Le guide des trophées : Hydrophobia Prophecy


Hydrophobia Prophecy
  • 1
  • 3
  • 8
Note des joueurs :
3.2/5 - 26 notes
Note des 100% :
5/5 - 2 notes

Hydrophobia Prophecy

ps3


12 trophées au total
0 trophée caché

628 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 50 joueurs (8 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Hydrophobia Prophecy (HP)

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 06-07-2013 - Modifié le 26-05-2019

"Si la population devient si importante qu'elle surpasse les capacités de la Terre à produire assez de moyens de subsistance pour l'homme, la mort prématurée doit, sous une forme ou une autre, faire partie de la vie de la race humaine."
(Thomas Malthus, Essai sur le principe de population, 1798).

L'histoire de la grande explosion démographique remonte à 1798, faisant suite au traité de Malthus. Son argument était clair : la croissance démographique allait s'accélérer bien au-delà des ressources nécessaires pour nourrir toute la population.
Fondée sur une histoire originale de Peter Jones, développé par Dark Energy Digital et utilisant le moteur graphique d'HydroEngine, Hydrophobia Prophecy s'inspire directement de cette théorie malthusienne. Se situant vers la fin du XXIè siècle, le jeu vous place dix années après une "grande inondation" ayant submergé le monde. La plupart de la population a été décimée, et les survivants vivent désormais sur d'énormes paquebots flottants, véritables cités à parts entières.
Vous y incarnez Kate Wilson, jeune ingénieur système officiant à bord de l'un de ces navires, le Queen of the World. Alors que NanoCell, la compagnie pour laquelle vous travaillez, s'apprête à faire une annonce sensée révolutionner le mode de vie de tous les survivants du monde, le Queen of the World est soudainement attaqué par des néo-terroristes se revendiquant clairement de la doctrine de la Malthus (ils se nomment d'ailleurs eux-mêmes les "Malthusiens") et ayant une revendication claire et unique : "Sauvez-le monde, tuez-vous".

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 8
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 5h-6h (+ Salle des Défis, 20-25mn)
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1 (+ Salle des Défis)
    Version du jeu : 1.0
Avant-Propos

HP peut se jouer avec le Playstation Move. Je le recommande à tous ceux disposant de cet accessoire. Toutefois, dans un souci de clarté, l'intégralité de ce guide sera rédigé en fonction de l'utilisation de la DualShock 3.
De plus, les conditions d'obtention des médailles présentes dans le jeu sont souvent très strictes et spécifiques. Aussi, si vous envisagez de débloquer l'intégralité des trophées en une unique partie, je vous recommande vivement d'héberger vos données sur un support externe (un cloud, une clé USB...), et ce à chaque acte (il y en a 3 au total).
Enfin, j'apporte dès à présent une précision concernant la médaille "Grande Inspiration". Celle-ci consiste à récupérer deux documents à la fin de l'acte 1, dans la cage de l'ascenseur, sous l'eau, puis à remonter à l'air libre (le tout sans se noyer, évidemment). Or, vous devez savoir que le jeu garde les médailles déjà réalisées ainsi que les documents déjà trouvés. Par conséquent, si vous mourrez après avoir récupéré ces documents sans avoir pu remonter à l'air libre, cette médaille sera bloquée pour la totalité du jeu. Autrement dit, il vous faudra écraser votre fichier de sauvegarde avant de relancer une nouvelle partie (et donc devoir tout refaire). Plus encore que pour toutes les autres médailles, je vous suggère de vous entraîner avant de la tenter ainsi que de transférer vos données au préalable. Ceci étant posé, nous pouvons désormais nous pencher sur le mode histoire.
Le mode Histoire

