Le guide des trophées : Final Fantasy XIII-2


Final Fantasy XIII-2
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Note des joueurs :
4.4/5 - 188 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 76 notes

Final Fantasy XIII-2

ps3


32 trophées au total
24 trophées cachés

3124 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1477 joueurs (47 %)
100% par : 1477 joueurs (47 %)
Note du jeu
-
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Guide des trophées
Final Fantasy XIII-2 (FFXIII-2)

  • Guide rédigé par Chibimoko77 le 15-02-2012 - Modifié le 26-05-2019


Image

Final Fantasy XIII-2 est un J-RPG (jeu de rôle japonais pour les non-initiés) développé et édité par Square Enix. Ce volet fait partie de la grande famille des Final Fantasy et est la suite directe du très controversé Final Fantasy XIII. Square Enix a écouté les critiques et soyons honnête, FFXIII-2 redresse la barre. L'histoire de ce nouvel opus reprend où celle de FFXIII s'achève. Après la victoire contre les fal'Cie et les sacrifices de Vanille et Fang pour protéger Cocoon, tout semblait aller pour le mieux. Cependant, Lightning a mystérieusement disparu en ne laissant derrière elle que son couteau dont elle ne se sépare jamais. Serah (la petite sœur de Lightning) est persuadé d'avoir vu Lightning à son réveil de sa stase cristalline. Malheureusement, tous ceux présent à son réveil affirment la contredit en disant que Lightning a disparue. Trois années se sont écoulées depuis cet évènement et Serah rêve de Lightning entrain de combattre un mystérieux adversaire. Serah se réveille et doit faire face à son destin alors qu'une météorite vient de s'écraser pas loin de son village.

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : +50 Heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Avant de commencer, vous devez savoir que :


Aucun trophée ne peut être manqué.



Ligne de conduite :



Vous pouvez accéder à n'importe quelle région à tout moment à partir du cœur de l'histoire. De ce fait, aucun trophée ne peut être manqué et vous serez libre de vous focaliser uniquement sur l'histoire sans faire les quêtes et les trophées annexes. Le fait de jouer en difficulté Facile vous bloquera seulement (Or) Médaille d'honneur donc n'oubliez pas de changer de difficulté avant le combat pour débloquer ce trophée. Cependant, sachez que le jeu reste très abordable en difficulté Normal et que vous pourrez changer de difficulté quand vous le voulez dans le menu. De toute façon, il vous faudra finir le jeu une fois pour débloquer certains trophées. Pour le temps d'obtention du platine, sachez que vous pourrez mettre 50 heures si vous optimisez vos allers-retours ou mettre plus de 80 heures si vous prenez votre temps.


I) Finir la trame principale de l'histoire


Si vous vous focalisez uniquement sur l'histoire, vous débloquerez (Bronze) Nouvelle réalité, (Bronze) Voyage vers l'inconnu, (Bronze) L'espoir d'un lendemain, (Bronze) Souvenirs cristallisés, (Bronze) Face à la menace, (Bronze) L'épreuve de la vérité, (Bronze) Promesse du futur et (Or) Sauveur du Temps. Vous devrez aussi débloquer sans vous en préoccuper les trophées (Bronze) Chocs en stock, (Bronze) Esprit d'initiative et (Argent) Chasseur zélé qui consiste respectivement à mettre en choc 50 fois un ennemi, à réussir 50 attaques surprises et à battre 100 ennemis. Je vous conseille aussi de débloquer (Argent) Réflexes éclair qui consiste à réussir parfaitement les QTE lors de certains combats afin d'éviter de faire des allers-retours. Je vous conseille également de débloquer (Bronze) Nerfs d'acier lors de votre premier passage à Néo-Bodhum afin d'amasser gils, CP et objets. N'oubliez pas de voir la fin paradoxale Destin et libre choix lors de votre premier passage pour éviter de devoir faire un aller-retour juste pour la débloquer. Voir (Argent) Témoin multidimensionnel pour plus d'explications.


II) Obtenir les 160 fragments


Lors de cette seconde phase, vous devrez récupérer les 160 fragments du jeu. Cette phase est la plus longue car elle vous demandera de finir toutes les quêtes annexes du jeu, de voir toutes les fins paradoxales et d'acheter certains fragments. À noter que certains fragments ne peuvent pas être récupérés lors de votre premier passage ou peuvent seulement être récupérés après avoir fini le jeu une première fois. Voir le topic [Annexe Guide] - 160 fragments pour plus d'explications. Vous débloquerez dans cette phase (Argent) Bon samaritain et (Or) Grand philanthrope. À noter que vous débloquerez aussi (Argent) Grand chasseur et (Or) Médaille d'honneur qui sont des étapes obligatoires dans la collecte des 160 fragments. ATTENTION !!! Je vous conseille très fortement de débloquer (Bronze) Fortune à Fortuna avant de récupérer le fragment lié à la machine à sous afin d'éviter à avoir de grosses pertes à combler. Profitez de cette phase pendant la complétion du bestiaire pour débloquer (Bronze) Tête brûlée qui consiste à remporter 50 combats d'affilée sans utiliser l'option recommencer. Profitez aussi de cette phase pour débloquer (Or) Sans rancune ! qui consiste à capturer un Don Tomberry.


III) Débloquer les trophées liés à des actions spécifiques


Lors de cette troisième phase, vous débloquerez les trophées liés à des actions spécifiques. Certains trophées présent dans cette phase ont pu être débloqués lors des phases précédentes. Tout d'abord finissez le jeu une deuxième fois afin de visionner la fin secrète pour débloquer (Argent) Témoin multidimensionnel. Débloquez les trophées (Bronze) Chocobourlingueur et (Bronze) Panier percé qui consiste respectivement à parcourir 10 000 pas à dos de chocobo et à dépenser 100 000 gils dans les boutiques de Chocolina. Ensuite débloquez (Bronze) Médaille écarlate, (Bronze) Médaille céruléenne, (Bronze) Médaille d'obsidienne et (Or) Maître du Temps qui consiste à obtenir 5 étoiles lors de l'évaluation du combat contre respectivement Atlas, Proto-fal'Cie Adam, Pacos sugilite et Pacos améthyste et Bahamut du néant, Bahamut grenat et Bahamut ambre. À noter que vous pourrez affronter de nouveau les boss en fermant le portail de la région correspondante à l'aide du sceau lié à cette région (voir sceau).


IV) Débloquer les trophées restants


Certains trophées présent dans cette phase ont pu être débloqués lors des phases précédentes. Lors de cette dernière phase commencez par débloquer (Argent) Sommet de l'art qui consiste à monter au niveau 99 les six rôles de Serah et Noel si vous n'avez pas encore débloqué ce trophée. Une fois que vous aurez Serah et Noel au maximum et évolué suffisamment vos monstres (voir catalyseur), attaquez-vous à la dernière difficulté du jeu (Or) C'est énorme ! qui consiste à infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque. Maintenant concentrez-vous sur (Bronze) Accro de la Synchro et (Bronze) Rock'n'Rôles ! qui consiste respectivement à effectuer 100 techniques de synchronisation et à changer 1 000 fois de stratégie.


Conseils :



  • Dans un souci d'allègement du guide, vous trouverez deux annexes à ce guide. L'annexe avec le détail des 160 fragments → [Annexe Guide] - 160 fragments. L'annexe du bestiaire avec photos, lieux et notes rédigée par DarkCid[Annexe Guide] - Docteur ès Monstres.

  • Comme dans tout Final Fantasy, si vous bloquez sur un combat il y a 2 possibilités :

    - Soit vous n'employez pas la bonne stratégie.
    - Soit vous n'êtes pas assez évolué donc allez faire évoluer votre équipe et retentez votre chance plus tard.

  • Le système d'évolution de FFXIII-2 reprend les bases de celui de FFXIII mais avec quelques différences. Voir (Argent) Sommet de l'art pour plus d'explications.

  • Dans FFXIII-2 vous pourrez dompter des monstres. Les meilleurs familiers dans les différents rôles que vous pourrez avoir sont les chocobos. Cette liste est juste une indication et libre à vous d'en choisir d'autres.

      Rôle Attaquant : Chocobo or obtenu dans un coffre à l'est de la zone Sables de la mort au Monde agonisant (700 AC).
      Rôle Ravageur : Chocobo bleu obtenu par temps ensoleillé dans la zone Marais cristallin à la Steppe d'Archylte (??? AC).
      Rôle Défenseur : Chocobo argent obtenu en lançant Mog sur la plateforme sous l'hologramme à Academia (4XX AC).
      Rôle Saboteur : Chocobo noir obtenu aux Pics infâmes (010 AC).
      Rôle Tacticien : Chocobo violet obtenu aux Ruines de Bresha (100 AC ou 300 AC).
      Rôle Soigneur : Chocobo vert obtenu aux Monts Yaschas (100 AC ou 110 AC)

  • Pour ceux ayant une allergie aux chocobos ou tout simplement car ils coûtent trop cher en catalyseur, il existe aussi d'autres alternatives de monstres à chaque rôle.

