Le guide des trophées : I Am Alive


I Am Alive
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
4.2/5 - 54 notes
Note des 100% :
4.1/5 - 14 notes

I Am Alive

ps3


12 trophées au total
0 trophée caché

1141 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 257 joueurs (23 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
I Am Alive

  • Guide rédigé par So-chan le 04-05-2012 - Modifié le 16-01-2018

Image


Un an après le Choc, évènement qui semble avoir détruit le monde, Adam revient dans sa ville, Haventon, afin de retrouver sa femme et sa fille. Dans ce monde pots-apocalyptique, pas de zombies, ni autres créatures terrifiantes mais des humains qui cherchent à survivre, et qui peuvent être tout autant d'ennemis.

I am Alive se présente comme un survival avec une gérance du personnage et des combats qui ne misent pas sur le côté bourrin. Il faudra savoir escalader rapidement et intelligemment pour éviter la chute d'endurance, pouvant conduire à la chute mortelle. De même face aux ennemis, il faudra savoir ruser et discerner les plus forts afin d'éviter le game over.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 7h
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1 (2 conseillées)
    Version du jeu : 1.0
Tous les trophées liés aux sauvetages peuvent être manqués puisqu'ils représentent des quêtes secondaires non nécessaires à l'avancée dans le jeu. Référez-vous au descriptif de (Or) Sauveteur ultime pour ne rater aucun sauvetage et organiser votre inventaire en conséquence, les sauvetages demandant des ressources. (Bronze) Mécanicien d’ascenseur demandera aussi votre attention puisqu'il requiert une quête secondaire à accomplir dans le chapitre « Feux d'artifice ».

Une seule partie suffira pour débloquer les trophées si vous jouez en mode Survie. Mais je vous conseille de mener une première partie en mode Normal pour vous habituer au gameplay et tâcher d'aider toutes les victimes, ce mode-là vous proposant plus de ressources. Vous n'aurez ainsi dans votre seconde partie en mode Survie qu'à mener l'intrigue principale, sans vous soucier des victimes.

Pour votre première partie en Normal, n'oubliez pas d'en profiter pour mener les exécutions à la machette pour obtenir les trophées
(Bronze) 1ère exécution à la machette, (Bronze) 3e exécution à la machette et (Bronze) 5e exécution à la machette. Le premier sera obtenu automatiquement avec le tutoriel vous expliquant la marche à suivre pour mener une exécution. Pour les autres, lorsque des ennemis sont près de vous, laissez l'un d'eux s'approcher de vous pour mener l'exécution avec (carre). Le dernier trophée tombera bien avant la fin si vous procédez ainsi avec chaque ennemi rencontré.

Comme dit plus haut, profitez de cette partie pour sauver toutes les victimes ce qui vous octroiera une ribambelle de trophées liés à cet objectif :

Image Premier sauvetageImage Des tomates pour la dameImage Aider trois victimes
Image Aider cinq victimesImage Aider dix victimesImage Sauveteur ultime


Si jamais vous avez raté une victime dans un chapitre précédent, réinitialisez votre partie à ce chapitre. Par contre il faudra à nouveau aider toutes les victimes de ce chapitre et des suivants. Réinitialiser revient à effacer toute progression jusqu'au chapitre choisi. N'attendez surtout pas d'avoir fini la partie : elle est effacée après la cinématique finale, et vous ne pourrez mener qu'une nouvelle partie.

Votre partie se conclura par la fin du jeu mais aussi le trophée (Argent) Première fois. Maintenant que vous avez pris l'habitude du gameplay, il est temps de le lancer en mode Survie afin d'obtenir (Argent) Survivant. Usez de prudence, collectez les ressources pour vous (oubliez les victimes qui ne sont plus votre priorité) et défendez-vous jusqu'à la fin.


Les chapitres

Pour connaître le chapitre dans lequel vous êtes, appuyez sur (start) et allez dans réinitialiser la partie. Le dernier chapitre est celui que vous jouez actuellement.


La barre d'endurance d'Adam

La barre d'endurance sera à surveiller surtout dans les sessions d'escalade car si elle tombe à zéro c'est la chute mortelle et le game over. Veillez donc à ce qu'elle soit pleine avant toute session d'escalade. N'hésitez pas à user des corniches pour vous reposer, des pitons, voire vos ressources en dernier recours.