En débutant une nouvelle partie, vous aurez la possibilité de choisir entre trois niveaux de difficulté : Facile, Normal, Difficile. Aucun trophée n'étant lié à la difficulté, libre à vous de choisir ce qui vous semble le plus approprié, cela n'influençant en rien le jeu (les ennemis étant simplement plus ou moins résistants). Cependant, le jeu repose sur un système de classement mondial, lié aux actions effectuées durant chaque acte (collecte de médailles, phases de combats, interactions avec les décors). Le mode Difficile sera celui qui vous octroiera le plus de points ; les ennemis étant plus résistants, vous pourrez multiplier vos combos (et ainsi obtenir la médaille "Méga Combo) ainsi que les phases de destruction du décor. Il vous permettra également d'apporter un peu de challenge à votre expérience de jeu.
Le jeu comporte 42 médailles, 55 documents, 17 objets. La récolte de ces collectibles sera ce qui vous demandera le plus de temps dans Hydrophobia Prophecy. Afin de rentabiliser au maximum votre temps de jeu, je vous suggère de faire votre partie à l'appui des vidéos données dans Œil de lynx. Cela vous permettra ainsi de décrocher le trophée à la fin du jeu. Sachez néanmoins qu'une fois le jeu fini, vous aurez la possibilité de sélectionner les actes séparément, afin de retenter ceux où vous auriez manqué certaines choses, dans l'hypothèse où vous préfériez explorer par vous-même. Une précision concernant les deux types de documents : si les documents physiques (lettre, livre...) peuvent être ramassés à nouveau, les documents muraux, eux, ne peuvent pas être scannés une seconde fois.
À tout moment du jeu, il vous est possible d'afficher une balise de cheminement, vous indiquant la direction à suivre. Pour la visualiser, appuyez sur (gauche). En plus des conseils quasi permanents de Scott, vous aurez ainsi la certitude de ne pas vous perdre.
À la fin de l'acte 3 (le dernier du jeu), vous aurez à affronter ce qui fait office de "boss de fin". Encore une fois, rien de bien compliqué, vous devriez y arriver par vous-même ; mais par acquis de conscience, vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour en venir à bout.
Spoiler : :
Votre boss de fin se nomme SARA. Il s'agit d'un robot contrôlé à distance par Mila. Votre combat contre elle ne devrait pas vous prendre plus de dix minutes.
La méthode pour la battre est récurrente. Elle commencera par vous attaquer en vous lançant des balles énergétiques. Pour ne pas prendre de dégâts, abritez-vous (comme sur l'image). Ensuite, elle activera un rayon vert, et vous lancera plusieurs salves d'énergies. Une fois son attaque finie, elle deviendra vulnérable. Deux petites cibles apparaîtront alors (à gauche et à droite de son "corps") ; équipez-vous de vos munitions électriques, et tirez sur l'une de ces cibles. Elle se réfugiera alors au fond de la salle. Ce sera le moment de lui infliger des dégâts ; utilisez le pouvoir aquatique de Kate afin de saisir un baril explosif, lancez-le sur SARA, et le tour sera joué. Opération à répéter trois fois afin de la vaincre, systématiquement de la même manière.
La Salle des Défis

Une fois le story mode achevé, il ne vous restera plus qu'à vous occuper de la Salle des Défis. Relativement simple, elle aura le mérite de vous défouler. Le principe est le suivant : vous aurez à affronter 5 vagues de 10 ennemis, soit un total de 50 ennemis, plus résistants d'une manche à l'autre. Votre but sera de parvenir à tous les tuer sans vous faire tuer vous-même. Pour cela, vous aurez votre arme et tous les types de minutions à votre disposition, ainsi que le pouvoir aquatique de Kate. Sans oublier que la salle sera remplie d'objets devant vous permettre de vous débarrasser de ces malthusiens au plus vite (barils explosifs, conteneurs...).
À l'issue des 5 manches, vous débloquerez le trophée (Argent) Sacré défi . Par ailleurs, la Salle des Défis vous permettra d'acquérir deux médailles uniques, respectivement "Puissance Aquatique" et "Fille de Poséidon". Se référer à Le plein de médailles pour leur description.




Survivant

Survivant

Vous avez terminé le jeu.


