Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 22/12/2010
Genre(s) : Jeu de cartes
Territoire(s) : FRANCE

895 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
4 trophées online
0 trophée caché
3 DLC's

100% par : 55 joueurs (6 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 26 notes

Note des 100% :
3.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par lapin_cretin le 12/07/2011 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 1 à 3h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 campagne solo + 1 pour Défis
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
La première extension de Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers propose de rallonger les défis offerts par le jeu principal : la campagne Solo se voit prolongée de 5 affrontements, 3 nouvelles énigmes mettront les neurones à l'épreuve et 4 nouveaux Trolls à deux Têtes demanderont de la cohésion en équipe.
Ligne de conduite
1) AVANT PROPOS

Cette extension prolonge donc l'expérience entamée dans le jeu principal. Elle y introduit de nouvelles notions, que je vais détailler ici.
Spoiler : Glossaire des termes - Annexe 1 :
- Linceul : Capacité inhérente de créature. La créature en disposant ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités, quelle que soit leur provenance.

- Marqueur : Un marqueur est une information de modification persistante placée sur un permanent ou un joueur. Leur utilisation ou effet est précisé par la capacité ou le sort les ayant mis en jeu.

- Portée : Capacité inhérente de créature. La créature ayant la Portée peut bloquer les créatures volantes, alors qu'elle ne dispose pas de la capacité de Vol.

2) PRÉSENTATION

Les 100% de cette extension sont obtenus après avoir remporté 3 trophées, correspondant aux étapes suivantes :

- Campagne solo
- Défis

Les étapes ne sont pas à suivre dans cet ordre obligatoirement. D’autant que si vous avez fait les autres Défis (ceux du jeu de base), vous n’aurez a priori aucune difficulté à résoudre les supplémentaires.
La campagne Troll à Deux Têtes se voit également étoffer de 4 combats, mais elle ne figure plus dans les étapes nécessaires pour l’obtention de trophée (ce qui sera également le cas dans les extensions suivantes).

Avant d’aborder la Ligne de Conduite à proprement parler, intéressons-nous aux decks.
Les 8 Decks du jeu principal se voient chacun gratifiés de 3 cartes supplémentaires, afin de les renforcer. En fournir la liste ne présente que peu d’intérêt, d’autant que les ajouts ne présentent pas de surprise majeure, hormis peut-être pour 2 ou 3 Decks.
Il est en revanche plus intéressant de porter à connaissance les 3 nouveaux Decks à débloquer lors de la campagne Solo :

DECK BLANC / BLEU, Esprit du vide
Spoiler : :
Évolution du Pensées du vent, ce deck se concentre sur un aspect de la victoire peu mis en avant et utilisé dans Magic : gagner en réduisant à néant la bibliothèque de l’adversaire à 0. Il s’agit du deck de Contrôle dans sa plus pure expression.
Tout est donc mis en œuvre et à disposition dans ce deck pour que l’adversaire voit sa bibliothèque fondre comme neige au soleil, offrant quelques défenses contre les créatures et contresorts bienvenus, ainsi que des effets de pioche.
Malheureusement, le gros défaut de ce deck est une quasi-absence de créatures et pour celles qui sont présentes, demandent énormément de ressources. Ressources qui de toute manière ne sortiront pas suffisamment rapidement, la faute à un manque de cartes pouvant mettre directement les terrains en jeu et laissant environ 5 tours d’inactivité en moyenne.

DECK ROUGE / VERT, Hurlements de rage
Spoiler : :
Nouveau deck de Sarkhan Vol, qui abandonne son deck Dragons destructeur pour un deck Guerrier, légèrement moins puissant mais plus rapide et recentré sur deux couleurs exclusivement.
La grande force de ce deck vient de la complémentarité des créatures et de leur efficacité en groupe. Les sorts de soutien et autres Équipements sont là pour confirmer cette tendance, et se conjuguent efficacement aux assauts.
Les points faibles sont tout de même présents : la force de frappe est fortement amoindrie par rapport au deck des Dragons, et la rapidité gagnée n’est en rien suffisante par rapport à des decks orientés créatures favorisant la sortie des ressources (comme Crocs du prédateur ou Oreilles des elfes).

DECK BLEU / NOIR, Reliques de la mort
Spoiler : :
Ce deck est celui de Tezzeret, boss final du jeu principal, basé sur les artefacts et les créatures-artefact, soutenue par des sorts d’anti-créature et des contresorts.
Les créatures sont très variées, essentiellement volantes, et certaines bénéficient de la présence de leurs congénères pour devenir des machines à tuer. Le deck offre même la possibilité de déverrouiller l’Ange de Platine.
Le deck en lui-même présente peu, voire pas, de défaut. Le souci majeur (enfin, tout est relatif) est la réflexion sur la stratégie à employer pour une sortie efficace ; le potentiel réel de cet éventail de sort demande quelque peu de pratique et pourrait en rebuter plus d’un.

