Eufloria

Eufloria

ps3

0
1
19
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/04/2011
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

66 joueurs possèdent ce jeu
20 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 5 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4/5 - 6 notes

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par AngelMJ le 03/03/2012 - Dernière modification le 07/06/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 20-30 heures maxi
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2 (Mode Normal et Matière Noire) + Refaire les niveaux si besoin
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Eufloria est un jeu de conquête de territoires plutôt atypique.

Vous êtes aux commandes de bourgeons (oui oui, des bourgeons...) et vous devez conquérir des astéroïdes afin d'y planter des arbres et donner naissance à d'autres bourgeons. Ces derniers disposeront de statistiques qui différeront en fonction de celles de la planète sur laquelle ils ont éclos.

Votre but est simple : conquérir le maximum d'astéroïdes afin d'assurer la survie de votre espèce, mais également mettre fin la menace des "Gris", de mystérieux bourgeons destructeurs qui ne se reproduisent pas.
Ligne de conduite
Eufloria n'est pas un jeu très difficile et en s'organisant un peu, il est possible d'obtenir le 100% sans rencontrer la moindre difficulté. Aucun trophée ne peut être manqué.

Une grande partie des trophées se débloquera au fil de votre aventure, sans que vous cherchiez particulièrement à les obtenir. Voir la description de chaque trophée pour plus de détails.

Voici la ligne de conduite que j'ai suivi et que je conseille vivement :

1 - Terminer la Partie Principale + refaire les niveaux pour les chronomètres

La Partie Principale se compose de 25 niveaux vous demandant de réaliser divers objectifs. Les principaux sont soit de conquérir toutes les astéroïdes, soit d'éliminer tous les bourgeons Gris.
Vous devez garder à l'esprit 2 choses lorsque vous commencez un niveau : ce dernier contient très certainement des objets (voir le trophée Historien) et votre performance est chronométrée (voir le trophée Instant-lumière).

Dans un premier temps, faites le niveau en prenant votre temps et en découvrant toutes les astéroïdes afin de ne pas oublier d'objets. Une fois la victoire remportée, recommencez le niveau mais cette fois, essayez de le terminer le plus vite possible (en moins de 24 minutes est l'idéal, voir Instant-lumière pour plus d'explications).

L'intérêt du procédé et de refaire le niveau directement après votre premier essai afin de l'avoir bien en tête et d'aller au plus rapide. Par exemple, dans les niveaux où vous devez juste détruire tous les bourgeons Gris, vous saurez où aller directement sans avoir à coloniser tous les astéroïdes, gagnant ainsi de précieuses minutes!

En suivant ce conseil, vous débloquerez à la fin du vingt-cinquième niveau Plantation Galactique et normalement Instant-lumière si le total de vos chronos fait moins de 10 heures.

2 - Refaire les niveaux "La Protection", "200" et "Le Noyau Instable"

Les trois niveaux cités au dessus contiennent chacun un objectif secondaire représenté respectivement par les trophées suivants : Pacifisme, Sécurité et Année-lumière. Voir la description de chaque trophée pour plus de détails.

ATTENTION!! Vous devez avoir terminé le niveau une première fois pour pouvoir débloquer les trophées. Donc ne cherchez pas à réaliser ces objectifs lors de votre première partie!

3 - Terminer Le Mode Matière Noire

Le Mode Matière Noire reprend les niveaux de la Partie Principale, mais ici vous n'avez qu'un seul objectif : conquérir toutes les astéroïdes! Parcourez les niveaux en prenant votre temps ici.

Vous obtiendrez Illuminateur en remportant "Le Noyau Instable".

4 - Débloquez les trophées manquants

Arrivé à ce stade, il ne devrait pas vous manquer beaucoup de trophées. Je vous invite à lire la description de chacun d'eux et suivre les instructions ci dessous pour débloquer les trophées qui vous manquent.

