Le guide des trophées : Lightning Returns : Final Fantasy XIII


Lightning Returns : Final Fantasy XIII
  • 1
  • 4
  • 7
  • 31
Note des joueurs :
4.5/5 - 75 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 46 notes

Lightning Returns : Final Fantasy XIII

ps3


43 trophées au total
19 trophées cachés

1950 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 768 joueurs (39 %)
100% par : 768 joueurs (39 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

  • Guide rédigé par Chibimoko77 le 21-04-2014 - Modifié le 26-05-2019




Lightning Returns : Final Fantasy XIII s'inscrit dans la trilogie FFXIII au même titre que Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2. Ultime épisode de cette trilogie, la trame scénaristique se recentre sur Lightning alors que FFXIII-2 avait introduit Serah (la sœur de Lightning) et Noel. Même si le gameplay reprend les bases de celui de ses prédécesseurs, il intègre cependant quelques nouveautés. Lightning est le seul personnage jouable et vous pourrez configurer des styles afin de vous adapter aux situations que vous allez rencontrer. Vous disposerez de trois styles qui pourront être utilisés séparément au cours des combats un peu comme à l'image des rôles de FFXIII et FFXIII-2. Pour se resituer dans l'histoire de cette trilogie, à la fin de FFXIII-2, Noel assiste sans pouvoir rien faire à la mort de Serah et à l'apparition du Chaos. Du côté de Lightning, cette dernière a perdu son combat face à Caius et s'est transformée en cristal. Lightning Returns : FFXIII se déroule 500 ans après les derniers évènements de FFXIII-2. Lightning est sorti de sa stase cristalline et Bhunivelze, Dieu de la Lumière, lui confie le sauvetage de l'humanité car le monde de Nova Chrysalia est complétement ravagé par le Chaos. Pour se faire, elle devra sauver le plus d'âmes afin de les guider vers le nouveau monde que Bhunivelze va créer. Lightning n'a pas le droit à l'erreur sinon l'humanité sera condamnée...

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 7
  • 31
  • 19
  • 0
  • 43

  • Temps nécessaire pour le platine : + 50 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Avant de commencer, vous devez savoir que :


Tous les trophées peuvent être manqués à l'exception de (Bronze) L'avènement de la Libératrice.



Ligne de conduite :



L'obtention des trophées n'étant pas liée au niveau de difficulté choisi, il est conseillé d'opter pour la difficulté Facile. En effet, le mode de difficulté Normal ne vous imposera que des contraintes (combats plus difficiles, sorts coûtant plus de PE, pénalité en cas de retraite, etc...) sans aucune contrepartie. Le mode de difficulté Difficile sera disponible après avoir fini le jeu une première fois. Même si la difficulté sera augmentée, les bonus exclusifs à cette difficulté tels que les améliorations d'équipement au maximum de leur potentiel ou les nouvelles tenues disponibles à l'achat ne seront pas à négliger même si le fait de faire votre New Game + en Facile sera amplement suffisant. Néanmoins, il vous faudra faire deux parties afin de débloquer l'intégralité car vous devrez obligatoirement être en New Game + pour débloquer les trophées liés à l'amélioration des compétences et des pièces d'équipement et à la fusion d'accessoire.

Avant de vous lancer dans l'aventure, plusieurs points doivent retenir votre attention :

  1. La gestion des PE : Ce point sera primordial dans votre quête du (Platine) et sera encore plus important si vous jouez en Normal ou en Difficile. Les principales actions (téléportation, chronostase, chronodaltion, etc...) vous feront consommer des PE donc apprenez à les gérer sous peine de manquer certaines actions. Le meilleur moyen de regagner des PE est de remporter des combats. Gardez vos éther, super-éther et élixir pour les combats contre les 2 boss optionnels sauf si vous avez des excédents, cela va de soi.

  2. Chronostase et chronodilation : Vos meilleures armes contre le temps qui passe et vous comprendrez rapidement que le temps qui passe sera votre principal obstacle. La chronostase vous permettra de bloquer le temps hors combat et donc de retarder l'inévitable échéance qui pèse au-dessus de votre tête. La chronodilation vous permettra de ralentir le temps durant les combats et montera pleinement son potentiel lorsque vous devrez infliger un maximum de dégâts à vos adversaires. L'utilisation de la chronodilation sera l'un des piliers de vos stratégies pour vous défaire plus facilement des adversaires coriaces que vous rencontrerez tout au long de votre périple.

  3. Évolution des caractéristiques de Lightning : À contrario des épisodes précédents, il n'y a pas de principe de levellling (prise de niveau). À l'instar de certains opus de la série, ce n'est le personnage qui évolue mais son équipement et ses compétences. Pour augmenter les caractéristiques de Lightning, vous devrez mener à bien les quêtes principales, les quêtes secondaires et les quêtes du tableau des prières. À partir du New Game +, vous pourrez profiter des améliorations d'équipements afin de maximiser le potentiel de vos équipements et de vos caractéristiques. Les bonus de caractéristiques liés à l'accomplissement des quêtes est moindre en New Game + mais sera le bienvenu pour battre les 2 boss optionnels.

  4. Communication en ligne : Sachez qu'aucun trophée n'est lié à l'utilisation de cette option activable dans le menu. Toutefois, cette option pourrait vous rendre service car vous pourrez acheter les suprises liées aux messages des PNJ. Vous pourrez ainsi acheter des élixir (360 000 gils), des éther, des super-éther qui vous seront d'une grande aide pour venir à bout plus rapidement et facilement des plus coriaces adversaires que vous aurez à affronter.


I) Première partie en Facile


Cette partie vous servira à récolter un maximum de trophées. Il sera possible lors de cette première partie de récupérer tous les trophées à l'exception des 6 trophées nécessitant d'être en New Game +. Cependant, il est conseillé d'affronter Nébula et Ereshkigal (2 boss optionnels) lors de votre New Game + afin de vous faciliter la tâche même si cela reste possible lors de votre première partie. Afin d'obtenir le maximum de trophées lors de première partie tout en préparant efficacement votre New Game +, il vous faudra être organisé et vous trouverez ci-dessous un exemple de cheminement à suivre. Toutefois, si vous buttez sur un boss d'une quête principale, reportez votre combat le temps de devenir plus fort pour retenter votre chance.

  • Jour 1 :

    Complétion du prologue et obtention de (Bronze) L'avènement de la Libératrice. Menez à bien les deux premières parties de la quête principale 1.

  • Jour 2 :

    Menez à bien les deux premières parties de la quête principale 3 et finissez la quête principale 1 pour obtenir (Bronze) Un espoir de retrouvailles.

  • Jour 3 :

    Accomplissez la quête principale 2 afin d'obtenir (Bronze) La lumière au-delà du désespoir. Profitez de votre passage à Yusnaan pour accomplir la cinquième partie de la quête principale 5.

  • Jour 4 :

    Accomplissez la quête principale 4 afin d'obtenir (Bronze) Le secret de la Clavis sacrée. Profitez de votre passage aux Dunes de la mort pour accomplir la sixième partie de la quête principale 5.

  • Jour 5 :

    Finissez la quête principale 3 pour obtenir (Bronze) Le gardien du Chaos et la quête principale 5 pour obtenir Père, fils, et sac à plumes.

  • Jour 6 à 8 :

    Menez à bien un maximum de quêtes secondaires et de quêtes du tableau des prières en vue d'obtenir (Argent) Au-delà du treizième, (Bronze) Libératrice débutante, (Argent) Libératrice radieuse et (Bronze) Bonne samaritaine.

  • Jour 9 :

    Votre objectif de la journée sera la réouverture des grandes-routes. En plus d'être lié à l'obtention de (Bronze) Randonneuse, cette réouverture vous permettra d'obtenir (Argent) Glaneuse de graines et vous faciliter l'obtention de (Argent) Potion mythique.

  • Jour 10 à 12 :

    Ces 3 jours vous serviront à finir toutes les quêtes annexes et quêtes du tableau des prières restantes. Partez à la chasse aux spécimens oméga car vous obtiendrez des équipements pouvant vous être utile pour les combats qui vous attende. Profitez-en pour obtenir les trophées liés aux actions spécifiques que vous n'avez pas encore débloqué.

  • Jour 13 :

    Le jour 13 sera consacré à l'Ultime Dédale. Traversez les différents étages en prenant soin de vaincre les spécimens oméga encore en vie (ce qui sera surement le cas du Méiobenthos). Terrassez le boss de ce donjon pour obtenir (Or) Tenue de la Destructrice et (Or) Créature suprême.

  • Dernier jour :

    Dernière ligne droite de cette partie, menez à bien l'épreuve qui vous est imposé après l'interruption du rituel pour obtenir (Bronze) Éclair ressuscité et l'Épée Ultima et le Bouclier Ultima. Une fois ces équipements intégrés à vos styles, allez affronter votre destin et vous obtiendrez (Or) La Genèse d'une Terre nouvelle lors de la conclusion de cette trilogie.