      Rôle Attaquant : Odin crépuscule, Tomberry, Dragonier.
      Rôle Ravageur : Cryobombe, Bucca-boo, Apotamkin.
      Rôle Défenseur : Tezcatlipoca, Lancier, Bête-bunker.
      Rôle Saboteur : Chélicérate, Sluagh, Dendrobium.
      Rôle Tacticien : Thexteron, Miquiztli, Yakshini.
      Rôle Soigneur : Caterchipillar, Flan-vigie.

    Si vous voulez faire vos propres choix pour vos familiers, consultez ce tableau indiquant leurs statistiques finales → Tableau des statistiques des familiers.

  • Les catalyseurs vous serviront à faire évoluer les monstres que vous aurez capturés. Vous remarquerez qu'il existe deux familles de catalyseurs qui sont les Organique et les Mécanique. Chaque famille de catalyseurs possède 5 rangs (classée du rang 1 au rang 5) qui seront à utiliser suivant le niveau du monstre à faire évoluer. Chaque rang contient 4 types de catalyseurs qui permettront de choisir les attributs que vous voulez augmenter (force, magie, vie ou les trois à la fois).

    Spoiler : Liste Catalyseurs :
    • Organique

      • Rang 1

        • Goutte universelle

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina.
          Butin de combat : Cait Sith (33%) / Gremlin (33%) / Galkimasera (33%)

        • Goutte de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 3.
          Butin de combat : Exoray (20%)

        • Goutte de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 3.
          Butin de combat : Exoray (20%) / Kobold Bêta (20%)

        • Goutte de vie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 3 Partie 2.
          Butin de combat : Karura (25%) / Ahriman (5%)
      • Rang 2

        • Éclat universel

          Butin de combat : Béhémoth sauvage (75%) / Guivre (40%) / Loup argenté (33%)

        • Éclat de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 4.
          Butin de combat : Gandayak (33%) / Bar sanglant (25%) / Spectre barbelé (25%)

        • Éclat de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 4.
          Butin de combat : Crapaud breshan (25%) / Diablotin (25%) / Fachan (25%)

        • Éclat de vie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 4.
          Butin de combat : Chunerpeton (30%) / Bête-bunker (20%) / Brie (20%)
      • Rang 3

        • Orbe universel

          Butin de combat : Bucca-boo (30%) / Apotamkin (30%) / Garganzola (30%)

        • Orbe de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Mobelin (30%) / Tomberry (25%) / Zaghnal (20%)

        • Orbe de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Xolotl (30%) / Prince sahuagin (20%)

        • Orbe de vie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Ugallu (100%) / Miquiztli (30%)
      • Rang 4

        • Pépite universelle

          Butin de combat : Managarmr (20%) / Navidon (20%) / Moine des marais (20%)

        • Pépite de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Mobelin (30%)

        • Pépite de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Gancanagh (30%) / Miaoumao (30%) / Nekomata (20%)

        • Pépite de vie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Mobelin capitaine (30%)
      • Rang 5

        • Cristal universel

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina après avoir fini le jeu.
          Butin de combat : Pampa gigantesque (100%) / Microtyugh (30%)

        • Cristal de force

          Butin de combat : Fomoire (20%) / Mobelin (3%) / Crapaud boueux (2%)

        • Cristal de magie

          Butin de combat : Ispusteke (20%) / Grenouille hérissée (2%)

        • Cristal de vie

          Butin de combat : Ispusteke (20%)
    • Mécanique

      • Rang 1

        • Boulon universel

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina.
          Butin de combat : Hoplite (40%) / Chevalier de Pulse (33%) / mini droïde garde (20%)

        • Boulon de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 3.
          Butin de combat : Scutarion (30%) / Viking (20%)

        • Boulon de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 3.

        • Boulon de vitalité

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 3.
      • Rang 2

        • Puce universelle

          Butin de combat : Orion (30%) / Dragonier (30%) / Sangsue (30%)

        • Puce de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 4.
          Butin de combat : Béhémoth sauvage (5%) / Scutarion (5%)

        • Puce de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 4.
          Butin de combat : Cryobombe (30%) / Débris (30%) / Tetstudo (25%)

        • Puce de vitalité

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir de l'épisode 4.
          Butin de combat : Lancier (20%) / Gladiateur de Pulse (20%)
      • Rang 3

        • Moteur universel

          Butin de combat : Escrimeur (30%) / Flan mécanique (25%) / Munchkin maestro (25%)

        • Moteur de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Shaguma (30%) / Yaksha (20%) / Yakshini (20%)

        • Moteur de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Soldat vespidé (30%)

        • Moteur de vitalité

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Mini droïde (20%)
      • Rang 4

        • Accélérateur universel

          Butin de combat : Señor Pampa (30%) / Pantopode (30%) / Lansquenet (20%)

        • Accélérateur de force

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Grenade (20%) / Haguma (5%) / Munchkin (5%)

        • Accélérateur de magie

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.

        • Accélérateur de vitalité

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina à partir du dernier épisode.
          Butin de combat : Cuirassé (20%) / Munchkin maestro (5%)
      • Rang 5

        • Générateur universel

          Disponible à la vente dans les boutique de Chocolina après avoir fini le jeu.
          Butin de combat : Vampire (20%)

        • Générateur de force

          Butin de combat : Malebranche (20%)

        • Générateur de magie

          Butin de combat : Ladislas (20%)

        • Générateur de vitalité

          Butin de combat : Varcolaci (20%)

    Petite précision : Pour les butins de combat, j'ai seulement indiqué les trois monstres avec le taux le plus élevé à l'exception de boss. Pour l'emplacement des monstres cités, consultez le topic [Annexe Guide] - Docteur ès Monstres.

  • Pour les courses de chocobo, vous aurez le choix entre 2 chocobos qui se démarquent très largement des autres. Il s'agit du chocobo or et du chocobo argent. Votre choix devrait se porter sur le chocobo argent car ce dernier possède une meilleure cote pour les paris. Effectivement, le chocobo or a une cote de 1,1 alors que le chocobo argent a une cote de 2,2. Voir (Bronze) Fortune à Fortuna pour plus d'explications sur la méthode à employer pour gagner des courses de chocobo.

  • Les armes ultimes pour Serah et Noel sont respectivement Takemikazuchi et Futsunomitama. Elles ont comme attributs 220 points en force et en magie lorsque vous avez les 160 fragments. Vous obtiendrez l'une des deux armes en montrant à Hope le fragment du chaos à Academia (4XX AC). Après avoir reçu l'arme, vous pourrez obtenir l'autre en l'achetant 1 000 jetons (750 jetons si vous avez activé le privilège Prix d'ami) à Fortuna (??? AC).

  • Durant l'histoire vous devrez résoudre des anomalies. Pour en résoudre une, vous devrez réussir une épreuve. Vous rencontrerez trois types d'épreuves différents.

    • Lien de cristal :

      Vous devrez relier 2 points identiques afin de reproduire au final un dessin.

    • Chemin éphémère :

      Vous devrez ramasser tous les cristaux blancs et vous diriger vers le portail.

    • Aiguille du temps :

      L'épreuve la plus compliquée qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Vous aurez un cercle avec des cases contenant chacune un chiffre à l'intérieur. Au milieu de ce cercle vous aurez deux aiguilles. Dès que vous sélectionnez une case, les deux aiguilles bougeront dans des directions opposées du nombre de cases indiqué sur la case activée. Le but de cette épreuve est d'activer toutes les cases. Pour ceux qui éprouverait des difficultés, utilisez ce logiciel. La case 0 correspond à la case au milieu en haut qui est la plus proche du portail. Pour les plus acharnés ou amateurs de défis qui ne veulent pas utiliser le logiciel, le meilleur moyen reste une feuille de papier, un stylo et de la concentration.

  • Quand je fais référence à un emplacement précis, je prends comme base la carte que vous pouvez afficher en appuyant sur (carre).

  • Lorsque vous chevauchez un chocobo, vous ne pourrez pas être attaqué par des monstres. N'oubliez pas de maintenir (rond) enfoncé lors d'un saut pour aller plus loin. Pour savoir la différence entre le chocobo normal (jaune) et le chocobo vorace (multicolore), voir (Bronze) Chocobourlingueur.

  • Sachez que vous ne donnerez aucun fragment durant le jeu. Si on vous demande un fragment lors d'une quête annexe ou pour acquérir de nouveaux privilèges dans le cas de Mystique, vous les monterez seulement. N'hésitez donc pas à récupérer privilèges et autres récompenses de quêtes.

  • Lors de vos visites à Fortuna (??? AC), vous pourrez débloquer des privilèges en allant présenter vos fragments à Mystique dans la tente située au sud-ouest de la carte.

    Spoiler : Liste Privilèges :
    • Supersens de Mog :

      Permet à Mog de rapporter des objets lorsque vous ne le lancez pas sur un coffre. Vous l'obtiendrez lors de votre première visite à Mystique.

    • Célérité de Mog :

      Diminue le temps que Mog met pour revenir après un lancer. Il vous faudra obtenir tous les fragments d'Oerba (200 AC, 300 AC, 400 AC et ??? AC).

    • Prix d'ami :

      Diminue de 25% le prix des articles achetés. Vous l'obtiendrez au début du dernier épisode.