3) LIGNE DE CONDUITE

De la même manière que le jeu principal, la difficulté n’a là encore aucune incidence sur les trophées, donc autant vous faciliter les choses, et maintenez la difficulté de l’IA en Mage. Elle sera déjà amplement suffisante, notamment lors du dernier combat.


1ère étape – Campagne solo
Vous aurez 5 combats à gagner contre 2 anciens Planeswalkers disposant de nouvelles armes, et contre 1 Dragon ancestral, afin de prétendre au trophée [troph=12]Tueur de dragon[/troph]. Vous pourrez profiter de vos joutes pour glaner [troph=13]Surextermination[/troph].

2ème étape – Défis
Vous aurez 3 nouvelles énigmes à résoudre afin d’être proclamé [troph=14]Grand maître des énigmes[/troph].

Étape facultative – Compléments
Autres parties ou entraide online dans le cas où vous n’auriez pas obtenu [troph=13]Surextermination[/troph].


4) CONSEILS GÉNÉRAUX

Les Conseils que je peux vous prodiguer pour l’extension sont les mêmes que ceux du jeu principal. Je vous invite donc à consulter la Ligne de Conduite du guide du jeu principal pour de plus amples renseignements.
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Tueur de dragon

A vaincu Nicol Bolas dans la campagne Un joueur. (Duel contre le dragon)

La campagne Solo se rallonge donc de 5 Duels, et la victoire lors du cinquième vous récompensera du trophée.

Les 4 premiers combats ne vous poseront certainement pas plus de problèmes que la précédente campagne abordée. Choisissez donc un deck avec lequel vous vous sentiez à l'aise et cela devrait passer ; par défaut, je vous recommanderai Crocs du prédateur, ne serait-ce que pour les 4 premiers combats.

Pour autant, méfiez-vous tout de même du nouveau deck de Jace Beleren,
Esprit du vide, dont le principe n'est pas de gagner en réduisant vos Points de Vie à 0, mais en réduisant votre bibliothèque. Cela peut surprendre au premier abord, donc mieux vaut s'en méfier et l'agresser en bonne et due forme afin de ne lui laisser aucune chance.
Quant au nouveau deck de Sarkhan Vol,
Hurlements de rage, il y a peu de chance qu'il vous surprenne outre mesure. En ayant des attaques mesurées mais appuyées, vous aurez raison de lui rapidement.

La vraie difficulté de la campagne viendra, comme on pourrait s'en douter, de votre dernier adversaire : Nicol Bolas et son deck
Éons du mal, qui renvoie Tezzeret (le boss de la campagne du jeu principal) au rang de l'école maternelle.
Il possède donc toute variété de cartes, à savoir des cartes permettant d'aller chercher d'autres terrains, des anti-créatures, quelques contresorts, des créatures très puissantes (citons, entre autres réjouissance, le Goliath dos-ménil, qui gagne un marqueur +1/+1 pour chaque point en Force de toute nouvelle créature arrivant en jeu... ça laisse rêveur, hein ?) et pour finir le tableau... Il possède l'Ange de platine !
Oui celui-là même qui permettra à Nicol Bolas de gagner la partie si vous n'avez pas de quoi annihiler cette nuisance. Inutile de préciser que, quelle que soit l'attaque que vous lancez, votre adversaire n'opposera évidemment pas son cher Ange face à vos créatures.
Mes conseils face à cet adversaire : Optez de préférence pour le deck
Oreilles des elfes, qui sera suffisamment rapide et meurtrier pour réduire l'Ancêtre Dragon au silence et vous assurer la victoire ; cela demandera certainement quelques essais, notamment pour avoir une main de départ favorable (n'hésitez pas lors de ce combat, à faire jouer le Mulligan à votre avantage, voire à redémarrer le duel).
Si toutefois vous ne choisissiez pas ce deck, gardez toujours en main un sort pouvant empêcher l'Ange de platine de montrer le bout de ses ailes, voire de pouvoir lui voler dans les plumes et l'envoyer à la casse. Bien qu'il ne soit pas une menace en lui-même, ne pas être en mesure de gagner parce qu'il est en jeu est encore plus frustrant.
Gardez également en tête que, même si vous envoyez la nuisance au Cimetière, il y a une probabilité forte pour que Nicol Bolas la sorte de là et la remette en jeu. Donc, calculez bien votre coup et soyez sûr de frapper fort après sa disparition.