Il vous suffira de finir les trois actes du jeu pour débloquer ce trophée, et ce dans n'importe quel niveau de difficulté.
Honneur

Honneur

Vous avez ramassé 50 % des médailles.


Le jeu comportant 42 médailles, ce trophée tombera à la 21e décrochée. Pour de plus amples détails sur chacune de ces médailles, veuillez vous référer au trophée Le plein de médailles.
Œil de lynx

Œil de lynx

Vous avez ramassé tous les documents et objets.


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra récupérer les 55 documents et les 17 objets présents dans le jeu, ce qui occupera un certain temps. Je vous propose ci-dessous trois vidéos divisées selon les trois actes du jeu, avec leur indicateur d'items collectés au total.

Acte 1 : 24 documents + 12 objets = 36 au total.
Spoiler : :
Acte 2 : 24 documents + 2 objets = 62 au total.
Spoiler : :
Acte 3 : 7 documents + 3 objets = 72 au total.
Spoiler : :
Le plein de médailles

Le plein de médailles

Vous avez ramassé toutes les médailles.


Pour débloquer ce trophée, vous devrez valider les 42 médailles du jeu. Si certaines s'obtiennent naturellement, d'autres vous demanderont d'effectuer des actions spécifiques. Je vous propose ci-dessous un listing de toutes les médailles du jeu, réparties selon leur acte d'obtention, avec indication de la marche à suivre pour les acquérir :

