Le guide des trophées : Mass Effect


Mass Effect
  • 1
  • 2
  • 13
  • 31
Note des joueurs :
4.6/5 - 74 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 21 notes

Mass Effect

ps3


47 trophées au total
0 trophée caché

1171 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 266 joueurs (23 %)
100% par : 266 joueurs (23 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Mass Effect

  • Guide rédigé par mick-rocks le 17/12/2012 - Modifié le 18/06/2019


La saga Mass Effect est l'une des licences vous offrant un univers des plus gigantesques et riches. Cette licence réservée à la XBOX360 et au PC, c'est vue enfin distribuée sur console Sony mais uniquement à partir du deuxième épisode. Le premier n'étant jamais passé par la case Sony. Ceci est enfin chose faite, et il est temps de rattraper ce qui a été occulté. Mass Effect premier du nom est sur PS3, son univers gigantesque vous attend, et le début de cette trilogie ainsi que les débuts du Commandant Shepard, vous sont enfin offerts. Lancez-vous dans cette aventure!
Trophee

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 13
  • 31
  • 0
  • 0
  • 47

  • Temps nécessaire pour le platine : 80h
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 3
    Version du jeu : 1.0
Sommaire :


1)Première partie: Finir le jeu en difficulté normale
2)Deuxième partie: Finir le jeu en difficulté hardcore
3)Troisième partie: Finir le jeu en difficulté folie
4)Nouvelle partie: Dernières finitions

1) Première partie: Finir le jeu en difficulté normale


Cette première partie aura pour but de vous familiariser avec le système du jeu ainsi que l'univers gigantesque qui vous est présenté. Je vous conseille fortement un personnage d'une classe de type Soldat. Ce dernier vous offrant des talents non négligeables pour les futures parties dans les niveaux de difficultés plus élevés. Progressez dans l'histoire naturellement en ayant à vos cotés le même commando du début à la fin, gardez les deux même partenaires au cours de votre périples dans l'histoire principale, ainsi que lors des missions secondaires. Profitez de cette partie pour réaliser les trophées qui peuvent être facilement manqués ou tout simplement les trophées qui peuvent être plus délicat dans les parties à venir:
2) Deuxième partie: Finir le jeu en difficulté hardcore


Cette seconde partie sera destinée à l'obtention des trophées: Médaille de guerre ainsi que le trophée Médaille d'ancienneté.

Faites bien attention en suivant les conseils du trophée quand au changement de la difficulté en cours de partie, si celle-ci est réglée au mauvais moment, le trophée ne sera pas débloqué. Cette partie sera l'occasion de prendre deux autres membres pour votre commando ainsi que de faire une partie conciliante ou pragmatique selon la précédente.

3) Troisième partie: Finir le jeu en difficulté folie


Cette troisième partie est et sera uniquement destinée à l'obtention du trophée: Médaille du courage

Suivez avec parcimonie, les conseils sur le changement de difficulté ainsi que sur la manière d'aborder la difficulté du jeu à ce niveau.

4) Nouvelle partie: Dernières finitions


Après l'obtention de la majorité des trophées du jeu, il ne vous restera que les trophées liés à l'utilisation de telle ou telle capacité avec un personnage adepte/ingénieur. Pour s'y faire, commencez une nouvelle partie en créant un Shepard adepte ou ingénieur, puis progressez de telle manière à obtenir l'ensemble des capacités disponibles pour cette classe. Ainsi fait, il ne vous restera plus qu'à les utiliser 75 fois sur une cible. Il est fort heureusement possible d'utiliser ces capacités sur des cibles autres que des ennemis (pour plus de détails, veuillez vous référer aux trophées en question). Seuls deux trophées nécessiteront de véritables cibles: Spécialiste du piratage d'IA et Spécialiste du choc neuronal.




Élite N7

Élite N7

Obtenez tous les trophées


Vous avez mis fin aux plans de Sovereign, et à une invasion imminente mais retardée. Cependant la galaxie et le conseil ont reconnu l'Alliance et la race humaine comme légitime dans l'espace Concilien. Bravo.
Médaille de l'honneur

Médaille de l'honneur

Terminer une fois Mass Effect dans n'importe quelle difficulté


Vous aurez fini Mass Effect après avoir terminé l'ensemble des quêtes liés à l'histoire:
  • Prologue
  • Citadelle: Bas les masques
  • Cap sur Artémis Tau
  • Cap sur Féros
  • Cap sur Novéria
  • Cap sur Ilos
  • Course contre la montre: le combat final
Bonus du trophée: Déverrouille les niveaux 51 à 60 du personnage
Médaille de l'héroïsme

