Le guide des trophées : Les Schtroumpfs 2


Les Schtroumpfs 2
  • 1
  • 3
  • 19
  • 10
Note des joueurs :
3.7/5 - 20 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 9 notes

Les Schtroumpfs 2

ps3


33 trophées au total
0 trophée caché

250 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 218 joueurs (87 %)
100% par : 218 joueurs (87 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Les Schtroumpfs 2

  • Guide rédigé par Pelotedeneige le 18/05/2014 - Modifié le 26/05/2019


Les oiseaux gazouillent, le soleil berce le village de ses rayons lumineux ... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les Schtroumpfs qui s'apprêtent à fêter comme il se doit l'anniversaire de la Schtroumpfette. Décorations installées, gâteau tout juste sorti du four, tout le monde n'attend plus que la reine de la journée qui malheureusement ne peut se joindre aux festivités. En effet, la pauvrette s'est faite enlever par un mystérieux personnage obéissant aux ordres du cruel Gargamel qui une fois de plus ne manque pas une occasion de briser la quiétude du petit hameau. Emplis de courage, quelques-uns de ses habitants, accompagnés du Grand Schtroumpf, décident d'utiliser un portail téléportaschtroumpf et de partir à l'aventure dans des régions inconnues dans l'espoir de sauver la blondinette des griffes du sorcier et de la ramener chez eux saine et sauve.
Image
Ultra classique, autant dans son level design que dans son gameplay et rapidement répétitif, Les Schtroumpfs 2 ne propose presque aucun challenge. Si les joueurs peu ou pas familiarisés avec le genre s'y ennuieront vite, les plus chevronnés feront carrément l'impasse sur ce titre. Ce qui le rend intéressant, c'est son accessibilité pour les plus petits. En effet, sa difficulté initialement très basse, croissant légèrement au fur et à mesure de l'avancée, en font une excellente initiation à la plate-forme pour les jeunes enfants qui travailleront réflexes, synchronisation et orientation. Ceci d'autant plus que le jeu propose un multi local pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs permettant ainsi aux parents d'accompagner les bambins dans leur apprentissage. Et puis, quoi de plus beau que d'utiliser sa propre progéniture pour justifier de l'obtention d'un platine ? Hmmm ?

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 19
  • 10
  • 0
  • 0
  • 33

  • Temps nécessaire pour le platine : 6H maximum
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Avant-schtroumpf
À savoir

Vous devez posséder deux manettes pour pouvoir platiner Les Schtroumpfs 2 !

On ne va pas se mentir, ce guide a une seule vocation : vous indiquer clairement, noir sur blanc (ou plutôt gris foncé sur gris clair), que vous êtes en présence d’un easy platine qui se récupère très facilement et en peu de temps. En bon chasseur que vous êtes, ce serait une grave erreur d’occulter ce jeu, d’autant plus qu’il est loin d’être désagréable à jouer (il est d’ailleurs plus sympathique que le film dont il est tiré).

Important : il est impossible de décrocher le platine sur une seule et unique partie, ceci pour plusieurs raisons. La première est relative aux collectibles qui ne peuvent être tous obtenus en une fois (cf. plus bas). La deuxième est corrélée à une action spécifique réalisable avec la Schtroumpfette et qui attend que vous la libériez.

Même s’il est composé de 30 niveaux, à refaire en quasi-totalité une deuxième fois, le jeu s’avère très court, surtout si vous rushez les environnements. Il faut compter à peu près 3 heures pour en venir à bout la première fois et un temps moindre lors de votre second passage.


Trophées schtroumpfables

On dénombre 6 trophées manquables dans le jeu, tous relatif aux boss et requérant de terminer chaque affrontement sans encaisser un seul coup. Cela étant dit, il est possible de rejouer directement ces confrontations via une sélection des chapitres, et ce sans même avoir terminé le jeu. Ces trophées, vous ne le remporterez sans doute pas du premier coup sans utiliser le guide puisqu’il vous faut connaître et mémoriser les patterns (enchaînements) de ces boss. Notez que les séquences se révèlent loin d’être complexes et un léger apprentissage vous permet d’en venir à bout aisément. Petit conseil : n’insistez pas si vous voyez que cela ne passe pas. Pour chaque monde complété, vous avez accès à des nouveaux Schtroumpfs sélectionnables en début de niveau, disposant chacun d’une aptitude spéciale et pouvant être changés en cours de jeu une fois l’histoire achevée. Ainsi, un adversaire sur lequel vous butiez auparavant peut devenir une promenade de santé par la suite avec le(s) bon(s) Schtroumpf(s) en votre possession. Ne vous acharnez pas.

Afin de vous aider au maximum, je vais vous fournir une explication écrite détaillée des comportements des boss, une vidéo en guise d’illustration ainsi que les Schtroumpfs qui me semblent les mieux adaptés à la situation en fonction de leurs talents. Libre à vous de suivre ou non ce qui ne s’apparente qu’à une simple recommandation.