Les ressources

  • N'utilisez jamais les kits de premier soin. Ce sont des ressources rares, souvent demandées par les victimes. De même que les boîtes de conserves et les sels de réhydratation (ayez-en au moins deux, ou trois de chaque). Vous pouvez voir l'ensemble des ressources nécessaires aux sauvetages des victimes dans (Or) Sauveteur ultime.
  • Pour vous soigner, restez aux antalgiques, sodas, bouteilles d'eau, ou encore les salades de fruits. Essayez d'en garder toujours un ou deux dans votre sac, car ils peuvent être demandés par certaines victimes.
  • Vous pouvez manger de la viande, mais cela influera sur votre score final.



Les affrontements

  • Quand vous devez affronter un groupe, laissez un des membres s'approcher de vous. Vous pourrez ainsi exécuter une exécution rapide à la machette. Et avec un peu de chance vous aurez tué un ennemi possédant une arme à feu, vous aurez donc une balle sans avoir épuiser vos munitions.
  • Quand vous obtenez l'arc, vous pouvez l'utiliser pour abattre plusieurs ennemis et ainsi éviter d'utiliser les munitions de votre revolver. Par exemple, vous tuez un ennemi avec une flèche, vous menacez les autres avec le revolver le temps de récupérer votre flèche, et vous l'utilisez pour abattre l'autre ennemi.




1ère exécution à la machette

1ère exécution à la machette

Première exécution rapide d’un ennemi à la machette


Trophée lié à l'histoire.

Se débloque au chapitre « L'appartement ».

Le jeu vous propose un tutoriel pour apprendre à mener une exécution rapide ce qui vous octroie le trophée dans le même temps. Après avoir récupéré la machette et ouvert la porte, deux personnes vont vous interpeller. Laissez l'un d'eux s'approcher, et appuyez (carre) pour faire une attaque surprise appelée aussi exécution rapide.
3e exécution à la machette

3e exécution à la machette

Trois exécutions rapides d’ennemis à la machette


Trophée lié à l'histoire.

Peut être obtenu au plus tôt au chapitre « Le gratte-ciel ».

Lors de votre progression dans le gratte-ciel, vous allez être confronté à un groupe de trois personnes. Le jeu va vous préciser de tuer le leader (l'homme au milieu, le plus « baraqué ») pour soumettre les deux autres. Laissez le leader s'approcher de vous, et appuyez sur (carre) quand il est à vos côtés pour mener une exécution à la machette.

Si vous suivez la technique de toujours laisser un ennemi s'approcher pour l'exécuter, vous devriez avoir le trophée à ce moment du jeu.
Premier sauvetage

Premier sauvetage

Aider ou secourir une victime pour la première fois


Trophée pouvant être manqué.

Voir le trophée (Or) Sauveteur ultime.
Mécanicien d’ascenseur

Mécanicien d’ascenseur

Réparer l’ascenseur pour sauver les personnes bloquées dans la tour


Trophée pouvant être manqué.

S'obtient dans le chapitre « Feux d'artifice ».

Après avoir allumé les feux d'artifice, vous allez descendre une pente puis l'immeuble. À partir de là, vous allez pouvoir accéder à deux pièces contenant chacune un jerrican nécessaire à la réparation de l'ascenseur. Pour mieux comprendre le cheminement et avoir l'emplacement exact des pièces, voici une vidéo.

Spoiler : :


    Vous pouvez aussi aller simplement chercher le second jerrican, puis utiliser l'ascenseur pour atteindre l'étage où se trouve l'autre jerrican.
    5e exécution à la machette

    5e exécution à la machette

    Cinq exécutions rapides d’ennemis à la machette


    Trophée lié à l'histoire.

    Peut être obtenu au plus tôt au chapitre « Mei ».

    Vers la fin du niveau, vous allez arriver à un rassemblement de baraques et vous devrez affronter quatre ennemis. Laissez l'un d'eux s'approcher de vous, et appuyez sur (carre) pour l'attaquer par surprise.

    Si vous suivez la technique de toujours laisser un ennemi s'approcher pour l'exécuter, vous devriez avoir le trophée à ce moment dans le jeu.
    Des tomates pour la dame

    Des tomates pour la dame

    Apporter des tomates à la femme qui meurt de faim dans les rues du centre-ville


    Trophée pouvant être manqué.

    Se débloque dans le chapitre « Rues dangereuses ».

    La femme est la victime 19 à aider dans le jeu. Voir le trophée (Or) Sauveteur ultime.
    Aider trois victimes

    Aider trois victimes

    Aider ou secourir trois victimes


    Trophée pouvant être manqué.

