Le guide des trophées : Earth Defense Force : Insect Armageddon


Earth Defense Force : Insect Armageddon
  • 1
  • 1
  • 12
  • 37
Note des joueurs :
3.9/5 - 9 notes
Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Earth Defense Force : Insect Armageddon

ps3


51 trophées au total
7 trophées cachés

80 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 15 joueurs (19 %)
100% par : 15 joueurs (19 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Earth Defense Force : Insect Armageddon

  • Guide rédigé par Devil-Danna le 28-07-2015 - Modifié le 26-05-2019


Image


La Terre à besoin de vous ! Une entité extraterrestre a lancé une invasion sur la ville de New Detroit à l'aide de robots et d'insectes géants. Dernier rempart contre l'envahisseur, l'Earth Defense Force vous a recruté au sein de son unité d'assaut Lightning pour combattre les milliers de Ravageurs qui menacent la Terre. Incarnez 4 types de soldats en solo ou en coop et affrontez des vagues incessantes d'ennemis au moyen des quelques 330 armes que comporte le jeu.

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 12
  • 37
  • 7
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : Plus de 150 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 3 campagne + recharge de chapitres (beaucoup) + 500 vagues en mode Survie
    Version du jeu : 1.0
Image


Avant de commencer, plusieurs choses à savoir :

  • Le jeu est intégralement en anglais (audio et textes) et sans sous-titres. Cela dit, à part le menu du jeu, il n'y a pas grand chose à comprendre. Les objectifs sont toujours clairement indiqués sur le radar (triangle jaune = objectif, tête de mort = tout tuer) et le scénario n'est qu'un prétexte pour défourailler des milliers d'insectes, rien de vraiment intéressant.
  • Le jeu est jouable en solo, à 2 joueurs en coop locale, 3 joueurs en coop en ligne pour la Campagne et jusqu'à 6 joueurs pour le mode Survie. Gardez toutefois à l'esprit que tous les trophées peuvent sans problème être obtenus en solo hors-ligne. Seul le trophée Image Good Start sera un peu difficile seul et pourra être facilité si vous jouez à plusieurs, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Cependant, tous les ennemis tués par vos coéquipiers ainsi que leur score et argent gagné ne vous seront pas attribués. Je vous conseille donc de faire le maximum en solo, et ce afin de minimiser le temps à devoir booster par la suite. Considérez plutôt le mode coop comme une aide possible pour venir à bout des modes de difficulté plus élevés si vous rencontrez trop de résistance.
  • Obtenir le platine de EDF : Insect Armageddon n'est pas particulièrement difficile mais c'est surtout très très long. Vous allez passer plus d'une centaine d'heures à faire quasiment les mêmes actions pour récupérer les armes aléatoires, farmer l'xp pour les 4 armures disponibles et l'argent pour acheter toutes les armes. Et je ne parle même pas des milliers d'ennemis de chaque type à tuer. Techniquement le platine est largement accessible et n'offre pas de grande difficulté mais demande une énorme dose de patience pour en venir à bout.
  • Aucun trophée ne peut être manqué. Une fois toutes les missions du mode campagne débloquées, vous pourrez jouer et rejouer n'importe quelle mission comme vous voulez.
  • Vous pouvez à tout moment consulter votre avancement dans chacun des trophées en allant dans le menu Extras => Stats => Trophies. L'onglet Stats en lui-même contient aussi pas mal de statistiques intéressantes pour savoir exactement où vous en êtes sur chaque aspect du jeu.


Image


Les différents niveaux de difficulté

Il faudra terminer le mode campagne dans chaque mode de difficulté (normal, difficile et inferno) car les 3 trophées liés à la difficulté ne se cumulent pas (et de toute façon vous serez obligé de monter de niveau avant de pouvoir vous attaquer aux difficultés supérieures). Par ailleurs vous pouvez terminer les missions dans n'importe quel ordre et n'importe quelle difficulté à tout moment.
Les 3 modes de difficulté se différencient par une augmentation assez conséquente de la force et résistance des ennemis. Pour donner un exemple, les fourmis (ennemi de base) du mode difficile seront en moyenne 3 fois plus puissantes qu'en normal et celles du mode inferno encore 3 fois plus puissantes qu'en difficile. Et ce facteur est encore revu à la hausse pour les autres types d'ennemis.
Il est donc inutile d'essayer d'attaquer le mode difficile ou pire, le mode inferno dès le début du jeu. Vous allez vous faire atomiser en un coup par une simple fourmi alors qu'il vous faudra vider des chargeurs entiers pour espérer en tuer une. Dans ce jeu le leveling est une obligation. Pour s'essayer au mode difficile, attendez d'avoir un personnage de niveau 4 minimum (idéalement 5 ou +) et niveau 6-7 pour commencer des missions en inferno.

Les classes d'armures

Vous disposez de 4 classes d'armures différentes dans ce jeu. Même si vous devrez obligatoirement jouer avec les 4 pour parvenir au (Platine), en réalité seules 2 d'entre-elles (Tactical et Jet) vous seront vraiment utiles pour terminer les missions. Les 2 autres étant selon moi moins avantageuses, vous pouvez vous contenter d'augmenter leur niveau sans nécessairement les jouer à fond. Libre à vous de faire votre choix selon votre style de jeu.

Image Trooper : L'armure la plus basique du jeu. Elle ne possède pas de compétence spéciale mais est assez rapide et maniable. En contrepartie, elle dispose d'un arsenal d'armes assez efficace et plus complet que les autres.
Image Tactical : Quasi identique au Trooper, cette armure est la meilleure pour débuter le jeu en Normal. Ses armes sont un peu moins puissantes mais sa compétence spéciale lui permet de déployer des tourelles miniatures de différents types pour vous aider à vaincre les ennemis. Parmi celles-ci des mitrailleuses automatiques pour les ennemis au sol, lance-roquettes et canons plasma pour les plus gros ennemis ainsi que 2 types de mines de proximité.
Image Jet : Cette armure dispose de la résistance et de la jauge de vie les plus faibles. Sa compétence lui permet par contre de se déplacer très rapidement et de s'envoler pour éliminer les ennemis depuis les toits. Notez aussi que chaque rechargement d'arme lui fait consommer sa jauge spéciale. Malgré ses faiblesses c'est selon moi la meilleure armure à haut niveau car son Pesticide Rifle permet de tirer très loin et dispose d'un temps de rechargement assez court, ce qui vous permettra d'expédier le mode Inferno en un clin d'oeil.
Image Battle : Cette armure est lourde et lente à diriger, vous aurez plus de mal à esquiver les attaques et le temps de rechargement des armes est long. En contrepartie, sa jauge de vie est la plus grosse et ses armes disposent des plus gros chargeurs, vous permettant de cracher les munitions sur une plus longue durée. Ses compétences spéciales lui permettent de déployer un bouclier pouvant absorber de plus en plus de dégâts au fil des niveaux (au niveau 8 il résiste au Pesticide), et différentes attaques au sol comme une décharge électrique très utile contre les tiques et une puissante onde de choc pour éliminer les ennemis les plus proches.


Quelques mots sur le système de score et de statistiques

Toutes les stats du jeu concernant le nombre d'ennemis tués de chaque type ainsi que les objets détruits (batiments, véhicules, objets du décor...) se cumulent entre le mode Campagne et le mode Survie. Par contre, les points d'expérience et l'argent ne sont possibles qu'en mode Campagne. Vous ne remportez pas le moindre point en mode Survie. C'est pourquoi il est préférable de faire les différents trophées en mode Campagne afin de combiner stats d'ennemis tués avec score remporté. Comme indiqué précédemment, tous les ennemis tués par vos coéquipiers ne seront pas comptabilisés dans vos stats et ne vous donneront aucun score. Seules vos actions sont prises en compte.
Lors d'une mission du mode Campagne, le score est indiqué en haut à gauche de l'écran. Il représente le nombre de points d'xp et d'argent (crédits) que vous remporterez en finissant la mission. Par contre si vous quittez la mission ou si mourez avant la fin, le score est complètement perdu et vous devrez recommencer. Sachez aussi que ce score n'est pas illimité, il est plafonné à 65 500. Une fois atteint cette limite vous ne gagnerez plus aucun point et devrez finir la mission puis la relancer pour reprendre à zéro.
En ce qui concerne les statistiques liées aux ennemis tués, objets détruits et les armes aléatoires récupérées, elles sont immédiatement conservées, peu importe que vous mouriez, que vous relanciez la mission ou que vous la finissiez.