II) New Game + en Facile


Cette partie vous permettra tout d'abord d'obtenir les 6 trophées liés aux améliorations d'équipements (Arme : (Bronze) Arme améliorée et (Bronze) Experte en armes, Bouclier : (Bronze) Bouclier amélioré et (Bronze) Experte en boucliers et Accessoire : (Bronze) Accessoires fusionnés et (Bronze) Experte en accessoires). Votre ultime objectif sera de vaincre les deux boss optionnels. Pour se faire, engrangez rapidement les récompenses des quêtes principales, secondaires et du tableau des prières pour maximiser vos caractéristiques. À noter que vous pourrez dépasser les 5 000 points de force et de magie si vous activé la Marque de transcendance que vous aurez récupéré lors de votre passage sur l'Arche après le prologue en New Game +. Vous pourrez combattre Nébula aux Dunes de la mort à partir du 7ème jour et vous obtiendrez (Or) Dracocide des Dunes en le battant. Ereshkigal se terre dans l'Ultime Dédale disponible uniquement le 13ème jour et vous obtiendrez (Or) Créature suprême en le battant et (Or) Tenue de la Destructrice en obtenant la récompense liée à ce combat.

Une fois tous les trophées en votre possession, vous pourrez prétendre au titre (Platine) L'éclair irréductible (Platine)


III) Liens utiles


  1. [Annexe Guide] - Quêtes secondaires
  2. [Astuce] - La fusion d'accessoires
  3. [Astuce] - Les améliorations d'équipements




L'éclair irréductible

L'éclair irréductible

Vous avez remporté tous les trophées par vos innombrables prouesses.


Félicitations ! Vous avez triomphé du Dieu de la Lumière et pris en main votre destin.
L'avènement de la Libératrice

L'avènement de la Libératrice

Vous avez commencé votre mission en tant que serviteur du Tout-puissant.


Trophée lié à l'histoire.
Seul véritable trophée immanquable du jeu et le premier que vous débloquerez. Vous l'obtiendrez une fois de retour à l'Arche après le prologue à Yusnaan.
Un espoir de retrouvailles

Un espoir de retrouvailles

Vous avez résolu le mystère qui était tapi dans les ténèbres de Luxerion.


Trophée lié à la quête principale 1.
La quête principale 1 débutera automatiquement lors de votre arrivée à Luxerion et est divisée en 5 parties distinctes.

  • 1-1 : La vile Libératrice

    Dirigez-vous vers la statue et parlez à l'Inquisiteur. Vous devrez l'aider en récoltant des indices aux alentours de la scène du crime. Tout d'abord, dirigez-vous vers votre gauche, grimpez en haut de l’échafaudage et parlez à la personne se trouvant à proximité. Continuez votre avancée sur la plateforme et récupérez l'accessoire dans le coffre. De retour sur le plancher des vaches, adressez-vous à l'officier et examinez les feuilles de papier se situant à côte de l'armurerie. Parlez à Thorton, situé à l'entrée de la gare pour déclencher la quête secondaire Holmes a disparu. Vous dénicherez Holmes à l'ouest de la place à côté de l'hôtelier et accompagnez-le jusqu'à son collègue se situant maintenant dans la gare pour valider la quête et obtenir un indice. Parlez maintenant aux différentes personnes présentes sur la place (marchands compris) pour dénicher les derniers indices manquants. Lorsque vous en aurez obtenu suffisamment, Hope vous préviendra et il vous restera à faire votre rapport à l'Inquisiteur pour valider cette première partie.

  • 1-2 : Dans l'ombre des hérétiques

    Avant minuit, grimpez sur l'échafaud situé sur le côté de la statue où vous avez parlé à l'Inquisiteur. Espionnez la réunion des hérétiques et suivez-les discrètement jusqu'au Cimetière. Si vous vous faites repérer, vous devrez les affronter et vous rendre au Cimetière situé au nord-ouest. Cette seconde partie se terminera lorsque vous arriverez devant la porte du Cimetière. Afin de continuer votre avancée dans la quête principale 1, vous devrez patienter au moins jusqu'au jour 2.

  • 1-3 : À la recherche du code

    Afin de pouvoir rentrer dans le Cimetière, vous devrez récupérer un code composé de 4 chiffres. Vous les trouverez à gauche en sortant de la gare de Luxerion-Sud, au nord-ouest des entrepôts à côté d'une sphère rouge, dans le renfoncement à l'est du quartier commerçant et au nord-est à côté du lecteur d'oracle dans le Bas-Quartier disponible d'accès à partir de 00h00. Une fois les quatre chiffres en votre possession, retournez à la cabine téléphonique à l'entrée du Cimetière et donnez le code pour conclure cette troisième partie. Vous pouvez vous présenter à la cabine sans connaître le code mais vous devrez affronter un Cuirassé qui ne fera qu'une bouchée de vous si vous n'êtes pas assez évolué donc choisissez plutôt cette option si vous souhaitez reprendre cette quête plus tard ou pour le New Game +.

  • 1-4 : Un rituel pour la Déesse

    Traversez le Cimetière en prenant vers l'est puis dirigez-vous vers le sud pour interrompre le rituel et ainsi conclure cette quatrième et avant dernière partie de la quête principale 1. N'oubliez pas de ramasser l'Emblème d'Etro afin de pouvoir accéder sans combattre à la cinquième et dernière partie de cette quête.

  • 1-5 : De l'Ombre à la Lumière

    Rendez-vous vers le nord des Bas-Quartiers et présentez l'Emblème d'Etro à la sentinelle. Si vous l'avez oublié, vous pouvez forcer le passage. Poursuivez Noel en passant par les toits et préparez-vous au bout du parcours à le combattre. Prévoyez quelques potions afin d'assurer le coup. Profitez de sa faiblesse à la foudre pour le mettre en état de choc et ainsi finir plus rapidement le combat. N'hésitez pas à utiliser le pouvoir chronodilation lors Noel est en état de choc pour lui infliger un maximum de dégâts. Votre victoire sur Noel marquera la fin de la quête principale 1. À noter que vous affronterez une version plus puissante de Noel si vous repoussez votre duel jusqu'au jour 8.
La lumière au-delà du désespoir

La lumière au-delà du désespoir

Vous avez « brûlé les planches » à Yusnaan et libéré l'âme de Snow.


Trophée lié à la quête principale 2.
La quête principale 2 débutera lors de votre première arrivée à Yusnaan et est divisée en 3 parties distinctes.

  • 2-1 : La grande intrusion

    Parlez aux personnes présentes sur la place puis dirigez-vous au sud de la carte vers le palais. La grille du Quartier des Plaisirs étant fermée faites demi-tour et parlez à l'artiste faisant de la musique. Achetez lui le billet qu'il vous propose et rendez-vous au nord de la Zone industrielle pour 18h00. Si vous loupez le rendez-vous, vous devrez patienter jusqu'au lendemain. Donnez le billet au garde louche et suivez le chemin jusqu'à atterrir dans les entrepôts. Progressez dans les entrepôts jusqu'à trouver des ossements. Examinez-les pour récupérer une carte d'accès. Continuez votre progression jusqu'à une grille que vous pourrez ouvrir grâce à la carte d'accès précédemment trouvée. Reprenez votre avancée jusqu'à sortir du tunnel et vous vous retrouverez à proximité de la grille fermée du Quartier des Plaisirs. Utilisez la carte d'accès afin d'ouvrir la grille et conclure cette première partie.

  • 2-2 : La légende de la Libératrice

    Dans le Quartier des Plaisirs, parlez au régisseur Sarzhak puis au chef des pyrotechniciens se situant à proximité de la statue de la Déesse. Vous devrez récupérer 10 fusées que vous trouverez à proximité de la Statue pampa, de l'avenue centrale, de l'Abattoir (ouest de Yusnaan) et à proximité de la gare. Attention !!! Plusieurs quêtes secondaires ne peuvent être faites que durant cette partie donc faites les sinon elles seront définitivement manquées. Rapportez vos fusées au chef des pyrotechniciens avant 00h30 et retournez voir le régisseur pour faire votre rapport. À sa demande, allez combattre à l'Abattoir pour récupérer une tenue pour le spectacle. Vous avez jusqu'à 03h00 pour triompher dans l'arène et vous présentez devant lui avec la tenue que vous aurez au préalable équipée pour conclure cette deuxième partie.

