Le guide des trophées : Metro : Last Light


Metro : Last Light
  • 1
  • 3
  • 11
  • 56
Note des joueurs :
4.1/5 - 74 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 29 notes

Metro : Last Light

ps3


71 trophées au total
11 trophées cachés 5 DLC's

2171 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 457 joueurs (21 %)
100% par : 100 joueurs (5 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Metro : Last Light

  • Guide rédigé par Carnage le 27-05-2013 - Modifié le 18-06-2019

Metro: Last Light est la suite de Metro 2033, sorti précédemment sur XBOX 360 et PC uniquement. Il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier, des flashbacks résumeront le précédent opus, et l'histoire étant liée à 2033, on comprend assez rapidement ce qu'il s'est passé. Personnellement, je n'ai pas joué à Metro 2033.

Metro: Last Light vous plongera dans un monde post-apocalyptique ravagé par les radiations dues aux bombes nucléaires ayant explosées 20 ans plus tôt.
Pour survivre, quelques humains se sont réfugiés dans les souterrains des lignes de Métro de Moscou et se sont organisés en micro-sociétés dont les principales sont :
  • Le Reich, parti nazi fanatique de la race "pure"
  • La Ligne Rouge, régime communiste
  • Hansa, régime capitaliste
  • L'Ordre de Sparte, qui veille à la sécurité de certaines lignes du metro
Les quelques groupes réfugiés doivent essayer de survivre aux pénuries de vivres et de médicaments, mais aussi aux maladies et aux guerres entre lignes.

La surface a vu naître des créatures issues de mutations suite aux radiations, créatures qui se sont approprié notre monde, n'hésitant pas à attaquer chaque humain osant s'aventurer à la surface.
Pour couronner le tout, des monstres se trouvent dans les tunnels du métro, mettant en péril la survie des habitants dans les stations. Une question : ont-elles toujours existé, ou ont-elles simplement muté, comme toutes les autres créatures de la surface ? Nul ne le sait.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 10
  • 38
  • 11
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 25h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 parties (3 recommandées) + sélections de chapitres
    Version du jeu : 1.0
I - Introduction
Aucun trophée n'étant lié à la difficulté, vous pourrez choisir le mode dans lequel vous préférez jouer.
Je recommande cependant de faire une partie de découverte, ce qui permettra de connaître le fonctionnement du jeu, et de débloquer les trophées relatifs à l'histoire (voir la partie II), puis une partie pour débloquer le trophée de fin en or qu'il vous manquera ( (Or)C'est la vie ou (Or)Rédemption), pour terminer sur une troisième partie en vue du trophée (Argent)Ranger de l'ombre, mais après votre première partie vous pourrez aussi faire une seconde partie regroupant le trophée en or qu'il vous manque avec (Argent)Ranger de l'ombre.



II - Partie de découverte
Sachez qu'à la fin du jeu vous obtiendrez le trophée (Or)C'est la vie ou le trophée (Or)Rédemption, tous les deux dépendant de votre façon de jouer, à savoir si vous êtes compatissant ou sans pitié, si vous écoutez et aidez votre entourage ou si au contraire vous les laissez à leur sort.
Voici les trophées liés à l'histoire :


III - Sélection de chapitre
Une fois le jeu fini une première fois, passez par la sélection de chapitres pour réaliser les trophées associés à certains chapitres, si vous n'en avez pas obtenu certains.
Spoiler : Trophées réalisables via la sélection de chapitre :



IV - Collectibles & autres
Concernant les trophées (Bronze)Première version et (Argent)Publié, vous pourrez passer par la sélection de chapitres pour les obtenir. Lorsque vous trouverez une feuille, celle-ci sera enregistrée comme obtenue et apparaîtra dans le carnet dans chaque chapitre que vous sélectionnerez.

Pour le trophée (Bronze)Musicien, si vous ne l'obtenez pas au dernier instrument cité dans la description, vous devrez refaire une partie jusqu'au dernier instrument. Certains se plaisent à dire que vous pouvez passer par la sélection de chapitres pour l'obtenir et de quitter après un checkpoint. C'est entièrement faux. J'ai moi-même essayé d'obtenir ce trophée en passant par la sélection de chapitre de chaque lieu ayant un ou plusieurs instruments, en finissant entièrement le niveau, et il n'est pas tombé. Vous pourrez le réaliser dans n'importe laquelle de vos parties

Pour le trophée (Bronze)Bandit armé, vous pouvez passer par la sélection de chapitre pour le débloquer. La liste des armes est présente dans l'annexe du guide.



