Lemmings

Lemmings

ps3

1
3
8
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/03/2007
Genre(s) : Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

278 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 65 joueurs (23 %)


Note des joueurs :
4/5 - 9 notes

Note des 100% :
4.3/5 - 4 notes

Guide rédigé par rhed308 le 25/07/2011 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5-6h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : Plusieurs essais sont parfois nécessaire pour réussir un niveau. Cela dépend donc de votre dextérité et de votre chance.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Aujourd'hui lorsqu'il est question d'évoquer l'histoire du jeu vidéo, nous avons trop tendance à oublier cette licence du nom de Lemmings qui pourtant a largement gagné ses lettres de noblesse.

Sortit pour la première fois en 1991, Lemmings avait d'original qu'il mélangeait habilement le god game, dans une certaine mesure, mais surtout le jeu de réflexion. Il vous était demandé de secourir de petites créatures aux cheveux verts qui ont la particularité d'être totalement dépourvue de cerveau.
Alors certes, elles avancent par elles-mêmes et répondent facilement à un ordre donné comme creuser, bloquer le passage ou encore grimper mais ne leur demander pas de s'arrêter pour vous laisser le temps de réfléchir afin d'appréhender tranquillement le casse-tête qui s'offre à vous.
Il vous faudra donc âprement vous creuser la tête pour les déplacer dans des niveaux parfois tortueux et les ramener vers cette porte ô combien salvatrice.

La version PS3, sortie le 23 mars 2007, ne déroge pas à la règle et nous propose 45 niveaux totalement inédits. Les trophées eux sont arrivés plus tard lors d'une mise à jour.
Ligne de conduite
Avant de commencer, je tiens à expliquer la raison du 5/10 en difficulté. Sachez tout d'abord que l'on peut de manière générale rester sur un 2-3/10 si l'on utilise les vidéos et que l'on est rapide et adroit. Mais quelques niveaux parmi les 45 proposés offrent un vrai petit challenge et vous demanderont patience et dextérité. Préparez-vous donc à pester sur les niveaux du mode Ravage où le gameplay se montre plus qu'approximatif.
En effet lorsque plusieurs lemmings sont dans une même zone, il devient difficile de donner des ordres vu le flot important de créatures. Plus d'une fois vous donnerez un ordre au mauvais lemming détruisant toute votre construction et vous obligeant à tout recommencer. Le curseur se révèle en effet imprécis et beaucoup trop gros pour éviter de faire une erreur. Parfois également vous creuserez à travers le décors pour faire une tranchée dont il restera un millimètre de texture vous bloquant et vous obligeant à tout refaire. Par moment le jeu est frustrant donc mais cela en fait son charme et la réussite du sauvetage n'en est que plus jouissive.

Pour progresser comme il se doit vous aurez besoin de 2 choses: la touche (start) et la touche (rond). (start) car cela vous permet de mettre le jeu en pause et de monter une stratégie au calme. Car si les lemmings ne sont pas réputés pour avancer rapidement, ils ne savent pas s'arrêter et on peut vite être déborder. N'hésitez donc pas à presser cette touche pour calmer leurs ardeurs.
(rond) parce qu'il sont justement assez lent et que parfois vous sentez au fond de vous que le chemin fonctionnera et que la victoire sera votre. Maintenez donc la touche pour accélérer leur vitesse de déplacement, elle fait office d'avance rapide et est très pratique.
N'hésitez pas non PLUS à vous servir de la touche (triangle) qui permet de zoomer. Dans certains cas cela peut se révéler très pratique lorsqu'il vous faut être précis dans vos actions.
Si la touche (select) vous ouvre le menu vous permettant de recommencer un niveau ou de retourner au menu principal, elle offre également de terminer un niveau dont vous avez rempli l'objectif. Vous la verrez clignoter à l'écran mais surtout n'appuyez pas sur la touche à ce moment là et laisser le niveau se terminer de lui même. Ainsi vous en sauverez plus que prévu, ce qui est obligatoire dans certains niveaux afin d'obtenir le trophée Chef des lemmings.

Pour la marche à suivre, commencez tout simplement par réussir tous les niveaux les uns après les autres. Partez du mode Démo puis enchainez sur les modes Sympa, Complexe, Ardu et finissez par Ravage.
C'est d'autant plus pratique parce qu'il y a une marge de progression dans la difficulté des niveaux et le faire ainsi vous permettra de maitriser le gameplay.
D'autant que vous devrez terminer les premiers niveaux d'un mode pour débloquer les suivants de ce même mode. Donc autant les faire dans l'ordre.