  • 2-3 : Un intendant solitaire

    Une fois dans les jardins du palais, dirigez-vous vers le palais. Vous devriez reconnaître la zone puisque vous l'avez emprunté lors du prologue. Une fois arrivé au point où le prologue vous a stoppé, continuez votre avancée jusqu'à arriver à une porte scellée par de la glace. Montez à l'étage pour récupérer le pendentif de Snow dans sa chambre et revenez à cette porte. Le pendentif vous permettra de franchir la porte et vous serez amené à affronter Snow. Afin de diminuer les dégâts que vous infligera Snow, équipez-vous d'accessoires améliorant votre résistance aux compétences de glace. Utilisez des compétences de feu afin de mettre Snow en état de choc et utilisez votre chronodilation afin de lui faire un maximum de dégâts lorsqu'il est en état de choc. Votre victoire sur Snow marquera la fin de la quête principale 2. À noter que vous affronterez une première version plus puissante de Snow si vous repoussez votre duel jusqu'au jour 6 et une deuxième version encore plus puissante à partir du jour 10.
Le secret de la Clavis sacrée

Le secret de la Clavis sacrée

Vous avez trouvé la Clavis sacrée dans les ruines des Dunes de la mort.


Trophée lié à la quête principale 4.
La quête principale 4 débutera lors de votre première arrivée aux Dunes de la mort et est divisée en 5 parties distinctes.

  • 4-1 : Les bandits du désert

    Vous trouverez, dans le désert ou dans les temples, des stèles de pampa rouge qui vous serviront de point de téléportation si vous les activez (à l'instar de FFXIII-2). N'hésitez pas à faire le tour du désert afin de récupérer des Crux du Pèlerin, du carburant pour Bhakti, un fragment d'âme nécessaire pour la quête principale 5
    (voir (Bronze) Père, fils, et sac à plumes) et accomplir des quêtes secondaires et du tableau des prières. Rendez-vous à Ruffian situé au nord de la gare. Vous serez bloqué par un obstacle si vous décidez de vous y rendre en prenant la direction nord. Vous devrez contourner l'obstacle soit par l'ouest ou l'est pour atteindre Ruffian. Une fois arrivé à Ruffian, entrez dans le bâtiment et parlez à Adonis pour conclure cette partie.

  • 4-2 : Bandit en devenir

    Si vous avez activé la stèle de Ruffian et de l'Ire divine, téléportez-vous à la stèle de l'Ire divine. Sinon à partir de la gare dirigez-vous vers le nord et plus précisément vers Ruffian. Battez le Gurangatch et empruntez le passage nouvellement débloqué pour atteindre Ruffian plus rapidement. Vous pouvez aussi bien utiliser votre pouvoir Téléportation. Faites votre rapport à Adonis et vous obtiendrez l'aide de Fang. Cette dernière combattra à vos côtés lorsque vous serez aux Dunes de la mort ET tant que vous n'aurez pas terminé cette quête principale. Rendez-vous vers l'est pour atteindre les ruines du temple et conclure cette partie.

  • 4-3 : Les ruines de la Clavis

    Vous serez confronté dans ces ruines à des portes particulières car certaines seront ouvertes seulement aux heures paires et d'autres aux heures impaires. Ces portes ne devraient pas vous gêner outre mesure pour l'avancée dans la quête principale mais il faudra en tenir compte si vous cherchez à explorer intégralement les ruines. Progressez dans les ruines jusqu'à atteindre le 3ème sous-sol. Avancez vers le sud, puis vers l'ouest et ensuite vers le nord. Vous arriverez devant une porte verrouillée. Après la scène, revenez sur vos pas et allez vers le sud puis vers l'ouest. Une fois arrivé au bout du couloir, allez vers le nord jusqu'à une salle où vous devrez examiner un socle pour conclure cette partie.

  • 4-4 : Triptyque morcelé

    Si vous n'avez pas ou peu de Crux de pèlerin, rendez-vous à Ruffian dans le bâtiment pour en acheter auprès du marchand au prix de 1 000 gils l'unité. Ce marchand apparaît seulement après la conclusion de la 3ème partie de cette quête principale. Vous devrez récupérer 3 tablettes se situant dans les 3 temples des Dunes de la mort. Ces trois temples consistent en 3 couloirs que vous devrez traverser pour récupérer une tablette. Vous trouverez ces 3 temples au nord aux sables d'Atomos, à l'ouest au fleuve asséché et au nord-est au cimetière des colosses. Une fois les 3 tablettes récupérées, retournez dans la salle où vous avez conclu la troisième partie de la quête principale. Utilisez une des 3 tablettes en votre possession pour récupérer un des 3 fragments de crux. Revenez sur vos pas et engagez-vous dans le chemin ouest vers le quatrième sous-sol. Vous trouverez le 2ème fragment de crux à l'extrémité est de ce niveau. Le troisième fragment se trouve à l'ouest de la porte verrouillée rencontrée dans la partie précédente. Vous conclurez cette partie lorsque vous obtiendrez le troisième et dernier fragment de crux.

  • 4-5 : La Clavis

    Une fois la porte franchie grâce aux fragments de crux récupérés précédemment, vous serez amené à affronter le boss de cette quête principale. Votre adversaire est vulnérable aux compétences de type air et aux malus Vulnérabilité et Lenteur. Il sera amené à vous infliger plusieurs malus durant le combat donc équipez-vous de préférence d'accessoire augmentant votre résistance aux altérations d'état. Alternez les sorts et les attaques de type air afin de mettre Grendel en état de choc et utilisez votre chronodilation afin de lui faire un maximum de dégâts pendant qu'il est en état de choc. Votre victoire sur Grendel marquera la fin de la quête principale 4.
    À noter que vous affronterez une version plus puissante de Grendel si vous repoussez votre duel jusqu'au jour 8.
Le gardien du Chaos

Le gardien du Chaos

Vous avez trouvé le Grand Chaos dans le temple de la Déesse qui surplombe les Terres sauvages.


Trophée lié à la quête principale 3.
La quête principale 3 débutera lors de votre première arrivée aux Terres sauvages et est divisée en 3 parties distinctes.

  • 3-1 : L'Ange du Valhalla

    Dirigez-vous vers la ferme Canopus et parlez au docteur Gysahl puis aux autres PNJ du village jusqu'à entendre parler de la Cité dévastée, votre nouvelle destination. Direction vers le nord-est pour vous y rendre et affronter un Chocobogre qui est entrain d'attaquer un chocobo blanc. Cet adversaire est vulnérable aux sorts de foudre et de vent et aux malus Vulnérabilité et Lenteur. De retour à la ferme Canopus, parlez au docteur Gysahl et donnez un légume Gysahl au chocobo blanc pour conclure cette partie.

  • 3-2 : Un ange convalescent

    Vous apprenez que le chocobo que vous avez sauvé est en fait le légendaire Ange du Valhalla. Cette partie aura pour but de soigner votre nouvel ami. Référez-vous à (Bronze) Sauveuse d'ange pour plus d'explications sur la façon de le soigner. Il vous faudra soigner l'Ange du Valhalla jusqu'à qu'il puisse de nouveau voler pour conclure cette partie.

  • 3-3 : Là où le Chaos sommeille

    À partir du moment où l'Ange du Valhalla peut de nouveau voler, vous pourrez accéder au Temple de la Déesse. Pour se faire, rendez-vous au nord-est du village de Jagd et sautez par dessus la crevasse grâce au chocobo. Continuez votre chemin jusqu'à atteindre une nouvelle zone et dirigez-vous vers le nord-est de cette zone puis vers l'ouest pour atteindre le village de Poltae. À l'ouest de ce village, empruntez la pente et sautez de toit en toit pour atteindre le pont permettant d'accéder au temple. Dès vos premiers pas dans le Temple de la Déesse, vous serez accueilli par Caius et ce dernier vous infligera un malus permanent tant que serez dans le temple. Ce malus vous fera perdre des points de vie en dehors des combats. Si vous jouez en difficulté Facile, ce malus n'aura que peu d'effet sur vous car la régénération dont vous bénéficiez est plus importante que le malus infligé par Caius. Ce malus prendra fin après votre victoire sur Caius et vous le trouverez au fond du temple. Votre progression se déroulera par phase, à savoir parler avec Yeul pour débloquer un passage et emprunter ce passage pour parler de nouveau avec Yeul. Caius est le boss de quête principale le plus dur à battre. De ce fait, la quête principale 3 sera surement la dernière quête principale que vous compléterez. Complétez les autres quêtes principales et un maximum de quêtes secondaires et de quêtes du tableau des prières avant de vous lancer dans ce combat. Caius aura deux modes d'action distincts lors du combat. Le premier sera le mode Attaquant où il vous attaquera avec des attaques au corps à corps et le second sera le mode Ravageur où il vous attaquera à distance avec des sorts. Infligez lui les malus Vulnérabilité et Malédiction. Utilisez également la compétence Arrache-Effets pour lui voler les bonus qu'il s'octroie. Alternez les sorts et les attaques au corps à corps afin de mettre Caius en état de choc et utilisez votre chronodilation afin de lui faire un maximum de dégâts pendant qu'il est en état de choc. Votre rapidité à lui infliger des dégâts sera la clé de votre réussite. Votre victoire sur Caius marquera la fin de la quête principale 3.
La Genèse d'une Terre nouvelle

La Genèse d'une Terre nouvelle

Vous avez vaincu le Dieu de la Lumière et mené l'humanité vers un nouveau monde d'espoir.