Médaille de l'héroïsme

Terminer Féros


Trophée lié à l'histoire ne peut être manqué

Vous obtiendrez ce trophée en progressant dans l'aventure sur la planète Féros. Vous devrez réaliser plusieurs mission:
  • Cap sur Féros
  • Parler à Fai Dan
  • Repousser les Geth
  • Prévenir Fai Dan
  • Atteindre le complexe ExoGeni
  • Enquêter sur le signal
  • Enquêter dans le complexe ExoGeni
  • Neutraliser le champ de force
  • Détruire les griffes du vaisseau Geth
  • Quitter Exogeni
  • Parler avec les réfugiés
  • Retourner à Zhu's Hope
  • Minimiser les pertes
  • Détruire le Thorien
Attention: Réalisez les quêtes secondaires de Féros avant de quitter le camp. Par la suite certains des colons seront vos ennemis contrôlés par le Thorien, si vous n'arrivez pas à les sauver, vous risquez de perdre ces missions.
Médaille militaire

Médaille militaire

Terminer Eden Prime


Trophée lié à l'histoire ne peut être manqué

Il s'agit du prologue du jeu, dévoilant le scénario et vous introduisant au gameplay du jeu. Il n'y a aucun quête secondaire en ces lieux, mais ouvrez bien toutes les bâtisses pour des événements de dialogue.
  • Parler au capitaine
  • Aller au site de fouilles
  • Poursuivre vers le site de fouilles
  • Fouiller le camp des chercheurs
  • Aller au spatioport
  • Prendre le train
  • Parler à Joker
Ordre du mérite concilien

Ordre du mérite concilien

Terminer Virmire


Trophée lié à l'histoire ne peut être manqué

Vous obtiendrez ce trophée en progressant dans l'aventure sur la planète Virmire. Vous devrez réaliser plusieurs mission:
  • Cap sur Virmire
  • Neutraliser la tour de DCA
  • Rejoindre le camp Galarien
  • Parler aux Galariens
  • Assaut imminent
  • Infiltrer la base de Saren
  • Neutraliser les canons de DCA
  • Détruire le dernier canon anti-aérien
  • Soutenir Kaiden/Ashley
  • Sécuriser la position
Corporatiste honoraire

Corporatiste honoraire

Terminer Novéria


Trophée lié à l'histoire ne peut être manqué

Vous obtiendrez ce trophée en progressant dans l'aventure sur la planète Novéria. Vous devrez réaliser plusieurs mission:
  • Cap sur Novéria
  • Vers le pic n°15
  • Vers la station de la faille
  • Vers les labos fortifiés
  • Nettoyer les labos fortifiés
Médaille d'ancienneté

Médaille d'ancienneté

Terminer deux fois Mass Effect dans n'importe quelle difficulté


Vous devriez obtenir ce trophée lorsque vous réaliserez le trophée Médaille de guerre.

Bonus du trophée: Augmente le dégât des armes de 5%
Médaille de guerre

Médaille de guerre

Terminer une fois Mass Effect en difficulté Hardcore sans changer les paramètres.


Vous débloquerez le mode Hardcore en finissant votre première partie en normal ou vétéran.

Veuillez vous référez au trophée Médaille du courage pour des astuces et conseils.

Attention: Lorsque vous importerez votre personnage de la précédente partie, vous incorporez également la difficulté de la partie du personnage importé. Donc dès les premiers instants dans le Normandy, mettez le menu pause, ensuite dans options, jouabilité, difficulté des combats: Hardcore. Confirmer les sélections et quitter. Si vous quittez le Normandy avant d'avoir effectué cette manipulation, il sera trop tard.

Bonus du trophée: Déverrouille le mode Folie
Médaille du courage

Médaille du courage

Terminer une fois Mass Effect en difficulté Folie sans changer les paramètres.


Vous débloquerez le mode Folie en finissant votre seconde partie en Hardcore.

Attention: Lorsque vous importerez votre personnage de la précédente partie, vous incorporez également la difficulté de la partie du personnage importé. Donc dès les premiers instants dans le Normandy, mettez le menu pause, ensuite dans options, jouabilité, difficulté des combats: Folie. Confirmez les sélections et quittez. Si vous quittez le Normandy avant d'avoir effectué cette manipulation, il sera trop tard.

