Le guide des trophées : S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo


S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo
  • 1
  • 4
  • 0
  • 46
Note des joueurs :
3.8/5 - 17 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo

ps3


51 trophées au total
8 trophées online
8 trophées cachés

602 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 31 joueurs (5 %)
100% par : 31 joueurs (5 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
SOS FANTÔMES : LE JEU VIDEO (Ghostbusters)

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 20-10-2010 - Modifié le 26-05-2019

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo est une adaptation libre des films sortis au cinéma, en 1984 pour le premier et 1989 pour le second. D'après les éléments fournis dans le jeu, celui-ci semble se situer soit entre les 2 films, soit après eux, mais il reprend beaucoup plus d'éléments du premier.
Il s'agit d'un TPS Third Person Shooter) mâtiné d'aventure, loin de la nervosité de certaines autres productions (par exemple Vanquish), mais restant agréable à suivre, gardant l'humour des films et interprété par les acteurs de l'époque.

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 0
  • 46
  • 8
  • 8
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 12 à 15h offline + 40 à 60h online
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Le (Platine) est désormais impossible à obtenir.

Les serveurs étant actuellement fermés, les trophées online ne peuvent plus être débloqués.


Pour le platine, il est conseillé de commencer par la partie offline, afin de compléter la majorité des trophées et aussi de se familiariser avec les armes. Et ensuite, direction le online.

Déroulement des parties :

  • 1ère étape : Commencez une partie en Facile ou Expérimenté ; je recommande tout de même la deuxième difficulté, afin d'avoir moins de différence avec le Difficile quand vous devrez y aller.
    Profitez de cette partie pour compléter la majorité des trophées, prenez votre temps pour scanner les fantômes, cherchez bien les artefacts) et pensez aux trophées à objectif spécifique (J'adore ce mât de descente !, Casher !, J'aime quand tu joues les durs, Mais les gosses nous aiment !, On apprend tous les jours, J'ai quitté de meilleurs jobs, SOS Haies, Cercueil à terre !), ainsi que les fontaines à eau (Chasseur de boisson).
    Profitez de cette première partie et de sa difficulté relative pour mener à bien la réalisation du trophée Joli tir, gamin !. Laissez vos coéquipiers faire le gros du boulot et ajustez vos tirs.
    Le trophée Le destructeur sera obtenu soit en rejouant les étapes de Times Square et du Musée permettant de gros dégâts (voir la 2ème étape), soit au cours de votre partie en Difficile.

  • 2ème étape (optionnelle) : S'il vous manque quelque chose (artefacts, scans, trophée spécifique), profitez d'avoir fini le jeu pour repasser par le menu Rejouer la mission, ce qui vous permettra non seulement de choisir le Chapitre, mais également l'étape que vous voulez rejouer ; un décompte de chaque domaine à collecter est indiqué, excepté les fontaines.

  • 3ème étape : Faites le jeu en Difficile. Le jeu devrait être faisable, méfiance par contre pour les boss, qui infligent de gros dégâts (Azetlor, boss de la bibliothèque, en est le meilleur exemple).

  • 4ème étape : Passez maintenant au online. Prêts remboursés, Dans le registre, Cobaye d'Egon, Jour de paie ! et C'est mon boulot devraient arriver au fur et à mesure de votre progression, de même que les trophées concernant les fantômes Ennemis Publics (Recherché ! et Capable de tout).
    Rapidement, mettez-vous au trophée Employé du mois. Ensuite, il ne vous restera "plus" qu'à attaquer le trophée Ennemi public de Gozer, qui devrait être le plus long à compléter et vous permettre d'obtenir Bourreau de travail pendant sa réalisation.
    Je conseille d'avoir recours à l'aide d'un ou plusieurs amis en ligne pour faciliter l'obtention de certains trophées. Pour faciliter la capture des fantômes (notamment pour les jobs Confinement et Smash de slime), pensez à recourir à l'attache de slime.


Remarque importante :

Le online de ce jeu est particulièrement délicat et surtout le théâtre de beaucoup de bugs, pouvant rendre la réalisation des différents trophées bien plus pénibles que déjà énoncée dans ces lignes.
Prenez donc toutes les précautions : une fois que vous avez joué un niveau, attendez quelques minutes avant de lancer une autre map, afin d'être sûr que tout ce qui y a été fait soit comptabilisé (ceci évitera des désagréments, comme la non mise à jour des statistiques ou pire, leur régression).


Toujours concernant les bugs, il est également possible que chacun des participants à un niveau ne voient pas la même chose : dans certains cas, des bugs ont été reconnus comme faisant apparaître les ennemis pour certains joueurs, mais pas pour d'autres, alors qu'ils jouaient ensemble.




Trophée platine

Trophée platine

Récompense une performance exceptionnelle dans le jeu !


