Le guide des trophées : Disgaea 4 : A Promise Unforgotten


Disgaea 4 : A Promise Unforgotten
  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
Note des joueurs :
4.4/5 - 18 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Disgaea 4 : A Promise Unforgotten

ps3


51 trophées au total
50 trophées cachés

225 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 7 joueurs (3 %)
100% par : 7 joueurs (3 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Disgaea 4 : A Promise Unforgotten

  • Guide rédigé par Kyp-chan le 09/10/2015 - Modifié le 26/05/2019


Image
魔界戦記ディスガイア4 (Makai Senki Disgaea 4), aussi connu sous le nom de Disgaea 4: A Promise Unforgotten est le quatrième opus de la série de jeux de rôle développés par Nippon Ichi Software. Édité sur notre continent par NIS America, le jeu est sorti le 6 septembre 2011 en France et il s’agit là du deuxième Disgaea paru sur PS3. Bien que qualifiée de Tactical RPG, la série n’est pas spécialement connue pour vous faire beaucoup réfléchir. Si vous êtes bloqué dans l’histoire, vous pourrez facilement progresser en montant vos personnages ou vos armes après une séance dans le monde des objets. Seules quelques cartes de la dimension–X pourront vous poser véritablement quelques problèmes. Le jeu est traduit en français, mais ne vous étonnez pas trop de retrouver, de temps en temps, des réminiscences de l’anglais dans les menus, voire parfois dans les animations.

Un remake de cet épisode est sorti le 29 août 2014 sur PS Vita, sous-titré A promise Revisited. Ce dernier regroupe l’ensemble des DLC sortis sur la version PS3 et est traduit en français. Les listes de trophées des deux versions sont un peu différentes, celle de la Vita incluant des éléments des DLC, mais les descriptions des trophées communs restent vraisemblablement valables. La duplication des objets et des innocents est grandement facilitée dans la version Vita.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 50
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 150 et 300 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Il y a de cela fort longtemps, les hommes redoutaient plus que tout les « ténèbres ».

Vampires, Loups-Garous, Zombis et Fantômes...

Même si leurs craintes différaient suivant leurs contrées,
ils vivaient tous dans la peur de ces monstres de l’ombre.


Mais aujourd’hui...
Le monde actuel est confronté quotidiennement
aux guerres, au terrorisme, aux crimes de nature humaine...

Et les hommes en sont venus à oublier leur peurs primales,
pour craindre désormais la pire des créatures : l’homme lui-même.


Vous allez découvrir ici, l’histoire des Héros
s’étant farouchement soulevés contre cette société
afin de la précipiter en Enfer...
Image
Image
Concernant la difficulté et le temps d’obtention du platine, plusieurs clarifications sont à faire, dood.

La difficulté d’abord, dood. Comme les deux autres épisodes sortis sur PS3, Disgaea 4 ne demande aucune compétence technique particulière et la difficulté du titre serait virtuellement nulle s’il ne fallait pas apprendre les mécaniques du jeu, et s'il n'y avait pas la dimension X, dood. Si vous vous êtes déjà fait la main sur les autres épisodes, vous n’aurez qu’à actualiser un peu vos connaissances puisqu’à chaque nouvel épisode sont associées de nouvelles subtilités, dood. La note donnée tient donc compte un peu de l’apprentissage des mécaniques, en particulier leur utilisation les unes par rapport aux autres, mais elle tient surtout compte du fait que le jeu vous demandera de compléter l’entièreté des niveaux la dimension X, dood. Certains sont relativement faciles, surtout avec un personnage au niveau 9999, mais d’autres sont particulièrement retors et vous demanderont pas mal de réflexion en plus d’un peu de préparation, dood. Sans cette condition, je mettrai la difficulté du (Platine) à 5, dood. Il existe au moins un guide des niveaux, référencé dans la description du trophée en question, qui vous permettra de passer les niveaux pour lesquels vous ne voyez aucune solution, dood. Ce guide est en anglais par contre... mais rien n’empêche de demander si vous êtes bloqué, dood.
Quant au temps de jeu, celui-ci peut varier considérablement si vous installez le patch de mise-à-jour dès le début, ou si vous n'utilisez pas les options du jeu en ligne, dood. L’installation du patch réduira significativement l’efficacité du bâton patte de chat (puppy paw stick, PPS), ce qui vous obligera à récolter beaucoup plus de statisticiens et de gardiens, ou à faire une quantité significative de niveaux dans le monde des classes, dood. Pour limiter la pénibilité, je vous encourage à ne pas installer la mise-à-jour avant d’avoir dupliqué au moins 16 statisticiens de niveau 300, 8 managers de niveau 300 et avoir au moins un gardien de niveau 500, dood. Une fois ceci fait, il vous faudra installer le patch pour avoir accès à toutes les animations des attaques du jeu (il n'a pas été sorti pour rien), dood. Le trophée associé à l’observation de toutes les animations des capacités vous demandera de voir des attaques ancestrales, considérées comme rares dans la mesure où elles s'acquièrent de façon aléatoire, dood. L’utilisation du jeu en ligne, et en particulier les combats de pirates, vous permettront de voir beaucoup plus facilement ces animations puisque les pirates des joueurs en sont généralement équipés, dood.

Notez aussi que le jeu en ligne permettrait de rencontrer, dans le monde des objets, les pirates des joueurs qui sont dans votre liste d’ami... et même de les capturer, dood. Ceci peut être particulièrement intéressant si un membre de votre liste possède une unité avec des aptitudes à 300% et qu’elle connait toutes les capacités spéciales rares (ce qui est mon cas), dood. À condition de renommer cette unité, elle pourrait être récupéré plusieurs fois, dood. Remarquez les conditionnels indiquant que je n’ai jamais testé réellement cette option, dood. Au besoin, vous pourrez tenter de récupérer une de mes unités en faisant une demande et à la condition d’avoir déjà obtenu (Bronze) Party On, Zetta, dood. Ceci vous facilitera considérablement la vie pour l’acquisition d’autres trophées mais ce n’est pas pour autant qu’ils viendront vous picorer dans la main, comme des prinnies de trois semaines, dood.

Préparez-vous pour une longue aventure, remplie de sardines et de prinnies, pour laquelle l’obtention du platine vous demandera l’arrachement de votre âme et un raccourcissement considérable de vos nuits de sommeil, dood. En contrepartie vous aurez le plus beau de tous les (Platine) : une magnifique statue à mon humble effigie, dooood !
Trophee
Image
Votre premier objectif sera simple : terminer le jeu en vous familiarisant avec les différents éléments du jeu et en particulier le monde des objets, dood. À chaque nouveau chapitre, la base se remplira de trois coffres au trésor, dood. N’oubliez pas de les ouvrir avant de terminer le chapitre dans le but de récupérer (Bronze) Scavenger Hunt Champion of the Netherworld! dès votre première partie, dood. À la fin des chapitres 8 et 10, il faudra penser à voir les animations des attaques des boss, dood.

N’hésitez pas à passer un peu de temps dans les 20 premiers niveaux du monde des objets en choisissant des objets de rang faible, inutile de risquer de mourir trop facilement,dood. Ceci vous permettra d’avoir un stock d’objets pour faire du contre-piratage plus tard, et si vous terminez complètement les étages 10,20 et 30 vous serez récompensé par une sortie de secours, dood. L’un des intérêts à cette démarche est aussi de tomber sur des pirates pour pouvoir commencer à récupérer des pièces de bateau pour pouvoir construire son propre bateau de contre-piratage, dood. Profitez aussi de votre passage dans le monde des objets pour commencer à récupérer des innocents, dood. Ce sont les habitants du monde des objets que vous pourrez soumettre pour augmenter certaines statistiques actives ou passives de votre équipement, dood. Concentrez-vous d’abord sur les innocents suivants : Manager, Courtier et Professionnel qui augmenteront respectivement le mana gagné, les HL gagnés et le taux de coup critique, dood. Il vous faudra en même temps récupérer des innocents permettant de booster vos statistiques de base (ATK, INT, RES, HIT, et SPD), dood. Il est parfaitement inutile de mettre un peu de chaque type d'innocents dans un objet, dood. Concentrez-vous sur une (ou deux) statistique(s), celle(s) dont dépend votre puissance d'attaque, dood. La DEF et les HP sont des caractéristiques qui, avec le temps, deviennent inutiles, dood. Ce sera au premier qui attaque de remporter le duel, donc inutile de perdre du temps avec les innocents augmentant ces stats, dood. Pensez aussi que plus vous serez loin dans le jeu et plus le rang de l'objet sera élevé ce qui augmentera le niveau des innocents insoumis, dood. Récupérer une grande quantité d'innocents au tout début du jeu risque de vous faire perdre pas mal de temps du fait de leur faible niveau, dood.

Il existe ce que l’on appelle des innocents dual stats qui, comme le nom l’indique, augmentent deux caractéristiques à la fois, dood. Toutefois, la seule façon de récupérer ce type d'innocents est de faire se marier un représentant de chacune des deux statistiques, dans un palier du monde des objets, dood. Par exemple, un Gladiateur et un Tireur donneront naissance à un Sniper qui augmentera à la fois l'ATK et la HIT, dood. Le mariage ne peut avoir lieu que si l'objet est habité par l'innocent Entremetteur, dood. Sa fréquence d'apparition est dépendante de son niveau, avec un maximum à 100, dood. Il n'est pas nécessaire d'avoir des innocents dual stat pour décrocher le (Platine) , mais si vous avez une singulière préférence pour une arme dont la puissance est basée sur deux statistiques (poings, arc ou pistolet), ils pourront être utiles, dood. En combinant les innocents de même type, vous augmenterez leur niveau, jusqu'à un maximum qui dépend du type d'innocents, dood. Par exemple, le niveau maximum d'un innocent qui augmente une statistique de base est de 19 998, et vous pourrez mettre jusqu'à 8 innocents dans un objet légendaire, dood.
Une fois que vous pourrez contre-pirater, récupérez les innocents suivants : Statisticien, Gardien et n'importe quel innocent qui augmente la maîtrise de votre arme, dood. Vous trouverez ci-dessous la liste des innocents qui vous seront potentiellement utile en fonction de votre style de jeu et des armes que vous préfèrerez utiliser, ainsi que leur niveau maximum et une brève description de leur effet, dood.
Spoiler : :
  • Statisticien : 300, EXP + 1% par niveau.
    Manager : 300, Mana + 1% par niveau.
    Courtier : 300, HL + 1% par niveau.
    Professionel : 100, taux de coup critique + 1% par niveau.

    Diététicien : 19 998, HP + 1 point par niveau.
    Maître : 19 998, SP + 1 point par niveau.
    Gladiateur : 19 998, ATK + 1 point par niveau.
    Sentinelle : 19 998, DEF + 1 point par niveau.
    Éducateur : 19 998, INT + 1 point par niveau.
    Médecin : 19 998, RES + 1 point par niveau.
    Tireur : 19 998, HIT + 1 point par niveau.
    Entraîneur : 19 998, SPD + 1 point par niveau.

    Pugiliste : 19 998, ATK et HIT + 1 point par niveau.
    Monsieur muscle : 19 998, ATK et HP + 1 point par niveau.
    Travailleur : 19 998, ATK et HIT + 1 point par niveau.
    Sprinteur : 19 998, ATK et SPD + 1 point par niveau.
    Intello : 19 998, INT et SP + 1 point par niveau.
    Patient : 19 998, DEF et RES + 1 point par niveau.
    Sniper : 19 998, HIT et SPD + 1 point par niveau.

