d’améliorations en échange de Mugen Points. Toutefois, certaines améliorations ne peuvent s’acheter qu’à un étage en particulier. Il est possible notamment de débloquer des classes de minions, de débloquer des espaces d’équipement ou de capacités passives, d’augmenter la limite de niveau d’un personnage ou de ses attaques. En ce qui concerne cette limite de niveau, il est préférable de laisser votre personnage principal (normalement Syrma) à 100 et de plutôt le booster avec l’équipement.
Cette aire de repos peut aussi présenter l’apparition d’un shampuru renégat qui tient différentes boutiques. La plus intéressante est la boutique de tickets, mais c’est aussi la plus rare.

Avant d’entrer dans le Mugen Field, vous devrez miser un certain nombre de Mugen Points. Plus le nombre de points misés est élevé, plus la difficulté des combats sera importante et plus les gains seront intéressants. Vous pouvez aussi volontairement restreindre votre liberté d’utilisation des différentes mécaniques du jeu pour augmenter le bonus multiplicateur des gains, mais ça n’en vaut jamais la peine.

Il existe des objets (Dive Bell, Dive Flute, Dive Gong) qui permettent de sauter 1, 5 ou 10 niveaux d’un coup dans le Mugen Field, ce qui est particulièrement pratique lorsque l’on cherche à atteindre un niveau en particulier. Il existe aussi un objet (Out Mirror) qui permet de sortir du Mugen Field pendant les combats normaux ou les combats contre les boss endormis.

Toutefois, sortir du Mugen Field par un objet ou par l’option à l’aire de repos réinitialisera votre bonus multiplicateur en expérience et en Mugen Points.

Le Mugen Field propose plusieurs chemins : un chemin à évènements (Whimsy) qui augmente la probabilité de rencontrer des combats de G-Castle, des combats de monstres endormis, des boutiques ou encore d’avoir des commandes de jeu scellées, un chemin normal (Regular) et un chemin difficile (Carnage) où vous rencontrerez des monstres un peu plus chatouilleux. Le vendeur de tickets aux étages de repos est significativement plus facile à trouver dans le chemin Whimsy. Il est possible de sortir du Mugen Field quelques étages avant l’aire de repos, de sauvegarder et de tenter de tomber sur le vendeur de ticket en rechargeant la partie. La fréquence d’apparition du vendeur de tickets ne semble pas dépendre du nombre de MP misés. Seul le vendeur à l’étage 100 permet d’obtenir des tickets de platine.

En sortant proprement du Mugen Field vous gagnerez des G-Up pour l’amélioration de votre équipement. Vous pourrez y retourner, à l’étage que vous avez quitté, mais sans le bonus multiplicateur. En vous faisant éliminer, vous serez automatiquement éjecté du Mugen Field, sans G-Up et vous devrez recommencer à partir du premier étage.

Tickets
Spoiler : :
Une boutique de tickets existe dans le Mugen Field. Il sont échangeables contre de l’argent.

1 bronze : 100 000 G
1 argent : 1 000 000 G
1 or : 10 000 000 G
1 platine : 100 000 000 G

Ces tickets peuvent aussi être obtenus en relevant les défis des différents mondes situés autour du Mugen Field, à savoir le Challenge World, le 7 World Redux, le Mugen World Redux et l'Ultimate Absurdity World. Ils servent à acheter des bonus, les plus importants au début étant l'accès aux niveaux supérieurs à 10 dans le Mugen Field et le doublement de la quantité de shampuru gagnés en fin de combat. La transformation des combats de G-Castle en combats normaux dans le Mugen Field est aussi particulièrement utile, surtout à mise élevée.

G-Up
Spoiler : :
Lorsque vous sortez du Mugen Field, vous gagnez des G-Up en fonction du nombre de boss que vous avez vaincu, du nombre d'étages que vous avez parcourus sans sortir et en fonction du nombre de Mugen Points (MP) misés. Privilégiez le nombre d'étages parcourus.

Ces points servent à améliorer le rang des pièces d'équipement (Upgrade dans la boutique). Le rang commande le niveau maximum que l'arme peut atteindre. Au rang S, le niveau maximum est 999. L'option Enhance dans la boutique permet de monter le niveau des armes contre de l'argent. Pour les meilleures pièces d'équipement, il vous faudra pas loin d'1 milliard de G pour les monter au maximum. Si vous voulez atteindre le développement maximum d'une pièce d'équipement, il faudra la monter du niveau 1 au niveau 999 d'un seul coup. Il vous suffira d'avoir assez d'argent pour cela.

Hormis l'équipement ultime et un équipement intermédiaire, il n'est pas nécessaire d'investir outre-mesure là-dedans.
Vous pouvez vous contenter de développer uniquement Syrma.

L’amélioration de l’équipement est bien plus intéressante que de monter de niveau, pendant la quasi-totalité du jeu.

Matter
Spoiler : :
Les pièces d'équipement peuvent être démantelées en matière qui viendront équiper vos armes et armures.
En montant le rang d'une pièce, vous augmentez le nombre maximum de matières dont elle pourra être équipée (de 1 à 4), et vous augmentez aussi la quantité de matière qui pourra en être extraite en la démantelant (de 1 à 3).

Les nouvelles matières apparaissent sur les pièces d’équipement en passant du rang G à F et du rang C à B.
Tant que la pièce est au rang G, vous pouvez choisir la matière qui sera ajoutée (parmi un choix limité) en faisant un aller-retour entre la pièce et la suivante dans la liste. Idem pour le rang C.

