Le guide des trophées : Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD
  • 1
  • 4
  • 5
  • 36
Note des joueurs :
4.8/5 - 101 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 48 notes

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD

ps3

46 trophées au total
0 trophée caché

1637 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 610 joueurs (37 %)
100% par : 610 joueurs (37 %)
Note du jeu
18/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater HD (MGS3)

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 22-12-2011 - Modifié le 17-04-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 5
  • 36
  • 0
  • 0
  • 46

  • Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
Le trophée de platine peut s’obtenir en une seule partie en faisant des copies de sauvegarde. La note de 4/10 indiquée concerne une partie en difficulté facile. Aucun trophée n’entre en compte dans le choix de la difficulté. Bien évidemment, choisir une difficulté supérieure augmentera cette note.

L’obtention du platine demandera beaucoup de recherche et de collecte et il faut également savoir que tous les trophées qui ne sont pas liés à l’histoire peuvent être manqués. Dès que vous commencerez votre partie, prenez immédiatement l’habitude de fouiller chaque zone dans ses moindres recoins. En effet, il vous faudra faire une énorme collecte car il faudra trouver 49 aliments (cf. (Or) Roi de la jungle) mais également plusieurs camouflages pour le corps et le visage (cf. (Argent) Fashionista et (Argent) Crème de jour). Cependant, même si cette collecte reste relativement simple, les choses se compliquent une fois qu’il s’agira de collecter les kerotans (cf. (Or) C’est pas rose d’être vert). Tout au long de votre avancement, vous rencontrerez des ennemis et aucun de ceux-ci ne doit mourir. En effet, qu’ils meurent d’une simple chute ou en tombant dans l’eau, cela bloquera l’obtention du trophée (Or) PEACE WALKER et vous devrez alors recommencer une partie à zéro. Si jamais vous en voyez un mourir devant vous, utilisez la méthode qui permet de quitter la partie sans sauvegarder. Au fur et à mesure de votre avancée, créez régulièrement des copies de sauvegarde de votre partie car cela vous permettra d’avoir un point de retour au cas où vous oublieriez de récolter des objets où tout simplement pour les trophées qui vous obligent à tuer un ennemi.

Mission vertueuse
Durant cette partie, commencez directement la collecte des animaux (cf. (Or) Roi de la jungle) et des camouflages (cf. (Argent) Crème de jour) sans oublier les cinq kerotans (cf. (Or) C’est pas rose d’être vert). Si vous oubliez de les récolter, vous serez dès lors obligé de recommencer la partie depuis le début. Une fois, au niveau du pont, pensez à faire tomber une ruche sur un soldat pour obtenir (Bronze) Apiculteur. Vous ferez la rencontre d’Ocelot et de ses larbins. Une fois qu’ils seront neutralisés (sans les tuer) faites une copie de votre sauvegarde afin d’obtenir le trophée (Bronze) Problème résolu, série terminée. Rechargez ensuite la copie de la sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée (Or) PEACE WALKER.

Snake Eater

Ici commencent les choses sérieuses car les zones que vous visiterez seront plus grandes que celles arpentées lors de la mission vertueuse avec plus d’ennemis présents. Si vous jouez en difficulté facile, n’hésitez pas à abuser du pistolet tranquillisant Ez Gun car celui-ci possède les munitions et silencieux infinis. De plus, il offre même un meilleur taux de camouflage ce qui facilite l’obtention du trophée (Or) PEACE WALKER. Une fois que la mission commence, mettez-vous à fouiller chaque zone afin de récolter la faune et la flore (cf. (Or) Roi de la jungle) tout en ramassant les différents camouflages pour le corps et le visage (cf. (Argent) Fashionista et (Argent) Crème de jour). Vous rencontrerez régulièrement des boss avec des aptitudes qui leurs sont bien spécifiques ce qui vous obligera à changer votre façon de combattre. Lors de ces combats, il vous faudra impérativement vider leurs jauges d’endurance pour obtenir leurs uniformes pour ne pas bloquer les trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista.

Pendant votre avancée, vous rencontrerez une vieille connaissance prénommée Ocelot, en plus de vider sa barre d’endurance pour récupérer son uniforme, il faudra toucher une des kérotans (la numéro 15 du trophée (Or) C’est pas rose d’être vert). Elle est uniquement disponible à ce moment-là. Après le combat, vous arriverez dans une grotte (où vous pouvez récupérer sa tenue) et dans laquelle se déroulera le combat vous opposant à The Pain. Une fois que le combat est fini et que vous êtes sorti de la grotte, faites une copie de votre sauvegarde car il s'agira de l’unique occasion d’éliminer The End avant le combat fatidique (cf (Argent) La fin de The End). L'éliminer bloquera les trophées (Or) PEACE WALKER, (Argent) Un bruit, t’es cuit et (Argent) Fashionista. Une fois le trophée (Argent) La fin de The End obtenu, chargez votre copie de sauvegarde et reprenez vos péripéties.

Lorsque vous rencontrerez The End dans la jungle, il faudra faire deux choses avant de vider sa jauge d’endurance sinon plusieurs trophées ne pourront pas être obtenus dont notamment (Or) Roi de la jungle. La première chose sera de capturer son perroquet (cf. (Bronze) Mes trucs en plumes) ainsi que sa tenue de camouflage en vous glissant silencieusement derrière lui (cf. (Argent) Un bruit, t’es cuit).

Lors de votre combat contre Volgin, n’oubliez pas de toucher le kérotan (la numéro 52 du trophée (Or) C’est pas rose d’être vert) et videz sa barre d’endurance pour récupérer sa tenue. Une fois le combat fini, vous vous retrouvez en moto afin d’échapper au Shagohod. Pensez à faire une copie de votre sauvegarde au cas où vous rateriez l'une des nombreuses kérotan que vous devez toucher durant la course poursuite (les numéros 53 à 63 du trophée (Or) C’est pas rose d’être vert). Une fois que vous êtes arrivé contre le dernier boss du jeu, il faudra capturer trois serpents légendaires (cf. (Bronze) Charmeur) mais également toucher la dernière kérotan (cf. (Or) C’est pas rose d’être vert). Pensez également à maintenir la touche (R1) appuyée durant certaines vidéos en vous aidant de la description du trophée (Bronze) Snake Eyes.

Quelques informations pratiques à savoir
  • La sauvegarde :
    • Si vous quittez une zone, tout ce qu’il y aura été fait précédemment, sera sauvegardé. Par contre, si vous venez à quitter la partie dans une zone sans y être sorti au préalable, tout ce qu’il y aura été fait, sera perdu.
    La difficulté :
    • La difficulté n’intervient pas dans l’obtention des trophées donc n’hésitez donc pas à jouer en mode facile.
    L'Ez Gun :
    • Cette arme s'obtient normalement en obtenant le rang Markhor (cf. (Or) Roi de la jungle) mais elle est également disponible dès le début de votre partie si vous jouez dans une difficulté inférieure au mode normal. Cette arme dispose de plusieurs avantages comme les munitions infinies ainsi qu’une visée laser. Elle augmente également le taux de discrétion des camouflages.
    Quittez la partie :
    • Il est possible de quitter la partie ou d’annuler une erreur comme celle d'avoir tué un soldat à l’aide d’une petite technique consistant à appuyer sur 6 touches de la manette simultanément, à savoir (L1) + (L2) + (R1) + (R2) + (start) + (select) .

Snake Eaten

Snake Eaten

Récupérer tous les trophées

Félicitations, vous avez obtenu tous les trophées du jeu, vous faites désormais partie de l’élite militaire.
Débutant

Débutant

Soumettre Ocelot

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous combattrez en réalité deux fois Ocelot dans l’histoire mais l’obtention du trophée se fait à la fin du premier combat.

