LEGO La Grande Aventure - Le Jeu Vidéo

LEGO La Grande Aventure - Le Jeu Vidéo

ps3

1
3
5
40
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/02/2014
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

650 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 326 joueurs (50 %)

100% par : 326 joueurs (50 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 21 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 9 notes

Guide rédigé par SuppaMarty le 11/03/2014 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour le platine : Environ 15 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : Une partie en mode histoire + refaire les niveaux en mode libre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Emmet n’est qu’un simple employé du bâtiment parmi tant d’autres, au quotidien bien banal… Jusqu’au jour où il est pris pour le Spécial, qui a le pouvoir de sauver l’univers, si l’on en croit la Prophétie.
Accompagné par la jolie Cool Tag, Emmet va devoir affronter le tyran Lord Business, qui veut figer l’univers grâce au terrible Kraggle.
Le jeu vidéo « La Grande Aventure LEGO » est l’adaptation du film du même nom. Il en reprend la trame narrative principale et permet au joueur de prendre part à quelques scènes clés. Il en diffuse même quelques extraits.
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir vu le film avant de jouer au jeu vidéo, mais je me permet tout de même de vous le recommander.
Ligne de conduite
Tout d’abord, sachez qu’aucun trophée ne peut être manqué, car vous pourrez refaire les niveaux à votre guise une fois ceux-ci achevés une première fois. Il sera même nécessaire de terminer tous les niveaux une première fois avant de pouvoir vous attaquer à certains trophées.
La ligne de conduite proposée n’est pas obligatoire, mais elle permet d’optimiser son temps dans la course au platine, sans trop se prendre la tête.
Trophee 1. Faire un premier run en mode histoire Trophee
Commencez votre partie en enchaînant les niveaux sans vous préoccuper des à-côtés. Ne vous souciez pas d’atteindre le rang « Le Spécial » lors de ce premier run, ni des briques rouges, des pantalons, des pages d’instruction dorées et des briques dorées. Gardez vos pièces, vous en aurez besoin pour acheter les briques rouges et les personnages plus tard.

Le jeu propose 15 niveaux en tout. À chaque fois que vous terminez un niveau en mode histoire, vous pouvez le refaire en mode libre, c’est-à-dire avec les personnages de votre choix et non avec les personnages imposés par le scénario. Je vous déconseille de le faire. Certes, vous accumulerez quelques briques, mais vous ne pourrez de toute façon pas débloquer tous les trophées avant d’avoir fini le 15ème et dernier niveau qui permet de débloquer le Président Business/Lord Business (nécessaire à l'obtention de plusieurs trophées).

Conseil : Vous pouvez vous équiper de la brique rouge "Pièces x 2" assez rapidement dans l'aventure (dès que vous avez débloqué Vitruvius). Référez-vous à la description du trophée Bienvenue à Briqueburg pour plus d'informations. Cela vous permettra d’engranger un plus grand nombre de pièces en vue du point 2 de la ligne de conduite.

Après avoir achevé un niveau, suivez les briques vertes pour accéder au suivant. Lors de ce premier run, vous débloquerez au minimum les trophées suivants :
Trophee 2. Obtenir les briques rouges pour multiplier le nombre de pièces LEGO ramassées Trophee
Une fois les 15 niveaux achevés, votre priorité est d’acquérir les briques rouges qui vont vous permettre de multiplier le nombre de pièces LEGO que vous ramassez par… 3840 ! Cela vous permettra d’obtenir très rapidement 1'000'000'000 de pièces (trophée Brasser les affaires) et d’acheter tous les personnages du jeu (trophée Les gens spéciaux dans la vie).
Je vous conseille de commencer par la brique rouge « Pièces x 10 » qui coûte 5'000’000 de pièces et qui se trouve à Briqueburg. Pour connaître la méthode d’obtention de cette brique, référez-vous au trophée Bienvenue à Briqueburg. À priori, si vous n’avez rien dépensé durant votre premier run, vous devriez avoir largement assez de pièces pour acheter cette brique rouge. Si ce n’est pas le cas, récoltez un maximum de pièces dans la ville jusqu’à posséder 5 millions de pièces.
N’oubliez pas ensuite d’activer cette brique rouge via le menu « Extra » présent sur l’écran de pause (à répéter à chaque fois que vous quittez la partie).

Après avoir récolté suffisamment de pièces, achetez également les briques rouges suivantes (pour la méthode d’obtention de ces briques, référez-vous au trophée Bienvenue à Briqueburg) :
  • « Pièces x 2 » à Briqueburg ; coût 250’000 pièces (si vous ne l'avez pas déjà achetée)
    « Pièces x 4 » à Flatbush Gulch ; coût 500'000 pièces
    « Pièces x 6 » au Pays des Petits Nuages ; coût 1'000'000 pièces
    « Pièces x 8 » à la Tour Octan ; coût 2'500'000 pièces
    « Aimant à pièces » au Pays des Petits Nuages : coût 600'000 pièces
Coût total d’achat : 4'850'000 pièces.
N'oubliez pas ensuite d'activer également ces briques dans le menu « Extra », puisque l'intérêt est de cumuler leurs effets !
Trophee 3. Faire un second run en mode libre Trophee
Vous avez dorénavant accès à tous les niveaux en mode libre. C'est-à-dire que vous pouvez les refaire, mais avec tous les personnages de votre choix.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le repère d'un niveau et de choisir "Mode libre". Le jeu vous demande de choisir un personnage pour débuter le niveau. Ce choix n'a pas vraiment d'importance, dans la mesure où vous aurez quand même accès à toutes la collection de personnages que vous avez débloqué AVANT d'entrer dans le niveau. Veillez donc à posséder dans votre collection au moins un personnage de chaque catégorie, pour parer à toutes les éventualités.

L'objectif ici est d'obtenir, pour chaque niveau, le rang "Le Spécial" (ce qui devrait être très facile si vous possédez les briques rouges multiplicatrices de pièces), les 5 pages d'instruction dorées et le pantalon caché. Vous obtiendrez également 60/70 briques dorées (les 10 autres se trouvant dans la Bonus Room).
Pour l'obtention de ces éléments, référez-vous aux trophées correspondants : Que dont vous êtes capable (pages d'instruction dorées) et Chérie, où est mon pantalon ? (pantalons cachés).
Trophee 4. Réaliser toutes les constructions dirigées dorées Trophee
Trophee Obtenir les 70 briques dorées
Trophee
Dès lors que vous possédez les 5 pages d'instructions dorées d'un niveau, vous débloquez une "construction dirigée dorée" dans la Bonus Room. Il faut toutes les réaliser pour obtenir le trophée Lisez les instructions.
Remarque : Vous n'êtes cependant pas du tout obligé de les réaliser lors d'un même passage dans la Bonus Room.

Tant que vous êtes dans cette salle, profitez-en également pour récolter les 10 briques dorées cachées dans ce niveau, en vous référant au trophée Everything Is Awesome !.
Trophee 5. Obtenir les derniers trophées Trophee

Filtrer

x

La Pièce de Résistance

Déverrouillez tous les trophées

Félicitations, vous êtes le Spécial !
x

Attention à vos derrières !

Terminez Prologue - La Prophétie

Trophée lié à l’histoire. Terminez le Prologue et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Faire les fous

Terminez niveau 1 - La construction de Briqueburg

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 1 « La construction de Briqueburg » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Mince, mince, mince et remince !

Terminez niveau 2 - Évasion de Briqueburg

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 2 « Evasion de Briqueburg » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Êtes-vous DJ ?

Terminez niveau 3 - Flatbush Gulch

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 3 « Flatbush Gulch » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Ne bougez plus !