La liste des matières indispensables, sauf mention contraire, et le lien sur le wiki de Mugen Souls pour savoir quelles pièces démanteler et à quel rang :

Limiter Release (permet de dépasser les 99 999 999 points de stat)
Self-Defense (max +100, double les stats fournies par les pièces d'équipement)
[Type d'arme] Skill Master (max +150, permet de multiplier par 2,5 les stats du type d'arme en question ; je m'étais limité à une Staff Skill Master +34)
Impact Damage Restore (redonne des HP en cas de chocs par Blast Off)
HP Auto-Restore (max +25, redonne 25 % de point de vie à chaque début de tour, dispensable)
SP Auto-Restore (max +25, redonne 25 % de point de technique à chaque début de tour)
HP Drain Defense (pas sûr qu'elle m'ait beaucoup servie)
Mobility Up (max + 250, fortement conseillée pour pouvoir bouger facilement)
Critical Rate up (max +100)
Evasion Up (max +150)
Gain EXP Up (+150, permet de multiplier par 2,5 l'expérience gagnée en fin de combats. Tout le groupe profite de l'expérience, mais c'est le porteur de la matière qui doit éliminer l'ennemi)
Gain Mugen Points Up (+150, permet de multiplier par 2,5 les MP gagnés en fin de combat, pour les ennemis défaits par le porteur de la matière)


Quelques nouveautés sympathiques :

  • Le nombre de changements d’affinité n’est plus limité en fonction du taux de charme.
  • Le système de charme a été revu et son utilisation est beaucoup plus aisée.
  • Il est possible de sauvegarder dans le Mugen Field aux aires de repos, aux étages 10, 30, 60 et 100.
  • Les temps de chargement sont significativement réduits par rapport au premier jeu.
  • L’animation du Fever Time peut être coupée.
  • La gestion des équipiers, de l’équipement et des matières a été revue et est plus légère.
  • Il est maintenant possible de vendre automatiquement les matériaux en entrant dans la boutique, par contre il n’y a toujours aucune véritable visibilité sur les matériaux en stock (ceux vendus), et il est toujours nécessaire de vendre les armes ou les armures pour qu’elles se retrouvent dans le stock de matériau pour fabriquer les armes suivantes.
  • En combat, une commande a été rajoutée pour pouvoir prendre la fuite. Dans le Mugen Field et le Challenge World, cette option vous fait sortir de force et vous ramène sur le pont inférieur du G-Castle, tandis que pendant le 7 World Redux, le Mugen World Redux et l'Ultimate Absurdity World, cette action est similaire à un game over. Attention donc à sauvegarder avant d'entrer.
  • Il est possible de transformer les combats de G-Castle en combat normaux, moyennant l’achat de l’option via des tickets. Pratique pour parcourir le Mugen Field à la mise maximum.
  • La small peon ball de Mugen Souls qui permettait, après avoir charmé un monstre, d’attaquer le reste de la carte ou de soigner l’équipe, est remplacée par les effets du cerceuil de Syrma (Coffin Effect) qui présente plus de possibilités.

Et moins sympathiques :

  • Le gros cristal est toujours au fond de la carte.
  • L’amélioration des capacités du G-Castle n’est plus automatique. Il faut les acheter dans la boutique contre des matériaux. Un trophée est lié à l’achat de toutes les capacités. Attention, l’achat de ces capacités les rend aussi utilisables par vos adversaires.
  • Il n’y a plus de technique similaire à Reflection Ball. Il reste des techniques qui permettent d’attaquer toute la carte (Grand Lion ou Tornado Rush par exemple) mais aucune ne permet de voler d’objets en même temps.
  • Certains points sur les planètes ne se charment plus par l’argent, mais par des objets, pas toujours évident à récupérer au début, et que vous n'aurez probablement pas sur vous la première fois.

Ligne de conduite


En tout premier lieu, je ne peux que vous encourager à activer l’option qui permet de supprimer les animations des combats, cela vous fera économiser pas mal de temps.
Spoiler : :
L’option s’active dans le menu (start), pendant un combat, sur l’onglet de droite : Game / Skip Effects / On. Si vous laissez l’option sur Off, il est toujours possible de couper les animations avec (R2). Cette touche fonctionne aussi pour sauter les conversations.

1/ Finir l’histoire principale et atteindre la vraie fin

Ensuite, la ligne de conduite dépend de votre volonté à atteindre la vraie fin dès votre première partie ou non. Vous pouvez attendre de faire un NG+ pour cela. Les prérequis sont tout à fait accessibles dans une première partie, mais refaire le jeu jusqu’au chapitre 13 peut se faire facilement en moins de 2 heures en sautant les conversations. À vous de choisir.

Pour atteindre la vraie fin il vous faudra :
Spoiler : :
  1. Atteindre le niveau 10 du Mugen Field avant la fin du chapitre 7, et déclencher toutes les cinématiques (pas besoin de les regarder),
  2. Avoir un niveau de charme d’au moins 15 pour toutes les affinités. Pour cela, il est conseillé de subjuguer le plus de planètes possibles,
  3. Atteindre les niveaux 30 et 60 dans le Mugen Field et déclencher toutes les cinématiques au début du chapitre 13, avant d’aller sur Ivory Land,
  4. Déclencher l’évènement sur le pont supérieur du G-Castle une fois que vous êtes sorti du Mugen Field et remportez le combat.
  5. Aller sur Ivory World et avancez jusqu’au prochain évènement.

De manière générale, avancez dans le jeu, en charmant tout ce que vous pourrez rencontrer, excepté les boss, vous n’aurez pas le niveau de charme requis la première fois. Éviter de monter le niveau de Syrma au-delà de 100. Au besoin, n’hésitez pas à améliorer votre équipement (avec des G-Up et de l’argent) pour augmenter vos statistiques si vous avez des problèmes contre un boss.