Lorsque vous êtes attaqué dans le cabanon, vous allez devoir endormir dix gardes avant de pouvoir affronter Ocelot et ainsi obtenir le trophée.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention du trophée (Or) PEACE WALKER. Pour obtenir ce trophée en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Antidouleur

Antidouleur

Vaincre The Pain

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Le combat se déroule dans une grotte pratiquement remplie d’eau avec uniquement deux îlots où il est possible de rester au sec. Pour faciliter le combat, il est préférable d’être sous l’eau afin de minimiser les dégâts et le nombre d’attaques reçues.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Si ça saigne, ça peut mourir

Si ça saigne, ça peut mourir

Vaincre The Fear

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous allez devoir battre The Fear dans une zone boisée. En plus d’être rapide et agile, l’ennemi vous attaquera avec des fléchettes empoisonnées pour tenter de vous éliminer. Comme vous vous retrouvez en forêt, la luminosité jouera en votre défaveur d’autant plus que l’ennemi possède un bon taux de camouflage. Pour vous faciliter le combat, servez-vous de vos lunettes thermiques pour facilement retrouver sa trace et l’attaquer. Étant donné que votre ennemi est un bon chasseur, il aura tendance à vouloir trouver de la nourriture pour se régénérer. N’hésitez donc pas à l’attaquer à ce moment-là, voire même à lui lancer de la nourriture avariée.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
The End

The End

Vaincre The End

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Le combat contre The End est l’un des combats les plus épiques de la série. Contrairement aux autres boss, ce combat se déroulera dans trois grandes zones forestières. L’ennemi est un très bon tireur d’élite et possède un taux de camouflage de 100 % ainsi qu’une récupération quasi constante de sa jauge d’endurance. En plus de vous attaquer avec un Mosin-Nagant et donc d’avoir une grande perspective de la zone où il se trouve, il possède une très bonne ouïe qui lui permet de vous entendre si vous faites trop de bruit lorsque vous vous en approchez. Les emplacements de The End dans les zones sont prédéfinis mais aléatoires, ce qui veut dire qu’il possède plusieurs emplacements pour vous attaquer mais qu’il peut les choisir dans un ordre quelconque et revenir à un emplacement déjà utilisé.

Voici quelques petites astuces vous permettant de connaître son emplacement :
  • Regarder dans les rayons de soleil après une petite lumière clignotante créée à cause du soleil sur la lunette de visée.
  • Utiliser le micro pour l’entendre respirer, voire ronfler durant ses siestes.
  • Utiliser les lunettes thermiques pour repérer les traces de pas qu’il laisse au sol durant ses déplacements.
  • Repérer son perroquet vert vous indiquera qu’il n’est pas loin (si vous ne le mangez pas dès le début).
  • L’entendre parler donnera des indices sur son emplacement.
Avant de le neutraliser, n’oubliez pas de vous rapprocher suffisamment de lui pour obtenir le trophée (Argent) Un bruit, t’es cuit ainsi que sa tenue de camouflage.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Houston, on a eu un problème

Houston, on a eu un problème

Vaincre The Fury

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Le combat contre The Fury se situera dans une zone cloisonnée et très sombre et l’ennemi aura tendance à être en hauteur à l’aide de son jet-pack pour vous brûler à chaque passage qu’il effectuera. Pour vous faciliter le combat, dirigez-vous vers une porte située au fond de la salle et couchez-vous dans le coin droit de celle-ci (quand elle est face à vous). Changez votre camouflage pour avoir le meilleur taux possible et équipez-vous des lunettes thermiques ainsi que des armes tranquillisantes (Mosin-Nagant, EZ Gun et MK22). Les lunettes thermiques vous permettront de le voir arriver de loin malgré l’obscurité de la salle et le Mosin-Nagant sera un bel allié pour l’attaquer de loin en réduisant les chances d’être surpris ou attaqué.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Des flots de souffrance

Des flots de souffrance

Vaincre The Sorrow

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Le combat contre The Sorrow est un peu particulier vu que vous ne pouvez pas utiliser d’armes ni de techniques de CQC. Pour finir le « combat », il suffit d’utiliser la pilule de réveil.

Cette partie contient deux choses importantes, une tenue de camouflage ainsi qu’un compteur de soldats tués.
  • La tenue de camouflage : Pour l’obtenir, il faut impérativement atteindre la fin de la rivière sans mourir. Elle se trouvera dans votre inventaire une fois récupérée.
  • Le compteur de soldats tués : Si vous rencontrez un soldat durant votre remontée de la rivière, cela signifie que vous avez tué volontairement ou accidentellement un ennemi et donc que le trophée (Or) PEACE WALKER sera alors inaccessible en fin de partie.
Spoiler : Vidéo du combat :
Shagodélire

Shagodélire

Vaincre Shagohod

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vaincre cet ennemi ne sera pas chose aisée. Après avoir vaincu Volgin une première fois, celui-ci reviendra à nouveau en belle compagnie. Le combat se déroulera en plusieurs parties. Dans un premier temps, Volgin pourchassera Eve et vous ne pourrez l’attaquer que dans le dos. Pour cela, utilisez une roquette dans les chenilles du véhicule pour l’immobiliser quand il est dos à vous, et sortez ensuite votre EZ Gun, Mosin-Nagant ou MK22 pour lui tirer dans le dos.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Au sol

Au sol

Vaincre Volgin en combat à mains nues

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous affronterez Volgin dans une zone assez réduite. Pour obtenir ce trophée, il faudra le combattre du début à la fin uniquement à l’aide des techniques de CQC. Lorsqu’il attaque, faites une roulade vers l’avant afin d’esquiver les tirs, ce qui vous permettra d’aller l’attaquer plus rapidement.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Le patriote

Le patriote

Vaincre The Boss

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

The Boss sera le dernier boss du jeu et vous l’affronterez dans un champ rempli de fleurs blanches. Elle portera une tenue possédant un taux de camouflage proche des 100 %. De ce fait, il ne sera donc pas facile de la repérer. Combattez l’ennemi uniquement au CQC sinon elle vous désarmera en moins de temps qu’il ne faut pour dire « ouf ! ». En plus d’être très bonne au combat rapproché et d’avoir un bon camouflage, la difficulté du combat sera augmentée à l’aide d’un compte à rebours. Si vous ne finissez pas le combat avant la fin de celui-ci, vous perdez. Pour faciliter le combat, n’hésitez pas à abuser des lunettes thermiques.
Spoiler : Vidéo du combat :
Attention : Tuer le boss avec une arme létale bloquera l’obtention des trophées (Or) PEACE WALKER et (Argent) Fashionista. Pour obtenir ces trophées en fin de partie, n’utilisez que les attaques CQC ou les armes Ez Gun, MK22 et Mosin-Nagant.
Fais dodo...

Fais dodo...

Assommer un garde en CQC

Trophée pouvant être manqué.

Pour assommer un garde en CQC, il faut être équipé d’une arme CQC ou être à mains nues. Approchez-vous discrètement tel un serpent sur sa proie. Une fois suffisamment près de lui, appuyez fermement sur la touche (rond) tout en maintenant le joystick gauche vers l’avant.
Où sont les missiles

Où sont les missiles

Interroger un ennemi en CQC

Trophée pouvant être manqué.

Pour interroger un garde en CQC, il faut être équipé d’une arme CQC. Approchez-vous discrètement tel un serpent sur sa proie. Une fois suffisamment près de lui, appuyez fermement sur la touche (rond) pour le saisir et relâchez légèrement la touche (rond). Lorsque vous tenez bien l’ennemi, appuyez une fois sur la touche (L3) pour commencer l’interrogatoire.
On danse ?

On danse ?

Maîtriser un ennemi en CQC

Trophée pouvant être manqué.

Vous allez devoir vous rapprocher suffisamment près d’un ennemi pour pouvoir le prendre par surprise et ainsi avoir droit à une petite danse. Une fois que vous serez suffisamment près de l’ennemi (dans son dos où sur les côtés), relevez-vous et braquez-le. Snake dira alors FREEZE (ici, commence la partie la plus compliquée) et vous allez devoir vous déplacer devant lui tout en continuant de le pointer avec l’arme.