Terminez niveau 4 - Les toits de Flatbush

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 4 « Les toits de Flatbush » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Repose en pièces

Terminez niveau 5 - Évasion de Flatbush

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 5 « Evasion de Flatbush » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Redonner le sourire

Terminez niveau 6 - Bienvenue au Pays des Petits Nuages

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 6 « Bienvenue au Pays des Petits Nuages » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Chacun pour soi

Terminez niveau 7 - Attaque sur le Pays des Petits Nuages

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 7 « Attaque sur le Pays des Petits Nuages » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Une à la fois, s'il vous plaît

Terminez niveau 8 - Fuite du Pays des Petits Nuages

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 8 « Fuite du Pays des Petits Nuages » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Mon pantalon est trempé

Terminez niveau 9 - Les profondeurs

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 9 « Les profondeurs » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Canapé superposé à terre

Terminez niveau 10 - Infiltrez la Tour Octan

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 10 « Infiltrez la Tour Octan » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

À plus tard, Balthazar

Terminez niveau 11 - Mettez le machin sur le machin

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 11 « Mettez le machin sur la machin » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Pantalon trouvé, série terminée

Terminez niveau 12 - Diffusion du journal

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 12 « Evasion de Flatbush » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Je suis Maître Constructeur

Terminez niveau 13 - Retour de la réalité

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 13 « Retour à la réalité » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Relâchez tous les Micro Managers

Terminez niveau 14 - Briqueburg sous attaque

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 14 « Briqueburg sous attaque » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Tu peux tout changer

Terminez niveau 15 - La dernière confrontation

Trophée lié à l’histoire. Terminez le niveau 15 « La dernière confrontation » et le trophée sera automatiquement débloqué.
x

Chérie, où est mon pantalon ?

Récoltez tous les pantalons (Un joueur)

Il existe un pantalon caché dans chaque niveau, c'est-à-dire 15 au total. La plupart d'entre eux nécessite de refaire le niveau en mode libre.
Vous pouvez activer une brique rouge pour révéler l'emplacement des pantalons, mais cela n'est pas obligatoire si vous suivez ces indications.

Voici l'emplacement et la méthode d'obtention des 15 pantalons cachés :
  • Niveau 1 - La construction de Briqueburg : vous pouvez tout à fait obtenir ce pantalon lors de votre passage en mode histoire, puisqu'il suffit de réaliser 3 pas de danse "géniaux" lors du mini-jeu de danse. Le pantalon apparaîtra alors à la fin du mini-jeu.
    Spoiler : Le mini-jeu en image :
    Image
    Niveau 2 - Évasion de Briqueburg : en MODE LIBRE, après avoir fait tomber la vitre de la salle de contrôle grâce au laser, utilisez l'ordinateur présent dans la pièce grâce à Benny le cosmonaute. Empruntez ensuite la porte qui s'est ouverte pour atteindre une nouvelle zone. Dirigez-vous vers le fond de cette salle et arrachez la porte à l'aide du grappin (Batman ou Wonder Woman). Utilisez ensuite Emmet pour réparer le générateur, puis un personnage féminin pour accéder au centre de la pièce. Remplacez ce dernier par Emmet et réparez le mécanisme orange et gris. Après la montée de la plateforme, poussez la barre radioactive au centre de la pièce. Une fois dans la partie droite de la pièce, détruisez puis reconstruisez les briques arc-en-ciel avec UniKitty. Utilisez un personnage féminin pour progresser sur le chemin ainsi créé. Progressez sur le balcon, entrez dans la salle du fond et poussez la barre dans l'encoche de la vitre. Ressortez de la pièce et poursuivez votre chemin en vous agrippant à cette barre (personnage féminin), puis changez de personnage pour reprendre Benny le cosmonaute afin de pirater un second ordinateur. Une fois ceci fait, le pantalon apparaîtra au centre de la pièce... OUF !
    Spoiler : Le pantalon en image :
    Image
    Niveau 3 - Flatbush Gulch : en MODE LIBRE, après la longue séquence de descente, vous parvenez au village. Dirigez-vous derrière l'éolienne et utilisez un laser (Superman, Méchant flic...) sur le cadenas doré. Rendez-vous ensuite à droite de la zone et sélectionnez un personnage pouvant tirer à distance (Batman) pour tirer sur la cible. Assemblez les débris puis accédez au toit. Détruisez enfin des briques lézardées avec un personnage disposant d'un marteau-piqueur (Emmet) pour tomber dans la grange et récupérer le pantalon.
    Spoiler : Le pantalon en image :
    Image
    Niveau 4 - Les toits de Flatbush : en MODE LIBRE, après avoir détruit la première série d'échelles, vous trouverez un petit balcon au bord du bâtiment suivant. Sélectionnez UniKitty pour détruire la porte arc-en-ciel. Une fois à l'intérieur de la pièce, interagissez avec la fenêtre pour lancer un mini-jeu de shoot. Éliminez tous les robots et le pantalon apparaîtra derrière vous.
    Spoiler : Le pantalon en image :
    Image
    Niveau 5 - Évasion de Flatbush : en MODE LIBRE, sélectionnez un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) et dirigez-vous sur la gauche dès le début du niveau. Utilisez ensuite un laser sur la trappe au-dessus du wagon. Pénétrez dans le wagon et utilisez de nouveau le laser sur le deux tas de lingots. Assemblez ensuite les débris pour fabriquer la porte du coffre-fort...qu'il faut également faire fondre au laser ! Assemblez les débris puis placez-vous sur la plate-forme de manière à aligner les pastilles comme sur l'image présente en spoiler. Le pantalon apparaîtra alors.
    Spoiler : Le pantalon en image et les pastilles de couleur :
    Image
    Niveau 6 - Bienvenue au Pays des Petits Nuages : en MODE LIBRE, après avoir construit la voile bleue sur le nuage, vous verrez une structure arc-en-ciel. Détruisez-là et reconstruisez-là avec UniKitty, puis empruntez le tremplin ainsi créé pour récupérer le pantalon. C'est aussi simple que cela !
    Spoiler : Le tremplin à construire en image :
    Image
    Niveau 7 - Attaque sur le Pays des Petits Nuages : en MODE LIBRE, après être monté dans la bouche du gros poussin, utilisez un personnage pouvant voler et rendez-vous sur la plate-forme complètement à gauche de la zone, derrière Abraham Lincoln. Faites fondre les 6 portes dorées avec un laser (Superman) puis sélectionnez Green Lantern pour assembler les briques vertes translucides. Le pantalon apparaîtra après une courte animation avec un avion de chasse.
    Spoiler : Le pantalon en image et les portes à faire fondre :
    Image
    Niveau 8 - Évasion du Pays des Petits Nuages : en MODE LIBRE, après avoir assemblé les trois parties du sous-marin, rendez-vous à l’extrémité complètement à droite du niveau. Vous devriez alors apercevoir une sorte de cage marron avec un cadenas doré. Faites-le fondre au laser puis sélectionnez Green Lantern pour assembler les pièces vertes translucides. Il suffit ensuite de récupérer le pantalon.
    Spoiler : Le pantalon en image et la cage à ouvrir en image :
    Image
    Niveau 9 - Les Profondeurs : en MODE LIBRE, après être sorti du sous-marin, poursuivez votre trajet sur la gauche jusqu'à un éboulement de rochers dorés. Détruisez-les avec un laser puis pénétrez dans la nouvelle zone. L'objectif consiste à détruire les 3 poissons dorés de cette zone avec un laser. Attention, l'un d'entre eux est dissimulé dans la roche en haut à droite. Une fois ceci fait, le pantalon apparaîtra.
    Spoiler : Le poisson caché en image :
    Image
    Niveau 10 - Infiltrez la tour Octan : en MODE LIBRE, dès le début du niveau, faites quelques pas sur la droite et sélectionnez un personnage pouvant allumer un feu (Tomahawk, Amérindien, Homme des cavernes) pour brûler la porte. Une fois dans la nouvelle zone, réalisez les actions indiquées. Une fois que vous aurez replacé tous les signes dans le bon ordre, le pantalon apparaîtra.
    Spoiler : La porte à brûler en image :
    Image
    Niveau 11 - Mettez le Machin sur le Machin : vous pouvez tout à fait obtenir ce pantalon lors de votre passage en mode histoire, puisqu'il suffit de réaliser 9 pas de danse "géniaux" lors du mini-jeu de danse. Le pantalon apparaîtra alors à la fin du mini-jeu.
    Spoiler : Le mini-jeu en image :
    Image
    Niveau 12 - Diffusion du journal : en MODE LIBRE, dès le début du niveau, sélectionnez un personnage pouvant voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) et rendez-vous entre les deux plate-formes accrochées au plafond pour trouver le pantalon qui n'attend que vous !
    Spoiler : Le pantalon en image :
    Image
    Niveau 13 - Revenu de la réalité : en MODE LIBRE, dans la seconde zone avec les escaliers en feu, sélectionnez le Président Business/Lord Business pour utilisez la plate-forme rouge et noire dans la fosse à droite du niveau. Venez ensuite à bout de 10 gardes, ainsi affublé des jambes géantes et le pantalon apparaîtra.
    Spoiler : La plate-forme à activer en image :
    Image
    Niveau 14 - Briqueburg sous attaque : en MODE LIBRE, après avoir visionné l'animation avec le camion des plombiers, utilisez un personnage pouvant voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) et montez tout en haut. Utilisez alors le Président Business/Lord Busines sur la plate-forme rouge et noire et actionnez l'interrupteur à gauche. Une fois le courant coupé, sélectionnez UniKitty pour détruire le mur arc-en-ciel et récupérer le pantalon qui se trouve derrière.
    Spoiler : La mur à détruire et l'interrupteur à actionner en image :
    Image
    Niveau 15 - La dernière confrontation : en MODE LIBRE, dans la seconde partie du combat contre Lord Business, vous devriez facilement apercevoir un panneau géant entouré de briques dorés sur la gauche du niveau. Faites le tour du panneau avec un laser (Superman, Méchant Flic...) et le pantalon est à vous.
    Spoiler : La panneau à détruire en image :
    Image
Et si cela ne suffit pas, voici la démarche pour les obtenir en vidéo :
x