Bravo, vous êtes un grand chasseur de fantômes !
On a du talent !

On a du talent !

Terminer le niveau Caserne.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, décerné lorsque vous aurez fait vos preuves auprès des Ghostbusters dans le sous-sol de leur QG.
Il reste des fleurs !

Il reste des fleurs !

Terminer le niveau Hôtel Sedgewick.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, décerné une fois que vous aurez réglé les problèmes d'eau de l'Hôtel.
Toujours sur la brèche

Toujours sur la brèche

Terminer le niveau Times Square.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, décerné lorsque vous aurez fait griller le marshmallow.
Attrapez-la !

Attrapez-la !

Terminer le niveau Examiner la bibliothèque.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, lorsque vous serez revenu d'une escapade plus qu'étrange et du combat qui s'ensuit.
Fièvre fantomatique

Fièvre fantomatique

Terminer le niveau Musée d'histoire (sur)naturelle.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, obtenu lorsque vous aurez réduit le Président au silence.
Il y a des cafards au 12e

Il y a des cafards au 12e

Terminer le niveau Retour à l'hôtel Sedgewick.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, décerné quand vous aurez éliminé les derniers nuisibles de l'Hôtel.
Des adorateurs de Gozer ?

Des adorateurs de Gozer ?

Terminer le niveau L'île perdue émerge.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, qui récompensera vos efforts à éliminer les espèces disparues.
Désastre apocalyptique

Désastre apocalyptique

Terminer le niveau Cimetière de Central Park.


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, quand les locaux auront retrouvé de quoi se reposer... éternellement.
On est venu, on a vu...

On est venu, on a vu...

Finir le jeu en Facile ou Expérimenté.


Titre assez explicite pour ce trophée, il sera obtenu à la fin de votre première partie, lorsque le dernier boss aura rendu les armes et les âmes.
Êtes-vous un dieu ?

Êtes-vous un dieu ?

Finir le jeu en Difficile.


Titre assez explicite pour ce trophée, il sera obtenu à la fin de votre deuxième partie.

Puisque ce sera votre deuxième parcours, vous saurez à quoi vous attendre au long des niveaux. Il vous faudra surtout être vigilant aux assauts des fantômes, plus virulents que précédemment. Ne cherchez pas la précision absolue dans vos tirs, et n'hésitez pas à refroidir assez souvent votre pack (touche (R1) ).

Les principales difficultés viendront des boss. Les stratégies seront les mêmes, pas de problème là-dessus. Mais les dégâts qu'ils occasionneront seront autrement plus importants. Il conviendra donc de redoubler de vigilance, de ne pas se précipiter et de veiller à toujours avoir un partenaire valide (lorsque le combat s'y prête, évidemment).
Smash !

Smash !

Smasher un fantôme dans un piège.


Pour réaliser ce trophée, il vous faudra soit acheter l'amélioration de Pièges permettant le smash de fantôme, soit réaliser la manipulation lorsque vous serez à proximité du Super Slammer (situé sur le toit de l'Ecto-1, dans les missions Times Square au Chapitre 3 ou dans le Cimetière au Chapitre 7).

Une fois la condition obtenue, affaiblissez un fantôme jusqu'à ce que vous soyez en mode Effluve de capture (vous pouvez orienter les déplacements de votre proie vers le piège).
Dès lors, il faudra que la jauge d'écrasement se remplisse au moins d'un cran, puis vous devrez réaliser un écrasement (avec (L2) ) qui devra atterrir directement dans le piège.
Cela demande un peu de pratique et quelques essais infructueux, mais ensuite, vous en réaliserez sans même vous en rendre compte.
Smash de slime !

Smash de slime !

Piéger un fantôme avec l'attache de slime.


Pour réaliser ce trophée, il vous faudra soit acheter l'amélioration de Pièges permettant le smash de fantôme, soit réaliser la manipulation lorsque vous serez à proximité du Super Slammer (situé sur le toit de l'Ecto-1, dans le Cimetière au Chapitre 7).
Le principe est le suivant : utiliser (L2) sur le piège (ou le Super Slammer) pour placer la première extrémité de votre attache, puis vous n'aurez plus qu'à placer la deuxième extrémité sur un fantôme (toujours avec (L2) ) et il sera aspiré directement dedans.
Smash de stase !

Smash de stase !

Piéger un fantôme avec l'effluve stase.


Pour réaliser ce trophée, il vous faudra acheter l'amélioration de Pièges permettant le smash de fantôme. Ne lancez surtout pas votre piège dès le début !