Pour ce faire, une fois que vous le tenez en joue, appuyez sur la touche (L1) pour pouvoir changer de place. Une fois en face de lui, relâchez la touche (L1) et visez la tête en premier. Puis descendez légèrement jusqu’à son entrejambe et visez la tête à nouveau. Il se mettra alors à se trémousser de peur et vous offrira quelques munitions.
Rasage de près

Rasage de près

Trancher la gorge d’un ennemi en CQC

Trophée pouvant être manqué.

Pour égorger un garde en CQC, il faut être équipé d’une arme CQC. Approchez-vous discrètement tel un serpent sur sa proie. Une fois suffisamment près de lui, appuyez fermement sur la touche (rond) pour le saisir et relâchez légèrement la touche (rond). Une fois que vous tenez bien l’ennemi, appuyez une fois sur la touche (rond) fermement pour commencer à le "raser".

Pensez à sauvegarder et à faire une copie de sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation. Une fois le trophée obtenu quittez la partie et chargez votre copie de sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée (Or) PEACE WALKER.
Ça va piquer un peu

Ça va piquer un peu

Utiliser un couteau pour extraire une balle

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée sera probablement obtenu naturellement durant votre partie. Lorsque les soldats ennemis vous prendront pour cible et vous tireront dessus comme un lapin, il est possible que certaines balles restent en vous. Il vous faudra dès lors ouvrir le menu guérir et extraire la ou les balles logées dans votre corps. Le trophée tombera une fois qu’une balle aura été extraite.
Le loup sort du bois

Le loup sort du bois

Apercevoir Ocelot, qui se trouve derrière le président lorsqu’il s’apprête à donner une poignée de main à Snake

Trophée pouvant être manqué.

À la fin du jeu, vous aurez l’immense honneur de rencontrer Monsieur le Président. Au moment où Snake lui serrera la main, appuyez sur la touche (R1) pour apercevoir Ocelot derrière le président.

À noter que ce trophée compte pour l’obtention du trophée (Bronze) Snake Eyes.
Snake Eyes

Snake Eyes

Voir toutes les vues à la 1re personne qui ne sont pas signalées par une icône de touche R1

Trophée pouvant être manqué.

Les vues à la première personne sont généralement signalées par l’affichage du logo de la touche (R1), mais pour ce trophée il va falloir trouver toutes les vues à la première personne non signalée dans les vidéos. Pour cela, il existe deux méthodes possibles, et donc une des deux est plus simple à réaliser que l’autre.
  • Première méthode : appuyez systématiquement sur la touche (R1) de façon répétitive et sans cesse durant les vidéos.
  • Deuxième méthode : regardez la vidéo et utilisez la liste fournie ci-dessous pour connaître les emplacements durant les vidéos.
Spoiler : Vidéo démonstrative et explication :
    1) Krasnogojore : Lorsque vous êtes en haut de la montagne, et que vous regardez vers la base militaire où se trouve The Boss sur son cheval en compagnie des autres membres, appuyez sur la touche (R1) dès que vous la voyez partir à cheval.
    2) Groznyj Grad Sud-Ouest : Dans la salle de torture après avoir subi l’excès de colère d’Ocelot, celui-ci partira. Appuyez sur (R1) dès qu’il partira jusqu’à ce que The Boss finisse de faire son geste.
    3) Pont de Groznyj Grad : Une fois que Volgin a été vaincu et qu’il est écroulé sur le Shagohod, commencez à appuyer sur la touche (R1) jusqu’à voir Snake et Eva enlacés.
    4) Après le combat contre The Boss : Une fois que le cheval aura rejoint son maître, maintenez la touche (R1) enfoncée jusqu’à apercevoir The Sorrow.
    5) Dans le bureau présidentiel : Lorsque Snake sera dans le bureau ovale et qu’il serrera la main du président, appuyez sur la touche (R1) pour apercevoir Ocelot derrière la vitre,. Vous obtiendrez le trophée (Bronze) Le loup sort du bois au même moment.
    6) Au cimetière : Lorsque Snake prendra la position du salut devant la tombe, appuyez sur la touche (R1) pour avoir une vision trouble à cause de ses larmes.
      Prince Charmant

      Prince Charmant

      Abattre son premier kerotan

      Trophée pouvant être manqué.

      Les kerotans sont de petites grenouilles. Elles sont dissimulées un peu partout dans le jeu, certaines seront d’une facilité déconcertante à toucher, tandis que d’autres demanderont probablement plusieurs essais. Lorsque vous en toucherez une, celle-ci fera un petit saut sur place et émettra également un bruit. Pour connaitre l’emplacement de toutes les grenouilles, consultez le trophée (Or) C’est pas rose d’être vert.

      L’utilisation de la tenue spéciale Ga-Ko facilite leur découverte. En effet, si vous portez la tenue vous entendrez les bruits émis par la statuette la plus proche. Plus l’écart entre les bruits est réduit, plus vous êtes proche d’elle, et inversement, plus l’écart est grand, plus vous en serez loin.

      Attention : Le bruit qu’elles émettront pourra avertir les gardes qu’il se passe quelque chose de suspect dans les environs et ils pourraient donc se mettre en alerte.
      Aller-retour

      Aller-retour

      Faire vomir Snake

      Trophée pouvant être manqué.

      Vous aurez quatre possibilités pour vomir. Qu’importe la méthode choisie, le trophée peut s’obtenir à n’importe quel moment du jeu.

      Explication des quatre méthodes :
      • L’épuisement : Il faudra vider votre barre d’endurance à son maximum tout en transportant sur vous un maximum de poids à l’aide des armes et objets en votre possession. Dès que la jauge sera vide, vous vomirez.
      • La machine à laver : Une fois que vous obtenez le menu pour vous guérir de vos blessures, ouvrez-le puis faites tourner votre personnage sur la gauche ou la droite à l’aide du joystick durant 60 secondes approximativement et quittez le menu pour revenir à votre personnage. Vous le verrez dès lors déposer une jolie tarte au sol.
      • Trop c’est trop : Ayez un maximum de nourriture dans votre inventaire tout en ayant votre barre d’endurance remplie au maximum. Commencez à manger votre nourriture sans prêter attention au râle que Snake pourrait émettre. Après avoir mangé une certaine quantité de nourriture sortez de l’inventaire, il ne vous reste plus qu’à regardez la nourriture que vous avez ingérée faire demi-tour.
      • L’intoxication : Il vous faudra consommer des aliments périmés ou tout simplement toxiques. Pour obtenir un aliment dont la date de consommation conseillée est dépassée, vous avez deux possibilités :
        • La première possibilité : garder un animal mort ou des aliments périssables dans votre poche durant un certain nombre d’heures tout en jouant.
        • La seconde possibilité : garder un animal mort ou des aliments périssables dans votre poche, sauvegardez et quittez le jeu. Changez la date de la console de plusieurs jours et reprenez votre partie. Une fois de retour dans le jeu, vos aliments seront périmés.
      Je peux le garder ?

      Je peux le garder ?

      Capturer un animal vivant

      Trophée pouvant être manqué.

      Vous obtiendrez ce trophée naturellement et il sera même nécessaire pour l'obtention de trois autres trophées, à savoir (Argent) Crois-le ou pas, (Argent) Crème de jour et (Or) Roi de la jungle.