Quelques derniers conseils avant de nous lancer dans la quête du 100% :

La main verte

Arrivé à un certain stade du jeu, vos arbres Dyson (arbres qui produisent des bourgeons) vont commencés à faire éclore des fleurs (une fleur par arbre Dyson). Ces dernières peuvent être cueillies avec (triangle) et se déplacer d'un astéroïde à l'autre afin d'être plantées soit au pied d'un arbre Dyson (gauche) qui donnera des bourgeons bonifiés (plus puissants), soir au pied d'un arbre Défensif (bas) qui fera éclore une Mine.

La gestion des fleurs est essentielle dans Eufloria et détermine souvent vos chances de victoires lors des parties. Je vous conseille de privilégier la création de bourgeons bonifiés plutôt que des Mines. Car il est possible de survivre sans Mines (personnellement, je n'en fais jamais et me contente de récupérer celles des ennemis...), mais il est impossible de gagner sans bourgeons bonifiés, surtout si votre adversaire en possède également.

Donc plantez, plantez, plantez!

Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort...

Les premières minutes de jeu sont assez décisives quant à votre victoire ou votre défaite, particulièrement dans les niveaux ou vous démarrez entouré par d'autres bourgeons beaucoup plus nombreux que vous ("Les Vicieux", "Cache-cache", "200"...).

Dans ces cas là, votre objectif principal sera de trouver un astéroïde hors de portée (sélectionner un astéroïde avec (stickD) pour voir son champ de portée) et d'y implanter autant d'arbres Dyson (qui produisent les bourgeons) que d'arbres Défensifs (en cas d'attaque ennemie).
Maintenant, priez pour qu'une fleur apparaisse dans un arbre Dyson, cueillez la avec (triangle) et plantez là avec (gauche) afin qu'un de vos arbre Dyson produisent des bourgeons bonifiés. Sinon recommencez le niveau.

Avoir des bourgeons bonifiés est la véritable clé de la victoire d'une partie d'Eufloria. Une fois votre planète gonflée à bloc (40 bourgeons en règle générale), partez à l'assaut de l'astéroïde le plus proche et volez le à l'ennemi. Arrivé à une armée de 200 bourgeons, la victoire est quasiment assurée.

Donc soyez stratégique et patient. Une fois en possession d'une armée conséquente, vous pourrez progresser d'astéroïdes en astéroïdes sans le moindre effort.

Bon, l'essentiel est dit! Allons-y!

Filtrer

x

Plantation Galactique

Finis le jeux principal.

Ce trophée s'obtient lorsque vous terminerez le niveau 25 : "Le Noyau Instable". Ne peut être manqué.
x

Illuminateur

Finis le Mode Matière Noire.

Le Mode Matière Noire se débloque lorsque que vous terminez la partie principal, ou est déblocable directement dans les Options du jeu.
Dans ce mode, il y a plus d'objectifs particulier : vous devez coloniser tous les astéroïdes du niveau, ni plus ni moins.

Le trophée tombera lorsque que vous terminerez le niveau 25 : "Le Noyau Instable" du Mode Matière Noire.
x

Sécurité

Complete "200" sans qu'aucun de vos propres arbres soit détruits.

ATTENTION!! Vous devez avoir terminé le niveau une première fois pour pouvoir débloquer ce trophée.

Vous devez terminer le niveau "200" sans qu'aucun de vos arbres ne soient détruits.

Le challenge est plutôt relevé car vous démarrez entouré d'ennemis plus nombreux que vous. Dans une premier temps, assurez-vous que votre astéroïde de départ n'est pas à la portée de plus de 3 planètes maximum (le niveau est généré aléatoirement). Sinon recommencez la partie.
Ensuite, et cela s'applique à chaque astéroïde conquis, plantez autant d'arbres Dyson que d'arbres Défensifs.

Après quelques essais, vous devriez avoir des astéroïdes assez fortifiés pour parer à toute attaque ennemie. L'utilisation de fleurs pour obtenir des bourgeons bonifiés et fortement recommandée, voir indispensable!