Schtroumpfs et remarques
Ignorez les trois objectifs assignés à chacun des niveaux. Ils ne sont requis pour aucun trophée. Inutile de vous infliger cela sauf si vous tenez absolument à rajouter de la difficulté à votre run. Dans la mesure où certains se révèlent moins accessibles qu’on ne pourrait le croire, faites donc l’impasse sur ces mini défis.

Privilégiez autant que faire se peut le Schtroumpf Maladroit. En effet, sa maladresse se caractérise par un coup spécial lui permettant d’effectuer un roulé-boulé, au sol comme dans les airs. Via ce personnage, vous pouvez ainsi sauter un peu plus haut et surtout plus loin, de même que son mouvement vous fait progresser bien plus rapidement. En outre, cette aptitude confère au petit être bleu des frames d’invulnérabilité le rendant insensible à presque tous les ennemis, projectiles et obstacles du jeu. Une véritable aubaine !

N’entamez pas une chasse aux pièces Schtroumpfs tant que vous n’avez pas complété le jeu. En effet, certaines sont inaccessibles car situées trop en hauteur ou emmurées derrière des blocs bleus qui ne disparaissent qu’une fois la Schtroumpfette libérée. Comme il existe cent pièces à ramasser, si vous sentez que vous éprouverez des difficultés à mémoriser celles que vous avez précédemment collectées, réservez l’opération de ramassage pour la fin. D’autant que la monnaie n’est prise en compte qu’après avoir clôturé un niveau. Quitter ce dernier immédiatement après en avoir ramassé annule vos efforts. Vous n’avez donc d’autre choix que de compléter le jeu par deux fois quoi qu’il arrive donc ménagez vos efforts sur votre première partie.

Schtroumpf de conduite
I - Première schtroumpf : rush du mode Histoire

Faites-en sorte de devenir bleu dans chaque niveau (sauf combats de boss) afin de débloquer (Bronze) Le grand bleu avant la toute fin du jeu.


Trophées liés à l’histoire

Ces trophées tombent automatiquement au fur et à mesure de votre avancée dans le scénario.
Trophées manquables

Ils sont liés aux affrontements contre les boss. Pour les remporter, vous ne devez encaisser aucun dommage. Si par mésaventure vous vous faites toucher, laissez-vous mourir afin de recommencer (le menu pause ne permet pas de rejouer un niveau et vous éjecte pour vous ramener au village). Comme stipulé en amont, procédez à quelques tentatives mais n’insistez pas si vous n’y parvenez pas. Revenez-y une fois certains Schtroumpfs débloqués.
Trophées naturels

Ceux-ci se débloquent sans que vous n’y prêtiez attention.
II - Deuxième schtroumpf : chasse aux pièces


Collectibles

Maintenant que vous avez bouclé l’histoire, vous avez accès à tous les Schtroumpfs. Vous pouvez basculer de l’un à l’autre via les touches (L2) et (R2). En outre, tous les blocs bleus qui figuraient dans la plupart des niveaux n’existent plus. La totalité des pièces Schtroumpfs vous est ainsi accessible. Récupérer certaines nécessitent toutefois de casser des rochers par l’intermédiaire notamment de l’attaque spéciale du Schtroumpf Téméraire. Employez-la un maximum de fois afin de vous octroyer (Bronze) Schtroumpf Démolisseur et par ricochet (Argent) Sans peur et sans reproche. N’oubliez pas de terminer à nouveau chaque niveau afin de comptabiliser la petite monnaie. À l’issue de la récolte, vous engrangez :
Profitez de l'opération pour mettre (Or) Ne pas schtroumpfer les animaux dans votre escarcelle et qui consiste à terminer un niveau sans tuer un seul ennemi. À réaliser de préférence dans le tout premier stage.


III - Schtroumpf-up

Clean-up pour ceux qui n’auraient pas compris. Ne restent plus que deux catégories de trophées à ajouter à votre palmarès.


Actions spécifiques

Sélectionnez le niveau 1 du monde 1 puis choisissez un Schtroumpf. Dès le début, martelez la touche (carre) autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous entendiez le fameux ding lié à l’utilisation de l’aptitude spéciale du petit être. Changez de Schtroumpf via (L2) ou (R2) et répétez l’opération. Vous obtenez :
Affrontez enfin une nouvelle fois le boss du Monde 2 avec le Schtroumpf Farceur pour remporter (Bronze) À bon chat, bon Schtroumpf.

Divers

Il est tout-à-fait possible que ces trophées tombent de manière naturelle au cours de votre première partie (ce fut le cas pour moi pour l'un d’entre eux) mais ils nécessitent un peu d’attention de votre part. C’est pourquoi ils figurent ici, presque à titre de rappel.
Vous voilà à présent détenteur d’un sympathique (Platine), bleu, tout comme vous.