V - Choix de la seconde partie et éventuellement troisième partie
L'étape précédente terminée, à vous de choisir si vous comptez obtenir le trophée en or qu'il vous manque ( (Or)C'est la vie ou le trophée (Or)Rédemption ) en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre.
En revanche, pour le trophée (Argent)Ranger de l'ombre, sachez qu'il ne faudra tuer qu'un seul et unique humain : le soldat au lance-flamme à la mission de fin D6, mais qu'il est possible de le réaliser aussi bien en tentant d'obtenir le trophée (Or)C'est la vie que le trophée (Or)Rédemption. La règle d'or est de ne tuer aucun humain.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux réaliser ces deux trophées, chacun sur une partie distincte.
Quoi qu'il en soit, je conseille de le faire en facile pour une difficulté minimale.
  • J'ai eu le trophée (Or)C'est la vie lors de ma première partie :
    • Je veux obtenir le trophée (Or)Rédemption en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre :
      • Refaites le jeu en vous préoccupant de votre entourage (libérer les prisonniers, donner des balles aux mendiants, sauver les personnes quand on vous le demande, aider les gens, épargner Pavel et Lesnitsky, ce qui comptera pour (Or)Rédemption et (Argent)Ranger de l'ombre) et explorer les tunnels ou la surface, et surtout gardez en mémoire que seul le lance-flamme à la fin doit être tué, donc ne tuez absolument personne.
    • Je veux obtenir (Or)Rédemption puis (Argent)Ranger de l'ombre :
      • Refaites le jeu en écoutant votre entourage, en libérant les prisonniers, en sauvant et aidant les gens, en explorant les lieux, en épargnant vos ennemis (soldats comme mutants). Vous pourrez quand même tuer des ennemis en cas de passages difficiles, ça ne bloquera en rien (Or)Rédemption! Sachez d'ailleurs qu'en essayant (Bronze)Musicien, certains instruments vous donneront un point d'alignement positif nécessaire à (Or)Rédemption (comme au début du jeu, à Sparte, en jouant de l'instrument dans votre chambre)
      • Une fois les deux trophées en or obtenus et lorsque vous vous préparez à réaliser (Argent)Ranger de l'ombre, choisissez de faire comme vous voulez pour cette partie, soit libre à vous de sauver ou non les personnes, d'explorer les lieux ou non. Vous serez seulement obligé de sauver Lesnitsky et Pavel, et vous ne devrez tuer absolument personne pour l'obtenir. Faites donc bien attention lors de D6 à ne tuer aucun soldat. Laissez vos alliés s'en charger. Lors du passage du char, faites attention à ne pas tuer les soldats sur les rails et au niveau du canon du char, ou vous n'aurez pas le trophée.

    J'ai eu le trophée (Or)Rédemption lors de ma première partie :
    • Je veux obtenir le trophée (Or)C'est la vie en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre :
      • Refaites le jeu sans vous préoccuper de votre entourage (ne pas donner des balles aux mendiants, ne pas sauver les personnes quand on vous le demande, ne pas aider les gens, mais il faudra épargner Pavel et Lesnitsky pour (Argent)Ranger de l'ombre) et n'explorez pas les tunnels ou la surface (sauf si nécessité pour avancer dans les niveaux), et surtout gardez en mémoire que seul le lance-flamme à la fin doit être tué, donc ne tuez absolument personne. Personnellement je déconseille de tenter ces deux trophées ensemble car ne devant tuer personne, je ne garantis pas que les deux tomberont.
    • Je veux obtenir (Or)C'est la vie puis (Argent)Ranger de l'ombre :
      • Refaites le jeu en étant sans pitié. Ne sauvez et n'aidez personne, tuez chaque personne et mutant que vous croiserez. Ne fouillez pas les tunnels et la surface, profitez-en même pour réaliser (Bronze)Soldat, (Bronze)Ombre, (Bronze)Brasier, (Bronze)Armes à feu interdites et (Bronze)Bandit armé.
      • Une fois les deux trophées en or obtenus et lorsque vous vous préparez à réaliser (Argent)Ranger de l'ombre, choisissez de faire comme vous voulez pour cette partie, soit libre à vous de sauver ou non les personnes, d'explorer les lieux ou non. Vous serez seulement obligé de sauver Lesnitsky et Pavel, et vous ne devrez tuer absolument personne pour l'obtenir. Faites donc bien attention lors de D6 à ne tuer aucun soldat. Laissez vos alliés s'en charger. Lors du passage du char, faites attention à ne pas tuer les soldats sur les rails et au niveau du canon du char, ou vous n'aurez pas le trophée.

Il y a plus de précisions sur les descriptions de (Or)Rédemption, (Or)C'est la vie et (Argent)Ranger de l'ombre.




Trophée de platine

Trophée de platine

Obtenir tous les trophées.


Félicitations, vous avez obtenu tous les trophées.
Soldat

Soldat

Tuer 100 ennemis humains.


Tuez chaque humain que vous verrez, ce qui comptera pour le trophée (Or)C'est la vie (à ne pas réaliser en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre).
Antibiotique

Antibiotique

Tuer 100 mutants.


Tuez chaque mutant que vous croiserez, soit les Scornidées, Nosalis, Hurleurs, Crevettes et autres monstres errants dans le Metro et à la surface.
Ombre

Ombre

Tuer furtivement 15 ennemis.


Tuez discrètement des humains avec la touche (R3). Ce trophée comptera pour le trophée (Bronze)Soldat.
Brasier

Brasier

Mettre le feu à 2 ennemis en même temps.


Attendez qu'un groupe de deux ou trois humains soit formé pour leur lancer plusieurs grenades incendiaires (à sélectionner en maintenant (triangle) et en appuyant sur (droite) puis à jeter avec (R2)).
Tesla

Tesla

Casser 50 lumières.


Tirez sur les lumières allumées lors de votre aventure jusqu'à ce que le trophée tombe.
Edison

Edison

Éteindre 40 lumières sans les casser.


Éteignez les lumières en vous positionnant devant et en appuyant sur (carre) jusqu'à ce que le trophée tombe.
Vigilance extrême

Vigilance extrême

Désamorcer 10 pièges.