Tu es le Spécial

Atteignez le Spécial dans chaque niveau (Un joueur)

Pour atteindre "Le Spécial" dans un niveau, il faut ramasser un certain nombre de pièces LEGO avant la fin du niveau (nombre variable selon le niveau).Il est fort probable que vous n'atteignez pas "Le Spécial" dans tous les niveaux lors de votre premier run en mode histoire.

La tâche sera grandement facilitée par l'acquisition des briques rouges multiplicatrices de pièces (voir trophée Bienvenue à Briqueburg). En fait, si vous possédez le multiplicateur x3840, ce trophée devient même ridiculement simple !
x

Bienvenue à Briqueburg

Récoltez toutes les briques rouges (Un joueur)

Il existe un total de 20 briques rouges à récupérer, c'est-à-dire 5 dans chaque zone ouverte (Briqueburg, Flatbush Gulch, le Pays des Petits Nuages et la tour Octan). Celles-ci vous permettent d'obtenir des bonus plus ou moins intéressants.

Il est généralement nécessaire de mener à bien une sorte de quête annexe pour faire apparaître la brique rouge avant de pouvoir l'acheter avec des pièces LEGO. Les indications ci-dessous devraient vous permettre de toutes les récupérer sans souci.
Notez que pour activer les bonus liés à ces briques rouges, il faut passer par le menu "Extra" sur l'écran de pause.

Au total, vous devrez débourser 10'500'000 pièces LEGO pour obtenir toutes les briques rouges.