Le Schtroumpf le plus schtroumpf qui ait schtroumpfé la Schtroumpf

Le Schtroumpf le plus schtroumpf qui ait schtroumpfé la Schtroumpf

Récompensé pour avoir obtenu tous les autres trophées.


Vos efforts méritent bien un bisou de la Schtroumpfette et une bonne part de salsepareille.
Premiers pas !

Premiers pas !

Terminer le premier niveau (propriétaire de la sauvegarde uniquement).


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque à la fin du niveau 1 de la Forêt enchantée.
Une promenade de santé

Une promenade de santé

Terminer le Monde 1.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque une fois le boss de la Forêt enchantée vaincu (voir (Argent) Balle au Schtroumpf).
Schtroumpfons-nous dans les Bois

Schtroumpfons-nous dans les Bois

Terminer le Monde 2.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque une fois le boss des Bois hantés vaincu (voir (Argent) Schtroumpf Dresseur).
La ville qui ne schtroumpfe pas

La ville qui ne schtroumpfe pas

Terminer le Monde 3.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque une fois les boss de New York vaincus (voir (Argent) À canaille, canaille et demie).
Abominables Schtroumpfs

Abominables Schtroumpfs

Terminer le Monde 4.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque une fois le boss de la Toundra arctique vaincu (voir (Argent) Schtroumpf Montreur d'ours).
Schtroumpf contre le volcan

Schtroumpf contre le volcan

Terminer le Monde 5.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque une fois le boss de la Jungle de lave vaincu (voir (Argent) Schtroumpf Ignifugé).
Gargamel vaincu

Gargamel vaincu

Terminer le Monde 6.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être schtroumpfé.

Se débloque une fois le boss de Paris vaincu (voir (Or) Schtroumpf Ensorceleur).
Spécialité schtroumpfesque

Spécialité schtroumpfesque

Utiliser le pouvoir spécial 15 fois dans un niveau.


Ce trophée s'obtient de manière naturelle. Chaque Schtroumpf dispose d'un pouvoir spécial qui lui est propre et utilisable en pressant la touche (carre) ou (croix) + (carre) pour la Schtroumpfette. Exécutez-le 15 fois et le trophée est à vous.
Schtroumpf collectionneur

Schtroumpf collectionneur

Récupérer 50 pièces Schtroumpfs (propriétaire de la sauvegarde uniquement).


Schtroumpf millionnaire

Schtroumpf millionnaire

Récupérer 100 pièces Schtroumpfs (propriétaire de la sauvegarde uniquement).


Comme stipulé dans la Ligne de conduite, concentrez-vous sur le ramassage des pièces au cours de votre seconde partie. En effet, toutes ne sont pas récupérables immédiatement car inaccessibles pour vous soit parce qu'elles sont emmurées derrière des blocs bleus ne disparaissant qu'une fois le jeu terminé, soit parce que vous ne pouvez employer le bon Schtroumpf disposant du pouvoir spécial adéquat. Si certaines apparaissent clairement au grand jour, d'autres se terrent dans des morceaux de décor, à l'abri de votre regard. Ceci dit, une fois l'une d'entre elles dénichée, votre œil décèlera les autres sans trop de difficulté. Gardez à l'esprit que vous devez impérativement compléter le niveau pour que la monnaie soit comptabilisée et sauvegardée. Sachez enfin que vous débloquez un petit bonhomme bleu pour chaque palier de 5 pièces récoltées, non jouable, qui réintègre le village des Schtroumpfs pour lui donner un peu plus de vie.

Aidé par un support vidéo au cours de ma collecte, je me suis aperçu que, parfois, j'aurais préféré disposer d'images montrant spécifiquement certains collectibles pour éviter de devoir dérouler une longue séquence animée. Ainsi, je vous propose les deux alternatives afin de rendre le guide plus souple d'utilisation. Les clichés ne sont ni plus ni moins que des impressions écran tirées des vidéos. Veuillez donc en excuser la qualité, pas toujours optimale.

Monde 1 : Forêt enchantée
Spoiler : Localisation en images :
Niveau 1 :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 2 :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 3 :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 4 :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 5 :

Trophee Trophee Trophee
Spoiler : Localisation en vidéo :
Monde 2 : Bois hantés
Spoiler : Localisation en images :
Niveau 1 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 2 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 3 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 4 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 5 :

Trophee Trophee Trophee
Spoiler : Localisation en vidéo :
Monde 3 : New York
Spoiler : Localisation en images :
Niveau 1 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 2 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 3 :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 4 :

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Niveau 5 :

Trophee Trophee Trophee
Spoiler : Localisation en vidéo :
Monde 4 : Toundra arctique
Spoiler : Localisation en images :
Niveau 1 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 2 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 3 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 4 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 5 :