Désamorcez chaque piège que vous verrez (repérable grâce à un fil) en appuyant sur (carre) lorsque que vous voyez le symbole d'un ciseau apparaître sur le fil.
Ce trophée sera facilement obtenu si vous le réalisez en même temps que le trophée (Bronze)Équipé. De nombreuses cachettes sont munies d'un piège, en plus de ceux que vous rencontrerez en cours de partie. En explorant les lieux au niveau LA VILLE MORTE, vous trouverez également des pièges.
Homme d'affaires

Homme d'affaires

Effectuer 100 achats.


Achetez et vendez les couteaux de lancer, valant 1 munition militaire à l'achat comme la vente, jusqu'à l'obtention du trophée.
Banque ambulante

Banque ambulante

Récupérer 1000 munitions de grade militaire.


Le moyen le plus simple est de le tenter en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre. Revendez le maximum de munitions que vous obtenez au cours de jeu, tout en pensant à en garder quelques-unes pour tuer les mutants dans les tunnels et à la surface. Le trophée tombera quand vous aurez 1 000 munitions militaires d'économisées.

Vous pouvez aussi user d'une autre astuce. Lors du niveau Bandits, débarrassez-vous des ennemis, prenez leurs armes et vendez-les au camp au début du niveau.
Musicien

Musicien

Utiliser tous les instruments de musique du jeu.


Ce trophée peut être manqué. Il vous faudra refaire une partie pour l'obtenir.
Lors de votre exploration dans le jeu, vous rencontrerez divers instruments (guitare, piano, mandoline, accordéon, etc). Il vous suffira de vous mettre devant et d'appuyer sur (carre) pour l'utiliser. Découvrir et jouer de certains instruments donnent un point d'alignement positif nécessaire à (Or)Rédemption.
Spoiler : Liste des instruments par lieux :
A sparte
- Dès le début, après que Khan vous aie réveillé, dans la chambre.
- En avançant vous verrez deux hommes discuter et jouer aux dames, juste avant de recevoir le masque à gaz, armes, médi-packs, etc. L'instrument est sur un fauteuil derrière eux.

Installation
- Dans la pièce où se fait torturer un homme auquel on demande d'insulter sa maternelle, un instrument est posé sur une chaise.

Bolchoï
- En avançant, dès le début, à côté d'un banc avec un homme et une femme, en face d'un soldat.
- En avançant à droite du bar, par terre à gauche contre une chaise, posé à côté d'une porte.
- Dans la rangée du marchand de munitions, avancez jusqu'au marchand de vêtements. L'instrument est posé sur l'étalage.
- Lorsque Pavel vous propose de boire un verre, ne vous asseyez pas et allez à la table à droite. L'instrument est à côté de la chaise, contre un poteau.

Révolution
- Après la salle avec les vestiaires, sur la chaise derrière le bureau.
- Il y a un piano dans la salle de repos.
- Après avoir passé la bouche d'aération, allez jusqu'à la sortie. vous verrez un vestiaire à ouvrir, il contient un accordéon.

Draisine
- Dans la pièce à la première porte à gauche, lorsque vous partez de chez Andreï.

Ville souterraine
- Dès le début, après vous être levé, à votre gauche contre l'armoire.

Contagion
- Quand vous entrez dans la zone contaminée, entrez dans la maison à votre gauche, prenez à gauche et allez au fond et regardez sur votre gauche.
- Dans la deuxième pièce de la zone contaminée, vous verrez un stand au centre de la pièce. L'instrument se trouve sous un des étalages.
- Dans la troisième pièce de la zone contaminée, vous serez obligé de monter à l'étage pour avancer. Au lieu d'entrer dans le metro, continuez en marchant sur les planches en dehors jusqu'à voir un fauteuil. L'instrument est dessus.

Quarantaine
- Après avoir passé la porte rouge avec Khan, directement à gauche où se trouvent des soldats.

Ville morte
- En sortant du tunnel (par lequel vous êtes entré après la vision d'un parc) vous entendrez des sons de piano. Retournez-vous et allez dans la maison sur votre gauche (celle qui a un fourgon à sa droite) et explorez-la. Vous aurez la vision d'un homme jouant du piano. Une fois finie, jouez-en aussi.
Spoiler : Trophée "Musicien" :
Première version

Première version

Écrire 10 pages du carnet caché d'Artyom.


Lors de votre exploration dans le jeu, vous rencontrerez des feuilles du carnet. Voir le trophée (Argent)Publié pour plus d'informations.
Publié

Publié

Terminer les 43 pages du carnet caché d'Artyom.


Ce trophée peut être manqué. Mais vous pouvez passer par la sélection de chapitre pour l'obtenir.
Lors de votre exploration dans le jeu, vous rencontrerez des feuilles du carnet. Celles-ci donnent des informations sur les renseignements Artyom, ce qu'il pense, etc.
Spoiler : Les pages du carnet caché d'Artyom :
Sparte
- Juste après avoir vu Melnik, sur une chaise.

Cendre
- Avant de monter à l'échelle, allez à droite de l'échelle puis gauche et brûlez les toiles pour la trouver, par terre.

Pavel
- Pendant l'évasion de la prison, après que vous soyez descendu du tuyau et que vous preniez un couteau de lancer, la page est posée sur une caisse.

Le Reich
- Dès le début, posée sur un bureau.