En ce qui concerne les ennemis, leur force et leur résistance dépend de la difficulté dans laquelle vous jouez et de la catégorie de l'ennemi en question. Mais le score obtenu lorsque vous les tuez augmente également. Pour faire simple, si vous jouez en solo,une fourmi en difficulté Normal dispose d'environ 150 pv, 1 000 pv en Difficile et près de 6 000 pv en Inferno. Mais vous gagnerez respectivement 5 pts, 15 pts ou 45 pts en la tuant dans les différentes difficultés. Ce facteur de multiplication x3 varie évidemment d'un type d'ennemi à un autre. C'est pourquoi le boost d'xp et d'argent est plus intéressant et plus rapide en Inferno. Et pour corser encore la chose, la résistance des ennemis est également adaptée en fonction du nombre de joueurs dans la partie.


Image


1. Terminer la campagne en difficulté Normal

Commencez par jouer la campagne en difficulté normal, histoire de vous familiariser avec le jeu et débloquer les 15 missions (3 chapitres de 5 missions). Comptez environ 3h pour en venir à bout. Avant de commencer, les 4 armures disponibles sont bloquées et vous pouvez en choisir une à débloquer pour votre première mission. Je vous conseille de débloquer l'armure Tactical en premier car elle dispose d'une compétence spéciale qui vous permettra de déployer des mini-tourelles très utiles pour vous aider lorsque vous serez submergé par les ennemis (notamment les tiques et les vaisseaux). Vous débloquerez les 3 autres armures en finissant les 3 premières missions du scénario. Libre à vous d'utiliser l'armure de votre choix, mais cela dit je vous conseille de toujours utiliser la même tout au long de votre campagne pour accumuler l'xp et la faire monter de niveau. Vous débloquerez ainsi de nouvelles armes plus puissantes pour vous défaire des ennemis plus résistants. Sachez par ailleurs qu'il n'y a pas de limite de munitions dans le jeu, toutes les armes ont des munitions illimitées. Vous devrez juste recharger régulièrement (avec (carre) ) et chaque arme à un temps de rechargement plus ou moins long selon sa puissance. Vous pouvez aussi effectuer un rechargement rapide en appuyant à nouveau sur (carre) lorsque le défilement du rechargement passe au niveau de la barre blanche.
Pour la campagne en mode solo le jeu vous offre 2 coéquipiers dirigés par l'IA qui vous aideront durant toutes les missions. Leur aide n'est pas négligeable car ils tuent vraiment bon nombre d'ennemis (même les plus gros) et ils peuvent vous réanimer si vous mourrez. Tant qu'un des soldats (IA compris) est en vie la partie continue et étant donné qu'en mode normal vos coéquipiers ne meurent quasiment jamais, même si vous succombez la mission ne sera pas perdue pour autant. Une fois la campagne terminée entièrement une première fois, vous débloquerez 2 nouveaux choix dans le menu : la possibilité de désactiver les coéquipiers de l'IA (utile pour booster certains trophées en paix) et le mode campagne remix (les mêmes missions mais avec des placements d'ennemis différents).

Dans cette partie, vous débloquerez à coup sûr : (Bronze) Amateur Ant Killer, (Bronze) Newb, (Bronze) Hectorcide, (Bronze) Regicide, (Bronze) Patricide, (Bronze) Manticide, (Bronze) Nesting Instinct, (Bronze) Campaigner et (Bronze) Lemon Squeezy.

Après avoir terminé les 15 missions de la campagne, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez. Je vous mets plus ou moins l'ordre dans lequel j'ai fait le jeu, mais rien d'obligatoire. Vous devrez de toute façon passer par chaque mode de jeu, il n'y a pas de cheminement meilleur qu'un autre.

2. Augmenter de niveau vos armures

Une fois la campagne terminée une première fois, vous aurez débloqué toutes les missions et pourrez les rejouer à volonté dans n'importe quel ordre. Étant donné que le trophée (Bronze) Lifer vous demande de monter les 4 armures au niveau 8, autant commencer un peu. L'xp est représenté par l'indication "Score" en haut à gauche de l'écran, c'est ce total que vous remportez en fin de mission sous forme d'xp et d'argent. L'armure à privilégier dans un premier temps est la Jet car une fois au niveau maximal elle vous permettra d'anéantir le mode difficile et inferno en un clin d'oeil. Atteindre le niveau 8 avec une armure est déjà une épreuve en soi car le nombre d'xp requis est colossal. Cela vous demandera de refaire certains chapitres avec le score maximal dans les 3 difficultés afin d'accumuler l'expérience. La tâche n'est pas dure mais est longue et fastidieuse, c'est pourquoi je vous conseille d'alterner le leveling avec autre chose comme le mode survie par exemple. Plusieurs techniques de boost d'xp peuvent être exploitées pour monter de niveau, consultez le trophée (Bronze) Lifer pour plus d'informations à ce sujet.

3. Terminer la campagne en difficulté Difficile

Comme dit précédemment, attendez d'avoir une armure minimum niveau 5 avant d'attaquer les missions en difficile. Ici les ennemis seront plus résistants et vous feront plus de dégâts qu'en normal. En contrepartie vous gagnerez aussi environ 3 fois plus d'xp qu'en normal. Sachez que vous n'êtes pas obligé de faire les missions dans l'ordre. Vous pouvez les rejouer dans le désordre le plus total, une icône à l'écran de sélection indiquera dans quelle difficulté chaque mission a été terminée. Une fois l'icône en question présente sur chaque mission, vous remporterez le trophée (Argent) Chopper's Choice.
Si vous rencontrez trop de difficulté, une solution beaucoup plus simple consiste à attendre d'avoir un personnage de niveau 8 et son arsenal (cela revient à jouer en difficile avec un perso taillé pour le mode inferno)

4. Terminer la campagne en difficulté Inferno

Comme pour le difficile il vous suffira de refaire chaque mission une troisième fois dans la difficulté maximale. Pour le mode inferno, la résistance et la force des ennemis est plus que décuplée par rapport au mode normal. Si vous comptez jouer "à la loyale", niveau 6 minimum requis pour espérer avancer dans ce mode. Sinon, optez pour la solution de facilité et montez vos armures au niveau 8 pour débloquer les armes Pesticide qui vous permettront de terminer le mode inferno très facilement. Pour plus d'infos, référez-vous au trophée (Or) Infernal Master Destroyer Deluxe.

5. Le mode Survie

Le mode Survie est complètement indépendant de la Campagne, vous pouvez donc le jouer quand vous le souhaitez.
Il s'agit comme son nom l'indique d'un mode de jeu où vous devrez survivre à des vagues d'ennemis. La particularité de ce mode est que vous disposez uniquement d'un perso de type Trooper de niveau 1 sans gain d'expérience. Vous devrez donc vous débrouiller avec ses armes de base et tuer tous les ennemis en évitant au maximum de vous prendre des dégâts. Ce mode de jeu ne comporte aucun kit de soin et si vous jouez en solo, aucune réanimation n'est possible. Vous devrez donc survivre le plus longtemps possible avec votre seule barre de vie. Si vous rencontrez trop de difficultés, privilégiez la coop car chaque joueur pourra être réanimé 3 fois par ses coéquipiers.

Trois objectifs à viser dans ce mode de jeu :

Accessoirement vous pourrez également profiter de ce mode de jeu pour augmenter vos stats d'ennemis tués.

6. Les derniers trophées

Une fois le plus gros du jeu terminé, il vous restera peut-être certains trophées à terminer, notamment au niveau des différents nombres d'ennemis à tuer, des armes à récolter ou des armures à augmenter de niveau. Consultez la description des différents trophées et rejouez les chapitres adéquats pour achever ce qui vous manque.
Il vous manquera à coup sûr (Bronze) Daddy WarBugs qui est LE trophée le plus long du jeu et qui vous demandera sans doute une cinquantaine d'heures de boost à lui tout seul.
Une fois ce dernier en poche, le (Platine) EDF! EDF! tombera sûrement peu de temps après.




EDF! EDF!

EDF! EDF!

Earn all Trophies in the game
Get a life


Obtenir tous les trophées du jeu

EDF ! Vous avez réussi à repousser la menace des Ravageurs et sauver la Terre.
Amateur Ant Killer

Amateur Ant Killer

Kill 100 Ants
100? That's nothing!


Tuer 100 fourmis

Ce trophée se débloquera dès le début dans la première ou deuxième mission. Voir (Argent) Ant Farmer.
Welcome to the EDF

Welcome to the EDF

Kill 1000 Ants
1000? There must be a jillion of those things! Get busy!


Tuer 1 000 fourmis

Ce trophée se débloquera rapidement au cours de votre première partie du mode campagne. Voir (Argent) Ant Farmer.
Ant Farmer

Ant Farmer

Kill 10000 Ants
Good start!