Trophee Trophee Trophee
Spoiler : Localisation en vidéo :
Monde 5 : Jungle de lave
Spoiler : Localisation en images :
Niveau 1 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 2 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 3 :

Trophee Trophee

Niveau 4 :

Trophee Trophee Trophee

Niveau 5 :

Trophee Trophee
Spoiler : Localisation en vidéo :
Monde 6 : Paris
Spoiler : Localisation en images :
Niveau 1 :

Trophee Trophee

Niveau 2 :

Trophee Trophee

Niveau 3 :

Trophee Trophee

Niveau 4 :

Trophee Trophee

Niveau 5 :

Trophee Trophee
Spoiler : Localisation en vidéo :
À bon chat, bon Schtroumpf

À bon chat, bon Schtroumpf

Donner un cadeau explosif du Schtroumpf Farceur à Azraël quand le vilain matou fouille le placard.


Ce trophée ne peut s'acquérir qu'une fois le Schtroumpf Farceur débloqué, c'est-à-dire après avoir vaincu le boss du Monde 3 (voir (Argent) À canaille, canaille et demie). Sélectionnez-le et combattez l'affreux matou. Au cours de la troisième phase de l'affrontement, vous n'avez d'autre choix que de vous réfugier dans le meuble à l'extrême gauche du décor. Au lieu de grimper vers les hauteurs pour sauter sur le félin, utilisez plutôt le pouvoir spécial de votre Schtroumpf et balancez un cadeau explosif au museau de votre agresseur via la touche (carre).
Spoiler : Vidéo explicative :
2 Schtroumpfs valent mieux qu'un

2 Schtroumpfs valent mieux qu'un

Terminer le niveau avec un autre joueur.


Nécessite de posséder deux manettes

Nul besoin de compléter un niveau à deux dans sa totalité pour décrocher ce trophée. Il vous suffit d'appuyer sur (start) à l'approche de la fin, lorsque vous apercevez au loin une pancarte en forme de flèche, afin de générer l'apparition d'un comparse à l'écran. Clôturez le niveau et recevez votre récompense peu après.
Balle au Schtroumpf

Balle au Schtroumpf

Libérer la grenouille ensorcelée sans être touché.


Trophée schtroumpfable

Les combats de boss se déroulent presque tous en 3 phases, relativement courtes pour chacune. Bien sûr, vous ne devez encaisser aucun dégât du début à la fin. Si par malheur vous vous faites toucher, mourrez volontairement car quitter le niveau depuis le menu de pause vous ramène droit au village des Schtroumpfs, vous obligeant à sélectionner à nouveau le Monde, puis le Niveau, puis le personnage et à passer les dialogues déjà entendus auparavant. Bref, une belle perte de temps.

Schtroumpfs conseillés : Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf à lunettes, Schtroumpfette

Phase 1 : La grenouille commence par recracher deux bulles vertes dans votre direction. Esquivez-les simplement en sautant ou en passant juste en dessous. Elle va ensuite enchaîner quelques secondes plus tard en déroulant sa langue pour vous toucher. Avant qu'elle ne procède, dirigez-vous vers l'extrême gauche de votre écran et sautez. Cette manœuvre vous permet d'éviter sa langue aussi bien quand elle se dirige vers vous que quand elle retourne dans la bouche de la bestiole. Notez que le double-saut du Schtroumpf à lunettes et la lévitation de la Schtroumfette vous évitent une telle procédure car permettent de rester dans les airs plus longtemps. Le batracien va ensuite tenter de vous écraser en sautant par deux fois. Si le roulé-boulé du Schtroumpf Maladroit facilite l'esquive, l'animal saute suffisamment haut pour vous donner le temps de vous déplacer en lieu sûr avec n'importe quel protagoniste. Une fois la grenouille K.O, sautez-lui sur la tête comme indiqué par la grosse flèche bleue.

Phase 2 : La deuxième phase est en tout point identique à la première à ceci près que l'on double les doses (ou presque). Ainsi, vous devez éviter 4 bulles vertes, 2 coups de langue consécutifs et 3 sauts. Répétez la procédure décrite quelques lignes plus haut.

Phase 3 : On prend les mêmes et on recommence. Survivez aux 6 bulles vertes, aux 3 coups de langue et aux quatre sauts puis portez un double coup final. Le trophée se débloque peu après avoir récupéré le paquet cadeau.
Spoiler : Vidéo explicative :
Schtroumpfs de la Table ronde

Schtroumpfs de la Table ronde

Utiliser une couronne pour libérer au moins 10 créatures.


Il existe peu d'endroits propices à la réalisation de cette action. Au final, il ne faut en retenir que deux sur les trois potentiels, l'un d'eux se révélant assez délicat. Mais d'abord, comment ça marche ? La toute première fois que vous arrivez à proximité d'une couronne, une petite caisse en bois vous explique que l'objet vous confère une invulnérabilité temporaire. Vous devez alors libérer 10 créatures sous l'emprise de cet effet, que vous les renversiez sur votre passage ou que vous leur sautiez dessus (cette dernière action est bien comptabilisée).