    • Esprit vendeur :

      Augmente de 10% le prix des articles vendus auprès de Chocolina. Vous l'obtiendrez lors de votre première visite.

    • Musique chocobo :

      Permet de changer la musique lorsque vous chevauchez un chocobo. Il vous faudra obtenir tous les fragments des catégories Âme de monstre et Prix de chasseur.

    • Sauts antigravité :

      Permet de flotter après un saut en gardant (rond) enfoncé. Vous l'obtiendrez au début du dernier épisode.

    • Exécutions sommaires :

      Permet de faire disparaître les ennemis faibles en leur donnant un coup d'épée. Il vous faudra obtenir tous les fragments des catégories Récompense académique et Savoir de Mog.

    • Chance du collectionneur :

      Augmente de 20% le taux de capture des monstres. Il vous faudra obtenir tous les fragments des Pics infâmes (010 AC et 200 AC).

    • Rencontres ennemies :

      Augmente la fréquence d'apparition des monstres. Il vous faudra obtenir tous les fragments des Monts Yaschas (010 AC, 01X AC, 100 AC et 110 AC).

    • Esprit de compétition :

      Augmente la fréquence d'apparition des monstres de type "Trou noir". Il vous faudra terminer la quête annexe "Grade : docteur ès Paradoxes".

    • Augmentation de PC :

      Double le nombre de PC reçu lors d'un combat. Il vous faudra obtenir tous les fragments des Monts Yaschas (010 AC, 01X AC, 100 AC et 110 AC) et des Ruines de Bresha (005 AC, 100 AC et 300 AC).

    • Yeux de la déesse :

      Permet de faire bouger la caméra lors des cinématiques. Il vous faudra obtenir tous les fragments de Néo-Bodhum (003 AC), des Ruines de Bresha (005 AC), des Monts Yaschas (010 AC et 01X AC), d'Oerba (200 AC) et de la Côte de Sunleth (300 AC).

    • Vitesse de jeu :

      Permet de modifier la vitesse du jeu. Il vous faudra obtenir les 160 fragments.

    • Manipulation temporelle :

      Permet de débloquer les fins paradoxales. Il vous faudra terminer le jeu.
  • Vous pourrez fermer le portail d'une zone à condition de posséder le sceau approprié.

    Spoiler : Liste Sceaux :
    • Sceau Départ :

      Ferme le portail de Néo-Bodhum (003 AC). Vous l'obtiendrez aux Ruines de Bresha (005 AC).

    • Sceau Cicatrices :

      Ferme le portail des Ruines de Bresha (005 AC). Vous l'obtiendrez aux Monts Yaschas (010 AC).

    • Sceau Visions :

      Ferme le portail des Monts Yaschas (010 AC). Vous l'obtiendrez à Oerba (200 AC).

    • Sceau Chute :

      Ferme le portail des Monts Yaschas (01X AC). Vous l'obtiendrez à Fortuna (??? AC).

    • Sceau Rencontres :

      Ferme le portail d'Oerba (200 AC). Vous l'obtiendrez aux Monts Yaschas (01X AC).

    • Sceau Adieux :

      Ferme le portail de la Côte de Sunleth (300 AC). Vous l'obtiendrez à Academia (400 AC).

    • Sceau Calme :

      Ferme le portail de la Steppe d'Archylte (??? AC). Vous l'obtiendrez à l'Abîme du temps (??? AC).

    • Sceau Prédiction :

      Ferme le portail du Colisée (??? AC). Vous l'obtiendrez à l'Abîme du temps.

    • Sceau Fuite :

      Ferme le portail d'Academia (400 AC). Vous l'obtiendrez à Oerba (300 AC).

    • Sceau Promesses :

      Ferme le portail d'Academia (4XX AC). Vous l'obtiendrez au Monde agonisant (700 AC) .

    • Sceau Faits :

      Ferme le portail de la Tour Augusta (200 AC). Vous l'obtiendrez à Academia (4XX AC).

    • Sceau Silence :

      Ferme le portail de la Tour Augusta (300 AC). Vous l'obtiendrez à Tour Augusta (200 AC).

    • Sceau Décision :

      Ferme le portail du Monde agonisant (700 AC). Vous l'obtiendrez à Academia (500 AC).

    • Sceau Soeurs :

      Ferme le portail de Néo-Bodhum (700 AC). Vous l'obtiendrez à Academia (500 AC).

    • Sceau Catastrophes :

      Ferme le portail des Ruines de Bresha (100 AC). Vous l'obtiendrez aux Ruines de Bresha (100 AC).

    • Sceau Labyrinthe :

      Ferme le portail des Ruines de Bresha (300 AC). Vous l'obtiendrez aux Ruines de Bresha (300 AC).

    • Sceau Souvenirs :

      Ferme le portail des Monts Yaschas (100 AC). Vous l'obtiendrez aux Monts Yaschas (100 AC).

    • Sceau Démon :

      Ferme le portail des Monts Yaschas (110 AC). Vous l'obtiendrez aux Monts Yaschas (110 AC).

    • Sceau Gloires passées :

      Ferme le portail d'Oerba (300 AC). Vous l'obtiendrez à Oerba (300 AC).

    • Sceau Foyer :

      Ferme le portail d'Oerba (400 AC). Vous l'obtiendrez à Oerba (400 AC).

    • Sceau Foudre :

      Ferme le portail de la Côte de Sunleth (400 AC). Vous l'obtiendrez à la Côte de Sunleth (400 AC).

    • Sceau Image rémanente :

      Ferme le portail des Pics infâmes (010 AC). Vous l'obtiendrez aux Pics infâmes (200 AC).

    • Sceau Retour :

      Ferme le portail des Pics infâmes (200 AC). Vous l'obtiendrez aux Pics infâmes (200 AC).

    • Sceau Éternité :

      Ferme le portail de Fortuna (??? AC). Vous l'obtiendrez aux Ruines de Bresha (100 AC).

    • Sceau Bataille finale :

      Ferme le portail d'Academia (500 AC). Vous l'obtiendrez à Academia (500 AC).

    • Sceau Espoir :

      Ferme le portail de Valhalla (??? AC). Après avoir fini le jeu.
  • À l'instar de FFXIII, vous pourrez débloquer des bonus en accomplissant certaines actions.

    Spoiler : Liste Bonus :
    • Thème de Lightning (1) :

      Avoir une sauvegarde de FFXIII.

    • Thème de Noel :

      Débloquer le trophée (Or) Maître du Temps.

    • Thème de Serah :

      Débloquer le trophée (Or) Grand philanthrope.

    • Thème de Mog :

      Débloquer le trophée (Or) Médaille d'honneur.

    • Thème de Lightning (2) :

      Débloquer le trophée (Platine) Perfectionniste ultime.

    • Cristal éternel :

      Avoir une sauvegarde de FFXIII.

    • Masque de Lightning :

      Avoir une sauvegarde de FFXIII et le récupérer dans un coffre à Fortuna (??? AC).

    • Masque de Serah :

      Avoir une sauvegarde de FFXIII et le récupérer dans un coffre lors de votre troisième passage à l'Abîme de temps (??? AC).




Perfectionniste ultime

Perfectionniste ultime

Vous avez remporté tous les trophées par vos innombrables prouesses.


Félicitations ! Vous avez réussi à maîtriser la ligne du temps et de l'espace.
Nouvelle réalité

Nouvelle réalité

Vous avez décidé d'affronter un nouveau destin dans un monde où tout a changé.


Trophée lié à l'histoire.
Ce sera le premier trophée du jeu que vous débloquerez lors de l'épisode 1 : Un monde sans Cocoon. Vous l'obtiendrez à Néo-Bodhum (003 AC) après avoir éliminé les groupes de Nectons et de Méiobenthos sur la plage.
Voyage vers l'inconnu

Voyage vers l'inconnu

Vous avez quitté une vie tranquille pour entamer un périple à travers le temps et l'espace.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient au début de l'épisode 2 : L'envahisseur invisible. Pour cela, il vous faudra aller aux Ruines de Bresha (005 AC) et vaincre Paradoxe Alpha. Le portail pour accéder aux Ruines de Bresha (005 AC) se situe dans la zone Site de la météorite de Néo-Bodhum (003 AC) et il vous faudra l'Artéfact du géant disponible en examinant le miroir dans la chambre de Serah.
L'espoir d'un lendemain

L'espoir d'un lendemain

Vous avez découvert un lieu où vous attendent des révélations du futur.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient au début de l'épisode 3 Partie 1 : La prophétie d'espoir. Pour cela, il vous faudra aller aux Monts Yaschas (010 AC). Le portail pour accéder aux Monts Yaschas (010 AC) se situe au sud-est de la zone Vestiges antiques des Ruines de Bresha (005 AC) et il vous faudra l'Artéfact éclipse disponible après la défaite d'Atlas dans la zone Quartiers oubliés.
Souvenirs cristallisés

Souvenirs cristallisés

Vous avez rejoint le lieu où les sauveuses du passé rêvent dans le cristal.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient au début de l'épisode 3 Partie 2 : La marque du serment. Pour cela, il vous faudra aller à la Côte de Sunleth (300 AC). Le portail pour accéder à la Côte de Sunleth se situe dans les tunnels au sud-ouest de la zone Vestiges antiques des Ruines de Bresha (005 AC) et il vous faudra l'Artéfact des retrouvailles disponible après la défaite d'Atlas à l'ouest de la zone Vestiges antiques où vous avez vu un bloc envoyé par Atlas se fracasser contre le mur. À noter que pour les joueurs voulant explorer au maximum les zones, vous pouvez accéder à la Côte de Sunleth dès le début de l'épisode 3 (sans faire la partie 1) pour récupérer le pouvoir "Lancer de Mog". ATTENTION !!! Vous devrez affronter le boss Flan Royal avant de récupérer le pouvoir. Après avoir gagné le combat contre la Flan Royal, parlez à Snow pour obtenir le plan de la zone. Allez vers le sud en ignorant le Flan Royal jusqu'à une scène où vous obtiendrez le pouvoir. Après cela, retournez au cœur de l'histoire et reprenez le cours de vos activités.