Nécessite d'avoir terminé les 5 quêtes principales pour accéder au dernier jour.
Afin de maximiser vos chances lors de votre affrontement face au Dieu de la Lumière, remplissez l'épreuve qui vous est proposée après avoir interrompu le rituel et vous recevrez en récompense l'Épée Ultima et le Bouclier Ultima. Référez-vous à (Bronze) Éclair ressuscité pour plus d'explications. Assurez-vous d'avoir votre jauge de PE pleine et des objets de soin en votre possession. Après ces préparatifs et avoir modifié vos styles en intégrant votre nouvelle épée et votre nouveau bouclier, passez la porte de la Génèse afin d'affronter le boss final. Ce combat est divisé en quatre phases et n'est pas forcément difficile surtout si vous avez effectué un maximum de quêtes secondaires et de quêtes du tableau des prières et que vous avez optimisé vos styles mais il faudra être attentif et ne pas lancer toutes vos forces dès le début sous peine d'être démuni lors de la dernière phase.

Phase 1 : Bhunivelze vous lancera Châtiment divin qui aura pour effet de vous octroyer un compte à rebours qu'il ne faudra pas dépasser sous peine de perdre instantanément le combat. Aucune inquiétude, ce compte à rebours n'est valable uniquement que pour la phase 1 et vous laissera le temps nécessaire pour l'achever. Infligez lui Vulnérabilité et Fragilité afin de lui infliger plus de dégâts.

Phase 2 : La stratégie à employer est relativement proche de la stratégie de la phase 1 à la différence que Bhunivelze pourra changer d'affinité élémentaire donc faites-y attention avant de l'attaquer. Bhunivelze peut être amené à utiliser la compétence Hymne de la Génèse. Cette compétence peut être stoppée si vous arrivez à le mettre en état de choc. N'hésitez pas à utiliser la chronodilation afin d'y arriver plus rapidement.

Phase 3 : Bhunivelze deviendra plus agressif durant cette phase. Mettez-le en état de choc et profitez du malus Tétanisé pour lui infliger de gros dégâts lors de votre première attaque après sa mise en état de choc. S'il vous reste encore suffisamment de PE, utilisez votre chronodilation pour raccourcir la durée de cette troisième phase.

Phase 4 : Durant cette ultime phase, vous devrez mettre en état de choc votre adversaire pour briser ses défenses qui lui octroie une immunité aux altérations d'état et une grande défense à vos attaques. Une fois en état de choc, infligez lui les malus Vulnérabilité et/ou Fragilité et utilisez vos PE restants avec la chronodilation pour vous assurer la victoire plus rapidement.
Au-delà du treizième

Au-delà du treizième

Vous avez accumulé tant de Radiance que vous avez brisé la limite du fatidique treizième jour.


Vous commencerez votre périple avec une échéance de fin du monde de 7 jours (6 jours restants + le dernier jour).
Afin d'augmenter au maximum cette échéance et ainsi bénéficier de 14 jours, vous devrez accomplir toutes les quêtes principales et un nombre conséquent de quêtes secondaires. Les quêtes du tableau des prières ne sont pas prises en compte car elles ne donnent tout simplement pas de radiance mais il est fortement conseillé d'en faire un maximum pour débloquer (Bronze) Bonne samaritaine et obtenir les bonus de caractéristiques liés à leur validation.

Vous gagnerez un jour supplémentaire pour chaque quête principale accomplie (prologue compris) donc soit un total de 6 jours supplémentaires, ce qui vous fera une échéance de fin du monde à 13 jours. Cependant, grâce à la radiance gagnée en validant les quêtes secondaires, vous pourrez obtenir un nouveau jour supplémentaire. Comme précisé pour
(Argent) Libératrice radieuse, chaque quête secondaire à un niveau de difficulté lié à son nombre d'étoiles associées.
D'après le guide officiel de Piggyback, il existe une formule afin de déterminer si vous avez obtenu assez de radiance pour débloquer ce fameux jour supplémentaire. Cette formule n'est pas exacte car d'autres critères rentrent en compte dans ce calcul mais elle vous fournira une bonne approximation de la radiance gagnée. Le constat reste le même : faites un maximum de quêtes secondaires.

Radiance gagnée = Nombre de quêtes ★ X 0.02 + Nombre de quêtes ★★ X 0.04 + Nombre de quêtes ★★★ X 0.08.

Le résultat obtenu doit être égal ou supérieur à 1 pour obtenir ce jour supplémentaire. Étant donné qu'il y a 63 quêtes secondaires réalisables, vous ne devriez avoir aucune difficulté à obtenir ce jour supplémentaire surtout si vous vous référez au topic [Annexe Guide] - Quêtes secondaires. À noter que vous devrez attendre la fin du 12ème jour pour être informé que vous avez débloqué cette ultime journée même si vous avez déjà cumulé assez de radiance pour cela.
Il est indispensable de débloquer cette ultime journée pour avoir accès à l'Ultime Dédale et ainsi pouvoir débloquer
(Or) Tenue de la Destructrice et (Or) Créature suprême.
Père, fils, et sac à plumes

Père, fils, et sac à plumes

Vous avez rendu le sourire à Sazh et sauvé son fils Dajh.


Trophée lié à la quête principale 5.
La quête principale 5 se démarque des 4 autres quêtes principales. Vous devrez parler à Sazh pour débuter cette quête et vous serez amené à vous déplacer dans au moins trois des quatre régions du monde pour en venir à bout. Elle est divisée en 6 parties distinctes qui peuvent être faites dans l'ordre que vous voulez à l'exception de la première partie qui sert de commencement et de conclusion.

  • 5-1 : Père et fils

    Vous devrez au préalable avoir soigné l'Ange du Valhalla afin qu'il puisse de nouveau voler. Rendez-vous à l'extrémité nord des Terres sauvages sur le site de l'épave de vaisseau. Parlez à Sazh pour commencer cette quête. Une fois les 5 fragments d'âme en votre possession, retournez parler à Sazh pour conclure cette quête principale.

  • 5-2 : Suivez le poussin bleu

    Après avoir parlé à Sazh, un poussin bleu vous attend à la porte de la maison. Suivez-le jusqu'à une sphère qui contiendra le premier des 5 fragments d'âme.

  • 5-3 : Passez au tableau

    Vous devrez parler à Chocolina que vous trouverez à côté de n'importe quel tableau de prières. Pour rappel, vous trouverez un tableau de prières à proximité de chacune des gares soit 5 au total. Acceptez la quête qu'elle vous confiera et qui consistera à lui ramener un jeton spécial. Vous le trouverez aux abords de la grande route au sud-ouest des Terres sauvages reliant cette région au nord des Dunes de la mort. Ramenez le jeton spécial à Chocolina pour valider la quête et recevoir un fragment d'âme.

  • 5-4 : Approvisionnez le "commerce"

    Vous devrez au préalable avoir effectué la quête secondaire Chasseuse de graines. Vous devrez parler à l'un des quatre marchands de matériaux que vous trouverez soit aux Arcades à Luxerion, soit sur le chemin menant à la zone industrielle à Yusnaan, soit au village d'Aryas aux Terres sauvages ou soit à Ruffian aux Dunes de la mort. Vous devrez leur rapporter le Cristal de mog afin de l'échanger contre un fragment d'âme. Vous mettrez la main sur le Cristal de mog au village des mogs qui sera accessible de 19h00 à 07h00 aux Terres sauvages.

  • 5-5 : Triomphez à l'Abattoir

    Rendez-vous entre 19h00 et 03h00 à l'Abattoir et parlez à Zoé pour participer au match spécial. Vous devrez alors remporter une série de combats qui se conclura par un combat contre un Zaltys. Remportez le combat pour obtenir un fragment d'âme.

  • 5-6 : Affrontez les tempêtes

    Afin de récupérer ce fragment d'âme, vous devrez affronter le Pampafro. Vous le trouverez dans la tempête de sable à côté du phare de l'oasis à l'ouest des Dunes de la mort. Afin de faire cesser la tempête pour affronter la Pampafro, vous devrez récupérer une Crux du pèlerin. Vous pourrez mettre la main sur un exemplaire à l'est de la gare, sur le chemin menant à l'oasis sur une corniche en hauteur ou en acheter au marchand à Ruffian si vous avez terminé la troisième partie de la quête principale 4. Insérez la Crux du pèlerin dans la stèle proche de la tempête pour qu'elle cesse et ainsi vous ouvrir la voie au Pampafro. Votre adversaire n'a que 160 PV mais ne subira qu'un seul point de dégâts peu importe vos attaques tant que le montant des dégâts que vous lui infligez est inférieur à 65 535. Sachez aussi qu'il absorbe les compétences de type glace. Vous recevrez en butin de combat un fragment d'âme.
Libératrice débutante

Libératrice débutante

Vous avez réussi 5 quêtes secondaires. C'est un bon début. Continuez comme ça !