Le mode Folie vous offrira des adversaires adaptés à votre niveau, et des boss supérieurs à votre niveau. Ici l'usage de vos capacités sera vital à votre progression même si ce mode n'est pas si compliqué en perspective. Voici quelques conseils pour vous aider à votre accomplissement de ce mode:
  • Si vous avez réalisé lors de vos 2 précédentes parties le trophée Capitaliste, vous aurez accès dans la boutique du Normandy ainsi que dans le stock du SCC de la Citadelle à des équipements de Spectre de haut niveau.
  • Il est évident de ne pas négliger votre équipement mais ne négligez pas l'équipement de votre commando, l'IA de vos alliés n'est certes pas développée mais ils restent une aide (un appât est toujours utile).
  • Équipez vous de mods pour vos armes et armures. Pour vos armes, vous pouvez obtenir des combinaisons vous octroyant aucune chauffe de l'arme ni même une perte de précision en cas de tir continu. Pour vos armures, vous pouvez obtenir des combinaisons vous octroyant un maximum de bouclier et un effet accru de régénération de bouclier/santé.
  • La classe soldat, est l'une des plus efficaces en combat et résistance:
    • Talent: Armures de combat, vous octroie la possibilité de rétablir entièrement votre bouclier si celui-ci est inopérant, mais également vous permet le port d'armure lourde.
    • Talent: Formation d'assaut, vous octroie le talent montée d'adrénaline, un talent qui vous permet lors de son utilisation de rétablir tout pouvoir utilisé et opérationnel pour une nouvelle utilisation.
    • Talent: Aptitude physique, vous octroie le précieux talent immunité, ce dernier vous octroie une protection direct sur votre vie qui, améliorée, au maximum, absorbe non moins de 80% des dégâts. Couplé au talent soldat de choc amélioré, vous obtenez un délai d'utilisation d'immunité égal à sa durée, vous obtenez donc la possibilité de réutiliser cette aptitude dès lors que son effet s'est estompé. Autant le dire avec immunité vous n'aurez aucun soucis lors des combats.
  • Ne négligez pas les biotiques. Prenez avec vous des partenaires de ce genre, du fait que vous vous serez le tank du groupe si vous prenez la classe soldat. Des alliés comme Liara avec Wrex sont une excellente combinaison, les sorts comme lévitation et projection, sauront vous apporter énormément de soutien en combat. Vous pouvez éliminer rapidement des ennemis en les projetant en dehors du décor.
  • Les phases avec le Mako seront plus compliqués, ce dernier étant devenu très fragile en augmentant la difficulté, or beaucoup de combats avec le Mako peuvent être évités, donc profitez plutôt de la fuite ce qui engendrera moins de risques.
  • Face à Saren dans l'ultime combat, usez de votre sort immunité et abusez des sorts lévitation et projection dont ce dernier est très sensible, et devient très exposé. Merci à Osmozk, pour cette astuce.
Virtuose du pistolet

Virtuose du pistolet

Abattre 150 ennemis au pistolet


La classe soldat est celle qui détient l'ensemble des armes à feu disponible. Réalisez de préférence les armes dans cet ordre: pistolet, fusil à pompe, fusil de précision et enfin fusil d'assaut. Les premiers vous exposant plus aux tirs ennemis, les difficultés les plus basses seront à privilégier pour ces armes, tandis que les armes vous exposant le moins dans les difficultés les hautes.

Équipez correctement chacune de vos armes, vous permettant de stabiliser votre viseur, réduire la chauffe de votre arme, réduire l'augmentation de la diffusion des balles... Vous pouvez obtenir aisément l'ensemble des trophées de chaque arme lors de votre première partie.

Bonus du trophée: Augmente la durée de tireur d'élite de 25%
Virtuose du fusil

Virtuose du fusil

Abattre 150 ennemis au fusil à pompe


Veuillez vous référer au trophée Virtuose du pistolet pour plus d'informations.


Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de maniement du fusil à pompe
Virtuose du fusil d'assaut

Virtuose du fusil d'assaut

Abattre 150 ennemis au fusil d'assaut


Veuillez vous référer au trophée Virtuose du pistolet pour plus d'informations.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de maniement du fusil d'assaut
Virtuose du tir de précision

Virtuose du tir de précision

Abattre 150 ennemis au fusil de précision


Veuillez vous référer au trophée Virtuose du pistolet pour plus d'informations.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de maniement du fusil de précision
Maîtrise de la lévitation

Maîtrise de la lévitation

Utiliser le pouvoir Lévitation 75 fois


La maitrise de l'ensemble des pouvoirs biotique est réservé à la classe adepte, vous devrez utiliser chaque pouvoir sur une cible afin que son utilisation soit validée. Cependant, cette cible peut ne pas être organique ou synthétique, en effet, vous pouvez viser des cibles telles les moniteurs de voyages rapide de la Citadelle ou même le Mako. Il vous suffira de patienter le rechargement des différents pouvoirs pour relancer x fois les pouvoirs nécessaires (vous pouvez réduire le temps de latence de certains pouvoirs en attribuant plus de point de talent dans le pouvoir en question, ou de manière générale sur tout les pouvoirs en attribuant des points de talent dans la catégorie adepte).