Forêt enchantée - Niveau 4 : Comme l'indique la vidéo ci-dessous, dès que vous récupérez la couronne, précipitez-vous sur la droite de l'écran afin de percuter les ennemis qui arrivent en masse. Employez des roulé-boulé pour accélérer votre avancée. Il y a tout juste 10 créatures disponibles pendant que vous bénéficiez du bonus, voire 11 si vous vous montrez particulièrement rapide.

Bois hantés - Niveau 4 : À proximité de la couronne se trouvent des insectes roses et des sauterelles. Faites usage de l'ornement doré et foncez sur les bestioles, de préférence en utilisant le pouvoir spécial du Schtroumpf Maladroit. Vous en éliminez 7 en peu de temps. Sautez ensuite vers la guêpe et libérez la créature rampante une fois au sol. Précipitez-vous ensuite vers la droite pour occire le dernier ennemi. Le timing est assez serré mais ça passe.
Spoiler : Vidéo illustrative :
Schtroumpf Démolisseur

Schtroumpf Démolisseur

Détruire 100 rochers (propriétaire de la sauvegarde uniquement).


Si vous suivez les conseils de la Ligne de conduite, réservez ce trophée pour votre seconde partie, et ce pour plusieurs raisons. La première car votre run initial consiste à rusher l'histoire avec le Schtroumpf Maladroit. La deuxième car la collecte des 100 pièces (voir (Or) Schtroumpf millionnaire) va vous demander de casser ces rochers pour en récupérer certaines. De ce fait, autant faire d'une pierre deux schtroumpfs. Lorsque vous arrivez à portée des blocs rocheux, sélectionnez le Schtroumpf Téméraire et utilisez son coup spécial en appuyant sur (carre) pour les détruire. Votre entreprise de démolition vous rapporte également (Argent) Sans peur et sans reproche au passage.

Notez que seules les masses rocheuses grises s'avèrent destructibles. Celles qui figurent en bleu sont indéboulonnables et ne disparaissent qu'une fois l'histoire achevée.
Schtroumpf Dresseur

Schtroumpf Dresseur

Vaincre Azraël sans être touché.


Trophée schtroumpfable

Schtroumpfs conseillés : Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf à lunettes, Schtroumpfette

Phase 1 : Azrael commence timidement l'affrontement en effectuant un saut en l'air en vue de retomber sur vous, un peu à la manière de la grenouille précédemment combattue. L'esquive s'avère on ne peut plus simple, que vous ayez le Schtroumpf Maladroit sous la main ou non. Il ne vous reste plus qu'à lui sauter sur le dos.

Phase 2 : La formalité de la phase 1 terminée, place à la deuxième phase. Le matou persiste et signe et bondit à nouveau, par trois fois ce coup-ci. Même procédure qu'énoncée plus haut : esquive et massage de l'épine dorsale.

Phase 3 : Le félin invoque un crâne qu'il fait rouler dans votre direction d'un coup de patte. Prenez garde car le tas d'os va rebondir sur l'armoire de gauche pour revenir dans votre direction. Sautez donc rapidement en direction du chat pour réitérer l'opération dans l'autre sens, utilisez le double saut du Schtroumpf à lunettes pour être tranquille ou planez avec la Schtroumpfette pour assurer le coup. Une fois Azrael pris à son propre piège, il fait apparaître 3 crânes dans les airs, qui vont s'abattre sur le sol. Placez-vous alors entre deux pour être en sécurité. Le troisième crâne reste dans l'arène et vous reprenez une nouvelle boucle : évitez-le lorsqu'il vous est envoyé à la figure. Rebelote avec l'apparition de nouveaux crânes en hauteur avec lancer à l'appui. Cette fois, vous devez procéder à 3 sauts consécutifs. C'est alors que le meuble de gauche se brise, vous donnant accès à sa partie basse. Remontez alors les plates-formes pendant que le chat farfouille et sautez sur son dos une fois au sommet. Il ne vous reste plus qu'à asséner un dernier coup à l'animal. Le trophée se débloque peu après avoir récupéré le paquet cadeau.
Spoiler : Vidéo explicative :
À canaille, canaille et demie

À canaille, canaille et demie

Vaincre Hackus et Vexy sans être touché.