Conseils pour gagner le combat contre le Flan Royal :

  • D'avoir dompté un chevalier de pulse (renommé chevalier après sa capture) aux Ruines de Bresha (005 AC) ou le soldat de pulse (renommé soldat après sa capture) à Néo-Bodhum (003 AC).
  • De développer le chevalier ou le soldat jusqu'au niveau 20 avec 28 catalyseurs mécaniques de rang 1. Pour les monstres de type défenseurs, il est recommandé d'utiliser des catalyseurs universels ou de vitalité (voir catalyseur). Dans notre cas, il faudra utiliser des Boulon universel ET/OU des Boulon de vitalité.

  • D'avoir complété le troisième stade d'évolution du cristarium. Un stade est complété lorsque vous avez fait le tour complet de tous les cristaux et que vous l'on demande quel bonus d'évolution vous voulez choisir. Dans les premiers niveaux, il est conseillé de choisir Segment ATB+1, le Rôle de Saboteur (Serah) / Tacticien (Noel) et le Rôle de Soigneur. Voir (Argent) Sommet de l'art pour plus d'explications.
Face à la menace

Face à la menace

Vous avez décidé de combattre la menace qui plane sur le monde.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient au début de l'épisode 4 : Le paradis flottant. Pour cela, il vous faudra aller à Academia (400 AC). Pour accéder à Academia (400 AC), il vous faudra accéder à l'abîme du temps à partir des Monts Yaschas (01X AC) et de la Côte de Sunleth (300 AC). Après avoir traversé l'abîme du temps des deux côtés, vous aurez accès à Fortuna (??? AC) et Academia (400 AC). Dès que vous aurez accès à Fortuna (??? AC), allez voir Mystique dans sa tente qui se situe à gauche près de l'entrée pour obtenir le privilège "Supersens de Mog" (voir privilège). Ce privilège vous permettra d'obtenir le chocobo argent.
L'épreuve de la vérité

L'épreuve de la vérité

Vous vous apprêtez à affronter la vérité qui sommeille au cœur de l'abîme du temps.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient au début de l'épisode 5 : Le temps en mouvement. Pour cela, il vous faudra aller à l'abîme du temps (??? AC). Le portail pour accéder à l'abîme du temps (??? AC) se situe au nord-est du pont central à Academia (4XX AC) et il vous faudra l'Artéfact de la dérive donné par Alyssa. ATTENTION !!! Vous ne pourrez pas accéder au cœur de l'histoire durant la totalité de l'épisode 5. Si vous voulez faire des quêtes annexes, faites-les avant de prendre le portail à Academia (4XX AC).
Promesse du futur

Promesse du futur

Vous avez refusé un doux rêve pour entamer la bataille qui décidera du destin de l'humanité.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient au début du dernier épisode : Le futur promis. Pour cela, il vous faudra aller à Academia (500 AC). Le portail pour accéder à Academia (500 AC) se situe au bout du ponton après avoir parlé à Lightning dans Néo-Bodhum (700 AC) et il vous faudra l'Artéfact de l'arche situé près des décombres du QG du NORA.
Réflexes éclair

Réflexes éclair

Vous avez obtenu les cinq bonus cinématiques parfaits.


Vous pouvez recommencer un combat cinématique en fermant les portails de la région concernée et en affrontant à nouveau le boss concerné. Dans le cœur de l'histoire, vous pourrez fermer un portail en appuyant sur (R1) si vous avez le sceau correspondant à la région (voir sceau). À noter que lorsque vous aurez les 160 fragments, vous pourrez obtenir le privilège "Vitesse de jeu". Ce privilège vous permettra de baisser la rapidité du jeu pour obtenir plus facilement le combat cinématique parfait (voir privilège).
Il reste néanmoins largement accessible en vitesse normale.

Petite précision : Ne pouvant pas reproduire l'image du stick bougeant dans la direction souhaitée, le stick analogique gauche a été remplacé par les touches directionnelles.

Spoiler : Combats cinématiques :
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Les cinq combats cinématiques avec leur enchaînement de touche à effectuer sont contre :


  • Paradoxe Alpha aux Ruines de Bresha (005 AC)

    Première séquence : (droite)
    Deuxième séquence : (droite) | (haut) | (croix)
    Troisième séquence: (triangle) (plusieurs fois)

  • Atlas aux Ruines de Bresha (005 AC)

    Séquence : (droite) | (rond) | (droite) | (croix) | (droite) | (croix) | (droite) | (croix)

  • Flan Royal (1ère rencontre) à la Côte de Sunleth (300 AC)

    Séquence début du combat : (carre)
    Séquence fin de combat : (haut) | (carre) | (carre) (plusieurs fois) | (rond) (plusieurs fois) | (droite)

  • Zénobie à Academia (400 AC)

    Séquence : (haut) | (gauche) + (rond) | (droite) + (rond) | (droite) | (croix) (plusieurs fois)

  • Proto-fal'Cie Adam à la Tour Augusta (200 AC)

    Séquence : (droite) | (haut) | (droite) + (rond) | (croix) (plusieurs fois) | (droite) | (croix) (plusieurs fois)
Témoin multidimensionnel

Témoin multidimensionnel

Vous avez vu toutes les fins paradoxales.


Vous aurez au total 9 fins paradoxales dont la fin secrète à visionner. Vous ne pourrez débloquer ce trophée qu'après avoir fini le jeu une première fois. Pour voir 5 fins paradoxales sur les 9 disponibles, il vous faudra le paradoscope que l'on obtient en finissant le jeu. Une fois l'objet en votre possession, allez voir Mystique à Fortuna (??? AC) pour qu'elle vous donne le privilège "Manipulation temporelle" (voir privilège).

N'oubliez pas d'activer le privilège "Manipulation temporelle" dans le menu rubrique privilèges si vous voulez accéder aux fins paradoxales. Si la manipulation est bien activée, vous aurez un message lors du chargement du combat qui dira "manipulation temporelle activée". Vous devez impérativement fermer le portail avec le sceau de la région concernée (voir sceau). Pour les 3 fins paradoxales qui ne requièrent pas le paradoscope, il est conseillé d'attendre l'épisode final pour les débloquer.

Vous remarquerez que les versions de Caius que vous affronterez lors de la manipulation temporelle seront beaucoup plus fortes que les versions précédemment affrontées.

Pour l'affronter sans encombre, il vous faudra :

  • Utiliser le chocobo argent en DEF (monté au niveau 45) pendant tout le combat.
  • Être niveau 500 environ avec Serah et Noel.
  • Utiliser Serah en SAB pour faire dissipation dès qu'il s'octroie des bonus et lui mettre fragilité et Noel en ATT.
  • Attaquer avec Serah et Noel en ATT lorsqu'il n'a plus de bonus.
  • Vous pouvez également accélérer le processus avec Serah, Noel et le chocobo or (monté au niveau 45) en ATT.
  • Équiper l'accessoire Traité d'anatomie obtenu au camp de chasseurs dans la Steppe d'Archylte (??? AC).
  • Utiliser des super-potion (vendu par Chocolina) pour guérir les lésions.
Avec cette technique, aucune version de Caius ne fera le poids et les 5 étoiles à chaque combat seront vôtres.

Spoiler : Fin Paradoxales + Fin Secrète :
  • Une erreur colossale

    Cette fin paradoxale ne requiert pas la manipulation temporelle. Allez aux Ruines de Bresha (005 AC) et battez Atlas sans l'avoir affaibli. De retour dans le cœur de l'histoire, allez à la Steppe d'Archylte (??? AC) pour obtenir le fragment et voir la fin paradoxale.

  • Rêve de rédemption

    Allez à Oerba (200 AC) et activez la manipulation temporelle. Allez affronter Caius sur le toit de l'école. De retour dans le cœur de l'histoire, allez à Oerba (??? AC) pour obtenir le fragment et voir la fin paradoxale.

  • Combattre le flan par le flan

    Cette fin paradoxale ne requiert pas la manipulation temporelle. Allez à la Côte de Sunleth (300 AC) et battez le Flan Royal une seconde fois avant qu'il se transforme en tomate mutante. De retour dans le coeur de l'histoire, allez à la Côte de Sunleth (??? AC) pour obtenir le fragment et voir la fin paradoxale.