Acte 1 : 12 médailles
Spoiler : :
_ Introspection : Trouvez tous les objets à ramasser dans l'appartement de Kate. Vous référer à la vidéo de collectible si nécessaire.
_ Ingénieur système : Après vous être échappé par la cage d'ascenseur, examinez la porte défaillante (directement sur votre gauche).
_ Acrobate : Explorer le plafond de la base de la navette. Cette médaille se débloque dans la même salle où vous trouverez le cadavre de Yates. Vous devrez accéder à une console de piratage, et pour cela sauter sur une poutre en jouant l'équilibriste. Pour obtenir la médaille, sautez immédiatement sur la barre en suspension, déplacez-vous sur la droite, puis sautez sur la deuxième poutre. La médaille sera alors validée.
_ Panthère : Sur le chemin de la salle de contrôle de sécurité, plongez sous la porte qui se referme avant que le couloir ne soit inondé.
_ Ingénieur système 2 : Inspectez la porte cryptée dans la salle de contrôle de sécurité avant de trouver la clé de fréquence (directement sur votre droite en sortant de la cage d'ascenseur).
_ Messages codés : Piratez la clé de fréquence des Malthusiens pour découvrir le premier message codé de la salle de contrôle de sécurité.
_ Pompier : Éteignez le feu dans la salle de contrôle de sécurité.
_ Némésis : Découvrez qui se cache derrière l'attaque des Malthusiens. Cette médaille est l'une des plus buguée. Pour l'obtenir, il vous faudra tout simplement apprendre que Mila est la chef des opérations. Juste après avoir sauvé Billingham, une vidéo se déclenchera sur un écran, dès que vous sortirez de la pièce. Mila apparaîtra à l'écran. Restez devant cette vidéo jusqu'au bout et la médaille devrait être validée.
_ Explorateur : Trouvez les deux pièces cachées dans la salle de contrôle de sécurité. Pour accéder à la première, vous devrez grimper sur les tuyaux collés au mur juste derrière le cadavre qui se trouve sur votre gauche lorsque vous rentrez dans la pièce par la porte de l'ascenseur. Pour atteindre la deuxième, il vous faudra retourner dans la cage d'ascenseur pour atteindre un étage supplémentaire, encore accessible via les tuyaux.
_ Grande inspiration : Récupérer le caché sous l'eau à collectionner mi-chemin de la cage d'ascenseur dans un souffle. Cette médaille est la plus problématique du jeu, et peut vous obliger à tout recommencer. A la fin de l'acte 1, vous devrez traverser un long moment sous l'eau afin d'atteindre une nouvelle zone du jeu. Scott vous dira qu'il vous guidera tout au long. Vous aurez alors à remonter une longue cage d'ascenseur, dans laquelle vous croiserez des corps flottants et autres débris. Sur ce chemin, vous trouverez deux portes (si besoin utilisez la carte pour les repérer). Le document se trouve dans la deuxième porte, c'est-à-dire au deuxième niveau le plus élevé. Pour commencer, remontez à la surface pour reprendre votre souffle, sans grimper pour autant dans la nouvelle zone. Ensuite, plongez jusqu'à cette porte, ouvrez-là, et tournez immédiatement sur votre droite. Au loin vous verrez un cadavre en surbrillance verte. Allez jusqu'à lui, récupérez les documents, et empressez-vous de ressortir de cette pièce et remontez au plus vite afin de ne pas vous noyer. Le souci de cette médaille, c'est que le jeu garde chaque document déjà ramassé. Concrètement, si vous mourrez après avoir pris ce document, la médaille sera bloquée pour toute la sauvegarde, impossible à retenter. Je vous suggère de faire plusieurs fois le trajet sans récupérer le document afin de vous familiariser avec la distance, et de tenter la médaille lorsque vous vous sentirez prêt. Notez qu'il y a également un document mural dans la même pièce à analyser.
_ Collectionneur : Trouvez tous les objets à ramasser dans l'acte 1. Attention : un document n'est pas considéré comme un objet.
_ Survivant : Terminez l'acte 1.
Acte 2 : 12 médailles
Spoiler : :
_ Héroïsme : Sauvez Grimley dans les cycloconvertisseurs. Pour cela, rien de plus simple : prenez contrôle de la caméra avec le CCTV, ouvrez la porte sur la gauche afin de laisser rentrer de l'eau, et Grimley sera sauf.
_ Bravoure : Sauvez Billingham et Grimley.
_ Infiltration : Accédez aux cycloconvertisseurs.
_ Espionnage : Utilisez le CCTV pour trouver le Malthusien dans la salle de contrôle B des cyclonvertisseurs. Cette médaille est en fait très simple à obtenir, dès que vous croisez une caméra dans la salle en question sortez votre E-Mavi, parcourez les flux et vous tomberez sur le Malthusien.