      Pour capturer un animal vivant, il existe deux possibilités :
      • Les armes tranquillisantes : Si vous touchez un animal avec une arme tranquillisante, celui-ci sera endormi et il ne vous restera plus qu’à marcher ou ramper dessus pour le récupérer.
      • Les souricières : Vous en trouverez plusieurs dans le jeu. Une fois que vous êtes en possession d’une cage, équipez-vous en et posez-la au sol. Sortez de la zone où vous vous trouvez, attendez quelques instants le temps qu’un avertisseur sonore se fasse entendre et retournez près de l’endroit où vous aviez posé le piège. L’animal sera capturé vivant et il ne vous restera plus qu’à le ramasser. N’oubliez pas de ramper sur le piège pour le récupérer.
      Note : Les gros animaux comme les gavials, markhors ou les vautours ne peuvent être capturés vivants.
      Ordonnance

      Ordonnance

      Récupérer toutes les sortes de plantes médicinales

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir récupérer quatre plantes médicinales. Elles se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte et vous les trouverez autant au sol que dans les arbres.
      Spoiler : Liste exhaustive des plantes :
      • Kudzu donnera de l'anti-rhume.
      • Marrube slave donnera du désinfectant.
      • Consoude donnera une attelle.
      • Plantain chinois donnera du styptique.
      C’est la saison

      C’est la saison

      Récupérer toutes les sortes de fruits

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir récupérer trois fruits. Ils se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte et vous les trouverez dans les arbres.
      Spoiler : Liste exhaustive des fruits :
      • Yabloko Moloko dénommé fruit A lorsque vous le ramassez.
      • Fausse mangue Russe dénommé fruit B lorsque vous le ramassez.
      • Golova dénommé fruit C lorsque vous le ramassez.
      Cueillette

      Cueillette

      Récupérer toutes les sortes de champignons

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir trouver sept champignons, ils se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte, mais également dans les grottes et vous les trouverez tant au sol que sur le manteau des arbres.
      Spoiler : Liste exhaustive des champignons :
      • Pleurote dénommé champignon A lorsque vous le ramassez.
      • Oural dénommé champignon B lorsque vous le ramassez.
      • Coprin d’encre noir dénommé champignon C lorsque vous le ramassez.
      • Amanite tue-mouches dénommé champignon D lorsque vous le ramassez.
      • Russule (phosphorescente) dénommé champignon E lorsque vous le ramassez.
      • Spatsa dénommé champignon F lorsque vous le ramassez.
      • Hydne imbriqué dénommé champignon G lorsque vous le ramassez.
      Mes trucs en plumes

      Mes trucs en plumes

      Récupérer toutes les sortes d’oiseaux

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir récupérer cinq oiseaux. Ils se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte et vous les trouverez tant au sol que sur les arbres ou encore sur les bâtiments et peuvent parfois n’être trouvés que dans une seule zone géographique.
      Spoiler : Liste exhaustive des oiseaux :
      • Perroquet de The End dénommé oiseau A lorsque vous le ramassez.
      • Vautour à dos blanc dénommé oiseau B lorsque vous le ramassez.
      • Bengali rouge dénommé oiseau C lorsque vous le ramassez.
      • Pie dénommé oiseau D lorsque vous le ramassez.
      • Arrenga bleuet dénommé oiseau E lorsque vous le ramassez.
      Charmeur

      Charmeur

      Récupérer toutes les sortes de serpents

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir récupérer douze serpents. Ils se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte mais également dans les grottes et vous les trouverez tant au sol que sur les branches des arbres et peuvent parfois n’être trouvés que dans une seule zone géographique.
      Spoiler : Liste exhaustive des serpents :
      • Cobra royal dénommé serpent A lorsque vous le ramassez.
      • Cobra de Taïwan dénommé serpent B lorsque vous le ramassez.
      • Cobra à monocle dénommé serpent C lorsque vous le ramassez.
      • Serpent corail dénommé serpent D lorsque vous le ramassez.
      • Serpent de lait dénommé serpent E lorsque vous le ramassez.
      • Python vert dénommé serpent F lorsque vous le ramassez.
      • Anaconda géant dénommé serpent G lorsque vous le ramassez.
      • Python réticulé dénommé serpent H lorsque vous le ramassez.
      • Serpent liquide dénommé serpent I lorsque vous le ramassez.
      • Serpent solide dénommé serpent J lorsque vous le ramassez.
      • Serpent solidus dénommé serpent K lorsque vous le ramassez.
      • Tsuchinoko dénommé TCHNKO lorsque vous le ramassez.
      Aquariophile

      Aquariophile

      Récupérer toutes les sortes de poissons

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir récupérer trois poissons. Ils se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte où se situe une rivière ou un lac. Ils peuvent également se trouver dans certaines cavités de grottes inondées. Les poissons peuvent parfois n’être trouvés que dans une seule zone géographique.
      Spoiler : Liste exhaustive des poissons :
      • Carangue vorace dénommé poisson A lorsque vous le ramassez.
      • Requin barbu dénommé poisson B lorsque vous le ramassez.
      • Arowana dénommé poisson C lorsque vous le ramassez.
      Belles cuisses

      Belles cuisses

      Récupérer toutes les sortes de grenouilles

      Trophée pouvant être manqué.

      Nécessaire pour l'obtention du trophée (Or) Roi de la jungle.

      Vous allez devoir récupérer trois grenouilles. Elles se trouvent un peu partout dans les parties boisées de la carte où se situe un point d’eau.
      Spoiler : Liste exhaustive des grenouilles :
      • Grenouille Otton dénommé grenouille A lorsque vous la ramassez.
      • Grenouille arboricole dénommé grenouille B lorsque vous la ramassez.
      • Grenouille dendrobate dénommé grenouille C lorsque vous la ramassez.
      Snake Eater

      Snake Eater

      Manger n'importe quel serpent

      Trophée pouvant être manqué.

      Pour manger un serpent, il faut d’abord en capturer un à l’aide des souricières ou d'une arme tranquillisante. Une fois en votre possession, ouvrez le menu et sélectionnez un serpent pour le manger. Une courte vidéo vous montrera comment le manger et le trophée tombera.

      Ce trophée peut être réalisé en même temps que (Bronze) Je peux le garder ?. Il comptera également pour l'obtention du trophée (Bronze) Charmeur.
      Où se cache-t-il ?

      Où se cache-t-il ?

      Atteindre un index de camouflage de 100 %

      Trophée pouvant être manqué.

      Pour atteindre un indice de discrétion de 100 %, il vous faudra trouver des tenues et des maquillages de meilleure qualité que ceux que vous possédez au début de votre première partie. Les tenues offertes par les ennemis ou celles trouvées dans certains lieux possèdent un taux de discrétion supérieur à vos tenues de départ. Suivant la tenue et le maquillage que vous utilisez, l’environnement fera grimper ou baisser votre indice de camouflage, regardez donc bien le type d’environnement dans lesquels vous vous en servez.

      Seule la tenue offerte par The End lors de son combat offre un taux de discrétion assez élevé si vous vous en servez dans l’herbe. Combinée à un maquillage pour le visage, elle vous aidera à atteindre facilement le taux de 100 %. Pour savoir comment obtenir sa tenue, consultez le trophée (Argent) Un bruit, t’es cuit.

      Pour savoir comment obtenir les tenues et maquillages de camouflage, consultez les trophées (Argent) Fashionista et (Argent) Crème de jour.
      Je te vois

      Je te vois

      Atteindre un index de camouflage d'au moins 90 %

      Trophée pouvant être manqué.

      Voir le trophée (Bronze) Où se cache-t-il ? pour savoir comment atteindre les 90 % de camouflage.
      Problème résolu, série terminée

      Problème résolu, série terminée

      Créer le paradoxe temporel d’Ocelot

      Trophée pouvant être manqué.

      Vous rencontrerez Ocelot à plusieurs reprises dans le jeu. Cependant, le trophée ne peut être réalisé qu’à un seul endroit. Après avoir regardé une cinématique vous constaterez que Ocelot ainsi que tous ses gardes sont en train de faire une petite sieste sur le sol. Approchez-vous de lui et tuez-le à l’aide d’une arme à feu ou de votre couteau (faites selon votre préférence). Une fois Ocelot tué, une petite surprise apparaîtra alors à l’écran.

      Pensez à sauvegarder et faire une copie de cette sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation. Une fois le trophée obtenu, quittez la partie et chargez votre copie de sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée (Or) PEACE WALKER.
      La morsure du serpent

      La morsure du serpent

      Empoisonner un garde

      Trophée pouvant être manqué.