1. Briqueburg
  • Réparation rapide (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez retrouver les 3 parties du plan de la construction dirigée puis réaliser cette dernière.
    Spoiler : Emplacement des trois parties du plan :
    - Dans la zone du chantier, il faut utiliser le marteau-piqueur sur les briques lézardées.
    - Dans la partie basse de la ville, sur un balcon. Placez le bâton de Vitruvius sur le mur pour permettre à Cool Tag d'y accéder.
    - Utilisez la plate-forme rouge et noire près du chantier avec le Président/Lord Business pour obtenir les grandes jambes. Rendez-vous alors à droite de la station de métro pour actionner le gros interrupteur en hauteur. Pénétrez ensuite dans la station ainsi ouverte.
    Pièces x 2 (coût : 250'000 pièces LEGO) : vous devez replacer le panneau de présentation de la fontaine de Briqueburg.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Avec UniKitty, détruisez et assemblez les pièces arc-en ciel proches du commissariat. Utilisez ensuite le tremplin puis descendez jusqu'à la base de la grue. Utilisez la clé à molette (Emett) sur cette dernière, qui éjectera le bloc près de la fontaine. Redescendez enfin pour pousser le bloc dans l'emplacement qui lui est réservé.
    Image
    Récolter les pièces vertes (coût : 50'000 pièces LEGO) : vous devez "vandaliser" 3 panneaux publicitaires.
    Spoiler : Emplacement des 3 panneaux :
    - Sur l'immeuble qu'on atteint grâce au tremplin arc-en-ciel proche du commissariat (voir "Pièces x2"), à gauche de la grue, après avoir détruit le tas de blocs gris.
    - Au-dessus de la station de métro, après avoir détruit la poubelle grise et bleue.
    - Dans la partie basse de la ville, sur le toit, après avoir détruit les bancs.
    Détecteur de pantalon (coût : 200'000 pièces LEGO) : vous devez construire le véhicule arrosoir dans l'espace vert de la partie basse de la ville.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Détruisez l'arbre qui se trouve devant le stand rouge puis utilisez un Maître Constructeur pour réaliser la construction.
    Image
    Pièces x 10 (coût : 5'000'000 pièces LEGO) : vous devez retrouver les 5 chats de Mme Griffoir (qu'il faut acheter au préalable) et lui rapporter.
    Spoiler : Emplacement des 5 chats :
    - Juste à gauche de Mme Griffoir, détruisez le banc jaune et marron puis reconstruisez les briques. Utilisez ensuite le grappin (Batman, Wonder Woman) pour détruire le balcon.
    - Toujours dans la partie basse de la ville, sur le toit (voir "Récolter les pièces vertes"), de l'autre côté de la barrière en bois.
    - Dans la station de métro, que vous devez ouvrir à l'aide du Président/Lord Business (voir "Pièces x2").
    - En haut de la station de métro, après avoir piraté le terminal à l'aide de Benny le cosmonaute.
    - Sur l'immeuble auquel on accède avec le tremplin arc-en-ciel (voir "Pièces x2), tirez sur la porte au-dessus de la porte des toilettes.
    La démarche pour obtenir ces briques rouges en vidéo :
2. Flatbush Gulch
  • Ramasser les pièces personnages (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez retrouver les 3 parties du plan de la construction dirigée puis réaliser cette dernière
    Spoiler : Emplacement des trois parties du plan :
    - Derrière la porte en or de la prison. Il faut la détruire avec un laser.
    - Dans le gros réservoir d'eau, sur le toit du saloon.
    - Dans le box du "cheval fou". Il faut utiliser Vitruvius pour la récupérer.
    Détecteur de pages d'instruction dorées (coût : 200'000 pièces LEGO) : vous devez grimper en haut du saloon.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    L'une des briques rouges les plus simples à obtenir ! Il suffit de grimper (ou de voler) en haut du saloon. La brique vous y attend !
    Image
    Marteau-piqueur plus rapide (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez "décrocher" les 5 oiseaux bleus de leur perchoir.
    Spoiler : Emplacement des 5 oiseaux :
    - Sur le toit de la banque. Utilisez le marteau-piqueur sur les briques lézardées.
    - Sur le toit de la prison. Il faut pirater l'ordinateur avec Benny le cosmonaute.
    - Dans l'enclos vide. Il faut détruire et assembler les pièces arc-en-ciel avec UniKitty.
    - Près de cet enclos vide. Détruisez les cactus pour ensuite bâtir un escalier avec un Maître Constructeur. Montez à l'étage de l'étable et détruisez ce qui s'y trouve. Assemblez ensuite les débris.
    - À proximité du cimetière. Détruisez le bloc argenté (Barbe d'Acier), assemblez les débris et actionnez l'interrupteur. Le dernier oiseau s'envole après l'animation du duel.
    Construction rapide (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez éteindre la maison en feu.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Rien de plus simple. Il suffit de sélectionner le personnage Pompier Flamme et de viser les flammes en maintenant (carre). La brique rouge apparaîtra une fois ces dernières éteintes.
    Pièces x 4 (coût : 500'000 pièces LEGO) : vous devez retrouver les 3 lingots d'or du banquier et lui apporter.
    Spoiler : Emplacement des 3 lingots :
    - Dans l'étable, il faut emprunter les escaliers que vous avez construit (voir "Marteau-piqueur plus rapide") et faire tomber la caisse. Assemblez ensuite les débris et mettez-y le feu avec Tomahawk, l'Amerindien ou l'Homme des cavernes, afin de faire sortir le voleur.
    - Au deuxième étage du saloon. Il faut utiliser Vitruvius et interagir avec le mur pour faire sortir le voleur.
    - Sur le toit de la prison. Utilisez le grappin (Batman, Wonder Woman) sur la porte pour faire sortir le voleur.
    La démarche pour obtenir ces briques rouges en vidéo :
3. Pays des Petits Nuages
  • Détecteur de briques rouges (coût : 200'000 pièces LEGO) : vous devez retrouver les 3 parties du plan de la construction dirigée puis réaliser cette dernière.
    Spoiler : Emplacement des trois parties du plan :
    - Sur la place principale, vous trouverez des blocs argentés. Détruisez les avec des explosifs (Barbe d'Acier). Sur le nuage suivant, réalisez la construction puis montez les escaliers ainsi créés. Enfin, utilisez le câble pour parvenir à la partie du plan.
    - Toujours sur la place centrale, tirez sur la cible présente sur le bâtiment jaune.
    - Encore et toujours sur la place principale. Détruisez cette fois-ci le mur doré avec un laser (Superman, Méchant Flic). Arrivé sur le nuage, utilisez le grappin (Batman, Wonder Woman) sur le crochet puis montez à l'étage.
    Code secret plus rapide (action de Vitruvius) (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez grimper en haut de la tour à gauche de la place principale.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Celle-ci se trouve exactement au même endroit que la première partie du plan (voir "Détecteur de briques rouges")
    Pièces x 6 (coût : 1'000'000 pièces LEGO) : vous devez reproduire correctement les 3 animaux
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Dans la partie droite du niveau, derrière le mur doré (voir "Détecteur de briques rouges"), vous trouverez 3 machines avec des interrupteurs sur lesquels il faut se placer pour reproduire les images affichées.
    Image
    Boomerang plus rapide (coût : 1'000'000 pièces LEGO) : vous devez allumer les 3 feux d'artifice (nécessite un personnage capable d'allumer un feu, comme Tomahawk, l'Amerindien ou l'Homme des cavernes).
    Spoiler : Emplacement des trois feux d'artifice :
    - Dans le secteur de gauche, derrière le mur argenté (voir "Détecteur de briques rouges"), il faut détruire les briques arc-en-ciel et les assembler avec UniKitty. Utilisez ensuite le tremplin.
    - À l'étage de la tour avec des rayures, sur la place principale. Utilisez un personnage qui peut voler (Superman, Green Lantern) pour y accéder.
    - Sur un petit nuage complètement à gauche de la zone, près du petit vaisseau qui fait des allers-retours.
    Aimant à pièces (coût : 600'000 pièces LEGO) : vous devez ouvrir les 3 boites-mystère.
    Spoiler : Emplacement des 3 boites-mystère :
    - Dans le secteur de gauche, derrière le mur argenté (voir "Détecteur de briques rouges"), à droite du nuage. Il faut utiliser une clé à molette (Emmet).
    - Dans la tasse sur la place principale. Il faut utiliser le grappin (Batman, Wonder Woman) pour la faire tomber.
    - À l'étage de la tour derrière le mur doré (voir "Détecteur de briques rouges"). Il faut utiliser le grappin (Batman, Wonder Woman) pour y parvenir.
    La démarche pour obtenir ces briques rouges en vidéo :
4. Tour Octan
  • Régénération des cœurs (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez construire 3 plate-formes arc-en-ciel.
    Spoiler : Emplacement des 3 plate-formes :
    - Dans la partie avec le portail multicolore, il faut détruire les briques dorées (Superman, Méchant Flic) puis assembler les briques arc-en-ciel avec UniKitty.
    - Montez les escaliers, détruisez le portrait du Président Business et assemblez les briques arc-en-ciel avec UniKitty.
    - Volez sur la plate-forme supérieure (Superman, Green Lantern) et activez l'ordinateur le plus à gauche. Assemblez les briques arc-en-ciel libérées avec UniKitty.
    Pièces x 8 (coût : 2'500'000 pièces LEGO) : vous devez gagner la brique rouge à la loterie.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Volez sur la plate-forme supérieure (voir "Régénération des cœurs") et activez l'ordinateur du milieu. Pénétrez dans la pièce ainsi ouverte et actionnez la roue avec l'interrupteur jusqu'à apparition de la brique rouge.
    Invincibilité (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez ouvrir la pièce au bout du couloir.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Rien de plus simple. Rendez-vous dans le couloir qui fait la jonction entre les deux salles du niveau supérieur et volez sur la plate-forme accrochée au plafond, qui soutient les lumières. Actionnez alors l'interrupteur pour ouvrir la salle.
    Piratage plus rapide (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez actionner l'interrupteur rouge et noir dans la salle du niveau inférieur.
    Spoiler : Méthode pour y parvenir :
    Utilisez les briques vertes translucides libérées précédemment (voir "Invincibilité") avec Green Lantern pour faire apparaître un interrupteur. Actionnez-le pour dévoiler une plate-forme rouge et noire destinée au Président/Lord Business. Utilisez-la pour obtenir ses grandes jambes puis actionnez l'interrupteur rouge et noir présent dans la pièce.
    Cœurs supplémentaires (coût : 100'000 pièces LEGO) : vous devez détruire les 5 avis de recherche
    Spoiler : Emplacement des 5 avis de recherche :
    - A gauche du portail multicolore. Vous devez détruire les briques argentées (Barbe d'Acier) puis les assembler pour faire apparaître un crochet à grappin (Batman, Wonder Woman).
    - Montez les escaliers. Réparez le projecteur (Emmet) puis détruisez la boite rouge et noire qui apparaît. Assemblez les débris pour faire apparaître un crochet à grappin (Batman, Wonder Woman).
    - Dans la pièce au bout du couloir ouverte (voir "Invincibilité"). Utilisez le grappin (Batman, Wonder Woman).
    - Volez sur la plate-forme au-dessus du niveau supérieur (là où se trouvent les ordinateurs), vous devriez apercevoir l'avis de recherche au bout de la passerelle, contre la pièce où se trouve la roue de la loterie. Utilisez le grappin (Batman, Wonder Woman)
    - Au même niveau, poussez la caisse rouge en hauteur pour qu'elle se brise sur le sol. Assemblez les débris pour faire apparaître un crochet à grappin... vous connaissez la chanson désormais !
    La démarche pour obtenir ces briques rouges en vidéo :
x

Que dont vous êtes capable

Récoltez tous les modes d'emploi dorés

Il existe un total de 75 modes d'emploi dorés à récupérer, c'est-à-dire 5 dans chacun des 15 niveaux du jeu. Lorsque vous parvenez à réunir tous les modes d'emploi dorés d'un niveau, vous débloquez une construction dirigée dorée dans la Bonus Room.

