Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal

ps3

1
5
5
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/06/2010
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

124 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 66 joueurs (53 %)


Note des joueurs :
4/5 - 5 notes

Note des 100% :
4/5 - 4 notes

Guide rédigé par yuutsu le 29/03/2013 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

« I'm Guybrush Threepwood, Mighty Pirate ™. »


Fruit de la collaboration entre Lucas Arts et Telltale Games, Tales of Monkey Island suit la tradition des jeux du studio Telltale : un jeu se découpant en cinq épisodes. Sorti initialement sur PS3, il rejoint désormais le catalogue du PSNow. Reprenant l'univers de la série Monkey Island et l'aspect point and click, Tales of Monkey Island propose une nouvelle histoire mettant en scène Guybrush Threepwood et son éternel rival LeChuck, pirate mort-vivant. Ayant enfin trouvé comment vaincre LeChuck, Guybrush se lance à son encontre. Mais le destin en a décidé autrement...

Tout débute donc avec ce duel entre le Bien et le Mal, Guybrush Threepwood, pirate émérite, et son éternel adversaire, LeChuck, esprit vaudou corrompu. Armé d'un sortilège concocté par Lady Voodoo, Guybrush a tout en main pour vaincre son rival à jamais. Sauf qu'il perd l'objet ensorcelé par la Lady et doit ré-créer le sortilège par ses propres moyens. Ce qui entraînera de graves conséquences que vous, joueur, vous devrez réparer.
Ligne de conduite
Certains trophées sont manquables car exigeant des actions à certaines étapes de l'épisode.


Comme tout jeu de la saga Monkey Island, les avancées se font via des énigmes et autres puzzles à résoudre. Vous pouvez obtenir tous les trophées en une seule partie, les manquables correspondant à des actions précises à mener durant certaines étapes – n'étant pas nécessaires pour l'avancée elles peuvent être manquées si vous n'explorez pas toutes les possibilités de l'épisode.

Votre progression dans l'histoire sera jalonnée de trophées qui tomberont d'eux-mêmes marquant votre avancée : (Argent) [troph=7]LeChuck Slayer[/troph],
(Argent) [troph=8]Use the Source[/troph], (Argent) [troph=9]The Winds of Freedom Blow[/troph] et (Or) [troph=10]Many Unhappy Returns[/troph].

Dans cet épisode, les trophées manquables se partagent entre plusieurs tableaux, notamment (Bronze) [troph=1]Why is My Older Brother Laughing?[/troph] qui demandera, de votre part, une vigilance particulière puisque, pour le réussir, vous devez effectuer des actions dans chaque lieu que vous allez traverser. N'hésitez donc pas à avoir le guide sous le nez pour ne rien rater.

Dès le début du jeu, lorsque vous devez affronter LeChuck, menez les interactions nécessaires au trophée (Bronze) [troph=1]Why is My Older Brother Laughing?[/troph].

Lors de votre exploration de l'île de Flotsam, allez tâter le puits dissimulé dans la jungle pour avoir droit à une petite scène comique
(Image [troph=0]Leave Well Enough Alone[/troph]).

Continuez votre visite auprès de la prison qui rappellera quelques souvenirs à Guybrush (Image [troph=1]Why is My Older Brother Laughing?[/troph]). Sur la colline située à gauche de Flotsam se dresse la demeure du Marquis DeSinge à qui je vous conseille d'aller rendre visite dès que vous en avez l'occasion, et ce à plusieurs reprises, afin d'entendre un écho de ses consultations (Image [troph=2]The Sounds of Science[/troph]). Amarré au quai de Flotsam, vous tomberez nez à nez avec un nouveau navire flambant neuf qui vous fera de l’œil. Allez donc tenter de le récupérer en essayant de le couler (Image [troph=3]Bats Right, Throws Lame[/troph]). Finissez votre petite tournée touristique en questionnant les habitants au sujet d'un certain Morgan LeFlay (Image [troph=5]The Legend of LeFlay[/troph]). Énervez-les pour voir les effets de la vérole sur eux (Image [troph=4]Is That a Pox On Your Face, Or Are You Just Angry To See Me?[/troph]).

N'oubliez pas, lors de votre visite à Lady Voodoo, de consulter sa bibliothèque (Image [troph=6]This Ain't a Library[/troph]).