Voir (Argent) Libératrice radieuse pour plus d'explications.
Libératrice radieuse

Libératrice radieuse

Vous avez libéré l'âme de nombreuses personnes en réussissant 25 quêtes secondaires.


Dans le cadre de l'obtention de (Argent) Au-delà du treizième, vous serez amené à réussir plus de 25 quêtes secondaires. Ces quêtes sont au nombre de 66 mais seulement 63 sont réalisables lors de votre première partie. Elles sont réparties de la manière suivante : 20 à Luxerion, 16 à Yusnaan, 22 aux Terres sauvages et 8 aux Dunes de la mort. Ces quêtes secondaires ne sont pas à négliger car en plus de rapporter de la radiance indispensable pour rallonger la durée de votre périple (voir (Argent) Au-delà du treizième), elles rapportent également des bonus de caractéristiques à Lightning. Ces bonus seront indispensable afin de venir à bout des différents obstacles qui vous barreront la route donc accomplissez le plus de quêtes secondaires possible.

À noter que ce système de bonus de caractéristiques équivaut aux systèmes d'évolution des précédents épisodes donc à part modifier votre équipement, cela sera votre seul moyen de faire évoluer les caractéristiques de Lightning.

Ces quêtes secondaires seront données par certains habitants de Nova Chrysalia. Vous les identifierez facilement car de petites étoiles bleues ★ (nombre pouvant aller de 1 à 3) seront associées au nom du PNJ. Le nombre d'étoiles vous indiquera la difficulté liée à la réalisation de cette quête. Même si la majorité des quêtes sont plutôt permissives en terme d'accomplissement, certaines devront être faites à une date donnée ou dans un laps de temps limité. Pour plus de détails sur la réalisation de ces quêtes, référez-vous au topic [Annexe Guide] - Quêtes secondaires.
Sauveuse d'ange

Sauveuse d'ange

Vous avez redonné toutes ses forces au chocobo blanc des Terres sauvages.


Dans le cadre de la quête principale 3 aux Terres sauvages, vous serez amené à sauver et à soigner un chocobo se nommant l'Ange du Valhalla. Vous le soignerez en lui donnant divers objets ayant un plus ou moins grand pouvoir de guérison. Pour faire simple, chaque objet a une valeur en points de guérison et vous devrez en cumuler 400 pour le guérir intégralement.

Sa guérison se fera en trois phases distinctes :


  • Phase 1 (0 à 120 points) :

    Elle consistera à permettre au chocobo d'être chevauché et pour cela vous aurez à lui donner les différents objets que vous fourniront les habitants de la ferme Canopus. Cette phase sera l'objet de la quête secondaire Sauvez l'Ange.

  • Phase 2 (121 à 250 points) :

    Elle consistera à permettre au chocobo de pouvoir voler et ainsi vous permettre d'accéder à des zones auparavant inaccessibles. À noter que vous serez obligé de valider la phase 2 pour progresser dans la quête principale 3.

  • Phase 3 (251 à 400 points) :

    Elle consistera à redonner au chocobo son potentiel maximal. Vous débloquerez ce trophée au terme de cette phase.

Récapitulatif des points liés aux objets donnés au chocobo :


  • Légume Gysahl (25 points)
  • Lait de brebis écrémé (30 points)
  • Lait de brebis entier (40 points)
  • Nectar Gysahl (40 points)
  • Légume Sylkis (40 points)
  • Légume Tantal (40 points)
  • Repas mythique (40 points)
  • Potion vétérinaire (50 points)
  • Fleur de Yeul (50 points)
Par la queue !

Par la queue !

Vous avez chassé 30 lézards des Dunes de la mort.


Vous trouverez les lézards aux Dunes de la mort. Pour valider la chasse d'un lézard, il vous faudra lui mettre un coup d'épée comme vous le faîtes pour engager un combat dans de meilleures conditions. Pour rappel, il vous faudra appuyer sur (R1) pour donner un coup d'épée à condition que votre jauge d'action ne soit pas vide donc de couleur bleue. Il est également à noter que les lézards chassés réapparaîtront au bout de 12 heures donc pas de panique si vous n'avez pas trouvé les 30 lézards lors de votre premier passage. De plus, en chassant un lézard, vous obtiendrez soit une queue de lézard (utile pour certaines quêtes du tableau des prières) ou soit un élément non identifié. Ces derniers pourront être identifié par Elmer à Ruffian et vous pourrez ainsi peut être obtenir avec de la chance un éther ou un super-éther qui vous facilitera la tâche face aux boss optionnels.
Éclair ressuscité

Éclair ressuscité

Vous avez rendu sa pleine puissance à l'épée suprême de la Libératrice.


Nécessite d'avoir terminé les 5 quêtes principales pour accéder au dernier jour.
Après avoir interrompu le rituel, vous serez amené à faire un choix entre deux possibilités. Soit vous passez la Porte de la Génèse pour affronter le boss final et ainsi conclure la trilogie FFXIII afin de débloquer (Or) La Genèse d'une Terre nouvelle ou soit vous décidez de relever l'épreuve qui vous a été imposé et qui consiste à franchir 4 passages nommés Passage du Jugement, Passage de la Naissance, Passage de la Libération et Passage de la Rédemption. Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez du moment que vous les traversez intégralement. Lors de la traversée de chaque passage, vous serez amené à faire face à 3 combats obligatoires et vous pourrez récupérer un puissant sort élémentaire (1 pour chaque élément). À la fin du passage, un rayon provenant de la statue liée à votre passage se déclenchera et aura pour cible l'autel du rituel précédemment interrompu. À noter que si vous avez déjà vaincu le spécimen oméga de l'espèce concernée par le ou les combats obligatoires, ce ou ces derniers n'auront pas lieu et vous pourrez alors continuer tranquillement votre chemin. Une fois les 4 rayons activés, rendez-vous à l'autel du rituel pour terminer l'épreuve et ainsi débloquer ce trophée. Vous recevrez en récompense l'Épée Ultima (+2 500 de force et +2 500 de magie) et le Bouclier Ultima (+ 8 000 PV et + 20 vitesse ATB) qui vous faciliteront la tâche face au boss final. Malheureusement, vous ne pourrez pas bénéficier de l'Épée Ultima et du Bouclier Ultima lors du New Game + donc profitez-en tant que vous le pouvez.
Reine de l'arène

Reine de l'arène

Vous avez remporté 10 victoires dans l'arène de Yusnaan.


L'arène de Yusnaan, surnommée "affectueusement" l'Abattoir, est ouverte à partir de 19h00 jusqu'à 03h00 du matin. Chaque combat dans l'arène vous coûtera 10 minutes et annulera votre pouvoir chronostase même si vous l'avez activé juste avant de valider votre passage dans l'arène. Si vous menez à terme les quêtes principales 2-2 et 5-5 et les quêtes secondaires Jeux interdits et Le nektar de l'alchimiste, vous aurez déjà 6 victoires à votre actif. Il ne vous restera donc plus qu'à gagner à 4 reprises pour obtenir ce trophée.
Glaneuse de graines

Glaneuse de graines

Vous avez récolté 50 graines d'âmes.


Vous pourrez récolter uniquement des graines d'âmes dans les irruptions de Chaos. Dans chacune de ces irruptions, vous pourrez ramasser entre 0 et 3 graines d'âmes. Certaines régions sont plus propices que d'autres pour leur apparition comme le cimetière de Luxerion entre 18h00 et 03h00, le jardin du palais à Yusnaan entre 00h00 et 06h00, dans la prairie des vents aux Terres sauvages entre 06h00 et 00h00 ou encore entre le sablon des géants et le fleuve asséché aux Dunes de la mort entre 06h00 et 18h00. Pour ceux cherchant à avoir 100 graines d'âmes pour débloquer (Argent) Potion mythique ou tout simplement obtenir plus rapidement les 50 graines d'âmes requises pour l'obtention de ce trophée, il est conseillé de se tourner à partir du jour 9 vers les grandes routes (voir (Bronze) Randonneuse) car ces dernières sont en proie à de très fréquentes irruptions de Chaos à longueur de journée. Toutefois, faites attention car ces zones sont gardées par les monstres de type "grande taille" et ils pourraient vous poser quelques difficultés si vous n'êtes pas bien équipé mais rien d'insurmontable si vous avez déjà rempli les quêtes principales et un nombre conséquent de quêtes secondaires et de quêtes du tableau des prières. À noter que vous n'êtes pas obligé d'avoir en votre possession les 50 graines d'âmes, il vous faudra "juste" en récolter 50 donc vous pouvez les vendre aux 4 marchands de matériaux (1 par région) pour obtenir des gils et des objets.
Voyageuse vétérane

Voyageuse vétérane

Vous avez emprunté toutes les lignes de monorail.