Il est tout à fait possible que vous ayez récupéré un certain nombre de ces modes d'emploi lors de votre run en mode histoire, mais certains d'entre eux nécessitent de refaire les niveaux en mode libre.
  • Niveau 1 - La construction de Briqueburg
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Il faut détruire (Batman, Superman...) les 5 caméras présentes dans le niveau. Il y en a 2 dans la première partie (avant la construction du porche) puis 3 dans la partie suivante (avec le grue)
      Image
      2. Dans la première zone du niveau, il faut ouvrir le portail de droite fermé avec un cadenas en or, grâce à un laser (Superman, Méchant Flic). Vous y trouverez une plate-forme rouge et noire à utiliser avec le Président/Lord Business ainsi qu'un interrupteur rouge et noir.
      Image
      3. Toujours dans la même zone, il faut détruire complètement les 11 baraques de chantier.
      Image
      4. Dans la zone avec la grue, derrière le mur arc-en-ciel, à détruire avec UniKitty.
      Image
      5. À la fin du niveau, lors de votre chute, vous aurez la possibilité de passer dans le Pays des Petits Nuages en appuyant sur le bouton correct. Le mode d'emploi se trouve dans l'un des cercles de pièces LEGO
      Image
    Niveau 2 - Évasion de Briqueburg
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1.Sous le mur d'escalade qui fait le tour de la fenêtre.
      Image
      2. Dans la rue, ouvrez le portail fermé avec un cadenas en or à l'aide d'un laser (Superman, Méchant Flic) et accédez au balcon.
      Image
      3. Juste après, utilisez UniKitty pour détruire la fleur et construire un tremplin. Utilisez Vitruvius pour atteindre le mode d'emploi.
      Image
      4. Dans le fond de la rue. détruire le cadenas doré avec un laser (Superman, Méchant Flic) puis piratez l'ordinateur avec Benny le cosmonaute.
      Image
      5. Lors de la course-poursuite en moto, détruisez les 4 véhicules de police lors des phases de slow-motion.
      Image
    Niveau 3 - Flatbush Gulch
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1.Dans les cercles de pièces LEGO, lors de la chute initiale.
      Image
      2. L'un des mode d'emploi les plus ch***** à obtenir. Il faut toucher les 5 sacs d'or durant la séquence où vous dévalez la pente. Je conseille d'utiliser Cool Tag pour un meilleur contrôle. Le premier est sur la droite ; le second se situe juste après, toujours à droite ; le troisième juste avant l'entrée du tunnel ; en sortant du tunnel, veillez à bien rester sur les rails pour atteindre la partie supérieure à gauche (c'est la partie un peu "tricky") ; le dernier est à gauche près de la fin de la descente... Il vous faudra sans doute plusieurs essais avant d'y parvenir. Ci-dessous, une image pour vous montrer à quoi ressemblent ces sacs.
      Image
      3. Sur les rails de la partie supérieure à gauche (voir 4ème sac pour le mode d'emploi précédent).
      Image
      4. Une fois sur la terre ferme, il faut éteindre le feu avec Pompier Flamme.
      Image
      5. Dans le saloon, utilisez Vitruvius pour ouvrir un passage secret.
      Image
    Niveau 4 - Les toits de Flatbush
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1.Après la destruction des 3 échelles, descendez sur le balcon avec UniKitty pour pénétrer dans la saloon. Utilisez le grappin (Batman, Wonder Woman) pour récupérer le mode d'emploi.
      Image
      2. Il faut détruire les 3 squelettes. Les 2 premiers sont visibles dès le début du niveau. Le 3ème (voir image) se trouve derrière le portail en argent, là où s'effectue le combat contre le shérif. Il faut détruire ce portail avec des explosifs (Barbe d'Acier)
      Image
      3. Dans la même zone, sur le toit.
      Image
      4. Lors de l'échappée en chariot, il faut détruire les 3 chariots blancs. Si vous n'y parvenez pas du premier coup, ce n'est pas grave. Gardez au-moins un ennemi en vie et attendez de faire le tour complet du niveau.
      Image
      5. Même principe que le mode d'emploi précédent, mais il faut cette fois détruire les 3 plate-formes sur lesquelles se trouvent des ennemis. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, gardez au moins un ennemi en vie et attendez de faire le tour complet du niveau.
      Image
    Niveau 5 - Évasion de Flatbush
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1.Dès le début du niveau, utilisez un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) et allez vers la gauche du niveau. Détruisez ensuite les briques arc-en-ciel avec UniKitty.
      Image
      2. Après la construction de la catapulte, utilisez un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) pour atteindre le mode d'emploi.
      Image
      3. Lorsque vous progressez le long du wagon sur les barres roses et bleues, il faut détruire le robot qui se trouve dans le wagon.
      Image
      4. Dans le wagon en feu. Il faut d'abord progresser dans le niveau et réaliser la construction maître puis revenir en arrière.
      Image
      5. Après la chute du second train, à l'intérieur du wagon.
      Image
    Niveau 6 - Bienvenue au Pays des Petits Nuages
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1.Au début du niveau, allez à droite et utilisez les briques arc-en-ciel avec UniKitty. Dans la zone suivante, progressez jusqu'à des nouvelles briques arc-en-ciel. Sautez sur le tremplin pour atteindre le mode d'emploi.
      Image
      2. Dans la première zone, il faut tirer sur les 5 moulins à vent.
      Image
      3. Vous devez construire les 3 bonhommes de neige de la zone.
      Image
      4. Toujours dans cette zone, en haut du dernier nuage.
      Image
      5. Dans la dernière zone, il faut détruire les 5 nuages gris. Le premier se situe directement à gauche en arrivant ; le second à droite près de la théière ; le troisième à gauche de l'oiseau ; les deux derniers sur la plate-forme à droite de l'oiseau.
      Image
    Niveau 7 - Attaque sur le Pays des Petits Nuages
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1 Il faut éteindre les 6 incendies dans la première zone avec Pompier Flamme.
      Image
      2. À droite de la zone de départ, flottant au-dessus des plate-formes tournantes. Il vous faut un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) pour l'atteindre.
      Image
      3. À droite de l'oiseau, derrière le mur en or. Il faut le détruire avec un laser (Superman, Méchant Flic).
      Image
      4. Après avoir franchi la "rivière pourpre" (comprenne qui pourra), il y a de nouveau 3 incendies à éteindre avec Pompier Flamme.
      Image
      5. Il faut détruire la structure en argent avec des explosifs (Barbe d'Acier), dans les escaliers de la dernière zone.
      Image
    Niveau 8 - Évasion du Pays des Petits Nuages
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. À l'arrière du sous-marin, au début du niveau. Attention, il faut aller chercher ce mode d'emploi avant de construire les deux premières parties.
      Image
      2. À l’extrême opposé du sous-marin.
      Image
      3. Après l'ajout de la partie arrière du sous-marin, il faut détruire les 3 drapeaux arc-en-ciel avec UniKitty.
      Image
      4. Dans la même zone, il faut détruire les 3 structures en or avec un laser (Superman, Méchant Flic).
      Image
      5. Encore dans la même zone, derrière le grand mur blanc. Il faut l'ouvrir en détruisant la fleur à droite du mur et en assemblant les briques. Il faut ensuite utiliser le marteau-piqueur sur les briques lézardées.
      Image
    Niveau 9 - Les Profondeurs
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Au début du niveau, derrière les blocs dorés à détruire avec un laser (Superman, Méchant Flic).
      Image
      2. Dans la partie gauche du sous-marin, après l’inondation. Nagez jusqu'au mode d'emploi.
      Image
      3. À l'extérieur du sous-marin, vous allez rencontrer 5 coffres qu'il faut ouvrir en tirant dessus. Vous ne pouvez pas les louper, ils sont tous sur le chemin à suivre.
      Image
      4. Dissimulé dans la roche. Il suffit de passer derrière le mur à gauche du mode d'emploi pour l'atteindre.
      Image
      5. Dans la partie sombre, il y a un passage au travers duquel vous pouvez passer (voir image ci-dessous). Le mode d'emploi est un peu en-dessous, sur la droite.
      Image
    Niveau 10 - Infiltrez la tour Octan
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Sur le bateau, il faut détruire les 4 canons qui n'ont pas de roues.
      Image
      2. Au début du niveau, brûlez la porte qui se situe légèrement sur la droite. Il faut reconstruire toute la machinerie (voir indications pour obtenir le pantalon caché) et faire tourner la roue.
      Image
      3. Arrivé dans la tour Octan, détruisez les structures en or à l'aide d'un laser (Superman, Méchant Flic)
      Image
      4. Après être passé par la grande porte, vous pourrez atteindre le mode d'emploi qui flotte avec un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern).
      Image
      5. Dans la dernière salle du niveau, avec les lasers. Volez jusqu'à la plate-forme rouge et noire et équipez le Président/Lord Business de ses grandes jambes pour atteindre le mode d'emploi.
      Image
    Niveau 11 - Mettez le Machin sur le Machin
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Dès le début du niveau, utilisez Benny le cosmonaute pour ouvrir la porte.
      Image
      2. Toujours dans cette pièce, utilisez un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) pour atteindre le mode d'emploi qui flotte.
      Image
      3. Encore dans cette première pièce, utilisez un laser (Superman, Méchant Flic) pour entrer dans la petite salle du fond.
      Image
      4. Dans la zone suivante, rendez-vous complètement à droite de la pièce et piratez l'ordinateur avec Benny le cosmonaute. Prenez le contrôle du robot pour attraper le mode d'emploi.
      Image
      5. Dans la même zone, utilisez un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) pour atteindre le mode d'emploi qui flotte.
      Image
    Niveau 12 - Diffusion du journal
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. En haut à droite de la première salle.
      Image
      2. Toujours à droite, mais cette fois-ci au niveau du sol. Réparez le mécanisme pour dévoilez une porte secrète (voir image ci-dessous). Entrez dans cette nouvelle pièce et ramassez le mode d'emploi au bout de la table.
      Image
      3. Dans cette même pièce cachée, vous allez devoir réussir un mini-jeu sur le principe du "Simon". En gros, il faut reproduire la séquence de couleur indiquée en sautant sur les touches colorées dans l'ordre indiqué.
      Image
      4. Dans la salle des serveurs, utilisez un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) pour atteindre le mode d'emploi qui flotte.
      Image
      5. Dans la même zone, utilisez des explosifs (Barbe d'Acier) pour détruire les 6 "bonbonnes" (voir image ci-dessous)
      Image
    Niveau 13 - Revenu de la réalité
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Dans la seconde partie, sur la plate-forme de gauche.
      Image
      2. Dans la zone suivante, détruisez le mur en or avec un laser (Superman, Méchant Flic).
      Image
      3. Poussez l'ascenseur complètement à droite pour obtenir le mode d'emploi.
      Image
      4. Juste après, derrière le mur vert.
      Image
      5. Juste au-dessus de l'endroit où vous sortez de la cage d'ascenseur. Utilisez un grappin (Batman, Wonder Woman) pour atteindre le mode d'emploi dans la petite pièce.
      Image
    Niveau 14 - Briqueburg sous attaque
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Juste devant l'immeuble avec l'enseigne "Hotel", pénétrez dans la petite allée à droite.
      Image
      2. Il faut détruire les deux enseignes "Hotel" et "Fish" avec le robot géant.
      Image
      3. Vous devez éteindre les 4 incendies avec Pompier Flamme. Attention, l'un de ces incendies ne se déclare qu'après le chute de la structure verte et blanche du toit (voir image ci-dessous)
      Image
      4. Dans la partie suivante, il faut détruire les barreaux en or avec un laser (Superman, Méchant Flic) pour pénétrer à l'intérieur de la structure et atteindre le mode d'emploi.
      Image
      5. À droite du mode d'emploi précédent. Il suffit de construire la statue.
      Image
    Niveau 15 - La dernière confrontation
    Spoiler : L'emplacement des 5 modes d'emploi dorés dans ce niveau :
    • 1. Dans la première zone. Il faut détruire les 3 structures blanches (voir image ci-dessous).
      Image
      2.Dans la même zone. Volez sur plate-forme au-dessus de l'entrée du bâtiment de droite (voir image ci-dessous) et appuyez sur (rond).
      Image
      3. Sur le premier toit. Volez complètement à gauche pour atteindre le mode d'emploi qui flotte (Superman, Wonder Woman, Green Lantern).
      Image
      4. Sur le second toit. Détruisez les 3 blocs d'air conditionné situés complètement à droite.
      Image
      5. À l'opposé du mode d'emploi précédent, détruisez la structure en argent avec un explosif (Barbe d'Acier).
      Image
Au cas où, voici l'emplacement de tous les modes d'emplois dorés en vidéo :
x

