Le guide des trophées : FlOw


FlOw
  • 1
  • 3
  • 10
Note des joueurs :
3.6/5 - 20 notes
Note des 100% :
3.4/5 - 8 notes

FlOw

ps3


14 trophées au total
2 trophées cachés 1 DLC

674 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 55 joueurs (8 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
FlOw

  • Guide rédigé par Aquatik le 31/10/2010 - Modifié le 26/05/2019

Flow est un des plus ancien jeu disponible sur le PSN mais qui a reçu une mise à jour incluant les trophées près d'un an après sa sortie. Le gameplay est essentiellement basé sur l'utilisation de la fonction de détection de mouvement de la manette Sixaxis (et maintenant DS3). En effet, la créature aquatique se déplace en fonction de l'inclinaison que l'on donne à la manette dans n'importe laquelle des directions. Hormis la détection de mouvement, une seule commande est disponible avec les touches de la manette et celle-çi diffère en fonction de la créature dirigée.

Le principe général du jeu est donc de conduire une créature aquatique (fictive et stylisée) à travers différentes profondeurs dans le vaste océan et de la faire gandir en lui faisant manger du plancton ou des créatures plus évoluées. A l'inverse, votre créature peut, elle aussi, être attaquée même si elle ne meurt jamais. Au cours de vos pérégrinations subaquatiques, vous allez donc rencontrer deux sortes d'autochtones : les planctons (êtres unicellulaires, donc misérables et victimes toutes désignées pour vos appétits carnivores) et des créatures plus évoluées (donc prédatrices et parfois aussi aggressives envers les plus faibles, bienvenue dans l'ultra-libéralisme sous-marin !)

Le jeu se divise donc en 6 "campagnes" (pour 6 créatures différentes) qui se débloquent au fûr et à mesure que vous terminez les précédentes. Au sein de chaque campagne il y a différents niveaux de profondeur et le but est de faire parvenir votre avatar planctonophage jusqu'au dernier niveau où l'attend un "oeuf" à engloutir pour terminer la campagne. On monte et on descend d'un niveau en avalant les planctons bleus/rouges. Chaque campagne peut donc être complétée en quelques minutes si on va directement manger le plancton qui conduit au niveau inférieur.

Les 6 créatures (les noms sont purement fantaisistes) sont:
-la "première créature disponible" (sympa comme nom !) qui produit une petite accélération quand on appuie sur une des touches de la manette.
-La "méduse tournoyante" : lorsqu'on appuie sur une touche, la créature tourne sur elle-même et crée un tourbillon qui attire le plancton.
-Le "dauphin" qui accélère et attaque lorsqu'on appuie sur une touche. Si vous touchez votre cible, vous pouvez faire un combo d'attaques.
-Le "paralyseur" qui devient vert lorsqu'on appuie sur un bouton et qui permet de paralyser quelques secondes les autres créatures touchées.
-Le "poisson rouge" qui devient rouge ! et attaque les créatures à proximité.
-La "carapace", créature disponible avec le DLC, qui s'entoure d'une bulle protectrice.
-La créature des crédits, qui n'est donc pas une campagne à proprement parler.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 2
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Quelques heures pour le 100 %
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
La première chose à savoir, c'est que pour avoir les 100%, vous devez avoir le DLC qui permet de prendre des captures d'écrans. Il vous donne aussi à accès à une nouvelle créature (et donc une nouvelle campagne). Heureusement, il ne coûte que 2,99 euros.

Une fois cela fait, commençez par essayer de terminer toutes les campagnes les unes après les autres sans trop vous soucier des trophées, juste pour vous familiariser avec la maniabilité et le principe du jeu. Il suffit simplement de manger quelques planctons au passage pour grandir un peu puis passer au niveau inférieur en mangeant le plancton rouge (avec les flèches dirigées vers le bas). Une fois tout en bas, mangez l'oeuf brillant pour clore la campagne, vous êtes automatiquement redirigé vers le "menu" et pouvez passer à la créature suivante. Vous devriez alors avoir Aventure et Gaïa et pourrez accéder aux crédits afin de faire les trophées Gratitude puis Zen.

Ensuite, il sera temps de se pencher un peu plus sur le détail des autres trophées.




Zen

Zen

Laisser le jeu inactif à la fin des crédits pendant 30 minutes.


Le trophée or le plus facile de l'histoire du PSN ! Une fois que vous avez terminé toutes les campagnes, vous avez accès aux crédits du jeu. Une fois dans les crédits, il faut alors poser la manette et aller faire autre chose ! Quelques idées : faire la vaisselle en retard (c'est vraiment ce que j'ai fait !), sortir le chien, ranger sa chambre (pour les ados) ou le salon (pour les adultes)... Le plus important, c'est qu'il faut être sûr qu'aucune des touches ne va être pressée, même par inadvertance, sinon les 30 minutes sont à recommençer.
Beauté

Beauté

Terminer n'importe quelle campagne sans se faire toucher.


Ici, en fait, il ne s'agit pas de finir une campagne sans se faire toucher mais de finir sans avoir été blessé. Les petits planctons peuvent donc vous toucher sans souci, il faut juste faire attention aux créatures évoluées. Ce trophée est peut-être plus facile à faire avec le "poisson rouge" en rushant vers le niveau inférieur à chaque fois et en évitant les d'attaquer les grosses créatures qui vont se défendre. Si vous pensez que vous allez être attaqué, appuyez sur start, cela vous mettra instantanément à l'abri.
Paix

Paix

Terminer n'importe quelle campagne sans manger quoi que ce soit.