    Voir le trophée (Or) Sauveteur ultime.
    Aider cinq victimes

    Aider cinq victimes

    Aider ou secourir cinq victimes


    Trophée pouvant être manqué.

    Voir le trophée (Or) Sauveteur ultime.
    Aider dix victimes

    Aider dix victimes

    Aider ou secourir dix victimes


    Trophée pouvant être manqué.

    Voir le trophée (Or) Sauveteur ultime.
    Première fois

    Première fois

    Finir le jeu une fois dans n’importe quel niveau de difficulté


    Trophée lié à l'histoire.

    Vous devez finir le jeu en mode Normal ou Survie. Le mode Normal permet d'avoir plus de ressources et de munitions. De plus vous commencez le jeu avec trois tentatives.
    Survivant

    Survivant

    Finir le jeu en mode Survie


    Trophée lié à l'histoire.

    Vous devez terminer le jeu en mode Survie.

    Comparé au mode Normal, vous aurez moins de ressources, de munitions, ainsi que de tentatives. Vous commencez d'ailleurs ce mode sans aucune tentative : vous ne pouvez en gagner qu'en aidant des victimes. Pour vous aider à avoir des tentatives, vous pouvez aider des victimes peu chères en ressources comme celles des chapitres L'appartement, Ligne 4, Radio Haventon - 2ème partie ou Blue Hôtel.

    En victime utile à sauver dans ce mode, vous avez la victime 9. Elle demande beaucoup de ressources mais, en échange, vous donne un fusil à pompe contenant cinq balles. Ce qui peut être utile surtout vers le dernier chapitre Les quais où vous n'avez plus votre revolver.

    Pour plus de détails sur les victimes et comment les sauver, voir le trophée (Or) Sauveteur ultime.
    Sauveteur ultime

    Sauveteur ultime

    Aider ou secourir toutes les victimes du jeu


    Trophée pouvant être manqué.

    Il y a 20 victimes à secourir durant le jeu, réparties dans les différents chapitres. Pour connaître le chapitre dans lequel vous êtes, appuyez sur (start) et allez dans réinitialiser la partie. Le dernier chapitre affiché est celui que vous jouez actuellement.

    La victime du chapitre L'abri peut être aidée dans le chapitre Mei - 2ème partie. Les victimes du chapitre Mei et Radio Haventon peuvent être aidées dans les chapitres Étrangers, Aurore ou, en dernier cas, dans Rues dangereuses si jamais vous les ratez.

    Si vous ratez des victimes, je vous conseille de réinitialiser votre partie sur votre chapitre en cours pour recommencer le chapitre. Par contre il faudra sauver toutes les victimes du chapitre, la réinitialisation effaçant toute progression après le point de sauvegarde choisi.

    Pour mieux vous y retrouver, voici une liste de toutes les ressources nécessaires pour mener tous les sauvetages. Certaines se trouvent proches des victimes, d'autres se situent plusieurs niveaux avant (exemple : la victime 5). La liste vous permet de gérer votre inventaire et d'éviter d'utiliser trop de ressources, comme les balles ou la nourriture, pour vous-même.

    • Antalgique : 2
    • Balle de Pistolet : 3
    • Batterie : 1
    • Boite de conserve : 3
    • Bouteille de Vin : 1
    • Kit de premier soin : 5
    • Inhalateur : 2
    • Paquet de cigarettes : 1
    • Salade de fruits : 1
    • Sels de réhydratation : 2
    • Soda : 1
    • Tomate : 1
    • Viande : 1


    • Chapitre « L'appartement »
    • Victime 1.
      Après la seconde grille à ouvrir avec la machette, vous allez descendre et trouvez un kit de premier soin. Continuez sur la route principale, puis tournez à droite. Vous allez trouver la première victime sur un banc, et elle a justement besoin d'un kit de premier soin. Donnez-le-lui en appuyant sur (carre).
    Spoiler : :


      • Chapitre « L'abri »
      • Victime 2.
        Après avoir mené Mei dans la cache, sortez de la pièce et dirigez-vous vers la cage d'ascenseur. Montez jusqu'à atteindre un pilier sur votre droite, continuez dans ce sens au lieu de gravir par la gauche. Descendez jusqu'à atteindre une première porte : vous trouverez dans la pièce un inhalateur près d'un panneau For Sale. Revenez à la cage d'ascenseur et descendez jusqu'à la seconde porte pour trouver la victime 2.
      Spoiler : :