Inclus, mais pas limité à

Achetez tous les Maîtres Constructeurs

Précisément, vous devez acquérir tous les personnages qui possèdent les capacités des Maîtres Constructeurs, c'est-à-dire ceux qui sont capables de réaliser les constructions dans les cercles verts (par exemple : Cool Tag, Vitruvius, Batman, Superman, Gandalf, Abraham Lincoln, etc...)
Vous débloquerez naturellement ce trophée en achetant tous les personnages pour le trophée Les gens spéciaux dans la vie.
x

Les gens spéciaux dans la vie

Achetez tous les personnages (Un joueur)

Il y a 96 personnages LEGO dans le jeu (et 8 autres que vous pouvez personnaliser dans au Pays des Petits Nuages, il faudra de toute façon en personnaliser au-moins un pour le trophée S'habiller... vérifié !).

Concrètement, tous les personnages se débloquent en terminant les niveaux en mode histoire.
- Tous les personnages dont le portrait apparaît en couleur dans le menu de sélection des personnages ( appui long sur (triangle) ) sont déjà acquis. Vous n'avez aucune action particulière à réaliser.
- Tous les personnages qui apparaissent sous la forme d'une silhouette noire ne sont pas encore acquis. Vous allez donc devoir les acheter avec vos pièces LEGO, pour un coût variable, entre 10'000 et 1'000'000 de pièces LEGO (si vous possédez déjà les briques rouges multiplicatrices, vous n'aurez vraiment aucune difficulté à tous les acheter).

Pour acheter un personnage, deux possibilités s'offrent à vous.
- La solution la plus longue : vous pouvez trouver certains d'entre eux directement dans les 4 mondes (Briqueburg, Flatbush Gulch, Pays des Petits Nuages et Tour Octan), généralement bien visibles. Il suffit alors de s'approcher d'eux et d'appuyer sur (rond) pour les acquérir.
- La solution la plus rapide : vous pouvez les acheter directement dans le menu de sélection des personnages ( appui long sur (triangle), puis placez vous sur le personnage à acheter et pressez (croix) ).

Au total, vous devrez débourser 9'420'000 pièces LEGO pour tous les obtenir.

Les deux personnages les plus onéreux sont le Président Business et Lord Business (minifigurine), qui valent 1'000'000 de pièces LEGO chacun. Il vous faudra achever le 15ème et dernier niveau avant de pouvoir les acheter.
x

Lisez les instructions

Terminez toutes les constructions dirigées en mode Histoire

Ce trophée est lié à l'histoire. Vous le débloquerez automatiquement en réalisant votre premier run en mode histoire.

Les constructions dirigées sont celles qui se réalisent sur les plate-formes oranges et pour lesquelles il faut récupérer les plans (souvent en plusieurs fragments). Elles nécessitent l'utilisation d'un personnage de la catégorie "Employé du bâtiment", comme Emmet ou Gail.
x

La touche de Midas

Terminez toutes les constructions dirigées dorées

Les constructions dirigées dorées sont celles qui se réalisent dans la Bonus Room. Il y a 15 constructions dirigées dorées au total, c'est-à-dire une par niveau. Pour pouvoir réaliser une construction dirigée dorée, vous devez au préalable avoir récupéré les 5 modes d'emploi dorés dans un niveau (pour plus d'informations sur la manière d'obtenir ces modes d'emploi dorés, ainsi que leur emplacement, référez à la description du trophée Que dont vous êtes capable).

Rendez-vous ensuite dans la Bonus Room et placez-vous sur la plate-forme centrale avec un personnage de la catégorie "Employé du bâtiment", comme Emmet ou Gail. Sélectionnez le plan de votre choix et terminez le mini-jeu consistant à placer les bonnes pièces sur la construction.
Vous pouvez ensuite utiliser le véhicule dans la pièce si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de s'en approcher et d'appuyer sur (triangle) pour pénétrer à l'intérieur. Certains d'entre eux ont la capacité de voler, comme la Batmobile.

Pour obtenir le trophée, vous devez réaliser au-moins une fois chacune des 15 constructions.
Il n'est pas nécessaire de les réaliser lors d'un même passage dans la Bonus Room. Le jeu garde en mémoire celles que vous avez déjà réalisées.
x

Brasser les affaires

Récoltez 1.000.000.000 pièces

Ce nombre peut paraître impressionnant, surtout en début de partie, mais il ne représente qu'une formalité à partir du moment où vous possédez les briques rouges "Pièces x2", "Pièces x4", "Pièces x6", "Pièces x8" et "Pièces x10". Je vous conseille aussi vivement de posséder la brique rouge "Aimant à pièces". Pour plus d'informations concernant la méthode d'acquisition de ces briques rouges, référez-vous à la description du trophée Bienvenue à Briqueburg.

Rendez-vous dans le menu "Extra" et activez ces briques rouges pour cumuler leurs effets et ainsi obtenir le multiplicateur x3840, avec un plus grand pouvoir d'attraction. Le milliard sera atteint en un rien de temps.
Remarques : il est nécessaire de réactiver les briques rouges à chaque fois que vous quittez la partie ; les briques rouges ne fonctionnent malheureusement pas dans la Bonus Room...
x

Everything Is Awesome !

Terminez le jeu à 100 %

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra réunir certaines conditions : C'est ce dernier point qui nous intéresse.