Une petite explication de ce qu'il faut faire : affaiblissez votre cible normalement. Une fois dans les vapes, à l'aide de l'effluve de capture ( (R2) avec la Lance à neutrons), approchez-le du sol.
Puis relâchez votre cible (si besoin, écrasez-la avec (L2) avant), changez d'arme pour le Diffuseur à Particules avec (gauche) et utilisez (L2) pour l'effluve de stase ; le fantôme sera ainsi gelé.
Le plus dur reste à venir, il faut maintenant que vous lanciez votre piège (avec (carre) ) sous le fantôme, de sorte qu'il arrive pile en-dessous et le capture dans la foulée.

C'est le plus compliqué des 3 smashs à mettre en œuvre, un peu de pratique est requis (à moins d'un grand coup de chance).
Pas peur des fantômes !

Pas peur des fantômes !

Piéger un fantôme.


Trophée obtenu automatiquement, dans le Chapitre 1 - Caserne, après avoir capturé le Fantôme de la Paresse.
Visez la tête !

Visez la tête !

Détruire une créature.


Rien à faire de particulier pour ce trophée. Il s'agit en fait d'abattre une créature qui ne peut être capturée.
Cela se fait tout seul, au cours du deuxième niveau, l'Hôtel Sedgewick.
Ça va chauffer !

Ça va chauffer !

Acheter toutes les améliorations pour la Lance à neutrons.


Explicite en l'état, il est tout de même à préciser qu'il faut acheter les 2 améliorations pour la Lance à neutrons et les 2 concernant le Lanceur Boson (37 500 $ à prévoir au total).
Ça va être gluant !

Ça va être gluant !

Acheter toutes les améliorations pour la Lance de slime.


Assez explicite également, il faut acquérir les 4 améliorations de cette arme, représentant un total de 20 000 $.
On est rapides, ils sont lents !

On est rapides, ils sont lents !

Acheter toutes les améliorations pour le Diffuseur à particules.


4 améliorations à acheter pour cette arme, pour un montant total de 38 000 $.
Gare aux brûlures

Gare aux brûlures

Acheter toutes les améliorations pour le Lanceur méson.


Acquérez les 4 améliorations de cette arme, pour la modique somme de 35 000 $ le tout.
On a tout ce qu'il faut !

On a tout ce qu'il faut !

Acheter toutes les améliorations.


Pour obtenir ce trophée, il faut non seulement acheter les améliorations pour chaque spécialité d'armes (voir Ça va chauffer !, Ça va être gluant !, On est rapides, ils sont lents ! et Gare aux brûlures), mais également les améliorations concernant le Psychotensiomètre et les Pièges.

En prenant son temps, cela vient sans forcer. Évidemment, étant donné les contraintes imposées par le trophée Joli tir, gamin ! et la fait que le total des améliorations représente 166 500 $, il sera plus que probable que vous obteniez la somme requise au cours de votre deuxièmes partie.

A moins que vous ne dépassiez les dégâts prévus en première partie, auquel cas, vous seriez en mesure d'obtenir ce trophée dans le courant du Chapitre 5 (Musée), voire avant.
Le destructeur

Le destructeur

Causer plus de 3 000 000$ de dégâts.


Ce trophée (et son pendant, Joli tir, gamin !) ne concerne que les dégâts que vous infligez. Les destructions causées par les autres chasseurs ne comptent pas.

Note : Les Chapitres 7 et 8 ne contiennent rien qui fasse augmenter les dégâts financiers. Arrangez-vous donc pour tout faire avant.

Remarque : Le trophée n'apparaîtra qu'une fois le jeu terminé, même si vous atteignez le montant souhaité avant ; pas d'inquiétude donc si vous ne le voyez pas.

La somme requise se joue principalement sur 2 niveaux : Times Square et le Musée. Dans le premier, acharnez-vous sur les voitures, les bus et autres camions ; dans le second, détruisez toutes les vitrines statues, etc.

Astuce dans le Musée : détruisez tout dans la salle de la Guerre de Sécession avant de vous diriger vers la sortie. Une fois tout détruit, sortez et des fantômes apparaissent ; capturez-les et détruisez tout à nouveau, toutes les vitrines sont réapparues !
Joli tir, gamin !

Joli tir, gamin !

Causer moins de 100 000$ de dégâts.


Ce trophée (et son pendant, Le destructeur) ne concerne que les dégâts que vous infligez. Les destructions causées par les autres chasseurs ne comptent pas.

Note : Les Chapitres 7 et 8 ne contiennent rien qui fasse augmenter les dégâts financiers. Si vous êtes donc en-dessous les 100 000 $ avant ces Chapitres, c'est gagné.

Remarque : Le trophée n'apparaîtra qu'une fois le jeu terminé, même si les 2 derniers Chapitres ne feront jamais augmenter le montant.

Pour éviter les dégâts malencontreux, essayez au maximum d'ajuster vos tirs et laissez vos coéquipiers faire le gros du travail ; occupez-vous de les réanimer s'ils tombent.
Ne touchez surtout aucun véhicule dans Times square et prenez toutes les précautions dans le Musée.
C'est à moi seul !