En faisant ainsi vous débloquerez les trophées Super Sympa, Complexe mais pas Ardu, Maître des niveaux Ardu, Maître du Ravage.
Il n'y a certes pas de trophées pour terminer tous les niveaux du mode Démo mais il ne faut pour autant les négliger car ils compteront dans l'obtention du trophée Chef des lemmings. Profitez donc de ce premier run pour sauver tous les lemmings qu'il est possible de sauver. Regarder pour cela les vidéos et la liste de niveaux. Les niveaux en rouge sont ceux où il vous faudra en sauver plus que demander.
Si vous êtes rapide vous débloquerez également les trophées À perdre un lem et Lemmings en l'air ! qui sont 2 trophées chrono. Ils n'ont rien de difficile et vous les aurez surement dès votre première tentative. Quant aux trophées Bâtisseur de ponts et À vos pelles !, vous les obtiendrez au cour de ce premier run et de vos nombreuses tentatives avortées.

Une fois ceci fait, il vous restera surement les trophées Tueur de lemmings et Explose-lemmings qui ne se seront surement pas débloqués si vous avez utilisé le guide et ses vidéos. Rassurez-vous, il y a un excellent moyen de les obtenir et vous trouverez la technique dans chaque description de trophée

Filtrer

x

Chef des lemmings

Sauver tous les lemmings

Si la description du trophée peut faire peur, rassurez-vous vous ne pourrez pas sauver TOUS les lemmings; il vous faudra bien en sacrifiez quelques-uns. Cela consiste à secourir tous les lemmings que le jeu permet en en sacrifiant le moins possible. 1404 Lemmings sont secourables pour obtenir ce trophée et si le jeu vous demande d'en ramener un certain nombre, quelques niveaux vous permettent d'en sauver plus que prévu. Ce n'est pas systématique et au final les niveaux de ce type sont minoritaires.

Voici la liste des niveaux du jeu et le nombre de lemmings à sauver par niveau:
Pour plus de lisibilité les niveaux vous demandant d'en sauver plus que prévu sont marqués en rouge

Spoiler : :
Mode Démo : 22
1 - Les grimpeurs et les parachutistes : 5
2 - Les constructeurs et les foreurs : 5
3 - Les exploseurs et les bloqueurs : 5
4 - Les pelleteurs et les mineurs : 5

5 - Flambeaux, téléportation et clonage : 2

Mode Sympa : 170
1 - Commencer sans rien, finir sans rien : 100
2 - Parachutistes jusqu'au bout : 4
3 - Toujours plus bas! : 8
4 - Petit coup de main à un copain : 2
5 - Mon premier téléporteur : 21
6 - Éclipse total de Lem : 8
7 - Partez de la gauche pour filer droit : 2
8 - Attention où vous mettez les pieds : 3
9 - Soyez prudents : 19
10 - Éclaire par ici Lemmy : 3

Mode Complexe : 462
1 - Surveillez M. Grimpeur : 100
2 - Changement de direction : 5
3 - Cette chose appelée Lem : 10
4 - Super Lemming à la rescousse : 99
5 - C'est dans la boîte : 2
6 - Joli petit casse-tête : 4
7 - N'oubliez pas les autres : 40
8 - Des hauts et des bas : 2
9 - En passant par l'écoutille : 100
10 - Ne m'envoyez pas là-haut : 100

Mode Ardu : 81
1 - Jamais 2 chances sans 3 : 5
2 - En bas et par ici la sortie : 10
3 - Bon vent, M. Lemming : 19
4 - La paresse du Lemming : 4
5 - Tel un Lem dans un magasin de bonbons : 3
6 - Exploser n'est pas forer : 8
7 - Téléportation immédiate : 10
8 - Tout le monde descend : 4
9 - Suivez le flambeau : 8
10- Ouvrez grand vos oreilles : 10

Mode Ravage : 669
1 - Lem fait ci, Lem fait ça : 100
2 - Lâcher de Lemmings : 99
3 - Haut les cœurs Lemmings : 4
4 - Quand on Lem on ne compte pas : 7
5 - Un Lem sur un pont brulant : 99
6 - Anticipez M. Lem : 100
7 - Prenez ceux d'en haut : 10
8 - Éclaire ma route Lemming mon héros : 100
9 - Le grondement de la machine : 100
10 - Niveau long : 50


Vous trouverez ici les Vidéos des niveaux du mode Démo:
Pour plus de lisibilité les niveaux vous demandant d'en sauver plus que prévu sont marqués en rouge