    Gardien : 500, Augmente les statistiques octroyées par les accessoires.
    Boxeur : 500, Augmente les statistiques octroyées par les poings.
    Épéiste : 500, Augmente les statistiques octroyées par les épées.
    Lancier : 500, Augmente les statistiques octroyées par les lances.
    Éros : 500, Augmente les statistiques octroyées par les arcs.
    Tireur d'élite : 500, Augmente les statistiques octroyées par les pistolets.
    Bûcheron : 500, Augmente les statistiques octroyées par les haches.
    Pro du bâton : 500, Augmente les statistiques octroyées par les bâtons.
    Chasseur : 500, Augmente les statistiques octroyées par les armes de monstres.
Pour plus d'information sur ces innocents ou sur les autres innocents du jeu, voyez le wikia (en anglais).
Avant de terminer l’histoire principale, veillez à obtenir tous les épilogues.
Trophee
Image
C’est dans le post-game, ou l’épilogue, que vous passerez le plus de temps, dood. Le cheminement est similaire à celui de tous les Disgaea : atteindre le niveau 9999, faire quelques réincarnations, récupérer un trapézoèdre et les armes de rang 40 et les monter au niveau maximum (ici 300) pour avoir le plus de puissance de frappe possible et vaincre vos ennemis les plus démoniaques, dood. Notez qu’il ne sera pas forcément nécessaire de développer à fond son équipement pour la réalisation du trophée consistant à faire 10 milliards de point de dégâts, mais cela s’avèrera utile pour le combat contre Pringer X : Poison dans le Pays du Carnage, dood.

Tâchez dans un premier temps de monter les niveaux d’une ou deux unités pour aborder les missions du post-game qui se débloquent depuis l’Assemblée, dood. Lorsque vous vous en sentirez capable, terminer les quatre niveaux du mont d’initation, dood. La quatrième et dernière carte est une carte à EXP, dood. Faites la en boucle, en faisant monter le niveau des ennemis, pour monter vous aussi en niveau, dood. Lorsque Valvatorez sera au niveau 6000 vous devriez pouvoir sauter assez haut afin d’atteindre les deux derniers coffres dans la base, dood. Si vous avez des statisticiens dans votre équipement, le level up se fera plus rapidement, dood. N’oubliez pas de faire redescendre le niveau des ennemis si vous avez des difficultés pour la suite, dood.

Le prochain objectif sera de débloquer le Pays du Carnage pour récupérer des armes de rang élevé ainsi que des pieds nus X, assez utiles pour certaines cartes de la dimension X, dood. Terminez alors la dimension X et capturez six prinnies de haut niveau, dood. Quand vous penserez avoir fait tous ce que vous vouliez dans cette partie, recommencer un cycle en parlant à la voyageuse temporelle tout en bas de la base, dood. Vous perdrez alors toute votre avancée dans l’histoire et dans la dimension X, ainsi que l’accès au Pays du Carnage mais vous conserverez vos personnages et vos objets intacts et vous aurez la possibilité de recruter l’androïde, dood. Le nouveau cycle permettra aussi de récupérer tout élément que vous aviez raté lors de votre premier cycle, comme les coffres de la base si le trophée associé s’est retrouvé glitché pour vous, ou la Tenue de Prinny si vous avez oublié de la voler, dood. L’accès au Pays du Carnage revient après avoir terminé les deux premières cartes de l’histoire, dood. En atteignant le dernier chapitre lors de ce second cycle, consultez (Bronze) Fight the God Fight pour obtenir une fin différente, sans épilogue, dood. Une fois dans le post-game, consultez la description des trophées qu’il vous manque.

Vous trouverez ci-dessous, la ligne de conduite en bref, dood.
Spoiler : :

Premier cycle : commencer le jeu sans installer le patch de mise à jour.
Chapitre 1 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 2 : récupérer les 3 coffres dans la base et désactiver les animations des attaques.
Chapitre 3 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 4 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 5 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 6 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 7 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 8 : récupérer les 3 coffres dans la base et voir les deux animations des attaques du boss (carte 8-8 - Vraie arme ultime).
Chapitre 9 : récupérer les 3 coffres dans la base.
Chapitre 10 : récupérer les 3 coffres dans la base, sauvegarder avant la dernière carte (10-7 - Combat final), obtenir tous les épilogues en jouant avec l’arbre légendaire et atteindre le post-game après avoir visualisé l’animation de l’attaque du boss de fin.

Post-game : récupérer 16 statisticiens au niveau 300, monter Valvatorez au niveau 9999, récupérer les 5 coffres dans la base, voler la Tenue de Prinny à Pringer X, récupérer tous les symboles, terminer la dimension X, capturer 6 prinnies de haut niveau, débloquer le Pays du Carnage, éliminer Pringer X : Poison dans le Pays du Carnage et installer le patch de mise à jour.

Vous devriez alors avoir débloqué :
(Bronze) New Party Established, (Bronze) E Pluribus Netherum, (Bronze) The End of the Beginning, (Bronze) How's That Item World Coming Along?, (Bronze) Of Promises Past, (Bronze) Fenrich's Mission, (Bronze) The Melancholy of Fuka Kazamatsuri, (Bronze) Desco's New Purpose, (Bronze) Vote for Emizel, (Bronze) Pirate Is As Pirate Does, (Bronze) Bottom of the 9999th!, (Bronze) Party On, Axel, (Bronze) Party On, Archangel Flonne, (Bronze) Party On, Beryl, (Bronze) Party On, Etna, (Bronze) Party On, Laharl, (Bronze) Party On, Asagi, (Bronze) Party On, Prinny Kurtis, (Bronze) Party On, Zetta, (Bronze) Scavenger Hunt Champion of the Netherworld!, (Or) Evildoer of the Year, (Bronze) Scrooge the Pooge, (Bronze) Hangin' at the Quick Yield, (Argent) X-tra-Dimension-al Conquistador, (Bronze) Snare Bear Stare, (Bronze) Carnage in the Streets, (Bronze) Damages With Wolves, (Bronze) Master Crafter et (Argent) Roaring Pringer Bringer Downer.
Second cycle : déblocage de l’androïde.
Chapitre 10 : sauvegarder avant la carte 10-6 Limite mentale et la terminer avec uniquement Valvatorez sorti de la case départ et avec un niveau supérieur à 500. Faire de même pour le combat suivant et continuer le jeu pour avoir une fin différente et recharger la partie une fois le trophée associé tombé.

Post-game : débloquer toutes les classes et évolutions, obtenir toutes les pièces de bateaux, réaliser une attaque à plus de 10 milliards de points de dégâts, visualiser toutes les capacités spéciales et obtenir tous les objets. Vous devriez alors avoir débloqué : (Bronze) Fight the God Fight, (Bronze) Baby's First Reincarnation , (Argent) Intelligence Director, (Bronze) Dominatrix Lovin', (Argent) Pimp My Ship, (Or) Biggus Stickus, (Argent) Special Stalker et (Or) Items Roadshow.
Image
Prinny Rule #1: You shall always include the word "dood" in every line you say!




Unanimously Elected

Unanimously Elected

Complete all other trophies.
You have obtained all the trophies.


Obtenez tous les trophées existants.
Félicitations ! vous êtes officiellement masochiste. Arborez fièrement ce trophée dans votre collection, pour le faire savoir. ;)
Biggus Stickus

Biggus Stickus

Inflict 10,000,000,000 damage.


Plus de dix milliards de dommages infligés en combat.
Il existe de nombreuses façons d’atteindre les dix milliards de points de dégâts, mais je n’en détaillerai ici qu’une seule, celle qui me semble la plus simple et probablement la plus rapide pour peu que l’on soit déjà bien avancé dans le jeu. Sachez que cette quantité de dommage doit être concentrée sur une seule unité pour valider la condition.

L'idée de la technique est simple et ne demande pas trop de préparation : il faut monter l'ATK d'un dragon à son maximum, soit 99 999 999, et utiliser son attaque de feu de rang S contre un ennemi qui craint le feu. C’est tout. Toute la préparation consistera à faire en sorte que votre dragon puisse bien atteindre cette statistique.

Préparation :
1/ Il faut d'abord créer un dragon Bahamut, la dernière évolution du dragon, et le monter au niveau 9999. Il est possible de créer une toute nouvelle unité, ou de réincarner une de vos unités génériques qui a une bonne aptitude en ATK. Dans ce cas, et si vous pouvez atteindre très rapidement le niveau 9999, passez d’abord par une réincarnation en succube, deuxième évolution de l’empuse, puis en chevalier magique avant de former votre dragon (voir le point 4 pour savoir pourquoi et quoi faire avec ces classes). Alternativement, il est possible de piquer directement un dragon au niveau 9999 dans le Pays du Carnage, dans les derniers niveaux d'un objet de rang élevé.

2/ Il faut ensuite équiper votre dragon d’accessoires qui augmentent l’attaque le plus possible et, si possible, qui ont le même niveau de rareté. L’idéal c’est d’avoir des trapézoèdres de niveau 300 (voir (Bronze) Master Crafter). Plus l'objet aura de statistiques, plus le dragon en aura aussi, et plus la mise en place ultérieure sera courte. La technique fonctionne même sans avoir de gladiateur dans son équipement. L’effort à faire sur l'équipement est en relation directe avec l’ATK de base de votre monstre.

3/ Donnez une arme au dragon, par exemple un pied-de-biche (crowbar), de préférence avec la rareté qui correspond à celle des trapézoèdres. Il faut mettre dans l'arme : un professionnel de niveau 100, un gardien de niveau 500 et surtout un pompier au moins au niveau 80. Le reste est au choix mais ne sera pas absolument nécessaire. Il n'est pas non plus nécessaire de monter le niveau de l'arme (j'avais un pied-de-biche au niveau 10...) mais plus la statistique d’ATK sera élevée, plus la mise en œuvre ultérieure sera simple.
L’objectif des étapes d’équipement est d’avoir au moins 20 millions de points d’attaque de base. En fonction de l’écart avec cette valeur avant de vous équiper, vous pourrez vous permettre d’avoir un équipement plus ou moins léger. Dans tous les cas, le professionnel et le pompier sont obligatoires.

4/ Pour terminer la préparation du dragon, il reste à lui monter sa capacité spéciale Dragon Assassin de rang S au niveau 9, puis lui apprendre les maléfices Chasse au rêve d'une succube (deuxième évolution de l'empuse) et Force élémentaire d'un chevalier magique. Au passage, pour 50 de mana, la succube apprend sommeil, indispensable pour la suite. À vous de voir si vous préférez passer par des réincarnations ou par le monde des classes pour apprendre ces techniques.

5/ À ce stade, l'attaquant est prêt, il manque le monstre qui va morfler... Pour cela, il suffit de créer un slime vert, qui prendra cher en dégâts de feu. Toute l'astuce consiste à profiter la faiblesse du slime au feu, et de la puissance de feu du dragon. L'utilisation des pompiers est obligatoire pour dépasser le seuil des 10 milliards de points de dégâts.

6/ Pour terminer la préparation, il manque des dompteuses sauvages. Le maléfice de ces dernières augmente de 20% les statistiques des monstres placés à côtés d'elles. Si, en plus, le dragon est combimorphé à Desco, le maléfice de cette dernière est aussi activé et confère au monstre 20 % de stat en plus par alliés adjacents, ce qui fait au final 40% de statistiques en plus par dompteuse sauvage à côté du dragon. De plus, la grande taille du dragon combimorphé permet de mettre plus de dompteuses sauvages autour de lui (8 au lieu de 4). Suivant les statistiques de base de votre dragon, ce ne sera peut-être pas nécessaire d'en mettre tout autour, il suffit d'atteindre les 99 millions de points d'attaques. Au besoin, il y a toujours le sort Cœur vaillant d'Altina si le reste ne suffit pas. L'augmentation de l'attaque par ce sort dépend de son niveau.