C'est à moi seul !

Collecter un artefact maudit.


Voir Spores, humus et champignons, le trophée tombera lorsque vous ramasserez votre premier artefact.
Spores, humus et champignons

Spores, humus et champignons

Collecter tous les artefacts maudits.


Le trophée est explicite en lui-même. Pour autant, vous trouverez ci-après des vidéos à même de vous aider à localiser les artefacts.
Remarque : Les vidéos figurant ici fournissent également des visuels pour les scans de fantômes (Laissez passer le scientifique), les fontaines à eau (Chasseur de boisson), les trophées spécifiques à un chapitre (J'adore ce mât de descente !, Casher !, J'aime quand tu joues les durs, Mais les gosses nous aiment !, On apprend tous les jours, J'ai quitté de meilleurs jobs, SOS Haies, Cercueil à terre !).
Note : La première vidéo est intitulée Hôtel Sedgewick mais comporte ce qu'il faut savoir pour la Caserne.

Spoiler : Chapitres 1 & 2 :
Spoiler : Chapitre 3 :
Spoiler : Chapitre 4 :
Spoiler : Chapitre 5 :
Spoiler : Chapitre 6 :
Spoiler : Chapitre 7 :
Spoiler : Chapitre 8 :
J'ai un signal...

J'ai un signal...

Scanner à 100% une créature paranormale.


Voir Laissez passer le scientifique pour le principe, sera obtenu dans le sous-sol du QG, une fois le Fantôme de la Paresse scanné à 100%.
Laissez passer le scientifique

Laissez passer le scientifique

Scanner à 100% toutes les créatures paranormales.


Le scan de fantômes se fait en utilisant le Psychotensiomètre (touche (triangle) ) et, avec un fantôme ou une autre créature ou autre élément paranormal dans le viseur, utilisez la touche (R2) .

Attention : pour réaliser un scan à 100%, il faut voir apparaître la mention "Guide spirituel mis à jour" en haut de l'écran, sinon ce n'est qu'un scan partiel et ce n'est pas pris en compte.

Si votre cible est située dans le plus petit cercle du viseur, le scan est à 100% du premier coup. Sinon, il faudra vous y reprendre à plusieurs reprises.
Par ailleurs, il n'y a pas de fantômes ou autre élément caché, donc potentiellement, il n'y a rien qui pourrait vous échapper (hormis les boss, que l'on ne rencontre qu'un seule fois dans le jeu).

Remarque : Les vidéos figurant dans Spores, humus et champignons fournissent des images de ce qu'il y a à scanner dans le jeu.
Je ne suis pas médecin !

Je ne suis pas médecin !

Réanimer 20 fois un coéquipier.


Pour l'obtenir, il faut que vous remettiez sur pied vos coéquipiers tombés en vous précipitant vers eux et les réanimer en appuyant sur (croix) . Cela se fait au cours du jeu.

Toutefois, profitez de certains combats un peu plus fournis en fantômes ou autre combat contre les boss pour laisser vos coéquipiers se faire malmener et accumuler ainsi les réanimations.
Le combat final ou le boss de la bibliothèque sont particulièrement propices à la réalisation de ce trophée.
Je me sens gluant

Je me sens gluant

Se faire engluer par un fantôme qui charge.


Ce trophée est aléatoire : il consiste à se prendre un fantôme de plein fouet et ainsi se retrouver englué.
Tous les fantômes sont potentiellement capables de vous engluer, cela peut arriver dès le chapitre 1 avec Bouffe-tout ou plus tard.
Inversion protonique totale

Inversion protonique totale

Se mettre au tapis avec sa propre arme.


Pour le réaliser rapidement, utilisez une décharge Boson sur un objet très proche de vous. Autre méthode, essayez de croiser les effluves avec l'un de vos compagnons.
Logiquement, vous le ferez sans même y penser.
J'adore ce mât de descente !

J'adore ce mât de descente !

Glisser sur le mât de descente.


Le premier trophée à obtenir et le premier considéré comme manquable, il consiste à se diriger vers le mât de descente au 1er étage de la Caserne, dans le Chapitre 1 (ou plus tard, si vous ne le faites pas à ce moment-là), et d'appuyer sur (croix) à proximité.
C'est l'heure du slime

C'est l'heure du slime

Utiliser l'attache de slime sur 15 fantômes.


Il vous faut vous équiper de la Lance de slime (touche (bas) ) et appuyer sur (L2) pour attacher la première extrémité de votre attache sur un fantôme et à nouveau sur (L2) pour fixer l'ancrage de l'autre extrémité sur le sol ou un mur (ou un piège, voir Smash de slime !).
Répétez l'opération autant que nécessaire.