Tuer 1 0000 fourmis

Les fourmis étant l'ennemi de base du jeu, vous en rencontrerez dans toutes les missions, y compris en Survie. 10 000 ça peut paraître conséquent mais il n'en est rien car vous allez de toute façon recharger les chapitres des dizaines de fois. Les méthodes de boost d'xp pour monter le niveau des armures impliquent de tuer des milliers de fourmis. Vous ne devrez prêter aucune attention à ce trophée car il tombera naturellement au cours du jeu.
Newb

Newb

Kill 100 Spiders
You want a medal for that?


Tuer 100 araignées

Les araignées apparaissent à partir de la troisième mission (Ch.1 - Mission 3 : On The Run). Vous en tuerez sans problème 100 au cours de votre première partie. Voir (Bronze) Spider Fighter.
Good Start

Good Start

Make it through 5 Survival Mode Waves in one session
Five Alive


Survivre à 5 vagues du mode Survie en une session

Il s'agit ici de survivre à 5 vagues d'affilée en mode Survie sans perdre la partie. Attention, il faut bel et bien finir la vague 5 également, pas seulement l'atteindre.
Voici selon moi le trophée le plus dur du jeu si vous jouez en solo car vous n'aurez pas le droit de mourir. C'est donc le seul trophée que je vous conseillerai de faire à plusieurs pour pouvoir bénéficier de réanimation et d'aide pour tuer les ennemis. Si vous avez la possibilité de jouer en coop, que ça soit localement ou en ligne (jusqu'à 6 joueurs), la partie en sera grandement facilitée.
Mais pas de panique car il y a tout de même moyen d'y arriver seul avec un peu de persévérance et la bonne technique que je vais vous expliquer :)

En coop vous devriez arriver à vous en sortir sur n'importe quelle carte, mais en solo je vous conseille la carte 4 : Original Sin car c'est de loin la plus simple de toutes.

Voici comment les différentes vagues de cette carte se présentent :

  • Vague 1 : Fourmis mécaniques uniquement
  • Vague 2 : Fourmis mécaniques et araignées mécaniques
  • Vague 3 : Vaisseaux uniquement
  • Vague 4 : Vaisseaux et araignées mécaniques
  • Vague 5 : Fourmis mécaniques, araignées mécaniques et 3 Hectors qui arriveront un à la fois.
Les autres cartes vous offriront des guêpes et des tiques, inutile de les tenter seul, vous n'avez quasiment aucune chance d'y parvenir.

L'astuce principale pour réussir sur Original Sin c'est de repérer le tank qui est fourni dès le début à côté de la position de départ et de ne surtout pas l'utiliser avant la vague 5. Le but est de préserver le tank pour s'en servir contre les Hectors, tout en évitant au maximum de vous prendre des dégâts.
- Pour les vagues 1 et 2 vous ne devriez pas rencontrer de gros soucis, les fourmis et araignées ont tendance à s'approcher de vous avant de vous attaquer, vous pouvez les voir venir et les éliminer de loin. Une fois ces 2 vagues bien maîtrisées vous devriez être capable de les terminer sans prendre le moindre dégât.
- Vague 3, les vaisseaux entrent en jeu. Restez constamment en mouvement en évitant surtout ceux qui envoient leur rayon. J'ai constaté qu'en restant contre les limites de la zone (là où il y a une barrière rouge) les vaisseaux étaient moins agressifs. Essayez de les repérer dans le ciel et de tirer sur leur trajectoire pour les abattre au moment où ils passent et vous devriez pouvoir vous en tirer sans trop de dégâts.
- Vague 4, c'est identique à la précédente mais avec les araignées en plus. Occupez-vous d'abord des araignées en priorité car elles font plus mal que les vaisseaux, tout en continuant de bouger pour éviter ces derniers. Si vous êtes resté près de la paroi rouge qui délimite la carte vous verrez arriver les araignées d'assez loin pour les éliminer avant qu'elles ne vous atteignent. N'oubliez pas de consulter votre radar pour bien repérer leur position. Une fois toutes les araignées mortes, ça reste la même technique qu'en vague 3. Lorsqu'il ne reste quasiment plus de vaisseaux (idéalement un seul), allez chercher le tank et déblayez le terrain autour de vous en détruisant les immeubles et les arbres. Une fois la vague 5 lancée vous aurez ainsi une vaste zone pour vous déplacer sans être gêné.
- Enfin la vague 5, une horde de fourmis et d'araignées va apparaître mais ignorez-les dans un premier temps, le tank les écrasera en roulant dessus. Concentrez-vous sur le Hector qui va vous attaquer et strafez autour de lui tout en crachant votre canon sans arrêt (maintenez (R2) en permanence). Une fois le premier Hector éliminé, un autre fera son apparition, puis encore un autre. De temps à autre vous pouvez aussi envoyer un coup de canon au sol sur les fourmis et araignées pour en éliminer quelques-unes si elles vous gênent trop mais restez concentré sur les Hectors car ils détruisent le tank petit à petit. La clef du succès c'est de parvenir à éliminer au moins 2 Hectors sur les 3 avant que le tank ne soit détruit. Lorsque vous voyez que le tank est HS, sortez vite avant qu'il n'explose sous peine de prendre de sérieux dégâts. Si vous vous débrouillez bien, vous aurez suffisamment de vie pour finir le Hector restant avec votre lance-roquette et les quelques fourmis et araignées qui auront survécu. Une fois la vague 6 démarrée, le trophée sera à vous.

Vous n'y arriverez sans doute pas du premier coup mais avec de la persévérance et de la chance ça finit par passer. C'est en tout cas la seule façon que j'ai trouvé d'obtenir ce trophée seul. Et de toute façon, même si vous échouez vos tentatives s'ajoutent au cumul des 500 vagues pour le trophée (Bronze) Survive-O-Rama.
Spider Fighter

Spider Fighter

Kill 10000 Spiders
Arachnocidal maniac!


Tuer 10 000 araignées

À l'issue de toutes vos parties et selon votre façon de jouer, il est possible que vous n'ayez pas le nombre requis pour ce trophée.

Deux façons efficaces de booster ce trophée :

  • Mode Survie : Si vous devez encore faire le trophée des 500 vagues, chargez une mission de Survie contenant des araignées. La première (Cornerstone) est pour moi l'idéal car vous disposez d'une tourelle statique pour vous aider. Un bon paquet d'araignées apparaîtra aux vagues 3 et 4, mais les vagues 2 et 3 vous enverront également des tiques (à booster également).
  • Campagne Remix : Une fois la campagne finie vous débloquez le mode Campagne Remix. Ce sont en gros les mêmes missions mais avec des ennemis différents. Si vous n'avez besoin que de tuer des araignées c'est selon moi la meilleure méthode. Chargez le chapitre 1 mission 4 (Ditchslap) dans ce mode de jeu, les 3 nids situés dans le tunnel au début de la mission auront 50% de chances de donner des araignées. Si vous êtes attaqué par des fourmis en lançant la mission, vous aurez des araignées dans les nids et vice-versa. Avec un perso de haut niveau et en mode normal vous n'aurez aucun mal à atteindre les 10 000 rapidement.
Tick Picker

Tick Picker

Kill 100 Ticks
Tick...Tick...


Tuer 100 tiques

Vous en tuerez certainement 100 au cours de votre première campagne. Voir (Argent) Tick Tock Ya Don't Stop.
Tick Tock Ya Don't Stop

Tick Tock Ya Don't Stop

Kill 5000 Ticks
Boom!


Tuer 5 000 tiques

Les tiques sont ces petits insectes oranges très chiant qui grouillent et s'accrochent à vous pour se faire éclater. Courez pour les éviter tout en essayant de leur tirer dessus. Vous pouvez éviter qu'elles s'accrochent à vous en effectuant une roulade avec (R1) au moment où elles sautent. Si elles parviennent à vous accrocher, vous pouvez vous en défaire en bourrinant la touche (triangle) mais la plupart du temps elles vous exploseront à la face. La meilleure méthode pour les tuer est d'utiliser l'armure Tactical et de déployer une tourelle mitrailleuse avec (L2). Elle visera et détruira automatiquement toutes les tiques qui approchent.
Vous aurez très certainement besoin de booster ce trophée car vous n'aurez sans doute pas 5 000 tiques tuées au cours du jeu. La meilleure façon consiste à charger la mission Cornerstone du mode Survie et utilisez la tourelle statique pour éliminer les tiques des vagues 2 et 3. Profitez-en lorsque vous devrez faire vos 500 vagues.
Une autre méthode consiste à jouer une mission de la campagne contenant une araignée Bomber (en désactivant les coéquipiers) et de ne pas la tuer pour qu'elle vous envoie des flots incessants de tiques mais c'est beaucoup plus long.
Hector? What?

Hector? What?

Kill 10 Small Hectors
What's a Hector?


Tuer 10 petits Hectors

Vous en rencontrerez plus de 10 au cours de la campagne, pas besoin de s'occuper de ce trophée. Voir (Argent) Hector Wrecker.
Hector Wrecker

Hector Wrecker

Kill 100 Small Hectors
Hector Who?