Ce trophée peut être obtenu lors de votre partie principale ou dans le Mode Matière Noire. Cependant, je vous conseille de le faire dans le partie principale car la mission se terminera dès que vous aurez 200 bourgeons, alors qu'en Mode Matière Noire, il vous faudra conquérir toutes les astéroïdes donc créer plus d'arbres! Donc autant ne pas compliquez les choses!!
x

Année-lumière

Complete "Le Noyau Instable" dans les 60 minutes.

ATTENTION!! Vous devez avoir terminé le niveau une première fois pour pouvoir débloquer ce trophée.

Vous devez terminer le dernier niveau en moins de 60 minutes, durant votre partie principale ou dans le Mode Matière Noire. Je vous conseille vivement de le réaliser durant votre partie principale car l'objectif sera de détruire tous les bourgeons Gris, et non pas de conquérir tous les astéroïdes, ce qui est un gain de temps non négligeable!!

Pour faire simple et rapide, conquérez la moitié des petites planètes composant le niveau (moitié haute ou basse, comme vous préférez), puis une fois que vous aurez dans les 400-500 bourgeons (bonifiés de préférence), attaquez le gros astéroïde de la moitié choisie. Une fois ce dernier conquis, attaquez celui qui se trouve uniquement sa portée (en haut à gauche ou en bas à droite, selon votre choix de moitié). Une fois cela fait, envoyez toute votre armée directement sur l'autre gros astéroïde à l'opposé (ne vous souciez pas des autres petits astéroïdes) et renouveler l'opération.

En résumé : faites vous rapidement une armée de bourgeons bonifiés et attaquez les 4 astéroïdes (2 gros + 2 hors de portée) à la suite, sans vous souciez du reste car ce sont les seuls astéroïdes contenant des bourgeons Gris.

Sauf grosse erreur, vous aurez largement le temps de clôturer le niveau avant la fatidique 60e minute.
x

Instant-lumière

Terminer la Campagne en moins de dix heures.

Terminer la Partie Principale en moins de 10 heures n'est absolument pas difficile.

Le jeu contient 25 niveaux. D'un point de vue théorique et purement mathématique, cela signifie qu'il faut finir chaque niveau en moins de 24 minutes (24 x 25 = 600 minutes, soit 10 heures).

Suivez les consignes de la Ligne de Conduite et refaites chaque niveau après votre première partie afin de faire le meilleur chrono. Essayez de favoriser les niveaux où vous n'avez pas à conquérir tous les astéroïdes car ils se terminent plus vite de manière générale.

Voici mes chronos qui peuvent vous servir de base, je n'ai pas cherché le speedrun, juste à faire moins de 24 minutes ou à peine plus :
Spoiler : :
  • Niveau 1 : 00:01:28
  • Niveau 2 : 00:02:43
  • Niveau 3 : 00:04:59
  • Niveau 4 : 00:10:58
  • Niveau 5 : 00:11:28
  • Niveau 6 : 00:17:14
  • Niveau 7 : 00:19:58
  • Niveau 8 : 00:28:11
  • Niveau 9 : 00:22:04
  • Niveau 10 : 00:27:37
  • Niveau 11 : 00:36:34
  • Niveau 12 : 00:19:23
  • Niveau 13 : 00:18:28
  • Niveau 14 : 00:24:29
  • Niveau 15 : 00:22:52
  • Niveau 16 : 00:27:27
  • Niveau 17 : 00:10:00
  • Niveau 18 : 00:19:27
  • Niveau 19 : 00:20:04
  • Niveau 20 : 00:07:39
  • Niveau 21 : 00:23:31
  • Niveau 22 : 00:15:41
  • Niveau 23 : 00:26:35
  • Niveau 24 : 00:18:54
  • Niveau 25 : 00:47:45
Total : 08:25:29
Si vous refaites bien chaque niveau comme expliqué en introduction, le trophée tombera à la fin du Niveau 25, en même temps Plantation Galactique. Dans le cas contraire, tentez d'améliorer vos temps et dès que vous passerez sous la barre des 10 heures, le trophée sera votre.
x

Pacifisme

Terminer la " Protection" sans détruire aucun arbres.