Pour déverrouiller Lévitation, vous devrez attribuer 6 points de talent dans Projection, puis 1 dans Lévitation.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Lévitation
Maîtrise de la projection

Maîtrise de la projection

Utiliser le pouvoir Projection 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Maîtrise de la lévitation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Projection, attribuez un point de talent dans ce pouvoir.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Projection
Maîtrise de la déchirure

Maîtrise de la déchirure

Utiliser le pouvoir Déchirure 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Maîtrise de la lévitation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Déchirure, attribuez un point de talent dans ce pouvoir.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Déchirure
Maîtrise de la singularité

Maîtrise de la singularité

Utiliser le pouvoir Singularité 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Maîtrise de la lévitation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Singularité, vous devrez attribuer 7 points de talent dans Déchirure, puis 1 dans Singularité.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Singularité
Maîtrise de la barrière

Maîtrise de la barrière

Utiliser le pouvoir Barrière 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Maîtrise de la lévitation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Barrière, attribuez un point de talent dans ce pouvoir.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Barrière biotique
Maîtrise de la stase

Maîtrise de la stase

Utiliser le pouvoir Stase 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Maîtrise de la lévitation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Stase, vous devrez attribuer 4 points de talent dans Barrière, puis 1 dans Stase.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Stase
Spécialiste en atténuation

Spécialiste en atténuation

Utiliser la capacité Atténuation 75 fois


La maitrise de l'ensemble des pouvoirs de spécialiste est réservé à la classe ingénieur, vous devrez utiliser chaque pouvoir sur une cible afin que son utilisation soit validée. Cependant, cette cible peut ne pas être organique ou synthétique, en effet, vous pouvez viser des cibles telles les moniteurs de voyages rapide de la Citadelle ou même le Mako. Il vous suffira de patienter le rechargement des différents pouvoirs pour relancer x fois les pouvoirs nécessaires (vous pouvez réduire le temps de latence de certains pouvoirs en attribuant plus de point de talent dans le pouvoir en question, ou de manière générale sur tout les pouvoirs en attribuant des points de talent dans la catégorie ingénieur).

Pour déverrouiller Atténuation, attribuez un point de talent dans ce pouvoir.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Champ d'atténuation
Spécialiste du piratage d'IA

Spécialiste du piratage d'IA

Utiliser la capacité Piratage d'IA 75 fois


La capacité Piratage d'IA ne peut être utilisée sur des cibles au hasard, comme les moniteurs de la Citadelle ou même le Mako, il vous faudra impérativement le réaliser sur une cible synthétique, ainsi les Geth seront vos principales cibles. Pour éviter de réaliser toute une partie uniquement pour cela, rendez-vous jusqu'à Féros, et obtenez la quête de nettoyer les tunnels des Geth. Faites une sauvegarde avant de rentrer dans les tunnels, puis avancez et utilisez un maximum de fois la capacité Piratage d'IA contre ces derniers (temps de latence entre deux utilisations pouvant être écourté en attribuant des points dans le talent Piratage et Ingénieur). Arriver au bout du tunnel, sauvegarder dans un autre emplacement, et rechargez la précédente sauvegarde pour réitérez tout le cheminement. Vous pouvez cibler plusieurs fois la même cible avec cette capacité.

En effet vous l'aurez remarqué, les kills et utilisations se cumulent entre les sauvegardes, ce qui vous évitera de réaliser une partie entière pour ce trophée.

Pour déverrouiller Piratage d'IA, attribuez 7 points de talent dans le talent Décryptage, puis un point dans Piratage.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Piratage d'IA
Spécialiste de la surcharge

Spécialiste de la surcharge

Utiliser la capacité Surcharge de bouclier 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Spécialiste en atténuation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Surcharge, attribuez un point de talent dans Électronique.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Surcharge
Spécialiste du sabotage

Spécialiste du sabotage

Utiliser la capacité Sabotage 75 fois


Veuillez vous référer au trophée Spécialiste en atténuation pour plus d'informations.