NdR : Il n'est pas nécessaire de le faire sur 15 fantômes différents, mais le faire 15 fois sur le même fantôme fonctionne également.
J'ai regardé dans le piège !

J'ai regardé dans le piège !

Récupérer 20 de vos pièges contenant des fantômes.


Cela vient normalement automatiquement au cours du jeu.

Pensez à systématiquement lancer votre piège (bouton (carre) ) au début des affrontements avec les fantômes.
Ainsi, même les autres membres de l'équipe contrôlés par l'IA mettront les fantômes qu'ils capturent dans votre piège, et il n'y a plus qu'à ramasser (bouton (croix) à proximité du piège).
Casher !

Casher !

Arranger la bar mitzvah pour qu'elle soit aussi orthodoxe que possible.


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 2 - Hôtel Sedgewick :

Une fois entré dans la salle de réception pour capturer Bouffe-Tout, vous le voyez en train de manger à la table.
Sur cette table justement, se trouve un jambon ; ciblez-le avec votre Lance à neutrons et réduisez-le en tranches (pour l'atteindre plus facilement, n'hésitez pas à détruire la table).
J'aime quand tu joues les durs

J'aime quand tu joues les durs

L'agence d'architecture a bien besoin d'une humiliation protonique.


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 3 - Times Square :

Une fois entré dans le bâtiment avec Ray après avoir échappé à Bibendum, vous prenez l'ascenseur. A l'étage auquel vous descendez, vous pénétrez dans une grande pièce par une double porte (un artefact maudit s'y trouve).
Dans cette grande salle, réduisez en miettes tout les bureaux de dessin des architectes pour voir apparaître le trophée (il peut apparaître seulement une fois que vous franchirez la porte de sortie).
Mais les gosses nous aiment !

Mais les gosses nous aiment !

La salle de lecture pour enfants cache une histoire, mais les yeux ne suffisent pas pour la voir.


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 4 - Examiner la bibliothèque :

Une fois arrivé dans la salle consacré aux enfants (pas très compliquée à reconnaître), sortez votre Psychotensiomètre ( (triangle) ) et dirigez-vous au milieu des rayonnages.
Vous y trouvez une marelle et des traces de pas qui en partent. Suivez ces traces jusqu'à la salle annexe de droite ; puis allez dans l'autre salle annexe et approchez-vous de la peluche qui flotte.
On apprend tous les jours

On apprend tous les jours

Tout apprendre sur la Guerre de Sécession.


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 5 - Musée d'histoire (sur)naturelle :

En suivant le kidnappeur d'Ilyssa, vous pénétrez dans une grande salle dédiée à la Guerre de Sécession.
Avant de vous diriger vers la sortie, faites le tour des vitrines et autres statues, vous aurez 4 hauts-parleurs à activer ( (croix) ). Activez-les tous et le trophée apparaîtra.
J'ai quitté de meilleurs jobs

J'ai quitté de meilleurs jobs

Des fantômes ont fait la fête dans les vestiaires. On les nettoie ?


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 6 - Retour à l'Hôtel Sedgewick :

Une fois que vous aurez rétabli le courant, vous reviendrez dans le hall principal de l'hôtel.
Dirigez-vous vers l'entrée (où se trouve une fontaine). Sur la droite de cette pièce (lorsque vous tournez le dos aux portes menant à l'extérieur), vous verrez une porte ; ouvrez-là et vous entrez dans une petite pièce couverte de slime noir (un artefact maudit s'y trouve).
Sélectionnez alors votre Lance de slime ( (bas) ) et nettoyez tout le slime noir.
SOS Haies

SOS Haies

Le labyrinthe de haies a besoin d'un élagage protonique.


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 7 - L'Île perdue :

Pour ouvrir la porte du château de Shandor, vous devrez descendre avec Egon dans un labyrinthe, afin d'y trouver une manivelle.
Équipez-vous de la Lance à protons ( (haut) ) et tirez ( (R2) ) sur tout ce qui est végétal.
Cercueil à terre !

Cercueil à terre !

Les cercueils volants sont un affront à la gravité. Vengez Dame nature !


Trophée manquable, à glaner dans le Chapitre 8 - Cimetière de Central Park :

Une fois que vous arpenterez le cimetière en compagnie de Ray, vous arriverez à proximité d'un grand arbre, trônant au milieu d'une grande place ronde.
Guettez alors le ciel et vous verrez des cercueils s'écraser à terre. Détruisez-en un avant qu'il ne touche le sol et ne libère son hôte.
Chasseur de boisson

Chasseur de boisson

Boire partout pour ne jamais manquer de salive.


Le trophée consiste à boire à des fontaines à eau disséminées au travers des différents chapitres (hormis les Chapitres 7 et 8, dans lesquels il n'y en a pas). Pour boire aux fontaines, tenez-vous à proximité et enclenchez l'interaction avec (croix) .