Séparation
- Juste après que Pavel soit capturé, débarrassez-vous des gardes et montez dans ce qui semble être une salle de contrôle. La page est sur le tableau de bord de la pièce.
- Après que Pavel soit capturé, avancez dans le niveau. À un moment, vous passerez une porte avec un soldat allongé dans lit qui se rend. La page est à votre gauche sur un bureau.

Installation
- Pour continuer dans le niveau il faudra activer un levier dans la salle de contrôle à droite de l'escalier pour ouvrir une porte. Prenez à gauche de l'escalier pour tomber sur une salle où se trouve la page, posée sur une table.

Faisceau lumineux
- Après être monté sur le train, directement à votre droite.
- En avançant dans le tunnel, il faut rétablir le courant. Pénétrez l'entrée à droite et suivez le chemin puis tournez à gauche pour trouver la page.

Echos
- Dès le début du niveau, regardez sur le comptoir à votre gauche.
- Dans l'avion, en avançant vers le cockpit.

Bolchoï
- En avançant, Pavel vous annoncera qu'il est garant pour vous. La page se trouve juste après, sur l'étagère de gauche qui contient des valises.
- À gauche de l'entrée du théâtre, posée sur un banc.

Révolution
- Après la salle avec les vestiaires, à gauche sur un bureau.
- Dans la salle de repos, sur une étagère.
- Sur une table dans la salle de contrôle.
- Dans la salle après que l'on passe par l'aération, posée sur le bureau en bas.

Draisine
- Lorsque vous pousserez un metro avec la draisine, arrêtez-vous à chaque porte que vous verrez, elle sera par terre à côté d'un cadavre dans une de ces pièces.

Bandits
- Après avoir rencontré le groupe de personne et avoir sauvé l'otage qui bougera la draisine pour vous laisser passer, avancez avec votre draisine jusqu'à voir un petit passage à droite. La page est là à côté des toilettes.
- Après avoir passé un tunnel rempli de flambeaux, vous verrez 4 flambeaux formant un carré autour d'une entrée. Entrez-y et éliminez les gardes. La page se trouve sur une table derrière le corps d'un homme attaché à une chaise.

Eaux sombres
- Sur le bateau, à l'avant. Impossible à louper.

Venise
- Lors de votre balade, vous verrez un grand escalier, montez-y et vous y reverrez le chef de la station. La page est à gauche du bureau sur une caisse.
- Dans la boîte de strip-tease, sur un aquarium contenant des araignées.

Crépuscule
- Sur un buffet à côté des bidons d'essence dans ce qui semblait être une maison autrefois.

Tombée de la nuit
- Dès le début du niveau, allez dans le bâtiment droit devant vous. Montez à l'étage via le passage à droite et une fois en haut, allez dans la pièce tout à gauche. Désactiver le piège et ouvrez la porte. La page est juste par terre, juste devant vous.

Contagion
- Dans la troisième pièce de la zone contaminée, vous serez obligé de monter à l'étage pour avancer. Entrez dans le metro et continuez jusqu'au bout sans en sortir. La page est sur le bureau, à côté d'un cadavre

Quarantaine
- Après avoir passé la zone de quarantaine (lorsque deux hommes parle d'un virus), allez à droite vers le bureau juste à côté. La page se trouve sous une lampe de bureau.
- Continuez jusqu'à rejoindre Khan puis lorsque que vous serez face à la porte éclairée d'une diode rouge, allé à l'opposé de la porte (vers une porte de prison) pour trouver la page sur une table à gauche.

Khan
- Après avoir passé les ventilateurs, prenez la porte et continuez jusqu'à tourner à droite puis aller tout droit pour passer une pièce sans porte et explorez là. La page se trouve à côté d'un cadavre.

Poursuite
- En avançant vous vous retrouverez dans un train. Juste à l'entrée posée sur un réservoir d'eau.

La traversée
- En avançant sur la première plateforme de glace vous monterez à un escalier. Allez à droite et la page sera par terre à côté d'un cadavre posé contre un pilier en béton.
- Après que vous tombiez d'un métro à cause d'un démon et que vous atterrissiez dans l'eau, courrez sur les plates-formes de glace jusqu'à arriver sur l'épave d'un bateau. Plutôt que de monter sur les métros pour avancer dans le niveau, montez sur le bateau pour voir un corps contre un mat. La page est à droite du squelette.

Pont
- Avancez jusqu'à voir un tonneau enflammé avec des cadavres de hurleurs autour. Une porte se trouve juste à gauche. La page est dans la pièce, sur le bureau.

Le dépôt
- Avancer dans le niveau. le Sombre donnera un filtre au travers des barreaux et la porte bloqué sera ouverte. Une fois cette porte passée, prenez à gauche et allez dans l'angle à gauche de la pièce pour atteindre la page par terre.

Ville morte
- Dès le début, tournez à gauche, et vous verrez deux portes. Prenez la porte à droite et montez l'escalier. Ouvrez la porte et explorez les appartements. La page est sur table en face d'une porte.
- En arrivant au sommet de l'échelle, un Démon vous foncera dessus pour vous faire tomber. Après vous être rattrapé, avancez et vous verrez ce Démon se poser. Allez jusqu'à lui. Il s'envolera et la page se trouve dans une sorte de nid.