Trophée schtroumpfable

Schtroumpf conseillé : Schtroumpf Maladroit

Phase 1 : Vous faites face à deux boss durant la totalité de l'affrontement. Si Hackus déclenche les hostilités, ne perdez pas votre temps à imiter la vidéo ci-dessous et à tenter de lui sauter sur la tête tandis qu'il court vers vous. Utilisez simplement le roulé-boulé du Schtroumpf Maladroit pour le percuter. Répétez la manœuvre deux autres fois supplémentaires puis assommez le petit être groggy. Si Vexy ouvre le bal, contentez vous de passez sous les bonbons qu'elle vous lance (à condition que le rebond soit suffisamment haut) ou utilisez le coup spécial de votre personnage pour en sortir indemne en passant à travers la friandise. Après avoir esquivé 5 billes, la scélérate s'en va en chercher une plus grosse qu'elle échoue à envoyer. Peu après sa chute, rebondissez-lui sur la tête.

Phase 2 : Les deux brigands unissent leurs forces. Tandis que Vexy vous lance des sucreries directement à la figure, son compagnon déclenche une pluie de bonbons. Déplacez-vous alors rapidement de gauche à droite pour éviter les éléments qui tombent du ciel et abusez du roulé-boulé pour vous sortir d'une situation délicate. À tour de rôle, chacun des boss se retrouve étourdi pendant un bref instant. Profitez de ces moments pour les frapper, toujours avec le coup spécial afin de ne pas rater une opportunité. Deux coups pour chaque suffisent. Le trophée se débloque peu après avoir récupéré le paquet cadeau.
Spoiler : Vidéo explicative :
Schtroumpf Montreur d'ours

Schtroumpf Montreur d'ours

Libérer l'ours blanc sans être touché.


Trophée schtroumpfable

Schtroumpfs conseillés : Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf à lunettes, Schtroumpfette

Phase 1 : L'ours blanc commence par ériger une série de stalagmites après être retombé lourdement sur la banquise. Placez-vous à l'extrémité droite de l'écran afin d'être tranquille pendant la première salve. Le mammifère enchaîne par un souffle glacial qui peut traverser l'écran de droite à gauche ou de gauche à droite, selon son bon vouloir. Préparez-vous donc à sauter pour esquiver la longue traînée blanche. Vous pouvez employer le coup spécial du Schtroumpf à lunettes ou de la Schtroumpfette pour assurer le coup. Enfin, le plantigrade nordique se met à vous foncer dessus tête baissée pile à l'endroit où vous vous trouviez au moment précédant sa charge. Ici, l'esquive du Schtroumpf Maladroit peut se révéler forte utile, même si elle se révèle loin d'être indispensable. L'animal va ensuite perdre l'équilibre et glisser sur la glace. Profitez-en pour lui rebondir sur le museau.

Phase 2 : Schéma identique à la phase 1 mais en quantité différente. Pour les stalagmites, placez-vous d'abord à droite de l'écran pour la première série puis pile au milieu pour la deuxième salve. Esquivez ensuite le souffle glacial à deux reprises et évitez la charge de la bête, là encore par deux fois.

Phase 3 : Restez au milieu de l'écran pour les premiers pics de glace, décalez-vous légèrement pour les deuxièmes (à gauche ou à droite, peu importe) et revenez à nouveau au centre pour les troisièmes. Le souffle glacial initial ne parcourt la zone qu'une fois mais le suivant fait un aller-retour. Vous devez donc sautez par trois fois ou rester suffisamment longtemps dans les airs selon le personnage dont vous disposez. Restez enfin hors de portée des trois charges effectuées par le gros nounours. Vous n'avez plus qu'à porter le coup final. Le trophée se débloque peu après avoir récupéré le paquet cadeau.
Spoiler : Vidéo explicative :
Schtroumpf Ignifugé

Schtroumpf Ignifugé

Libérer le phénix sans être touché.


Trophée schtroumpfable

Schtroumpf conseillé : Schtroumpf Maladroit

Phase 1 : Le phénix commence par expulser une dizaine de petites boules de feu qui forment un demi-cercle s'approchant de plus en plus de vous. Repérez un interstice plus large que les autres et restez à cet endroit. Il récidive peu de temps après, avant même que les premières boules n'aient disparu. Déplacez-vous de nouveau. L'oiseau enflammé vous mitraille alors de boules de feu qui tendent à vous suivre. Avancez lentement mais en permanence pour rester en sécurité. Sautez sur la tête du piaf lorsqu'il finit par tomber.

Phase 2 : De grosses boules de feu s'élancent dans les airs puis retombent au sol. Étudiez leurs points d'impact avant leur chute et mettez-vous à l'abri en conséquence. Évitez à nouveau les petits projectiles en demi-cercle et le mitraillage qui suit de la même façon que précédemment. Petite nouveauté : le phénix enchaîne avec deux souffles de feu consécutifs assez identiques à celui de l'ours polaire mais dont le balayage s'interrompt au milieu de l'écran. Rendez-vous donc à cet endroit afin de n'avoir rien à craindre.