  • Doubles sensibles

    Allez à la Tour Augusta (200 AC) et activez la manipulation temporelle. Allez affronter le Proto-fal'Cie Adam. Comme pour les versions de Caius, le Proto-fal'Cie Adam est plus puissant que sa version précédente. De retour dans le coeur de l'histoire, allez à la Tour Augusta (??? AC) pour obtenir le fragment et voir la fin paradoxale.

  • Un nouveau départ

    Allez à Academia (4XX AC) et activez la manipulation temporelle. Lorsque Alyssa vous tend l'Artéfact de la dérive, refusez de le prendre. Une scène s'enclenchera et vous verrez la fin paradoxale et vous obtiendrez le fragment.

  • Sous un ciel intemporel

    Fermez le portail d'Academia (4XX AC) et acceptez l'Artéfact de la dérive qu'Alyssa vous tend. Passez le portail pour vous retrouver dans l'abîme du temps (??? AC). Activez la manipulation temporelle et allez affronter Caius avec Serah. De retour dans le cœur de l'histoire, allez à Néo-Bodhum (??? AC) pour obtenir le fragment et voir la fin paradoxale.

  • Destin et libre choix

    Cette fin paradoxale ne requiert pas la manipulation temporelle. Lors de la conversation avec Lightning sur le ponton dans l'abîme du temps : Néo-Bodhum, acceptez de rester auprès d'elle. À noter que cette fin paradoxale peut être débloquée lors de votre premier passage. Après avoir vu la scène et obtenu le fragment, vous vous retrouverez dans le cœur de l'historie restreint. Choisissez Lieu isolé et vous serez devant Lightning qui vous reposera la question. Cette fois-ci, refusez de rester auprès d'elle et vous pourrez reprendre votre progression dans l'histoire.

  • L'héritier du chaos

    Même cheminement que pour la fin paradoxale Sous un ciel intemporel mais n'activez pas la manipulation temporelle avant le combat de Serah contre Caius. Activez la manipulation temporelle après votre victoire sur Caius et poursuivez votre route jusqu'au combat entre Caius et Noel. De retour dans le coeur de l'histoire, allez au Monde agonisant (??? AC) pour obtenir le fragment et voir la fin paradoxale.

  • Fin secrète

    Il vous faudra avoir collecté les 160 fragments du jeu avant de pouvoir la débloquer. Voir (Or) Grand philanthrope. Allez à Academia (500 AC) et activez la manipulation temporelle. Finissez le jeu à nouveau et après les crédits, vous verrez la fin secrète.
Sauveur du Temps

Sauveur du Temps

Vous avez atteint le dénouement de l'histoire.


Trophée lié à l'histoire.
S'obtient après avoir fini le jeu une première fois. Pour obtenir ce trophée, vous devrez affronter Bahamut du néant, Bahamut grenat et Bahamut ambre lors du combat final. Dans un premier temps, vous affronterez Bahamut grenat et Bahamut ambre tandis que Bahamut du néant fait le spectateur. Après avoir vaincu Bahamut grenat et Bahamut ambre, Bahamut du néant consent enfin à vous affronter. Si vous mettez trop de temps à le tuer, il fera réapparaître les deux autres Bahamut. Il pourra aussi faire une attaque qui fera apparaître des boules sur le terrain. Dépêchez-vous de les tuer avant qu'elles explosent et vous causent de gros dégâts. Si vous obtenez les 5 étoiles lors de ce combat, vous obtiendrez (Or) Maître du Temps. Une équipe boostée mettra moins de 5 minutes pour finir le combat alors qu'une équipe trop juste pourra mettre plus d'une heure. À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.

Spoiler : Vidéo Combat Final :
Chocobourlingueur

Chocobourlingueur

Vous avez parcouru une très grande distance à dos de chocobo.


S'obtient en ayant parcouru 10 000 pas à dos de chocobo. Vous n'êtes pas obligé de faire ces 10 000 pas à dos de chocobo en une seule fois. À noter que ce trophée se débloquera UNIQUEMENT lorsque vous descendrez de votre chocobo. Vous pouvez le faire dès que vous aurez la possibilité de chevaucher un chocobo et cela devient possible après avoir battu Gogmagog bêta à Néo-Bodhum (003 AC). Je vous conseille d'attendre d'arriver à la Steppe d'Archylte (??? AC) pour obtenir ce trophée car la région est immense et se prête à cela. Vous aurez le choix entre deux méthodes pour l'obtenir. Soit vous tournez bêtement en rond en regardant l'écran ou soit vous coincer votre joystick et vous laissez tourner votre console. Il faudra compter entre 1 et 2 heures suivant votre avancement pour obtenir le trophée.
Chaque fois que vous chevaucherez un chocobo normal (jaune), il vous en coûtera un légume Gysahl pour la totalité du trajet et chaque fois que vous chevaucherez un chocobo vorace (multicolore), il vous en coûtera un légume Gysahl pour une période de temps variant suivant votre nombre de fragments récoltés.

Consommation de légumes Gysahl du chocobo vorace :

    Toutes les 7 secondes si vous avez 10 fragments.
    Toutes les 9 secondes si vous avez 20 fragments.
    Toutes les 12 secondes si vous avez 40 fragments.
    Toutes les 20 secondes si vous avez 80 fragments.
    Toutes les 28 secondes si vous avez 120 fragments.
    Toutes les 35 secondes si vous avez 160 fragments.

À noter que si vous utilisez le Privilège Vitesse (voir privilège) du jeu pour augmenter la vitesse, vous diminuerez le temps nécessaire à l'obtention de ce trophée.
Fortune à Fortuna

Fortune à Fortuna

Vous avez amassé une fortune en jetons de casino.


S'obtient en ayant un GAIN NET de 10 000 jetons de casino. Vous ne serez pas obligé de faire le GAIN NET (gain net = bénéfice - pertes) de 10 000 jetons de casino en une seule fois.

Il est également à noter que ce trophée se débloquera UNIQUEMENT lorsque vous sortirez de la machine à sous ou lorsque vous sortirez du menu des courses de chocobo. Les jetons échangés contre des gils ou obtenus en échangeant des tickets ne rentrent pas dans le calcul des 10 000 jetons de casino.

Vous aurez deux possibilités pour gagner des jetons. Il faut soit jouer à la machine à sous ou soit faire des courses de chocobo. Je vous recommande les courses de chocobo car elles sont plus passionnantes et lucratives. Certains diront que les machines à sous sont plus rentables et plus rapides mais cela dépend trop du "facteur chance" d'où la recommandation pour les courses de chocobo. Au cours de la carrière de votre chocobo, vous pourrez gagner aisément plus de 6 000 jetons (sans tenir compte des paris).

Si votre choix se porte sur les courses de chocobo, il est recommandé de faire ce trophée avant l'obtention du fragment qui nécessite de gagner 7 777 jetons à la machine à sous pour éviter d'avoir de grosses pertes à combler. Pour rappel, il vous faudra avoir un GAIN NET de 10 000 jetons.

La méthode que je vous propose ci-dessous est juste à titre indicatif. Il existe d'autres méthodes pour gagner les courses de chocobo. J'ai mis celle là car c'est celle que j'ai utilisé pour gagner toutes mes courses de chocobo. Comme indiqué dans la partie conseils, vous pouvez aussi choisir le chocobo rouge et appliquer la même technique mais il aura une cote plus basse pour les paris.

Spoiler : Méthode pour gagner aux courses de chocobo :
  • Avoir le chocobo argent qui est obtenu en lançant Mog sur la plateforme sous l'hologramme dans le centre de recherches à Academia (4XX) et en ayant activé le privilège "Supersens de Mog".

  • Le faire monter niveau 45 en utilisant QUE des catalyseurs de type universel. Pour passer du niveau 1 à 15, il vous faudra 31 catalyseurs Orbe universel. Pour passer du niveau 16 à 30, il vous faudra 46 catalyseurs Pépite universelle. Pour passer du niveau 31 à 45, il vous faudra 23 catalyseurs Cristal universel. Vous pourrez acheter ces catalyseurs auprès de Chocolina ou les obtenir en battant les monstres du marais cristallin de la Steppe d'Archylte (??? AC).

  • Sacrifiez un gladiateur de pulse (Steppe d'Archylte (??? AC)) de niveau 1 afin de lui conférer l'aptitude Sprint final.

  • Sacrifiez un pampa (Steppe d'Archylte (??? AC)) de niveau 1 afin de lui conférer l'aptitude Sprinteur.

  • Sacrifiez un microtyugh (Steppe d'Archylte (??? AC)) de niveau 24 afin de lui conférer les aptitudes Marathonien et Forme constante.

  • Utilisez la quatrième stratégie de course qui favorise les aptitudes Sprint final et Retour fulgurant. N'oubliez pas de parier sur votre victoire. De plus, avec le chocobo argent, vous aurez une côte de 2,2.

  • N'oubliez pas d'appuyer sur (croix) lorsque le 1 du compte à rebours disparaît. Si vous réussissez, vous ferez un départ canon quelque soit la stratégie que vous avez employée.
Source de la technique employée pour gagner des courses de chocobo : Le guide officiel complet de Piggyback.