    Notes.
  • Les trophées peuvent mettre un certain temps avant de tomber. Dans ce cas patientez ou répétez l'action demandée jusqu'à apparition du trophée.
  • Les noms anglais ont été conservés pour les personnages et les actions afin que le guide soit accessible à tous les joueurs, une traduction pouvant prêter à confusion.
x

Leave Well Enough Alone

Experienced a brief, yet horrifying transformation

Vous avez expérimenté une brève, mais horrifiante transformation.

Trophée manquable. Accessible à la jungle de Flotsam.

Au carrefour où se trouve D'Oro l'explorateur, prenez le chemin en haut pour accéder au puits. Interagissez avec pour que Guybrush formule un vœu et voit celui-ci exaucé au-delà de ses espérances.
x

Why is My Older Brother Laughing?

Encountered a shipload of references to the previous Monkey Island games

Vous avez retrouvé une multitude de références aux précédents jeux Monkey Island.

Trophée manquable. Actions à réaliser dans le navire de Guybrush, celui de LeChuck, la ville de Flotsam et la maison de Lady Voodoo.

Ce trophée sera celui qui exigera de vous le plus de concentration puisque les actions demandées sont présentes sur plusieurs tableaux et que certaines deviennent inaccessibles si vous avancez dans l'histoire. Tout le trophée consiste à trouver les références via des interactions avec certains éléments du décor.

Dès le début du jeu, alors que vous vous trouvez sur le navire de Guybrush, interagissez avec la trappe, la porte menant aux quartiers, le canon et le gouvernail. Puis dès que vous avez accès au navire de LeChuck, interagissez avec le Grog et les barils de poudre. N'oubliez pas d'utiliser toutes les lignes de dialogue possibles avec LeChuck (histoire d'échanger de bons vieux souvenirs).

Lorsque vous serez sur l'île de Flotsam, allez donc admirer la prison pour que Guybrush glisse une référence à celle de l'île de Mélée.

Pour finir, quand vous aurez accès à la maison de Lady Voodoo, interagissez avec le crâne et demandez à la Lady son véritable nom.
x

The Sounds of Science

Heard DeSinge treating four different patients

Vous avez entendu DeSinge traiter quatre patients différents.

Trophée manquable. Accessible dans Flotsam.

DeSinge n'est autre que le médecin de l'île de Flotsam. Il réside sur la colline située à l'extrême gauche de l'île. Il vous faudra lui rendre visite quatre fois. Notez que le patient dont vous entendrez les cris à travers la porte ne sera autre que celui que vous avez blessé juste avant. Un moyen simple et efficace de distinguer les différents patients, mais aussi de pouvoir vérifier votre progression. Si vous entendez le cri d'un autre personnage, c'est que vous avez loupé une visite. Veillez à bien réaliser les actions avant la visite à Lady Voodoo, sans quoi le trophée sera inaccessible.

  • Premier patient : Votre première victime n'est autre que le pirate qui vous a accueilli lors de votre naufrage sur l'île. Rendez donc visite au docteur dès votre arrivée.
  • Deuxième patient : Lors de votre visite au Club 41, vous serez responsable d'une bagarre. Après avoir été jeté hors du club, allez donc frapper à la porte de DeSinge pour entendre les conséquences de votre maladresse.
  • Troisième patient : Après avoir aidé D'Oro à entrer en possession de sa figurine rare, le ninja, allez prendre de ses nouvelles chez DeSinge.
  • Quatrième patient : Après votre promotion en tant que capitaine d'un nouveau navire, allez voir ce qui est advenu de l'ancien capitaine auprès du docteur.
x

Bats Right, Throws Lame

Repeatedly Threw Things... Kinda

Vous avez essayé de jeter des choses à plusieurs reprises... En quelque sorte.

Trophée manquable. Actions à réaliser à Flotsam et dans la jungle.

Afin de pouvoir quitter Flotsam, Guybrush a besoin d'un navire. Justement il y en a un tout beau amarré à quai qui n'attend que vous et que son capitaine, Winslow, assure être indestructible. Le défi est lancé : prouvez-lui l'inverse. Ce que va vous demander ce trophée mais en veillant à choisir les options où vous ne pouvez que rater votre entreprise.