Commencez les défis du Challenge World, sur le pont inférieur du G-Castle, dès que vous le pouvez. Cela vous permettra de récupérer des tickets de bronze et d’acheter des bonus dans la boutique d’échange des tickets sur le pont supérieur. Achetez en priorité, et dans cet ordre, l’accès aux niveaux suivants du Mugen Field (Unlock Rest Stop contre 5, 5 et 10 tickets bronze), la possibilité de transformer les combats de G-Castle en combats normaux (Unlock Assault Battles contre 5 tickets argent) et l’augmentation du nombre de shampuru obtenus en fin de combat (+25 %, voire +50%, Shampuru obtained 25% Up contre 10 tickets argent puis 10 tickets or).

2/ Le post-game

Une fois l’histoire principale terminée, vous allez pouvoir commencer vraiment le jeu !

Ce qu’il y a à faire dans le post-game est très simple à résumer : récupérer des matériaux, des pièces d’équipement, de l’argent, des G-Up, des Mugen Points et de l'expérience. C’est à peu près tout, mais l’interaction entre tous ces éléments n’est pas triviale et a pour objectif ultime d’avoir un personnage capable de survivre la première vague d’assauts ennemis dans les derniers mondes, en particulier l'Ultimate Absurdity World.

Les matériaux vont permettre de fabriquer de nouvelles pièces d’équipement, lesquelles pourront être transformées en matière pour booster votre équipement ultime.
Les G-up serviront aussi à l’obtention de matières et à l’accroissement du grade des pièces d’équipements ultimes avant de pouvoir les améliorer à fond, d’un coup, avec l’argent.
Les Mugen Points serviront à booster votre personnage (hormis son niveau, dans un premier temps).

Création d'un personnage permettant de terminer l'Ultimate Absurdity World :

Avant d'entamer la méthode de création d'un personnage qui vous aidera à terminer les derniers défis, il est bon de savoir que ces défis seront beaucoup plus faciles à réussir si vous charmez le grand cristal plutôt que si vous tentez d'abattre les ennemis.
De fait, pour vous simplifer la vie, il est fortement conseillé de booster Syrma, même si toute la partie équipement est transférable à un autre personnage.
Avec 100 millions de points de défense, et les capacités passives adéquates, vous devriez vous en sortir.

La création de ce personnage nécessite (sans ordre particulier à part la dernière étape, qui n'est pas forcément nécessaire) :

Spoiler : :
  • De choisir l'arme ultime que l'on souhaite lui donner. Cette arme doit tenir compte non seulement des préférences du personnage (Latent Ability), sauf pour Syrma puisque ses préférences dépendent de sa forme, mais aussi des caractéristiques sur lesquelles se base la puissance de l'attaque que vous utilisez le plus souvent (généralement Grand Lion ou Tornado Rush). Par exemple, si vous utilisez Grand Lion qui est basé sur l'intelligence, privilégiez l'utilisation du bâton.
    À savoir que le nom des armes ultimes commence toujours par « Seven ». N'oubliez pas de l'amener au rang S avec des G-up et, une fois au rang S, de l'amener au niveau 999 d'un seul coup !
    Voir (Argent) [troph=41]Ultimate Riches![/troph] pour gagner de l'argent.

    Voici le lien du wiki qui vous donnera le cheminement de la fabrication de cette arme par la récupération des matériaux nécessaires (et comment récupérer ces matériaux).
    Il est aussi possible d'acheter le DLC contenant l'arme ultime que vous souhaitez (ce qui vous fera gagner un peu de temps).

  • De récupérer les pièces d'armures les plus intéressantes pour pouvoir s'en équiper. Une bonne configuration est 1 Overwhelming Thong, 1 Ultimate Nudie Apron et 2 Sun Godess Medal, mais vous pouvez remplacer une Sun Godess Medal par un équipement renforçant la défense.
    L'Overwhelming Thong peut facilement être obtenu par item kill du dernier ennemi sur Rose World pendant le post-game et en terminant le combat suivant, au centième étage du Mugen Field (voir (Bronze) [troph=17]Take That, Moon God![/troph]). Les trois ingrédients sont alors récupérés.
    Les Sun Godess Medal peuvent être échangées contre 99 tickets platine dans le Mugen Field, ou bien par item kill des derniers ennemis du post-game au centième étage du Mugen Field.

  • De récupérer les matières mentionnées dans le paragraphe Matter au début du guide. EXP +150 et MP+150 sont facilement accessibles en fabricant et en démantelant respectivement Iron Vest (rang G) dont les éléments sont trouvables auprès des monstres respectifs de World of Awakening et Scheat World.

  • De débloquer le nombre d'emplacements maximum d'équipements(1 arme et 4 amures), le nombre d'emplacements maximum de capacités passives (4) et le niveau maximum des attaques du personnage considéré (999). Ceci vous demandera quelques millions de MP à dépenser dans les différents étages du Mugen Field qu'il vous faudra parcourir pour gagner les MP. Pour gagner beaucoup de MP, privilégiez les mises à MP élevées. Exterminer les ennemis vous demandera un bon équipement

    En lien, les listes exhaustives des différentes attaques, des capacités passives et quel job peut les apprendre.

  • De débloquer l'ensemble des jobs (voir (Bronze) [troph=40]Job Master[/troph]), ce qui demandera aussi quelques millions de MP et transférer des capacités.

    Il faudra transférer, par l'intermédiaire de la fusion de minions (Peon Fusion), à vos 4 personnages qui participeront aux combats les plus durs, les capacités suivantes :

    Golden Runner, apprise par Oracle au niveau 60 du MF.
    Invisible, apprise par Assasin Queen au niveau 100 du MF.
    Ces capacités vous permettent d'éviter toutes les attaques physiques et magiques quand vos HP sont en dessous de 30%.
    Si un des personnages est KO, il suffira d'utiliser un objet de ranimation légère pour le faire revenir avec moins de 30% de ses HP.