Utilisation :
Il reste à trouver une carte avec une zone plate (la 5-1 convient tout à fait, mais vous pouvez en créer une via l'éditeur), puis éliminer tous les monstres sauf 1 et endormir ce dernier. Il est aussi possible de soulever le monstre pour qu'il reste tranquille, mais cela monopolise une unité dont vous pourriez avoir besoin, à moins qu’une dompteuse sauvage soit suffisamment résistante pour le porter quelques tours. Enfin, il faut déployer le dragon, le combimorpher avec Desco si besoin, l'entourer d'autant de dompteuses sauvages que nécessaire, voire lancer Cœur vaillant. Vérifiez alors que le dragon a bien 99 millions de point d'attaque, sortez le slime, endormez-le, et enfin tapez dessus avec Dragon Assassin pour environ 11,5 milliards de point de dégâts.

Un petit aperçu une fois le tout en place :
Spoiler : :
Evildoer of the Year

Evildoer of the Year

Unlock all Evil Symbols.


Tous les symboles existants débloqués.
Pour débloquer ce trophée il vous faudra avoir les 23 symboles du jeu disponible. Vous trouverez ci-dessous la liste des différents symboles et la façon de les récupérer.
Spoiler : :
Base : Disponible au début du jeu.
Pyramide de l’Aura : Disponible au début du jeu.
Centre de Formation : Disponible au début du jeu.
Base de Défense : Passer la loi à l’Assemblée.
Canon du Cœur : Passer la loi à l’Assemblée.
Rosen Queen Co. : Terminer le chapitre 2.
Salle de torture : Faire trois lancers d’ennemis.
Arbre légendaire : Automatiquement débloqué au chapitre 4.
Radar des Objets : Éliminer un Roi des objets au niveau 30,60 ou 90 dans le monde des objets. Accroître le nombre de membres possibles pour ce symbole semble aussi augmenter le nombre d’évènements dans le monde des objets, ce qui est utile pour rencontrer plus facilement les pirates rares.
Train infernal : Déplacer un allié sur plus de dix cases.
Centre funéraire : Avoir un total de dix unités mortes pendant des combats.
Club de pétanque : Faire rebondir une unité sur un monstre, trente fois (cumulatif).
Bureau QG électoral : Faire accepter trois lois à l’Assemblée.
Laboratoire pédestre : Automatiquement débloqué au chapitre 2.
Autel du sacrifice : Laisser deux alliés mourir avant de terminer une carte. Faire cela quatre fois.
Agence de Presse : Terminer le chapitre 4.
Résidence Président : Terminer le chapitre 7.
Laboratoire nocif : Terminer un des évènements du post-game.
Surveillance : Réussir un vol auprès d’un ennemi.
Atelier arsenal : Tuer un ennemi de niveau supérieur à 100 avec un monstre combimorphé.
Les Carnassiers : Avoir plus de 20 millions de points dans n’importe quelle statistique hormis HP et SP.
Dôjô Double Frappe : Tuer un ennemi de niveau supérieur à 1000 avec une arme magimorph.
Tour de Babel : Attaquer un ennemi avec une formation en tour.
Le nombre de place d’un symbole est limité, mais il peut être augmenté auprès du PNJ qui réside dans le dixième étage du monde des personnages, et dont la porte d’accès à sa salle ne s’ouvre que lorsque tous les géo-blocs du niveau ont disparus.
Items Roadshow

Items Roadshow

Collect all items (excluding grades).
Now aim for completing all the grades, too!


Tous les objets existants trouvés (sans rapport avec le grade).

Ce trophée peut nécessiter de refaire un cycle ! En effet, la Tenue de Prinny ne peut s’obtenir qu’en la volant auprès de Pringer X lors de votre première rencontre (du cycle). Si vous oubliez de la voler à ce moment là, il faudra refaire un cycle.

Il existerait 714 objets différents dans le jeu. Mon compte ne m’a amené qu’à un total de 710... Pour obtenir ce trophée il vous faudra avoir vu passer dans votre inventaire un représentant de chacun de ces objets, peu importe son grade, c'est-à-dire qu’il soit commun, rare ou légendaire. Il n’y a aucun besoin de conserver les objets. Vous trouverez une liste regroupant 511 objets du jeu ici. Il manque, dans la catégorie Misc. Items de la fiche, le ruban électoral de la catégorie Équipement rare du jeu.

Les objets de rang supérieur à 35 ne peuvent être récupérés que dans le Pays du Carnage, que ce soit par l’intermédiaire de la jauge de bonus, du vol, des boutiques ou des coffres. Pensez notamment aux coffres jaunes pendant le contre-piratage pour obtenir des objets légendaires. Vous pouvez relancer le contre-piratage jusqu’à ce que vous trouviez l’objet de vos désirs. La seule façon d’obtenir un objet de rang 40 (armes ou trapézoèdre) est de le voler au dieu de l’objet dans le centième étage de l’objet de rang 39 dans le Pays du Carnage. En d’autres termes, il vous faut d’abord récupérer l’objet de rang 39 (arme ou arcadia) dans le Pays du Carnage. Cet objet doit être légendaire pour pouvoir atteindre le centième étage, mais peu importe sa rareté. Montez cet objet au niveau 99. Vous n'êtes pas obligé d'effectuer cette étape dans le Pays du Carnage, mais sortez bien au niveau 99 et sauvegardez ! Entrez alors dans le monde des objets dans le Pays du Carnage et passez la porte pour atteindre le niveau 100. Volez alors l’objet par derrière avec une voleuse au niveau 9999 pour augmenter vos chances et sortez, ou terminez la carte si vous êtes assez fort. Dans le cas où la rareté de l’objet vous intéresserait, pour faire en sorte qu’il y ait une correspondance totale avec l’ensemble de votre équipement, vous pouvez recharger la partie jusqu’à tomber sur la rareté de votre choix.

Cette liste n’inclut pas les 21 armes « drôles », les 44 armes provenant des magimorph ni les 9 slayer weapons. Vous pourrez obtenir toutes les armes « drôles », représentées avec un point d’exclamation comme icône, en les volant à des pirates ou en torturant des ennemis et en ouvrant les coffres de leur cachette (voir (Bronze) Snare Bear Stare). Pour obtenir toutes les armes magimorph, il vous faudra avoir récupéré tous les personnages uniques, notamment Raspberyl et Prinny Kurtis dans le post-game, et les armes géantes vous demanderont d’utiliser le symbole atelier arsenal. Quant aux slayer weapons, ce sont des armes qui gagnent en puissance en éliminant des pirates avec et vous les obtiendrez en torturant un ennemi d’une certaine classe (donnée entre parenthèses dans la liste). Plus le niveau de l’ennemi torturé sera élevé, plus la probabilité d’avoir l’arme sera aussi élevée.
Toutes ces armes sont listées ci-dessous. La liste contient aussi deux armes inclassables : l’épée commune et la lance d’un autre âge.
_Poing Epée Lance
_
Spoiler : :
  • Poing Cu Sith
  • Poing Nekomata
  • Poing Cu Sith géant
  • Poing Neko. géant
  • Jarngreipr (héros masqué)
Spoiler : :
  • Épée d’Orque
  • Épée de Dragon
  • Épée de Succube
  • Épée de Desco
  • Épée d’Orque géant
  • Épée Dragon géant
  • Épée Succ. géante
  • Épée Desco géante
  • Épée commune
  • ! Raquette de tennis
  • ! Tournesol
  • ! Éventail
  • ! Parapluie
  • ! Sardine naturelle
  • ! Drapeau en berne
  • ! Oignon
  • ! Faux de Shinigami
  • Kusanagi (chevalier magique)
Spoiler : :
  • Lance de Slime
  • Lance de Squelette
  • Lance de Cocatrice
  • Lance de Slime géant
  • Lance de Squel. géant
  • Lance de Coc. géant
  • Lance d'un autre âge
  • ! Pelle
  • ! Brosse de pont
  • ! Micro
  • ! Pinceau
  • ! Panneau fléché
  • Rhonogomiant (combattante)
_ArcPistoletHache
_
Spoiler : :
  • Arc de Prinny
  • Arc de Zombie
  • Arc de Shinigami
  • arc de Prinny géant
  • Arc de Zombie géant
  • Arc Shinigami géant
  • ! Tambourin
  • ! Cercle floral
  • Gandiva (archère)
Spoiler : :
  • Pistolet de Mite
  • Pistolet de Démon
  • Pistolet de Chat
  • Pistolet de Kurtis
  • Pistolet Mite géante
  • Pistolet Démon géant
  • Pistolet Chat géant
  • Pisto. Kurtis géant
  • ! Mégaphone
  • Akerte (tireur)
Spoiler : :
  • Hache de Golem
  • Hache de Pleurote
  • Hache de Gargouille
  • Hache Golem géant
  • Hache Pleur. géant
  • Hache Garg. géant
  • ! Marteau poin-poin
  • ! Bonbon
  • ! Bâton patte de chat
  • ! Guitare
  • ! Drapeau d'arbitre
  • Mjolnir (dompteuse sauvage)
_BâtonPour démon_
_
Spoiler : :
  • Baguette de Fantôme
  • Baguette floral
  • Baguette de Beryl
  • Bag. Fantôme géant
  • Bag. floral géante
  • Bag. Beryl géante
  • Kerykeion (shamane)
Spoiler : :
  • Lucifer Dyne (dragon)
  • Netheranatomy (fantôme)
_
Enfin, les objets divers sont listés ci-dessous.
_CollationObjets spéciaux
_
Spoiler : :
  • ABC Gum
  • Gomme au menthol
  • Sucre d'orge
  • Barbe à papa
  • Taiyaki
  • Chocolat
  • Flan
  • Éclair
  • Tarte sablée
  • Parfait divin
  • Soda entamé
  • Soda fermé
  • Eau à l'ail
  • Bouillie de navets
  • Sauce barbecue
  • Jaune d'œuf
  • Boisson protéinée
  • Bloody Mary
  • Saké
  • Soupe de champi
  • Sardine
  • Chenille
  • Triton grillé
  • Sans de poulet
  • Rein de serpent
  • Kimchi
  • Sueur de grenouille
  • Bonbon immortel
  • Soma
  • Élixir
  • Râmen froid
  • Poudre de fée
  • Pizza
  • Râmen
Spoiler : :
  • Gâteau d'ange
  • Lingot d'or
  • Bombe
  • Médicament
  • Eau-de-vie
  • Chloroforme
  • Main voleuse
  • Main de pickpocket
  • Main Tchi-tching
  • Main de crapule
  • Main sensass
  • Sortie de secours
  • Téléphone rouge
  • Téléphone portable (pour commander)
  • Téléphone portable (Société Gêne & Râle)
  • Téléphone portable (Slimes)
  • Téléphone portable (Prinnines)
  • Téléphone portable (Zombies)
  • Téléphone portable (Gargouilles)
  • Téléphone portable (Cu Siths)
  • Téléphone portable (Chalanguis)
  • Téléphone portable (Dragon Squelette)
  • Téléphone portable (Dragons)
  • Téléphone portable (Bacciels)
  • Ticket vendu
  • Ticket ouvert
  • Ticket X
_BaumeTicket
_
Spoiler : :
  • Potion de mana I
  • Potion de mana II
  • Potion de mana III
  • Potion de mana IV
  • Potion de mana V
  • Potion d'EXP I
  • Potion d'EXP II
  • Potion d'EXP III
  • Potion d'EXP IV
  • Potion d'EXP V
  • Baume de vitalité
  • Baume d'esprit
  • Baume de force
  • Baume d'endurance
  • Baume de mental
  • Baume d'agilité
  • Baume de finesse
  • Baume de tolérance
  • Remède de vitalité
  • Remède d'esprit
  • Remède de force
  • Remède d'endurance
  • Remède de mental
  • Remède d'agilité
  • Remède de finesse
  • Remède de tolérance
  • Sérum de vitalité
  • Sérum d'esprit
  • Sérum de force
  • Sérum d'endurance
  • Sérum de mental
  • Sérum d'agilité
  • Sérum de finesse
  • Sérum de tolérance
Spoiler : :
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
  • Ticket profanateur
Votre progression est visualisable auprès de Sayan, la mite ou maître des données, dans la base.