Vous obtenez automatiquement 3 briques dorées par niveau en réalisant les actions suivantes : atteindre "Le Spécial", trouver les 5 modes d'emploi dorés et trouver le pantalon caché.
Comme il y a 15 niveaux en tout, vous obtiendrez logiquement 60 briques dorées. Il vous en manque donc 10... pas de panique ! Vous n'en avez pas raté. Il y a en effet 10 briques dorées dans la Bonus Room. Pour les obtenir, il suffit de se rendre dans cette pièce après avoir achevé les 15 niveaux en mode histoire (si ce n'est pas le cas, vous n'aurez accès qu'à une toute petite partie de la pièce) et de suivre les indications ci dessous :
  • - Derrière la trappe d'aération, dans la plainte, en bas du mur où se trouve la porte. Il faut l'ouvrir avec un laser (Superman, Méchant Flic).
    Spoiler : La trappe à ouvrir en image :
    Image
    - Poussez la voiture située au dessus de la chaîne hi-fi pour faire tomber les livres dans la poubelle.
    Spoiler : La voiture à pousser en image :
    Image
    - Utilisez cette voiture ( appuyez sur (triangle) à proximité ) et franchissez la ligne pointillée sur le sol. Récupérez ensuite toutes les pièces sur le "circuit".
    Spoiler : La ligne à franchir en image :
    Image
    - Dans l'aquarium.
    Spoiler : La brique dorée en image :
    Image
    - En haut à droite du tableau en liège, au-dessus de la lampe.
    Spoiler : La brique dorée en image :
    Image
    - Sur la grosse caisse LEGO rouge, dans l'angle de la pièce.
    Spoiler : La brique dorée en image :
    Image
    - Dans le tube, sous le livre qui sert de tremplin, près de la porte.
    Spoiler : La brique dorée en image :
    Image
    - Utilisez votre grappin (Batman, Wonder Woman) sur la boite en carton située sous le lit, puis assemblez toutes les briques.
    Spoiler : La boite en carton à faire basculer en image :
    Image
    - Utilisez le terminal situé à côté de l'unité centrale de l'ordinateur avec Benny le cosmonaute, pour ouvrir le lecteur DVD.
    Spoiler : La brique dorée en image :
    Image
    - La dernière brique dorée est un peu particulière, puisque vous devez d'abord récolter 1'000'000 de pièces LEGO dans la chambre pour la faire apparaître. Concrètement, il faudra donc récolter la quasi totalité des pièces LEGO visibles. Munissez-vous d'un personnage qui peut voler (Superman, Wonder Woman, Green Lantern) et fouillez bien partout (cible de fléchettes, poignée de porte, tour du poster, sous le lit, etc...). La brique dorée apparaîtra à proximité du clavier de l'ordinateur.
    Spoiler : La brique dorée en image :
    Image
Au cas où, voici également l'emplacement de ces briques dorées en vidéo :
x

Pas facile ? C'est impossible.

Détruisez 50 ennemis avec Barbe d'Acier

Le meilleur moyen d'obtenir ce trophée est d'acheter le personnage Barbe d'Acier (minifigurine) contre 250'000 pièces LEGO.
Choisissez ensuite un niveau dans lequel il y a des ennemis (exemples : Flatbush Gulsh, Attaque sur le Pays des Petits Nuages, Infiltrez la tour Octan...), et sélectionnez le mode libre.
Une fois dans le niveau, sélectionnez le personnage Barbe d'Acier (minifigurine) et éliminez les ennemis avec les explosifs ( appui sur la touche (carre) ). Notez qu'il faut être un peu éloigné des ennemis pour utiliser les explosifs.
x

Anti-bonheur

Battez 20 ennemis avec Uni Kitty (En colère)

Si vous n'obtenez pas ce trophée lors de votre premier run en mode histoire, rendez-vous dans un niveau dans lequel il y a des ennemis (exemples : Flatbush Gulsh, Attaque sur le Pays des Petits Nuages, Infiltrez la tour Octan...) en mode libre et sélectionnez Uni Kitty.
Une fois dans le niveau, appuyez longuement sur (rond) pour libérer toute la colère d'UniKitty. Appuyez ensuite sur (carre) ou (croix) pour éliminer les ennemis jusqu'à l'obtention du trophée.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Ah ! Le Kragle !

Kragelizez 10 personnages

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord posséder le personnage Lord Business (minifigurine) qui coûte 1'000'000 de pièces LEGO.
Rendez-vous ensuite dans un niveau dans lequel il y a des ennemis (exemples : Flatbush Gulsh, Attaque sur le Pays des Petits Nuages, Infiltrez la tour Octan...) en mode libre.
Une fois dans le niveau, sélectionnez le personnage Lord Business (mnifigurine) et engluez les ennemis avec le Kraggle (appui sur la touche (carre) ). Notez qu'il faut être un peu éloigné des ennemis pour utiliser le Kraggle.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Mauvaise construction

Essayez une construction maître sans utiliser un Maître Constructeur

Pour obtenir ce trophée, il suffit de tenter de réaliser une construction maître (celles qui se réalisent avec un cercle vert) en utilisant un personnage qui ne fait pas partie de la catégorie "Maître Constructeur".
Vous pourrez obtenir ce trophée très tôt dans l'aventure en utilisant Emmet dès que l'occasion de présente.
Il y a même de fortes chances pour que vous l'obteniez sans le vouloir...
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Pan Pan ! Balle balle ! Flingue.

Battez 30 ennemis avec Emmet (Cowboy)

Après avoir achevé une première fois le niveau 3 "Flatbush Gulch", vous possédez le personnage Emmet (Cowboy) dans votre collection.
Si vous n'avez pas validé le trophée lors de votre premier passage dans ce niveau, rendez-vous dans un niveau dans lequel il y a des ennemis (exemples : Flatbush Gulsh, Attaque sur le Pays des Petits Nuages, Inflitrez la tour Octan...) en mode libre.
Une fois dans le niveau, sélectionnez le personnage Emmet (Cowboy) et éliminez les ennemis avec le pistolet (appui sur la touche (carre) ). Notez qu'il faut être un peu éloigné des ennemis pour utiliser le pistolet.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Ayayaya !

Battez 20 ennemis avec Shérif Pas-Robot

Vous devez au préalable acheter le personnage "Shérif Pas-Robot".
Rendez-vous dans un niveau dans lequel il y a des ennemis (exemples : Flatbush Gulsh, Attaque sur le Pays des Petits Nuages, Inflitrez la tour Octan...) en mode libre.
Une fois dans le niveau, sélectionnez le personnage Shérif Pas-Robot et éliminez les ennemis avec le pistolet (appui sur la touche (carre) ). Notez qu'il faut être un peu éloigné des ennemis pour utiliser le pistolet.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

J'la chante pendant des heures

Terminez 21 mouvements de danse dans le mini-jeu au chantier

La description de ce trophée n'est pas très claire, dans la mesure où vous ne l'obtiendrez pas en terminant simplement les 21 mouvements de danse dans le mini-jeu de danse du niveau 1 "La construction de Briqueburg".
Il faut en réalité réussir les 21 pas de danse géniaux.

Si vous n'avez pas obtenu ce trophée lors de votre premier passage dans le niveau, relancez-le en mode libre (plus rapide pour lancer le mini-jeu) et appuyez au bon moment sur les différentes touches lors du défi de danse.
Si vous êtes un habitué des jeux musicaux, du genre Guitar Hero, vous serez sans doute un peu déboussolé car il faut appuyer assez tardivement sur les touches pour obtenir l'appréciation "Génial". Il vous faudra certainement quelques essais avant de réussir. Pas de recette miracle, il n'y a que vous qui pouvez réussir à trouver le bon moment pour appuyer.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Faire le bœuf

Réussissez 21 pas de danse géniaux dans le mini-jeu de danse du Kraglizeur

Cette fois-ci, pas de surprise avec la description du trophée. Vous obtiendrez le trophée en réussissant les 21 pas de danse géniaux de la mini-jeu de danse du niveau 11 "Mettez le Machin sur le Machin".

