Le guide des trophées : The Secret of Monkey Island : Special Edition


The Secret of Monkey Island : Special Edition
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
4.6/5 - 16 notes
Note des 100% :
4.1/5 - 10 notes

The Secret of Monkey Island : Special Edition

ps3


12 trophées au total
0 trophée caché

432 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 148 joueurs (34 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
The Secret of Monkey Island : Special Edition

  • Guide rédigé par SkyLama le 09-02-2012 - Modifié le 26-05-2019

Image


The Secret of Monkey Island est un jeu d'aventure de type point'n'click initialement sorti en 1990. Développé par LucasArts, il s'inscrit dans la lignée de jeu du même genre, très populaire à l'époque, comme Maniac Mansion, Sam et Max ou encore les différents Inidana Jones.
Vestige d'un style de jeu qui a complètement disparu, tué par internet et la tentation des soluces toutes faites, The Secret of Monkey Island (et sa suite) reste aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux du monde.
Vous incarnez Guybrush Threepwood, un jeune homme en quête d'aventure et de célébrité souhaitant devenir pirate. Vous devrez accomplir les épreuves données par le jury des pirates (des buveurs de grog à la mauvaise haleine) pour prouver votre valeur... à moins qu'un événement ne vienne contrarier votre destinée! Sur fond d'aventure épique vous apprendrez à manier le sabre.. et l'insulte mais aussi à escroquer les marchands, à voler dans un canon, à survivre aux cannibales...
Les points forts du jeu? Un humour dévastateur, un héros à la fois attachant et drôle, des personnages atypiques et des situations incongrues.
Souhaitant rendre hommage à ce monument vidéo-ludique la Special Edition a vue le jour. Elle apporte des graphismes retravaillés, des musiques jouées avec de vrais instruments et les doublages des voix, non présents dans la version d'origine. Il est à noter que l'on peut switcher à tout moment entre la version originale et la version Spéciale en appuyant sur (select).
Sorti dans un premier temps en DLC, le jeu peut aujourd'hui être trouvé sur support physique contenant les deux premiers opus et les OST du jeu.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3h
    Difficulté des trophées : 1/10
    Nombre minimum de parties : 1(avec les bonnes saves)+refaire 1 fois la fin mais il est vivement conseillé d'en faire 2 histoire de profiter des différents dialogues et situations.
    Version du jeu : 1.0
Vous pouvez obtenir tous les trophées en une partie. Cependant, je vous conseille dans un premier temps de jouer pour le plaisir, sans chercher à faire les trophées ou à aller vite. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du jeu.
Discutez bien avec les gens, regardez bien tous les objets et décors, bien souvent cela vous donne des indices.
Vous ne pourrez interagir avec un objet que si son nom s'affiche quand vous passez le curseur dessus.
Notez que parfois, passer à la version classique (en appuyant sur (select) ) vous permettra de mieux discerner les objets interactifs car ils sont moins bien intégrés au décor et ressortent plus.



ATTENTION : Tous les trophées non liés à l'histoire peuvent être manqués!

Voici quand vous pourrez faire, dans l'ordre chronologique, les trophées manquables qui nécessitent d'être fait à un moment précis:
Partie 1:
  • Langue de vipère : entre le moment où vous aurez appris à combattre à l'épée et le moment où vous réussirez votre troisième épreuve.(finir la troisième épreuve bloque le trophée)
  • Dix minutes plus tard... : au moment où vous serez jeté à l'eau après le vol de l'idole.
Partie 3:
  • Documentaliste : entre votre arrivée sur Monkey Island et votre entrée dans les catacombes.(l'accession au navire pirate bloque le trophée)
  • Roi de l'Évasion : au moment où les cannibales vous capturent pour la première fois.
  • Abandonner tout le monde : après avoir récupéré la tête de navigateur, sauvegardez.


Voici ce qui est à garder en tête pour les deux autres trophées qui peuvent être manqués :
  • Boulet de canon humain : Il faudra finir le jeu en moins de trois heures et donc ne pas trainer! Il faudra soit déjà bien connaître le jeu, soit utiliser un guide complet du jeu (voir Boulet de canon humain pour le guide complet).
  • Déterminé : Il vous faudra oublier la touche (carre), l'utilisation d'indices vous bloquant le trophée (voir Déterminé pour plus d'infos).