    Pour Syrma, ajoutez King's Fury, apprise par Red Lotus Captain au niveau 40.
    Cette capacité permet de doubler les stats de base du personnage, si vous avez au moins 7 personnes dans votre sub party. Les statistiques induites par l'équipement ne sont pas prises en compte. Cette capacité devient intéressante à partir du moment où vous avez commencé à utiliser la Fusion de Peon au niveau 9999 pour augmenter la croissance des statistiques lors du level-up. Autrement choisissez une des capacités suivantes.

    Pour le dernier espace vide des 3 autres personnages, au choix :

    Front Wall, apprise par Red Lotus Captain au niveau 60 du MF.
    Summon Aura, apprise par Wild Summon Master au niveau 100 du MF.

  • En dernière étape, au besoin, augmentez vos stats de base par l'intermédiaire de la fusion de minions.

    Partie un peu technique, la fusion de minions (Peon Fusion) fonctionne de la même manière que sur Mugen Souls.
    Toutefois vous pourrez augmenter significativement plus les stats de votre personnage.
    Il vous faudra créer deux minions, l'un de rang 1 (A), l'autre de rang 4 (B). Pour ces minions, réussissez les quatre premiers défis du 7 World Redux pour libérer une partie de leur potentiel de croissance. Peu importe s'ils sont KO pendant ces combats, il faut juste qu'ils soient dans votre équipe principale au moment des récompenses. Il faut alors les monter au niveau 9999 (et donc d'abord débloquer les seuils de niveau) puis donner les stats bonus du rang 4 au rang 1. Pour cela, il faudra choisir, dans l'ordre, A puis B. A recevra le bonus de B. Au moment de la fusion il faudra changer le job de A pour le passer au rang 4 (initialement, vous serez bloqué au rang 2, puis 3). Il faudra manuellement, par la commande Job Change, passer B au rang 1. Remontez les deux minions au niveau 9999 puis choisissez, dans l'ordre B puis A, avec B qui reviendra au rang 4 et A au rang 1. Continuez jusqu'à ce que les stats bonus atteignent 300% voire 400%.

    Une fois cela fait, débloquez le niveau 9999 de Syrma et reproduisez le schéma précédent avec l'un des deux minions et Syrma.
    Là encore, il est préférable d'avoir un personnage de niveau 100 ou 200 maximum pour aller plus vite dans le gain d'exp.
    Attention, il est nécessaire de faire la fusion au niveau 9999 pour les deux personnages afin de gagner le plus de stats possible. Si vous faites une fusion à un niveau inférieur vous perdrez des stats (mais pas définitivement).

    Les jobs Lowly Butler (rang 1) et White Butler (rang 4) de la catégorie Servant se prêtent assez bien à la fusion.
    Pour savoir comment monter rapidement au niveau 9999, voir (Bronze) [troph=35]Level WAY Up![/troph].

  • En cas de besoin, il est aussi possible d'utiliser le onsen pour booster ses stats, en particulier DEF et MND.

Enfin, accessoirement, il vous faudra récupérer une bonne quantité de shampuru de bonne qualité pour atteindre l’Ultimate Soul de taille intergalactique. Vous pouvez essayer de faire, en parallèle, la fusion des minions et Peon Rebellion.
x

The Undisputed God...Is You!

You obtained every last trophy! Truly YOU are the undisputed god of this game!

Vous avez obtenu tous les autres trophées. VOUS êtes réellement le dieu incontesté de ce jeu.

Félicitations, vous avez maitrisé (presque) toutes les mécaniques du jeu et avez remporté des défis absolument fous.
x

Conquer Them All!

You started a new game.

Vous avez commencé un nouveau jeu.

Premier trophée gagné, il suffit de commencer une partie.
x

Rose World Master

You cleared Rose World.

Vous avez terminé Rose World

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Scarlet World Master

You cleared Scarlet World.

Vous avez terminé Scarlet World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

White World Master

You cleared White World.

Vous avez terminé White World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Silver World Master

You cleared Silver World.

Vous avez terminé Silver World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Crimson World Master

You cleared Crimson World.

Vous avez terminé Crimson World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Violet World Master

You cleared Violet World.

Vous avez terminé Violet World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Ebon World Master

You cleared Ebon World.

Vous avez terminé Ebon World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Gray World Master

You cleared Gray World.

Vous avez terminé Gray World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Amethyst World Master

You cleared Amethyst World.

Vous avez terminé Amethyst World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Jade World Master

You cleared Jade World.

Vous avez terminé Jade World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Sapphire World Master

You cleared Sapphire World.

Vous avez terminé Sapphire World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Ivory World Master

You cleared Ivory World.

Vous avez terminé Ivory World.

Ce trophée s’obtient automatiquement pendant l’histoire.
x

Devourer of Worlds

You absorbed all the star energy from the twelve worlds.

Vous avez absorbé toutes les étoiles d’énergie des douze planètes.

Chaque monde comporte dix repères en forme d’étoile sur la carte. Chacun de ces repères doit être charmé pour atteindre un taux de charme de 300 % dans un lieu donné. Atteignez 300 % sur chacun des 25 lieux existants pour décrocher le trophée.

Les repères sont rangés en trois catégories : ceux qui nécessitent une affinité particulière pour être envoûtés, ceux qui demande d’avoir fait un certain nombre de combats et ceux qui demandent un objet (parfois en plusieurs exemplaires).
Certains objets sont disponibles dans les DLC gratuit, mais tous les objets peuvent être achetés dans la boutique, si les matériaux nécessaires ont été récoltés, hormis les 2 Silver Ingots demandés sur le dernier monde. Ceux-ci peuvent être récupérés à la fin du combat contre le boss de l’étage 20 du Mugen Field, pour une mise inférieure ou égale à 5 000 000 MP. Attention, si vous avez activé l’option de vente automatique des matériaux, ceux que vous avez déjà récupérés seront vendus en allant dans la boutique !
À noter qu’il vous faudra être déjà bien équipé pour obtenir ce trophée. En effet dès que vous arrivez à 100 % de charme sur World of Awakening, le premier combat du post-game démarre automatiquement et le boss possède au moins 20 millions de points de vie. Une défaite vous assure une recharge de sauvegarde.
x

Clearer of Games

You cleared the game one time.