À noter que certains objets comme le trèfle d'argent ou la matière obscure se revendent très cher auprès de Chocolina si vous avez activé le privilège Esprit vendeur.
Panier percé

Panier percé

Vous avez dépensé une fortune dans les boutiques.


S'obtient après avoir dépensé 100 000 gils dans les boutiques de Chocolina. Vous ne serez pas obligé de dépenser cette somme en une seule fois. À noter que si vous attendez la fin du jeu, Chocolina vous proposera des catalyseurs de n'importe quel rang valant une petite fortune. Très utile si vous voulez faire monter vos familiers rapidement sans farmer les catalyseurs (Odin et chocobo).
Nerfs d'acier

Nerfs d'acier

Vous avez promptement engagé un très grand nombre de combats d'affilée.


S'obtient lorsque vous avez obtenu la mention "BRAVO !" 100 fois d'affilée. Pour obtenir la mention "BRAVO !", vous devrez donner un coup d'épée à un monstre avant que celui-ci ne vous touche. Si vous réussissez, vous bénéficierez du bonus célérité en début de combat et les jauges de choc de tous vos ennemis débuteront à 120% au lieu de 100%. Lorsque des monstres sont détectés, l'horloge mog fait son apparition. Tant que la couleur reste verte, les monstres ne bougeront pas. Si la couleur est jaune, les monstres commenceront à bouger et pourront vous attaquer. Si la couleur est rouge, les monstres bougeront plus vite et vous ne pourrez plus fuir le combat. Lorsque l'aiguille a fait le tour de l'horloge, le combat s'engagera automatiquement. À noter qu'il est possible de fuir un combat en s'éloignant suffisamment des monstres. L'endroit idéal pour obtenir ce trophée se situe à Néo-Bodhum (003 AC) dans la zone Estran. Dans cette zone, tous les monstres combattus sont immobiles (horloge mog verte) au moment de leur apparition ce qui vous laissera le temps d'obtenir la mention "BRAVO !".

Autres endroits possibles pour l'obtenir :

  • À Oerba (300 AC) où les monstres sont très faibles (moins de 15 secondes par combat) et rapportent 500 PC par combat (ou le double avec le privilège Augmentation de PC).
  • Au marais cristallin où vous pourrez aussi farmer les catalyseurs.

ATTENTION !!! Vous devez avoir obtenu la mention "BRAVO !" 100 fois d'affilée. Si vous la loupez une seule fois, vous devrez reprendre depuis le début. Cependant, vous pouvez sauvegarder votre avancée et la reprendre en cas de rupture de la chaîne. Vous n'êtes pas obligé de gagner les combats et vous pouvez utiliser l'option recommencer le combat pour accélérer le processus. Si vous êtes au début de l'histoire, je vous conseille de faire les combats afin de récolter argent, CP et objets.
Bon samaritain

Bon samaritain

Vous avez complété une catégorie de fragments.


S'obtient lorsque vous aurez obtenu tous les fragments d'une des 13 catégories.

Catégories de fragments :

    Relique : 8 Fragments
    Âme de monstre : 21 Fragments
    Récompense académique : 15 Fragments
    Savoir de Mog : 21 Fragments
    Prix de chasseur : 8 Fragments
    Réminiscence pourpre : 10 Fragments
    Gloire du Blitz : 7 Fragments
    Souvenir du destin : 18 Fragments
    Maîtrise de Quiz : 9 Fragments
    Coeur de Graviton : 7 Fragments
    Message intemporel : 15 Fragments
    Oracle d'Etro : 13 Fragments
    Fin paradoxale : 8 Fragments

Pour voir le détail de tous les catégories de fragments, voir (Or) Grand philanthrope. Vous devrez obtenir ce trophée lors de votre visite à Academia (4XX AC). En effet, en répondant correctement aux questions des quatre terminaux de quiz "Remue-Méninges" et aux cinq "quiz stupéfiant" du capitaine Énigme, vous obtiendrez les 9 fragments de la catégorie Maîtrise de quiz. Pour toutes les questions et réponses des quatre terminaux de quiz "Remue-Méninges" et au "quiz stupéfiant" du capitaine", consultez ce fichier.

Précisions pour le capitaine Énigme :

Tout d'abord, vous devrez utiliser la magie mog sur lui pour le faire apparaître dans la zone Entrée. Le capitaine Énigme changera d'endroit après chaque quiz stupéfiant que vous répondiez correctement ou pas. Vous devrez le retrouver et utiliser la magie mog sur lui pour le faire apparaître à chaque fois. Soyez attentif aux conversations des passants. Ils pourront vous fournir des informations sur son emplacement. À chaque fragment reçu, le capitaine Énigme augmentera d'une question son quiz pour finalement atteindre cinq questions à son dernier quiz. Une fois que vous avez obtenu les 5 fragments, vous le trouverez dans la zone Entrée à côté de Chocolina. À noter qu'il changera d'emplacement même si vous ne l'avez pas trouvé à chaque fois que vous retournerez au cœur de l'histoire.

Spoiler : Carte Emplacement Terminaux + Capitaine Enigme :
Image
Grand philanthrope

Grand philanthrope

Vous avez complété toutes les catégories de fragments.


Vous aurez au total 160 fragments à récupérer. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à leur récupération dans le topic [Annexe Guide] - 160 fragments. À noter qu'il vous faudra trouver les 10 Artéfact primitif pour pouvoir accéder aux régions optionnelles.

Emplacement des 10 Artéfact primitif :

  • Ruines de Bresha (005 AC)

    A matérialiser avec la magie mog proche de l'endroit où vous avez obtenu ce pouvoir.

  • Ruines de Bresha (300 AC)

    Faire apparaître l'homme déphasé près du cimetière avec la magie mog et remplir la mission qu'il vous confie. L'artéfact primitif apparaîtra dès que vous aurez fait votre compte-rendu.

  • Oerba (200 AC)

    Lancez Mog sur le rebord du bâtiment hors de portée au nord-est de la zone Village.

  • Côte de Sunleth (300 AC)

    Lancez Mog lors de la chevauchée dans la zone Sentier des bêtes.

  • Steppe d'Archylte (??? AC)

    Lancez Mog sur le rebord à flanc de falaise en dehors des limites de la carte au nord-ouest de la zone Marais cristallins.

  • Tour Augusta (200 AC)

    À l'extrémité de la passerelle intérieure ouest à l'étage 50.

  • Academia (4XX AC)

    À matérialiser avec la magie mog au sud-est de la zone Ruelles.

  • Monts Yaschas(100 AC)

    Obtenu en accomplissant la quête annexe Livre de Shambala.

  • Monde agonisant (700 AC)

    Au cours d'une seconde visite de la région, retournez au monument des clairvoyants. À matérialiser avec la magie mog.

  • Fortuna (??? AC)

    À échanger contre 10 000 jetons (7 500 jetons si vous avez le privilège Prix d'ami activé).

Spoiler : Vidéo Emplacement Artéfact primitif :
Médaille écarlate

Médaille écarlate

Vous avez vaincu un ennemi puissant avec une grande aisance.


S'obtient après avoir vaincu Atlas aux Ruines de Bresha (005 AC) et obtenu 5 étoiles lors de l'évaluation du combat. Vous pouvez obtenir les 5 étoiles soit lors du combat contre la version affaiblie d'Atlas ou soit lors du combat contre la version normale d'Atlas (fin paradoxale). Vous pouvez affronter le boss à nouveau en fermant le portail de la région concernée (voir sceau). À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.

Spoiler : Vidéo Combat Atlas :
Médaille céruléenne

Médaille céruléenne

Vous avez vaincu un ennemi puissant avec une remarquable vaillance.


S'obtient après avoir vaincu le Proto-fal'Cie Adam à la Tour Augusta (200 AC) et obtenu 5 étoiles lors de l'évaluation du combat. Ce trophée s'obtient lors de l'évaluation du combat juste avant la séquence de libre choix. Si vous êtes suffisamment évolué (comptez en moyenne un stade de cristarium pour chaque région explorée lors de l'histoire), vous débloquerez facilement ce trophée lors de votre premier passage.

Voir (Argent) Sommet de l'art pour plus d'explications sur le développement du cristarium. Pour la séquence de libre choix, ne choisissez pas comme réponse : "Hope va m'entendre". Il vous faudra affronter cette version du Proto-fal'Cie Adam (disponible qu'en se trompant lors de la séquence de libre choix) pour compléter votre bestiaire. Vous pouvez affronter le boss à nouveau en fermant le portail de la région concernée (voir sceau). À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.

Spoiler : Vidéo Combat Proto-fal'Cie Adam :
Médaille d'obsidienne

Médaille d'obsidienne

Vous avez vaincu un ennemi puissant avec une parfaite assurance.


S'obtient après avoir vaincu Pacos sugilite et Pacos améthyste à Academia (500 AC) et obtenu 5 étoiles lors de l'évaluation du combat. Si vous êtes suffisamment évolué (comptez en moyenne un stade de cristarium pour chaque région explorée lors de l'histoire), vous débloquerez facilement ce trophée lors de votre premier passage. Voir (Argent) Sommet de l'art pour plus d'explications sur le développement du cristarium. Vous pouvez affronter le boss à nouveau en fermant le portail de la région concernée (voir sceau). À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.

