Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge : Special Edition

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 07/07/2010
Genre(s) : Aventure, Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

358 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 145 joueurs (41 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 13 notes

Note des 100% :
3.5/5 - 4 notes

Guide rédigé par Chariclea le 25/01/2013 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2h30
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Bijou vidéo-ludique des années 90, ce chef d’œuvre de Ron Gilbert en a captivé plus d'un par son univers attachant et son humour décapant. Sorti pendant les années phares du point and click, la série s'imposa tout de suite comme un classique irréprochable. Ce deuxième opus acheva de convaincre une importante communauté et reste le meilleur épisode dans le cœur de beaucoup de ses aficionados.
Ligne de conduite
Via le PSN, ce jeu n'est pas à gâcher bêtement avec une solution et s'adresse surtout aux plus nostalgiques d'entre vous qui ont le malheur de le connaître par cœur... qui parmi vous n'a pas rêvé de tout oublier pour pouvoir réessayer tout avec n'importe quoi afin de vous payer un fou rire lorsqu'enfin, cette combinaison loufoque fonctionne ? Ou ne serait-ce que pour redécouvrir l'épisode jusqu'aux nombreux frissons qu'il procure...
Si vous découvrez le jeu pour la première fois, il serait dommage de faire votre première partie en suivant les solutions à la lettre, je vous conseillerais grandement de vivre cette expérience tranquillement en résistant à l'appel d'internet corps et âme et de ne venir sur ce guide qu'en cas "d'extrême urgence" car en effet, sans tricher, certaines énigmes peuvent résister jusqu'à 5 heures consécutives.

Le principe est simple, vous avez un curseur avec lequel vous interagissez avec votre environnement, vous pouvez prendre un objet, l'utiliser sur quelque chose ou le combiner avec un autre dans votre inventaire, pousser tirer des éléments, parler avec de nombreux PNJ, choisir vos réponses, bref le principe du point and click.

Dans un premier temps, je vous conseillerais d'enlever toutes les options d'aide ou de ne pas les utiliser afin d'apprécier le jeu pleinement et de décrocher :
Ainsi, vous les aurez lors de votre première partie dans tous les cas, dans tous les cas, évitez les touches (carre) et (L1) afin d'éviter d'activer toutes les aides possibles. Si vous bloquez vraiment et que ça vous horripile, sauvegardez, utilisez l'aide et rechargez ;(

Quatre chapitres composent ce jeu, un trophée vous sera accordé à chaque étape soit :
Il vous faudra aussi faire attention car quatre trophées peuvent être manqués :
Rien de dramatique, lorsque vous connaîtrez le jeu, il se refera très vite, un dernier trophée est justement consacré à cela car il vous faudra faire un speedrun de 3 heures, ce qui laisse beaucoup de marge comme vous le verrez :
Le guide tentera de donner une solution rapide pour gagner ce dernier trophée le plus efficacement possible et en spoiler.
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L'embargo de Largo terminé

Terminez la 1ère partie : Embargo Largo.

Tout commence sur l'île de Scabb, île dépourvue du moindre gouverneur et où les pirates sont laissés en toute liberté. En pleine conversation autour d'un feu de camp, tout en se ventant de ces dernières prouesses et en passant pour un parfait mythomane au passage, Guybrush nous fait part de sa prochaine quête...
Spoiler : Si c'est votre première partie, évitez vraiment :
Dans un premier temps, retournez sur la plage et prenez le bâton qui se trouve à la gauche du premier écran, juste avant l'entrée.

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Une fois arrivé en ville, prenez la pelle sur le panneau et traversez le pont.
Foncez voir Wally par la deuxième porte en fond d'écran.
Prenez un papier et profitez-en pour jouer un tour à ce bon Wally en lui fauchant son monocle pendant qu'il se frotte les yeux.

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Ressortez et passez par la fenêtre du bar se trouvant à l'arrière du bateau au premier plan au milieu du scroling de la map.

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Une fois dans la cuisine prenez le couteau sur la table et sortez par la droite.
Parlez au tenancier et après la scène, utilisez le papier sur le crachat... délicatement laissé par Largo.
Passez à la blanchisserie de mad marty en haut à gauche et prenez le seau situé sous les pirates à la morale douteuse déjà vus dans le premier opus.
Allez à l’hôtel monochambre à gauche, coupez la corde du petit crocodile avec votre couteau et prenez les copeaux de fromage dans sa gamelle.
Entrez dans la chambre et récupérez le postiche de Largo.

Sortez du village de Scabb pour vous rendre au cimetière.