        • Chapitre « Gratte-Ciel »
        • Victime 3.
          La victime 3 aura besoin d'un kit de premier soin que vous pouvez trouver près de l'ascenseur. Descendez par le conduit situé à gauche du pont brisé pour accéder à une plate-forme où se trouve le kit.
          Vous trouverez la victime 3 bien après quand vous devrez vous accrocher à un mur après vous être balancé avec le grappin. Descendez à l'étage, puis accrochez-vous au tuyau pour aller à droite. Vous entendrez alors la victime. Descendez à l'étage et donnez-lui le kit.
        Spoiler : :


          • Chapitre « Mei »
          • Victime 4.
            Une fois en hauteur sur les rails du métro, suivez-les à gauche jusqu'à la pente pour rejoindre la rue. Gravissez l'immeuble à votre droite jusqu'au toit. Vous y trouverez une batterie derrière l'un des conduits d'aération. Retournez dans la rue en contrebas, puis allez à droite pour trouver la victime 4 coincée sous les éboulis. Utilisez la batterie pour l'aider.
          Spoiler : :

            • Victime 5.
              Retournez sur le toit de l'immeuble où vous avez trouvé la batterie. Dirigez-vous à gauche et descendez sur la passerelle. Sautez sur le toit voisin et dirigez-vous au fond pour trouver un couple de vieillards. Donnez-leur une bouteille de vin. Vous pouvez en trouver une dans le chapitre de « L'abri - poussière » : juste avant de franchir le halo lumineux mettant fin au chapitre, dirigez-vous avec les conduits à gauche pour avoir la bouteille de vin.

            Spoiler : :


              • Chapitre « Ligne 4 »
              • Victime 6.
                En descendant dans le métro, vous allez assister à une cinématique où deux hommes se disputent. Dès que l'un deux sort son arme, pointez votre revolver sur lui pour l'effrayer. Inutile de tirer. Vous aurez sauvé la victime 6.
              Spoiler : :

                • Victime 7.
                  Au moment où vous atteignez un quai occupé par deux hommes autour d'un feu de camp, continuez à droite. Vous allez arriver dans une pièce où plusieurs victimes sont prisonnières de deux hommes. Tirez sur l'un et attaquez l'autre avec la machette. Tirez une balle sur le cadenas pour libérer la victime 7. Fouillez la salle où se trouve la victime pour dégoter un paquet de cigarettes nécessaire pour sauver la victime 10.
                Spoiler : :

                  • Victime 8.
                    La victime 8 requiert d'avoir deux boites de conserves. Si vous avez bien fouillé les environs depuis le début du jeu et jamais utiliser ces ressources, vous devriez les avoir. Après avoir décimé le groupe de cinq personnes, entrez dans les égouts et allez à gauche de la passerelle. Vous trouverez la victime 8 derrière une grille.
                  Spoiler : :
                    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ybFZdNCBL-w&feature=relmfu[/youtube]


                    • Chapitre « Radio Haventon »
                    • Victime 9.
                      La victime 9 demande nombre de ressources. Il vous faudra une salade de fruits, une boîte de conserve, un soda, un inhalateur et une viande. Vous trouverez l'inhalateur dans ce chapitre sur la passerelle située entre un bâtiment et celui avec les drapeaux américains.

                      Utilisez la passerelle pour grimper le long du bâtiment aux drapeaux jusqu'à atteindre un conduit qui vous permettra de descendre. Entrez dans le bâtiment pour trouver la victime 9. Non seulement cela vous fera une victime de plus, mais elle vous donnera un fusil à pompe. À noter qu'il n'y a que cinq munitions, et qu'on ne peut pas en récupérer davantage à l'inverse du revolver. Vous pourrez toujours aider la victime au chapitre Feux d'artifice si vous n'aviez pas toutes les ressources.
                    Spoiler : :

                      • Victime 10.
                        La victime 10 se trouve en hauteur sur le toit d'un immeuble. Après avoir traversé le trou via le lampadaire, longez à droite pour trouver un échafaudage puis une échelle pour grimper sur l'immeuble. La victime 10 se trouve juste en face. Il vous faudra un paquet de cigarettes pour l'aider - vous l'obtenez en fouillant la salle où se trouve la victime 7.
                      Spoiler : :

                        • Victime 11.
                          Après avoir sauver la victime 10, ne quittez pas l'immeuble mais montez à l'étage. Dirigez-vous vers les cris de la femme tout droit. Trois hommes vont vous foncer dessus : tirez une flèche sur l'un puis une balle sur l'autre pour que le troisième se rende. Tirez une balle sur les menottes de la femme pour la libérer.
                        Spoiler : :
                          [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pZeyk0BgLI0&feature=relmfu[/youtube]

                          • Victime 12.
                            Retournez vers la victime 10 pour descendre l'échelle et l'échafaudage puis faites demi-tour. Avancez jusqu'à arriver à un trou. Descendez, suivez le conduit pour arriver à la victime 12. Donnez-lui un kit de premier soin.