Vous devrez emprunter au moins une fois chaque trajet de monorail. Il n'est pas utile de faire le trajet dans les deux sens donc privilégiez plutôt le pouvoir téléportation pour vous déplacer si vous avez déjà emprunté ce trajet. À noter que vous serez obligé d'emprunter le monorail la première fois que vous accéderez aux différentes régions.

Liste des trajets de monorail :

  • Luxerion-Nord / Yusnaan
  • Luxerion-Sud / Terres sauvages
  • Luxerion-Sud / Dunes de la mort
  • Terres sauvages / Dunes de la mort

Étant donné que Luxerion sera votre point de départ vers les autres régions, n'oubliez de prendre le trajet Terres sauvages / Dunes de la mort si vous avez déjà emprunté les 3 autres trajets. En effet, la destination sera disponible via le pouvoir téléportation car vous vous y serez déjà rendu.
Randonneuse

Randonneuse

Vous avez rouvert tous les ponts qui relient les 4 régions entre elles.


Nécessite d'atteindre le 9ème jour.
Pour pouvoir ré-ouvrir les grandes routes reliant les 4 régions entre elles, il vous faudra au préalable être au 9ème jour et accepter les 3 quêtes du tableau des prières. À noter que vous pourrez récupérer la clé des champs, la clé du désert, le serment des marchands et la promesse de mog avant d'être au 9ème jour.

  • La grande-route I :

    Il s'agira de ré-ouvrir la grande route reliant le nord-ouest de Luxerion au sud-est des Terres sauvages. Pour ce faire, rendez-vous sur la grande route reliant Luxerion et les Terres sauvages et examinez la cabine bleue située au milieu des portes fermées pour récupérer la marque de foi du côté de Luxerion et la marque de la nature du côté des Terres sauvages. À noter qu'il vous faudra avoir accepté la quête pour que vous puissiez récupérer les objets.

  • La grande-route II :

    Il s'agira de ré-ouvrir la grande route reliant le nord des Dunes de la mort au sud-ouest des Terres sauvages. Pour ce faire, vous devrez récupérer la clé des champs et la clé du désert. Vous trouverez la clé des champs au sud du village d'Aryas près des ruines entre les 2 grandes routes et la clé du désert au phare de l'oasis à côté de Zanford qui vous confie la quête secondaire Le maître des derniers.

  • La grande-route III :

    Il s'agira de ré-ouvrir la grande route reliant le nord-ouest de Yusnaan au sud des Dunes du désert. Pour ce faire, vous devrez récupérer le serment des marchands et la promesse de sang. Vous trouverez le serment des marchands dans le passage souterrain reliant le quartier des plaisirs aux entrepôts et la promesse de sang après avoir descendu les escaliers à l'entrée du temple de la tablette du cimetière.

Une fois en possession de tous les objets requis, retournez auprès du tableau des prières pour valider les 3 quêtes et ainsi débloquer ce trophée.

Spoiler : Vidéo trophée Randonneuse :
Bonne samaritaine

Bonne samaritaine

Vous avez terminé 25 quêtes du tableau des prières.


Vous trouverez un tableau des prières à proximité de chaque gare et il faudra parler à Chocolina pour y accéder. Ces quêtes sont au nombre de 83 et sont classées en deux sortes distinctes qui sont les quêtes communes (référencées avec un (C) à côté de leurs noms) et les quêtes locales. Comme indiqué par leurs noms, les quêtes locales ne pourront être acceptées et/ou validées que dans la région où elles ont été formulées à contrario des quêtes communes qui pourront être acceptées et/ou validées dans n'importe quelle région. Ces quêtes relativement courtes vous demanderont de rapporter un certain nombre d'objets pour les valider. Ces objets seront obtenus soit dans des coffres ou soit en récompense de combat. Les récompenses des quêtes du tableau de prières reposent sur le même principe que celles des quêtes secondaires. Cependant ces quêtes, étant généralement plus courtes et plus simples que les quêtes secondaires, vous rapporteront AUCUNE radiance, moins de gils et moins de caractéristiques pour Lightning. Néanmoins, ne négligez pas ces quêtes car ce système de bonus de caractéristiques équivaut aux systèmes d'évolution des précédents épisodes donc à part modifier votre équipement, cela sera votre seul moyen de faire évoluer les caractéristiques de Lightning.
Arme améliorée

Arme améliorée

Vous avez effectué votre première amélioration d'arme.


Nécessite d'être en New Game +.
Voir (Bronze) Experte en boucliers pour plus d'explications.
Bouclier amélioré

Bouclier amélioré

Vous avez effectué votre première amélioration de bouclier.


Nécessite d'être en New Game +.
Voir (Bronze) Experte en boucliers pour plus d'explications.
Compétence synthétisée

Compétence synthétisée

Vous avez effectué votre première synthèse de compétences.


Voir (Bronze) Experte en synthèse pour plus d'explications.
Accessoires fusionnés

Accessoires fusionnés

Vous avez effectué votre première fusion d'accessoires.


Nécessite d'être en New Game + et d'avoir récupéré au moins 1 accessoire lors de votre partie précédente.
Voir (Bronze) Experte en accessoires pour plus d'explications.
Apprentie styliste

Apprentie styliste

Vous avez personnalisé un style pour la première fois.


Dans le menu accessible en appuyant sur (triangle), sélectionnez la rubrique "Styles" puis un de vos styles. Modifiez la tenue, l'arme, le bouclier, les accessoires ou les compétences pour obtenir ce trophée. À noter qu'en plus de vous faciliter le combat contre certains monstres, le fait de modifier vos styles sera l'un des deux seuls moyens de faire augmenter les caractéristiques de Lightning donc ne les négligez pas.
Artiste en herbe

Artiste en herbe

Vous avez personnalisé les couleurs d'une tenue pour la première fois.


Dans le menu accessible en appuyant sur (triangle), sélectionnez la rubrique "Styles" puis un de vos styles. Appuyez sur (carre) et choisissez une nouvelle couleur pour n'importe quelle partie de votre tenue. Une fois votre choix validé, vous débloquerez ce trophée.
Experte en armes

Experte en armes

Vous avez effectué 30 améliorations d'armes.


Nécessite d'être en New Game +.
Voir (Bronze) Experte en boucliers pour plus d'explications.
Experte en boucliers

Experte en boucliers

Vous avez effectué 30 améliorations de boucliers.


Nécessite d'être en New Game +.
Vous pourrez effectuer les améliorations d'armes et de boucliers auprès des forgerons. Comme pour la synthèse de compétences, lors de votre première visite à un forgeron en New Game +, vous aurez droit à un tutoriel vous expliquant les bases de l'amélioration des armes et des boucliers. À l'issue de ce tutoriel, vous obtiendrez (Bronze) Arme améliorée. Il vous faudra donc répéter 29 fois l'opération sur des armes pour débloquer (Bronze) Experte en armes et l'accomplir 30 fois sur des boucliers pour débloquer ce trophée. Vous pouvez effectuer ces 30 améliorations sur la même pièce d'équipement.

Attention !!! Pour le décompte des 30 améliorations (valable pour les armes et les boucliers), il est seulement pris en compte l'action de l'amélioration et non le nombre d'améliorations par action. Concrètement 1 action avec 1 amélioration = 1 et 1 action avec 10 améliorations = 1 donc améliorez point par point jusqu'à débloquer (Bronze) Experte en armes et (Bronze) Experte en boucliers.

À noter que vous ne pourrez obtenir les catalyseurs de rang 3 qu'en mode Difficile. Les catalyseurs de rang 1 et 2 seront disponibles à l'achat auprès des informateurs peu importe le mode de difficulté choisi. Si vous êtes en mode Difficile, vous pourrez également les obtenir en butin de combat. Je vous renvoie vers le topic [Astuce] - Les améliorations d'équipements afin de vous donner un aperçu des caractéristiques maximales de chaque pièce d'équipement.
Experte en synthèse

Experte en synthèse

Vous avez effectué 30 synthèses de compétences.


Vous pourrez effectuer des synthèses de compétences auprès des artisans. Lors de votre première visite à un artisan, vous aurez droit à un tutoriel (vous expliquant les bases de la synthèse de compétences) qui vous amènera à réaliser votre première synthèse et ainsi à débloquer (Bronze) Compétence synthétisée. Répétez 29 fois l'opération de synthèse afin de débloquer ce trophée. Dans un premier temps, vous pourrez uniquement augmenter les caractéristiques d'une compétence jusqu'à un certain stade limité par le niveau de ladite compétence. En effet, vous remarquerez que chaque compétence a un niveau pouvant aller de N1 (plus faible) à N5 (plus fort) qui lui est associée. Plus tard dans l'histoire, vous pourrez via l'option 'Élévation' augmenter ces niveaux et ainsi obtenir de meilleures caractéristiques. Vous vous en doutez la synthèse de compétences ainsi que les améliorations d'armes et de boucliers ne seront pas à négliger pour vous défaire de tous les obstacles qui se dresseront sur votre route.
Experte en accessoires

Experte en accessoires

Vous avez effectué 30 fusions d'accessoires.