Si vous n'avez pas obtenu ce trophée lors de votre premier passage dans le niveau, relancez-le en mode libre (plus rapide pour lancer le mini-jeu) et appuyez au bon moment sur les différentes touches lors du défi de danse.
Si vous êtes un habitué des jeux musicaux, du genre Guitar Hero, vous serez sans doute un peu déboussolé car il faut appuyer assez tardivement sur les touches pour obtenir l'appréciation "Génial". Il vous faudra certainement quelques essais avant de réussir. Pas de recette miracle, il n'y a que vous qui pouvez réussir à trouver le bon moment pour appuyer.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Pyromane

Allumez un feu

Vous devez au préalable acheter un personnage de la classe "Pyromane", comme Tomahawk, l'Amerindien ou l'Homme des cavernes.
Ensuite, il faut utiliser la capacité de ce personnage sur un emplacement adapté (plate-forme avec une flamme ou feu d'artifice, voir vidéo en spoiler)

Pas d'inquiétude, vous débloquerez forcément ce trophée lors de votre chasse aux briques rouges, aux pantalons ou aux modes d'emploi dorés...
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Première tentative

Terminez une construction dirigée sans perdre de pièces

Pour obtenir ce trophée, il suffit de réaliser une construction dirigée (qui nécessitent un plan, généralement en plusieurs fragments) sans perdre de pièces LEGO (c'est-à-dire, sans se tromper et sans perdre de temps)

Un endroit tout indiqué pour réaliser ce trophée est le niveau 5 "Evasion de Flatbush", où vous trouverez une construction dirigée qui ne nécessite qu'une seule pièce, sur le train au début du niveau. Mais vous pouvez très bien valider le trophée sur n'importe quelle construction dirigée, dès lors que vous êtes assez rapide et que vous ne commettez pas d'erreur.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Je suis l'ordinateur

Récoltez toutes les pièces dans n'importe quel mini-jeu de piratage

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord pirater un terminal avec Benny le cosmonaute.

Lors du mini-jeu,passez sur l'ensemble des pièces avec votre pion, sans vous faire toucher (le cas échéant, recommencez la collecte).
Vous devez également passer sur la pièce violette qui apparaît après avoir récolté toutes les autres, avant d'achever le piratage.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

S'habiller... vérifié !

Customisez votre personnage

Rendez-vous au Pays des Petits Nuages. Sur la place centrale, vous apercevrez des briques arc-en-ciel. Détruisez-les puis assemblez-les avec UniKitty. Ensuite, franchissez le pont pour atteindre l’amphithéâtre.
Une fois à l'intérieur, placez vous sur l'une des deux plateformes circulaires jaunes puis appuyez sur (rond).
Choisissez l'un des personnages qui vous font face, puis appuyez sur (croix) pour commencer la personnalisation.

Il vous suffit simplement de modifier l'un des éléments du personnage (tête, bras, accessoire...) pour débloquer le trophée.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Maison divisée

Jouez avec Abraham Lincoln et Dame Liberté

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord posséder les personnages Abraham Lincoln et Dame Liberté.
Une fois en votre possession, il vous suffit d'utiliser ces deux personnages en même temps pour débloquer le trophée.
Utilisez le menu de sélection des personnages (appui long sur (triangle) ) pour les sélectionner.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

VAISSEAU VAISSEAU !

Avec Benny, terminez toutes les constructions maîtres dans la salle de serveurs

Ce trophée s'obtient dans le niveau 12 "Diffusion du journal".

Pour le débloquer, vous devez obligatoirement utiliser Benny le cosmonaute pour assembler les 3 groupes de briques après les avoir détruit avec Barbe d'Acier (qui d'autre, après tout ?)
Le trophée tombera après la construction du 3ème ensemble.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Je te déteste affreusement

Jouez avez Superman et Green Lantern

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord posséder les personnages Superman et Green Lantern.
Une fois en votre possession, il vous suffit d'utiliser ces deux personnages en même temps pour débloquer le trophée.
Utilisez le menu de sélection des personnages (appui long sur (triangle) ) pour les sélectionner.
x

C'est ça les affaires

Servez-vous des pattes d'affaires de Lord Business

Vous devez au préalable posséder le personnage Lord Business (minifigurine) et donc obligatoirement terminer le niveau 15 en mode histoire. Pour rappel, ce personnage coûte 1'000'000 de pièces LEGO.

Vous validerez ce trophée lors de votre première utilisation d'une plate-forme rouge et noire, permettant à Lord Business d'obtenir ses grande jambes.
Pas d'inquiétude, vous débloquerez forcément ce trophée lors de votre chasse aux briques rouges, aux pantalons ou aux modes d'emploi dorés...
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

La Prophétie, je l'ai inventée !

Changez de Vitruvius à Vitruvius (Fantôme)

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord posséder les personnages Vitruvius (Vieux) et Vitruvius (Fantôme).
Une fois en votre possession, il vous suffit d'utiliser ces deux personnages l'un après l'autre pour débloquer le trophée.
Utilisez le menu de sélection des personnages (appui long sur (triangle) ) pour les sélectionner.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

TERMINUS !

Ouvrez le feu sur Emmet avec Squelebot

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord posséder les personnages Emmet et Squelebot.
Une fois en votre possession, il vous suffit d'utiliser ces deux personnages en même temps. Sélectionnez ensuite Squelebot et tirez sur Emmet avec le rayon laser (appui long sur (carre) ).
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

J'vais t'en coller une...

Utilisez le Kraglizeur sur Maman et Papa Flic dans la salle des reliques

Vous devez au préalable posséder le personnage Lord Business (minifigurine) et donc obligatoirement terminer le niveau 15 en mode histoire. Pour rappel, ce personnage coûte 1'000'000 de pièces LEGO.
Vous devez également posséder les personnages Maman Flic et Papa Flic.

Vous validerez ce trophée dans le niveau 10 "Infiltrez la tour Octan".
Pour cela, rendez-vous dans la dernière salle du niveau, celle avec les rayons laser. Une fois dans cette pièce, changez un personnage en Lord Business (appui long sur (triangle) ), puis un autre personnage en Maman Flic. Ensuite, tirez sur Maman Flic avec Lord Business en appuyant longuement sur (carre) (veillez à être suffisamment éloigné pour utilisez le Kraglizeur).
Ensuite, changez Maman Flic en Papa Flic et répétez l'opération pour obtenir le trophée.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Au Jet invisible

Trouvez et détruisez le Jet invisible

La validation de ce trophée nécessite de trouver puis de détruire le Jet Invisible de Wonder Woman, ce qui constitue une référence à l'un des gags du film. Rien de bien compliqué cependant.

Commencez par vous rendre dans le niveau 6 "Bienvenue au Pays des Petits Nuages", en mode libre. Dès le début du niveau, dirigez-vous vers le gros nuage gris à droite. Ensuite, bâtissez le tremplin arc-en-ciel avec UniKitty et utilisez-le. Une fois dans la nouvelle zone, le Jet Invisible se situe juste devant vous ! Vous devriez le distinguer facilement grâce aux particules lumineuses qui s'en échappent (on le devine également grâce au "mur invisible" qu'il forme). Tirez simplement dessus (appui long sur (carre) ) et le trophée est à vous.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Grrr !

Cassez une chaise avec Méchant Flic

La description de ce trophée n'est pas très claire, dans la mesure où vous n'obtiendrez pas le trophée en cassant n'importe quelle chaise avec Méchant Flic. En réalité, vous devez casser une chaise en particulier.

Pour être précis, cette chaise se situe dans la toute première salle du niveau 2 "Evasion de Briqueburg".
Lancez ce niveau en mode libre (en vous assurant de posséder le personnage Méchant Flic), puis faites quelques pas en arrière, à l'opposé de la fenêtre entourée de briques dorées.
Sélectionnez Méchant Flic et pressez la touche (rond) sur le symbole lumineux qui se trouve juste à côté de la fameuse chaise. Le trophée est à vous.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
x

Tant pis !

Changez de Gentil Flic (Gribouillé) à Méchant Flic

Pour obtenir ce trophée, vous devez tout d'abord posséder les personnages Gentil Flic (Gribouillé) et Méchant Flic.
Une fois en votre possession, il vous suffit d'utiliser ces deux personnages l'un après l'autre pour débloquer le trophée.
Utilisez le menu de sélection des personnages (appui long sur (triangle) ) pour les sélectionner.
Spoiler : Une vidéo pour vous aider à comprendre, si nécessaire :
Remerciements
Everything is Awesome,
Everything is cool when you're part of a team
Everything is Awesome when you're living out a dreams
Everything is better when we stick together,
Side by side you and I gonna win forever?
Let's party forever
We're the same unlike you, you & me we are a working in harmony
Everything is Awesome,
Everything is cool when you're part of a team
Everything is Awesome when you're living out a dreams

SuppaMarty (SuppaMarty)

44
256
843
2956