Le guide des trophées : From Dust


From Dust
  • 1
  • 4
  • 7
Note des joueurs :
3.9/5 - 17 notes
Note des 100% :
4/5 - 4 notes

From Dust

ps3


12 trophées au total
0 trophée caché

488 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 64 joueurs (13 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
From Dust

  • Guide rédigé par tara le 18/10/2016 - Modifié le 26/05/2019


Trophee

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 15h
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 + les défis
    Version du jeu : 1.0
Image
Avant d'entamer ce guide, un mot sur des bugs qui peuvent parfois apparaître. Rien de trop gênant si on sait comment les corriger :
  • Si pendant la partie le jeu ne réagit pas comme il devrait (villageois immobiles malgré une destination donnée, village qui tarde à apparaître après avoir été déplacé, etc), appuyer sur la touche (ps) puis revenir au jeu permet souvent de régler le problème.
  • Il arrive parfois lorsqu'on recharge une partie sur la carte des territoires que les icônes "niveau terminé" et "végétation à 100 %" n'apparaissent pas alors que le niveau a été terminé ou recouvert complètement de végétation. Il semblerait qu'il s'agisse d'un bug d'affichage et pas de sauvegarde. Quitter et relancer le jeu devrait rectifier ça. Attention, si vous refaites un niveau déjà terminé dans lequel un village a été détruit, le village restera comptabilisé par le jeu, même si l'icône "niveau terminé" n'apparaît pas.
Image
Les trophées peuvent se ranger en trois catégories :

Par conséquent, je vous suggère la ligne de conduite suivante :
  • 1) Terminer le mode histoire avec au maximum cinq villages détruits.
    2) Relancer les niveaux via la sélection des chapitres pour compléter la mémoire tribale, recouvrir complètement de végétation tous les territoires et réaliser les trophées demandant de répéter certaines actions qui n'auraient pas été obtenus pendant la partie.
    3) Compléter les 30 défis.




Expiration

Expiration

Créez le Souffle des éléments.


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement après la scène d'introduction.
L'enfer

L'enfer

Terminez le territoire des Embrasements.


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement à la fin du sixième niveau.
Si besoin, voir (Bronze) Gestion du risque pour des vidéos.
La fin du voyage

La fin du voyage

Terminez le territoire des Mouvements.


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement à la fin du douzième niveau.
Si besoin, voir (Bronze) Gestion du risque pour des vidéos.
Le sanctuaire

Le sanctuaire

Créez un sanctuaire pour la tribu.


Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement à la fin du treizième et dernier niveau Origine.
Si besoin, voir (Bronze) Gestion du risque pour des vidéos.
Gestion du risque

Gestion du risque

Terminez le mode histoire sans perdre plus de 5 villages.


Trophée pouvant être manqué.

Un village détruit est comptabilisé de façon permanente dès lors que le niveau est terminé. Si ce trophée n'est pas obtenu à la fin de la partie, un deuxième run sera nécessaire puisque que refaire un niveau via la sélection des chapitres ne permet pas d'annuler un village détruit déjà enregistré. Pour éviter cela, je vous conseille de recommencer le niveau dès qu'un village est détruit (faire (start) et choisir Recommencer le territoire).


Quelques conseils pour éviter de perdre un village :
  • Dans les niveaux où les stèles de pouvoir Repousser l'eau et Repousser la lave et le feu sont disponibles, envoyez un villageois récupérer les protections dès que le premier village est construit.
  • A partir du sixième niveau Embrasements, il est possible de déplacer un village menacé dans une zone moins exposée.
  • Lorsqu'un village est menacé d'inondation, surélevez-le avec de la terre, en la déversant par petites doses. Attention à ne pas utiliser de la lave par inadvertance car le village prendrait alors immédiatement feu (sauf évidemment s'il est protégé contre).
  • Quand un totem est proche d'un volcan, créez une barrière entre les deux avec de la lave, suffisamment éloignée du totem pour que la végétation qui apparaîtra autour du village ne passe pas au-delà (au risque sinon que celle-ci s'enflamme et brûle le village nouvellement créé).
  • Aspirer la terre autour d'un village pour empêcher la végétation de s'étendre peut d'ailleurs protéger des incendies.