      Pour empoisonner un garde, il existe deux solutions. La première à l’aide d’un animal venimeux tandis que la seconde consistera à le nourrir à l’aide de votre propre nourriture empoisonnée.
      • À l’aide d’un animal : Vous devrez au préalable avoir capturé un animal venimeux à l’aide d’une cage ou de votre pistolet tranquillisant. Une fois assez proche d’un garde sans l’être de trop pour ne pas être repéré, lancez une des cages auprès du garde. L’animal sortira de sa cage et tentera d’attaquer l'ennemi ce qui aura pour effet de l’empoisonner. Si vous lancez l’animal trop loin du garde et que celui-ci le voit, il peut attaquer l’animal et le tuer avant même d’être empoisonné.
      • La faim attise la faim : si vous possédez une ration périmée, il suffira de la lancer suffisamment proche d’un garde pour que celui-ci la repère et la ramasse pour la manger. Si vous n’avez pas détruit les réserves de nourriture, les gardes auront tendance à délaisser la nourriture que vous leur offrez de bon cœur, n’hésitez donc pas à détruire chaque entrepôt de stockage que vous trouverez. Voir le trophée (Bronze) Pour le plaisir pour savoir comment détruire une réserve de nourriture.
      Empoisonner un garde ne compte pas comme ennemi tué, cependant certains joueurs rapportent qu’il compte comme garde tué. Pensez à sauvegarder et faire une copie de cette sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation. Une fois le trophée obtenu, quittez la partie et chargez votre copie de sauvegarde à fin de ne pas prendre de risque à bloquer le trophée. (Or) PEACE WALKER.
      Moment de sérénité

      Moment de sérénité

      Appelle une fréquence radio de soins

      Trophée pouvant être manqué.

      Voir le trophée (Bronze) Ici Tokyo pour connaitre toutes les fréquences radio dans les différents modes de difficulté.
      Ici Tokyo

      Ici Tokyo

      Écouter de la musique pour récupérer de la vie

      Trophée pouvant être manqué.

      Il existe différentes stations radio que vous pouvez écouter grâce à votre poste FM. Suivant les fréquences que vous utiliserez, vous pourrez soit écouter une radio, soit couper l’alarme d’intrusion ennemie lorsque vous êtes repéré. Pour le trophée, seules les stations radio comptent. Il faut savoir que la fréquence d’une station radio varie suivant la difficulté dans laquelle vous jouez.
      Spoiler : Liste exhaustive des fréquences radio en mode très facile ou facile :
      • 140.01 - Salty Catfish - 66 Boys.
      • 140.52 - Rock Me Baby - 66 Boys.
      • 141.24 - Sea Breeze - Sergei Mantis.
      • 142.94 - Pillow Talk - Starry K.
      • 144.06 - Jumpin’ Johnny - Chunk Raspberry.
      • 147.08 - Surfing Guitar - 66 Boys.
      • 147.59 - Sailor - Starry K.
      • 149.53 - Don’t Be Afraid - Rika Muranaka.
      Spoiler : Liste exhaustive des fréquences radio en mode normal :
      • 141.85 - Don’t Be Afraid - Rika Muranaka.
      • 142.09 - Sea Breeze - Sergei Mantis.
      • 143.32 - Sailor - Starry K.
      • 144.86 - Jumpin’ Johnny - Chunk Raspberry.
      • 145.83 - Salty Catfish - 66 Boys.
      • 146.65 - Rock Me Baby - 66 Boys.
      • 148.39 - Surfing Guitar - 66 Boys.
      • 148.96 - Pillow Talk - Starry K.
      Spoiler : Liste exhaustive des fréquences radio en mode difficile :
      • 141.59 - Surfing Guitar - 66 Boys.
      • 143.83 - Rock Me Baby - 66 Boys.
      • 143.97 - Sailor - Starry K.
      • 144.25 - Pillow Talk - Starry K.
      • 144.63 - Don’t Be Afraid - Rika Muranaka.
      • 145.72 - Sea Breeze - Sergei Mantis.
      • 146.07 - Salty Catfish - 66 Boys.
      • 147.96 - Jumpin’ Johnny - Chunk Raspberry.
      Spoiler : Liste exhaustive des fréquences radio en mode extrême :
      • 140.16 - Pillow Talk - Starry K.
      • 141.42 - Salty Catfish - 66 Boys.
      • 142.42 - Sailor - Starry K.
      • 145.18 - Sea Breeze - Sergei Mantis.
      • 146.45 - Surfing Guitar - 66 Boys.
      • 148.66 - Rock Me Baby - 66 Boys.
      • 148.78 - Jumpin’ Johnny - Chunk Raspberry.
      • 149.39 - Don’t Be Afraid - Rika Muranaka.
      Apiculteur

      Apiculteur

      Utiliser les abeilles pour attaquer un ennemi

      Trophée pouvant être manqué.

      Pendant la mission vertueuse, vous serez amené à rencontrer vos premiers ennemis, deux d’entre eux se trouvent à proximité d’un pont. À ce moment-là, une courte vidéo se déclenchera pour vous montrer leur équipement ainsi qu’une brève explication sur comment passer ce pont. Pendant cette même vidéo, on vous montrera comment faire diversion à l’aide d’une ruche d’abeille. Il vous suffira ensuite d’attendre le bon moment pour tirer dessus et ainsi récolter ce délicieux trophée.
      Spoiler : Vidéo démonstrative :
      Il sera possible de réitérer cette méthode plus tard dans le jeu si vous n’y parvenez pas dans la mission vertueuse, à condition de trouver les ruches dans l’immense jungle.

      Attention : Tuer un ennemi vous bloquera l’obtention du trophée (Or) PEACE WALKER. Pensez à sauvegarder et faire une copie de cette sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation au cas où l’ennemi tomberait dans l’eau ou une crevasse. Si un ennemi meurt quand la manipulation est faite, quittez la partie et chargez votre copie de sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée.
      Pour le plaisir

      Pour le plaisir

      Faire exploser un dépôt de munition avec du TNT

      Trophée pouvant être manqué.

      Pour détruire un entrepôt de munitions, il vous faudra dans un premier temps vous procurer du TNT. Vous en trouverez à différents endroits du jeu et assez régulièrement. Une fois, en possession de TNT, rendez-vous dans un dépôt de munitions, déposez le TNT au sol et éloignez-vous suffisamment de celui-ci (sans quitter l’écran) en vous cachant. Faites alors exploser la charge. Une fois explosée, le trophée sera vôtre.
      Spoiler : Vidéo explicative :
      Détruire une réserve de munition facilite l’obtention du trophée (Bronze) La morsure du serpent.

      Attention : Tuer un ennemi vous bloquera l’obtention du trophée (Or) PEACE WALKER. Pensez à sauvegarder et faire une copie de cette sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation au cas où l’ennemi exploserait en même temps que l’entrepôt. Si un ennemi meurt quand la manipulation est faite, quittez la partie et chargez votre copie de sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée.
      Presque mort

      Presque mort

      Utiliser la pilule de mort feinte

      Trophée pouvant être manqué.

      Dans votre inventaire vous trouverez une pilule de mort feinte. Sélectionnez-la et activez-la. Cela fait, vous tomberez dans un coma simulé dont la seule possibilité de vous en sortir sera d’utiliser une pilule de réveil qui se trouvera dans votre équipement.

      Attention : Rester dans le coma trop longtemps à cause de la pilule de mort simulée peut vous tuer, et vous mener à un game over.
      Crois-le ou pas

      Crois-le ou pas

      Attraper un tsuchinoko (serpent mythique)

      Trophée pouvant être manqué.

      Ce serpent peut être attrapé dans toutes les zones du jeu et peut facilement être manqué car il n’est pas visible à l’œil nu ou à l’aide de la caméra thermique. Une fois arrivé dans la zone que vous avez choisi pour essayer de capturer le serpent, placez plusieurs souricières et attendez, soit sur place soit en visitant la zone afin de récolter d’autre espèces locales de la faune et de la flore. Le fait de quitter la zone et de revenir dans celle où vous avez placé les souricières fonctionne aussi.

      Personnellement, je l’ai toujours attrapé dans la zone de Bolshaya past comme montré dans la première vidéo. Les autres vidéos vous montreront différent lieu de capture.
      Spoiler : Bolshaya Past :
      Spoiler : Sokrovenno west :
      Spoiler : Svyatogornyj sud :
      Spoiler : Graniny Gorki sud :
      Ce trophée peut être réalisé en même temps que (Bronze) Je peux le garder ?. Il comptera également pour l'obtention du trophée (Bronze) Charmeur.
      Fashionista

      Fashionista

      Trouver tous les types de camouflage

      Trophée pouvant être manqué.