Tuer 100 petits Hectors

Image


Les Hectors sont les grands robots qui apparaissent dès la fin de la première mission. Pour les tuer au fusil d'assaut, shotguns ou sniper vous devrez viser les plaques rouges sur leur torse. Le mieux est de leur envoyer des armes explosives (roquettes ou missiles) car vous pourrez dans ce cas les toucher n'importe où. Il y a environ 25 Hectors dans la Campagne entière mais ceux tués par vos coéquipiers ne comptent pas pour le trophée. Cela dit en boostant l'xp, l'argent ou les armes aléatoires pour les autres trophées (voir principalement (Bronze) Scavenger), vous allez recharger les chapitres tellement de fois que vous atteindrez les 100 Hectors sans devoir vous en soucier. Vous pouvez toujours consulter votre avancement dans le menu du jeu (Extras => Stats).
Hectorcide

Hectorcide

Kill a Large Hector
The bigger they are...


Tuer un Hector géant

Image


Trophée obtenu automatiquement durant la campagne. Le Hector géant est une version beaucoup plus puissante que le Hector de base et peut s'apparenter à un boss. Vous rencontrerez le premier au cours de la campagne dans le chapitre 2 mission 4 Hectored. Soyez prêt à y faire face car il fait extrêmement mal, il risque fort d'éliminer les coéquipiers dirigés par l'IA et vous tuer quasiment en un coup si vous vous prenez son rayon de plein fouet. Vous n'êtes en aucun cas obligé de rester en face de lui pour l'affronter donc foncez pour mettre un maximum de distance entre lui et vous, principalement lorsqu'il frappe le sol dans une gigantesque onde de choc. Pour le tuer vous devrez d'abord viser la plaque qui protège son point faible sur le torse. Une fois cette plaque enlevée, continuez de lui vider des chargeurs sur son gros point faible rouge et le faire tomber.
Regicide

Regicide

Kill a Queen Ant
The Queen is dead!


Tuer la Reine fourmi

Image


Trophée obtenu automatiquement durant la campagne. La Reine fourmi constitue en quelque sorte le boss final du jeu, même s'il reste une dernière mission à remplir après elle. Elle apparaît au chapitre 3 mission 4 Mushrooms. Il s'agit d'une version géante de fourmi. Lorsque vous serez face à elle, elle sera protégée par des hordes de fourmis, araignées et guêpes qui s'échapperont de 4 nids situés autour du cratère devant elle. Vous pouvez commencer par supprimer ces 4 nids (voir (Argent) Homewrecker pour plus d'infos à ce sujet) afin de ralentir l'arrivée des ennemis mais la Reine continuera néanmoins à en envoyer. Pour l'atteindre, restez à bonne distance et visez la partie brillante au-dessus de sa tête (la grosse pustule). Une fois cette partie suffisamment touchée, cette zone ne brillera plus. Visez alors les côtés brillants à gauche ou à droite de son corps dissimulé dans la caverne avec le bon angle jusqu'à la faire exploser et remporter votre trophée.
Patricide

Patricide

Kill a Daddy Long Legs
Well he's a long gone daddy...


Tuer un Daddy Long Legs

Image


Trophée obtenu automatiquement durant la campagne. Le Daddy est une araignée géante que vous devrez battre à 2 reprises (Ch.1-5 et Ch. 2-3). Elle tirera un gros rayon au sol que vous devrez éviter en restant constamment en mouvement. Régulièrement elle ouvrira son corps pour libérer des flots d'araignées sur le sol, c'est le moment de sortir votre artillerie. Tirez dans l'ouverture de son corps tant qu'elle est ouverte pour lui faire des dégâts. Une fois refermée, il vous suffira d'éliminer les araignées qu'elle a envoyé pour qu'elle s'ouvre à nouveau. Répétez le même processus jusqu'à ce qu'elle succombe.
Manticide

Manticide

Kill a Mantis
We mean it Man...


Tuer une Mante

Trophée obtenu automatiquement durant la campagne. Voir (Argent) Manticore.
Manticore

Manticore

Kill 10 Mantises
Preying ON Mantis


Tuer 10 Mantes

Image


Les mantes sont des robots géants que vous rencontrerez pour la première fois au chapitre 2 mission 2 Predation. Elles sont très rapides et très puissantes, essayez donc de conserver un distance importante entre elles et vous car elles peuvent bondir sur des dizaines de mètres. Elles peuvent utiliser leurs lames pour vous trancher ou déployer une énorme onde de choc qui fait très mal. Les mantes n'ont pas de point faible à proprement parler, contentez-vous de les éviter tout en leur tirant dessus jusqu'à les détruire. Attention à l'explosion qu'elles déclenchent en mourant. La campagne ne comporte que 7 mantes, vous obtiendrez donc le trophée au cours de votre 2ème partie ou en rechargeant les chapitres.
The Sting's the Thing

The Sting's the Thing

Kill 10 Wasps
Empty nest


Tuer 10 guêpes

Voir (Argent) War Against Soaring Pests Award.
War Against Soaring Pests Award

War Against Soaring Pests Award

Kill 100 Wasps
Get out of my yard!


Tuer 100 guêpes

Les premières guêpes apparaissent dans la 4ème mission de la campagne et peuvent être pénible à tuer car elles se déplacent constamment tout en vous envoyant leur dard. Vous n'aurez certainement pas atteint le nombre requis à la fin de la campagne. Une méthode que j'ai trouvé très efficace consiste à faire la mission 1 du chapitre 3 (Downtown) en Campagne Remix. Si vous obtenez des fourmis au début du niveau, le transporteur géant en fin de mission vous enverra des guêpes métalliques à l'infini. Tant que vous ne détruisez pas le transporteur, vous pouvez accumuler vos victimes à cet endroit très facilement en utilisant une arme à tête chercheuse. Jouez en difficulté Normal et sans coéquipiers pour vous faciliter la tâche.
It's a Start

It's a Start

Destroy 100 Gunships
Mmmmm...Gunships


Détruire 100 vaisseaux

Voir (Argent) Fleet Depleter.
Gunship Down

Gunship Down

Destroy 1000 Gunships
1000 down


Détruire 1 000 vaisseaux

Voir (Argent) Fleet Depleter.
Fleet Depleter

Fleet Depleter

Destroy 10000 Gunships
Bet you died a lot doing this...


Détruire 10 000 vaisseaux

Les vaisseaux sont ces petits robots volants qui vous tirent dessus ou vous envoient un rayon laser. Ils ne représentent pas une grande menace car ils se détruisent très vite, la plus grande difficulté étant de les toucher en plein vol. Profitez des occasions où ils s'arrêtent pour lancer leur rayon.

À l'issue de toutes vos parties vous ne serez probablement qu'à la moitié du nombre requis pour ce trophée. Il faudra impérativement booster de 2 façons :

- Chapitre 3 mission 1 Downtown : Jouez cette mission normalement jusqu'à la phase finale. Vous serez face à des hordes de fourmis, guêpes et vaisseaux envoyés par 2 transporteurs géants. Éliminez tous les insectes pour ne plus avoir que des vaisseaux et ignorez le transporteur. Tant qu'il n'est pas détruit il vous enverra des vagues infinies de vaisseaux. Avec une bonne arme à tête chercheuse (le lance-roquettes T-21 Nungus du Tactical par exemple), vous pourrez ainsi éliminer des centaines de vaisseaux en un rien de temps. Il se peut que parfois l'un de vos tirs touche le transporteur. Si vous disposez de personnages assez puissants, essayez donc de jouer la mission en Difficile pour qu'il dispose de plus de résistance. N'oubliez pas non plus de désactiver les bots de l'IA car il détruiraient automatiquement le transporteur.
- Mode Survie : Au cours de vos 500 vagues, jouez sur les cartes 3 ou 4 (Pain Garden/Original Sin). Les premières vagues contiendront un bon nombre de vaisseaux.
It's Bomber

It's Bomber

Kill 10 Bomber Spiders
Drop the Bombers!


Tuer 10 Bomber araignées

Image


Cette énorme araignée apparaîtra dans la première mission du chapitre 2 (Industry). Elle se contente de vous foncer dessus et d'envoyer des flots de tiques. Videz votre arsenal dessus pour la détruire, tout en évitant de vous faire accrocher par les tiques (une fois encore, les tourelles de l'armure Tactical sont très efficaces pour cette situation). Attention une fois la Bomber morte, elle explose en libérant une dernière fournée de tiques.
À l'issue de la campagne, et si vos coéquipiers en ont tué quelques-unes, il vous en manquera peut-être une ou deux, que vous aurez forcément durant votre seconde partie. Si vous voulez vous débarrasser du trophée au plus vite, la mission 2 du chapitre 2 (Predation) vous envoie une Bomber dès le début. Tuez-la et relancez la mission pour booster les 10.
Look What the Rookie Did!