Vidéos des niveaux : (Ces vidéos ne sont que des exemples, il n'est en aucun cas nécessaire de les suivre pour réussir les niveaux.)
  • deuxième niveau Le rituel :
    Spoiler : :
  • troisième niveau Le cri de la mer :
    Spoiler : :
  • quatrième niveau Le premier pouvoir :
    Spoiler : :
  • cinquième niveau Les mille sources :
    Spoiler : :
  • sixième niveau Embrasements :
    Spoiler : :
  • septième niveau Ressac :
    Spoiler : :
  • huitième niveau Hautes marées :
    Spoiler : :
  • neuvième niveau Les larmes de pierre :
    Spoiler : :
  • dixième niveau La terre furieuse :
    Spoiler : :
  • onzième niveau Emergence :
    Spoiler : :
  • douzième niveau Mouvements :
    Spoiler : :
  • treizième niveau Origine :
    Spoiler : :
La mémoire retrouvée

La mémoire retrouvée

Complétez entièrement la Mémoire tribale.


Le menu Mémoire tribale peut se consulter à l'écran titre ou n'importe quand pendant la partie en appuyant sur (select) ou dans le menu de pause. Les contes s'obtiennent de trois façons :
  • automatiquement pendant l'histoire ;
  • en recouvrant les territoires de végétation (voir (Argent) La main verte) ;
  • en envoyant un villageois vers un vestige et en appuyant sur (croix) une fois qu'il y est arrivé.
Ces derniers sont au nombre de sept et ils se trouvent dans les niveaux suivants :
  • deuxième niveau Le rituel :
    Spoiler : :
    Image
  • cinquième niveau Les mille sources :
    Spoiler : :
    Image
  • sixième niveau Embrasements :
    Spoiler : :
    Image
  • septième niveau Ressac :
    Spoiler : :
    Image
  • neuvième niveau Les larmes de pierre :
    Spoiler : :
    Attention, quand les volcans sont éteints à la fin du niveau, le vestige est caché sous un ruisseau et il est assez difficile à repérer.
    Image
  • dixième niveau La terre furieuse :
    Spoiler : :
    Image
  • onzième niveau Emergence :
    Spoiler : :
    Ce vestige est immergé donc il faut le chercher un peu pour le voir (derrière à droite par rapport à la position de départ).
    Image

Liste des entrées et leur condition d'obtention :

Animaux
  • Le destructeur : vestige du cinquième niveau Les mille sources.
  • Le planteur : dès le début de l'histoire.
Voyage
  • La Musique : dès le début de l'histoire.
  • Le savoir : troisième niveau Le cri de la mer à moitié recouvert de végétation.
  • Le Souffle : après la scène d'introduction de l'histoire.
  • Le passage : treizième niveau Origine à moitié recouvert de végétation.
  • Les totems : village construit autour du deuxième totem du troisième niveau Le cri de la mer.
Géologie
  • La terre : septième niveau Ressac à moitié recouvert de végétation.
  • Le roc : onzième niveau Emergence à moitié recouvert de végétation.
  • Les sources : vestige du deuxième niveau Le rituel.
  • Le volcan : douzième niveau Mouvements à moitié recouvert de végétation.
  • La marée : huitième niveau Hautes marées à moitié recouvert de végétation.
  • Le tsunami : quatrième niveau Le premier pouvoir à moitié recouvert de végétation.
  • La caldeira : neuvième niveau Les larmes de pierre à moitié recouvert de végétation.
Territoires
  • Le Souffle : dès le début de l'histoire.
  • Le Rituel : deuxième niveau Le rituel totalement recouvert de végétation.
  • Le cri de la mer : troisième niveau Le cri de la mer totalement recouvert de végétation.
  • Le premier pouvoir : quatrième niveau Le premier pouvoir totalement recouvert de végétation.
  • Les mille sources : cinquième niveau Les mille sources totalement recouvert de végétation.
  • Embrasements : sixième niveau Embrasements totalement recouvert de végétation.
  • Ressac : septième niveau Ressac totalement recouvert de végétation.
  • Hautes marées : huitième niveau Hautes marées totalement recouvert de végétation.
  • Les larmes de pierre : neuvième niveau Les larmes de pierre totalement recouvert de végétation.
  • La terre furieuse : dixième niveau La terre furieuse totalement recouvert de végétation.
  • Emergence : onzième niveau Emergence totalement recouvert de végétation.
  • Mouvements : douzième niveau Mouvements totalement recouvert de végétation.
Pouvoirs
  • Amplifier le Souffle : totem dans le septième niveau Ressac.
  • Figer l'eau : totem dans le quatrième niveau Le premier pouvoir.
  • Eteindre le feu : totem dans le sixième niveau Embrasements.
  • Evaporer : totem dans le cinquième niveau Les mille sources.
  • Déverser la terre : totem dans le huitième niveau Hautes marées.
  • Engouffrer : totem dans le huitième niveau Hautes marées.
Végétaux
  • L'arbre à eau : cinquième niveau Les mille sources à moitié recouvert de végétation.
  • L'arbre détonant : dixième niveau La terre furieuse à moitié recouvert de végétation.
  • L'arbre à feu : sixième niveau Embrasements à moitié recouvert de végétation.
  • Les palmiers : deuxième niveau Le rituel à moitié recouvert de végétation.
  • La plante corail : vestige du sixième niveau Embrasements.
  • L'épineux : vestige du septième niveau Ressac.
Tribu
  • Le chamane : annonce du tsunami dans le troisième niveau Le cri de la mer.
  • Le village : village construit autour du deuxième totem du deuxième niveau Le rituel.
  • Le pouvoir de l'eau : vestige du onzième niveau Emergence.
  • Le pouvoir de la lave : vestige du neuvième niveau Les larmes de pierre.
  • Les masques : vestige du dixième niveau La terre furieuse.
  • Les hommes : dès le début de l'histoire.
La main verte