                          Spoiler : :


                            • « Chapitre "Radio Haventon - 2e partie »
                            • Victime 13.
                              La victime 13 se trouve dans les sous-sols du bateau. Quand vous descendez les escaliers, allez à droite pour apercevoir un homme torturant un otage. Continuez votre chemin pour entrer dans la pièce et tuer l'homme avec votre machette. Donnez deux antalgiques à la victime 13.

                            Spoiler : :

                              • Victime 14.
                                La victime 14 se trouve sur le pont dans un recoin caché. Après être sorti des sous-sols, vous allez voir une affiche avec des bougies sur la partie droite du bateau. Suspendez-vous au bord et allez à droite jusqu'à une plate-forme où vous pourrez remonter. Entrez dans la pièce et donnez des sels de réhydratation à la victime 14.
                              Spoiler : :


                                • Chapitre « Blue Hotel »
                                • Victime 15.
                                  Quand vous entrez dans l’hôtel, allez sur votre droite. Vous y trouverez la victime 15 qui a besoin d'un kit de premier soin que vous pouvez trouver dans la pièce à gauche du couloir, après avoir battu le groupe d'hommes.
                                Spoiler : :

                                  • Victime 16.
                                    Arrivé au quatrième étage, après avoir monté les escaliers, tournez deux fois à droite. Vous allez arriver dans une pièce séparée d'une autre par un rideau où se dessinent deux silhouettes. Visez le trou avec votre arc et attendez que l'homme soit devant pour lui tirer dessus. Si vous ratez votre coup, il sortira de la pièce mais, attention, il sera armé d'un revolver. Dans tous les cas tuez-le pour sauver la victime 16.
                                  Spoiler : :

                                    • Victime 17.
                                      Après avoir sauvé la mère de Mei et fait le ménage dans l'hôtel, vous allez arriver dans un parking souterrain. Tournez à droite et restez devant la porte en visant avec l'arc. Tirez sur le bandit qui vous ouvre puis libérez la victime 17 en tirant une balle sur ses menottes.
                                    Spoiler : :


                                      • Chapitre « Feux d'artifice »
                                      • Victime 18.
                                        En entrant dans l'immeuble, vous allez accéder à un camp de survivants. Dans le coin droit de la salle, se trouve la victime 18. Donnez-lui les sels de réhydratation. Profitez-en pour fouiller et trouver des tomates nécessaires pour sauver la victime 19.
                                      Spoiler : :


                                        • Chapitre « Rues dangereuses »
                                        • Victime 19.
                                          Vous pouvez obtenir les tomates dans le chapitre « Feux d'artifice » dans les appartements où sont établis des survivants. Une femme vous propose de prendre des tomates - vous pouvez toutes les prendre, mais dans ce cas votre score baissera. Si vous souhaitez éviter cela, ne touchez pas à celles se trouvant dans le panier.
                                          Pour la victime, ce sera la dernière fois que vous serez dans ce secteur, donc votre dernière chance d'aider la victime. Après avoir traversé le trou avec le lampadaire, tournez à droite puis montez à l'échelle qui sera située sur un immeuble à votre gauche. Escaladez pour arriver au niveau supérieur, puis gravissez les escaliers. Vous trouverez la victime au fond près d'une baraque. Donnez-lui une tomate.
                                        Spoiler : :


                                          • Chapitre « Les quais »
                                          • Victime 20.
                                            Après être entré dans la foire, allez vers la gauche et suivez les grillages jusqu'à pouvoir monter sur le toit d'une attraction. Laissez-vous tomber sur la gauche pour accéder à la victime 20. Donnez-lui le kit de premier soin trouvé près du grillage juste avant de grimper.

                                          Spoiler : :


                                            J'espère que ce guide aura su vous aider. Tout apport d'informations est la bienvenu ! Merci à Mouki517, Final_Raw et Awawou pour leurs conseils, ainsi qu'aux auteurs des vidéos.


                                            Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                            Un lien vers cette page est autorisé.