Nécessite d'être en New Game + et d'avoir récupéré au moins 30 accessoires lors de votre première partie.
Comparé aux synthèses de compétences et aux améliorations d'armes et de boucliers, la fusion d'accessoires ne coûtera pas d'argent et vous imposera d'avoir 2 exemplaires du même accessoire. Cependant, vous ne pourrez obtenir qu'un seul exemplaire de chaque accessoire par partie d'où l'obligation d'être en New Game + pour effectuer cette fusion ET d'avoir récupéré lors de votre première partie l'exemplaire de l'accessoire en question. La fusion s'effectuera automatiquement lorsque vous ramasserez le second exemplaire de cet accessoire. Ces accessoires sont au nombre de 49 dont 31 qui seront à récupérer dans des coffres et 18 à récupérer en récompense de combat. Je vous renvoie vers le topic
[Astuce] - La fusion d'accessoires afin de récupérer facilement 30 accessoires. À noter que seuls les accessoires de tête sont concernés par la fusion d'accessoires. Si vous n'avez pas obtenu ce trophée lors de votre New Game +, utilisez le cristal de la rédemption pour passer plus rapidement en New Game ++. En récupérant un nouvel exemplaire de l'accessoire, vous obtiendrez de nouveau une fusion d'accessoires. Cependant, sachez que vous ne pourrez obtenir que trois exemplaires maximum d'un accessoire. En effet, lors du prochain ramassage de cet accessoire, vous n'obtiendrez que des gils.
Garde-robe divine

Garde-robe divine

Vous avez obtenu 30 tenues différentes.


Vous pourrez obtenir des tenues des manières suivantes :

  • Les acheter auprès d'un forgeron ou d'un armurier. À noter que certaines tenues ne sont disponibles à l'achat qu'en mode Difficile.
  • Les obtenir dans un coffre lorsque vous êtes de retour à l'Arche.
  • Les obtenir en récompense de quêtes principales ou secondaires.
  • Les obtenir en récompense des challenges via le PNJ @LRFF13.
  • Les obtenir en récompense si vous avez des sauvegardes de FFXIII et/ou de FFXIII-2.
  • Les obtenir via des codes PSN obtenus lors de la précommande du jeu ou en achetant FFX/FFX-2 HD Remaster.
  • En achetant les packs de tenues sur le store (inutile car il y a bien assez de tenues et ces tenues n'ont rien d'extraordinaire).

Vous l'aurez compris, il y aura largement assez de tenues pour ne pas se soucier de ce trophée donc achetez les tenues disponibles chez les différents marchands et vous obtiendrez ce trophée bien avant la fin de l'histoire.
Potion mythique

Potion mythique

Vous avez obtenu un Élixir. C'est si rare qu'on hésite vraiment à l'utiliser.


Vous pourrez obtenir un Élixir de l'une des méthodes suivantes :

  • Méthode N°1 :

    Elle consistera lors de votre première partie à échanger 100 graines d'âmes aux 4 marchands de matériaux (ils portent un chapeau de mage noir). Vous les trouverez aux Arcades à Luxerion, sur le chemin menant à la zone industrielle à Yusnaan, au village d'Aryas aux Terres sauvages et à Ruffian aux Dunes de la mort. Vous devrez néanmoins parler au marchand de matériaux (Braid) situé à Luxerion pour activer la quête secondaire Chasseuse de graines afin d'avoir la possibilité de leur vendre vos graines d'âmes. Voir (Argent) Glaneuse de graines pour obtenir facilement des graines d'âmes.

  • Méthode N°2 :

    Cette deuxième méthode est une variante de la première méthode. Si vous n'avez pas réussi à obtenir assez de graines d'âmes lors de votre première partie, vous pourrez retenter votre chance sur votre New Game +. Cependant, sachez que les graines d'âmes ne se cumulent et ne se conservent pas lors de vos différentes parties (compteur remis à zéro). Néanmoins, si vous avez échangé au moins 80 graines d'âmes lors de votre première partie, vous n'aurez "plus qu'à" en échanger 80 au lieu des 100 requises pour obtenir votre Élixir. Voir (Argent) Glaneuse de grainespour obtenir facilement des graines d'âmes.

  • Méthode N°3 :

    Elle consistera à l'acheter auprès de l'un des PNJ représentant les autres joueurs (nom en bleu au-dessus de leur tête) au prix de 360 000 gils. Vous devrez au préalable activer l'option Communication en ligne pour pouvoir les rencontrer.
Tenue de la Destructrice

Tenue de la Destructrice

Vous avez obtenu la tenue dotée du sort le plus puissant.


Nécessite d'avoir débloqué le 13ème jour pour avoir accès à l'Ultime Dédale.
Voir (Or) Créature suprême pour plus d'explications.
Créature suprême

Créature suprême

Vous avez traversé les épreuves de l'Ultime Dédale et prouvé que les humains sont insurpassables.


Nécessite d'avoir débloqué le 13ème jour pour avoir accès à l'Ultime Dédale.
Vous pourrez accéder à l'Ultime Dédale à partir de n'importe quelle stèle de pampa aux Dunes de la mort. Sachez que la chronostase ne fonctionne pas dans l'Ultime Dédale et que le temps passé dans les combats est pris en compte dans le déroulement de la journée. Ce donjon optionnel est le repaire des spécimens oméga (voir (Argent) Déesse exterminatrice pour plus d'explications sur les spécimens oméga) et est divisé en 33 étages.

Pour les 28 premiers étages, vous devrez affronter un spécimen oméga pour pouvoir accéder aux étages suivants. Vous pourrez y accéder via la stèle de pampa qui deviendra active après votre victoire contre l'adversaire de l'étage. Suivant le score de combat obtenu, vous pourrez avancer de 1, 2 ou 3 étages. À noter que si vous avez déjà tué le spécimen oméga, vous n'aurez pas de combat à faire et la stèle de pampa sera déjà active. Afin de progresser rapidement dans l'Ultime Dédale, il est vivement conseillé d'en exterminer un maximum.

Même principe pour les étages 29 à 32 sauf que vous n'aurez pas de combat à faire mais que vous pourrez ramasser un objet. Au dernier étage, vous rencontrerez le boss optionnel Ereshkigal (le deuxième adversaire le plus fort du jeu derrière Nébula). Votre victoire sur ce puissant adversaire vous permettra de débloquer ce trophée et vous obtiendrez en récompense la tenue Apogée (avec comme compétence équipée Ultima) et le trophée (Or) Héroïne illustre. Avant de commencer le combat, sachez que vous pourrez le déclencher à votre avantage en faisant perdre 25% des PV de votre adversaire. Étant donné que votre adversaire a 8 000 000 PV, 25% de PV en moins est un avantage plus que bienvenu. Pour bénéficier de cet avantage, longez les murs et contournez votre adversaire pour le prendre à revers. Votre victoire sur Ereshkigal reposera sur votre faculté à le mettre rapidement en état de choc et à lui infliger beaucoup de dégâts durant ses états de choc. Ce combat ne sera pas forcément si compliqué que ça mais il sera long à cause que du nombre de PV élevé de votre adversaire et il vous aura à l'usure. Prévoyez un nombre conséquent d'éther/super éther qui vous seront utiles pour recharger votre jauge de PE qui sera sollicitée par l'utilisation répétée de la chronodilation. Infligez Lenteur et Poison à Ereshkigal et volez lui ses bonus foi, célérité et bravoure avec la compétence Arrache-Effets. Comme précisé ci-dessus vous devrez mettre Ereshkigal en état de choc en sachant que ce dernier a trois niveaux de choc. Préférez les compétences de type Attaque car votre adversaire étant un adversaire volant, vous serez amené à combattre souvent dans les airs et ainsi vous esquiverez la plupart de ses attaques. Lorsque votre adversaire aura atteint son troisième niveau de choc, enchaînez les chronodilation afin de lui infliger un maximum de dégâts. Il ne vous restera plus qu'à appliquer ce schéma jusqu'à terrasser votre adversaire.

Spoiler : Vidéo combat Ereshkigal :
Dracocide des Dunes

Dracocide des Dunes

Vous avez abattu Nébula, le puissant dragon qui semait la terreur dans les Dunes de la mort.