Au fond de celui-ci se situe la tombe du grand père de Largo, "la bonne nouvelle c'est qu'il est mort, la mauvaise c'est qu'il a procréé" utilisez votre pelle afin de déterrer un de ses os.

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Sortez du cimetière afin de rejoindre les marais.

Une fois dans ceux-ci, utilisez votre seau sur la boue afin de le remplir.
Entrez dans le cercueil et traversez les marais.
Une fois dans la tanière de Lady Vaudou récupérez la ficelle et profitez-en pour repérer le sortilège vaudou Cendre de vie se trouvant sur le promontoire au premier écran.

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Ressortez et retournez au village.

Filez à la blanchisserie et ouvrez la boite, utilisez le bâton sur la boite, utilisez maintenant la ficelle sur le bâton et mettez les copeaux de fromage dans le piège et éloignez vous le temps que le rat entre dans la boîte pour déguster son funeste repas, tirez sur la ficelle, ouvrez la boite et récupérez le rat foudroyé de terreur.

Allez dans la chambre de Largo et positionnez le seau sur la porte après l'avoir refermée.
Ressortez et filez mettre le rat dans la vichyssoise qui se prépare en cuisine, allez parler au Barman après être ressorti par la fenêtre et demandez-en un peu. Une fois en possession de votre petite fortune, allez assister à une petite scénette à la blanchisserie. après celle-ci, refermez la porte de Largo et récupérez le ticket se trouvant sur celle-ci.

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Donnez celui-ci à Mad Marty afin de récupérer les effets du travesti Largo.

Vous êtes prêt pour retourner voir Lady Vaudou !

Donnez-lui le crachat, l'os, le postiche ainsi que les dessous affriolants de Largo.

Retournez dans la chambre de Largo et utilisez l'épingle sur la poupée Vaudou dès que l'intéressé entre dans la pièce.

Allez maintenant à la péninsule tout au Sud-ouest de l'île de Scabb.

Donnez le monocle ainsi qu'une partie de votre maigre butin au capitaine Dread afin d’affréter son modeste rafiot.
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Quatre morceaux de carte terminé

Terminez la 2ème partie : Quatre morceaux de carte.

Vous voilà maintenant capable de rejoindre les îles de Scabb, Booty et Phatt afin de dénicher les précieuses cartes désignant l'emplacement de Big Whoop.
Spoiler : En même temps si la chasse vous démange et que vous n'aimez pas le genre... mais sachez que c'est un gâchis et que vous n'apprécierai pas le jeu à sa juste valeur :
Au début de la seconde partie, la première chose à faire est de récupérer La nourriture pour perroquet.

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Première destination Phatt island :

Après la scénette, vous vous retrouverez en prison. Tirez le matelas dur comme de la pierre et récupérez le bâton ainsi dévoilé. Utilisez le bâton avec l'os de votre pauvre voisin de cellule et récupérez le. Donnez le à Walt afin que celui-ci dépose La petite clé à vos pieds. Récupérez la et utilisez la sur la porte de votre cellule. Prenez maintenant l'enveloppe gorille ainsi que l'enveloppe kraft, ouvrez ces deux dernière afin de compléter votre inventaire.

Allez maintenant dans la ruelle de gauche, observez le manège et suivez le petit bonhomme jusqu'à la ruelle de droite.

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Frappez à la porte et donnez le code trois fois de suite, c'est simple, dites le nombre de doigts qu'il vous montre en premier lieux. Une fois que vous connaissez la bonne réponse retournez à la ruelle de gauche et récupérez l'invitation, les autres étant inutiles pour un speed run répétez le processus pour le fun.

Rendez-vous à la bibliothèque.

Ouvrez la maquette du phare et récupérez La lentille de phare miniature PSHHHT THIS IS A LIBRARY.
Intéressez-vous maintenant au catalogue dans lequel il vous faudra récupérer deux livres précis :
Dans les lettres C D : Désastre "Grands naufrages de notre siècle" De la série Lime-life.

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Dans les lettres P Q R : Vaudoues, recettes "Les joies du sortilège" Le b.a.-ba des recettes vaudoues.

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Allez voir la bibliothécaire, pour aller plus vite, répondez toujours la première réponse afin d'obtenir les précieux ouvrages ainsi que La carte de bibliothèque temporaire.