La Place Rouge
- Dès le début, faites quelques pas et vous verrez un squelette dans le mur à gauche. La page est là.
- Après que le Sombre vous sauve de l'hallucination des bras voulant vous garder avec eux, continuez jusqu'à tomber sur quatre piliers de ce qui semblait être autrefois des égouts ou un pont. Arrêtez-vous, mettez votre lumière ou votre vision nocturne et allez à gauche. Regardez dans le mur pour voir une entrée de tunnel ou de galerie. Pénétrez-y et explorez les lieux. Vous tomberez sur une tombe en verre. Juste par terre se trouve la page.

Le jardin
- En avançant vous verrez deux ours attaqués par des monstres, puis une ours arriver et hurler. Sortez du passage et le carnet est sur un cadavre.
- Après avoir vaincu l'ours, continuez jusqu'à arriver à un escalier. Regardez la rampe à gauche. La page est dessus.

Polis
- Au début, il est sur un canapé, à gauche.

D6
- À gauche du marchand d'arme, sur le bureau où se trouve les stations de radios.
- A la fin, à côté de la caisse d'arme
Spoiler : Trophée "Publié" :
Lapin

Lapin

Terminer la séquence d'entraînement.


Ce trophée étant lié à l'histoire, il ne peut être manqué.
Pas un lapin

Pas un lapin

Terminer le niveau CENDRES sans être blessé.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre CENDRES via la sélection des chapitres.
Tuez tous les hurleurs sans être blessé pour obtenir le trophée.
Spoiler : Trophée "Pas un lapin" :
Liberté !

Liberté !

Libérer les prisonniers.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre PAVEL via la sélection des chapitres.
Pour libérer les prisonniers du Reich, vous devrez activer un levier dans la pièce en haut de la prison, juste après que Pavel vous donne un pistolet.
Spoiler : Trophée "Liberté" :
Évasion parfaite

Évasion parfaite

Échapper aux Fachos dans le niveau LE REICH sans se faire prendre une seule fois.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre LE REICH via la sélection des chapitres.
Lorsque Pavel tirera en l'air pour vous permettre de vous enfuir, suivez-le et courrez avec (L3) tout le long de la fuite. Si les fachos vous attrapent, le trophée ne tombera pas.
Intrus invisible

Intrus invisible

Terminer le niveau SÉPARATION sans tuer ni déclencher une alarme.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre SÉPARATION via la sélection des chapitres.
Avancez dans ce niveau de manière discrète, en assommant uniquement les gardes et/ou en les évitant, en faisant attention à ne pas être repéré.
Spoiler : Trophée "Intrus invisible" :
Un cadeau

Un cadeau

Prendre le pistolet spécial dans la boîte fermée.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre INSTALLATION via la sélection des chapitres.
En avançant dans ce niveau, vous entendrez un homme se faire torturer auquel on demande d'insulter sa maternelle. N'y prêtez pas attention et continuer en vous cachant derrière deux caisses pour entendre deux gardes discuter pour finir par se séparer. L'un d'eux se dirigera vers l'endroit d'où vous êtes arrivé. Suivez-le puis patientez derrière lui jusqu'à ce qu'il ouvre son casier. Assommez-le, et ramassez son pistolet pour débloquer le trophée.
Spoiler : Trophée "Un cadeau" :
Sauveur invisible

Sauveur invisible

Terminer le niveau INSTALLATION sans tuer ni déclencher une alarme.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre INSTALLATION via la sélection des chapitres.
Avancez dans ce niveau de manière discrète, en assommant uniquement les gardes et/ou en les évitant, en faisant attention à ne pas être repéré.
Spoiler : Trophée "Sauveur invisible" :
Tortue

Tortue

Mettre 10 araignées sur le dos.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre FAISCEAU LUMINEUX via la sélection des chapitres.
Vous rencontrerez ces petites bêtes pour la première fois avec Pavel à la mission FAISCEAU LUMINEUX, qui vous indiquera que pour les battre il faut les éclairer pour les retourner. Lorsque que vous serez sur les rails de metro, restez-y au lieu d'avancer, les Scornidées reviendront suffisamment nombreux pour pouvoir obtenir ce trophée. Et il y a suffisamment de ces sales petites bêtes dans le niveau pour y parvenir.
Souris

Souris

Terminer le niveau ÉCHOS sans être repéré par les hurleurs.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre ECHOS via la sélection des chapitres.
Après votre évasion de la prison fachos et votre escapade contre les Scornidées, vous voilà à la surface en compagnie de Pavel. Restez derrière lui et déplacez-vous en étant accroupi et sans lumière pour rester discret, et faire ce que dira Pavel.
Spoiler : Trophée "Souris" :
Mécène

Mécène

Regarder le spectacle du Théâtre en entier.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre BOLCHOÏ via la sélection des chapitres.
Lorsque vous arriverez à la Ligne Rouge avec Pavel, vous devrez avancer jusqu'à arriver devant le théâtre. Vous aurez le choix entre partir avec Pavel ou le faire attendre et regarder le spectacle. Choisissez la seconde option.
À un cheveu près

À un cheveu près

S'échapper de la Ligne Rouge.