Nécessite d'atteindre le 7ème jour.
Il est conseillé d'attendre votre partie en New Game + pour affronter Nébula qui est l'adversaire le plus puissant du jeu. Pour en venir à bout, il vous faudra avoir en votre possession des éther / super-éther et avoir optimisé vos caractéristiques, vos compétences, vos pièces d'équipement et vos styles sinon ce sera l'échec assuré. Votre faculté à mettre en état de choc votre adversaire sera encore une fois mise à l'épreuve car vous aurez 3 minutes pour mettre Nébula en état de choc sinon il fuira le combat et vous devrez tout recommencer. De plus, votre adversaire possède 4 niveaux de choc et chaque niveau de choc a également son échéance de temps de 3 minutes. Une fois que vous êtes proche du 4ème niveau de choc, infligez lui Vulnérabilité et Fragilité. Une fois votre adversaire au niveau 4 de choc, déchaînez toute votre puissance en ayant recours à votre chronodilation et aux compétences les plus puissantes pour lui infliger un maximum de dégâts.

Spoiler : Vidéo combat Nébula :
Héroïne glorieuse

Héroïne glorieuse

Vous avez remporté 100 combats.


Voir (Argent) Héroïne légendaire pour plus d'explications.
Héroïne illustre

Héroïne illustre

Vous avez remporté 300 combats.


Voir (Argent) Héroïne légendaire pour plus d'explications.
Héroïne légendaire

Héroïne légendaire

Vous avez remporté 500 combats.


Vous débloquerez ce trophée bien avant d'avoir accompli toutes les quêtes principales, les quêtes secondaires et les quêtes du tableau des prières. Si ce n'est toujours pas le cas, partez à la chasse aux spécimens oméga car cela vous permettra d'accumuler des combats mais aussi des compétences, des objets et des gils. À noter que le nombre de combats remportés se cumulent sur vos différentes parties.
Impressionnant !

Impressionnant !

Vous avez infligé des dégâts qui dépassent l'entendement.


Vous devrez infliger au moins 100 000 points de dégâts en une seule attaque. Vous pourrez atteindre cet objectif lors de votre première partie mais s'il sera plus aisé de le faire en New Game +. En effet, lors du New Game +, vous aurez accès à l'amélioration des pièces d'équipement auprès des forgerons et à la fusion des accessoires. De plus, vous aurez récupéré lors de votre premier passage sur l'Arche la Marque de transcendance vous permettant d'activer via le menu rubrique Réglages l'option Transcendance. Cette option vous permettra d'excéder la limite des 5 000 points de force et de magie de Lightning.

La cible idéale pour administrer cette baffe est le Gurangatch (il ressemble à une tortue avec une grosse carapace) se trouvant aux Dunes de la mort ou sur les grandes routes reliant les Dunes de la mort aux autres régions. Vous pourrez également prendre pour cible son alter ego que vous affronterez à l'Abattoir. Prévoyez de vous équiper d'un accessoire conférant à vos attaques le bonus Endo-Air. Mettez votre adversaire en état de choc grâce des attaques ou des sorts basés sur l'élément Air. Lorsque le Gurangatch est en état de choc, il subit automatiquement le malus Tétanisé. Ce malus aura pour conséquence d'augmenter les dégâts infligés lors de votre prochaine attaque. Attaquez de préférence avec la compétence Coup puissant, Coup d'estoc ou Attaque (améliorée de préférence aussi) et bénéficiant si possible encore du bonus Endo-Air. Vous pouvez également lancer l'altération Vulnérabilité pour encore augmenter les dégâts que vous infligerez.
Poids des maux, chocs des combos

Poids des maux, chocs des combos

Vous avez infligé 50 chocs à vos ennemis.


Comme dans FFXIII et FFXIII-2, vous pourrez mettre vos ennemis en état de choc. Le fait de mettre un ennemi en état de choc vous permettra de lui infliger de plus gros dégâts. Généralement, les conditions de mise en état de choc d'un ennemi sont liées à l'utilisation de compétences basées sur l'élément contre lesquelles il est vulnérable. Cependant, pour certains ennemis, vous devrez effectuer certaines actions spécifiques comme parer parfaitement une attaque. Vous retrouverez ces conditions pour chaque ennemi soit dans le bestiaire ou soit sur le rapport disponible en appuyant sur (R2) lors d'un combat.
Miracles de la Radiance

Miracles de la Radiance

Vous avez dépensé 50 PE pour utiliser des pouvoirs.


Vous commencerez votre périple avec 4 PE mais vous pourrez en gagner un supplémentaire pour chaque quête principale terminée à l'exception de la quête principale 5 donc soit un total de 8 PE au maximum. Vous pourrez gagner un dernier PE en New Game + en menant de nouveau à bien la quête principale 3. Le fait d'utiliser des pouvoirs vous fera consommer des PE à l'exception du pouvoir retraite qui coûte 0 PE à utiliser. Vous pourrez regagner des PE de trois façons différentes qui sont : en utilisant un éther ou un super-éther (que je déconseille vivement car vous en aurez besoin plus tard et que ça serait du gâchis de les utiliser comme ça), de vaincre des monstres ou d'attendre votre retour à l'Arche pour regagner tous vos PE. Vous utiliserez pour plus de 50 PE en pouvoir rien qu'avec les pouvoirs de téléportation et de chronostase.
Au parfait moment !

Au parfait moment !

Vous avez effectué une garde précise en trouvant le parfait moment.


Pour effectuer une garde précise, vous devrez appuyer sur la touche liée à la capacité de type "garde" juste avant l'impact. Si vous réussissez, vous verrez alors apparaître une barrière autour de votre personnage. Il sera plus aisé de la faire sur des ennemis comme l'Apanda, l'Anubis ou encore le Cyclope car ces derniers utilisent des attaques lentes avec beaucoup d'amplitude donc plus facilement anticipables et parables.

Spoiler : Vidéo trophée Au parfait moment ! :
Exterminatrice

Exterminatrice

Vous avez abattu votre premier spécimen oméga, le dernier représentant d'une espèce.


Voir (Argent) Déesse exterminatrice pour plus d'explications.
Déesse exterminatrice

Déesse exterminatrice

Vous avez abattu 10 spécimens oméga, les derniers représentants de 10 espèces.


Vous serez amené à entendre parler des spécimens oméga dans les quêtes secondaires Libre arbitre à Yusnaan, Il y a un os et Le maître des derniers aux Dunes de la mort. Ces spécimens oméga sont au nombre de 31 mais seulement 28 vous seront accessibles car vous devrez être au dernier jour pour affronter les 3 dernières espèces. Un spécimen oméga se différencie de ses congénères par sa couleur violette et ses caractéristiques plus élevées. À l'exception des 3 espèces non accessibles, vous aurez deux options différentes pour les affronter. La première consiste "tout simplement" à exterminer tous les membres (population pouvant aller de 15 à 120 individus sauf pour les Méiobenthos qui sont au nombre de 65 535) de l'espèce en question ou soit de les affronter dans l'Ultime Dédale (cf (Or) Créature suprême).
À noter que si vous choisissez la deuxième option, le fait de tuer le spécimen oméga éteindra l'espèce même si vous n'avez pas vaincu toute sa population donc assurez-vous de ne plus avoir besoin de cette espèce avant de l'exterminer.
Venez à bout de 10 spécimens oméga pour débloquer ce trophée.

Spoiler : Liste des spécimens oméga et population des espèces :
  • Hopllite Ω (80 individus)
  • Glouton Ω (120 individus)
  • Zaltys Ω (30 individus)
  • Décharné Ω (60 individus)
  • Gremlin Ω (120 individus)
  • Cuirassé Ω (30 individus)
  • Gorgonopside Ω (80 individus)
  • Méga-glouton Ω (80 individus)
  • Gurangatch Ω (30 individus)
  • Ectoflan Ω (60 individus)
  • Hanabero Ω (100 individus)
  • Protoflore Ω (30 individus)
  • Trigriffeur Ω (60 individus)
  • Gobelin Ω (90 individus)
  • Apanda Ω (30 individus)
  • Méiobenthos Ω (65535 individus)
  • Pampa Ω (30 individus)
  • Triffide Ω (80 individus)
  • Cyclope Ω (30 individus)
  • Squelette Ω (60 individus)
  • Sahuagin du désert Ω (80 individus)
  • Terraglouton Ω (30 individus)
  • Skata'ne Ω (60 individus)
  • Hanuman Ω (80 individus communs aux espèces Hanuman et Mashira)
  • Zomok Ω (30 individus)
  • Dryade Ω (100 individus)
  • Rafflesia Ω (100 individus)
  • Chocobogre Ω (30 individus)
  • Archange Ω (30 individus) (Disponible uniquement le dernier jour)
  • Khimaira Ω (15 individus) (Disponible uniquement le dernier jour)
  • Surgriva Ω (30 individus communs aux espèces Surgriva, Neela et Wendigo) (Disponible uniquement le dernier jour)


Image

Merci à PlayForFun pour sa bannière.
Merci à h_fight68 pour son annexe Quêtes secondaires.
Merci à Kyp-chan pour ses topics d'astuce sur la fusion d'accessoire et les améliorations d'équipement.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.