_ Combattant : Détruisez les cycloconvertisseurs.
_ Pompier 2 : Utilisez le CCTV pour ouvrir la porte à distance et éteindre le feu dans le couloir de maintenance après les cycloconvertisseurs.
_ Furtivité : Tuez les 3 premiers Malthusiens de la première salle VFD sans vous faire repérer. Vous parviendrez facilement à trouver cet emplacement dans le jeu : juste après être sorti d'un conduit d'aération, Scott vous dira d'utiliser vos munitions à gel pour éliminer les Malthusiens sans vous faire repérer. Veillez simplement à ne pas lancer le gel directement sur eux, car ils ont alors tendance à vous repérer. Vous pouvez très bien utiliser le Takedown à portée furtive si vous préférez.
_ Rejoindre le combat : Détruisez les VFD pour pouvoir affronter les Mathusiens.
_ Fissure : Tirez dans la fissure de la salle VFD pour l'inonder et vous échapper. La partie à détruire sera mise en surbrillance (orange), vous ne pourrez donc pas la louper.
_ Tourbillon : Utilisez le CCTV pour inonder la première zone de chargement. Cette salle se trouve vers la fin de l'acte 2. Vous l'identifierez car l'un des responsables de NanoCell parlera à Mila, en lui demandant de revenir à la raison. Le tracé normal suppose de tirer dans les murs afin de libérer de l'eau pour débloquer la cage d'ascenseur en flammes. Pour obtenir cette médaille, il vous faudra prendre contrôle d'une des caméras (vous la trouverez grâce à votre E-Mavi) et d'ouvrir une porte située en contrebas.
_ Vidange : Videz l'eau de la zone de chargement inondée.
_ Collectionneur 2 : Trouvez tous les objets à ramasser dans l'acte 2.
Acte 3 : 5 médailles
Spoiler : :
_ Inondation : Inondez les couloirs après avoir quitté les zones de chargement. Cette médaille n'est pas bien compliquée. Au début de l'acte 3, tirez dans toutes les vitres des salles contenant de l'eau. Les couloirs seront ainsi inondés et la médaille sera vôtre.
_ Destination : Atteignez la base de la navette.
_ Gravité : Lancez 2 Malthusiens par-dessus la base de la navette. Cette base de la navette, c'est la Plaza. Pour les lancer par-dessus bord, matraquez les munitions à gel, en les collant et en les faisant exploser de préférence aux pieds des ennemis. Ceux-ci devraient alors voler hors de la place. À répéter autant de fois que nécessaire, en faisant attention aux points de contrôle.
_ Alpiniste : Grimpez jusqu'à la station de la navette en passant par la base.
_ Collectionneur 3 : Trouvez tous les objets à ramasser dans l'acte 3.
Général : 11 médailles
Spoiler : :
_ Objet : Trouvez un objet à ramasser en dehors de l'appartement de Kate.
_ Vandale : Détruisez 50 objets.
_ Justice : Tuez votre premier Malthusien.
_ Ingénieux : Tuez un Malthusien en faisant exploser un bidon.
_ Cauchemar : Tuez un Malthusien avec une explosion pendant qu'il est inconscient.
_ Humanitaire : Tirez dans la tête d'un Malthusien alors qu'il prend feu ou se fait électrocuter. Le plus simple reste d'utiliser le takedown avant de tirer une balle directement dans la tête de l'ennemi. Vous pouvez cependant vous servir aussi des éléments du décor, l'électricité semblant plus appropriée pour cette médaille que le feu.
_ Tous les objets : Collectionnez tous les objets du jeu.
_ Geek : Terminez la partie sans rater un piratage.
_ Combos : Réalisez 20 combos en une seule session de jeu.
_ Méga Combo : Marquez au moins 7000 points en un combo. Pour obtenir cette médaille, lancez l'acte 2 en "Difficile", et vous l'obtiendrez très rapidement, il vous suffira simplement d'éliminer quelques ennemis en interagissant avec l'environnement.
_ Sirène : Passez 20 minutes sous l'eau.
Salle des Défis : 2 médailles
Spoiler : :
_ Puissance aquatique : Remplissez les 2 premières vagues dans le défi salle sans tirer votre arme. Autrement dit, éliminez les 20 premiers ennemis sans utiliser votre pistolet. Pour cela, abusez du pouvoir aquatique du Kate, noyez les ennemis, utilisez les barils explosifs... tout, sauf votre pistolet. A noter que le takedown mode furtif n'est pas concerné par cela, vous pouvez vous en servir si l'occasion se présente.
_ Fille de Poséidon : Passez la salle des défis sans utiliser votre arme. Même principe que "puissance aquatique" x5 .
Sacré défi