Finissez le jeu une fois.

Il vous suffit de finir le jeu, avec ou sans la vraie fin.
x

All Must End

You saw the true ending.

Vous avez vu la vraie fin.

Pour atteindre la vraie fin il vous faudra :

  1. Atteindre le niveau 10 du Mugen Field avant la fin du chapitre 7 et déclencher toutes les cinématiques (pas besoin de les regarder).
  2. Avoir un niveau de charme d’au moins 15 pour toutes les affinités. Pour cela, il est conseillé de subjuguer le plus de planètes possible.
  3. Atteindre les niveaux 30 et 60 dans le Mugen Field et déclencher toutes les cinématiques au début du chapitre 13, avant d’aller sur Ivory Land.
  4. Déclencher l’évènement sur le pont supérieur du G-Castle une fois que vous êtes sorti du Mugen Field et remporter le combat.
  5. Aller sur Ivory World et avancer jusqu’au prochain évènement.


Attention, un combat de G-Castle contre un ennemi de 2 500 000 points de vie vous attend.

Après la vraie fin, vous aurez accès au post-game où le jeu commence vraiment.
x

Take That, Moon God!

You defeated the Moon God.

Vous avez vaincu Moon God, le dieu de la Lune.

Ce trophée s’effectue dans le post-game.

Spoiler alert!
À lire après avoir combattu le boss sur World of Awakening.

Spoiler : :
Une fois World of Awakening terminé, direction Ivory World pour affronter le double de Ace et enchaîner avec les autres planètes, à l’exception de Rose World, pour défaire les autres doubles.
Le double du dieu de Rose World ne sera présent qu’une fois tous les autres vaincus. Vous pouvez les vaincre dans n’importe quel ordre. Ceux-ci sont faciles à trouver : ils sont toujours sur la première aire d’atterrissage de leur monde.

Une fois le double du dieu de Rose World vaincu, activez l’évènement suivant (s’il ne se fait pas automatiquement) où ChouChou se sent malade.
Commencez un nouveau plongeon dans le Mugen Field, à partir du niveau 1, et atteignez le niveau 100, de manière régulière ou en utilisant des Dive Gong. Sauvegarder, déclencher l’évènement, et remporter le combat.
x

50 Floors Deep

You made it to the 50th floor of the Mugen Field.

Vous avez atteint le niveau 50 du Mugen Field.

Se fera naturellement au cours du jeu.
x

100 Floors Deep

You made it to the 100th floor of the Mugen Field.

Vous avez atteint le niveau 100 du Mugen Field.

Se fera naturellement au cours du jeu.
x

Shampuru Collector

You obtained 20 types of shampuru.

Vous avez obtenu 20 types de shampuru.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Argent) [troph=46]Master Syrma[/troph].
x

Shampuru Fanatic

You obtained 50 types of shampuru.

Vous avez obtenu 50 types de shampuru.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Argent) [troph=46]Master Syrma[/troph].
x

G-Part Enthusiast

You obtained every single G-Part.

Vous avez obtenu toutes les pièces d’amélioration du G-Castle.

Pour ce trophée, il vous faudra acheter toutes les pièces d’amélioration du G-Castle. Pour ce faire, récoltez les matériaux nécessaires et achetez les pièces dans la boutique. La liste des matériaux nécessaires est disponible sur le wiki. Pour les dernières pièces, il vous faudra parcourir le Mugen Field au rang le plus élevé (> 5 000 000 MP). Vous pouvez voler le matériau au boss d’étage pour être certain de l’avoir en fin de combat.
x

100,000 and Counting!

You dealt 100,000 points of damage at once.

Vous avez infligé 100 000 points de dégâts en une seule attaque.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Bronze) [troph=32]Festival of Pain[/troph] au besoin.
x

1,000,000 and Counting!

You dealt 1,000,000 points of damage at once.

Vous avez infligé 1 000 000 points de dégâts en une seule attaque.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Bronze) [troph=32]Festival of Pain[/troph] au besoin.
x

10,000,000 and Counting!

You dealt 10,000,000 points of damage at once.

Vous avez infligé 10 000 000 points de dégâts en une seule attaque.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Bronze) [troph=32]Festival of Pain[/troph] au besoin.
x

100,000,000 and Counting!

You dealt 100,000,000 points of damage at once.

Vous avez infligé 100 000 000 points de dégâts en une seule attaque.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Bronze) [troph=32]Festival of Pain[/troph] au besoin.
x

All Tied Up

You achieved victory with all possible command seals active.

Vous avez remporté une victoire avec tous les sceaux de commande actifs.

Ce trophée s’effectue dans le Mugen Field.
Le plus simple est de commencer un plongeon dans le MF avec une mise à 100 MP, et d’appuyer sur (carre) au moment du choix de la route pour ouvrir le menu des restrictions et toutes les appliquer. Commencez le premier combat, utilisez la commande Attack pour frapper vos ennemis et nettoyer la carte (facile avec des stats élevées). Le trophée tombe à la fin du combat. Libre à vous de continuer et de retirer les contraintes au niveau 10, ou de quitter le MF aussi sec.
x

Captivation Elation

You successfully used Captivate in battle.

Vous avez réussi à charmer un monstre au combat.

Utilisez la commande Captivate pendant un combat pour charmer un monstre (voir l’aide au mécanisme en début de guide).
Aucune difficulté, vous ferez cette action plus de 5000 fois pendant votre route vers le platine.
x

Nice Combo!

Your maximum combo exceeded 100 hits.

Votre combo maximum excède 100 hits.

Se fera naturellement au cours du jeu. Voir (Argent) [troph=41]Ultimate Riches![/troph].
x

Killer Combo!