      Il existe en tout 26 types de camouflage. Ceux-ci augmentent le taux de discrétion et réduisent les chances de vous faire repérer par l’ennemi lorsque vous vous cacherez dans l’herbe ou dans d’autres endroits. Porter une tenue majoritairement verte dans l’herbe augmentera votre taux de discrétion tandis que pour l’eau, une tenue majoritairement bleue sera d’une meilleure utilité.

      Les camouflages s’obtiennent de deux façons :
      • En les trouvant dans différents lieux du jeu, aussi bien en pleine nature que dans des zones militaires.
      • En vidant la jauge d’endurance des boss à l’aide des techniques CQC ou des armes tranquillisantes telles que l’EZ Gun, le Mosin-Nagant ou le MK22.
      Spoiler : Vidéo et liste exhaustive des camouflages :
      Liste des uniformes à trouver dans les différents lieux du jeu.
      UniformeLieux d'obtention
      Kaki
      Rayure de tigre
      Feuille
      Écorce d'arbre
      Carré
      Noir
      Obtenus dès le départ du jeu.
      Grain de chocolat
      • Au Nord-Est de Bolshaya Past Sud, dans un tronc d'arbre.
      • À Graniny Gorki, sur la terrasse au premier étage située près des toilettes.
      MoucheÀ Graniny Gorki dans les toilettes situées au premiere étage du bâtiment où est détenu Granin.
      Ga-KoSous l'eau au nord-est du marais de Chyornyi Prud.
      MaintenanceDans un casier près de celui où se trouve la combinaison furtive. Disponible au même moment.
      OfficerObtenu lorsque vous devez prendre les vêtements de Raikov.
      Combinaison furtiveSe trouve dans le casier où vous avez placé Raikov lors de votre premier passage.
      Goutte d'eauSe trouve sous le pont à Dolinvodno.
      ScientifiqueSera obtenu de la part d'Eva.
      NeigePrès de la fin de la grotte de Chyornaya Peschera, juste avant de combattre The Pain. Il se situe dans un espace où il faut ramper.
      Éclats
      • Se trouve à l'est de Bolshaya Past Sud
      • Au sommet de la montagne de Krasnogorje.
      EauAu sommet du bâtiment principal du sud de Boshaya.
      SmokingObtenu en fin d'histoire.
      Liste des uniformes à obtenir contre les boss.

      UniformeEmplacementMéthodes d'obtention
      AnimalOcelotDiminuez sa barre d'endurance à l'aide des techniques de CQC ou des armes (EZ Gun, MK22, Mosin Nagant).
      Dard de frelonThe PainDiminuez sa barre d'endurance à l'aide des techniques de CQC ou des armes (EZ Gun, MK22, Mosin Nagant).
      AraignéeThe FearDiminuez sa barre d'endurance à l'aide des techniques de CQC ou des armes (EZ Gun, MK22, Mosin Nagant).
      MousseThe EndDirigez-vous lentement derrière lui pour le surprendre. Voir le trophée (Argent) Un bruit, t’es cuit pour plus d'explications.
      FeuThe FuryDiminuez sa barre d'endurance à l'aide des techniques de CQC ou des armes (EZ Gun, MK22, Mosin Nagant).
      EspritThe SorrowDirigez-vous vers la fin de la rivière sans mourir. Une fois à la fin, utilisez la pilule de réveil.
      Guerre froideVolginDiminuez sa barre d'endurance à l'aide des techniques de CQC ou des armes (EZ Gun, MK22, Mosin Nagant).
      SerpentThe BossDiminuez sa barre d'endurance à l'aide des techniques de CQC ou des armes (EZ Gun, MK22, Mosin Nagant).
      Ce trophée est cumulable entre vos différentes parties. Si vous oubliez un ou plusieurs camouflages, il vous faudra trouver uniquement ceux qu’il vous manque. Cependant il sera nécessaire de continuer jusqu’à l’obtention de l’uniforme d’officier qui, lui, vous est retiré en début de nouvelle partie.
      Crème de jour

      Crème de jour

      Trouver tous les types de peinture de visage

      Trophée pouvant être manqué.

      Il existe en tout dix types de peinture de visage. Celles-ci augmentent le taux de discrétion et réduisent les chances de vous faire repérer par l’ennemi lorsque vous vous cacherez dans l’herbe comme dans d’autres endroits. Portez une peinture majoritairement verte dans l’herbe augmentera votre taux de discrétion tandis que pour l’eau, une peinture majoritairement bleue sera d’une meilleure utilité. Les peintures de visage s’obtiennent uniquement en les trouvant dans différents lieux du jeu, aussi bien en pleine nature que dans des zones militaires.
      Spoiler : Vidéo et liste exhaustive des peintures de visage :
      PeintureEmplacement
      Nu
      Forêt
      Masque
      Équipement d'origine.
      ZombieDerrière l'usine de Rassvet, lors de votre première rencontre avec Eva.
      NeigeSe trouve à Bolshaya Past Base, dans les tranchées, sous une planche.
      OyamaDans le labo de Graniny Gorki, au rez-de-chaussée, il faut aller dans le conduit d'aération partant de la cour où se trouve un arbre.
      DésertSe trouve dans l’entrepôt de Ponizojve.
      EauSe trouve dans la rivière de Ponizovje Sud. Revenez après avoir combattu The Fear, vous le trouverez sous l'eau.
      KabukiAprès avoir récupéré votre équipement, la peinture se trouvera au fond de l’eau située devant la chute d'eau.
      InfinityTerminez le jeu avec un rang "Tsuchinoko". Voir le trophée (Argent) Crois-le ou pas pour savoir où trouver le serpent.
      Ce trophée est cumulable entre vos différentes parties, si vous oubliez une ou plusieurs peintures de visage, il vous faudra trouver uniquement celles qu’il vous manque.
      La fin de The End

      La fin de The End

      Tuer The End avant la bataille finale

      Trophée pouvant être manqué.

      Avant de combattre The End dans la jungle, vous avez l’occasion de le rencontrer une seule fois dans la zone de Ponizovje à l’extérieur de l’entrepôt. Il faudra, après votre entrée dans la zone, sortir un fusil à lunette et le tuer. Si vous le ratez en tirant il s’empressera de partir et vous aurez dès lors raté l’obtention du trophée. N’hésitez pas à tirer plusieurs balles consécutivement pour augmenter votre chance de le tuer.
      Spoiler : Vidéo explicative :
      Pensez à sauvegarder et faire une copie de cette sauvegarde avant d’effectuer cette manipulation. Une fois que le trophée est tombé, quittez la partie et chargez votre copie de sauvegarde afin de ne pas bloquer le trophée (Or) PEACE WALKER.
      Un bruit, t’es cuit

      Un bruit, t’es cuit

      Approcher The End furtivement et le maîtriser

      Trophée pouvant être manqué.

      Durant le combat contre The End vous allez devoir vous approchez très près de lui, tellement près que le moindre bruit de pas peut vous trahir. Lorsque vous êtes suffisamment proche de lui, visez sa tête à l’aide d’une arme puis descendez vers le bas du dos pour ensuite recommencez la manœuvre jusqu’à ce qu’il se trémousse. Vous obtiendrez le trophée ainsi qu’une tenue de camouflage pour le trophée (Argent) Fashionista.

      Lorsque vous rampez pour vous approcher de lui, dirigez le joystick vers l’avant plus légèrement que d’habitude. The End posséde un très bon sens de l’ouïe et il vous entendra arriver très rapidement si vous ne déplacez pas le joystick assez légèrement. La tenue de camouflage offerte par The Sorrow permet de ne pas faire de bruit lorsque vous marchez ce qui facilite l’approche.
      Spoiler : Vidéo explicative :
      Roi de la jungle

      Roi de la jungle

      Obtenir le titre de MARKHOR

      Trophée pouvant être manqué.