Le principe est d'arriver à la fin sans rien avaler et ça peut être un peu difficile (pas tant que ça rassurez-vous) car les créatures qui ne mangent pas restent petites et se dirigent plus difficilement lorsque la profondeur augmente. Dans le dernier niveau, l'oeuf doit quand même être avalé pour terminer la campagne mais il faut faire attention car il est entouré de plancton. N'hésitez pas à appuyer sur start si vous pensez que votre créature va avaler un plancton.
Rapidité

Rapidité

Terminer n'importe quelle campagne en moins de 120 secondes.


Plutôt facile en rushant vers les niveaux inférieurs. Cela peut se faire avec la première créature disponible.
Aventure

Aventure

Commencer la première campagne après installation du jeu.


Ce trophée se débloque automatiquement juste après avoir commençé la première campagne.
Amitié

Amitié

Terminer n'importe quelle campagne avec 4 joueurs.


Vous pouvez jouer à Flow à quatre avec quatre manettes mais le trophée est faisable seul avec une seule manette. Pour cela, atteignez le dernier niveau d'une campagne tout seul (là où il y a l'oeuf) puis appuyez sur le bouton PS afin de réaffecter la manette en manette 2 et appuyez sur "select". Une deuxième créature va apparaître. Recommençez ensuite l'opération pour avoir 4 créatures et mangez l'oeuf avec l'une d'elle.
Géant

Géant

Terminer n'importe quelle campagne avec une créature de 25 segments ou plus.


Pour ce trophée, il va falloir manger absolument toutes les créatures d'une campagne et faire attention à ne pas trop se faire attaquer afin de ne pas perdre trop de segments. Si vous êtes malmené, appuyez sur start pour vous mettre à l'abri. Si vous avez du mal à le faire avec une créature, essayez avec une autre mais c'est peut-être plus facile de le faire avec le "poisson rouge". Durant cette campagne, il y a des créatures qui "distribuent" des planctons. Il faut donc attendre qu'ils aient tout craché avant de les manger à leur tour.
Mode

Mode

Décorer votre créature avec plus de 10 segments alternés.


Grâce à l'aide de Nickail, j'ai pû comprendre la logique de construction des créatures. La logique est la suivante : en fonction de ce que vous mangez et de l'ordre dans lequel vous mangez les planctons, les segments "poussent" différemment sur la créature. Pour ce trophée, j'ai utilisé le "poisson rouge".
Il y a deux sortes de planctons à prendre en compte:
1)les petits ronds blancs avec une ou plusieurs petites épines : ils servent à remplir les segments de la créature et une fois tous les segments pleins, un nouveau segment s'ajoute et on repart avec des segments vides. Par exemple, si on dit que "V" est un segment vide et que "P" est un segment plein, on a d'abord 2)les "étoiles rouges" : elles s'obtiennent en tuant les créatures évoluées. Lorsqu'on les mange, elles font pousser des ailes (enfin plutôt des nageoires) sur le dernier segment plein de la créature. Donc pour reprendre mon exemple, si j'ai une créature Le truc c'est donc de faire pousser des ailes, par exemple, un segment sur deux en jouant sur le remplissage des segments et en mangeant une étoile rouge lorsque le segment visé est le dernier qui est plein.
Voilà, je pense que c'est assez clair pour quiconque aura le jeu sous les yeux, si ça ne l'est pas je reformulerai.
Végétarien

Végétarien

Manger toute la nourriture dans une campagne sans tuer aucune créature avancée.


Relativement facile, il faut manger tous les petits planctons et éviter les créatures avancées. C'est plus facile avec le "paralyseur" car il permet de tenir en respect les éventuels prédateurs.
Cannibalisme

Cannibalisme

Manger toutes les créatures avancées d'une campagne, mais sans manger quoi que ce soit d'autre.


Sans aucun doute le trophée le plus difficile du jeu, je n'ai toujours pas réussi à l'avoir donc je n'ai pas de technique fiable à expliquer. Si quelqu'un a une astuce qu'il la propose !
La technique qui semble être la plus utilisée, c'est de prendre le "paralyseur" afin d'immobiliser les créatures avant de les tuer mais il y a toujours des planctons qui traînent là où il ne faudrait pas.
Gratitude

Gratitude

Consommer toute la nourriture des crédits.


Pour ce trophée, il faut manger tout ce qui peut l'être durant les crédits en prenant le temps de bien chercher partout. Si vous n'avez pas le trophée à la fin, c'est forçément que vous avez oublié quelque chose.
Sournois

Sournois

Paralyser la même créature 5 fois sans la tuer.


Utilisez le "paralyseur" et paralysez une créature, ne la mangez pas et attendez qu'elle reprennent vie pour la paralyser de nouveau et ainsi de suite.
Gaïa

Gaïa

Manger l'œuf de chaque niveau.


Il faut avoir le DLC pour ce trophée. Durant les campagnes, vous allez voir des symboles identiques à ceux du trophée se balader. Mangez les et attendez. L'écran va "freezer" et une capture d'écran va être prise et sauvegardée dans le menu image du XMB.
Mémoire

Mémoire

Prendre plus de 10 captures d'écran.


Ce trophée équivaut à finir toutes les campagnes.

Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.