Your maximum combo exceeded 999 hits.

Votre combo maximum excède 999 hits.

Voir (Argent) [troph=41]Ultimate Riches![/troph].
x

Let the Games Begin

You activated Damage Carnival for the first time.

Vous avez activé le festival des dégâts pour la première fois.

Infligez suffisament de points de dégât pendant un combat pour remplir la petite barre en haut à droite jusqu’à 100 %. À noter que plus le niveau du Damage Carnival sera élevé, plus il faudra infliger de dégâts pour l’activer. Hormis au tout début du jeu, et pour (Bronze) [troph=32]Festival of Pain[/troph], vous ne devriez pas avoir beaucoup l’occasion de voir le Damage Carnival s’activer.
x

Festival of Pain

You activated Damage Carnival with everything unlocked.

Vous avez activé le festival des dégâts à son niveau maximum.

Afin de débloquer le niveau maximum du Damage Carnival, il faudra acheter toutes les améliorations aux différents étages du Mugen Field ce qui vous coûtera quelques dizaines de millions de MP, l'essentiel du montant étant pour les deux dernières améliorations.
Afin d’activer le Damage Carnival à son niveau maximum, il vous faudra engendrer près de 10 milliards de points de dégât. Une fois que les statistiques du G-Castle seront proches des 40 millions (400 millions en HP et SP), il vous suffira de trouver un combat avec plusieurs monstres, faire monter vos PP à 999 (laissez les monstres mettre KO des personnages très faibles, ranimez-les et faites ça en boucle) et lancer l’Ultimate Soul. Plus il y a de monstres, plus il y aura de dégâts.
Pour plus de facilité, sans avoir à monter jusqu’à 999 PP, choisissez la capacité passive de Syrma Ultimate God Charge.
x

Here We Go! Fever Time!

You activated Fever Mode.

Vous avez activé le Fever Mode.

Pour activer ce mode, deux solutions simples : soit vous énervez le grand cristal, soit vous charmez un petit cristal.
x

Level Up!

You reached level 999.

Vous avez atteint le niveau 999.

Voir (Bronze) [troph=35]Level WAY Up![/troph].
x

Level WAY Up!

You reached level 9,999.

Vous avez atteint le niveau 9999.

Pour atteindre le niveau 9999, il vous faudra d’abord débloquer les différents paliers de niveaux aux aires de repos du MF pour un personnage.
Ensuite, équipez vous d’une matière Gain EXP up + 150 et des capacités passives suivantes :

Fortune Festival apprise par Crimson Fortune Teller au niveau 250.
Experience apprise par Novie Necromancer au niveau 100.
Full Time Brawler apprise par Brawler au niveau 50.

Pour rappel, tout ceci doit être mis au personnage qui fera les KO, ou le charme et qui sera, de préférence, de niveau maximum 100.

Mettez le personnage qui doit monter au niveau 9999 dans votre équipe principale avec le personnage bloqué au niveau 100 et parcourez alors le MF avec la mise la plus élevée que vous pouvez supporter, et tuez tous les monstres, ou charmez-les. Les alliés dans l'équipe principale gagnent plus d'expérience que ceux dans l'équipe de réserve et le niveau 100 du tueur permettra de gagner plus d'expérience que s'il était à un niveau supérieur.
Vous pouvez aussi effectuer cette étape pendant que vous faites en boucle Peon Rebellion afin de travailler en même temps pour (Or) [troph=49]The Ultimate Undisputed Descends![/troph].

Les derniers niveaux de l'Ultimate Absurdity World permettent de monter au moins deux personnages du niveau 1 au niveau 9999 en un seul combat.
x

Blasting Off Again

You used Blast Off.

Vous avez utilisé le Blast Off.

Voir (Bronze) [troph=37]To the Edges of the Universe![/troph]
x

To the Edges of the Universe!

You used Blast Off at maximum power.

Vous avez utilisé le Blast Off à sa puissance maximum.

Les techniques du jeu gratifient le groupe de points de Blast Off, pour un maximum de 999. La quantité de points de Blast Off ajoutée à chaque nouvelle attaque dépend exclusivement de la technique employée. Le montant ajouté par une technique est indiqué dans sa fiche de skill au moment du choix (Blast Off+) et la quantité totale engrangée est indiquée en haut de l'écran.
Ce mécanisme s'active avec la touche (carre) au moment du choix de la technique ou du choix de l'adversaire à taper. Accumulez 999 points de Blast Off et lancez l’attaque avec tous vos points (maintenez (R1) pour augmenter la puissance du Blast Off au maximum).
x

I Challenge You!

You completed your first challenge in Challenge World.

Vous avez terminé le premier défi du Challenge World.

Aucune difficulté particulière, le défi consiste à réussir un Blast Off pour faire un combo de 7 hits. Visez des ennemis ou des cristaux avec votre Blast Off et c’est gagné. Plus la puissance du Blast Off est importante, plus il sera facile de faire des combos.
x

A Decent Challenge...

You completed all challenges in Challenge World.

Vous avez terminé tous les défis du Challenge World.

Remportez tous les défis du Challenge World.
Certains combats vous demanderont de faire un certain nombre de hits pour que le coup puisse créer des dégâts. Vérifiez les règles qui s’appliquent au terrain à l’aide de (R1). Le plus simple pour ces combats consiste à activer le Fever Mode, balancer un ennemi sur un des orbes bleus et, au tour suivant, avoir votre personnage le plus puissant lancer une attaque sur tout le terrain.
D’autres combats vous demanderont de battre ou charmer un certain nombre de monstres, mais vous constaterez qu’il n’y en a pas autant sur le terrain. L’astuce consiste à envoyer un des monstres en l’air, à l’aide du Blast Off et de Float, sur les petits objets au dessus du terrain ce qui fera apparaître un nouvel ennemi. Il est préférable de ne pas tuer, au passage, celui qui est envoyé en l’air.
x

Job Master

You unlocked every single job.