Spoiler : Vidéo Combat Pacos :
Chocs en stock

Chocs en stock

Vous avez infligé un grand nombre de chocs à vos ennemis.


S'obtient après avoir mis des monstres en état de choc 50 fois. Vous ne serez pas obligé de faire les 50 chocs en un seul combat. Un ennemi rentre en état de choc lorsque sa jauge de choc (jauge en haut à droite) atteint son maximum qui est variable suivant les monstres affrontés. Pour atteindre rapidement l'état de choc, utilisez le rôle Ravageur et n'oubliez pas d'utiliser un Attaquant pour stabiliser la barre de choc. Lorsque l'ennemi est en choc, il clignote en jaune et son nom sera mis en surbrillance lors de la sélection de l'ennemi à cibler. Vous débloquerez ce trophée au cours de l'épisode 2 ou 3. Si vous utilisez l'astuce pour obtenir (Bronze) Nerfs d'acier, vous le débloquerez au cours de l'épisode 1.
Esprit d'initiative

Esprit d'initiative

Vous avez effectué un grand nombre d'attaques-surprises.


S'obtient en ayant démarré 50 combats par une attaque-surprise. Vous ne serez pas obligé de faire les 50 attaques-surprises d'affilée. Lorsque vous réussissez une attaque-surprise, vous obtenez la mention "BRAVO !". Voir (Bronze) Nerfs d'acier pour plus d'explications. Si vous utilisez l'astuce mentionné dans ce trophée, vous le débloquerez au cours de l'épisode 1.
Accro de la Synchro

Accro de la Synchro

Vous avez effectué avec succès un très grand nombre de compétences de synchronisation.


S'obtient après avoir effectué correctement 100 techniques de synchronisation des monstres domptés. Vous ne serez pas obligé de faire les 100 techniques de synchronisation en un seul combat. La capture de monstres devient disponible au cours de l'épisode 2 aux Ruines de Bresha (005 AC). En sortant du site d'excavations, vous affronterez un cait sith que vous capturerez automatiquement. Cela marquera le début de la chasse aux monstres. La barre de synchronisation située sous la barre de vie du monstre se remplira au fur à mesure de l'utilisation du monstre. L'utilité principale des techniques de synchronisation est l'augmentation du taux de capture si vous achevez l'ennemi que vous voulez dompter par cette technique. Petite précision : Pour ceux voulant aller un peu plus vite, la barre de synchro n'est pas commune aux trois monstres. Vous pouvez donc passer de l'un à l'autre pour utiliser plus fréquemment les techniques de synchronisation.
Tête brûlée

Tête brûlée

Vous avez remporté un grand nombre de combats d'affilée sans recommencer.


S'obtient en gagnant 50 combats d'affilée sans activer l'option recommencer. Cette option apparaît lorsque vous perdez un combat ou lorsque vous appuyez sur (start) lors du déroulement du combat. Comme pour (Bronze) Nerfs d'acier, vous pouvez sauvegarder votre avancée et la reprendre en cas de rupture de la chaîne. Vous débloquerez ce trophée au cours de l'épisode 1.
Rock'n'Rôles !

Rock'n'Rôles !

Vous avez changé de stratégie une multitude de fois.


S'obtient en ayant changé 1 000 fois de stratégie. Vous ne serez pas obligé de faire ces 1 000 changements de stratégie en un seul combat. Pour rappel, une stratégie est une configuration du rôle de Serah, de Noel et de votre familier. Vous pouvez avoir jusqu'à 6 stratégies disponibles par combat et vous pourrez en changer en appuyant sur (L1) lors du déroulement d'un combat. Deux méthodes s'offrent alors à vous pour ce trophée. La première consistera à vous forcer à faire beaucoup de changements de stratégie lors de vos combats pour le débloquer le plus rapidement possible. La deuxième consistera à ne pas vous en soucier car il se débloquera de toute façon plus tard dans l'aventure. Pour ma part, je l'ai eu à Academia (500 AC) en ayant visité toutes les zones optionnelles. Si vous ne l'avez toujours pas obtenu après avoir eu tous les autres trophées, utilisez la méthode suivante. Affrontez un ennemi faible en alternant deux stratégies 100% défensive comme Endurance (TAC + TAC + SOI) ou Sagesse (DEF + DEF + SOI). N'utilisez pas votre familier comme DEF car il pourrait avoir tendance à utiliser une compétence à la fois défensive et offensive.
Chasseur zélé

Chasseur zélé

Vous avez vaincu un grand nombre d'ennemis.


S'obtient en ayant vaincu 100 ennemis. Vous débloquerez ce trophée au cours de l'épisode 2 ou de l'épisode 1 si vous utilisez l'astuce pour obtenir (Bronze) Nerfs d'acier.
Sommet de l'art

Sommet de l'art

Vous avez développé Serah et Noel au maximum.


S'obtient en ayant atteint avec Serah et Noel le niveau 99 dans les six rôles. Le système d'évolution de FFXIII-2 reprend les bases de celui de FFXIII. Cependant, il offre plus de liberté d'évolution mais demande en contrepartie plus de subtilité. Le cristarium est composé de 22 stades et pour en compléter un, il vous faudra en faire le tour en activant tous les cristaux. Après avoir activé tous les cristaux, vous pourrez choisir un bonus d'évolution parmi 21 possibles. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tous les obtenir. La subtilité de ce système d'évolution vient du fait que chaque stade est composé de cristaux normaux et de grands cristaux. Lorsque vous activez un cristal normal, vous obtiendrez un bonus lié au niveau du rôle développé et lorsque vous activez un grand cristal, vous aurez exactement les mêmes bonus que si vous activez un cristal normal MAIS vous obtiendrez aussi un bonus lié au rôle développé.

Bonus liés au rôle développé :

    Attaquant : Force +2
    Ravageur : Magie +2
    Défenseur : PV +6
    Saboteur : Force +2 (niveaux pairs) ou Magie +2 (niveaux impairs)
    Tacticien : PV +6 (niveaux pairs) ou Magie +2 (niveaux impairs)
    Soigneur : PV +6

Vous l'aurez compris, il faudra viser les bonus de magie pour Serah et les bonus de force pour Noel. Grâce à cette optimisation, vous récolterez 390 points de magie supplémentaires pour Serah et 272 points de force et 100 points de magie supplémentaires pour Noel.
Il n'est pas nécessaire d'opter pour l'optimisation car vous pouvez vaincre tous les ennemis du jeu SANS avoir recours à l'optimisation. N'oubliez pas d'activer le privilège "Augmentation de PC" qui vous doublera le nombre de PC obtenu lors d'un combat (voir privilège). Vous pouvez aussi profiter de la capacité "Augmentation de PC" de certains monstres (Don tomberry, Gladiateur et Chocobo vert).
Grand chasseur

Grand chasseur

Vous vous êtes constitué un remarquable tableau de chasse.


S'obtient après avoir vaincu Otyugh, Invincible, Yomi et Pleurodire dans la Steppe d'Archylte (??? AC). Avant de pouvoir les affronter, il vous faudra battre les 3 pampas gigantesques. Vous pourrez affronter les pampas gigantesques en examinant les 3 stèles de pampa de couleur verte. La première stèle se situe dans les Tranchées rocheuses peu importe le temps. La seconde stèle se situe au nord-est du Marais cristallin avec un temps ensoleillé (Image et (bas) à la machine). La troisième stèle se situe au centre du Marais cristallin avec un temps pluvieux (Image et (bas) à la machine). La seconde et la troisième stèle sont à matérialiser avec la magie mog.

Stratégie combat Otyugh :

Vous ne pourrez affronter Otyugh que si le temps est pluvieux (Image et (bas) à la machine). L'Otyugh fait appel à 4 microtyugh dès le début du combat. Si vous en attaquez un, Otyugh ripostera avec sa technique pollen. La technique pollen soigne les microtyugh et peut vous infliger des malus. Si vous battez les 4 microtyugh, Otyugh fera appel de nouveau à des renforts. Focalisez-vous sur Otyugh et dès que ce dernier est vaincu, terrassez les microtyugh restants.

Spoiler : Vidéo Combat Otyugh :

Stratégie combat Invincible :

Vous ne pourrez affronter Invincible que si le temps est venteux (Image et (haut) à la machine). Lorsque Invincible utilise la technique Reconfiguration, arrêtez de l'attaquer et focalisez-vous sur la lame centaure qu'il invoque. La lame centaure, en plus de vous infliger des dégâts, permet à Invincible d'utiliser sa technique Électrocution. Même une équipe évoluée sentira le coup passé. Vous devez donc terrasser la lame centaure avant qu'il ait eu le temps de faire sa redoutable technique. Dès qu'il est tout seul, profitez en pour le mettre en choc car il est sensible à la technique Catapultage.