      Pour obtenir le titre de roi de la jungle, vous allez devoir devenir un expert de la découverte des espèces animales et végétales. Ce trophée devra obligatoirement être fait sur une seule partie. En effet pour atteindre un rang spécifique dans le jeu, il faudra remplir toutes les conditions sur une seule partie contrairement au trophée pour les camouflages donc n’oubliez pas de capturer un maximum de faunes et de flores dans chaque zone que vous visitez.

      Vous devrez donc trouver :
      En plus de tous les éléments à collecter relatifs à la liste ci-dessus, il vous faudra en obtenir d’autres. La liste ci-dessous vous détaillera tous les éléments supplémentaires dont vous avez besoin pour atteindre le rang markhor.
      Spoiler : Liste des éléments supplémentaires avec vidéo de tous les aliments :
      • [td][*]Calorie mate[*]Chauve-souris[*]Crabe de mangrove[*]Écureuil volant[*]Gavial[/td][td][*]Lapin de garenne[*]Markhor[*]Mygale bleu cobalt[*]Ni de frelon[/td][td][*]Nouilles instantanées[*]Rat[*]Ration russe[*]Scorpion empereur[/td]
      Information :
      • Il n’est pas nécessaire de manger tous les aliments. Cependant, si vous les consommez, vous garderez une liste complète des aliments que vous aurez attrapés. Pour voir la liste, ouvrez le menu « guérir » et appuyez ensuite sur la touche (R1).
      • Obtenir ce trophée dans le mode difficulté normal ou supérieur vous octroiera l’EZ Gun.
      La liste suivante comprend une partie des animaux que vous pourrez rencontrer durant votre partie, cette liste vous aidera à obtenir le trophée. Toutefois, la liste des animaux et plantes est non exhaustive et il n'est pas impossible que vous attrapiez un animal ou une plante non répertorié dans la liste pour l’une des zones citées.
      Spoiler : Liste des animaux par zone :
      Mission vertueuse

      Dremuchij Sud
      • Anaconda géant
      • Pie
      • Fausse mangue russe
      • Golova
      • Markhor
      • Python réticulé
      • Pleurote
      • Coprin d’encre noire
      • Grenouille arboricole
      Dremuchij Marais
      • Golova
      • Gavial
      • Nid de frelons
      Dremuchij Nord
      • Cobra royal
      • Python vert
      • Arrenga bleuet
      • Golova
      • Melon de vigne
      • Yabloko moloko
      Dolinovodno
      • Yabloko moloko
      Rassvet
      • Rat
      Opération Snake Eater

      Dremuchij Est
      • Otton
      • Hydne imbriqué
      • Yabloko moloko
      • Écureuil volant
      Dremuchij Nord
      • Yabloko moloko
      • Cobra royal
      • Python vert
      • Arrenga bleuet
      • Golova
      • Melon de vigne
      Sud de Dremuchij
      • Lapin de garenne
      • Markhor
      Dolinodovno
      • Yabloko moloko
      Chyornyj Prud
      • Serpent corail
      • Serpent de lait
      • Grenouille dendrobate
      • Poisson otton
      • Grenouille arboricole
      • Golova
      • Arowana
      Branche de la grotte de Chyornaya Peschera
      • Cobra de Taïwan
      • Cobra à monocle
      • Russule (phosphorescente)
      • Crabe de Mangrove
      • Requin barbu
      • Chauve-souris vampire

      Grotte de Chyornaya Peschera
      • Cobra de Taïwan
      • Cobra à monocle
      • Requin barbu
      • Arowana
      • Russule (phosphorescente)
      • Chauve-souris
      • Crabe de mangrove
      Entrée de la grotte de Chyornaya Peschera
      • Requin barbu
      • Arowana
      • Cobra de Taïwan
      • Cobra à monocle
      • Chauve-souris
      Ponizovje Sud
      • Carangue vorace
      • Mygale bleu cobalt
      • Requin barbu
      • Arowana
      Ponizovje Ouest
      • Mygale bleu cobalt
      Graniny Gorki Sud
      • Bengali rouge
      • Amanite tue-mouches
      • Spatsa
      Extérieur du labo de Graniny Gorki (à l’extérieur des murs)
      • Bengali rouge
      Extérieur du labo de Graniny Gorki (à l’intérieur des murs)
      • Spatsa (cour intérieure)
      • Toutes les plantes (à côté de la cour intérieure)
      Svyatogornyj Sud
      • Melon de vigne
      • Spatsa
      Svyatogornyj Ouest
      • Oural
      Boss – The End, Sokrovenno Sud ; Sokrovenno Nord ; Sokrovenno Ouest
      • Markhor
      • Perroquet de The End
        • Zone A.) Sud
          • Sur un tronc d'arbre mort, à gauche de la position de départ (Très Facile, Facile).
          • Au sommet de l'armurerie (Normal).
          • Au sommet d'un arbre sur lequel Snake peut grimper, au nord de la zone (Difficile).
          • Sur l'arbre à l'ouest de la zone, le long du ravin (Difficile, Expert).
          • Sur l'arbre à droite de la position de départ (Difficile).
        • Zone B.) Nord
          • Sur un arbre mort (Très Facile, Facile).
          • Sur une branche basse d'un arbre à l'est de la zone (Normal).
          • Sur une branche d'un arbre à l'ouest de la zone (Difficile).
        • Zone C.) Ouest.
          • Sur un arbre mort, le long de la rivière (Facile, Normal).
          • Sur un tronc creux à l'ouest de la zone, le long de la rivière (Normal).
          • Au sommet d'un arbre au nord-ouest de la zone (Difficile).
      Refuge de montagne de Krasnogorje
      • Scorpion
      • Vautour à dos blanc
      Montagne de Krasnogorje : Côté
      • Vautour à dos blanc
      Rokorov Bereg : Boss Final – The Boss
      • Serpent liquide, rampe près d'un tronc d'arbre mort
      • Serpent solide, rampe près d'un autre tronc d'arbre mort
      • Serpent solidus, rampe près du dernier tronc d'arbre mort
      Un peu partout
      • Python réticulé
      • Grenouille arboricole
      • Pleurote
      • Coprin d’encre noir
      • Calorie mate
      • Lapin de garenne
      • Nid de frelon
      • Nouilles instantanées
      • Rat
      • Ration russe
      C’est pas rose d’être vert

      C’est pas rose d’être vert

      Trouver les 64 Kerotans

      Trophée pouvant être manqué.

      Les kerotans sont de petites grenouilles. Elles sont dissimulées un peu partout dans le jeu. Certaines seront d’une facilité déconcertante à toucher, tandis que d’autres demanderont probablement plusieurs essais. Lorsque vous en toucherez une, celle-ci fera un petit saut sur place et émettra également un bruit.

      L’utilisation de la tenue spéciale Ga-Ko facilite leurs découvertes. En effet, si vous portez la tenue vous entendrez les bruits émis par la statuette la plus proche. Plus l’écart entre les bruits est réduit, plus vous êtes proche d’elle. Inversement, plus l’écart est grand, plus vous en serez loin.