Vous avez débloqué tous les jobs.

Pour ce faire, vous devrez d’abord débloquer les catégories Servant, Student, Chaser, Mechanic, Summoner, Lancer, Juggernaut et Spiritualist auprès de la boutique d’échange de tickets pour un total de 20 tickets de bronze et 4 d’argent.
Ensuite, direction les différentes aires de repos du Mugen Field pour acheter les jobs. Certains de ces jobs ne peuvent être récupérés qu’après avoir vu la vraie fin.
Le tout vous coûtera quelques millions de MP.
x

Ultimate Riches!

You exceeded 999,999,999 gold.

Vous avez gagné plus de 999 999 999 G.

Ce trophée est un peu long par la méthode classique d’accumulation de G au fur et à mesure de combats. Heureusement, comme il sera nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour améliorer votre équipement, ou d'acheter des tickets si vous le voulez, il existe une technique qui permet d’atteindre 10 milliards de G en 2 ou 3 heures voire moins quand on maîtrise bien.

Cette technique vous demandera de créer 4 minions, préférentiellement des Humanoïdes (pour la capacité passive), de les équiper de bazooka (pour la portée), d’armure(s) augmentant les stats DEF et MND (SP si possible mais pas INT) afin qu’ils survivent aux attaques ennemis sans pouvoir leur infliger de dégâts importants et des techniques et des capacités passives suivantes :

Clear apprise par Novice Fighter au niveau 10 du MF.
Fighting Spirit apprise par Novice Fighter avant le niveau 100.
Fearful Fire apprise par Bioloid King au niveau 100 du MF.

Kicked By a Horse apprise par White Horse Gunner au niveau 60 du MF.
Swift Runner apprise par Golden Hand au niveau 100 du MF.
Wait Saving S, si vous avez les moyens (MP) de vous offrir le dernier espace de capacités passives, apprise par Cyborg Queen au niveau 300.

L’étape suivante consiste à entrer dans le Mugen Field. Il n’est pas nécessaire d’avoir une mise importante, mais il vous faudra pouvoir attaquer de nombreuses fois sans tuer les monstres et sans être KO en retour (d’où les armures que vous pourrez améliorer). En entrant dans le MF vous devrez être équipé de Syrma, 3 minions et le quatrième en réserve. Avec Syrma, ne laissez qu’un seul ennemi, de préférence un petit, il coûtera moins cher en points de Blast Off. Pendant cette étape, augmentez votre nombre de points de Blast Off et commencez à préparer le Fever Mode en charmant un cristal. Avant la fin du charme, défendez à chaque tour, jusqu’à ce que Syrma joue juste après l’ennemi. Quand vous pouvez jouer quatre ou cinq (ou plus) tours de suite, activez le Fever Mode, changez Syrma avec le quatrième minion et lancez le monstre sur un orbe bleu à l’aide de la technique Clear avec juste ce qu’il faut de Blast Off[/]. Si votre portée est trop courte, utilisez [i]Fighting Spirit et si, exceptionnellement, vous tombez à cours de point de Blast Off, employez Fearful Fire. Les capacités passives sont là pour empêcher que cela n’arrive.

En enchaînant les attaques sur les orbes bleus vous pourrez monter votre combo. Ce combo détermine l’argent que vous gagnerez à la fin du combat. Le nombre de hits à chaque envoi est déterminé par le niveau du Damage Carnival. Afin de retirer le plus de bénéfices du Fever Mode, il est préférable d’avoir maximisé au préalable le niveau du Damage Carnival. Ainsi fait, il peut être atteint 100 hits par envoi sur orbe bleu, en moyenne, et il est possible de dépasser régulièrement un combo de 1000 hits par enchaînement sur l’ennemi avant qu’il ne puisse rejouer.

Dans les premiers niveaux du MF, ceci ne devrait vous accorder que quelques millions de G. Toutefois, le combo maximum produit un bonus de gain. En accumulant ce bonus sur les 20 ou 25 premiers niveaux (sans sortir du MF !), il sera possible de gagner jusqu’à 500 000 000 de G par combat. Quand votre bonus est élevé (inutile avant 4000 %), en activant plusieurs fois le Fever Mode, vous pourrez gagner plus d’1 milliard de G par combat.

--

Au niveau 30 vous aurez atteint le plafond de 10 milliards de G. Si vous voulez acheter des tickets, sauvegardez à cet étage et continuez jusqu’au niveau 60 à l’aide de Dive Gong en prenant soin d’emprunter la route Whimsy. Si le vendeur de tickets n’apparaît pas, rechargez et recommencez. S’il apparaît, achetez ce que vous voulez.
Vous pouvez très bien acheter 999 tickets or, retourner dans le Mugen Field (route Whimsy) et profiter de votre bonus de gain pour remonter à 10 milliards de G rapidement. Sortir une fois ceci fait, sauvegarder, puis retourner dans le MF pour atteindre le niveau 100 rapidement et vérifier la présence de la boutique de tickets pour acheter 99 tickets de platine, échanger ceux d’or en platine ou faire ce que vous voulez comme échange.
x

Ultimate Seeker of Truth!

You exceeded 999,999,999 Mugen Points.

Vous avez gagné plus de 999 999 999 Mugen Points.

Il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir la totalité du montant sur soi. Les points gagnés et utilisés sont inclus dans le montant.

Équipez-vous de la matière Gain Mugen Points Up +150 et de la capacité passive Fortune Festival et parcourez le Mugen Field, le 7 World Redux, le Mugen World Redux ou l'Ultimate Absurdity World pour amasser les MP. Vous devriez avoir ce trophée avant d’avoir un personnage maximisé.

Pour rappel, la matière et la capacité passive doivent être mises au personnage qui fera les KO ou le charme.
x

Moe God

Your Charm level exceeded 50%.