Ce trophée étant lié à l'histoire, il ne peut être manqué.
Déraillé

Déraillé

Tuer tous les ennemis armés dans le niveau RÉVOLUTION, y compris les renforts.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre RÉVOLUTION via la sélection des chapitres.
Tuez tous les soldats armés pour débloquer ce trophée. Si vous assommez quelqu'un ou tuez un homme non armé dans le niveau, le trophée ne tombera pas.
Spoiler : Trophée "Déraillé" :
Soldat invisible

Soldat invisible

Terminer le niveau RÉVOLUTION sans tuer ni déclencher une alarme.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre RÉVOLUTION via la sélection des chapitres.
Avancez dans ce niveau de manière discrète, en assommant uniquement les gardes et/ou en les évitant.
Spoiler : Trophée "Soldat invisible" :
Dégagez !

Dégagez !

Tuer tous les hurleurs avant qu'ils n'atteignent la draisine.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre DRAISINE via la sélection des chapitres.
Tuez les hurleurs avant qu'ils n'atteignent la Draisine.
Spoiler : Trophée "Dégagez !" :
Commando

Commando

Sauver les femmes et les enfants du niveau BANDITS sans déclencher l'alarme.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre BANDITS via la sélection des chapitres.
Après que vous ayez passé la barricade avec la draisine, vous vous trouverez dans un campement. Descendez de la draisine et courrez jusqu'à voir une entrée éclairée d'une lueur bleue. Vous entendrez une femme hurler à deux doigts de se faire violer. Sauvez-la puis avancez dans le niveau jusqu'à voir un tunnel rempli de flambeaux sur votre droite. Continuez à pied et vous verrez une entrée possédant quatre flambeaux. Entrez-y et éliminez le monde se trouvant dans les lieux. Vous entendrez la voix d'une femme derrière une porte. Entrez dans le local et débarrassez-vous du bandit.
Spoiler : Trophée "Commando" :
Soupe

Soupe

Tuer 5 crevettes avec des grenades.


Ne peut s'obtenir qu'aux chapitres CRÉPUSCULE et TOMBÉE DE LA NUIT via la sélection des chapitres.
Tuez 5 crevettes avec des grenades uniquement. Vous pouvez les tuer une par une, pas besoin qu'elles soient regroupées, l'important étant de les faire exploser.
Spoiler : Trophée "Soupe" :
Réunion

Réunion

Trouver la peluche de l'enfant et la lui rendre.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre VENISE via la sélection des chapitres.
Avancez dans le niveau jusqu'au bar. Descendez les escaliers à droite puis à gauche. Avancez vers le stand de tir et au lieu de prendre l'escalier à droite pour vous y rendre, allez à gauche pour entendre un enfant pleurer qu'il a perdu son ours en peluche. Faites demi-tour et rendez-vous au stand de tir. Vous aurez 3 parties à faire, chacune doublant votre mise en munitions militaires. Gagnez le stand pour gagner l'ours de l'enfant, puis allez le lui rendre.
Spoiler : Trophée "Réunion" :
Plongeur

Plongeur

Tomber 10 fois dans le marais.


Ne peut s'obtenir que lors de vos visites à la surface. Vous pouvez passer par la sélection de chapitre pour l'obtenir.
Tomber simplement 10 fois dans les marais pour débloquer le trophée. Je recommande de le faire aux missions CRÉPUSCULE et TOMBÉE DE LA NUIT, se suivant et se déroulant dans les marais, il sera plus simple à avoir.
Équipé

Équipé

Trouver toutes les cachettes d'équipements dans les marais.


Ne peut s'obtenir qu'aux chapitres CRÉPUSCULE et TOMBÉE DE LA NUIT via la sélection des chapitres.
Une vidéo sera plus simple.
Spoiler : Trophée "Équipé" :
Big Mamma

Big Mamma

Tuer le rhino.


Ce trophée étant lié à l'histoire, il ne peut être manqué.
Sauveur

Sauveur

Retirer votre masque quand Lesnitsky le demande.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre CONTAGION via la sélection des chapitres.
A la fin de la mission, vous verrez Lesnitsky qui tient Anna en otage. Il vous ordonnera de retirer votre masque pour la sauver ( (L2) + (carre)). Faites ce qu'il dit, et il vous la jettera.
Spoiler : Trophée "Sauveur" :
Oublié

Oublié

Trouver les munitions cachées dans la partie abandonnée de la station du niveau QUARANTAINE.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre QUARANTAINE via la sélection des chapitres.
Après avoir vu une foule devant des soldats qui les empêchent de passer, un homme vous dira d'avancer; juste avant de rejoindre Khan. Fouillez la pièce après que la porte se soit fermée derrière vous pour trouver les munitions militaires oubliées.
Spoiler : Trophée "Oublié" :
Abonné absent

Abonné absent

Ignorer l'appel téléphonique dans l'anomalie.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre KHAN via la sélection des chapitres.
Pendant votre mission, vous entendrez un téléphone sonner. Ne décrochez pas et poursuivez votre chemin. Le trophée tombera en chemin.
Soif de sang

Soif de sang

Tuer tous les Rouges du niveau POURSUITE.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre POURSUITE via la sélection des chapitres.
Tuez tous les rouges du niveau, sans exception. Y compris ceux sur les draisines qui vous tirent dessus avant de monter dans le train.
Spoiler : Trophée "Soif de sang" :
Van Helsing

Van Helsing

Tuer un démon avec le Helsing.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre VILLE MORTE via la sélection des chapitres.
En explorant le niveau vous trouverez l'arme Helsing. Prenez-la. En avançant dans le niveau vous devrez monter à une échelle pour continuer le niveau et vous verrez un démon. Tirez-lui dessus avec l'arme jusqu'à le voir tomber, suivi par le trophée. N'oubliez pas en revanche de recharger la pression de l'arme pour envoyer des tirs plus mortels.
Spoiler : Trophée "Van Helsing" :
Self-control sous la pluie

Self-control sous la pluie

Terminer le niveau PONT sans tuer.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre PONT via la sélection des chapitres.
Avancez dans le niveau sans tuer les mutants.
Spoiler : Trophée "Self-control sous la pluie" :
Secret

Secret

Découvrir les plans des Rouges.