Bon courage ! ce sera probablement le dernier trophée que vous débloquerez avant le (Platine).
Pimp My Ship

Pimp My Ship

Collect all of the Pirate Ship parts.


Toutes les pièces de bateaux existantes trouvées.
Le nombre de pièces de bateau est plus raisonnable que le nombre d’objets. Il ne vous faudra acquérir que les 205 pièces de bateau du jeu pour obtenir ce trophée. Autant vous prévenir tout de suite, ce sera l’un de vos derniers trophées et il est préférable que vous ne vous y attaquiez sérieusement qu’à partir du moment où il ne manquera plus que ce trophée à votre collection, ainsi que celui lié à la collecte des objets.

Il y a deux façons d’obtenir des pièces de bateau. La première est de rencontrer des pirates dans le monde des objets et de les éliminer. Certains pirates sont assez rares, en particulier les pirates Meowkin, mais il sera de toute façon indispensable de les éliminer pour espérer accéder au Pays du Carnage.

La seconde façon d’obtenir des pièces de bateau est de capturer puis torturer, ou discipliner, des ennemis de préférence de niveau élevé. Pour cela, il faudra avoir débloqué la salle de torture, toutes les classes et leurs évolutions et avoir accès à la dimension X. Il est aussi fortement recommandé d’avoir Valvatorez au niveau 9999 pour pouvoir capturer un ennemi, peu importe son niveau, et avoir une unité suffisamment forte pour survivre tranquillement dans les derniers niveaux du monde des objets, en dehors du Pays du Carnage, avec toutes les lois d’augmentation de la force des ennemis passées.

Pour récupérer les pièces de bateau, il vous faudra torturer un très grand nombre d’ennemis, mais cela participera à l’obtention de (Bronze) Dominatrix Lovin'. Allez voir d’ailleurs la description de ce trophée pour en savoir plus sur la torture, si besoin. Plus le niveau de l’ennemi torturé est élevé, plus la récompense a des chances d’être intéressante. Tâchez de récupérer des ennemis de niveau supérieur à 8000. Une fois les ennemis torturés, et qu’ils sont prêts à révéler l’emplacement d’un trésor, sauvegardez avant de demander l’emplacement de la cachette. Demandez alors, puis récupérez le contenu du coffre (HL, EXP, objets ou pièce de bateau). Si le contenu du coffre ne vous plaît pas, rechargez. Notez que vous pourrez récupérer une partie des armes « drôles » de cette manière, et que ce sera la seule façon d’obtenir les slayers weapons. Si vous obtenez une de ces armes en ouvrant un coffre, vérifiez donc que vous l’avez déjà dans votre liste avant de recharger.
Sachez qu’à chaque demande d’emplacement de trésor, celui-ci est susceptible de se trouver sur n’importe quelle carte terminée, dans la dimension normale comme dans la dimension X. Les coffres apparaissant dans la dimension X ont une probabilité nettement supérieure à ceux de la dimension normale de vous donner accès à une pièce de bateau. Du fait que certains niveaux de la dimension X sont particulièrement pénibles à faire, surtout s’il faut en plus aller chercher un coffre, il est fortement conseillé de relancer un nouveau cycle, après avoir capturé six prinnies sur la carte 7-6 de la dimension X, pour éviter d’avoir une surdose de rechargement. Une fois le nouveau cycle lancé, terminez la carte 8-8 de la dimension X et uniquement cette carte. Maintenant, les coffres apparaîtront toujours sur cette carte puisque ce sera la seule disponible. N’oubliez pas de sauvegarder à chaque nouvelle pièce de bateau récupérée.

Vous trouverez la liste complète des pièces de pirates à récupérer, et comment le faire, sur cette page du wikia. Il est indiqué quel type d’ennemis vous donnera quelle(s) pièce(s). La quasi-totalité des ennemis peut être récupérée en passant par le monde des objets, notamment dans les derniers étages. Au besoin, le Pays du Carnage permet d’avoir des ennemis de niveau plus élevé. Si vous avez déjà débloqué son accès une fois, alors il vous faudra juste terminer les deux premières cartes de l’histoire lors d’un nouveau cycle pour y avoir de nouveau accès. Par contre, ces deux cartes seront alors susceptibles d’accueillir les coffres... mais avec des récompenses moins intéressantes que s’ils étaient apparus dans la dimension X. Seuls les prinnies sont introuvables dans le monde des objets, ce qui vous obligera à refaire, et donc ré-activer, la carte 7-6 de la dimension X, à moins que vous ne les ayez récupérés avant de relancer le cycle, comme mentionné plus haut. Veillez à vous occupez des pièces données par les prinnies en dernier, si vous ne les avez pas récupérées avant de lancer le nouveau cycle, autrement les coffres pourront aussi atterrir sur la carte 7-6, et vous n’aurez probablement pas envie d’y aller les chercher, vous obligeant à de nouvelles recharges de sauvegarde.

Patience et abnégation font plus que force ni que rage...
Intelligence Director

Intelligence Director

All ranks of all job and monster classes can be created through Character Creation.


Tous les personnages disponibles à la création dans l’Assemblée sont débloqués.
Ce trophée vous demandera de débloquer l’ensemble des vingt classes humanoïdes et dix-neuf classes monstrueuses ainsi que les six évolutions de classe associées. Débloquer toutes les classes ne pose pas de problèmes particuliers, pour peu que l’on sache comment faire, et l’acquisition des six niveaux d’évolution s’avère assez rébarbative. Afin d’accélérer le processus, je vous encourage à réaliser ce trophée une fois que vous aurez un personnage au niveau 9999, que vous aurez débloqué la quatrième carte du mont d’initiation et, enfin, récupéré assez de statisticiens et de manager pour gagner rapidement de l’expérience et du mana.

La plupart des classes humaines se déverrouillent en terminant l’histoire ou en montant certaines classes à un certain niveau. Un message vous préviendra à la fin d’un combat lorsqu’une nouvelle classe sera disponible. La plupart du temps, il vous faudra passer une loi dans l’assemblée pour pouvoir activer la classe et réellement l’utiliser. La dernière classe, l’androïde, s’acquiert en commençant un nouveau cycle et en ayant terminé le jeu une fois. La balise ci-dessous contient les conditions pour débloquer chaque classe humanoïde.
Spoiler : :
Archère :Avoir dans son équipe une soigneuse et une combattante, chacune au moins au niveau 15.
Tireur : Avoir dans son équipe une voleuse et un crâne, chacun au moins au niveau 15.
Chevalier lourd :Avoir dans son équipe un combattant au moins au niveau 20.
Genin : Avoir dans son équipe une voleuse et un crâne, chacun au moins au niveau 30.
Exorciste : Avoir dans son équipe une combattante et une archère, chacune au moins au niveau 30.
Dompteuse sauvage :Avoir dans son équipe un combattant et une combattante, chacun au moins au niveau 15.
Shaman : Avoir dans son équipe un crâne et un mage, chacun au moins au niveau 15.
Videur :Terminer l’épisode 7.
Professeur : Avoir dans son équipe une soigneuse et un onmyôji stagiaire, chacun au moins au niveau 20.
Chevalier magique :Avoir dans son équipe un combattant ou une combattant au moins au niveau 30 ainsi qu’un mage ou un crâne au moins au niveau 30.
Héro masqué : Avoir dans son équipe une voleuse et un guerrier, chacun au moins au niveau 25.
Onmyôji stagiaire :Avoir dans son équipe un shaman et un genin, chacun au moins au niveau 30.
Bio-combinaison :Avoir terminé l’épisode 8 et avoir dans son équipe un combattant et un chevalier lourd, chacun au moins au niveau 30.
Mage galaxie :Avoir un total de 50 niveaux en additionnant le niveau de tous vos mages (rouge, vert et bleu).
Crâne Galaxie : Avoir un total de 50 niveaux en additionnant le niveau de tous vos crânes (rouge, vert et bleu).
Androïde :Terminer le jeu normalement et recommencer un cycle.
Les classes monstrueuses s’obtiennent en éliminant au préalable un représentant de l’espèce, que ce soit dans le mode histoire ou dans le monde des objets ou en jouant sur des cartes en ligne. La balise ci-dessous contient la liste des 19 classes de monstres.
Spoiler : :
Slime vert
Mini orque
Homme-mite
Pleurote
Fantôme
Sabrechat
Soldat Prinny
Zombie
Gargouille
Alraune
Cocatrice
Chernobog
Cu Sith
Empuse
Dragon squelette
Géant de bois
Dragon
Nekomata
Bacciel
Une fois toutes les classes débloquées, il reste à accéder aux cinq évolutions. Le schéma est identique pour toutes les classes, hormis les mages et les crânes. Une fois le premier niveau de classe débloqué, par exemple le soldat Prinny, il faut monter un représentant de cette classe à un certain niveau pour débloquer la première évolution, le capitaine Prinny. Ensuite, il faut monter un représentant du niveau 2, un capitaine Prinny donc, créé pour l’occasion, ou créé par réincarnation d’un soldat Prinny, à un certain niveau pour débloquer la deuxième évolution, le colonel Prinny. Puis monter un représentant de la deuxième évolution à un certain niveau pour débloquer la troisième (général Prinny), et rebelote pour les évolutions 4 (roi Prinny) et 5 (dieu prinny). Entre chaque évolution, le niveau à atteindre pour débloquer la suivante augmente et peut parfois dépasser 400. Un message en fin de combat vous prévient quand une évolution est débloquée.

La façon la moins fastidieuse pour procéder à l’acquisition de ce trophée est de placer votre personnage le plus fort dans la case leader des symboles Pyramide de l’Aura (pour le gain en mana) et Centre de Formation (pour le gain d'EXP), et de placer les classes à monter sur les autres cases, de préférence en les faisant se recouvrir. Ceci est d’autant plus facile à faire que vous avez augmenté le nombre de cases possibles pour ces deux symboles auprès du personnage se cachant dans la salle mystérieuse du dixième niveau du monde des classes dont la porte ne s’ouvre qu’une fois tous les géo-blocs retirés. Autrement, il vous faudra faire tourner vos unités entre les deux symboles. Une fois le placement et le peuplement des symboles fait, allez éliminer des monstres avec votre unité puissante, idéalement sur la quatrième carte du mont de l’initiation (dans le Pays du Carnage pour accélérer très fortement le processus) et équipé de statisticiens et de manager. De fait, une partie du mana et de l’expérience gagnés va être transférée à vos autres unités ce qui débloquera les évolutions avec l’EXP et permettra de les réincarner avec le mana, sans avoir à les faire combattre directement.

Afin de travailler en même temps à l’acquisition des trophées (Argent) Special Stalker et (Or) Items Roadshow, et donc de faire d’une pierre trois coups (ou d'un prinny trois tâches harassantes), il est conseillé de créer une nouvelle unité pour chaque classe (et de la réincarner pour chaque évolution). En effet, avoir un exemplaire de chaque classe permettra de récupérer plus facilement les capacités spéciales que vous n’avez pas encore vu et, surtout, pour les monstres, d’obtenir chacune des armes de magimorph.
Special Stalker

Special Stalker

Watch all of the special skills.