Look What the Rookie Did!

Kill 5000 enemies
Bug juicer


Tuer 5 000 ennemis

Voir (Argent) Who Ravages the Ravagers?.
Hangin' Tough

Hangin' Tough

Survive 100 (total) waves in Survival mode
Big Wave Rider


Survivre à un total de 100 vagues en mode Survie

Voir (Bronze) Survive-O-Rama.
Who Ravages the Ravagers?

Who Ravages the Ravagers?

Kill 25000 Enemies
Master killer


Tuer 25 000 ennemis

Ce trophée tombera automatiquement en réalisant les autres trophées. Vous allez devoir tuer 10 000 fourmis, 10 000 araignées et 5 000 tiques, ce qui vous fera directement atteindre les 25 000 ennemis en général, sans parler des autres ennemis à tuer et du mode Survie. Et de toute façon lorsque vous boosterez vos armures et l'argent pour acheter les armes, vous en tuerez bien plus. Pour vous donner une idée, lorsque j'ai eu terminé tous mes trophées, mon écran de stats affichait plus de 235 000 ennemis tués.
Eyes Up!

Eyes Up!

Destroy 10 Carriers
Tora! Tora! Tora!


Détruire 10 transporteurs

Voir (Argent) Carrier Dropper.
Carrier Dropper

Carrier Dropper

Destroy 100 Carriers
Mayday! Mayday!


Détruire 100 transporteurs

ImageImage


Les transporteurs sont des sortes de vaisseaux géants qui apparaissent dans le ciel pour libérer des hordes d'autres ennemis (vaisseaux, fourmis ou araignées). Pour le détruire vous devez attendre qu'il ouvre les sas pour libérer leur cargaison. Visez directement les ouvertures rouges pour lui infliger des dégâts. La lueur rouge qui émane des ouvertures diminue d'intensité au fur et à mesure que vous lui tirez dessus, ce qui vous donne une indication sur sa jauge de vie.

Il n'y a même pas une dizaine de transporteurs dans toute la campagne, vous serez donc obligé de booster ce trophée. La meilleure technique consiste à charger la première mission du chapitre 2 (Industry). Deux transporteurs vont apparaître dans le ciel dès le début de la mission. Détruisez-les puis redémarrez la mission pour accumuler le nombre (les stats augmentent même si vous ne finissez pas la mission). Avec un personnage et des armes de haut niveau sur cette mission en difficulté normale, vous détruirez les transporteurs en quelques coups.
Nesting Instinct

Nesting Instinct

Destroy 10 Anthills/Spider Nests
Total Nest-ruction!


Détruire 10 nids de fourmis ou d'araignées

Voir (Argent) Homewrecker.
Homewrecker

Homewrecker

Destroy 100 Anthills/Spider Nests
Hit'em where they live!


Détruire 100 nids de fourmis ou d'araignées

Les nids de fourmis ou d'araignées sont ces petits monticules de terre qui libèrent des flots infinis d'insectes. Vous en verrez dès la première mission. Pour les détruire vous devrez d'abord tirer sur le monticule pour l'aplatir. Ensuite, vous aurez environ 30 secondes pour vous en approcher et maintenir (triangle) afin d'y placer un explosif. Si vous traînez trop le monticule se reformera et vous devrez recommencer. Une fois l'explosif actionné, le nid sera définitivement éliminé.

Image=>Image=>Image


Lorsque vous monterez vos armures au niveau maximal, les techniques pour booster l'xp ou l'argent exploitent les nids pour profiter des ennemis infinis et atteindre le score maximal par mission. Vous allez recharger les missions 1 et 4 tellement de fois que vous atteindrez sans problème les 100 nids détruits (environ 360 nids détruits quand j'ai terminé le jeu). Consultez la description de (Bronze) Lifer pour en savoir plus.

Important : Lorsque vous aurez débloqué les armes Pesticide (en atteignant le niveau 8 avec chaque armure), vous constaterez que tirer dans un nid avec ces armes les détruisent directement en un coup. Cette méthode ne compte pas pour le trophée. Vous devez impérativement détruire les nids "manuellement" en plaçant un explosif dessus pour que ça soit pris en compte.
Scavenger

Scavenger

Collect All Dropped Weapons
Look what the Hector Dropped!



Récolter toutes les armes tombées

Les armes tombées sont les caisses d'armes qui tombent sur le sol lorsque vous battez un ennemi d'Elite. Les ennemis d'Elite sont les Hectors (petits et grands), guêpes, araignées Bomber, Daddy, Mantes et la Reine fourmi. Notez qu'ils ne lâcheront pas nécessairement une arme à chaque fois et que celle que vous obtenez sera totalement aléatoire. Aussi l'arme ne sera pas forcément liée à l'armure avec laquelle vous jouez (vous pouvez très bien obtenir une arme pour le Battle alors que vous jouez avec le Tactical par exemple).
Enfin, comme pour les armures, il existe des armes de niveau 1 à 7. Le niveau des armes récoltées dépendra de la difficulté dans laquelle vous jouez. En Normal vous ne pourrez récupérer que des armes de niveau 1 à 4, en Difficile elles seront de niveau 5 et 6 maximum, tandis que les armes de niveau 7 n'apparaîtront que si vous jouez en Inferno. Par ailleurs, vous pouvez obtenir des armes de niveau élevé alors que l'armure à laquelle elle appartient n'a pas encore atteint le niveau en question. L'arme sera alors bloquée jusqu'à ce que le niveau soit atteint.

Les armes tombées seront repérées par une croix jaune sur le radar et seront présentes sous la forme d'une caisse jaune :

Image


Il y a en tout un total de 107 armes à récupérer. Vous l'aurez compris, les armes apparaissant aléatoirement, ce trophée dépend intégralement de la chance. Lorsqu'il ne vous en manquera que quelques-unes, vous allez forcément devoir rebattre les ennemis d'Elite en boucle jusqu'à tomber sur celles que vous cherchez. Lorsque vous récupérez une arme que vous n'avez pas encore, l'indication "New" apparaît à côté du nom. Evidemment, selon le niveau de l'arme que vous voulez obtenir, jouez dans la difficulté adéquate. Vous trouverez la liste des armes aléatoires indiquées en orange dans l'Annexe du guide consacrée aux armes. Notez que dans le jeu, les armes aléatoires sont représentées par un icône de radioactivité à l'écran de sélection des armes.

Techniques de boost :

  • Chapitre 3 mission 2 Busy Work : Dès le début de cette mission vous serez attaqué par 4 ou 5 Hectors. Utilisez une arme Pesticide (le Pesticide Rifle de l'armure Jet fait des merveilles) pour tous les éliminer directement et récoltez les différentes armes qu'ils laissent tomber. Appuyez ensuite sur (start) et faites "Restart" pour relancer la mission et recommencez la méthode autant de fois que nécessaire. Les armes récupérées seront quand même comptabilisées si vous relancez la mission, si vous quittez ou même si vous mourez.
  • Chapitre 1 mission 4 Ditchslap : De la même façon que l'autre méthode, vous serez attaqué par 3 Hectors dès le début dans le canal asséché. Utilisez la même technique et relancez la mission autant de fois que nécessaire. Cette mission est moins intéressante selon moi car elle ne vous donne que 3 Hectors et vous oblige à vous débarrasser des fourmis, araignées et tiques qui envahissent la zone en même temps.
  • Chapitre 3 mission 5 Big Trouble : Vous pouvez également refaire en boucle la dernière mission de la campagne car elle foisonne de petits et grands Hectors. Je n'ai pas testé cette méthode car elle me semblait moins rapide et plus risquée. Vous pouvez tenter si les 2 autres méthodes sont trop monotones pour vous. La vidéo suivante vous montre un exemple de cette technique :

Smells Like Team Spirit

Smells Like Team Spirit

Incapacitate a teammate
Way to be!


Mettre un coéquipier à terre

Il suffit de tirer sur un des vos coéquipiers jusqu'à vider entièrement sa barre de vie. N'importe quel type de coéquipier est pris en compte pour ce trophée, y compris ceux dirigés par l'IA. Vous pouvez par exemple jouer en coop (à 2 manettes ou en ligne) et tuer l'autre joueur ou vider un lance-roquettes sur l'IA au cours de la campagne (même s'ils ont tendance à courir pour éviter vos tirs). Une fois l'un de vos persos au niveau 8, vous pouvez aussi utiliser son arme Pesticide et faire en sorte que les bots de l'IA soient pris dans la déflagration mais vous aurez certainement obtenu le trophée avant d'en arriver-là.
Une fois le coéquipier à terre, vous pouvez le réanimer pour obtenir directement le trophée (Bronze) Helping Hand Award.
Campaigner

Campaigner

Unlock all Armors
Sharp dressed man


Débloquer toutes les armures

Ce trophée est lié au mode campagne et s'obtient automatiquement. Lorsque vous débutez le jeu, les 4 armures seront bloquées. Vous pourrez débloquer celle de votre choix avant de commencer la première mission de la campagne (je conseille la Tactical pour vous familiariser plus facilement avec le jeu). Ensuite, vous devrez débloquer une nouvelle armure après chaque mission terminée. Le calcul est vite fait, les 4 armures seront débloquées lorsque vous commencerez la 4ème mission et le trophée tombera au même moment.
All Dressed Up...