Spoiler : :
Mode Démo: Niveau 1 / Les grimpeurs et les parachutistes : 5


Mode Démo: Niveau 2 / Les constructeurs et les foreurs : 5


Mode Démo : Niveau 3 / Les exploseurs et les bloqueurs : 5


Mode Démo : Niveau 4 / Les pelleteurs et les mineurs : 5



Mode Démo : Niveau 5 / Flambeaux, téléportation et clonage : 2


Les vidéos des autres modes sont disponibles dans leur description de trophée respective. Le mode Sympa pour le trophée Super Sympa, le mode Complexe pour le trophée Complexe mais pas Ardu, le mode Ardu pour le trophée Maître des niveaux Ardu et le mode Ravage pour le trophée Maître du Ravage.
x

Tueur de lemmings

Laisser mourir 1 000 lemmings

Au cour de vos tentatives, vous serez amené à perdre bon nombre de lemmings. Malgré tout, il reste possible que vous n'en ayez pas laissé mourir 1000 une fois tous les niveaux accomplis.

Voici donc un moyen simple et rapide pour en éliminer un bon nombre:
Dans le Mode Complexe, Niveau 4 / Super Lemming à la rescousse vous pourrez faire passer à la broyeuse des lots de 100 lemmings.
Choisissez le + dans la barre d'Action et augmentez le flot jusqu'à 99. Maintenez ensuite la touche (rond) pour accélérer les déplacements des lemmings et ainsi les broyer plus rapidement.
Répétez l'opération jusqu'à obtention du trophée.
x

Maître du Ravage

Terminer tous les niveaux Ravage

Le mode Ravage est la partie la plus difficile de ce jeu. C'est ici que le gameplay montre ses limites et que sa précision est mise en défaut. Ce n'est pas insurmontable loin de là, mais qu'il est frustrant que toute l'entreprise s'effondre parce que le lemming est en décalage d'un millimètre avec l'emplacement idéal.
3 Niveaux ont particulièrement retenus mon attention et je préciserais les difficultés éventuelles en complément des vidéos lorsque ce sera nécessaire.

Voici donc les vidéos des niveaux du Mode Ravage:
Pour plus de lisibilité les niveaux vous demandant d'en sauver plus que prévu (voir trophée Chef des lemmings ) sont marqués en rouge

Spoiler : :
Mode Ravage: Niveau 1 / Lem fait ci, lem fait ça : 100


Mode Ravage: Niveau 2 / Lâcher de Lemmings : 99


Mode Ravage: Niveau 3 / Haut les cœurs Lemmings : 4


Mode Ravage: Niveau 4 / Quand on Lem on ne compte pas : 7
C'est à mon humble avis le niveau le plus technique et difficile du jeu car tout repose sur la position du bloqueur. S'il n'est pas suffisamment placé au dessus du trou, les lemmings qui chuteront après son explosion mourront irrémédiablement. Il est déjà difficile de ne pas se tromper lorsqu'il faut le transformer en bloqueur (vous le manquerez surement à plusieurs reprises pour faire du pelleteur un bloqueur) mais surtout il doit avoir un pied entier au dessus du trou. Ainsi le trou sera suffisamment bas pour que les autres ne tombent pas de trop haut.
Vous allez souffrir sur ce niveau, soyez donc patient et après plusieurs tentatives vous y arriverez.


Mode Ravage: Niveau 5 / Un Lem sur un pont brulant : 99


Mode Ravage: Niveau 6 / Anticipez M. Lem : 100
La précision est de mise dans ce niveau, surtout lorsque vous ordonnerez de creuser une tranchée. Faites bien en sorte de creuser au bord de la paroi sans laisser un cheveu de texture sur votre gauche. Ainsi vous pourrez enchainer avec un pont et les lemmings pourront passer en toute tranquillité. Le plus difficile reste à construire un pont du bon côté pour faire sortir la marée de lemmings. N'hésitez pas à utilisez la touche (triangle) pour voir le sens des lemmings au premier plan.


Mode Ravage: Niveau 7 / Prenez ceux d'en haut : 10
Votre première tranchée doit laisser une partie du bloc pour bloquer les autres lemmings et vous permettre de continuer de gratter tout le reste du bloc. Vous devrez au final ne laisser aucune trace de ce bloc, ce qui n'est pas si facile que ça. Vous serez surement amené à recommencer plusieurs fois ce passage.