Regardez toutes les capacités spéciales existantes.

Ce trophée peut nécessiter de refaire un cycle ! En effet, si vous ratez les animations de Avènement Big Boss et Vraie Arme ultime (carte 8-8 - Vraie arme ultime), et Suzerain des Affres (carte 10-7 - Combat final) il vous faudra recommencer un cycle pour avoir une nouvelle possibilité de les voir. Pensez à activer l'option Effets ennemis avant de commencer ces cartes.

Voici un trophée qui vous prendra un temps monstrueux si vous décidez de vous passer du mode en ligne, ou si vous n’y avez pas accès. Ce trophée consiste uniquement à observer toutes les capacités spéciales de toutes les unités possibles. La difficulté de ce trophée, ou plutôt sa pénibilité, réside dans le fait qu’il existe douze capacités cachées qui ne peuvent s’acquérir qu’auprès du maître prinny planqué, et pas qu'un peu, dans le monde des personnages.

Lorsque vous arrivez au dixième étage du monde des personnages, si vous éliminez tous les géo-blocs, une porte mystérieuse apparaîtra. Cette porte vous donnera la possibilité de rencontrer un chevalier lourd auprès duquel vous pourrez augmentez le nombre de cases impies d’un symbole moyennant quelques finances en mana. Parfois, et ce de manière totalement aléatoire et avec une fréquence faible, le chevalier se verra remplacé par un prinny. Ce dernier pourra vous enseigner des techniques ancestrales pour le poing, l’épée, la lance, l’arc, le pistolet ou encore la hache, peu importe la classe du personnage tant qu'elle est humanoïde, et, là encore, moyennant quelques points de mana (un peu moins de 5000). Vous ne serez autorisé qu’à acheter une seule des attaques ancestrales à la fois. Si vous en voulez plusieurs, il vous faudra repasser. Pour chacune des armes mentionnées, il existe deux niveaux d'attaques, une de rang 7 et une de rang 8. Toutefois, le maître prinny ne vous permettra d’apprendre qu’un seul niveau de technique. Parfois il vous enseignera des techniques de rang 7, parfois de rang 8. En d'autre termes, tout se passe comme s'il y avait en réalité deux maîtres prinny, un pour le rang 7 et un pour le rang 8, tout en sachant que l’occurrence du maître du rang 8 est plus faible que celle du rang 7.

Afin de voir toutes les capacités spéciales, il vous faudra acquérir l’ensemble de ces douze capacités ancestrales. Inutile d’insister sur le fait que cela vous prendra un temps conséquent de toutes les récupérer compte tenu de l’aléa et de la faible occurrence de l’apparition du maître prinny. Pour parfaire le cauchemar, vous pourrez avoir récupéré toutes les capacités de rang 7 avec un même personnage, que le prinny enseignant ces attaques se présentera quand même, alors que vous souhaitez désespérément celles de rang 8.
Si vous avez accès au jeu en ligne, profitez-en ! pour réduire significativement le temps d'accès à l'observation de l’animation de ces attaques ancestrales. Parcourez les différentes cartes qui sont disponibles ou faites des combats de pirates. La plupart des ennemis possèdent ces techniques secrètes. Il vous reste à activer la vision de l’animation des capacités spéciales et à attendre que l’ennemi lance ses attaques pour compléter votre inventaire. C’est long, en particulier lorsqu’il ne manque plus qu’une attaque à voir, mais c’est sensiblement plus rapide que de tomber sur le maître prinny. Alternativement, vous pouvez récupérer une unité possédant ces attaques en la volant à un groupe de pirates d’un de vos amis.

Pour toutes les capacités spéciales il ne suffit pas de les lancer, ou qu'elles soient lancées par l'ennemi, pour qu'elles soient comptabilisées. Il faut aussi voir les animations et, pour cela, avoir réglé les options Effet alliés et Effets ennemis sur [OUI]. Afin du gagner du temps, il est préférable de désactiver ces options assez tôt dans l'aventure, disons après une ou deux heures de jeu, mais il faudra impérativement les réactiver pour ce trophée.
Vous trouverez la liste complète des capacités spéciales à voir sur cette page, rangées dans l'ordre du jeu (à part celles du professeur qui sont dans le cinquième message).

Votre progression est visualisable auprès de Sayan, la mite ou maître des données, dans la base.
X-tra-Dimension-al Conquistador

X-tra-Dimension-al Conquistador

Clear all of the X-Dimension maps.


Terminez toutes les cartes de la dimension X.
La dimension X est une version alternative de la dimension normale, où les cartes vous demanderons parfois de la réflexion ou une bonne préparation. Il est très fortement recommandé de sauvegarder avant de commencer une carte et après en avoir terminé une. Il existe autant de cartes dans la dimension X que dans la dimension normale, et il faudra toutes les terminer pour obtenir le trophée. Attendez-vous à de nombreux game-over, ne serait-ce que pour découvrir les cartes. Recommencer un cycle réinitialise votre progression dans la dimension X. De fait, il est très fortement déconseillé de recommencer un cycle si vous avez déjà bien progressé dans la dimension X, autrement il vous faudra tout refaire. À chaque fois que vous atteignez un palier de complétion de 20 % de la dimension X, l’hôtesse vous donnera un objet légendaire particulier (toujours le même). Vous pouvez sauvegarder avant de lui parler pour obtenir l'objet avec la rareté qui vous intéresse.

Pour débloquer la dimension X, il faut acheter un ticket profanateur auprès d’un des vendeurs dans le monde des objets. Les vendeurs sont cachées dans des salles mystérieuses et sont au nombre de deux. Le premier est caché entre les étages 1 et 49 et vend les cartes des cinq premiers chapitres, tandis que le second se promène entre les étages 51 et 99 et vend le reste des tickets permettant d’accéder aux cartes des chapitres 6 à 10. Chacun de ces tickets coûte quelques milliards de HL et il faudra récupérer les 63 tickets pour débloquer toutes les cartes. Vous ne pourrez clairement pas acheter ces tickets au début du jeu. Si vous voulez gagner plus d’argent en fin de combat, il faudra vous équiper d’innocents courtiers. Toutefois, lorsque le Pays du Carnage sera débloqué (voir (Bronze) Carnage in the Streets), vous n’aurez plus réellement de problème d’argent. L’achat d’un seul ticket débloque la dimension X, et la carte désignée par le ticket.

Le trophée tombera lorsque vous récupèrerez le dernier prix, l'objet légendaire pour avoir complété 100% des cartes, auprès de l’hôtesse.

Avant de commencer sérieusement ces cartes, il est préférable d’avoir quelques unités au niveau 9999, quelques pieds nus X à disposition et avoir débloqué le club de pétanque.

Vous trouverez un mini guide (en anglais) pour terminer les 63 cartes de la dimension X sur cette page.
Roaring Pringer Bringer Downer

Roaring Pringer Bringer Downer

Defeat Pringer X: Roar in the Land of Carnage.


Éliminez Pringer X : Poison dans le Pays du Carnage.
Ce trophée s'obtient dans le post-game, après avoir reçu (Bronze) Party On, Zetta. Une fois Zeta dans votre équipe, vous aurez alors l’apparition d’une nouvelle carte dans le choix du guide dimensionnel : La vengeance de Pringer X : Pringer X : Poison. La première fois que vous ferez cette carte, elle ne comportera qu’un seul Pringer X : Poison, de niveau 5000. Les fois suivantes elle comportera 8 Pringer X : Poison. N’oubliez pas de voir l’animation des trois techniques différentes des Pringer, et hésitez pas à leur voler des pièces d’équipement légendaires, et notamment l’arcadie pour obtenir le trapézoèdre, ou le pied-de-biche, arme de monstre de rang 40. C’est ce combat, avec les huit Pringer, qu’il faudra remporter dans le Pays du Carnage pour faire tomber le trophée.

Pour cela il faudra bien vous préparer, chacune des statiques ennemies étant comprises entre 40 millions et 60 millions, avec environ 400 millions de HP. Ce n’est clairement pas un combat facile, d’autant que, du fait du maléfice de Pringer X : Poison, chaque technique employée une fois sur un Pringer ne fonctionnera plus, peu importe si vous cibler un autre Pringer. À ce niveau du jeu, si vous êtes assez puissants, c’est le premier qui attaque qui gagne. En vous plaçant correctement et en jouant à soulever vos ennemis pour les empêcher d’attaquer, ou à soulever vos propres unités pour protéger les plus puissantes des attaques adverses, vous pourrez peut-être gagner quelques tours, en sacrifiant des unités faibles.

Pour obtenir un personnage relativement puissant, il faut le réincarner suffisamment de fois pour qu’il puisse mettre sa statistique principale, celle relative à ses attaques, à 255 points lors de la réincarnation, puis le monter au niveau 9999. Le reste est l’affaire de l’équipement, et des innocents. Un bon équipement consiste en trois trapézoèdres au niveau 300 et en une arme de rang 40 au niveau 300. Il faut que la rareté de ces quatre pièces d’équipement soit identique pour obtenir un bonus de statistiques non négligeable.

Voici comment cela fonctionne. Les différents objets récupérables dans le jeu sont soit communs, soit rares (nom en bleu) soit légendaires (nom en jaune). Il y a un maximum de 30 niveaux dans le monde des objets d’un objet commun, 60 dans un objet rare et 100 dans un objet légendaire. En plus de sa qualité, l’objet possède une rareté. Pour les objets légendaires, celle-ci va de 0 à 8. Afin d’obtenir un bonus de statistiques, il faut que cette valeur soit identique pour l’ensemble de l’équipement que vous portez. Comme il est probable que vous obtiendrez vos différents trapézoèdres à l’issue du processus de duplication, ceux-ci auront tous la même rareté. Il vous faudra donc récupérer votre arme de rang 40 avec la même rareté que vos trapézoèdres. De manière générale, les joueurs utilisent des objets de rareté 0, car il est facile de s’en souvenir et cela semble faire plus « propre ». Mais si tous vous objets sont de rareté 5, par exemple, ça marche tout aussi bien.
Sauf cas exceptionnel comme le pied-de-biche, la seule façon d’obtenir un objet de rang 40 (armes ou trapézoèdre) est de le voler au dieu de l’objet dans le centième étage de l’objet de rang 39 dans le Pays du Carnage. En d’autres termes, il vous faut récupérer l’objet de rang 39 (arme ou arcadie) dans le Pays du Carnage. Cet objet doit être légendaire pour pouvoir atteindre le centième étage, mais peu importe sa rareté. Entrer dans l’objet et montez jusqu’à l’étage 99. Vous n'êtes pas obligé d'effectuer cette étape dans le Pays du Carnage, ni d’une seule traite, mais sortez bien à l’étage 99 et sauvegardez ! Entrez alors dans le monde des objets dans le Pays du Carnage et passez la porte pour atteindre l’étage 100. Là, empressez-vous de regarder l’objet de rang 40 sur le dieu et de voir si sa rareté vous convient. Si oui, alors volez l’objet par derrière avec une voleuse au niveau 9999 pour augmenter vos chances et sortez, ou terminez la carte si vous êtes assez fort. Autrement rechargez la partie jusqu’à ce que la rareté de l’objet de rang 40 vous convienne.