All Dressed Up...

Level up an armor completely
Isn't that special...


Augmenter complètement le niveau d'une armure

Il s'agit de gagner suffisamment d'xp pour monter le niveau d'une des armures au niveau 8. Si vous comptez vous faciliter le jeu au maximum, je vous conseille de privilégier l'armure Jet en premier car elle dispose de la meilleur arme du jeu une fois le niveau 8 atteint. Consultez (Bronze) Lifer pour plus d'infos sur la façon de monter de niveau.
Lifer

Lifer

Level up all armors completely
Well, Hello, Mr. Fancypants!


Augmenter complètement le niveau de toutes les armures

Vous devrez monter le niveau des 4 armures du jeu (Trooper, Tactical, Jet et Battle) au niveau maximal, c'est-à-dire le niveau 8 (Tier 8 en anglais dans le jeu). Autant être clair, c'est très long car l'xp requise pour passer d'un niveau à l'autre augmente de façon exponentielle. Vous allez donc devoir recharger des chapitres de la campagne et les finir avec le meilleur score possible (le maximum étant limité à 65 500 points) en tuant le maximum d'ennemis pour accumuler l'xp. N'oubliez pas que vous devez impérativement terminer la mission pour que l'xp accumulée soit prise en compte. Si vous mourez toute votre progression dans la mission en cours sera perdue et croyez-moi il n'y a rien de plus rageant que de perdre 1h de boost en mourant bêtement. Une autre chose à garder à l'esprit c'est que le niveau maximal que vous pouvez atteindre est limité par la difficulté dans laquelle vous jouez. En Normal, vous ne gagnerez pas d'xp au-delà du niveau 5, en Difficile vous ne dépasserez pas le niveau 7 et vous serez obligé de passer par le mode Inferno pour atteindre le niveau 8. Cela dit, plus la difficulté est élevée, plus vous gagnez d'xp donc vos parties en inferno seront beaucoup plus rapides, alors qu'en Normal atteindre le score max vous semblera interminable. Dans la pratique, vous devriez pouvoir vous mettre au boost en Difficile à partir du niveau 4 et en Inferno à partir du niveau 6. Décidez aussi si vous souhaitez activer les bots de l'IA. Ils pourront vous réanimer si vous mourrez mais les ennemis qu'ils tuent ne seront pas comptabilisés, ce qui rallonge légèrement la durée du boost.

Voici l'xp nécessaire pour passer à chaque niveau :

    - Niveau 1 : niveau de départ
    - Niveau 2 : 1 500 pts
    - Niveau 3 : 11 400 pts
    - Niveau 4 : 25 000 pts
    - Niveau 5 : 55 000 pts
    - Niveau 6 : 138 000 pts
    - Niveau 7 : 379 500 pts
    - Niveau 8 : 793 500 pts

Maintenant, pour accumuler cette xp, vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez. Libre à vous de jouer la campagne plusieurs fois avec les missions que vous voulez mais cela risque de prendre une éternité. Il existe par contre 2 endroits propices pour booster l'xp plus ou moins rapidement :

- Chapitre 1 mission 4 Ditchslap : À privilégier pour les 6 premiers niveaux. Après avoir tué tous les insectes et les 3 Hectors dans le canal du début, vous allez devoir faire exploser un mur. Dans le tunnel qui suit vous serez face à 3 nids qui vous enverront des dizaines de fourmis en continu. Il vous suffit donc de prendre vos meilleures armes (évitez les armes explosives) et tuez toutes les fourmis que vous voyez sans vous occuper des nids. Tant que les nids sont actifs vous pouvez maximiser le score avant de finir la mission pour obtenir le max d'xp et d'argent. Le score étant plafonné à 65 500, détruisez les nids un peu avant et terminez la mission pour obtenir les points restants (en faisant bien attention de ne pas mourir). Étant donné que la fin de la mission vous met face à des hordes de fourmis, araignées, tiques, vaisseaux + guêpes et un transporteur, vous risquez fortement de mourir, coéquipiers y compris si vous jouez en Inferno. Préférez donc l'autre lieu de boost dans cette difficulté.

Spoiler : Un exemple de la méthode en question :



- Chapitre 1 mission 1 Invasion Alert : La toute première mission du jeu est pour moi la meilleure solution pour booster les derniers niveaux (7 et 8 ) car elle ne contient que des fourmis et un Hector à la fin. Comme vous la jouerez en Inferno, le risque de mourir est beaucoup moins présent. Jouez la mission normalement jusqu'à arriver au 2ème nid à détruire (juste avant le Hector) et tuez toutes les fourmis qui apparaissent. Si vous restez en contrebas de la rue près du grand parc où vous débutez, le nid sera protégé de vos tirs et ne se détruira pas. Comptez environ 1h en Inferno pour arriver au score max. Vers les 60 000 points, détruisez le nid et allez directement tuer le Hector (en restant prudent quand même) pour terminer la mission.

Spoiler : 2ème méthode :
La vidéo suivante vous montre un exemple de cette 2ème méthode avec l'armure Tactical, le nid à exploiter se trouve à partir de 3min45. Comme je vous l'ai précisé, contrairement à la vidéo, allez-vous placer plus loin de l'autre côté du nid près du parc pour éviter de le détruire et devoir attendre qu'il se reforme.
High Roller

High Roller

Purchase all available weapons for a single armor
You are a consumer


Acheter toutes les armes disponibles pour une armure

Il vous suffit d'acheter toutes les armes disponibles à la vente pour l'une des armures. Vous ne pourrez obtenir ce trophée que lorsque l'armure en question sera au niveau 7 car les armes se débloquent au même rythme que votre personnage. Comptez entre 1 et 2 millions de crédits selon l'armure pour acheter tout son arsenal. Voir (Bronze) Daddy WarBugs pour plus d'infos.
Daddy WarBugs

Daddy WarBugs

Purchase all weapons for all armors
All gunned up!



Acheter toutes les armes pour toutes les armures

Le trophée le plus long et le plus fastidieux du jeu, celui qui testera votre patience et votre volonté à platiner le jeu et très certainement le dernier trophée qu'il vous manquera. Vous devez comme la description l'indique acheter toutes les armes disponibles à la vente (223 au total) pour toutes les armures. Et pour ce faire, vous allez devoir accumuler énormément d'argent (crédits) car certaines armes coûtent extrêmement cher. Vous pouvez consulter les armes et leur prix dans l'Annexe du guide si besoin.

Voici l'argent nécessaire par armure :

- Trooper : 1 875 000
- Tactical : 2 064 000
- Jet : 2 010 100
- Battle : 2 063 100

Total : 8 012 300 crédits :o

L'argent s'obtient exactement de la même façon que l'xp. Au cours d'une mission du mode campagne, le score indiqué en haut à gauche de l'écran représente l'xp et l'argent que vous obtiendrez en finissant la mission. Étant donné que ce score est limité à 65 500 par mission, il vous faudrait en théorie rejouer environ 122 fois un chapitre avec le score max pour obtenir la somme nécessaire. Évidemment c'est quand même moins long que ça car vous allez obtenir pas mal d'argent en faisant les autres trophées et surtout en montant vos armures de niveau. Cela dit, même comme ça il y a de fortes chances que vous ne soyez qu'à la moitié.
Lorsque j'ai eu terminé le jeu entièrement et fait tous les autres trophées (en solo qui plus est), j'étais aux alentours de 4 millions de crédits. Cela représentait donc environ 60 recharges du chapitre 1 pour farmer l'argent restant. En comptant environ 3/4 d'h par session ça m'a valu à peu près 50 heures de jeu à faire les mêmes actions en boucle rien que pour finir ce dernier trophée. Vous comprenez donc que la patience est un gros avantage si vous comptez vous attaquer à ce jeu.