La main verte

Couvrez chaque territoire de végétation.


S'obtient lorsque tous les niveaux sauf le premier sont recouverts complètement de végétation. Cela est représenté sur la carte des territoires par une icône verte en forme de plante à côté de chaque niveau. Ce trophée peut se réaliser au fur et à mesure de l'histoire ou à la fin via la sélection des chapitres.

La végétation se répand à partir des villages, dans les zones recouvertes de terre. Il faut donc déverser de la terre sur la roche et relier les zones de terre entre elles pour que la végétation se propage.
Dans les territoires arides, il faut en plus qu'il y ait de l'eau. En déverser à proximité d'une zone de végétation suffit, même si celle-ci s'écoule ailleurs immédiatement.

Dans chaque niveau (à part le premier), une jauge en bas à gauche de l'écran vous indique l'avancement de la végétation et le jeu vous informe lorsque le territoire est recouvert à moitié, aux trois quarts et totalement. Cela permet par ailleurs de débloquer des contes pour le trophée (Argent) La mémoire retrouvée et des défis pour le trophée (Argent) La main de Dieu relève le gant.
La main de Dieu relève le gant

La main de Dieu relève le gant

Terminez tous les défis.


Il faudra ici réussir les 30 cartes du mode défi. Ces dernières se débloquent au fur et à mesure de la progression dans l'histoire et dans les objectifs secondaires.


Si la plupart des défis ne posent pas de problème dès lors qu'on sait quoi faire, certains exigent rapidité et précision et nécessiteront sans aucun doute plusieurs essais. C'est en particulier le cas du défi Sacrifice, de loin le plus difficile. Les vidéos ci-dessous expliquent les marches à suivre pour réussir chaque défi, mais quelques mots toutefois sur ce défi-là.
Si la méthode pour remplir l'objectif est plutôt évidente, à savoir construire un pont entre deux îlots sur un récif, son exécution est loin d'être simple car le récif est très étroit, la terre disponible en quantité assez limitée et le temps dont on dispose assez court. Il faudra donc bien gérer la pression du bouton (R2) (appuyer suffisamment pour que la terre crée un pont, mais pas trop pour ne pas la gaspiller) tout en suivant le récif. A cela s'ajoute une caméra peu pratique, car la terre absorbée empêche souvent de bien voir celle que l'on déverse ainsi que le chemin à suivre. Aussi je vous conseille de la placer en vue rapprochée, et d'alterner entre vue de dessus pour bien repérer le récif et vue de côté pour déverser la terre en quantité adéquate tout en se déplaçant.
Une astuce qui peut servir ici pour absorber de la terre normalement inaccessible juste sous la surface de l'eau, mais qui nécessite d'en avoir encore un peu en sa possession : déversez la terre dans l'eau au-dessus de celle que vous voulez récupérer afin de former un monticule qui dépasse de la surface, puis aspirer le tout.
Enfin, même s'il faut être rapide pour réussir le défi, il vaut mieux prendre le temps de former le pont correctement plutôt que de se précipiter et devoir revenir en arrière pour combler certaines parties. Pas de solution miracle ici, seul l'entraînement vous permettra d'y arriver.