Spoiler : Voici la liste des fontaines du jeu (merci à niclas77) :
Chapitre 1 - Caserne
1 ) Dans l'Agence GhostBuster même, près des escaliers vers la secrétaire.

Chapitre 2 - Hôtel Sedgewick
2 ) Sur la droite directement en entrant dans l'hôtel.
3 ) Vers les ascenseurs qui vident l'eau de l'étage (avant le boss).

Chapitre 3 - Times Square
4 ) Vers la porte de sortie où se trouvent les machines à laver.
5 ) Après l'ascenseur, juste avant la salle d'architecture.

Chapitre 4 - Bibliothèque
6 ) Dans un corridor avant la bibliothèque pour enfant.

Chapitre 5 - Musée
7 ) Dans l'entrepôt, après le hall de l'Egypte où vous devez ouvrir la porte au slime.

Chapitre 6 - Retour à l'Hôtel Sedgewick
8 ) Dans la salle du générateur, derrière la cuisine.
Remarque : Les vidéos figurant dans le trophée Spores, humus et champignons montrent également les localisations de chacune des fontaines.
Prêts remboursés

Prêts remboursés

Plus de $100000 gagnés en multijoueur.


Le trophée s'obtient en jouant en partie classée en carrière multijoueur. Cela ne présente pas vraiment de difficulté, puisque vous devrez de toute manière obtenir 2 500 000 $ pour réaliser le trophée Bourreau de travail.
Dans le registre

Dans le registre

Terminer une campagne en multijoueur.


Rien de compliqué pour ce trophée, il suffit de créer ou de participer à une partie multijoueur en mode Campagne (enchaînement de 3 manches) et d'arriver à son terme, quelque soit votre classement en fin de Campagne.
Cobaye d'Egon

Cobaye d'Egon

Utiliser une fois chaque objet à ramasser (bonus et équipement).


Dans les missions jouées en multijoueur, il y a des endroits où apparaissent des armes et d'autres bonus (bouclier, lance de slime rose, etc.). Pour obtenir le trophée, il faut ramasser et utiliser au moins une fois chaque arme et bonus récupéré.
Il n'est pas nécessaire de tout faire dans une seule et même partie, vous aurez donc tout loisir d'y arriver, pensez juste à les collecter et surtout les utiliser.
Jour de paie !

Jour de paie !

Gagner le plus dans chaque paramètre de campagne en multijoueur.


Ce trophée s'obtient en finissant premier dans chacune des manches d'une campagne.
Pas de conseil particulier, l'aide d'un joueur ami peut naturellement faciliter son acquisition ; dans ce cas, merci de poster vos demandes dans le Topic d'entraide prévu à cet effet..
C'est mon boulot

C'est mon boulot

Piéger 50 fantômes dans la carrière multijoueur.


Le trophée est assez explicite, pas de mesure particulière à prendre, cela viendra tout seul au cours de vos différentes parties en multijoueur.

Si vous voulez vous assurer de l'obtenir rapidement, jouez le plus souvent en Partie Instantanée, job Confinement.
Recherché !

Recherché !

Battre trois fantômes Ennemis publics.


Voir Capable de tout, sur les 20 fantômes Ennemis publics présents dans le jeu, en trouver 3 accessibles, même sans jouer l'entraide, est assez aisé.
Employé du mois

Employé du mois

Gagner le plus dans chaque type de job en multijoueur.


Les jobs en multijoueur sont les "modes" dans lesquels peuvent être lancées les parties instantanées ; en voici la liste : Destruction, Survie, Confinement, Protection, Voleur et Smash de slime. Reportez-vous au détail du trophée Ennemi public de Gozer pour avoir plus de précisions quant à chacun de ces jobs.

Pour chacun de ces rôles, assurez-vous d'obtenir au moins une fois le maximum d'argent (donc de finir premier).
Dans un souci de contourner au maximum les bugs évoqués dans la Ligne de Conduite, essayez de recourir à l'entraide pour réussir et d'engranger efficacement l'argent ; soyez le plus efficace possible.
Capable de tout

Capable de tout

Battre tous les fantômes Ennemis publics.


Les fantômes Ennemis Publics sont rencontrés au cours des parties multijoueurs.

Les conditions pour les faire apparaître sont plus ou moins mentionnées dans l'écran de statistiques de votre profil de Carrière multijoueur.
Il faut respecter ces conditions pour les voir arriver lors de votre partie. Une fois qu'ils seront là, il restera à réduire leur vie à zéro pour les compter comme vaincus.

Il existe 20 fantômes Ennemis Publics, répartis par groupe de 4 et par lieu, excepté pour le dernier groupe. Le principe est le suivant : le premier des 4 peut être accessible avec des conditions remplies sur le job et/ou les conditions, les 3 suivants nécessitent en plus que le précédent fantôme du groupe soit vaincu.