Faites également bien attention quand vous manipulez l'art primitif (le "lance-pierre" géant) sur l'île de Monkey Island, si vous coulez le bateau cela pourrait vous poser des problèmes pour Abandonner tout le monde. Pensez donc à sauvegarder avant de lancer des cailloux partout!

Si vous décidez de plier le jeu en une seule partie il vous faudra suivre les conseils suivants :
  • Gardez en tête que vous devez finir le jeu en moins de 3 heures.
  • Consultez la liste ci-dessus pour savoir quels trophées faire à un moment précis. Sauvegardez avant, leur réalisation pouvant vous faire perdre du temps.
  • N'utilisez jamais les astuces (en laissant appuyé sur (carre) , cela vous bloquera le trophée Déterminé).
  • Passez dès que vous le pouvez les dialogues et scènes en appuyant longuement sur (triangle).
  • Sauvegardez sur l'île du Sabre avant d'avoir fini les trois épreuves (attention je parle bien ici des trois épreuves et non de la partie une qui porte le même nom) pour pouvoir faire le trophée Langue de vipère qui peut facilement prendre une heure.
  • Sauvegardez après avoir récupéré la tête du navigateur sur Monkey Island pour le trophée Abandonner tout le monde.

Si vous décidez de jouer le jeu en deux parties (conseillé) voici la marche à suivre:
1ère partie:

2ème partie:
Votre objectif principal est de faire le jeu en speedrun pour avoir Boulet de canon humain, vous devriez maintenant le connaître donc cela sera plus facile.
Profitez en aussi pour faire Déterminé si vous ne l'avez pas.
Consultez Boulet de canon humain pour voir comment finir rapidement le jeu.
Ne vous inquiétez pas, j'ai réussi à le faire en 1h50 en marquant quelques hésitations.




The Three Trials

The Three Trials

Complete Part One: The Three Trials.


Les trois épreuves
Terminer la première partie: Les Trois Épreuves.

Trophée obtenu durant l'histoire, après avoir réussi les trois épreuves, acheté un bateau et réuni un équipage.
Pour la solution complète voir Boulet de canon humain.
The Journey

The Journey

Complete Part Two: The Journey


Le voyage
Terminer la deuxième partie: Le Voyage

Trophée obtenu pendant l'histoire, après avoir quitté le bateau direction Monkey Island.
Pour la solution complète voir Boulet de canon humain.
Under Monkey Island

Under Monkey Island

Complete Part Three: Under Monkey Island.


Sous Monkey Island
Terminer la troisième partie: Sous Monkey Island

Trophée obtenu pendant l'histoire, après avoir récupéré la bière de racine.
Pour la solution complète voir Boulet de canon humain.
Guybrush Kicks Butt

Guybrush Kicks Butt

Complete Last Part: Guybrush Kicks Butt.


Guybrush est le boss
Terminer la dernière partie : Guybrush est le Boss

Trophée obtenu pendant l'histoire, après avoir mis à Lechuck la fessée qu'il mérite.
Pour la solution complète voir Boulet de canon humain.
Sharp Tongue

Sharp Tongue

Learn all of the insults from the pirates.


Langue de vipère
Apprenez toutes les insultes des pirates
Ce trophée peut être manqué!

Attention : vous n'aurez plus l'occasion de rencontrer des pirates après avoir réussi les trois épreuves!

