Mahjong * Dream Club [JP]

ps3

1
2
9
38
14
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/04/2012
Genre(s) : Puzzle-Game, Réflexion
Territoire(s) : Japon

4 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
0 trophée online
24 trophées cachés

Platiné par : 3 joueurs (75 %)

100% par : 3 joueurs (75 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Test rédigé par Miflin111 le 26-10-2014 - Modifié le 07-12-2016

Introduction

L'Archipel est friand de jeux mélangeant divers genres et univers pour donner naissance à des hybrides et Mahjong Dream Club fait partie de cette catégorie.
Sortie de spin-off d'une série de jeux classée où vous incarnez le héros qui doit courtiser une hôtesse parmi plusieurs pour conquérir son cœur, Mahjong Dream Club propose de n'en retenir que l'univers pour y implémenter le gameplay méconnu en Occident mais ô combien addictif du mahjong dans sa variante japonaise - à comprendre ici, ouste la drague et bonjour le jeu de société ! - .
Développé par un trio de studios japonais et publié par D3 Publisher - cet éditeur est sur tous les bons coups - le 5 Avril 2012 sur PS3, mélanger deux institutions comme les bars à hôtesses et le jeu de mahjong a pu donner un joli succès sans prise de risque mais loin d'être un simple coup marketing pour faire du fan-service.
Explorons les entrailles pour en découvrir la substantifique moelle.

Contenu du jeu

Le menu est clairement décomposé pour quiconque sachant analyser des icônes : un mode tutoriel où toutes, je dis bien TOUTES les règles sont détaillées ainsi que les tableaux de score et même un entraînement pour comprendre les mécanismes de la création de main valide ! Le cœur du jeu concerne le mode ligue qui vous propose d'enchaîner plusieurs parties pour dominer vos adversaires, tandis que le mode jeu libre permet de jouer sans enjeu face aux hôtesses de votre choix. Le mode soutien est un ajout subtil qui permet de choisir une hôtesse pour vous soutenir lors d'un affrontement contre l'IA, la victoire vous accordant le droit d'avoir un rapide tête-à-tête avec l'élue de votre raison. Cette section n'est surtout qu'un prétexte pour placer une référence à la série Dream Club car hormis cette unique phase de dialogue, il n'y aura absolument aucune évolution entre elle et vous.

Mais que serait un jeu de mahjong sans son mode en ligne qui permet de jouer avec 3 autres joueurs partout dans le monde ? Réseau stable et possibilité d'attendre les compétiteurs en jouant font de ce mode un lieu agréable, bien que déserté à l'heure actuelle. Vous pourrez aussi échanger vos Dream Points contre des Dream Cards afin de faciliter vos parties ou au contraire les pimenter selon votre envie. Enfin, on bouclera la boucle -évident- avec des options pour bidouiller vos parties à l'envi ainsi que la galerie pour habiller vos hôtesses avec des tenues gagnées via un système de cumul d'expérience ainsi que vérifier vos statistiques, ce qui sera non négligeable.
Seul bémol : toujours aucune possibilité de jouer en local (bien que compréhensible si on doit cacher nos mains) et un manque de contenu gratuit à débloquer, bien que les DLC peuvent y remédier ainsi que l'absence d'un véritable mode histoire qui aurait pu donner un plus gros potentiel en terme d'intérêt.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Comme tout bon jeu de mahjong qui se respecte, le gameplay répond à la perfection et les libertés sont grandes : il est tout à fait possible de reluquer les hôtesses pour les déstabiliser, tout comme contempler l'arrière-plan ou fixer la dora de plus près. Un sacré avantage qui tient du fait que l'interface est agréable, loin du côté austère de beaucoup de productions. Un vrai régal!
Concernant les graphismes, le moteur n'a jamais évolué depuis les premiers Dream C Club mais reste très bien concernant la modélisation des personnages, moins concernant l'animation qui semble restreinte et pas toujours variée.

Au niveau de la bande-son, musique calme à la limite du lounge durant les parties mais chaque personnage possède un thème qui lui est propre lors de l'annonce d'un Riichi, ce qui stimule les parties comme il faut sans pour autant abrutir le joueur. Cependant on n'en retiendra pas grand-chose bien que la musique colle finalement à l'état d'esprit.

La synchronisation labiale lors des dialogues est parfaitement réussie, l'IA est bien adaptée selon le personnage choisi, les étoiles correspondent à des niveaux qui ne peuvent excéder cinq. Aucun bug, freeze ou problème de sauvegarde n'est à déplorer, le jeu fonctionne bien et possède des temps de chargement raisonnables.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Que ce soit de manière occasionnelle contre l'IA ou lors de parties endiablées avec vos amis, quiconque aimant le mahjong y retournera avec plaisir. Étant l'un des jeux de mahjong les plus colorés, mignons et accessibles de par son tutoriel qui guide pas à pas le néophyte ainsi que ses menus clairs et précis, il contentera aussi le vétéran avec ses moult possibilités de personnalisation des options, sa pléthore de contenu à débloquer sans oublier le classement mondial pour les plus acharnés qui veulent prouver que ce sont eux les meilleurs joueurs de mahjong.
La richesse de l'IA, dont on peut modifier le palier de difficulté, est un plus pour prendre du galon sans être frustré de perdre encore et encore contre plus fort que soi.
Après le véritable jeu de mahjong à pratiquer entre amis faits de chair et de sang, la meilleur alternative pour pratiquer!
Note : 5/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Vous pensiez avoir affaire à un jeu à la limite de la perfection? C'est raté!
Comme la plupart des jeux typiquement japonais, obtenir le platine relèvera d'un parcours pas forcément difficile pour quiconque déboursera ses deniers dans les DLC mais peut s'avérer très long et répétitif. Si de nombreux trophées pourront être obtenus assez rapidement, il en sera tout autrement lors des phases de grinding, c'est-à-dire accomplir XX parties dans tel mode, mettre en banqueroute chaque hôtesse ou le fleuron du trophée bien compliqué : obtenir 10 fois un Yaku qui en vrai est déjà extrêmement rare.
Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de joie et d'allégresse pour débloquer tous les trophées, patience et persévérance seront les mots-clés pour espérer obtenir la récompense tant convoitée.
Cependant, il faut relativiser car avec l'aide des DLC et comparé à d'autres jeux, celui-ci ne contient aucun collectible et reste finalement plus abordable que certains jeux qui entrent dans la même catégorie -oui, c'est à toi que je parle, Pachipara 15, et je vais te retrouver!- et on peut, si on y joue de manière régulière et ponctuelle, tout accomplir sans trop de peine.
Note : 2/5

Conclusion

Je n'ai pas tari d'éloges sur ce jeu au travers des sections et je peux affirmer que j'ai adoré ce jeu.
Loin de l'interface et de l'atmosphère austères de la plupart des jeux de mahjong, Mahjong Dream Club fleure bon la fraîcheur et ne propose pas qu'un fan service maladroit ; au contraire il forge un univers en lien avec la licence à laquelle il appartient tout en ajoutant des mécanismes nouveaux sans oublier de garder la ferveur et l'excitation de la version japonaise du mahjong.
Bien que le jeu contienne des défauts, les plus souvent liés au moteur graphique, à l'absence du moindre scénario et au manque d'ambition concernant la bande-son, rien ne peut vous gâcher le plaisir d'aligner les tuiles.
La seule question à vous poser est de savoir si vous aimez le mahjong ou non ; si la réponse est positive, foncez!
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre

Miflin111 (Miflin111)

153
882
2476
7526