Pour booster les crédits, je vous renvoie à la description de (Bronze) Lifer. L'argent s'obtenant de la même façon que l'xp, la méthode reste plus ou moins la même. Jouez la première mission de la campagne en inferno et utilisez l'armure qui vous semble la meilleure. La grosse différence avec le boost d'xp c'est qu'ici vos armures devraient être de niveau 8, vous pourrez donc utiliser les armes Pesticide pour avancer plus rapidement jusqu'au lieu de boost. Personnellement, j'ai utilisé le Jet avec le Pesticide Rifle pour éliminer toutes les fourmis de loin et rapidement. Une fois arrivé au second nid j'utilisais le lance-roquettes "Armachd Fearthainn b" de niveau 7. Cette arme tire des chapelets de petites grenades avec une forte zone d'explosion. Tirez en hauteur par-dessus les ennemis et vous pourrez en éliminer un groupe entier en un seul coup, ce qui permet d'atteindre le score max très vite.
Évidemment, il n'y a pas une seule méthode, vous pouvez très bien booster à votre façon, sur la mission de votre choix si vous trouvez un meilleur moyen.
Helping Hand Award

Helping Hand Award

Revive a teammate
Good job! Now do it some more


Réanimer un coéquipier

Voir (Bronze) Bedside Manner.
Bedside Manner

Bedside Manner

Revive 250 teammates
You're so nice


Réanimer 250 coéquipiers

Lorsque l'un de vos coéquipiers est à terre, approchez-vous de lui et maintenez (triangle) pour le réanimer. Au cours de la campagne en normal, vos coéquipiers de l'IA ne seront quasiment jamais à terre mais dans les difficultés supérieures (surtout en inferno) ça risque d'arriver assez souvent.

Pour booster ce trophée, plusieurs techniques s'offrent à vous :

- Mode Survie : Branchez 2 manettes, lancez n'importe quelle mission et tirez sur votre coéquipier jusqu'à le mettre à terre puis réanimez-le. En Survie vous n'avez droit qu'à un nombre limité de réanimations donc vous devrez vous laisser tuer et relancer la mission autant de fois que nécessaire.
- Campagne : Tirez sur les coéquipiers dirigés par l'IA. La difficulté ici réside dans le fait que les bots feront tout pour éviter vos tirs (en courant ou avec des roulades). Utilisez des armes puissantes sur eux, idéalement une arme Pesticide de niveau 8 mais faites attention de ne pas vous tuer vous-même en tirant. En campagne vous n'êtes pas limité en réanimation, vous pouvez donc continuer autant que vous voulez. Cependant si un seul des bots est mis à terre, l'autre ira le réanimer lui-même donc dépêchez-vous de le faire avant lui.
Survive-O-Rama

Survive-O-Rama

Survive 500 (total) waves in Survival mode
I will survive!



Survivre à un total de 500 vagues en mode Survie

Comme la description du trophée l'indique, il vous suffit de survivre à un total de 500 vagues dans le mode Survie, peu importe la carte et le nombre de vagues que vous réussissez à chaque session. Ça pourrait techniquement être 500 fois la vague 1 mais ça risque d'être très long et très chiant.
Pour réduire autant que possible la durée du platine, profitez-en pour vous avancer dans les différents trophées d'ennemis à tuer en jouant plusieurs vagues sur un mix des différentes cartes. Non seulement ça réduira le boost à faire par la suite mais ça brisera aussi un peu la monotonie des 500 vagues.

- Carte 1 Cornerstone : Vous pouvez profiter de la tourelle statique disponible pour avancer dans (Bronze) Nothing Turret. Cela vous permettra aussi d'avancer dans les 10 000 araignées et les 5 000 tiques à tuer.
- Carte 2 Shallow Grave : Pas de tourelle mais un autre moyen de farmer les araignées et les tiques.
- Carte 3 Pain Garden : Pour avancer un peu dans les 10 000 vaisseaux à tuer et éventuellement les guêpes si vous jouez en coop (assez chaud en solo).
- Carte 4 Original Sin : Comme indiqué dans la description de (Argent) Good Start, cette carte est l'idéale si vous tentez seul les 5 vagues en une session. Selon votre façon de jouer, vous recommencerez cette carte plusieurs fois, ce qui vous avance dans les 500 vagues et par la même occasion, vous tuerez aussi quelques vaisseaux et araignées. Profitez également du tank pour avancer dans (Bronze) I Heard Them Scream....
- Carte 5 Marooned : Un Mech est disponible dès le début, ce qui vous permet de farmer les victimes au Mech pour le trophée (Bronze) Mechs Master. Encore une fois, pas mal d'araignées, vaisseaux et guêpes seront de la partie.
- Carte 6 Double Whammy : Un tank est disponible dès le début pour vous aider. Cette carte vous offrira encore pas mal d'araignées, tiques, vaisseaux et guêpes.

N'oubliez pas de consulter les Stats du jeu dans le menu Extras pour voir où vous en êtes au niveau des 500 vagues. Cela va vous sembler très long mais au moins on ne vous laisse pas dans l'incertitude de votre avancement.
Surviving...

Surviving...

Get 1000 kills in Survival mode
Still on the island


Tuer 1 000 ennemis en mode Survie

Ce trophée tombera forcément au cours des 500 vagues auxquelles vous devrez survivre. Voir (Bronze) Survive-O-Rama.
Social Dead Butterfly

Social Dead Butterfly

Get 10000 kills in Survival mode
They got...FRAGGED!


Tuer 10 000 ennemis en mode Survie

Normalement ce trophée devrait tomber lorsque vous ferez les 500 vagues pour (Bronze) Survive-O-Rama. Cependant si vous choisissez de jouer en coop, peut-être vous manquera-t-il un certain nombre d'ennemis à tuer. C'est d'autant plus probable si vous jouez en ligne à 6 joueurs. Tous les ennemis tués par vos coéquipiers ne seront pas pris en compte dans vos statistiques. Voilà pourquoi je vous conseille de jouer autant que possible en solo afin de limiter le boost. Dans le cas peu probable où vous auriez besoin de plus d'ennemis, il n'y a pas 36 solutions : rejouez des vagues pour augmenter le compteur :)
Lander Commander

Lander Commander

Get 250 kills with the Lander Turret
Hot LZ? What hot LZ?


Tuer 250 ennemis avec la tourelle du Lander

Le Lander est l'espèce d'avion qui vous transporte au cours de la campagne.

Il n'y a que trois séquences où vous contrôlerez la tourelle du Lander :

- Chapitre 1 mission 1 : La toute première mission du jeu débute sur une séquence à bord du Lander. Utilisez le viseur pour tuer un maximum de fourmis au cours de votre passage. Une fois la séquence bien maîtrisée, vous serez en mesure de tuer environ une trentaine de fourmis.
- Chapitre 2 mission 3 : Lorsque vous volerez vers l'île où se trouve le Daddy, vous contrôlerez à nouveau la tourelle pour tuer les ennemis au sol.
- Chapitre 3 mission 5 : La dernière mission du jeu se termine également sur une phase de tourelle à bord du Lander. Tuez les derniers ennemis restants avant la cinématique de fin de jeu.

Évidemment, la première mission est la meilleure pour booster ce trophée étant donné qu'il vous suffit de relancer la mission en boucle une fois cette séquence passée pour accumuler les ennemis tués. Cependant ne cherchez pas trop à booster ce trophée. Lorsque vous monterez vos armures au niveau max (surtout en inferno pour atteindre le niveau 8 ), vous rejouerez cette mission des dizaines de fois donc inutile de s'en préoccuper.
Mechs Master

Mechs Master

Get 500 kills with the Mech
It's a Mech-a-delic freakout!


Tuer 500 ennemis avec le Mech

Le Mech est une espèce de grand robot muni de canons dans lequel vous pouvez embarquer pour tuer les ennemis plus facilement. Vous les trouverez dans certaines missions, comme la mission 1-4 dans le canal au début ou en mode Survie sur la carte 5 Marooned. Entrez dans le Mech avec (triangle) et tirez sur tout ce qui bouge. Il vous suffit de relancer en boucle l'une de ces séquences pour accumuler les victimes.
I Heard Them Scream...

I Heard Them Scream...

Get 500 kills with the Tank
Tanks a lot


Tuer 500 ennemis avec le Tank

Le tank est disponible dans certaines missions comme par exemple la mission 2-5 de la campagne ou les cartes 4 et 6 du mode Survie. Montez à bord avec (triangle) et faites cracher le canon sur toutes les bestioles que vous croisez, relancez la séquence autant de fois que nécessaire.
Nothing Turret

Nothing Turret

Get 500 kills with Base Turrets
Like a Turret in a punchbowl...