Votre niveau de charme moyen excède 50 %.

Aucune difficulté particulière. Charmez, charmez et charmez encore !
x

Mugen Master

You cleared 100 floors while betting 9,999,999 points.

Vous avez atteint le niveau 100 du Mugen Field en misant 9 999 999 MP.

Il s’agit du montant le plus élevé que vous pourrez miser. Libre à vous d’atteindre le niveau 100 en descendant étage par étage ou à l’aide de Dive Gong. À noter que les boss des étages X0 seront plus facilement charmés que tués.
x

Seven Brings You Heaven

You conquered 7 World Redux.

Vous avez terminé tous les défis du 7 World Redux.

Voir (Or) [troph=48]That's Absurd![/troph]

À noter que lorsque vous remporterez les différents combats, vous gagnerez des bonus pour la fusion.
x

Master Syrma

You obtained every type of shampuru.

Vous avez obtenu tous les types de shampuru.

En parcourant le MF à différents rangs jusqu’au niveau 100 et en réussissant tous les niveaux de défis, vous devriez avoir au moins un shampuru de chaque type.

Rang du MF en fonction de la mise :

01 : 0000100-0001000
02 : 0001001-0005000
03 : 0005001-0025000
04 : 0025001-0100000
05 : 0100001-0200000
06 : 0200001-0500000
07 : 0500001-1000000
08 : 1000001-2500000
09 : 2500001-5000000
10 : 5000001-9999999
x

Sing It Again

You conquered Mugen World Redux.

Vous avez terminé tous les défis du Mugen World Redux.

Voir (Or) [troph=48]That's Absurd![/troph]
x

That's Absurd!

You cleared a specific Ultimate Absurdity World.

Vous avez terminé tous les défis de l’Absurdity World.

Si le Challenge World se débloque tout seul au début du jeu, l’accès aux 7 World Redux, Mugen World Redux et Ultimate Absurdity World vous demandera d’échanger des tickets, respectivement 5 d'argent, 5 d'or et 10 de platine.

Ces mondes présentent un défi croissant dans la mesure où les ennemis seront de plus en plus résistants et auront de plus en plus de points de vie. Si pour les premiers combats il reste possible de tuer les monstres, les derniers combats seront plus faciles à remporter en charmant le gros cristal, peu importe votre niveau de charme. De toute façon il est toujours préférable de charmer les monstres pour récupérer des shampuru.

Pour ces derniers défis, l’idée est de créer un personnage assez fort pour résister à la première vague d’attaque et qui puisse charmer le gros cristal et ranimer les alliés KO.
Privilégiez les statistiques HP, DEF et MND et ajoutez les capacités passives mentionnées dans la démarche « Création d'un personnage permettant de terminer l'Ultimate Absurdity World » aux différents personnages. Ceci devrait vous permettre d’avoir au moins un allié de vivant après la première vague d’attaque. Approchez-vous alors du cristal et commencez à le charmer. Ranimer tous les alliés KO à l’aide d’un objet qui ne redonne que peu de points de vie (typiquement, un chocolat). Ils devraient alors éviter la plupart des attaques suivantes. Parfois ils se feront quand même toucher (effet des petits cristaux ou attaques absolues), donc essayez de disperser vos alliés pour qu’il y en ait toujours au moins un de vivant capable de ranimer la charmeuse de cristal.
Opérez cette stratégie dès le début du 7 World Redux ou vers le milieu du Mugen World Redux et vous remporterez les trophées facilement. Notez que ces combats vous récompenseront de quelques tickets.
x

The Ultimate Undisputed Descends!

You achieved an "Intergalactic Chou-Chou" sized Ultimate Soul.

Vous avez obtenu une Ultimate Soul de taille intergalactique.

La puissance de l’Ultimate Soul ne dépend pas directement du niveau de charme de Syrma, mais des caractéristiques du G-Castle. Ces caractéristiques dépendent des shampuru gagnés, et plus le grade de ceux-ci est important, plus ils donnent de points de statistiques. La taille intergalactique de l’Ultimate Soul apparaît lorsque le G-Castle a environ 250 millions de HP et SP, et 50 millions de points dans les autres stats.

Afin de monter rapidement les stats du G-Castle, il peut être fait en boucle le combat Peon Rebellion de l’Ultimate Absurdity World, qui donne 150 exemplaires de tous les Shampuru de grade 15, à condition de charmer tout le monde (ou le grand cristal) et d’avoir débloqué le bonus Shampuru +100 % dans la boutique d’échange de tickets. Ces Shampuru augmentent le niveau de charme de toutes les affinités, hormis Ditz et Terse.

Il sera aussi nécessaire de monter de manière importante la quantité de Shampuru spéciaux Happy et Renegade en faisant les combats Light and Shadow , Selfina’s Challenge et Godly Training 2 ou le post-game d’un NG+. Ce sont ceux qui montent le plus rapidement les stats du G-Castle, mais ils sont aussi les plus rares et ils montent uniquement le niveau de charme des affinités Ditz et Terse. Ainsi, pour éviter les problèmes de déséquilibre d’affinités, il est préférable d’alterner de temps en temps le type de Shampuru récolté.

Enfin, au besoin, les combats Vorgis Returns, Rainbow Rhapsody et Banana Rumba permettent de gagner rapidement des Shampuru de grade 14.
Remerciements
Les renseignements fournis dans ce guide proviennent de mon expérience personnelle et (beaucoup) d’astuces de joueurs sur gamefaqs et sur le wiki de Mugen Souls (Z). Qu’ils en soient ici remerciés et crédités. Merci aussi au staff de psthc et en particulier à sebleo57 pour m'avoir autorisé à faire ce guide que j'espère un minimum structuré pour les joueurs.

Kyp-chan (Kyp-chan)

170
697
1794
5536