Pour déverrouiller Sabotage, attribuez un point de talent dans Décryptage.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Sabotage
Urgentiste

Urgentiste

Utiliser le médi-gel 150 fois


Vous obtiendrez naturellement ce trophée lors de vos 3 parties, les utilisations étant reportées d'une partie à l'autre. Les médi-gel vous permettant de vous restaurer un maximum de vie au cas où votre barre de vie ou celle de votre commando soit entamée. Pour utiliser un médi-gel, appuyez sur la touche (triangle) lorsque vous êtes blessé.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Premier secours
Spécialiste du choc neuronal

Spécialiste du choc neuronal

Utiliser la capacité Choc neuronal 75 fois


Tout comme le piratage d'IA, le Choc Neuronal ne peut être utilisée sur des cibles au hasard, comme les moniteurs de la Citadelle ou même le Mako, il vous faudra impérativement le réaliser sur une cible organique. Pour éviter de réaliser toute une partie uniquement pour cela, rendez-vous jusqu'au secteur Exodus, galaxie Asgard, puis sur l'astéroïde X57 en orbite sur Terra Nova. Vous affronterez sur celui que des Butariens. Faites donc comme pour piratage Ia en sauvegardant avant de pénétrer dans les bâtiments, puis suite à l'élimination des ennemis via le choc neuronal, sauvegardez sur un autre emplacement et rechargez le précédent. (temps de latence entre deux utilisations pouvant être écourté en attribuant des points dans le talent Médecine et Ingénieur). Vous pouvez cibler plusieurs fois la même cible avec cette capacité.

Pour déverrouiller Choc Neuronal, attribuez 5 point de talent dans Premiers Secours, puis un point dans Médecine.

Bonus du trophée: Les personnages suivants de ce profil bénéficient tous du talent de Médecin
Puits de science

Puits de science

Trouver toutes les entrées du Codex pour les races conciliennes, non conciliennes et éteintes


Attention trophée pouvant être manqué

Ce trophée est un trophée informatif, vous devrez donc poser un maximum de question aux différents NPJ du jeu pour avoir un maximum d'informations sur l'ensemble des races présentes dans le jeu. L'ensemble des informations sur les races peuvent être obtenues directement auprès des représentants de leur race, mais également auprès de Avina, l'IA à l'effigie d'Asari de la Citadelle. Une seule race peut être réellement manquée, il s'agit des Prothéens:
  • Races conciliennes
    • Asari
    • Turien
    • Galarien
  • Races non conciliennes
    • Butarien
    • Elcor
    • Geth
    • Hanari
    • Veilleurs
    • Krogan
    • Quarien
    • Volus
  • Races éteintes
    • Rachni
    • Prothéen, seul bémol du jeu, à deux uniques moments vous pouvez rentrer les informations sur cette race dans le codex. Au début du jeu, lors de votre première conversation avec le Capitaine Anderson et le Spectre Nihlus. Le second moment, juste après votre nomination de spectre, lors de votre conversation avec Udina et le Capitaine Anderson.
Jusqu'au-boutiste

Jusqu'au-boutiste

Terminer la majorité des missions


Par compléter la majorité des missions, le jeu sous-entend en faire une grande partie mais pas la totalité, vous devrez réaliser environ 60 quêtes, en comptabilisant les différentes quêtes que constituent les quêtes principales couplées aux quêtes secondaires:
  • Spoiler : Missions Principales :
    • Prologue
    • Citadelle: Bas les masques
    • Cap sur Artémis Tau
    • Cap sur Féros
    • Cap sur Novéria
    • Cap sur Ilos
    • Course contre la montre: le combat final
  • Spoiler : Missions Secondaires :
    • Feros:
      • Des Geth dans les tunnels
      • Accumulateurs
      • L'eau, l'air, la vie
      • Viande de Varren
      • Récupération des données
    • Novéria
      • Contrebande
      • Espionnage
    • Citadelle
      • La favorite Asari
      • Le prophète du Presidium
      • Le fan
      • Requête de reporter
      • La sœur de Rita
      • Recherche de signal
      • Retour au bercail
      • Jahleed rend les données
      • Diplomatie Asari
      • Le quatrième pouvoir
      • Les vieux potes
      • Xeltan persuadé
      • Scanner de Schells donné
      • Analyse des veilleurs
      • Le docteur Michel est sauf
      • Une affaire de famille
      • Le mouchard
      • Demande de négociateur
    • Dans l'espace Concilien
      • Appel de détresse
      • Le colonel Kyle
      • Pirates
      • L'équipe scientifique
      • Portés disparus
      • Prise d'otages
      • Cerberus
      • Iv Autonome
      • Le vaisseau fantôme
      • Les chiens de l'Hadès
      • Sonde d'espionnage
      • Morts de scientifiques
      • Incursions Geth
      • Le module perdu
      • OPA hostile
      • Base occupée
      • Poste d'écoute Alpha
      • Poste d'écoute Thêta
      • La colonie des morts
      • Transporteurs délabré
      • Dépôt Sigma-23
      • Localiser les traces de combats
    • Virmire
      • Wrex convaincu
      • Équipe de Kirrahe secourue
    • Personnages
      • Garrus: mort du docteur Celyon
      • Wrex: l'armure ancestrale
      • Tali: le pèlerinage de Tali
    • DLC
      • X57: turbulences à 900 000 pieds
      • X57: les ingénieurs disparus
      • X57: éviter les charges explosives