ATTENTION!! Vous devez avoir terminé le niveau une première fois pour pouvoir débloquer ce trophée.

Pour ne pas détruire d'arbres, le plus simple est tout simplement... de ne rien faire!

Appuyez sur (L1) pour passer en avance rapide, et laissez le Gris se débrouillaient... Ils n'ont clairement pas besoin de vous pour survivre. Pensez juste à envoyer des éclaireurs sur les astéroïdes au alentour afin de découvrir d'autres Gris et ainsi leur donner plus de chance de ne pas passer en dessous de 100 bourgeons (sinon vous perdez la partie et il faudra recommencer).

Au bout de 5 minutes, la mission prendra fin et vous obtiendrez le trophée.

NOTA : Il est impossible de faire ce trophée dans le Mode Matière Noire car dans ce mode vous êtes obligés de conquérir tous les astéroïdes et donc de détruire des arbres.
x

Martyre

Attaquer un astéroïde ennemi et perdre 300 bourgeons dans le processus.

Le meilleur endroit pour réaliser ce trophée est le niveau 21 "Au delà du visible". Un peu avant la fin, vous serez attaqué par surprise par des bourgeons bonifiés extrêmement puissants.

Envoyez leurs en pâture 300 bourgeons non bonifiés aux attributs faibles et observez le massacre!

Ce trophée peut être combiné avec Impasse.
x

Héros

Trouve plus de 600 bourgeons perdus dans le jeu.

Des bourgeons se trouvent parfois sur des astéroïdes inconnus. Trouvez en 600 au total et le trophée est à vous.

Ce trophée tombera de lui-même au cours de votre partie.
x

Agresseur

Attaquer un astéroïde ennemi et détruire 200 bourgeons dans le processus.

Devrait tomber de lui-même au cours de votre partie. Inutile de chercher à créer une situation, ce genre de confrontation devrait se présenter naturellement.

Voir Impasse si besoin.
x

Voyageur

Découvre un astéroïde un utilisant une fleur ou une mine.

Une fois en possession d'une fleur ou d'une mine, envoyez cette dernière vers un astéroïde inconnu (un astéroïde gris dont les attributs sont "Inconnu").

A la découverte de l'astéroïde, le trophée tombera.
x

Supervoyageur

Envoie une fleur ou une mine à plus de 50000 unités de distance.

J'ignore ce que représente 50 000 unités de distance dans le jeu...

Rendez-vous dans le Niveau 25 "Le Noyau Instable" et placez une fleur (ou une mine, mais une fleur est plus rapide...) sur l'astéroïde le plus en bas à droite. Envoyez ensuite la fleur/mine sur l'astéroïde le plus en haut à gauche.

Le trophée tombera forcément, vu qu'il s'agit du niveau le plus grand du jeu...
x

Jardinier

Réunis dix fleurs sur un astéroïde.

Une fois que vous serez en possession de fleurs, cueillez les avec (triangle) et envoyez en 10 sur un même astéroïde. Le trophée tombera avec l'arrivée de la 10e fleur au point de rendez-vous.

Privilégiez les niveaux avec beaucoup d'astéroïdes pour ce trophée. Plus d'astéroïdes = plus d'arbres Dyson donc plus de fleurs!
x

Champ miné

Réunis cinq mines sur un astéroïde.

Une fois que vous serez en possession de fleurs, cueillez les avec (triangle) et plantez les sur des astéroïdes possédant des arbres défensifs avec (bas) pour obtenir une Mine.

Répétez l'opération 5 fois et envoyez le fruit de votre récolte sur un même astéroïde. Le trophée tombera avec l'arrivée de la 5e mine au point de rendez-vous.