Les deux premières actions sont à accomplir avant que vous ne deveniez capitaine du navire :
  • Lancez une bombe, non allumée, sur le capitaine Winslow.
  • Cette fois allumez la bombe grâce au feu présent sur le quai et lancez-la sur Winslow.

La dernière action sera à exécuter dans la jungle auprès du grand portail. Saisissez le perroquet d'or obtenu chez Lady Voodoo et tentez de le jeter en visant la tête de lamantin sculptée.
x

Is That a Pox On Your Face, Or Are You Just Angry To See Me?

Experience the effects of the Pox on the charming inhabitants of Flotsam

Vous avez expérimenté les effets de la Variole sur les charmants habitants de Flotsam.

Trophée manquable. Accessible à Flotsam.

Poissard comme pas deux, après avoir rendu visite à la Lady Voodoo, Guybrush va répandre la Variole sur toute l'île de Flotsam. Vous allez pouvoir découvrir que celle-ci se dévoile violemment chez les sujets contaminés après un certain taux de colère accumulé. Il est temps d'en faire l'expérience sur deux des habitants de l'île.

Dès que vous êtes devenu capitaine de votre navire, allez donc tester votre canon. Le boulet va détruire les belles licornes de Crimpdigit. Allez donc lui demander comment se portent les affaires. Répétez à nouveau l'opération ce qui devrait pousser les nerfs de Crimpdigit à bout.

Allez ensuite rendre visite à Hemlock qui se trouve assis sur les marches menant au tribunal. Dès que le dialogue vous le permet, parlez-lui du Club 41 et de l'état de ses jambes après ce fâcheux incident. Il ne sera guère ravi que vous ayez abordé le sujet.
x

The Legend of LeFlay

Quizzed everyone about Morgan LeFlay

Vous avez interrogé tout le monde au sujet de Morgan LeFlay.

Trophée manquable. Accessible à Flotsam.

Sur le ponton permettant de traverser l'île de Flotsam, vous tomberez sur une affiche mentionnant LeFlay, un chasseur de pirates. Allez donc en apprendre plus à son sujet en questionnant plusieurs habitants de la ville à savoir :

  • Le Capitaine Winslow, avant que vous ne deveniez capitaine de son navire.
  • Nipperkin, de même avant de devenir capitaine du navire de Winslow.
  • D'Oro
  • Crimpdigit
  • Hemlock McGee. Vous le verrez sur les marches du tribunal après votre visite chez Lady Voodoo.

Pour les questionner, saisissez l'affiche dans votre inventaire et combinez-la avec les personnages. La mention « Flier + nom du personnage » apparaîtra en bas à gauche de votre écran.
x

This Ain't a Library

Intensely browsed a prominent bookshelf

Vous avez feuilleté intensément une gigantesque bibliothèque.

Trophée manquable. Accessible chez Lady Voodoo.

Dans la demeure de Lady Voodoo vous apercevrez, à gauche de sa chaise, une bibliothèque. Allez donc lire tous les titres. Pour cela il va vous falloir interagir avec la bibliothèque jusqu'à ce que le même titre apparaisse à l'écran. Continuez même si Guybrush n'arrive plus à prononcer les titres à voix haute – un effet secondaire de ces livres dont personne ne doit prononcer le nom.
x

LeChuck Slayer

Defeated LeChuck (again)

Vous avez vaincu LeChuck (encore).

Trophée lié à l'histoire.

Le trophée mettra fin au prologue amorçant votre duel avec LeChuck.
x

Use the Source

Met Deep Gut

Vous avez rencontré Deep Gut.

Trophée lié à l'histoire.

En suivant les indications données pour trouver Deep Gut dans la jungle de Flotsam, vous tomberez nez à nez avec la Lady Voodoo.
x

The Winds of Freedom Blow

Escaped from Flotsam Island

Vous avez réussi à vous échapper de l'île de Flotsam.

Trophée lié à l'histoire.

Après avoir réussi à déjouer les vents qui tournoyaient sur l'île de Flotsam, mettez les voiles à bord de votre navire.
x

Many Unhappy Returns

Found Elaine

Vous avez retrouvé Elaine.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée signe la fin de l'épisode avec vos retrouvailles avec Elaine... qui ne se déroulent pas comme prévu.
Remerciements

yuutsu (Sabaku08)

675
5154
5595
14745