Pour ce trophée il vous faudra apprendre les 16 insultes des pirates (connaître les réponses à ces dernières n'est pas nécessaire pour le trophée).
De nombreux duels seront nécessaires pour l'obtenir, afin d'en avoir le plus possible, le plus rapidement possible placez vous à la croisée des trois chemins de l'île de Mêlée.
Notez qu'un combat se gagne en 3 "points", à chaque fois que vous insultez un pirate et qu'il n'a pas la bonne réponse ou qu'un pirate vous insulte et que vous avez la bonne réponse vous marquez un point, et inversement.
Gagner le duel n'est pas votre priorité. Votre priorité est que le pirate adverse vous insulte le plus possible, pour avoir des chances d'apprendre une nouvelle vanne.
Il n'est donc pas forcément indiqué de retourner la bonne réponse quand le pirate vous insulte!
Notez aussi que si vous retournez une bonne réponse, c'est à votre tour d'insulter (vous n'apprendrez donc pas de nouvelles grossièretés).
Spoiler : :
Voici la liste des insultes à connaître:
  • Tu te bats comme un bœuf.
  • Sous peu, je vais t'embrocher avec mon épée !
  • Tu peux pas te payer des pantalons plus longs.
  • Je vais t'aider à te raser !
  • J'ai parlé à des singes qui étaient plus polis que toi.
  • Ta voix n'a pas encore muée.
  • Tu portes encore des couches ?
  • Tu peux encore prendre tes jambes à ton cou.
  • Tu ne peux pas comparer ton esprit au mien, pauvre idiot.
  • Bave pas comme ça, ton épée va déraper !
  • J'avais un chien qui était plus intelligent que toi.
  • Les gens tombent comme des mouches quand j'arrive.
  • Je ne trouve pas de mot pour exprimer mon dégoût.
  • Alors tu bafouilles quand tu parles aux femmes.
  • Tu te comportes comme un mendiant.
  • Ça se voit que l'alcool t'a imbibé le cerveau.
Recordkeeper

Recordkeeper

Collect all of the notes and memos on Monkey Island™.


Documentaliste
Ramassez toutes les notes et les mémos sur Monkey Island
Ce trophée peut être manqué!

Pour obtenir ce trophée, il vous faut collecter toutes les notes sur l'île de Monkey Island (troisième partie), qui sont au nombre de 8. Celle sur le bananier ne compte pas pour le trophée et ne peut être emportée.
Spoiler : :
  • Note 1 : Sur la plage ouest de l'île, au sud du fort.
  • Note 2 : Sous le silex, à la fourche de la rivière.
  • Note 3 : À la mare où est situé le pendu, à gauche.
  • Note 4 : À côté de l'art primitif avant utilisation.
  • Note 5 : À côté de l'art primitif après utilisation.
  • Note 6 : Sur la plage au centre de l'île dans une bouteille verte.
  • Note 7 : Sur la plage au nord de l'île, vers chez les cannibales.
  • Note 8 : Dans la prison des cannibales, sur le sol.
Marooned Everyone

Marooned Everyone

Use one save slot to play both endings.


Abandonner tout le monde
Utilisez un emplacement de sauvegarde pour jouer les deux fins
Ce trophée peut être manqué!


Trophée dangereux!

Voici la marche à suivre pour l'obtenir : sur l'île de monkey Island faites bien attention quand vous allez utiliser "l'art primitif" (le lance-pierre géant), tirez sur le bananier mais ne touchez surtout pas le bateau!.(sauvegardez avant de tirer)
Ensuite continuez votre aventure jusqu'à obtenir la tête de navigateur. Quand c'est fait, montez sur la falaise et sauvegardez.
Finissez votre jeu tranquillement.
Quand vous avez fini, chargez votre save sur la falaise. Orientez le dispositif et tirez de manière à couler le bateau.
Finissez de nouveau le jeu.

Attention, j'ai testé de finir une fois le jeu avec une fin et une fois avec l'autre fin ça ne marche pas!
Human Cannonball

Human Cannonball

Finish the entire game in under 3 hours.


Boulet de canon humain
Finissez le jeu entier en moins de 3 heures
Ce trophée peut être manqué!

Pour ce trophée il faut finir le jeu en moins de 3heures. Il s'obtient bien évidemment une fois le jeu fini. Le moyen d'y arriver facilement est de passer dès que possible les scènes et dialogues en appuyant longuement sur (triangle) et bien sûr de, soit bien connaitre le jeu, soit d'utiliser un guide scrupuleusement. J'en ai rédigé un pour vous en même temps que je jouais et j'ai réussi à faire le jeu en moins de 3heures, donc pas trop d'inquiétudes c'est très faisable.