Mode Ravage: Niveau 8 / Éclaire ma route Lemming mon héros : 100
La précision est de mise dans ce niveau, surtout lorsque vous ordonnerez de creuser une tranchée. Faites bien en sorte de creuser au bords de la paroi sans laisser un cheveu de texture sur votre droite. Ainsi vous pourrez enchainer avec un pont et les lemmings pourront passer en toute tranquillité. L'élément gênant de ce niveau est la nuit qui vous empêche de voir clairement les éléments du décors. N'hésitez pas à utilisez la touche (start) et d'attendre les éclairs pour illuminer le niveau


Mode Ravage: Niveau 9 / Le grondement de la machine : 100
Tout repose ici sur le placement du pont qui acheminera les lemmings vers la porte( donc vers le tunnel creuser de droite à gauche) Ne le placez ni trop près ni trop loin afin de pouvoir construire un second par dessus qui augmentera la hauteur du premier. Vous ne réussirez peut-être pas lors de votre première tentative car la précision des ponts, des trous à creuser n'est pas évidente à maitriser.


Mode Ravage: Niveau 10 / Niveau long : 50
Ici encore, tout est une question de précision. Le flot important de lemmings peut gêner la sélection de celui à qui vous vous attribuer une tâche. Placer bien le pelleteur dès le début pour qu'il puisse creuser une descente nette et pas trop profonde. Placez le bloqueur un peu dans la pente pour que lorsqu'il faudra revenir le chercher le foreur ne soit pas embêter par les cubes de métal infranchissables. Le reste devrait passer tout seul.
x

Maître des niveaux Ardu

Terminer tous les niveaux Ardu

Le mode Ardu commence à mettre vos méninges à rude épreuve si vous ne vous aidez pas des vidéos. Restez concentrer et utilisez la touche (start) autant que nécessaire afin de tout stopper et de pouvoir correctement anticiper les actions de vos lemmings pour les ramener à bon port. Le tout est de trouver comment amener les lemmings vers la porte de sortie, la mise en pratique ne pose pas de réelle difficulté une fois la solution trouvée.

Voici donc les vidéos des niveaux du Mode Ardu:
Pour plus de lisibilité les niveaux vous demandant d'en sauver plus que prévu (voir trophée Chef des lemmings ) sont marqués en rouge

Spoiler : :
Mode Ardu: Niveau 1 / Jamais 2 chances sans 3 : 5


Mode Ardu: Niveau 2 / En bas et par ici la sortie : 10


Mode Ardu: Niveau 3 / Bon vent, M. Lemming : 19


Mode Ardu: Niveau 4 / La paresse du Lemming : 4


Mode Ardu: Niveau 5 / Tel un Lem dans un magasin de bonbons : 3


Mode Ardu: Niveau 6 / Exploser n'est pas forer : 8


Mode Ardu: Niveau 7 / Téléportation immédiate : 10


Mode Ardu: Niveau 8 / Tout le monde descend : 4


Mode Ardu: Niveau 9 / Suivez le flambeau : 8


Mode Ardu: Niveau 10 / Ouvrez grand vos oreilles : 10
x

À perdre un lem

Terminer Jamais 2 chances sans 3 en moins d'1 minute 30

Le niveau "Jamais 2 chances sans 3" correspond au premier niveau du Mode Ardu. Ce dernier ne pose aucune difficulté, une fois que l'on connait la manière de procéder pour sauver les lemmings.

Voici la vidéo du niveau vous montrant la marche à suivre:
x

Complexe mais pas Ardu

Terminer tous les niveaux Complexe

Le mode Complexe ne pose aucune difficulté pour peu que l'on est un peu de logique. Vous n'aurez surement pas besoin des vidéos qui suivent mais afin d'être complet je préfère les inclure.

Voici donc les vidéos des niveaux du Mode Complexe:
Il n'y a pas dans ce mode de niveau qui vous demande d'en sauver plus que prévu. Le simple fait de réussir le niveau sera suffisant pour le trophée Chef des lemmings

Spoiler : :
Mode Complexe: Niveau 1 / Surveillez M. Grimpeur : 100


Mode Complexe: Niveau 2 / Changement de direction : 5


Mode Complexe: Niveau 3 / Cette chose appelée Lem : 10


Mode Complexe: Niveau 4 / Super Lemming à la rescousse : 99


Mode Complexe: Niveau 5 / C'est dans la boîte : 2


Mode Complexe: Niveau 6 / Joli petit casse-tête : 4


Mode Complexe: Niveau 7 / N'oubliez pas les autres : 40


Mode Complexe: Niveau 8 / Des hauts et des bas : 2


Mode Complexe: Niveau 9 / En passant par l'écoutille : 100


Mode Complexe: Niveau 10 / Ne m'envoyez pas là-haut : 100
x

Super Sympa

Terminer tous les niveaux Sympa

Le mode Sympa est dans la continuité directe du mode Démo, il vous propose de tester les différentes mécaniques du jeu et de commencer à les associer pour sauver les lemmings. Il ne pose aucune difficulté et vous le surmonterez très rapidement.