Phase 3 : Prenez garde aux chutes de boules de feu qui comportent deux salves rapprochées. Restez cette fois juste en-dessous du bec de l'oiseau jusqu'à ce que les boules se croisent au sommet de votre tête. À ce moment, exécutez un roulé-boulé et profitez ainsi des frames d'invulnérabilité qu'il confère pour passer au travers et vous placer en lieu sûr. Faites à nouveau une pirouette dans l'autre sens pour revenir au milieu de l'arène. S'ensuivent un nouveau mitraillage et deux jets de flammes parcourant la moitié de l'écran. Le phénix crache alors pour la dernière fois tout droit en direction du sol. Placez-vous donc à gauche ou à droite de l'écran et esquivez l'un des cercles de feu approchant dans votre direction. Assénez enfin le coup final. Le trophée se débloque peu après avoir récupéré le paquet cadeau.
Spoiler : Vidéo explicative :
Schtroumpf Ensorceleur

Schtroumpf Ensorceleur

Vaincre Gargamel sans être touché.


Trophée schtroumpfable

Schtroumpfs conseillés : Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf à lunettes, Schtroumpfette

Phase 1 : Gargamel commence par écraser sa main sur le muret puis, une seconde plus tard, balaye la totalité de l'écran en essayant de vous attraper au passage. Le saut se présente alors à vous comme la seule option. Répétez l'opération une nouvelle fois. Le sorcier tente par la suite de vous écrabouiller avec son bâton par trois fois. Le roulé-boulé vous permet de sortir de la situation sans encombre. Il ne vous reste plus qu'à rebondir sur le nez de l'infâme.

Phase 2 : Le début de cette phase se révèle un peu plus aléatoire. En effet, pour moi, le boss n'a pas effectué les mêmes mouvements que dans la vidéo à son amorce. Sautez s'il utilise à nouveau sa main gauche ou utilisez la cabriole du Schtroumpf Maladroit s'il vous balance des éclairs. Gardez à l'esprit qu'il peut alterner les deux. Après avoir effectué trois ou quatre mouvements, l'odieux personnage fait à nouveau usage de son bâton pour vous empaler. Esquivez simplement à quatre reprises.

Phase 3 : Petit mix de trois gestuelles, toujours entre le balayage de la main et l'envoi d'éclairs. Gargamel invoque ensuite six crânes qui vont vous tomber dessus. Ne sautez surtout pas et employez votre coup spécial pour passer à travers du fait de votre invincibilité temporaire. Cinq coups de bâton plus tard, vous pouvez mettre un terme à l'affrontement. Le trophée se débloque peu après avoir récupéré le paquet cadeau.
Spoiler : Vidéo explicative :
Cordon bleu

Cordon bleu

Rester Super bleu pendant 30 secondes.


Pour devenir Super Bleu, rien de plus simple : il suffit de vaincre un ennemi et de récupérer la fiole bleue qu'il laisse. Généralement, il suffit d'ingurgiter 4 fioles pour basculer dans cet état second. À ce moment, tout le tour de l'écran devient bleu et votre personnage se met à chanter la fameuse chanson "La La". Dès cet instant, votre propre jauge bleue se vide peu à peu et le seul moyen pour vous de continuer à fredonner le petit air joyeux consiste à ramasser de nouvelles fioles sur des créatures vaincues. Vous devez donc maintenir ce Super bleu pendant 30 secondes consécutives sans vous retrouver à court de "carburant" ni vous faire toucher. En effet, tout dégât encaissé interrompt immédiatement votre béatitude.

Il existe tellement d'endroits où cette action est réalisable, tellement de moments, qu'il m'est impossible d'en donner une liste exhaustive ni même quelques exemples. Les objectifs secondaires assignés à chaque niveau constituent toutefois un excellent repère. En effet, certains vous enjoignent à rester Super Bleu pendant 30, 45 voire 50 secondes d'affilées. Inutile de vous dire que vous vous trouvez en présence de lieux extrêmement propices à la réalisation de ce trophée.
Spoiler : Exemple en vidéo :
Le grand bleu

Le grand bleu

Devenir Super bleu dans tous les niveaux (propriétaire de la sauvegarde uniquement).


Voir (Argent) Cordon bleu.

Le trophée s'avère encore plus simple puisque vous n'avez même pas à maintenir votre état. Vous pouvez très bien devenir Super Bleu et vous faire toucher par un ennemi dans la seconde qui suit. Le tout est de s'assurer d'entrer dans cet état dans chacun de 5 niveaux qui composent les 6 mondes du jeu. Les zones où se déroulent les combats de boss sont bien évidemment exemptées.