Première Partie: Les trois épreuves
Spoiler : :
Avancez jusqu'au ScummBar, ouvrez la porte, entrez.
Allez à l'extrême droite, parlez aux 3 pirates assis à table ("je veux devenir pirate").
Allez vers la porte à droite,ouvrez, attendez que le cuisinier soit parti dans l'autre pièce, entrez.
Prenez le morceau de viande et le pot sous la table, ouvrez la porte à droite, marchez 3 fois sur la planche, prenez le poisson pendant que l'oiseau est en l'air.
Sortez du bar, retournez vers le poste d'observation, puis vers le chemin, dirigez vous vers la clairière.
Entrez dans la tente de cirque.
Dites aux deux frères que vous êtes okay pour sauter en canon, donnez le pot aux frères.
Retournez au village, allez à droite toute pour entrer en ville.
Parlez au citoyen de mêlée (celui avec un perroquet sur l'épaule), achetez lui une carte.
Ouvrez la porte sur la droite dans la rue, entrez.
Prenez le poulet en plastique posé sur la table, allez à droite, parlez à la voyante de votre avenir, sortez.
Passez sous la voute, allez jusqu'à la prison (après l'église)
Parlez au prisonnier
Sortez, allez au magasin (avant l'église).
Parlez au vendeur, demandez lui des pastilles à la menthe, prenez l'épée et la pelle, achetez les en parlant au marchand. Demandez lui à voir la Reine du sabre
Ouvrez la porte et suivez le (sortez du village, allez à la fourche au milieu de la carte et suivez le dans la forêt)
Dans la forêt vous verrez des fleurs jaunes ramassez les puis continuez à suivre le marchand. Une fois le dialogue passé retournez sur la carte.
Allez à la maison à l'extrême est de l'île.
Au pont donnez le poisson au troll, arrivé à la maison, frappez à la porte, insister pour être entrainé.
Placez vous à la croisée des chemins au dessus du village, apprenez des insultes et réponses en combattant les pirates jusqu'à ce qu'on vous dise que vous êtes assez fort pour battre la Reine du Sabre (c'est le moment de faire la save pour Langue de vipère).
Utiliser la liste des attaques et réponses vous simplifiera la vie.
De retour à la carte allez à la fourche.
Lisez la carte dans l'inventaire, suivez les indications de la chanson, d'abord allez derrière, puis à gauche, à droite, à gauche, à droite, en arrière, à droite, à gauche et enfin en arrière. Arrivé, allez à droite, utilisez la pelle sur le X.

Retour à la map, allez au village, entrez dans le bar, puis dans la cuisine.
Mettez les fleurs puis le morceau de viande dans la casserole de ragout, récupérez le morceau de viande
Sortez du bar, allez dans la ville, puis jusqu'au palais du gouverneur (à gauche de la prison).
Donnez le ragout aux caniches-piranhas.
Entrez, passez la porte à droite de l'entrée.
Retournez à la prison.
Donnez les pastilles à la menthe au prisonnier, puis donnez lui l'anti-taupe, utilisez la gâteau puis retournez au manoir, entrez dans le trou dans le mur.
Sortez du manoir, vous serez jeté à l'eau.
Profitez en pour sauvegarder et faire le trophée Dix Minutes Plus Tard... au besoin. Prenez l'idole.


Allez au bar.
Ramassez les verres sur les tables, parlez au cuisinier.
Allez dans la cuisine.
Remplissez un verre de grog (petit tonnelet en bas à gauche).
Allez à la prison, en chemin pensez bien à transvaser le grog de verre en verre car la boisson fond le récipient!
Arrivé à la prison, utilisez le grog sur la serrure.
Retournez à la carte, allez voir la Reine du Sabre, dites lui que le gouverneur a été enlevé.
Retournez à la carte allez à la maison isolée au nord, utilisez le poulet en plastique sur le câble. Proposez au chauve de rejoindre l'équipage, affrontez sa terrible épreuve.

Retour à la carte, allez vers les lumières, demandez à acheter un bateau pas trop cher, puis à crédit. Fuyez, loin de ce moulin à paroles.
Retournez au village, au magasin.
Demandez un crédit au vendeur, OBSERVEZ BIEN sa manœuvre sur la coffre, dites lui que le crédit ne vous intéresse pas, demandez lui à voir la Reine du Sabre, profitez de son absence pour reproduire la manœuvre (en poussant, tirant le coffre) et piquer le crédit
Quittez le village, retournez chez Stan.
Demandez le bateau bon marché, parlez du crédit, faites le tour des accessoires, dites lui que vous pouvez vous en passer, quand c'est fait dites que ça ne vous intéresse plus, acceptez quand il vous retient, proposez lui un prix à 4000, puis à 5000.
Quittez le lieu, allez au village, parlez au futur équipage.