Montez maintenant votre objet au niveau 300. Référez-vous à (Bronze) Master Crafter pour savoir comment faire. Il ne vous reste plus qu’à le peupler d’innocent de niveau maximum de la caractéristique de votre choix. Plus exactement, mettez dans votre arme un innocent augmentant la maîtrise de cette arme (Pro du bâton dans un Bâton de la Genèse par exemple) ainsi qu’un professionnel de niveau 100 pour augmenter le taux de coup critique, et un gardien de niveau 500 pour augmenter les statistiques reçues de votre équipement.Tous les autres emplacements peuvent être remplis de gladiateurs si vous cherchez à augmenter l’ATK ou de profs si vous versez plutôt dans la magie (INT). Votre équipement est alors prêt pour être dupliqué si besoin.

Ceci est le protocole idéal, mais il n’est forcément nécessaire d’être jusqu’au-boutiste à toutes les étapes, en particulier si l’unité a 300% d’aptitude, et il peut y avoir des versions alternatives en ayant notamment recours aux armes de magimorph géantes, voire à s’en équiper de deux, en utilisant des monstres très forts capturés dans le Pays du Carnage. Mais cela réduit d’autant le nombre d’unités possible à utiliser. Vous pouvez aussi faire des groupements de Pringer et lancer un sort de type Tera. Si votre mage est assez puissant, ça passera.

Un exemple de solution :
Spoiler : :
This is Disgaea 4!

This is Disgaea 4!

Watch the opening anime.
Enjoy Disgaea 4!


Avoir regardé la séquence animée du début.
Probablement le premier trophée à tomber : regardez la séquence animée en lançant le jeu, tout en picorant des sardines grillées pour vous mettre dans l’ambiance.
New Party Established

New Party Established

Clear up to Episode 3 in the main story.


Terminez le chapitre 3 de l’histoire principale.
Trophée lié à l’histoire.
E Pluribus Netherum

E Pluribus Netherum

Clear up to Episode 7 in the main story.


Terminez le chapitre 7 de l’histoire principale.
Trophée lié à l’histoire.
The End of the Beginning

The End of the Beginning

Clear the main game and unlock the Post-Game.


Terminez l’histoire principale et débloquez le post-game.

Ce trophée peut nécessiter de refaire un cycle ! En effet, si vous êtes en route pour obtenir la fin relative à (Bronze) Fight the God Fight, vous ne débloquerez pas le post-game.

Terminez simplement l’histoire en ne vous préoccupant pas de l’arbre légendaire. Pensez à faire une sauvegarde avant de commencer le niveau 10-7 Combat final afin de pouvoir voir tous les épilogues rapidement.
Carnage in the Streets

Carnage in the Streets

Visit the Land of Carnage.


Visiter le Pays du Carnage.

– Bonne nuit Mr. Vampire, et bon voyage au Pays du Carnage ! –

Ha, le Pays du Carnage, terre sacrée des Prinnies, sorte d’antichambre parallèle au Sous-Monde semblant n’être fréquentée que par des Prinnies, et uniquement accessible par un voyage à bord du Flongorak X, le seul vaisseau propulsé à l’amour. Repaire des créatures les plus viles et des délinquants les plus puissants. Tout ce que vous avez expérimenté jusqu’à présent n’est rien. Posez un pied sur cette terre sainte et vous risquerez de le regretter. Définitivement. Êtes-vous prêts à assumer votre choix, jeune béotien ?

Le Pays du Carnage est donc une version alternative de votre base, avec toutes les commodités qui vont avec. Les ennemis que vous rencontrerez dans ce monde sont beaucoup plus forts que dans le monde réel, dans le sens où leurs statistiques sont dix à cent fois plus élevées. Entrer dans le Pays du Carnage peut être difficile ; y survivre relève de la folie... du moins au début. Le Pays du Carnage possède deux principaux intérêts. Le premier est de pouvoir récupérer les objets de rang supérieur ou égal à 35, dont les fameux objets de rang 40 (voir (Argent) Roaring Pringer Bringer Downer). Le second est d’utiliser la carte 4 du mont d’initiation pour gagner très rapidement de l’expérience. Avec un groupe de 16 statisticiens de niveau 300 (inutile d’en récupérer plus), vous pourrez passer du niveau 1 au niveau 9999 en seulement deux combats... si vous survivez pendant le tour ennemi.

Pour avoir accès au Pays du carnage, il vous faudra terminer au moins 40 % de la dimension X (voir (Argent) X-tra-Dimension-al Conquistador) et récupérer les 6 pièces de bateau permettant de construire le Flongorak X, et c’est là que ça se gâte. Cinq de ces six pièces s’obtiennent en torturant des ennemis et en récupérant leur coffre. Pour augmenter la probabilité d’avoir ces pièces, il est préférable de capturer des ennemis de haut niveau, notamment dans les chapitres 8, 9 et 10 de la dimension X et d’ouvrir les coffres dans un niveau de la dimension X. Au besoin, allez voir la description de (Bronze) Snare Bear Stare pour plus d’information sur la capture. Pensez à faire voter des lois d’augmentation de la force des ennemis si vous ne trouvez pas votre bonheur.

Voici la liste des pièces à récupérer par cette méthode, ainsi que le type d’ennemi susceptible de la donner et un exemple de carte où le trouver :
Spoiler : :
P Flongorak X proue : Professeur, X10-1
P Flongorak X poupe : Démon canon, 9-6
P Flongorak X bras G. : Spectre, 7-3
P Flongorak X bras D. : Prinny, 7-6
P Flongorak X ailes : Chevalier magique, X10-1
Il ne manque plus que la dernière pièce qui devrait être la P Flongorak X coque. Cette pièce s’obtient en éliminant les pirates Meowkin (je ne me souviens plus du nom français). Malheureusement ces pirates apparaissent assez rarement. Ils ne sont trouvables qu’entre les étages 90 et 99 du monde des objets et il n’y a pas de route privilégiée à prendre pour favoriser leur apparition. Pour accélérer la trouvaille de ces pirates, montez un objet (forcément légendaire) au niveau 96, puis sortez et sauvegardez. Faites en boucle les étages 96, 97, 98 et 99 en attendant trois tours sauf lorsqu’un portail mystérieux apparaît. Dans ce cas passez directement à l’étage suivant, aucun pirate n’apparaîtra à cet étage. Soyez prévenu que ces pirates sont relativement forts, préparez-vous donc en conséquence pour ne pas perdre une fois les avoir trouvés.

Une vidéo d’Alukard1 montrant ces fameux pirates et leurs statistiques.
Spoiler : :
Une fois les 6 pièces récupérées, le Flongorak X apparaîtra tout en bas des escaliers de la base. Parlez à Hamoan, le professeur devant le robot vert, pour partir pour le Pays du Carnage.

L’accès au Pays du Carnage disparaît au début d’un nouveau cycle. Toutefois, il redevient accessible après avoir terminé les deux premières cartes de l’histoire.
Fenrich's Mission

Fenrich's Mission

Watch Fenrich's epilogue.


Regardez l’épilogue de Fenrich.

Ce trophée, et tous ceux relatifs aux épilogues, peuvent être manqués et nécessiteront de refaire un cycle. Si au moment de faire ces trophées votre Valvatorez a un niveau supérieur à 500, rendez-vous d’abord à (Bronze) Fight the God Fight.
Pour faciliter l’acquisition de ces trophées au cours du même cycle, pensez à sauvegarder votre partie avant la carte 10-7 Combat final et ne l’écrasez pas ! Juste avant de sauvegarder, pensez à placer le symbole de l’arbre légendaire sur la carte dans le QG et à mettre Valvatorez sur la case leader. Terminez normalement le jeu pour obtenir d’abord le trophée (Bronze) Of Promises Past, et chargez la sauvegarde.

Pour obtenir l’épilogue de Fenrich, placez Fenrich dans l’une des trois cases restantes de l’arbre légendaire, puis appuyez sur (croix) devant l’arbre (ou après être monté dessus) pour ouvrir un menu et placez Fenrich dans l’emplacement Ami de guerre. Réalisez alors dix attaques groupées sur n’importe quelle carte (1-1 par exemple). L’attaque groupée est réalisée lorsque les deux unités sont entourées de flammes et que leur portrait apparaît à l’écran. Placez Fenrich à côté de Valvatorez et attaquez avec Valvatorez. Retournez alors dans le QG de campagne et regardez l’évènement. Sauvegardez, au cas où vous perdriez contre le boss (vous n’avez qu’à éliminer l’ennemi au centre de la carte pour gagner), sautez le générique et regarder l’épilogue.
The Melancholy of Fuka Kazamatsuri

The Melancholy of Fuka Kazamatsuri

Watch Fuka's epilogue.


Regardez l’épilogue de Fûka.

Ce trophée, et tous ceux relatifs aux épilogues, peuvent être manqués et nécessiteront de refaire un cycle. Si au moment de faire ces trophées votre Valvatorez a un niveau supérieur à 500, rendez-vous d’abord à (Bronze) Fight the God Fight.
Pour faciliter l’acquisition de ces trophées au cours du même cycle, pensez à sauvegarder votre partie avant la carte 10-7 Combat final et ne l’écrasez pas ! Juste avant de sauvegarder, pensez à placer le symbole de l’arbre légendaire sur la carte dans le QG et à mettre Valvatorez sur la case leader. Terminez normalement le jeu pour obtenir d’abord le trophée (Bronze) Of Promises Past, et chargez la sauvegarde.

Pour obtenir l’épilogue de Fûka, placez Fûka dans l’une des trois cases restantes de l’arbre légendaire, puis appuyez sur (croix) devant l’arbre (ou après être monté dessus) pour ouvrir un menu et placez Fûka dans l’emplacement Serviteur. Entrez sur n’importe quelle carte (1-1 par exemple), placez Valvatorez et Fûka côte à côte et lancez un sort dix fois avec Valvatorez, par exemple verrou cible. Retournez alors dans le QG de campagne et regardez l’évènement. Sauvegardez, au cas où vous perdriez contre le boss (vous n’avez qu’à éliminer l’ennemi au centre de la carte pour gagner), sautez le générique et regarder l’épilogue.
Desco's New Purpose

Desco's New Purpose

Watch Desco's epilogue.


Regardez l’épilogue de Desco.

Ce trophée, et tous ceux relatifs aux épilogues, peuvent être manqués et nécessiteront de refaire un cycle. Si au moment de faire ces trophées votre Valvatorez a un niveau supérieur à 500, rendez-vous d’abord à (Bronze) Fight the God Fight.
Pour faciliter l’acquisition de ces trophées au cours du même cycle, pensez à sauvegarder votre partie avant la carte 10-7 Combat final et ne l’écrasez pas ! Juste avant de sauvegarder, pensez à placer le symbole de l’arbre légendaire sur la carte dans le QG et à mettre Valvatorez sur la case leader. Terminez normalement le jeu pour obtenir d’abord le trophée (Bronze) Of Promises Past, et chargez la sauvegarde.

Pour obtenir l’épilogue de Desco, placez Desco dans l’une des trois cases restantes de l’arbre légendaire, puis appuyez sur (croix) devant l’arbre (ou après être monté dessus) pour ouvrir un menu et placez Desco dans l’emplacement Frère/sœur. Placez alors le symbole base de défense de telle sorte que Valvatorez et Desco soient aussi sur des cases de ce symbole. Entrez sur n’importe quelle carte, de préférence avec des ennemis qui attaquent (1-2 par exemple, dans le renfoncement à côté de la case départ), et placez Valvatorez et Desco côte à côte et utilisez la commande de défense avec Valvatorez. Lorsqu’un ennemi attaquera Desco, Valvatorez la protègera. Protégez dix fois Desco. Retournez alors dans le QG de campagne et regardez l’évènement. Sauvegardez, au cas où vous perdriez contre le boss (vous n’avez qu’à éliminer l’ennemi au centre de la carte pour gagner), sautez le générique et regarder l’épilogue.
Vote for Emizel

Vote for Emizel

Watch Emizel's epilogue.