Voici la liste des différents fantômes célèbres, et les conditions à remplir pour pouvoir les affronter :

Spoiler : BIBLIOTHÈQUE (salle de lecture, sous sol, rayon maudits) :
  • Livre de la Douleur : Complétez un job dans les niveaux de la bibliothèque.
  • Capitaine de la Garde : Capturez Livre de la Douleur et détruisez 20 monstres de papier (les conglomérats de papier, pas les golems).
  • Olga la Terrible : Capturez Capitaine de la Garde et complétez 5 jobs dans le niveau de la bibliothèque.
  • Excavator : Capturez Olga et complétez 10 jobs de Voleur dans le niveau de la bibliothèque.
Spoiler : TIMES SQUARE (rues, bureaux, toits) :
  • Ned Kipu : Complétez 5 confinements sur les cartes de Times Square.
  • Dolnansky le Contremaître : Capturez Ned et collectez 50 bonus et équipements.
  • Voltibia : Capturez Dolnansky et tuez 20 gargouilles ou chérubins en les smashant.
  • Binky : Capturez Voltibia et complétez 10 survies sur les cartes de Times Square.
Spoiler : MUSÉE (rotonde, maya, Égypte) :
  • Grundel : Complétez 5 jobs de Protection dans les niveaux du musée.
  • Bailey Tireur d'Élite : Capturez Grundel et capturez 15 fantômes de la guerre civile.
  • Maestro : Capturez Bailey et complétez 10 jobs de Survie dans les niveaux du musée.
  • Grand-père Sargassi : Capturez Maestro et complétez 15 jobs dans les niveaux du musée.
Spoiler : CIMETIÈRE (Cimetière, autel, île perdue) :
  • Minimo foufou : Gagnez 50 000 $ en une fois sur un niveau du cimetière (le mieux est de le faire en job Survie).
  • Ténébro : Capturez Minimo et tuez 15 zombies.
  • La Menace Griffue : Capturez Ténébro et tuez 50 monstres stèles.
  • The Uprising : Capturez Menace Griffue et complétez 10 jobs de Survie dans les niveaux du cimetière.
Spoiler : TOUS LES LIEUX :
  • Slimer pourri : Capturez 10 slimers.
  • Slimer nimbus : Capturez Slimer pourri et gagnez au moins 3 jobs Smash de slime.
  • Slimer polaire : Capturez Slimer nimbus et smashez au moins 20 slimers sur tous les lieux en job Smash de slime.
  • Slimer gourmand : Capturez Slimer polaire et complétez 60 jobs (peu importe le job et le lieu).
Ennemi public de Gozer

Ennemi public de Gozer

Terminer tous les jobs en multijoueur dans chaque lieu.


Bien que le trophée semble explicite, il faut définir la notion de "terminer". La liste ci-après explique quelles conditions réunir pour finir les jobs. Attention, les conditions doivent être remplies dans chacun des niveaux dans lesquels on peut pratiquer le job :

[list][*]Destruction : Détruire les 26 reliques de chacun des 6 niveaux ;
[*]Protection : Élever les 3 tours PKE dans chacun des 6 niveaux ;
[*]Survie : Survivre aux 10 vagues de fantômes dans chacun des 12 niveaux ;
[*]Confinement : Capturer tous les fantômes dans chacun des 12 niveaux ;
[*]Smash de slime : Être le premier dans chacun des 6 niveaux ;
[*]Voleur : Garder les 4 reliques jusqu'à la fin dans chacun des 6 niveaux.

Il s'agit de l'un des trophées les plus chronophages du jeu. Je vous recommande d'appliquer le conseil de trouver un ami pour réunir les conditions ; à cette fin, merci de poster vos demandes dans le Topic d'entraide prévu à cet effet.
Bourreau de travail

Bourreau de travail

Obtenir plus de $2500000 en multijoueur, plus de 30 récompenses post-job, 50 jobs terminés.


Voici le deuxième trophée chronophage du jeu et le plus sensible aux bugs évoqués dans la Ligne de Conduite ; il convient donc de prendre toutes les précautions possibles et de bien noter la progression de niveau en niveau, en fonction des jobs.

Le mieux pour l'explication est de décomposer les trois conditions :

  • Obtenir $2500000 : Rien de compliqué ici, il suffit de jouer en Partie avec classement et de multiplier les parties pour obtenir de l'argent. Le job en rapportant le plus est Survie.
  • 50 jobs terminés : Voir Ennemi public de Gozer pour les conditions à remplir pour terminer un job. Il faudra en terminer 50 sur les 60 possibles dans le jeu.