Cap sur l'île de Booty :

Foncez chez l'antiquaire à gauche et achetez : le panneau attention au perroquet que vous remplacerez par La nourriture pour perroquet afin de récupérer le miroir puis la vieille scie bien polie ainsi que la corne de brume.
Sortez et dirigez vous au magasin de costumes, donnez l'invitation au gérant et prenez votre magnifique accoutrement.
Parlez maintenant au capitaine Kate Capsize juste dehors et récupérez le prospectus ressortez par la gauche jusqu'à la petit habitation au Nord-Ouest, passez la scène et répondez la première réponse.
Une fois au manoir allez à l'arrière de celui-ci et poussez la poubelle, une fois le cuisinier sorti faites le tour par la droite et assurez vous qu'il vous suive. Une fois le tour fait, entrez dans la cuisine afin de prendre le poisson.

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Entrez dans le manoir et prenez la carte ressortez et passez la scène. En sortant n'oubliez pas de retourner dans la chambre pour prendre la rame.

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Sortez du manoir et passez la scène après avoir tenté de récupérer la carte. Enfin, prenez le chien ! et ressortez par la droite.
Allez maintenant au gros arbre, utilisez la rame avec le premier trou et montez dessus. Passez la scène et reprenez la rame cassée.

Retour à l'île de Scabb.

Filez voir le charpentier dans la première "maison" et donnez-lui la rame cassée afin qu'il vous la répare.
Allez dans le restaurant et parlez au barman afin de récupérer les deux breuvages que sont la Baleine bleue et la Barbe jaune de bébé puis utilisez mélangez les deux tord-boyaux afin d'obtenir la boisson verte. Utilisez maintenant la banane sur le métronome afin de récupérer Jojo le Singe !
Ressortez et retournez voir les pirates à la morale douteuse et coupez la jambe de bois du pirate de droite avec votre scie.

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Pendant que le charpentier vient soigner le malheureux estropié, foncez dans sa cabane.
Prenez le marteau et les clous.

Pointez-cliquez Phatt Island !

D'entrée de jeu, utilisez le prospectus sur votre propre avis de recherche.
Filez voir le pêcheur à droite et donnez lui le poisson afin qu'il perde son pari et qu'il vous octroie la canne à pêche.

Retournez maintenant sur l'île de Booty et passez la scène.

Une fois dans la ville de Booty, entrez dans le magasin de Stan, demandez lui une démonstration et fermez le cercueil puis utilisez les clous dessus dès que l'inventaire est disponible. Prenez la clé de la crypte et ressortez.

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Dirigez vous vers la droite afin de remporter le concours de crachats.
Utilisez la corne de brume et prenez les drapeaux, utilisez maintenant la paille fantaisie sur la boisson verte et allez sur la ligne pour tenter votre chance et crchez lorsque le vent est en votre faveur, vous le verrez agir sur la ceinture de la femme de droite.
Retournez au magasin et vendez votre prix fraîchement acquit pour 6 000 pièces de huit.
Allez sur la falaise au sud-ouest et utilisez la canne à pêche sur la carte après avoir jeté un oeil sur le côté de la falaise.
Au gros arbre, utilisez la rame renforcée sur le premier trou et montez dessus, prenez la planche que vous utiliserez sur le trou suivant et ainsi de suite.
Prenez le télescope et entrez dans la hutte.

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Utilisez le chien sur le tas et voilà votre premier morceau de carte.

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Il est temps de retourner sur l'île de Phatt

Dirigez-vous vers la prison et utilisez la petite clé sur la cellule de cette pauvre miss Capsize et récupérez l'enveloppe vanille, ouvrez-la pour récupérer la bouteille de smili-grog.
Allez maintenant à la cascade, montez par le sentier et utilisez Jojo avec la pompe.
Passez par le trou béant découvert récemment, passez les trois écrans et montez à la chaumière.
Ouvrez la fenêtre de gauche et entrez.
Après l'avoir ramassée, utilisez votre tasse à grog avec l'arbre et utilisez le smili-grog sur la tasse à grog.
Utilisez le miroir avec le cadre du miroir et ressortez. utilisez le télescope avec la statue grotesque afin de découvrir un point sur la brique en fond de salle. Poussez justement cette brique et récupérez votre second morceau de carte.
Passez maintenant voir le gouverneur Phatt en vous dérangeant vers le manoir et en montant à l'étage après vous être débarrassé du garde en prétextant qu'un singe à trois têtes se tient derrière lui par exemple.
Utilisez votre ouvrage relatant l'histoire de Big Whoop sur le livre se situant sur l'estomac du gouverneur et ressortez.

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Go sur l'île de Booty.

lisez rapidement votre livre Désastre "Grands naufrages de notre siècle" De la série Lime-life et mémorisez les coordonnées de l'épave du singe fou qui sont aléatoires d'une partie à l'autre. Donnez votre argent à Kate et choisissez les coordonnées sur la carte. Plongez et récupérez la figure de proue du singe fou.