Bonus du trophée: Augmente les récompenses d'exp de 5%
Stratège

Stratège

Terminer une fois Mass Effect avec des dégâts au bouclier supérieurs aux dégâts à la santé


Attention trophée pouvant être manqué

Il va vous falloir prendre un maximum de dégâts durant une partie, principalement sur votre bouclier, votre jauge de vie doit être un minimum entamé par les assauts ennemis. Pour réussir ce trophée le plus aisément, réalisez-le tout d'abord lors de votre première partie en normal, pour recevoir des dégâts moindre en comparaison des niveaux de difficultés supérieurs.

La classe la plus privilégiée reste celle du soldat, privilégiez les talents:
  • Armure de combat: Pour le port d'armure lourde et la capacité rechargement de bouclier.
  • Aptitude physique: Pour le talent immunité, vous permettant en cas de perte de bouclier et d'impossibilité de vous mettre à couvert d'absorber un maximum de dégâts.
  • Équipez-vous, de modulateur sur votre armure, afin d'obtenir plus de bouclier sur celle-ci.
Vous obtiendrez ce trophée en fin de partie, après le combat final.

Bonus du trophée: Augmente la puissance du bouclier de 10%
Médaille de l'exploration

Médaille de l'exploration

Atterrir sur un monde inconnu


Trophée s'obtenant assez naturellement. Vous l'obtiendrez en atterrissant sur une planète sur laquelle vous pouvez visiter sa surface. En réalisant l'une des nombreuses quêtes secondaires présentes dans l'espace concilien, le trophée sera à vous.
Capitaliste

Capitaliste

Dépasser 1 000 000 crédits


Vous devriez obtenir assez aisément ce trophée lors de votre première partie, les crédits étant monnaie courante durant l'aventure. Surtout n'hésitez pas à vendre votre matériel, armements, armures en surplus pour gonflez votre bourse. Vous devrez avoir les 1 millions sur vous pour que le trophée soit validé, si vous faites des dépenses il faudra les compenser pour obtenir le trophée.

Bonus du trophée: Les officiers de dotation du Normandy et du SSC fournissent un équipement de Spectre
Dog of War

Dog of War

Abattre 150 ennemis organiques


Les ennemis organiques ne sont pas légions dans le jeu, mais vous devriez obtenir le trophée assez aisément lors de votre première partie. Les ennemis organiques sont:
  • Les humains
  • Les Krogans
  • Les Galariens
  • Les Asaris
  • Les Turiens
  • Les esclaves du Thorien
Si vous n'obtenez pas le trophée lors de votre première partie, les kills se cumulent entre les parties.

Bonus du trophée: Augmente la santé de 10%
Fléau des Geth

Fléau des Geth

Abattre 250 ennemis synthétiques


Les ennemis synthétiques sont votre principale force d'opposition lors de cette aventure, représentée par les forces Geth. D'autres ennemis synthétiques sont comptabilisés comme les tourelles d'assauts/roquettes. Vous l'obtiendrez naturellement lors de votre première partie.

Bonus du trophée: Augmente la puissance du bouclier de 10%
Entente militaire

Entente militaire

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière soldat de l'Alliance dans le commando


Obtenir l'entente avec le personnage en question, demandera de l'avoir constamment dans votre commando dans une grande partie des missions principales et secondaires du jeu:
  • Compléter l'ensemble des quêtes de recrutement des personnages sur la Citadelle, seul Liara sera à récupérer dans la galaxie Artemis Tau.
  • Compléter l'ensemble des quêtes secondaires de la Citadelle, certaines vous demanderont d'être avancé dans l'histoire, pour qu'elles soient disponible.
  • Compléter les quêtes secondaires de Feros avant, de compléter la mission principale de cette planète, afin d'éviter une mégarde et d'éliminer un personnage qui vous propose une quête.
  • Visitez la galaxie, afin de trouver de nouvelles quêtes ou que certaines vous soient proposées par l'Alliance.
  • Profitez des missions du dlc Turbulences à 900 000 pieds.
Vous avez largement plus de missions qu'il n'en faut, profitez bien des quêtes secondaires avant de trop vous aventurez dans l'histoire principale. Le point de non-retour étant Ilos.