Tuer 500 ennemis avec des tourelles statiques

Les tourelles statiques sont des tourelles ancrées au sol qui vous permettent de vous protéger tout en disposant d'une forte puissance de feu pour éliminer les ennemis. Les missions 1-2 ou 1-5 ainsi que la carte 1 Cornerstone du mode Survie en proposent. Comme pour les autres trophées du même type, montez dans la tourelle avec (triangle) et tuez tous les ennemis nécessaires en relançant la mission.
The Architect

The Architect

Destroy 500 buildings
Urban renewal, EDF style


Détruire 500 bâtiments

Il suffit de démolir tous les bâtiments autour de vous au moyen d'armes explosives comme les lance-roquettes, missiles ou grenades. Très utile pour déblayer la vue et faciliter la visée, surtout en centre-ville où les gratte-ciels vous empêchent de bien voir. Vous en détruirez des milliers au cours de la partie, même sans le vouloir, donc pas besoin de s'occuper de ce trophée.
Demolition Derby

Demolition Derby

Destroy 500 cars/vehicles
Traffic un-jammer


Détruire 500 voitures/véhicules

Il y a pas mal de voitures ou camions garés dans les rues de chaque mission du jeu. Vous en détruirez littéralement des dizaines de milliers au cours du jeu donc aucun souci pour ce trophée.
Collateral

Collateral

Destroy 500 world objects
You litterbug


Détruire 500 objets

Arbres, barrières, bancs, lampadaires, poubelles,... détruisez simplement tous les objets que vous voyez et le trophée tombera très rapidement. Au terme de mes parties, j'avais détruit plus de 180 000 objets.
Chopper's Choice

Chopper's Choice

Beat the game on Hard
Rule #3


Finir le jeu en Difficile

Une fois la campagne terminée une première fois en Normal, vous pourrez relancer les missions en mode Difficile (Hard). Peu importe dans quel ordre, il vous suffit de terminer chaque mission. Comme indiqué dans la ligne de conduite, n'essayez pas de vous lancer dans cette difficulté dès le début, attendez d'être minimum au niveau 4 ou 5.

Deux choix s'offrent à vous :

- Soit rejouer les missions dès que vous avez le niveau minimum requis. Vous utilisez l'armure et les armes que vous maîtrisez le mieux et tentez de terminer chaque mission "à la loyale" mais les dernières missions sont assez chaudes à finir. Vous pouvez aussi recourir à la coop si vous éprouvez trop de difficultés.
- Soit vous attendez d'avoir atteint le niveau 8 avec une armure. Votre personnage sera prêt pour le mode Inferno et sera tellement puissant qu'il pulvérisera le mode Difficile sans problème. Consultez (Or) Infernal Master Destroyer Deluxe pour en savoir plus.
Infernal Master Destroyer Deluxe

Infernal Master Destroyer Deluxe

Beat the game on Inferno
Dante? Is that you?


Finir le jeu en Inferno

Vous devrez terminer chaque mission de la Campagne en Inferno pour débloquer ce trophée. On pourrait croire qu'il s'agit là d'un trophée assez ardu mais avec la bonne méthode, vous y arriverez sans doute encore plus facilement qu'en Normal.
Avant toute chose, comme expliqué précédemment, vous pouvez rejouer n'importe quelle mission dans n'importe quel ordre. Le jeu garde trace de celles qui sont terminées en Inferno et le trophée tombe lorsque toutes le sont.
Une icône EDF colorée apparaît dans le coin supérieur droit à l'écran de sélection des missions pour vous indiquer dans quelle difficulté la mission a été terminée.

Vert pour Normal, jaune pour Difficile et rouge pour Inferno :

Image


Avant d'attaquer l'Inferno, attendez d'être minimum niveau 6. Si vous voulez le faire normalement, lancez-vous avec votre armure et armes préférées. Vous allez probablement réussir les premières missions facilement mais la difficulté va se corser face aux ennemis d'Elite par la suite. L'astuce consiste à booster vos armures au niveau 8 (voir (Bronze) Lifer) et surtout le Jet. Vous disposerez ainsi du fusil sniper le plus puissant du jeu : le Pesticide Rifle, une arme nucléaire surpuissante qui cause 500 000 points de dommage par tir. Avec cette arme, vous allez littéralement tuer en un coup tous les ennemis du jeu présents dans le rayon de l'explosion, Elite y compris. Seuls les Hectors géants (à cause de la plaque sur leur torse) et la Reine (la tête puis le corps) vous demanderont quand même 2 coups.
Les autres armures disposent elles aussi d'armes Pesticide intéressantes, notamment le Battle qui permet de résister à l'explosion grâce à son bouclier mais le Jet reste le meilleur car il permet de tirer de très loin pour éviter la déflagration et l'arme se recharge assez rapidement, vous permettant d'enchaîner les tirs.

Conseils :

  • S'il n'y a pas trop d'ennemis, détruisez les buildings autour de vous et même les plus éloignés. Rien de tel qu'une vaste zone dégagée pour viser les ennemis plus facilement et les voir arriver de loin.
  • Restez le plus possible éloigné de l'action, ce qui ne peut pas vous atteindre, ne peut pas vous tuer. Vous disposez de toute la zone délimitée par les barrières rouges pour remplir la mission. Les seuls moments où vous devez vous rendre à un point précis pour un objectif sont indiqués par un triangle jaune sur le radar. Une fois l'objectif atteint, repartez au loin car une vague d'ennemis apparaît le plus souvent à proximité. Le Jet étant l'armure la plus rapide, vous pouvez sans problème distancer les ennemis pour avoir une plus grande marge de visée.
  • À certains moments, les coéquipiers dirigés par l'IA peuvent "occuper" les ennemis. Si un gros ennemi apparaît, éloignez-vous sans lui tirer dessus. La plupart du temps vos coéquipiers vont ouvrir le feu en premier, l'ennemi se concentrera alors sur eux et vous ignorera, vous laissant ainsi la liberté de l'atomiser à distance. Cela ne marche pas forcément à tous les coups mais ça peut parfois aider si la situation est trop critique.
  • N'oubliez pas que dans ce jeu, le "friendly fire" est omniprésent. Vos tirs vous blessent, vous et vos coéquipiers, et vice-versa. Les bots de l'IA sont une aide précieuse mais ils ne feront pas attention à votre présence et tireront parfois à bout portant avec des lances-roquettes sur tout ce qui passe devant eux. Évitez autant que possible de vous mettre dans leur trajectoire et être blessé inutilement. De la même façon, si vous tirez avec des roquettes sur un ennemi à côté de vous, vous serez blessé dans votre propre explosion. Avec l'armure Tactical, vos tourelles miniatures peuvent également vous blesser.
  • Le Pesticide cause une déflagration avec un rayon de plusieurs centaines de mètres et tout ce qui s'y trouve meurt immédiatement. Courez dans la direction opposée si vous êtes trop proche car si vous êtes pris dans l'explosion c'est la mort directe et généralement vos coéquipiers meurent en même temps que vous. Soyez très prudent et ne tirez que si la situation le permet.
  • Avec le Jet et le Pesticide Rifle, zoomez avec (R3) pour utiliser la lunette et tirer précisément où vous voulez. Votre vision latérale étant réduite, faites attention de ne pas tirer au même moment où un ennemi proche passe devant votre viseur.
  • Prévoyez aussi une autre arme efficace pour tuer les ennemis proches de vous car vous ne pourrez pas tous les avoir au Pesticide. Un bon fusil d'assaut ou un lance-missiles à tête chercheuse feront l'affaire. Si vous constatez que votre arme ne peut pas atteindre les ennemis volants (vaisseaux ou guêpes), courez et laissez simplement les coéquipiers de l'IA s'en charger, si vous les laissez faire ils finissent par tout tuer.
  • Les kits de soin sont indiqués par des croix bleues sur votre radar. Si votre jauge de vie est au maximum, vous pouvez ramasser les kits pour doubler la jauge (elle sera alors de couleur jaune) et ainsi disposer d'une plus grosse marge d'erreur. Dans le même ordre d'idée, ne ramassez pas bêtement les kits de soin si votre jauge jaune est au max car vous les gaspillerez inutilement. Laissez-les sur le sol (ils ne disparaissent pas) et vous pourrez revenir les chercher en cas de besoin entre 2 vagues d'ennemis. Sachez aussi que lorsque vous ramassez un kit de soins, vous soignez également les coéquipiers de l'IA. Vous pouvez donc en prendre si vous voyez qu'ils sont en difficulté.
Lemon Squeezy

Lemon Squeezy

Beat the game on Normal
Easy Peasy


Finir le jeu en Normal

Ce trophée tombera à l'issue de votre première partie, lorsque vous aurez terminé la mission 5 du chapitre 3 (Big Trouble). Comme vous commencez avec les personnages au niveau 1 vous serez obligé de jouer en Normal. Les missions seront bloquées au début du jeu et vous serez obligé de toutes les finir une première fois pour les débloquer. Voir (Or) Infernal Master Destroyer Deluxe pour plus d'informations.


Merci à Chibimoko77 pour la prise en charge du guide.
Merci à Platine pour m'avoir réalisé une super bannière et des super titres.
J'espère que le guide donnera envie à plus de gens de se lancer dans ce jeu. Bon (Platine) à tous !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.