Regardez l’épilogue d’Emizel.

Ce trophée, et tous ceux relatifs aux épilogues, peuvent être manqués et nécessiteront de refaire un cycle. Si au moment de faire ces trophées votre Valvatorez a un niveau supérieur à 500, rendez-vous d’abord à (Bronze) Fight the God Fight.
Pour faciliter l’acquisition de ces trophées au cours du même cycle, pensez à sauvegarder votre partie avant la carte 10-7 Combat final et ne l’écrasez pas ! Juste avant de sauvegarder, pensez à placer le symbole de l’arbre légendaire sur la carte dans le QG et à mettre Valvatorez sur la case leader. Terminez normalement le jeu pour obtenir d’abord le trophée (Bronze) Of Promises Past, et chargez la sauvegarde.

Pour obtenir l’épilogue d’Emizel, placez Emizel dans l’une des trois cases restantes de l’arbre légendaire, puis appuyez sur (croix) devant l’arbre (ou après être monté dessus) pour ouvrir un menu et placez Emizel dans l’emplacement Rival. Équipez Emizel de poing et entrez sur n’importe quelle carte. Lancez une attaque sur Emizel avec Valvatorez et regardez-le contre-attaquer. Emizel doit initier dix contre-attaques. Il faudra pour cela lancer au moins dix attaques. Il est plus simple d’effectuer cette action dans le monde des objets (cases invincibles) ou sur une carte personnelle. Retournez alors dans le QG de campagne et regardez l’évènement. Sauvegardez, au cas où vous perdriez contre le boss (vous n’avez qu’à éliminer l’ennemi au centre de la carte pour gagner), sautez le générique et regarder l’épilogue.
Of Promises Past

Of Promises Past

Watch Artina's epilogue.


Regardez l’épilogue d’Altina.
Il s’agit de l’épilogue que vous obtiendrez par défaut si vous n’utilisez pas l’arbre légendaire. Si vous avez initié des relations entre Valvatorez et d’autres membres uniques de votre équipe, il vous faudra les défaire en passant des lois dans l’Assemblée. Si cela ne suffit pas, il faudra mettre Altina et Valvatorez sous l’arbre légendaire, avec Valvatorez en leader, puis mettre Altina dans l’emplacement Amant. Entrez sur n’importe quelle carte (1-1 par exemple) et lancez dix fois un sort de soin sur Altina avec Valvatorez. Retournez alors dans le QG de campagne et regardez l’évènement. Sauvegardez, au cas où vous perdriez contre le boss (vous n’avez qu’à éliminer l’ennemi au centre de la carte pour gagner), sautez le générique et regarder l’épilogue.
Fight the God Fight

Fight the God Fight

Defeat God (self-proclaimed) and watch the ending.


Défaites Dieu et regardez la fin correspondante.

Ce trophée peut être manqué et nécessitera de refaire un cycle. Pour réaliser ce trophée, il vous faudra Valvatorez au moins au niveau 500.
Contrairement aux autres épilogues, c’est avant le niveau 10-6 Limite mentale qu’il est conseillé de sauvegarder, et de ne pas écraser cette sauvegarde. Ceci pour la simple raison que cette fin vous mènera droit à un game over et à un nouveau cycle, sans passer par les cases post-game et épilogue et vous n'aurez pas la possibilité de créer l’androïde s’il s’agit de votre premier cycle.

L’obtention de cette fin s’initie en terminant le niveau 10-6 avec uniquement Valvatorez sorti de la case départ. Cette condition désactive tous les épilogues. Terminez alors la carte 10-7, comme la 10-6, avec uniquement Valvatorez de sorti et préparez-vous à un combat bonus. Une fois le trophée remporté, ne sauvegardez rien et rechargez votre sauvegarde avant le niveau 10-6 pour choisir un épilogue vous menant au post-game.
Party On, Axel

Party On, Axel

Defeat Axel in the Post-Game and make him an ally.


Défaites Axel pour qu’il devienne votre équipier dans les histoires supplémentaires.
Première histoire supplémentaire à débloquer dans le post-game en faisant voter la loi Aller voir ce fameux Dark Live ! à l’Assemblée pour 1000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Dark Live ce soir ! Les ennemis sont autour du niveau 100. Ils sont assez nombreux, et relativement groupés. Utilisez donc des attaques de zone pour faire le ménage. Remporter le combat pour qu’Axel rejoigne votre équipe.
Party On, Archangel Flonne

Party On, Archangel Flonne

Defeat Archangel Flonne in the Post-Game and make her an ally.


Défaites Flonne pour qu’elle devienne votre équipière dans les histoires supplémentaires.
Deuxième histoire supplémentaire à débloquer dans le post-game en faisant voter la loi L’amour pout tous à l’Assemblée pour 2000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Amour <3 pour tous. Les ennemis sont autour du niveau 200. Remporter le combat pour que Flonne rejoigne votre équipe.
Party On, Beryl

Party On, Beryl

Defeat Raspberyl in the Post-Game and make her an ally.


Défaites Raspberyl pour qu’elle devienne votre équipière dans les histoires supplémentaires.
Troisième histoire supplémentaire à débloquer dans le post-game en faisant voter la loi Une vraie délinquante pour vous ! à l’Assemblée pour 4000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Une B.A. ou rien ! Les ennemis sont autour du niveau 300. Prévoyez de bonnes chaussures pour allez détruire le bloc « au fond à gauche » pour autoriser les attaques à distances, seules possibilité pour atteindre les ennemis loin, dont Raspberyl. Remporter le combat pour que Raspberyl rejoigne votre équipe.
Party On, Etna

Party On, Etna

Defeat Etna in the Post-Game and make her an ally.


Défaites Etna pour qu’elle devienne votre équipière dans les histoires supplémentaires.
Quatrième histoire supplémentaire à débloquer dans le post-game en faisant voter la loi Un corps de rêve ?! Où ça !? à l’Assemblée pour 8000 points de mana. Sauvegardez avant d’allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Yes! Nice Body! Les ennemis sont autour du niveau 500. Prenez garde à ne surtout pas détruire le géo-bloc bleu derrière Etna, celui qui augmente la force des ennemis de 50%, ou la carte sera impossible à terminer puisque tout le monde sera invincible... Remporter le combat pour que Etna rejoigne votre équipe.
Party On, Laharl

Party On, Laharl

Defeat Laharl in the Post-Game and make him an ally.


Défaites Laharl pour qu’il devienne votre équipier dans les histoires supplémentaires.
Cinquième histoire supplémentaire à débloquer dans le post-game en faisant voter la loi L’Overlord venu d’un autre Sous-Monde ! à l’Assemblée pour 16 000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Le Diable Suprême. Les ennemis sont autour du niveau 1000 et aiment pratiquer le magichange. Remporter le combat pour que Laharl rejoigne votre équipe.
Party On, Asagi

Party On, Asagi

Defeat Asagi in the Post-Game and make her an ally.


Défaites Asagi pour qu’elle devienne votre équipière dans les histoires supplémentaires.
Sixième histoire supplémentaire à débloquer dans le post-game en faisant voter la loi Éradiquons l’existence du Mal ! à l’Assemblée pour 32 000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Héroïne... ou pas. Les ennemis sont autour du niveau 1500. Remporter le combat pour que Asagi rejoigne votre équipe.
Party On, Prinny Kurtis

Party On, Prinny Kurtis

Defeat Prinny Kurtis in the Post-Game and make him an ally.


Défaites Prinny Kurtis pour qu’il devienne votre équipier dans les histoires supplémentaires.
Dans un premier, vous devrez trouver, et parler à Prinny Kurtis cinq fois dans le monde des objets. Il se situe dans les villes d’innocents qui apparaissent tous les 10 étages. Pour ne pas y passer un temps fou, montez un objet au niveau 10, et sortez avec une sortie de secours avant de terminer l’étage. Sauvegardez, retournez dans l’objet et terminez l’étage. S’il n’y a pas de ville d’innocents ou si Prinny Kurtis n’est pas là, recharger votre partie. Recommencez l’opération sur autant de niveaux ou dans autant d’objet que nécessaire pour lui parler cinq fois. Il est possible qu’à force de vous promener dans le monde des objets, vous l’ayez déjà vu plusieurs fois. En recommençant un cycle, le nombre de visite à Prinny Kurtis est réinitialisé.

Faites alors voter la loi Se battre contre le Héro de la Terre ! à l’Assemblée pour 64 000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Le voilà, le Défenseur de la Terre ! Prinny Kurtis est seul et au niveau 150. Remporter le combat pour qu’il rejoigne votre équipe.
Party On, Zetta

Party On, Zetta

Defeat Zetta in the Post-Game and make him an ally.


Défaites Zeta pour qu’il devienne votre équipier dans les histoires supplémentaires.
Avant de pouvoir rencontrer Zeta, il vous faudra terminer la septième histoire supplémentaire qui se débloque en faisant voter la loi Profiter d’un spectable historique ! à l’Assemblée pour 128 000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Pringer X. Cette carte ne comporte que Pringer X et il est au niveau 3000. Pensez à volez la Tenue de Prinny à Pringer X, c’est l’unique occasion de la récupérer pendant un cycle. Attention, Pringer X possède un maléfice qui annule les dégâts de la première attaque encaissée à chaque tour. Réservez donc votre meilleure unité pour la deuxième attaque.

Une fois le combat contre Pringer X remporté, vous aurez accès à la huitième et dernière histoire supplémentaire, qui se débloque en faisant voter la loi Se battre contre le Diable Suprême ! à l’Assemblée pour 256 000 points de mana. Allez voir le guide dimensionnel pour lancer la carte Diable Suprême Zeta. Zeta est seul, au niveau 4000, et possède des pièces d’équipement intéressantes à voler, notamment une Yoshitsuna et des pieds nus X. Remporter le combat pour que Zeta rejoigne votre équipe.
Viva Sprites!

Viva Sprites!

Fight five battles with the "Classic" display option.&#x0a;Pixels still rock!


Battez-vous cinq fois avec l’affichage des sprites en mode classique.
Description assez claire. Il vous faudra terminer cinq combats, peu importe la carte, en ayant activé l’option Apparence personnage [classique] dans les réglages.
Baby's First Reincarnation

Baby's First Reincarnation

Reincarnate for the first time.


Réincarnez-vous pour la première fois.
La réincarnation est un mécanisme qui permet de s’affranchir de la limite de niveau de 9999 qui est finalement assez faible lorsque l’on a un joli paquet de statisticiens. Pour se réincarner, il faut passer par l’Assemblée. La réincarnation coûte des points de mana, mais elle ne nécessite pas l’autorisation des sénateurs. La première réincarnation coûte 100 points de mana. Pour les personnages uniques, le coût de la réincarnation reste fixé à 100 points de mana, mais elle est doublée à chaque réincarnation pour les personnages génériques, avec un plafond à 999 999 points, atteint à la 15e réincarnation. Avec quelques Manager dans son équipement, et un moyen de passer au niveau 9999 en quelques secondes, cela ne pose rapidement plus un problème. Les cinq premières fois où les personnages uniques se réincarnent, ils gagnent aussi 5 % d’aptitude dans toutes les statistiques.