Attention : Votre transformation n'est comptabilisée qu'en fin de niveau, au moment du décompte des points. En effet, plus vous devenez Super Bleu, plus vous scorez. Dans la mesure où chaque mort remet tous vos compteurs à zéro et vous renvoie au début du niveau, le trépas de votre personnage annule toute transformation. Ainsi, si vous échouez, assurez-vous de remplir à nouveau votre jauge en ramassant des fioles bleues.
Sans peur et sans reproche

Sans peur et sans reproche

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf Téméraire 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf Téméraire n'est pas disponible en début de jeu. Pour le débloquer, vous devez vaincre le boss des Bois hantés (voir (Argent) Schtroumpf Dresseur). Une fois le petit être bleu obtenu, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Réalise un super coup de poing qui défait les ennemis et brise les blocs de pierre. Permet d'obtenir
(Bronze) Schtroumpf Démolisseur.
J'aime pas les coups spéciaux !

J'aime pas les coups spéciaux !

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf Grognon 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf Grognon est disponible en début de jeu. Pour débloquer ce trophée, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Donne un coup de pied sur le sol qui occasionne un tremblement et brise les blocs de pierre. Permet d'obtenir (Bronze) Schtroumpf Démolisseur.
Même pas mal !

Même pas mal !

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf Maladroit 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf Maladroit est disponible en début de jeu. Pour débloquer ce trophée, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises. Si vous suivez les conseils de la Ligne de conduite, contentez-vous de progresser à travers les niveaux pour l'obtenir très rapidement et peu après (Bronze) Spécialité schtroumpfesque.

Coup spécial : Bascule hors de danger et défait les ennemis en les percutant.
L'alchimie, ça me botte !

L'alchimie, ça me botte !

Utiliser le coup spécial du Grand Schtroumpf 20 fois dans un niveau.


Le Grand Schtroumpf est disponible en début de jeu. Pour débloquer ce trophée, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Jette des potions qui paralysent les ennemis.
Comme le dit le Grand Schtroumpf

Comme le dit le Grand Schtroumpf

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf à Lunettes 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf à Lunettes n'est pas disponible en début de jeu. Pour le débloquer, vous devez vaincre le boss de la Forêt enchantée (voir (Argent) Balle au Schtroumpf). Une fois le petit être bleu obtenu, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Effectue un super saut. Peut être employé après un saut pour une plus grande efficacité.
J'ai un cadeau pour toi !

J'ai un cadeau pour toi !

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf Farceur 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf Farceur n'est pas disponible en début de jeu. Pour le débloquer, vous devez vaincre les boss de New York (voir (Argent) À canaille, canaille et demie). Une fois le petit être bleu obtenu, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Balance des cadeaux explosifs qui défont les ennemis.Permet d'obtenir (Bronze) À bon chat, bon Schtroumpf.
Qui s'y frotte s'y schtroumpfe !

Qui s'y frotte s'y schtroumpfe !

Utiliser le coup spécial de la Schtroumpfette 20 fois dans un niveau.


La Schtroumpfette n'est pas disponible en début de jeu. Evidemment puisque c'est elle qui a été enlevée. Pour la délivrer, vous devez vaincre le boss de Paris (voir (Or) Schtroumpf Ensorceleur). Une fois le petit être bleu obtenu, choisissez n'importe quel niveau et enchaînez la combinaison (croix) + (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Flotte dans les airs. Maintenez (carre) pour prolonger la durée de la lévitation et utilisez le joystick gauche pour diriger le personnage.
Le muscle, c'est du bon !

Le muscle, c'est du bon !

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf Costaud 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf Costaud n'est pas disponible en début de jeu. Pour le débloquer, vous devez vaincre le boss de la Toundra arctique (voir (Argent) Schtroumpf Montreur d'ours). Une fois le petit être bleu obtenu, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Lance une haltère qui défait les ennemis.
Apollon bleu

Apollon bleu

Utiliser le coup spécial du Schtroumpf Coquet 20 fois dans un niveau.


Le Schtroumpf Coquet est disponible en début de jeu. Pour débloquer ce trophée, choisissez n'importe quel niveau et martelez (carre) dès le début à 20 reprises.

Coup spécial : Prend la pose afin que les ennemis puissent l'admirer. Permet à d'autres joueurs de l'utiliser pour atteindre des endroits élevés en lui sautant dessus.
Ne pas schtroumpfer les animaux

Ne pas schtroumpfer les animaux

Jouer un niveau sans libérer d'animaux.


Rien de plus simple ici puisqu'il suffit de parcourir un niveau de bout en bout sans sauter sur la moindre créature. Le Niveau 1 du Monde 1 constitue le meilleur endroit pour l'obtention de ce trophée doré, et presque donné. Notez qu'en épargnant les ennemis, vous ne récupérez aucune fiole bleue ce qui rend cette récompense momentanément incompatible avec (Argent) Le grand bleu.


Schtroumpf aux schtroumpfs qui m'ont permis de schtroumpfer ce guide.
Schtroumpf aux schtroumpfs qui le schtroumpferont.
♫ Lala la schtroumpf lala
Viens schtroumpfer en coeur
Lala la schtroumpf lala
Ca t'portera bonheur ♫



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.