Sacré défi

Vous avez terminé la Salle des défis.


Vous obtiendrez ce trophée sitôt la cinquième manche de la Salle des défis remportée. Usez et abusez du pouvoir aquatique de Kate pour éliminer tous ces malthusiens, c'est encore le plus simple, et cela vous permettra de décrocher les médailles "Puissance Aquatique" et "Fille de Poséidon".
Petit malin

Petit malin

Vous avez réussi un piratage.


Tout au long du jeu, vous aurez différentes consoles à pirater. Si certaines comportent une limite de temps pour effectuer ce piratage, la première (située dans la salle où vous trouverez le cadavre de Yates) fera office d'initiation, et vous aurez donc tout votre temps pour adapter vos flux et la pirater. Le trophée se débloquera automatiquement.
Nettoyage à grande eau

Nettoyage à grande eau

Vous vous êtes débarrassé de 3 Malthusiens avec de l'eau.


Deux possibilités s'offrent à vous pour débloquer ce trophée. Vous pouvez soit noyer les Malthusiens lorsque l'occasion se présente en tirant sur les vitres des pièces remplies d'eau pour que celle-ci se déverse et l'emporte, soit utiliser le pouvoir aquatique de Kate, disponible à la fin de l'acte 3. Une fois celui-ci obtenu, il vous faudra éliminer 3 Malthusiens sans utiliser votre pistolet, c'est-à-dire uniquement en les noyant avec le "Tower". Pour cela appuyez sur (L2) afin de faire apparaître le geyser d'eau, dirigez-le vers un ennemi et appuyez au besoin sur (R3) pour émettre une onde de choc. Faites ainsi des allers-retours sur les ennemis avec votre Tower et ceux-ci finiront par mourir... noyés.
Vengeance

Vengeance

Vous avez tué 3 Malthusiens avec du feu ou de l'électricité.


À l'inverse du précédent trophée, il vous faudra employer l'électricité et/ou le feu pour obtenir ce trophée. Tout d'abord, sachez que vous pouvez cumuler les effets (feu + électricité). Ensuite, soyez attentif aux emplacements des objets que vous trouverez sur votre route, et particulièrement les bidons et les compteurs électriques. Ceux-ci se trouvent systématiquement près d'ennemis ; il vous suffira de tirer dans l'objet en question plutôt que sur l'ennemi pour le tuer avec le feu et/ou l'électricité.
Gang des chaînes

Gang des chaînes

Vous avez tué 2 Malthusiens avec une attaque à la chaîne chronométrée.


Par chaîne chronométrée, il faut ici comprendre combo. Lorsque vous tuerez un ennemi, vous verrez apparaître un multiplicateur de score à l'écran (x1). Votre but sera d'en tuer un deuxième pour faire apparaître un x2. Sachant que chacun des objets dans lesquels vous tirerez fera sauter la moitié du décor, vous débloquerez très rapidement ce trophée, sous réserve de tirer dans votre environnement plutôt que directement dans les ennemis.
Mon héroïne

Mon héroïne

Vous avez sauvé le chef Billingham.


Vous rencontrerez votre chef Billingham à l'acte 1 du jeu. Celui-ci sera coincé dans une salle en flammes, et vous devrez ouvrir une porte à distance pour laisser entrer de l'eau, afin que celle-ci éteigne les flammes. À partir du moment où vous aurez récupéré le nécessaire pour ouvrir cette porte, un délai de 01:40 apparaîtra à l'écran. C'est le temps que vous aurez pour retourner jusqu'à la salle où se trouve votre chef et donc ouvrir la porte. Sachant que le trajet prend moins de 50 secondes, vous aurez largement le temps de le sauver, à condition de ne pas prendre un pique-nique en chemin.
Le grand bleu

Le grand bleu

Vous avez neutralisé 10 Malthusiens en combat sous-marin.


Ce trophée sera vôtre dès lors que aurez tué 10 ennemis sous l'eau. Sachant que la grande majorité du jeu se passe sous l'eau, vous l'obtiendrez très rapidement, vraisemblablement à l'acte 2. Utilisez votre pistolet sous l'eau, de préférence avec les munitions semi-automatiques, et les malthusiens ne vous résisteront pas longtemps.
Touché, coulé

Touché, coulé

Vous avez noyé un Malthusien.


Ce trophée vous demandera de vous débarrasser d'un malthusien avec de l'eau, que ce soit en le noyant grâce à l'aide du décor, ou en utilisant votre pouvoir aquatique. Là encore, vous obtiendrez ce trophée tout naturellement, le jeu se déroulant exclusivement en présence d'eau. Le plus simple reste encore de lui tirer une balle dans la tête pour que celui-ci, étourdit, s'affaisse dans l'eau et meurt littéralement noyé.


Ce guide a été rédigé conjointement avec Monsieur K. Nous espérons que vous aurez pris du plaisir à découvrir ce jeu.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.