Privilégiez les niveaux avec beaucoup d'astéroïdes pour ce trophée. Plus d'astéroïdes = plus d'arbres Dyson donc plus de fleurs!
x

Usure

Combat pour un astéroïde ennemi pendant dix minutes.

Le plus simple pour faire durer le combat est de planter des arbres à balise sur des astéroïdes possédant 4 arbres Dyson et envoyer les graines de balise sur un astéroïde ennemi (débloquera Intrus).

Le but est d'envoyer à intervalle régulier des bourgeons chez l'ennemi sans pour autant chercher à le détruire. En mode accéléré avec (L1), cela devrait prendre 5 minutes.

Ce trophée peut être combiné avec Impasse.
x

Sous-Siège

Défend un de tes astéroïdes sans interruption pour cinq minutes.

Ce trophée devrait tomber de lui-même au cours de votre partie.

Une mise en situation est assez difficile à créer car vous ne pouvez pas prévoir les attaques de vos adversaires. Essayez juste de faire en sorte que lorsque l'un de vos astéroïdes est attaqué, il ne contienne pas plus de bourgeons que l'armée adverse, sinon cette dernière risque de battre en retraite.

Dans tout les cas, pas de panique, vous serez naturellement confronté à ce genre de situation donc je cherchais pas forcément à la créer...
x

Impasse

Une bataille rangée qui dure plus de 15 minutes avec au moins 500 pertes de chaque cote.

Par bataille rangée, il faut comprendre des attaques sans temps mort entre vous et un ennemi d'une même couleur.

Ce trophée est difficilement réalisable sans une mise en situation.

Rendez-vous dans le niveau 19 "Verre correcteur". Une fois que vous avez conquis l'ensemble des astéroïdes se trouvant à gauche de l'écran, réunissez tous vos bourgeons sur le plus gros astéroïde. Vous verrez à votre droite un énorme astéroïde entouré de plusieurs petits astéroïdes.

Envoyez votre armée (300 bourgeons dans l'idéal) conquérir la moitié des petits astéroïdes entourant l'astéroïde central. Plantez sur chacun d'eux 4 arbres Dyson, ainsi qu'une plante de balise pointant vers l'astéroïde centrale (si vous ne l'avez pas encore, cela débloquera Intrus).

Le principe est d'envoyer sur l'astéroïde vos bourgeons à intervalle régulier pour qu'ils détruisent quelques bourgeons ennemis, mais qu'ils ne soient pas assez nombreux pour détruire un arbre et ainsi prendre possession de l'astéroïde. L'idéal est de faire en sorte qu'il y ait entre 5 et 8 de vos bourgeons sur l'astéroïde. Ne pas hésiter à retirer des graines de balises si vos troupes prennent trop le dessus, ou au contraire compléter avec d'autres astéroïdes si l'ennemi se montre trop virulent.

Une fois que le nombre de vos bourgeons et celui de l'adversaire se stabilise, augmenter la vitesse du jeu avec (L1) et laissez faire. Le trophée tombera au bout d'un moment (cela prend quelques minutes donc soyez patient).

Un petit schéma au cas où cela n'est pas trop clair :
Spoiler : :
Trophee
ATTENTION! Deux points importants pour que cela fonctionne :
  • L'astéroïde centrale doit contenir au moins 1 arbre Dyson (voir plus, c'est mieux!) pour que les troupes de l'ennemi se renouvelle au rythme de vos assauts.
  • Il faut pas que l'astéroïde central soit possédé par des bourgeons Gris car ces derniers ne produisent pas de bourgeons, même s'ils possèdent des arbres Dyson! Si c'est le cas, soit vous attendez qu'un autre ennemi prenne possession de l'astéroïde, soit vous recommencez la partie.
En toute logique, vous obtiendrez par la même occasion : Martyre, Agresseur et Usure.
x

Feux d'artifice

Détruis dix semis ennemis en utilisant l'explosion d'une mine.