      Les kerotans que vous toucherez seront cumulés entre vos différentes parties mais il faudra obligatoirement atteindre la fin du jeu pour obtenir le trophée. Il s’obtient si l’on atteint le rang « Kerotan », donc par mesure de sécurité, n’hésitez pas à toucher une seconde fois celle que vous aviez déjà trouvée.
      Spoiler : Liste des emplacements :
      Mission vertueuse
      Num.LieuLocalisation
      01Dremuchij SudAu bout du chemin étroit à l’est. Juste à gauche sur le sommet du terri.
      02Marais de DremuchijAprès le marécage, au nord sur le monticule de terre à droite.
      03Dremuchij NordÀ l’extrême est, sur une souche d’arbre contenant des munitions.
      04DolinovodnoFace au point de départ, sur le pylône gauche du pont où se trouve un nid de frelons.
      05RassvetVisible par une brèche dans le mur à proximité des escaliers métalliques.
      Attention : Une fois la mission vertueuse terminée, il ne sera plus possible de les récupérer.
      Opération Snake Eater

      Num.LieuLocalisation
      06Dremuchij EstDerrière des troncs à l’ouest après avoir franchi un passage étroit.
      07Dremuchij NordGrimpez sur l’arbre à lianes. Elle se situe sur un rocher à l’ouest de l’arbre.
      08Marais de DremuchijSur la plage à gauche du marais, au sol derrière un arbre.
      09Dremuchij SudEn hauteur sur la gauche de la carte.
      10DolinovodnoSe trouve de l’autre côté du pont, sur le flan est de la montagne surplombant les hautes herbes.
      11RassvetSe situe sous les escaliers métalliques de l’usine, visible depuis l’extérieur.
      12Chyornyj PrubElle se trouve au fond de l’eau, à côté de la casquette croco (au nord, à droite).
      13Bolshaya Past SudDans la seconde partie de la carte au nord-est, elle se trouve entre quatre arbres.
      14Base de Bolshaya PastSous une chaise dans la grande salle du bâtiment central.
      15Crevasse de Bolshaya PastDe l’autre côté de la crevasse dans le dos de Snake, elle est légèrement en hauteur.
      16Branche de Chyornaya PescheraJuste derrière les lunettes de visions nocturnes sur la paroi de la grotte.
      17Grotte de chyornaya PescheraAu plafond de la grotte, sur le bord du trou permettant de voir l’extérieur.
      18Entrée de la grotte de Chyornaya PescheraSe retourner par rapport à la 17 et visez dans la petite grotte.
      19Ponizovje SudSe trouve derrière un rocher sur la gauche de l’entrée.
      20Ponizovje OuestSe trouve sous l’eau derrière une grille.
      21Entrepôt de Ponizovje extérieurSe trouve sur le poteau en métal d’une barrière.
      22Entrepôt de PonizovjeSe trouve au sud-est au niveau du deuxième étage du bâtiment.
      23Graniny Gorki sudSe trouve sur une branche d’arbre à la sortie du niveau.
      24Extérieur du laboratoire de Graniny GorkySe trouve entre deux arbustes sur la gauche légèrement en hauteur.
      25Enceinte du laboratoire de Graniny GorkyDans la cour se trouve un bâtiment, elle est visible par la fenêtre de celui-ci.
      26Laboratoire de Graniny GorkyAu-dessus d’une série de casiers, au rez-de-chaussée.
      27Laboratoire de Graniny Gorky, sous-sol estPosée sur une tablette à l’intérieur d’une des cellules.
      28Laboratoire de Graniny Gorky, sous-sol ouestÀ l’intérieur du bureau des scientifiques sur un des meubles.
      29Svyatogornyj SudDernière, en hauteur, la tête dépasse dans le coin à gauche.
      30Svyatogornyj OuestChemin ouest de la colline, elle se trouve devant une souche à gauche d’un arbre à lianes.
      31Svyatogornyj EstSur l’une des étagères du baraquement, atteignable aussi par la droite.
      32Sokroveno SudPosée sur le tas de terre derrière l’entrepôt de nourriture.
      33Sokroveno OuestSe trouve sous la paroi rocheuse où s’écoule l’eau, il faudra vous accroupir.
      34Sokroveno NordElle se trouve derrière un arbre face à une souche, laquelle se trouve sur la deuxième partie du chemin gauche.
      35Tunnel de KrasnogorjeSur le sol, sur la partie gauche du tunnel, derrière, une arrête du mur.
      37Refuge de montagne de KrasnogorjeSur l’entrepôt de nourriture.
      38Sommet de la montagne de KrasnogorjeContre la montagne face à l’entrepôt de munitions.
      39Sommet de la montagne de Krasnogorje (derrière les ruines)À mi-hauteur de la tour radio.
      40Ruines au sommet de la montagne de KrasnogorjeEn hauteur dans le sud-ouest de la pièce avec le lit.
      41Tunnel de Groznyj Grad (combat avec The Fury)Sur une canalisation en hauteur, au bout de la deuxième allée de droite.
      42Groznyj Grad sud-ouestVisible par l’ouverture des portes du hangar central.
      43Groznyj Grad nord-ouestPosée sur des caisses.
      44Groznyj Grad nord-estDerrière une grille à l’embranchement du tunnel souterrain, accessible par une ouverture sur le sol.
      45Groznyj Grad sud-estPosée sur le toit du bâtiment, accessible par l’échelle ou l’escalier.
      46Groznyj Grad, salle de tortureSous le bureau dans la petite pièce.
      47Groznyj Grad, laboratoire aile estSur le meuble dans le bureau au premier étage.
      48Groznyj Grad, laboratoire couloir ouestSur le haut d’un mât visible par les vitres.
      49TykhogornylAu début du niveau sous un arbre dans la rivière.
      50Tykhogornyl derrière la cascadeDans la dernière pièce du niveau, sur une canalisation face à l’échelle.
      51Groznyj Grad hangar shagohodEntre deux ordinateurs derrière une plaque en métal.
      52Groznyj Grad hangar shagohodSe trouve en l’air sur la gauche durant le combat contre Volgin.
      53Groznyj Grad nord-estSur le projecteur d’une tour de guet. (Course poursuite)
      54Piste de décollage sud de Groznyj GradSur le siège du chariot élévateur gauche. (Course poursuite)
      55Piste de décollage de Groznyj GradPosée sur le cinquième panneau à gauche de la piste, après le virage. (Course poursuite)
      56Piste de décollage de Groznyj GradPosée sur le quatrième panneau à droite de la piste. (Course poursuite)
      57Pont ferroviaire de Groznyj GradPosée sur une poutrelle métallique gauche sous le pont.
      58Pont ferroviaire de Groznyj Grad (Combat contre Shagohod)Au pied de la tour radio.
      59Pont ferroviaire de Groznyj Grad NordAu centre des deux barrières rouge et blanche. (Course poursuite)
      60Lazorevo SudSur la droite au début du niveau, devant le rocher situé après un tronc d’arbre (Course poursuite)
      61Lazorevo NordSur la première roche rencontrée à la lisière gauche du chemin. (Course poursuite)
      62Zaozyorje OuestÀ droite au fond du ravin, sous le pont en forme d’arbre.
      63Zaozyorje EstDerrière l’arbre qui se trouve à l’intersection du chemin.
      64Rokovoj BeregSe trouve en haut d’un arbre sur la partie sud.
      Spoiler : Vidéo des emplacements :
      Attention : Le bruit qu’elles émettront pourra avertir les gardes qu’il se passe quelque chose de suspect dans les environs et ils pourraient donc se mettre en alerte.
      Comme un champion du monde

      Comme un champion du monde

      Terminer le jeu à n’importe quel niveau de difficulté

      Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

      Il vous faudra finir le jeu dans n’importe quelle difficulté. N’hésitez donc pas à jouer en mode de difficulté facile.
      PEACE WALKER

      PEACE WALKER

      Terminer le jeu sans tuer personne

      Trophée pouvant être manqué.

      Probablement, l’un des trophées les plus durs du jeu si l’on ne fait pas attention à certaines choses. Il suffit de tuer un seul ennemi pour bloquer l’obtention de ce trophée et donc devoir recommencer une partie. En effet, comme le jeu sauvegarde à chaque changement de zone, il suffit de changer de zone avec un ennemi mort pour devoir recommencer une partie à zéro.
      • Les boss ne doivent pas être vaincus à l’aide d’une arme létale mais uniquement à l’aide des techniques de CQC ou d’armes tranquillisantes (Ez Gun, MK22, Mosin-Nagant).
      • Les soldats qui tombent d’une falaise, dans un précipice ou dans l'eau pour une raison quelconque sont considérés comme tués de vos propres mains.
      • Les chiens sont considérés comme soldats et ne doivent donc pas être tués.
      • Lors de votre course-poursuite en moto avec Eva, vous pouvez utiliser la tenue de camouflage « guerre froide » (obtenue auprès de Volgin) pour faciliter votre fuite car celle-ci empêche les soldats de vous tirer dessus quand vous êtes face à eux.

      -