Spoiler : Vidéo Combat Invincible :

Stratégie combat Yomi :

Vous ne pourrez affronter Yomi que si le temps est orageux (Image et (haut) à la machine). La difficulté provient du fait que Yomi est imprévisible. Il change de stratégie à chaque fois qu'il utilise la technique Aura impénétrable. Cette technique le régénère et le rend insensible à toutes attaques donc profitez en pour vous soignez et rafraîchir vos bonus car il peut aussi vous infliger des malus. La clé du succès sera de lui faire le plus de dégâts possible entre 2 Aura impénétrable. Faites attention à sa technique Tornade ardente, passez en stratégie Fortification (DEF + DEF + DEF) sinon vous ne ferez pas long feu. Détail très important : Yomi est sensible au poison donc infligez lui poison dès que vous le pouvez.

Spoiler : Vidéo Combat Yomi :

Stratégie combat Pleurodire :

Vous ne pourrez affronter Pleurodire que si le temps est ensoleillé (Image et (bas) à la machine). Lorsque Pleurodire attaque, passez immédiatement en stratégie Fortification (DEF + DEF + DEF) car il tape peu mais très fort surtout avec son attaque Ultima. Vous devrez battre les deux pattes du Pleurodire avant de vous attaquer à sa tête. Lorsque ces deux pattes sont vaincues, le Pleurodire tombe par terre et vous laisse le soin de l'amocher sans aucune représailles de sa part. Optez pour la stratégie Destructeur (ATT + RAV + SAB) avec Serah en Saboteur, Noel en Ravageur et le familier en Attaquant. Infligez lui fragilité et défaillance. Passez en stratégie Assaut furieux (ATT + RAV + RAV) et mettez le en choc. Passez en stratégie Cerbère (ATT + ATT + ATT) et faites lui le plus de dégâts possible. Si Pleurodire se relève, recommencez le cycle jusqu'à ce qu'il trépasse.

Spoiler : Vidéo Combat Pleurodire :

À noter que vous n'êtes pas obligé de tous les combattre d'affilée et que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas le trophée. Vous pourrez les faire réapparaître en changeant la météo et en retournant au cœur de l'histoire. À votre retour, rechangez la météo et le monstre réapparaîtra.
C'est énorme !

C'est énorme !

Vous avez infligé 99 999 points de dégâts en une attaque.


Certains ont débloqué ce trophée sur Tomberry ou Bahamut du chaos. À vous de faire votre choix du monstre à punir. La "victime nominée pour prendre cette grosse claque" est le pleurodire se trouvant dans la zone Sanctuaire par temps ensoleillé (Image et (bas) sur la machine contrôlant les conditions météo) à la Steppe d'Archylte (??? AC).

Prérequis :

  • Avoir plus de 800 de force avec Noel. L'idéal est d'avoir terminé le cristarium de Noel en ayant récupéré tous les bonus de force liés aux grands cristaux (cf (Argent) Sommet de l'art).

  • Équiper l'arme ultime de Noel qui est Futsunomitama car cette arme possède 220 en force et magie lorsque vous aurez les 160 fragments. À noter que vous pouvez aussi utiliser l'arme Mac-en-Luin mais cette dernière demandera plus d'efforts et de temps pour son obtention.

  • Avoir comme stratégie Fortification (DEF + DEF + DEF), Assaut furieux (RAV + RAV + ATT) et Sans pitié (ATT + SAB + TAC). Vous êtes libres de choisir pour les 3 autres même si Renouveau (SOI + SOI + DEF) est conseillé.

  • Avoir un monstre Tacticien qui a la capacité Bravoure.

  • Avoir un monstre Défenseur pour pouvoir mieux encaisser ses attaques surtout Ultima.

  • Équiper Noel de 4 Bracelet de fer -1 pour obtenir la compétence dérivée Assurance qui lui permettra de faire 25% de dégâts en plus tant que sa vie reste dans le vert.

  • Ne pas oublier d'avoir une stratégie où Serah officie en tant que Saboteur.

  • Avoir Odin Crépuscule (obtenu aux pics infâmes (200 AC) après l'avoir vaincu) développé au maximum si vous voulez utiliser sa technique de synchronisation Zantetsuken. Pour développer Odin Crépuscule, il vous faudra 31 catalyseurs de rang 3, 46 catalyseurs de rang 4 et 269 catalyseurs de rang 5. Si vous ne voulez pas utiliser Odin Crépuscule, prenez votre familier Attaquant habituel.
Stratégie :

  • Vous devrez battre les deux pattes du Pleurodire avant de vous attaquer à sa tête.

  • Lorsque ces deux pattes sont vaincues, le Pleurodire tombe par terre et vous laisse le soin de l'amocher sans aucune représailles de sa part.

  • Changez de Stratégie et optez pour la stratégie Sans pitié avec Serah en Saboteur, Noel en Attaquant et le familier en Tacticien.

  • Infligez Fragilité et Vulnérabilité (utile pour la méthode 4 avec la technique Endo-Glace) au Pleurodire et attendez que le familier mettre Bravoure à Noel.

  • Lorsque c'est fait, changez votre stratégie pour Assaut furieux avec Serah et Noel en Ravageur et le familier en Attaquant.

  • Montez sa barre de choc jusqu'à 999,9% et rafraichissez si nécessaire Fragilité et Bravoure.

  • Employez une des quatre méthodes suivantes.
Méthodes :

  • Méthode 1 :

    Prenez le contrôle de Noel en tant que leader et passez-le en Attaquant. Utilisez le Javelot Météore.

    Spoiler : Vidéo 99 999 Dégâts Javelot Météore :
  • Méthode 2 :

    Prenez le contrôle de Noel en tant que leader et passez-le en Attaquant. Attendez que la barre de choc soit presque vide et attaquez. Vous utiliserez automatiquement la technique Choc tardif.

    Spoiler : Vidéo 99 999 Dégâts Choc Tardif :
  • Méthode 3 :

    Utilisez Odin Crépuscule développé au maximum avec Bravoure et utilisez sa technique de synchronisation Zantetsuken. À noter que Zantetsuken fera plus de dégâts si Serah et Noel ont leur nombre de PV bas.

  • Méthode 4 :

    N'oubliez pas d'infliger Vulnérabilité. Mettez Endo-Glace à Noel grâce à votre familier TAC (cryobombe par exemple). Utilisez la technique Javelot Météore. À noter que cette méthode vous demandera une équipe moins évoluée que celle des autres méthodes citées auparavant.

À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.
Sans rancune !

Sans rancune !

Vous avez dompté un ennemi des plus haineux et réfractaire.


S'obtient en ayant dompté Don Tomberry dans les ruines de Bresha (100 AC).
Don Tomberry est un monstre de type "Trou noir". Cela signifie qu'il s'agit d'un monstre rare et fort.

Utilisez les privilèges (voir privilège) :

  • Chance du collectionneur pour augmenter son taux de capture de 20% ce qui vous fera un taux de capture de 30% d'office et n'oubliez la technique de synchronisation pour encore augmenter ce taux.
  • Esprit de compétition qui augmente le taux d'apparition des monstres de type "Trou noir".
  • Rencontres ennemies qui augmente la fréquence d'apparition des monstres.

Pour réussir à vaincre Don Tomberry, il vous faudra avoir une équipe bien développée et faire attention à vos PV car il frappe fort. Une équipe bien développée n'aura rien à craindre contre Don Tomberry.

Spoiler : Vidéo Combat Don Tomberry :

À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.
Médaille d'honneur

Médaille d'honneur

Vous avez vaincu un ennemi puissant en combat honorable.


S'obtient en battant Raspatil en mode normal à Oerba (400 AC).
Attention !!! Mettre la difficulté sur facile bloque le trophée. Prenez le soin d'évoluer votre équipe correctement sinon vous ne ferez pas long feu face à lui. Raspatil est un monstre de type "Trou noir". Cela signifie qu'il s'agit d'un monstre rare et fort. Vous le trouverez dans la zone Sables cendrées (zone inaccessible dans les autres époques d'Oerba).

Utilisez les privilèges (voir privilège) :

  • Esprit de compétition qui augmente le taux d'apparition des monstres de type "Trou noir".
  • Rencontres ennemies qui augmente la fréquence d'apparition des monstres.

Lors du combat Raspatil appellera des renforts. Tuez-les le plus rapidement possible pour éviter de vous compliquer la tâche et gardez un œil sur la jauge de choc de Raspatil. Ce combat vous prendra entre 5 et 15 minutes suivant le niveau de votre équipe. Le Raspatil peut lâcher 3 scarlatiums que vous revendrez 56 100 gils les 3 avec le privilège Esprit vendeur. Vous obtenez aussi 100 000 gils à chaque victoire contre lui. Avoir une équipe très développée vous permettra de gagner très rapidement de l'argent en enchaînant les combats contre lui.

Spoiler : Vidéo Combat Raspatil :
Maître du Temps

Maître du Temps

Vous avez obtenu le meilleur rang lors du combat final.


S'obtient après avoir vaincu Bahamut du néant, Bahamut grenat et Bahamut ambre et obtenu 5 étoiles lors de l'évaluation du combat final. Une équipe boostée mettra moins de 5 minutes à finir le combat alors qu'une équipe trop juste pourra mettre plus d'une heure. Vous pourrez obtenir ce trophée lors de votre premier passage si vous êtes suffisamment évolué. À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.

Spoiler : Vidéo Combat Final :


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