Ce trophée étant lié à l'histoire, il ne peut être manqué.
Retour vers le passé

Retour vers le passé

Voir toutes les visions dans la Ville morte.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre VILLE MORTE via la sélection des chapitres.
Explorez les bâtiments pour avoir ces visions.
Spoiler : Trophée "Retour vers le passé" :
Vengeance

Vengeance

Tuer Pavel.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre LA PLACE ROUGE via la sélection des chapitres.
En avançant dans le niveau, un groupe de soldat ayant à leur tête votre ancien ami Pavel vous demandera de déposer votre arme. Voyant que c'est vous, Pavel vous dira d'ignorer l'ordre, et vous devrez éliminer les soldats. Une fois fait et que vous aurez blessé suffisamment Pavel, le Sombre entrera dans sa tête et vous aurez deux option : le sauvez en le libérant ou restez sur place ce qui le tuera. Choisissez la seconde option pour obtenir le trophée.
Spoiler : Trophée "Vengeance" :
Garde-forestier

Garde-forestier

Protéger l'ours contre les hurleurs après le combat.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre LE JARDIN via la sélection des chapitres.
En avançant dans le niveau, vous serez rapidement attaqué par une ours mutante protégeant ses petits. Lorsque vous l'aurez vaincue, elle s'enfuira en laissant un passage vous permettant de continuer le niveau. Vous la verrez se faire attaquer par des mutants. Eliminez-les, et vous débloquerez le trophée.
Spoiler : Trophée "Garde-forestier" :
Révélation

Révélation

Faire avouer la vérité à Moskvin avec l'aide du Sombre.


Ce trophée étant lié à l'histoire, il ne peut être manqué.
Spartiate

Spartiate

Défendre le quai sans mourir.


Ne peut s'obtenir qu'au chapitre D6 via la sélection des chapitres.
Tuez donc les ennemis (ou laissez vos alliés s'en charger si vous tentez le trophée (Argent)Ranger de l'ombre). Lorsque le tank arrive, prenez un des sniper, et tirez dans la barre reliant les roues, puis dans les roues, et pour finir dans le canon (en faisant bien attention à ne tuer aucun soldat sur les rails ou sur le canon, ou (Argent)Ranger de l'ombre ne tombera pas). Les zones sont visibles car elles apparaissent en rouge.
Vous devrez vous mettre à l'arrière poste et tuer les ennemis (ou laisser vos alliés s'en charger en vous cachant). Débarrassez-vous ensuite de l'armée de bouclier et du lance-flamme.
Spoiler : Trophée "Spartiate" :
C'est la vie

C'est la vie

Détruire D6.


Ce trophée peut être manqué. En revanche s'il n'est pas débloqué, c'est le trophée (Or)Rédemption qui le sera, et il vous faudra refaire une partie.
Pour débloquer ce trophée, il vous faudra être sans pitié.
Spoiler : Autrement dit il vous faudra :
  • Tuer chaque soldat et bandit que vous verrez plutôt que de les assommer (ou les assommer si vous le tentez en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)
  • Ne pas écouter les conversations
  • Ne pas explorer les lieux
  • Ne pas jouer des instruments nécessaires pour (Bronze)Musicien. Certains donnent un point d'alignement positif quand on en joue.
  • Ne pas sauver les prisonniers dans Pavel
  • Ne pas sauver la jeune femme qui est sur le point d'être violée au début de Bandits
  • Ne pas sauver les femmes et enfants dans le repère dont l'entrée est visible par les quatre flambeaux dans Bandits
  • Ne pas rendre le nounours à l'enfant à Venise
  • Ne pas sauver le soldat fusillé au début de Contagion
  • Ne pas retirer le masque pour sauver Anna dans Contagion
  • Tuer Lesnitsky dans Le dépôt plutôt que de le sauver lorsque le Sombre rentrera dans sa tête en appuyant sur (R3) (ou l'assommer si vous tentez ce trophée en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)
  • Tuer le démon sur le toit dans La ville morte
  • Exterminer les mutants dans La Place Rouge
  • Tuer les soldats dans La Place Rouge (ou les assommer si vous le tentez en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)
  • Tuer Pavel plutôt que de le sauver lorsque le Sombre rentrera dans sa tête en restant sur place (ou aller le chercher si vous tentez ce trophée en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)
  • Ne pas sauver l'ours mutante dans Les jardins
Rédemption

Rédemption

Sauver D6.