Bonus du trophée: Améliore la réduction de dégâts de 10%
Entente biotique

Entente biotique

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier sentinelle de l'Alliance dans le commando


Veuillez vous référer au trophée Entente militaire pour plus d'informations.


Bonus du trophée: Accélère le temps de recharge de la Lévitation et de la Projection de 10%
Entente krogane

Entente krogane

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier krogan dans le commando


Veuillez vous référer au trophée Entente militaire pour plus d'informations.


Bonus du trophée: Régénère un point de santé par seconde
Entente turienne

Entente turienne

Terminer la majorité des missions avec le coéquipier turien dans le commando


Veuillez vous référer au trophée Entente militaire pour plus d'informations.


Bonus du trophée: Accélère le temps de recharge du Champ d'atténuation et de la Surcharge de 10%
Entente quarienne

Entente quarienne

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière quarienne dans le commando


Veuillez vous référer au trophée Entente militaire pour plus d'informations.


Bonus du trophée: Accélère le temps de recharge du Sabotage et du Piratage IA de 10%
Entente asari

Entente asari

Terminer la majorité des missions avec la coéquipière asari dans le commando


Veuillez vous référer au trophée Entente militaire pour plus d'informations.

Bonus du trophée: Accélère le temps de recharge de la Stase et de la Barrière de 10%
Power Gamer

Power Gamer

Atteindre le niveau 50 avec un personnage


Veuillez vous référer au trophée Extreme Power Gamer pour plus d'informations.

Bonus du trophée: Augmente toutes les récompenses d'exp de 10%
Extreme Power Gamer

Extreme Power Gamer

Atteindre le niveau 60 avec un personnage


Vous devriez obtenir naturellement ce trophée vers la fin de votre seconde partie ou au cours de votre troisième partie. Le gain d'xp au cours des missions principales, secondaires et aux kill, est proportionnel à votre niveau. Effectuez naturellement les quêtes secondaires dans l'optique des trophées liés aux ententes avec vos partenaires.

Gain d'xp supplémentaire: Lors des phases avec le Mako, éliminez les ennemis que vous rencontrerez en dehors de celui-ci, le gain d'xp sera largement plus important.

Bonus du trophée: Augmente toutes les récompenses d'exp de 5%
Pragmatique

Pragmatique

Accumuler 75 % des points de pragmatisme du jeu


Veuillez vous référer au trophée Diplomate pour plus d'informations.
Diplomate

Diplomate

Accumuler 75 % des points de conciliation du jeu


La conciliation et le pragmatisme, sont ce qui représente le bien et le mal dans le jeu. La conciliation, couleur bleue, est tout ce qui rapporte à des réponses et des actions bénéfiques, les réponses qui portent à cette direction se situe généralement vers le haut à droite, par des réponses classiques conciliantes et surtout en haut à gauche, par des réponses bleues, qui changent radicalement la situation.

Au contraire, le pragmatisme est tout ce qui rapporte à des réponses et des actions néfastes, les réponses qui portent à cette direction se situe généralement vers le bas à droite, par des réponses classiques pragmatiques et surtout en bas à gauche, par des réponses rouges, qui changent radicalement la situation.

Vous ne pourrez faire les deux à la fois en une partie, vous devrez faire l'un pendant une partie, et l'autre dans une autre. Pour la conciliation, faites constamment des choix qui vous amèneront à sauver des individus ou aider autrui, tandis que pour le pragmatisme à faire des choix qui vous mèneront à vous débarrasser ce qui vous barre la route ou tout faire pour votre profit.
Spoiler : Morality :
Trophee
Romantique

Romantique

Conclure une histoire d'amour


Attention trophée pouvant être manqué

Le jeu vous propose la possibilité d'obtenir une relation particulière avec certains membres de votre commando, les personnages en question sont:
  • Shepard est un homme:
    • Liara T'Soni/Ashley Williams
  • Shepard est une femme:
    • Kaidan Alenko/Garrus Vakarian
Pour entretenir une relation avec un personnage, vous devrez souvent le rejoindre et lui parler, au cours de votre périple, dans le Normandy pour lui montrer à quel point vous vous intéressez à elle/lui.