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Une fois en possession de la tête de singe, utilisez l'ancre et donnez-la au marchand afin de récupérer votre troisième morceau de carte.

Le dernier morceau de carte se trouve sur l'île de Scabb.

Dirigez-vous vers le cimetière et lisez très rapidement votre ouvrage sur les citations de pirates afin de repérer la citation de Rapp Scalion, ouvrez la crypte avec la clé récupérée dans l'échoppe de ce pauvre Stan et ouvrez le cercueil correspondant à la citation. Prenez les cendres et allez voir lady vaudou en prenant les cendres de vie repérées tantôt (Mouki ?). Passez la scène et retournez au cimetière afin d'utiliser la potion sur les cendres de Rapp Scallion.
Filez sur la plage et ouvrez le cottage avec la clé, une fois à l'intérieur utilisez la poignée et retournez voir Rapp en réutilisant les cendres de vie afin de récupérer votre dernier morceau de carte.
Il est temps de mettre fin aux tourments de wally dans la ville de Scabb en lui donnant la lentille du phare miniature. Donnez lui les morceaux de carte et faites sa course en allant voir lady vaudou.
Ouvrez la boite des marais et utilisez-la.
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La forteresse de LeChuck terminé

Terminez la 3ème partie : La forteresse de LeChuck

Vous voici dans le chapitre le plus court du jeu, vous avez l'occasion de récupérer Cinq minutes plus tard... ici.
Spoiler : Sérieusement les mecs :
Effectuez une sauvegarde et lisez le papier constellé de crachats préalablement griffonné. Mémorisez ou prenez des notes en prêtant attention aux trois parties du corps en fin de couplets tout en relevant la première partie donnée dans chaque couplet, celles-ci correspondront aux portes que vous devrez pousser dans le labyrinthe ; par exemple, si vous avez tête en début et côte, jambe en fin des deux premiers versets tournez en rond jusqu'à trouver la bonne porte.

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Ouvrez l'énorme porte et prenez la clé vaudoue de la prison, passez la scène.
Utilisez la paille fantaisie avec la boisson verte et crachez à 4 reprises sur le bouclier à votre droite.
Ouvrez le sac à gris-gris et utilisez une allumette.
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Partie terminée

Terminez la partie.

Vous voici enfin sur l'île de Dinky, Big Whoop est proche... pendant les deux dernière parties, n'oubliez pas de débloquer Appelez la police, Inhalateur d'hélium et vous avez aussi une deuxième occasion pour Cinq minutes plus tard....

Spoiler : De toutes les couleurs :
Prenez la bouteille, utilisez-la sur le rocher, prenez le ver de martini et utilisez-le avec l'océan puis utilisez le ver rempli avec l'alambic. Prenez maintenant le pied-de-biche, ouvrez le tonneau situé sous le perroquet et donnez-lui un premier biscuit salé. Il vous dira d'aller à l'est du lac jusqu'au dinosaure.
Entrez dans la jungle et allez toujours à gauche jusqu'à trouver un sac pendu à un arbre.

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Utilisez la bouteille cassée sur le sac et récupérez la boite puis utilisez l'eau distillée avec cette dernière.
Retournez deux fois à droite puis une fois en haut, prenez la corde entourant la boite de dynamite et ouvrez-la avec le pied-de-biche. Prenez la dynamite et allez vers l'est jusqu'au dinosaure où vous donnerai 2 crackers de plus au perroquet.
Allez maintenant au nord deux fois et une fois à l'est pour tomber sur le X.
Utilisez votre pelle sur celui-ci et la dynamite préalablement allumée avec le trou béant.
Utilisez la corde avec le pied-de-biche et le tout avec les tiges métalliques tordues.

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Vous voilà au point de départ du jeu, il est temps d'affronter LeChuck.

Vous vous retrouvez dans une salle noire, où il vous faudra trouver l'interrupteur à droite de l'écran.

Les téléportations que vous infligera LeChuck étant aléatoires nous traiterons les salles une par une :

FIRST AID : Il s'agit de la salle à l'extrême droite, prenez le crâne de droite, ouvrez le tiroir médical à droite et prenez la seringue hypodermique. Ouvrez aussi la poubelle et prenez la paire de gants de chirurgien.

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L’entrepôt de boites : ouvrez les quatre boites au sol et prenez la poupée vaudoue en plastique et le ballon.