Fin de la première partie!


Deuxième Partie: Le Voyage
Spoiler : :
Prenez la plume et l'encre, ouvrez le tiroir, regardez à l'intérieur, lisez le livre.
Sortez de la cabine.
Montez sur l'échelle de corde.
Prenez le drapeau.
Redescendez, allez dans l'écoutille (derrière l'équipage), descendez par l'ouverture du fond.
Ouvrez le placard, prenez des céréales, ouvrez le paquet, ouvrez la récompense, prenez le pot sur la table.
Sortez de la pièce, descendez par l'échelle au premier plan.
Ouvrez le coffre à droite, regardez ce dernier, prenez le morceau de corde géant en bas au milieu, prenez de la poudre à canon dans le fût en bas à gauche.
Retournez dans la cabine.
Utilisez la clé sur l'armoire, prenez le coffre, ouvrez le, regardez le, lisez le bout de papier.
Retournez où vous avez pris les céréales.
Mettez dans le chaudron : le vin, le poulet en plastique, les pastilles à la menthe, la cannelle, le drapeau, la poudre à canon, les céréales et l'encre.
Utilisez la carte de visite de Stan avec les braises.
Retournez chercher de la poudre à canon.
Allez sur le pont.
Utilisez la corde sur le canon et la poudre sur la tête du canon puis utilisez le pot (Guybrush mettra le feu tout seul).

Fin de la deuxième partie!


Troisième Partie: Sous Monkey Island

Spoiler : :
Appuyez sur (croix), prenez la banane, allez vers la jungle.
Allez au fort (à l'ouest de l'île, sur la bordure nord du cratère).
Prenez la corde, la longue vue, poussez le canon, prenez la poudre à canon et le boulet.
Quittez le fort, allez sur la plage au sud du fort, ramassez la note, quittez la plage, allez à la fourche de la rivière.
Prenez la pierre sur la note, utilisez la poudre à canon sur la barrage, utilisez le boulet de canon sur le silex.
Quittez le lieu, allez à la mare, prenez la corde sur le cadavre, prenez la note à gauche.
Quittez le lieu, retournez à la fourche de la rivière, montez les marches en arrière plan, prenez la note, tirez deux fois l'art primitif.
Montez les marches en arrière plan.
Poussez la pierre (sauvegardez avant, pour ne pas couler le bateau).
Descendez les marches, prenez la note, retournez à la carte., allez à la fissure.
Utilisez la corde sur l'arbre, descendez, utilisez la corde avec la souche d'arbre, descendez, prenez les rames .
Retournez à la carte, allez à la plage au sud.
Récupérez les bananes(2), utilisez les rames sur le bateau à rames.
Allez sur la plage au centre de l'île, récupérez la bouteille avec le message dedans, retournez dans le bateau, allez à la plage tout au nord de l'île en contournant cette dernière.
Prenez la note sur la plage, allez vers la jungle, puis vers le village.
Allez à gauche, prenez les bananes, retournez vers la droite, laissez vous enfermer, en prison prenez la note et le crâne, soulevez la planche et sortez par le trou, quittez le village. ( Vous pouvez faire le trophée Roi de l'Évasion)
Retournez à votre chaloupe pour rejoindre la plage sud de l'île, allez dans la jungle, rejoignez le singe qui se promène juste au nord de la plage.
Donnez toutes vos bananes au singe (5).
Quittez le lieu, rejoignez la clairière à l'extrême est de l'île.
Tirez le nez pointu du totem puis lâchez le, dirigez vous dans le champ d'idoles et prenez la petite idole minable.
Quittez le lieu, rejoignez la chaloupe et retournez chez les cannibales.
Allez à gauche, puis à droite pour retrouver les cannibales, dites leur que vous leur donnerez n'importe quoi et donnez leur la petite idole minable, allez dans la prison des cannibales, prenez le ramasse bananes, donnez le à Herman.
Quittez le village et revenez y, retrouvez les cannibales, dites leur que vous avez besoin d'eux, que vous cherchez quelqu'un, 30 mecs morts et une femme, que vous avez besoin de la potion, que vous allez partir cherchez Lechuck. Donnez leur le prospectus : « Comment garder la tête froide »
C'est à ce moment qu'il faut sauvegarder si vous voulez faire Abandonner tout le monde!
Retournez à la clairière, utilisez la clé de la tête de singe avec l'oreille de singe, entrez dans la tête du singe.
Entrez dans la caverne en suivant le chemin, dès que plusieurs possibilités s'offrent à vous regardez la tête de navigateur et allez où elle vous indique, consultez la très régulièrement.
Arrivé au bateau parlez à la tête, demandez lui son collier, insistez, menacez; vous l'aurez.
Équipez le collier, allez sur le navire, allez à gauche, ouvrez la porte, utilisez le compas magnétique sur la clé au mur.
Sortez de la cabine, allez à droite puis dans l'écoutille.
Allez à droite et prenez une plume au poulet fantôme, retournez dans la pièce précédente et utilisez la plume sur les pieds du marin fantôme (2 fois), prenez son grog.
Retournez dans le poulailler. Utilisez la clé sur la trappe, entrez, utilisez le pichet de grog avec la gamelle du rat (santé!) et prenez de la graisse de cuisson dans la caisse.
Retour au pont, graissez la porte tout à droite et entrez, prenez les outils fantômes.
Allez de nouveau dans le poulailler. Utilisez les outils avec la caisse et regardez en l'intérieur. Désormais, quittez le navire puis la grotte.
Quittez le village, discutez avec le fantôme pour rentrer chez vous.