Envoyez une mine sur un astéroïde (petit si possible car les ennemis sont plus rapprochés) rempli d'arbres à Dyson et de bourgeons ennemis (une cinquantaine c'est l'idéal). Après quelques assauts, la mine explosera et emportera quelques bourgeons avec elle.

Devrait tomber de lui-même au cours d'une de vos parties.
x

Intrus

Fais atterrir une graine de balise sur un astéroïde ennemi.

A un moment, vous obtiendrez un arbre à balise. Vous pouvez en planter un par astéroïde. Il permet d'indiquer aux jeunes bourgeons qui éclosent une destination définie.

Pour obtenir le trophée, vous devez planter un arbre à balise sur un de vos astéroïde avec (droite), puis indiquer l'emplacement de la graine de balise. Pointez vers un astéroïde ennemi et le trophée apparaîtra.
x

Historien

Enregistrer tous les Anciens Object.

Les Anciens Objets sont des sortes de molécules rondes qui tournent autour de certains astéroïdes. Pour l'enregistrer dans votre base de données (consultable dans le menu principal), vous devez dans un premier temps prendre possession de l'astéroïde autour duquel gravite l'objet, puis zoomer sur ce dernier avec (R2). Une description de l'objet (très bizarre en règle générale...) apparaîtra et il sera ajouté à votre collection.

Les Anciens Objets sont au nombre de 30 et sont toujours dans les mêmes niveaux (mais pas forcément sur le même astéroïde). Ils peuvent être enregistrer dans la Partie Principale ou le Mode Matière Noire.

Voici la liste des niveaux contenant des Anciens Objets :
Spoiler : :
  • Niveau 1 : Aucun
  • Niveau 2 : Aucun
  • Niveau 3 : Aucun
  • Niveau 4 : "Ovoïde 7"
  • Niveau 5 : "Cube", "Plain Q"
  • Niveau 6 : "Radio Bolienne"
  • Niveau 7 : "Nid de Célestia"
  • Niveau 8 : "Ambrée", "Vide Gersical"
  • Niveau 9 : "Piège Anthropienne"
  • Niveau 10 : "Nautilus Mignon", "Miroir Gliesien"
  • Niveau 11 : "Corne de la Nébuleuse de Geres", "Cosse du Cultivateur"
  • Niveau 12 : "Dépôt 13"
  • Niveau 13 : "Dépôt 14"
  • Niveau 14 : "Entité Automatique", "Ballon de Fer"
  • Niveau 15 : "Calendrier Fluctuant"
  • Niveau 16 : "Les Fleurs du Mal"
  • Niveau 17 : "Les Jumeaux"
  • Niveau 18 : "Gardien"
  • Niveau 19 : "La Tablette Versuvienne", "Faux Témoins"
  • Niveau 20 : "Compagnon"
  • Niveau 21 : "L'individuel"
  • Niveau 22 : "Améliorateur Zotropique", "Le Gravitò"
  • Niveau 23 : "Antenne Sensorielle", "Protoflora"
  • Niveau 24 : "Imitateur"
  • Niveau 25 : "?"
Comme dit dans la Ligne de Conduite, pensez à visiter tous les astéroïdes des niveaux à l'aide d'éclaireurs par exemple pour ne pas rater d'objets. A noter qu'une fois un objet trouvé, il est automatiquement ajouté à votre base de donnée. Vous n'êtes donc même pas obligé de gagner ou finir le niveau. Pratique!
x

Perfectioniste

Terraform un astéroïde aux plus grands attributs.

Terraformer veut dire en Français : prendre possession d'un astéroïde.

Il y a 2 méthodes :
  • Soit attendre le dernier niveau qui contient 2 astéroïdes ayant les attributs au maximum.
    Soit trouver un astéroïde avec 2 attributs à fond et compléter le dernier avec un arbre Terraforming (à planter avec (haut)).
Remerciements
Voilà! J'espère que ce petit guide vous permettra d'obtenir facilement le 100% de ce jeu tout en y prenant plaisir ;)

AngelMJ (AngelMJ)

117
529
1521
4091