Voici donc les vidéos des niveaux du Mode Sympa:
Pour plus de lisibilité les niveaux vous demandant d'en sauver plus que prévu (voir trophée Chef des lemmings ) sont marqués en rouge

Spoiler : :
Mode Sympa: Niveau 1 / Commencer sans rien, finir sans rien : 100


Mode Sympa: Niveau 2 / Parachutistes jusqu'au bout: 4


Mode Sympa: Niveau 3 / Toujours plus bas! : 8


Mode Sympa: Niveau 4 / Petit coup de main à un copain : 2


Mode Sympa: Niveau 5 / Mon premier téléporteur : 21


Mode Sympa: Niveau 6 / Eclipse total de Lem : 8
La précision est de mise dans ce niveau, surtout lorsque vous ordonnerez de creuser une tranchée. Faites bien en sorte de creuser au bords de la paroi sans laisser un cheveu de texture sur votre droite. Ainsi vous pourrez enchainer avec un pont et les lemmings pourront passer en toute tranquillité. Il vous faudra également construire plusieurs ponts pour créer un escalier. C'est difficile lorsque plusieurs lemmings sont à l'écran. Je recommande donc que vous le fassiez rapidement et n'attendiez pas de faire comme dans la vidéo.


Mode Sympa: Niveau 7 / Partez de la gauche pour filer droit : 2


Mode Sympa: Niveau 8 / Attention où vous mettez les pieds : 3


Mode Sympa: Niveau 9 / Soyez prudents : 19


Mode Sympa: Niveau 10 / Eclaire par ici Lemmy : 3
x

Cloneries

Créer un clone parachutiste et grimpeur

Pour créer un clone parachutiste et grimpeur, vous devez faire passer un Lemming possédant le parapluie et le casque orange devant la machine à cloner. Vous ne pourrez réaliser ce duplicata que dans le Niveau 3 / Haut les cœurs Lemmings du mode Ravage.
Vous pourrez le faire dès le début du niveau: Mettez le casque à un lemming et récupérez le parapluie que vous lui mettrez également. Montez sur la plateforme de gauche et faites lui construire un pont pour qu'il puisse accéder à la plateforme où se trouve la machine à cloner. Vous ne pourrez le manquer puisqu'il faut créer un clone de ce type pour réussir le niveau

Voici la vidéo du niveau vous montrant la marche à suivre:
x

Bâtisseur de ponts

Construire 100 ponts

Au cours de vos nombreuses tentatives pour terminer tous les niveaux, vous construirez bien plus de 100 ponts. Vous le débloquerez sans y faire attention, il suffit juste de sélectionner les briques dans la barre d'action pour ordonner à un Lemming de construire un pont.
x

À vos pelles !

Activer 100 lemmings pelleteurs

Au cours de vos nombreuses tentatives pour terminer tous les niveaux, vous creuserez bien plus de 100 trous. Vous le débloquerez sans y faire attention, il suffit juste de sélectionner la pelle dans la barre d'action pour ordonner à un Lemming de creuser un trou.
x

Explose-lemmings

Faire exploser 100 lemmings

Il y a au final peu de niveaux qui proposent de transformer un lemming en bombe. Vous ne pourrez pas l'avoir autrement qu'en répétant la même action. Le meilleur endroit reste encore le Niveau 3 / Les exploseurs et les bloqueurs du mode Démo.
Vous pouvez en quelques secondes faire exploser 10 lemmings à l'aide des 10 bombes mises à votre disposition. Répétez l'opération jusqu'à obtention du trophée.
x

Lemmings en l'air !

Terminer Les grimpeurs et les parachutistes en moins d'1 minute

Le niveau "Les grimpeurs et les parachutistes" correspond au premier niveau du Mode Démo. Ce dernier ne pose aucune difficulté, une fois que l'on connait la manière de procéder pour sauver les lemmings.

Voici la vidéo du niveau vous montrant la marche à suivre:
Remerciements
Un grand merci à MrPretendHero pour toutes ses vidéos. Elle sont de grandes qualités et les explications (en anglais) sont un plus indéniable pour les joueurs.
Si vous trouvez qu'une vidéo manque de clarté et que souhaitez de plus amples explications, n'hésitez pas à me le faire savoir par MP ou sur ce guide. Après avoir bien visionné toutes les vidéos une seconde fois, je n'ai pas jugé nécessaire de toutes les expliquées. Néanmoins je suis prêt à le faire si vous en faites la demande afin de continuer à améliorer ce guide.

rhed308 ()