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Le distributeur de grog : utilisez les gants de chirurgien ainsi que le ballon avec le réservoir d'hélium et profitez-en pour sauvegarder et récupérer Inhalateur d'hélium. Poussez le retour de pièces et attendez LeChuck. Lorsque celui-ci se baisse pour récupérer la piécette, prenez ses sous-vêtements.

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L'ascenseur Une fois les gants de chirurgien et le ballon remplis d'hélium attendez LeChuck et utilisez le levier afin de récupérer sa barbe.

Absolument partout Dès que vous croisez LeChuck, donnez lui le mouchoir blanc propre de Stan, préparez bien votre inventaire.

Une fois tout ceci fait, utilisez la poupée vaudoue en plastique, le crâne, les sous-vêtements, le mouchoir et la barbe avec le sac à gris-gris. Trouvez LeChuck et utilisez la seringue hypodermique avec la poupée vaudoue en plastique.

THE END
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Le démon de la vitesse

Terminez la partie en moins de trois heures.

En suivant à la lettre les indications données en spoiler pour les trophées liés à l'histoire lors de votre 2ème ou Xème partie, vous obtiendrai très largement le trophée car le jeu est terminable en 40 45 minutes en le connaissant par coeur et sans prendre le temps d'apprécier quoi que ce soit. N'oubliez pas de sauter les scènes, animations et dialogues en laissant (triangle) appuyé, de jouer en mode classique car il est indéniablement plus rapide que le mode HD ; par exemple, il vous suffira de cliquer sur une direction plutôt que de diriger Guybrush et d'appuyer sur (rond) pour interagir directement avec les objets et rappelez-vous de tout, mais surtout ne vous inquiétez pas, vous avez une marge d'erreur importante ; au pire, en cas d'hésitation, la pause PSN fonctionne.
Vous avez aussi largement le temps de le faire en HD mais dans les options, il sera préférable d'aller dans les paramètres de jeu et de régler les commandes en pointer-cliquer afin d'obtenir des déplacements biens plus rapides.

Je vous communique tout de même un speedrun de 40 minutes via youtube :

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Le Maître des singes

Allez au bout de la partie en n'utilisant aucune astuce.

Ne surtout JAMAIS laisser (carre) appuyé ! ceci vous donnerait des astuces et vous bloquerait le trophée. En cas d'accident rechargez, recommencez ou refaites une partie après celle-ci.
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Libre penseur

Allez au bout de la partie en utilisant moins de 10 astuces.

Vous obtiendrai des astuces en laissant (carre) appuyé, évitez cela à tout prix afin d'obtenir le trophée en fin de partie.
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Vieille école

Basculez en mode classique au moins une fois.

Difficulté liée aux probabilités de le manquer : 9/10
Rien de plus simple, pendant le jeu, appuyez sur (select) et vous verrez à quel point ce jeu était déjà magnifique pour l'époque.
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Cinq minutes plus tard...

Permettez à Guybrush de mourir.

Il y a deux façons d'obtenir ce trophée :
Spoiler : :
  • Dans le chapitre de la forteresse de Le Chuck, il vous suffira d'attendre 5 minutes menotté avec votre compagnon d'infortune afin que l'attrape souris de Le Chuck vous plonge dans l'acide.
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  • Sur l'île de Dinky, allumez la dynamite et attendez 5 minutes afin de répandre un peu de Guybrush partout.
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Éteignez la lumière

A complété le jeu en appuyant sur le bouton de surlignage d'objet moins de cinq fois.

Vous pourrez désactiver la surbrillance d'objet en allant dans les options de jeu après avoir appuyé sur (start), faites le dès le début de votre partie afin d'éviter de louper ce trophée, notons au passage que la surbrillance s'active en appuyant sur (L1).
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Inhalateur d'hélium

Guybrush inhale de l'hélium.

Attention, ce trophée peut être loupé et s'obtient à la fin du jeu lors du cinquième chapitre.
Spoiler : :
Lors de votre combat contre Le Chuck, récupérez les gants dans l'infirmerie tout à droite, ou le ballon dans le dispensaire plein de boites en carton et et remplissez en un d'hélium dans la salle du distributeur de Grog. Inhalez le et... ENJOY.
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Appelez la police

Appelez le service d'assistance de Lucas Arts lorsque vous marchez dans la jungle de Dinky Island.

Attention, ce trophée peut être raté et s'obtient au quatrième chapitre
Spoiler : :
Sur l'île de Dinky, entrez dans la jungle et allez toujours à droite afin de tomber sur le fameux combiné.
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Remerciements
Un énorme merci à J photographe émérite pour avoir pris le temps de prendre les photos qui accompagnent chaque étapes du jeu et pour avoir testé le guide !

Chariclea (Chariclea)

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