Quelques conseils pour les défis en général :
  • Lorsque la vitesse d'action est essentielle, souvenez-vous que le déplacement rapide avec (carre) fonctionne aussi pendant que l'on aspire ou déverse de la matière. De même, maintenir (R2) enfoncée et appuyer sur (L2) permet de relâcher toute la matière d'un coup.
  • Quand le pouvoir Amplifier le Souffle est disponible, pensez à le stopper dès que vous avez fini d'aspirer la matière, cela permet de réduire son temps de récupération et de pouvoir le réutiliser plus rapidement.
  • Déverser de la lave sur du sable, même en infime quantité, permet de solidifier ce dernier et prémunit contre les affaissements de terrain. Ce phénomène n'est jamais utilisé dans l'histoire (donc difficile de le deviner), mais il s'avèrera nécessaire dans certains défis.
Vidéos des défis :
Spoiler : :
******************
Feu ! - 0:24
Courons sous la pluie - 1:00
La fuite - 3:35
La grande vague - 5:24
Canyoning - 7:46
Pompez - 9:18
Xuenylom - 10:35


******************
Bravo !
Vous avez découvert
un secret.
******************
******************
La grande glissade - 0:20
Cascade - 2:27
Ange gardien - 3:50
Explosions - 5:05
Sacrifice - 6:33
Gospel - 11:18
Enfer - 13:29


******************
Calme et persévérance
vous permettront d'en
venir à bout.
******************
******************
Fluides - 0:27
Effondrements - 3:52
Tsunamis gigantesques - 6:58
Fossé - 11:00
Compte à rebours - 12:52


******************
Le plus dur est passé
mais restez concentrés.
******************
******************
Migration - 0:26
Nitro - 5:26
Sables mouvants - 6:54
L'Atlantide - 8:21
Ironie - 12:26

Solution alternative pour Nitro ici.

Pour plus d'efficacité
dans Sables mouvants,
appuyez sur (carre) en
déversant la lave.

******************
Merci à l'auteur des
vidéos pour son travail !
******************
******************
Forage - 0:30
Le secret englouti - 3:24
Arbres à eau - 7:56
Croisement mortel - 8:56

Solutions alternatives pour Forage ici et pour Arbres à eau .


******************
Vous y êtes presque !
Courage !
******************
******************
Les wagons de feu - 0:13
La descente - 5:34

Solutions alternatives pour Les wagons de
feu ici et pour La descente .


******************
Plus que deux défis et
le trophée est à vous !
******************
Dernier souffle

Dernier souffle

Complétez tous les défis, tous les territoires, la Mémoire tribale et couvrez chaque territoire de végétation.


S'obtient automatiquement lorsque les quatre trophées argent (Argent) Le sanctuaire, (Argent) La mémoire retrouvée, (Argent) La main verte et (Argent) La main de Dieu relève le gant sont débloqués.
Krakatau

Krakatau

Aspirez l'équivalent en lave du noyau terrestre.


La lave apparaît pour la première fois dans le quatrième niveau Le premier pouvoir. Il suffit d'absorber de la lave un grand nombre de fois pour débloquer le trophée. Ce n'est pas très précis mais inutile de s'en préoccuper, cela devrait se faire naturellement pendant l'histoire.
Si ce n'est pas le cas ou si vous êtes pressés, rechargez un niveau avec de la lave (et de préférence avec le pouvoir Amplifier le Souffle pour accélérer les choses) et absorbez-la et déversez-la plusieurs fois de suite jusqu'à l'obtention du trophée.
Jouer à Dieu

Jouer à Dieu

Utilisez les pouvoirs de Souffle 100 fois.


Les pouvoirs de Souffle apparaissent pour la première fois dans le quatrième niveau Le premier pouvoir. Ils s'obtiennent lorsque l'on crée un village autour de certains totems et s'utilisent avec la croix directionnelle.
Le trophée devrait se débloquer naturellement pendant l'histoire, mais si ce n'est pas le cas ou si vous êtes pressés, rechargez un niveau avec des pouvoirs disponibles et utilisez-les et stoppez-les plusieurs fois de suite jusqu'à son obtention.
Amazonie

Amazonie

Déracinez et replantez 100 arbres pendant le jeu.


La capacité à déplacer des arbres s'obtient dans le sixième niveau Embrasements pour les arbres à eau et les arbres à feu, et à partir du septième niveau Ressac pour les arbres détonants.
Si le trophée ne s'est pas débloqué pendant l'histoire ou si vous êtes pressés, rechargez un niveau avec un arbre et déracinez-le et plantez-le plusieurs fois de suite jusqu'à son obtention.


Trophee

Mes remerciements à Kyp-chan pour ses conseils et sa disponibilité.
~
En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.
~
Au fait, la main de Dieu relève le gant,
mais sait-elle lire entre les lignes ?



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.