Ce trophée peut être manqué. En revanche s'il n'est pas débloqué, c'est le trophée (Or)C'est la vie qui le sera, et il vous faudra refaire une partie.
Pour débloquer ce trophée, il vous faudra être compatissant.
Spoiler : Autrement dit il vous faudra :
  • Assommer chaque soldat et bandit que vous verrez plutôt que de les tuer (ou les éviter) (ce qui comptera si vous le tentez en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)..
  • Écouter les conversations
  • Explorer les lieux
  • Jouer des instruments nécessaires pour (Bronze)Musicien. Certains donnent un point d'alignement positif quand on en joue.
  • Sauver les prisonniers dans Pavel
  • Sauver la jeune femme qui est sur le point d'être violée au début de Bandits
  • Sauver les femmes et enfants dans le repère dont l'entrée est visible par les quatre flambeaux dans Bandits
  • Rendre le nounours à l'enfant à Venise
  • Sauver le soldat fusillé au début de Contagion
  • Retirer le masque pour sauver Anna dans Contagion
  • Sauver Lesnitsky dans Le dépôt plutôt que de le tuer lorsque le Sombre rentrera dans sa tête en appuyant sur (carre) (ce qui comptera si vous tentez ce trophée en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)
  • Ne pas tuer le démon sur le toit dans La ville morte
  • Épargner les mutants en partant dans La Place Rouge
  • Assommer les soldats dans La Place Rouge (ce qui comptera si vous le tentez en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre, mais les tuer ne bloquera pas (Or)Rédemption)
  • Sauver Pavel dans La Place Rouge plutôt que de le tuer lorsque le Sombre rentrera dans sa tête en allant le chercher (ce qui comptera si vous tentez ce trophée en même temps que (Argent)Ranger de l'ombre)
  • Sauver l'ours mutante dans Les jardins
Armes à feu interdites

Armes à feu interdites

Tuer 10 ennemis d'affilée avec des couteaux de lancer.


Ce trophée peut être manqué. Mais vous pouvez passer par la sélection de chapitre pour l'obtenir. L'important est de tuer 10 ennemis d'affilée avec le couteau de lancer, dans la même mission.
Tuez les ennemis au couteau de lancer en les envoyant en appuyant sur (R2). Ce trophée comptera pour le trophée (Bronze)Soldat.
Bandit armé

Bandit armé

Tuer au moins un ennemi avec chaque arme disponible dans le jeu.


Ce trophée peut être manqué. Mais vous pouvez passer par la sélection de chapitre pour l'obtenir.
Tuez les ennemis avec chaque arme présente dans le jeu. Échangez vos armes chaque fois que vous en voyez une nouvelle, et le trophée devrait tomber.
La liste des armes est présente dans l'annexe du guide.
Armurier

Armurier

Installer toutes les personnalisations possibles d'une arme.


Ce trophée peut être manqué. Mais vous pouvez passer par la sélection de chapitre où se trouve un fournisseur d'arme pour l'obtenir. Le plus simple étant à D6, les armes et les améliorations seront gratuites.
Dans D6, rendez-vous auprès du fournisseur d'arme, disponible directement à droite après que Melnik ait fait son discours. Amusez-vous à équiper les armes jusqu'à ce que le trophée tombe.
Ranger de l'ombre

Ranger de l'ombre

Terminer le jeu sans tuer aucun humain à moins d'y être forcé.


Ce trophée peut être manqué. Il vous faudra refaire une partie pour l'obtenir.
Comme indiqué en description, il ne faut tuer aucun humain. Vous DEVREZ ASSOMMER les ennemis et/ou les éviter. En aucun cas les tuer, hormis le lance-flamme à la fin, qui est le seul que vous serez obligé de tuer.
Sachez toutefois que vous pouvez récupérer les filtres d'oxygènes en toute tranquillité, cela ne comptera pas pour un mort.
Certains disent aussi que la sélection de chapitre bloque le trophée. Cela semble être faux, je l'ai eu alors que j'ai été contraint de passer par la sélection de chapitre suite à un bug de Pavel dans le niveau Echos.
Les informations ci-dessous proviennent de ma partie et de celles d'autres joueurs ayant eu le trophée.

Infos sur le jeu en globalité :
  • Jouer en facile, normal, difficile ou en Ranger ne gêne en rien l'obtention du trophée
  • Passer par la sélection de chapitre ne bloque pas le trophée
  • Les freezes ne bloquent pas le trophée
  • Assommez les ennemis si nécessaire. Ne pas les tuer, sauf le lance-flamme à la fin (user du sniper pour ça)
  • Tuer les humains ou non au tout début du jeu, lors du cauchemar, ne bloquera pas le trophée
  • Récupérer les masques à oxygènes sur les ennemis assommés ne comptera pas comme un mort
Infos sur la partie par mission :
  • Lors de Le Reich, se baisser dans la draisine et ne pas tirer sur les ennemis
  • Ne pas tuer les ennemis dans Poursuite, prendre les medi-packs
  • Sauver Lesnitsky dans Le dépôt
  • Sauver Pavel dans La Place Rouge
  • Ne tuer personne dans D6 sauf le Lance-flamme. Prendre les snipers auprès du fournisseur d'armes et près de la caisse en direction du char puis ne tirer que sur le lance-flamme. Laisser les alliés tuer les ennemis. Par contre il faudra être extrêmement vigilant à ne pas tuer d'humains au niveau du char. Des ennemis se mettent parfois au niveau de la barre et des roues, et il y a un ennemi dans la tourelle du char, à ne surtout pas abattre. Prenez le sniper à côté de la caisse d'arme. Il vous permettra de détruire les éléments du char en un coup, et vous éviterez plus facilement de tuer les soldats autour du char.


Merci à ceux qui m'ont soutenu et aidé pour améliorer le guide et au staff pour leur confiance.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.