Cependant, si vous étiez victime de l'Ange de platine sans possibilité de vous en charger et que vous jouez un deck avec des créatures pouvant devenir potentiellement puissantes, mettez à contribution cette situation pour obtenir le trophée [troph=13]Surextermination[/troph].

Pour vous donner une idée de ce que les résultats finaux peuvent donner avec l'Ange en jeu, en ayant
Crocs du prédateur, j'ai perdu la partie (bah oui, forcément...) en ayant plus aucune carte dans ma bibliothèque ; il ne restait à mon adversaire aucune carte non plus (mais depuis plus longtemps que moi), il avait -4200 Points de vie et moi environ +4200 ; mes créatures, enfin surtout l'une d'entre elles, dépassait légèrement les 150 en Force.
Je vous laisse donc seuls juges de ce qu'un Ange de platine peut amener comme situation...
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Surextermination

A contrôlé des créatures ayant une force totale supérieure ou égale à 75 (Duel contre le dragon)

Avant d’aborder réellement comment parvenir à l’obtention de ce trophée, il est à préciser que le score de 75 en attaque est cumulé sur toutes les créatures que vous contrôlez, et non sur une seule. De plus, il ne faut pas le maintenir jusqu’à la fin du Duel, ni même attaquer avec.

Maintenant que ce point est éclairci, abordons le trophée en lui-même. Les decks les plus adaptés pour arriver à un score cumulé aussi élevé sont : Crocs du prédateur ou Oreilles des elfes.
Il en existe un troisième qui regroupe les critères demandés, encore faut-il le débloquer au préalable :
Reliques de la mort. Cependant, je ne le recommande pas en premier lieu, puisque certaines créatures gagnent pas mal en attaque, mais le score obtenu ne tient pas plus d’un tour. Donc, cela reste faisable mais demande bien plus de stratégie.

Quel que soit le choix établi, le principe restera similaire : sortir le plus de créatures possible sur le champ de bataille, et les booster soit par des Enchantements, soit par des Rituels ou Éphémères lorsque vous êtes proche du score.
Vous trouverez ci-après une liste des cartes de chacun des 3 decks cités qui vous aideront dans votre tâche (ces listes tiennent compte de cartes débloquées) :

Crocs du prédateur
Spoiler : :
Armure de blancbois (x4)
Molimo, maro-sorcier
Hurlement de la meute nocturne
Force verdoyante
Croissance gigantesque (x4)
Envahissement (x2)
Ardeur
et toute créature avec une force importante.
Oreilles des elfes
Spoiler : :
Blason (x2)
Envahissement
Maître-chasseur de Lys Alana
Magistrat immaculé (x2)
Championne elfe (x4)
Parfaite impérieuse
et tous les elfes possibles !
Reliques de la mort
Spoiler : :
Fielleux de vernis (x4)
Sphinge écailleuse (x2)
Maître de l’éthérium (x4)
et tous les artefacts possibles et imaginables !

Une dernière remarque : si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, le trophée est réalisable en ligne lors d’un Matchmaking d’amis, lors duquel votre adversaire vous laissera vous développer à votre convenance ; voyez pour cela le Topic d’entraide online.
Cette méthode est d’ailleurs la plus simple et la plus sûre (et la plus conviviale, accessoirement ;) ).
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Grand maître des énigmes

Vous avez gagné Maître des énigmes et tous les défis de l'extension Duel contre le dragon

La première extension propose 3 nouvelles énigmes, basées chacune sur l'un des nouveaux decks à obtenir durant la campagne solo.

Cependant, avant de commencer ces 3 énigmes, assurez-vous d'avoir résolu les 8 premières dans le jeu principal et ainsi avoir obtenu le trophée Maître des Énigmes, puisqu'il est un pré-requis à l'obtention du trophée [troph=14]Grand maître[/troph].

Une fois cela fait, je vous laisse en présence des vidéos qui vous montreront la bonne marche à suivre (attention, l'interface présentée n'est pas la même que sur PS3, aussi concentrez-vous sur les commentaires à gauche des vidéos):

Spoiler : Défi 1 - Jace :
Spoiler : Défi 2 - Elspeth :
Spoiler : Défi 3 - Liliana :
Remerciements
Une dernière note en passant : le DLC est au prix normal de 3,99 €, ce qui n'est pas le meilleur rapport contenu / prix par rapport au jeu principal et aux extensions suivantes. Pourtant, il se révèlera nécessaire si vous souhaitez prolonger plus avant l'expérience et bénéficier d'une progression de difficulté croissante avant les prochains Duels.

Merci pour votre lecture. Je reste évidemment à l'écoute de toute critique / remarque concernant ce guide. Bon jeu à tous.

lapin_cretin ()