Fin de la troisième partie!


Quatrième Partie: Guybrush est le Boss

Spoiler : :
Filez droit, tuez les vilains que vous rencontrez et allez jusqu'à l'église.
Arrivé, discutez avec Lechuck et Elaine.
Après le punch, ramassez au plus vite la bière de racine et servez vous en sur Lechuck.

Fin de la quatrième partie.


Spoiler : :
Bravo vous avez fini Monkey Island Special Edition!
Determined

Determined

Don't use any hints to finish the game.


Déterminé
N'utilisez aucun indice pour finir le jeu
Ce trophée peut être manqué!

Pour utiliser un indice il faut appuyer longuement sur (carre). Pour obtenir le trophée n'appuyez simplement jamais sur (carre).(autant éviter les risques inutiles)
Le trophée s'obtient une fois le jeu terminé.
Si par un malheureux hasard (bien que pour appuyer LONGUEMENT sur une touche il faut un sacré hasard) vous utilisez un indice, chargez une sauvegarde avant votre erreur, elle ne sera pas comptabilisée.
Old School

Old School

Switch to classic mode at least once.


Old School
Passez au mode classique au moins une fois
Ce trophée peut être manqué!

À n'importe quel moment du jeu appuyez sur (select) et hop, trophée.
Ten Minutes Later...

Ten Minutes Later...

Have Guybrush drown.


Dix minutes plus tard..
Noyez Guybrush
Ce trophée peut être manqué!

Après avoir volé l'Idole dans le manoir du gouverneur (partie 1) le shérif vous jettera à l'eau. Sauvegardez, puis attendez 10 minutes (temps pendant lequel Guybrush peut retenir sa respiration) et.. surprise!
Spoiler : :
Vous découvrirez la seule manière de mourir dans ce jeu.
Escape Artist

Escape Artist

Escape from the Monkey Island™ Cannibals' hut 5 times.


Roi de l'évasion
Échappez vous de la hutte des cannibales de Monkey Island 5 fois
Ce trophée peut être manqué!

Sur l'île de Monkey Island vous serez, à un moment, capturé par les cannibales. Échappez de votre prison (en soulevant la planche, sous le crâne), sortez du village et revenez pour qu'ils vous capturent à nouveau. Répétez l'opération 5 fois, ils augmenteront la sécurité à chaque évasion, vous le constaterez par vous même.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.