  • 30 récompenses post-job : Les récompenses post-job sont, par définition, décernées après votre partie et définissent votre manière de jouer. Vous trouverez ci-après la liste de ces récompenses et les manières de les obtenir.
    Spoiler : Il y a 44 récompenses différentes : :
    • Récompenses de n'importe quelle carte
      • Vrai Ghostbuster : Avoir capturé ou détruit le plus de fantôme
      • Pas peur des Fantômes : Avoir été mis KO le moins souvent
      • Le Toubib : Avoir réanimé le plus de coéquipiers
      • Le Plus Réanimé : Avoir été réanimé le plus de fois
      • Coureur de Marathon : Avoir parcouru la plus longue distance dans le match
      • Le Traînard : Avoir parcouru la plus courte distance dans le match
      • L'Aimant à Slim : Se faire engluer le plus de fois
      • Dans la Pâte : Avoir gagné le plus d'argent dans le match
      • S'est cassé : Avoir gagné le moins d'argent dans le match
      • La Tête Tech : Avoir ramassé le plus d'objet dans le match
      • Le puriste : Avoir ramassé le moins d'objet dans le match
      • Le Doigt sur la Gâchette : Être le premier à tirer dans le match
      • Joli tir, gamin : Avoir le plus de précision avec le rayon Protonique (en incluant la Flèche Boson)
      • Le Spectacle Clair : Avoir le moins de précision avec le rayon Protonique (en incluant la Flèche Boson)
      • Le But Mort : Avoir touché le plus de fantômes avec le Lanceur méson (en incluant le tir alternatif)
      • L'Affaire la Plus sombre : Avoir touché le plus de fantômes avec le Diffuseur à particules (en incluant le rayon de Stase)
      • Geleur de fantôme : Avoir congelé le plus de fantômes avec le Rayon de Stase
      • Slimer : Avoir touché le plus de fantômes avec la Lance de slime (en incluant la L'attache de slim)
      • Le Grand Ami : Avoir touché le plus de fantômes avec le slim rose
      • Sautant et Esquivant : Avoir fait le plus de sauts et d'esquives
      • Emprisonneur : Avoir attrapé (pas capturé) le plus de fantômes
      • Cowboy chevronné : Avoir attrapé le plus longtemps le même fantôme
      • Démolisseurs : Avoir touché le plus de fantômes avec une seule explosion
    • Récompenses spécifiques au mode de Confinement
      • Avoir un Œil dehors : Avoir les lunettes PKE le plus longtemps possible
      • Mes Fantômes, Mon Piège : La plupart des fantômes a été capturé dans votre propre piège
      • Nous sommes Venus, Nous avons Vu : Être le premier à piéger 10 fantômes
    • Récompenses spécifiques au mode Destruction
      • Le Maître de Destruction : Avoir détruit le plus de reliques
      • Smashy Smashy : Être le premier à détruire 10 reliques
      • Le Clin d’œil : Avoir détruit le plus de fantômes en détruisant une Relique
      • Le Déchaîné : Faire un combo de destruction de reliques le plus rapide possible
    • Récompenses spécifiques au mode Survie
      • Le Survivant d'Âme : Courir le plus longtemps avant d'être mis KO
      • Le Sauveur d'Équipe : Réanimer chaque coéquipier au moins une fois
      • La Première Mort : Être le premier à être KO dans le match
      • Le commando : Nombre de fantômes capturés ou détruits supérieur au nombre de KO
    • Récompenses spécifiques au mode Smash de slime
      • MVP : Avoir gagné le plus d'argent dans le match
      • Le Cowboy de Slimer : Avoir attrapé le plus longtemps le même fantôme
      • Le Roublard de Slimer : Se faire renverser le moins de fois par les Slimers
      • Les Rêves de Gloop : Être le premier à smasher 5 fantômes
    • Récompenses spécifiques au mode Voleur de reliques
      • Le Meilleur Sauveteur : Avoir récupéré le plus de reliques dans le match
      • Le Premier Sauveteur : Être le premier à capturer ou détruire un voleur de reliques
      • Rouge Aux mains : Avoir capturé ou détruit la plupart des voleurs de reliques
    • Récompenses spécifiques au mode Protection
      • Vrai Protecteur : Avoir capturé 3 fantômes d'affilée alors que la tour PKE est toujours intacte
      • Le Gosse de Rentrée : Avoir capturé 3 fantômes en Mort Subite
      • Vendetta : Être le premier à détruire ou capturer un fantôme après qu'il ait endommagé une tour PKE
Remarque : Les noms de récompense indiqués ici sont des traductions approximatives de l'Anglais. Leur intitulé peut donc varier.


Voilà pour le platine de ce jeu. Vu le temps que celui-ci réclame et les difficultés que posent les trophées en multijoueur, pensez à faire appel à d'autres joueurs, et armez-vous de (beaucoup de) patience !.
Un grand merci à AngusDjay et Nostradoudou pour leur retour quant à leur expérience difficile avec le online du jeu.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.