Suite à votre périple sur Virmire vous serez mis à pied à la Citadelle, une scène s'ensuivra où le personnage avec qui vous tentez une romance viendra vous réconforter mais de très courte durée suite à l'intervention de Joker (cette scène vous confortera dans le fait que vous en aurez assez fait pour conclure votre histoire d'amour). Enfin, à votre fuite de la Citadelle et lors de votre voyage vers Ilos, une dernière scène s'ensuivra avec le personnage aimé dans vos quartiers avec à la clé le trophée.
Intronisation

Intronisation

Devenir Spectre


Trophée lié à l'histoire ne peut être manqué

Lorsque vous serez à la citadelle vous devrez mener une enquête pour prouver la trahison de Saren et son alliance avec les Geth. Vous devrez réaliser ces missions pour prouver sa culpabilité et obtenir le titre de Spectre pour pouvoir l'arrêter:
  • Aller à la Tour
  • Enquêter sur Saren
  • Éliminer Fist
  • Sauver la Quarienne
  • Retourner à la Tour
Ce titre vous donnera accès à de nouveaux produits d'armements dans les locaux de la SSC.
Charismatique

Charismatique

Utiliser Charme ou Intimidation pour désamorcer une situation explosive


Attention trophée pouvant être manqué

Charme ou Intimidation sont deux talents pour lesquels vous devrez attribuer des points de talent pour que ceux-ci aient un effet dans les discussions, non moins de 8 points seront nécessaires pour que Charme/Intimidation ait un effet dans une situation explosive. Au préalable, il faut savoir que pour désamorcer une situation explosive, ce sera une réponse à apporter qui fera tourner la situation. Ce sont des réponses soit bleues (Conciliation) soit rouges (Pragmatisme). Il faudra donc en plus des points dans Charme/Intimidation, avoir un niveau de Conciliation/Pragmatisme élevé.

Durant le jeu, vous serez confrontés à seulement deux situations explosives:
  • Virmire: Lors de votre arrivé dans le camp Galariens, une information révélée par l'un d'eux va amener une situation dans laquelle Wrex pourrait se retourner contre vous.
  • Citadelle: À la toute fin du jeu, lorsque vous aurez rejoins Saren, une discution avec lui va s'engager, arrivez à le convaincre qu'il n'est en réalité qu'un pantin de Sovereign et qu'il est contrôlé par ce dernier, pour qu'il se repentisse.
Veuillez vous référez aux trophées Diplomate et Pragmatique pour de plus amples informations sur Conciliation/Pragmatisme.
Opération de sauvetage

Opération de sauvetage

Localiser le docteur T'Soni dans le secteur Artémis Tau


Vous aurez la possibilité de recruter l'Asari, Liara T'Soni, après être devenu spectre du conseil. Pour la récupérer vous devrez vous diriger vers le secteur Artémis Tau, dans la galaxie Knossos, sur la planète Thérum. Cette planète est envahie par les Geth qui cherche à la récupérer également, vous devrez donc en découdre pour la récupérer.

Beaucoup semblent, se heurter au combat qui finalise le niveau face au Foudre Krogan et sa garde Geth. Pour vous en débarrasser rapidement, ayez avec vous un personnage adepte ou autre maîtrisant la capacité Projection. Dès le début du combat, usez de cette capacité contre le Krogan ayant pour effet de l'éjecter en dehors de la zone et l'éliminant sans aucun soucis.
Contre-terroriste

Contre-terroriste

Terminer la mission Turbulences à 900 000 pieds


Cette mission n'est autre que le dlc intégré dans le jeu d'origine, vous mettant face à un conflit entre humains et butariens. Le lieu de cet incident ce situe secteur Exodus, galaxie Asgard, puis sur l'astéroïde X57 en orbite autour de Terra Nova. La mission se décompose en deux parties:
  • Désactiver les propulseurs
  • Accéder au bâtiment principal
Attention toutefois, à la fin de cette mission, vous serez confronté à l'instigateur de cet acte terroriste, le laisser partir pour vous concentrer sur les bombes vous octroiera une forte récompense en conciliation, alors que l'empêcher de s'enfuir au détriment des otages octroiera une forte récompense en pragmatisme.


Merci à vous lecteur de vous servir de ce guide dans votre quête du platine, en espérant qu'il vous aidera un maximum.
Merci à Osmozk pour son aide et son soutien lors de son écriture.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.