Plus votre niveau est important avant votre réincarnation, plus vous tirerez de bénéfices de celle-ci. La réincarnation vous permet d’accumuler des niveaux pour obtenir des points bonus à distribuer à votre personnage dans ses statistiques de base. Techniquement vous pouvez vous réincarnez au niveau 10, puis au 20, puis au 30, etc. mais vous ne bénéficierez pas d’un bonus extraordinaire, en supposant qu’il y en ait un, hormis les 5% d’aptitude supplémentaire pour les personnages uniques.
De manière générale, préférez la réincarnation au niveau 9999. En tout cas, ne vous réincarnez jamais à un niveau inférieur à votre précédente réincarnation ou vous perdrez des statistiques.

En réincarnant une unité, vous pouvez changer sa classe pour apprendre de nouvelles techniques si cela vous chante mais vous pouvez aussi conserver la même classe mais changer d’évolution. Pour les personnages uniques, il n’y a pas de choix de classes. Il faut ensuite choisir le potentiel de réincarnation. Plus vous choisissez un potentiel élevé, plus sera intéressante votre réincarnation au niveau des points bonus à distribuer. En outre, vous conserverez de manière plus importante votre maîtrise des techniques. De manière générale, réincarnez toujours en Génie, ce qui coûtera 13500 points de mana supplémentaire. Ils seront perdus après la réincarnation, alors autant s’en servir. Sur cet écran, vous verrez aussi le total de niveaux et le nombre de points bonus accumulés, pour un maximum de 210 (220 si vous réincarnez l’unité dix fois de suite dans la même classe). Vient alors le choix de la voix et du nom de l’unité si vous voulez la renommer. C’est après qu’apparaît l’écran où faut choisir dans quelle(s) statistique(s) dépenser vos points. À vous de voir en fonction de la classe et des attaques employées. Chaque statistique peut aller jusqu’à 255 mais avec 210 points maximum à répartir, il sera impossible de tout monter à 255. Par contre, et c’est conseillé, il est possible de pousser au maximum la statistique sur laquelle est basée les attaques de l’unité (ATK pour épée et lance, INT pour bâton, etc. Pour les armes à deux statistiques comme le poing (ATK et SPD), il faudra choisir. Vous pourrez valider la réincarnation après un écran récapitulatif.
Snare Bear Stare

Snare Bear Stare

Throw and capture an enemy character in the base panel.


Jetez un ennemi sur la case de départ pour le capturer.
Vous devrez avant toute chose avoir récupéré le symbole de la salle de torture. Il vous suffira ensuite de lancer un ennemi dans votre case de départ pour le capturer. Il y a toutefois quelques règles à observer pour s’assurer de pouvoir capturer l’ennemi, qu’il soit humanoïde ou monstrueux. Il faut que le niveau de Valvatorez soit supérieur à celui de l’ennemi et il faut que vous ayez déjà débloqué la classe (et l’évolution) de l’ennemi que vous souhaitez capturer. Si la capture ne fonctionne pas, l’ennemi détruira la case de départ, vous empêchant d’appeler des renforts. Il est impossible de capturer les boss. Vous pourrez avoir au maximum 16 ennemis dans la salle de torture en même temps.

Une fois l’ennemi attrapé, vous pouvez le torturer auprès de Hartz, le bourreau localisé en face de l’Assemblée sur la base. Utilisez les tortures de votre choix, certaines sont plus efficaces que d’autres en fonction de la classe de l’ennemi. Vous débloquerez alors deux options de négociation : recevoir de l’argent et enrôler de force. En amenant le nombre de SP à 1, vous débloquerez la cachette au trésor. Sauvegardez avant d’utiliser cette option. En l’activant, cela fera apparaître un coffre sur n’importe quelle carte terminée. Son contenu est déterminé en partie par la classe de l’ennemi, son niveau, et le lieu d’apparition du coffre, mais il est fixé définitivement à partir du moment où vous sélectionnez l’option cachette au trésor. De fait, en sauvegardant après la sélection, vous tomberez toujours sur le même contenu même après avoir rechargé la partie.
Success Comes From Failure

Success Comes From Failure

Get a Game Over from having your party get defeated.


Perdez un combat pour avoir un game over.
Sortez simplement dix unités sur une carte et laissez-les mourir. En amenant des unités de faible niveau dans le monde des objets du Pays du Carnage, vous récupérerez rapidement le trophée, mais vous pouvez aussi le réaliser au tout début du jeu, pendant le tutoriel, en sortant toutes vos unités et en les laissant oisives.
Collateral Damage

Collateral Damage

Defeat an ally character.


Tuer un allié.
Sortez deux unités et attaquez l’une avec l’autre pour la tuer. Cette technique peut-être utilisée pour accélérer (Bronze) Success Comes From Failure.
Treasure Hunter

Treasure Hunter

Open 100 treasure chests.


Ouvrez cent coffres au trésor.
Ouvrez et récupérez le contenu de cent coffres. Les coffres de la base, des villes d’innocents et ceux détruits sur des cartes ou dans le monde des objets sont cumulés. Ce trophée viendra très probablement sans le chercher.
Lead-Tongued Tyrant

Lead-Tongued Tyrant

Persuade by force three times.&#x0a;Demons should always resort to violence!


Convainquez l’Assemblée trois fois par la force.
Lorsqu’une loi est votée dans l’Assemblée, il y a un pourcentage de chance (souvent non négligeable) pour que cette loi soit refusée. Lorsque c’est le cas, choisissez l’option Imposer son avis et remportez le combat. Vous n’avez besoin d’éliminer que les sénateurs contre cette loi : leur barre de vie est rouge. Vous pouvez laisser les autres, ils ne vous attaqueront pas (tant qu’ils ne se font pas attaquer). Remportez trois combats contre des sénateurs pour que le trophée tombe.

Alternativement, si vous n’avez pas le niveau requis pour battre les sénateurs vous pouvez toujours ruser. Si vous envoyer un monstre sur la case d’un autre monstre, les deux monstres fusionneront pour donner un monstre de niveau égal à la somme des deux précédents, donnant plus d’expérience en cas d’élimination. Les sénateurs étant des monstres, si vous envoyez un sénateur contre votre loi, sur un sénateur pour, qui a un niveau supérieur à celui contre, vous aurez un sénateur pour, de niveau plus élevé. Vous pourrez réutiliser ce sénateur favorable à votre loi pour en oblitérer d’autres contre votre loi jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus que des favorables. À noter que vous ne pourrez pas faire en sorte qu’un sénateur dépasse le niveau 9999.
Step Back and Watch the Fireworks

Step Back and Watch the Fireworks

Explode ten Prinnies in a row.


Faites exploser dix Prinnies à la suite.
Il faudra créer une chaîne de dix explosions de Prinny. Vous pouvez créer une carte pour cela, ou simplement utiliser la technique de CHbox ci-dessous. Dans tous les cas, il vous faudra créer des Prinnies.
Spoiler : :
The Power of Creation Compels You

The Power of Creation Compels You

Conduct your first Map Edit.


Créer une carte.
Atteignez d’abord l’épisode 4 puis voter la loi à l’Assemblée pour avoir accès à l’éditeur de carte. Parlez à Ally Gator, le fantôme localisé à côté du magasin d’alimentation pour commencer la création d’une carte. Si vous ne voulez pas vous embêter trop longtemps avec l’éditeur de carte, enchaînez les commandes suivantes : Édition carte -> Édition -> Carte 1 -> Carte originale -> Destruction en chaîne de cases -> (triangle) Menu -> Aléatoire -> Placement général -> Oui -> (triangle) Menu -> Sauvegarder -> Oui.

Sinon, si vous voulez tester l’éditeur de carte, vous pouvez créer une carte dédiée à l’obtention de (Bronze) Step Back and Watch the Fireworks.
Pirate Is As Pirate Does

Pirate Is As Pirate Does

Conduct your first Reverse Pirating.


Contre-piratez.
Lorsque vous progressez dans le monde des objets, à chaque fois que vous franchissez 20 niveaux dans un objet, un niveau de contre-piratage se débloque pour cet objet. Un objet légendaire peut donc posséder jusqu’à 5 niveaux de contre-piratage. Une fois que vous avez choisi de contre-pirater un niveau, le passeur du monde des objets vous demandera de prendre un vaisseau parmi les 3 que vous avez pu enregistrer auprès de Kosekichi, le Cu Sith éditeur de pirate. Il vous faut d’abord créer un bateau pour pouvoir contre-pirater et donc avoir des pièces de bateau, notamment en ayant éliminé des pirates. La place de stockage disponible et le temps de contre-piratage dépendent du vaisseau construit.

Commencez alors un niveau de contre-piratage. Tout ce que vous avez à faire pour le trophée est d’attendre la fin du décompte de tour(s). Lorsque le bateau part, toute unité présente sur l’île sera considérée comme vaincue. Veillez donc à ne pas sortir 10 personnages de la base et à les éparpiller sur l'île ou vous aurez un game over.

Le contre-piratage permet d’augmenter le niveau des objets en lançant les sphères de niveau sur le bateau, mais aussi de récupérer des innocents non attrapables autrement comme les statisticiens, les gardiens et ceux augmentant la maîtrise des armes. Il vous suffira de les éliminer pour les récupérer, mais les poser sur le bateau devrait augmenter plus vite leur niveau. Vous pouvez recharger votre partie et lancer en boucle le même niveau jusqu’à tomber sur une île avec un innocent qui vous intéresse.

Notez que vous pourrez vous faire pirater pendant votre contre-piratage... Le Sous-Monde est un repaire de démons après tout...
Scavenger Hunt Champion of the Netherworld!

Scavenger Hunt Champion of the Netherworld!

Open all chests at the base from Episode 1 to Post-Game.


Ouvrez tous les coffres au trésor dans la base, du chapitre 1 jusqu’aux histoires supplémentaires (post-game).

Ce trophée peut être manqué et nécessitera de refaire un cycle. Il semblerait aussi qu’il soit glitché, mais vous pourrez toujours refaire un cycle pour tenter une nouvelle fois de l’avoir.

Au début de chaque nouveau chapitre, trois coffres apparaîtront dans la base. Il faudra tous les ouvrir avant la fin du chapitre. En comptant les cinq coffres présents dans le post-game, cela fera un total de 35 coffres à ouvrir. Pour ouvrir un coffre, il suffira de se planter devant et d’appuyer sur (croix). Vous pouvez ouvrir un coffre en hauteur en sautant ( (rond) ) et en appuyant sur (croix) au bon moment. Certains de ces coffres, dans le post-game, seront inaccessibles tant que le niveau de Valvatorez ne sera pas assez élevé. En effet, la hauteur du saut de Valvatorez dépend de son niveau, et il vous faudra un niveau d’environ 6000 pour atteindre sereinement les deux derniers coffres, placés de par et d’autre du guide dimensionnel. Il est possible de s’en sortir dès le niveau 3000, mais il vous faudra alors une bonne maîtrise du saut, et probablement de (très) nombreux essais pour atteindre les endroits où se trouve les coffres.
En vous promenant dans la base et en utilisant les touches (L1) ou (R1) , vous devriez trouver tous les coffres sans trop de difficulté.

Si vous êtes assidu lors de votre première partie, et si vous tâchez de bien récupérer les 3 coffres à chaque début de chapitre, préférez attendre d’avoir le niveau 6000 (voire 9999) avec Valvatorez avant de recommencer un cycle.
How's That Item World Coming Along?

How's That Item World Coming Along?

Clear 30 floors in the Item World.&#x0a;


Terminez trente étages dans le monde des objets.
Il faut faudra simplement terminer trente étage dans le monde des objets, peu importe que vous sortiez de l’objet ou que vous utilisiez plusieurs objets pour cela. Ce trophée devrait tomber tout seul.

Les conseils donnés dans le guide de Disgaea 3 concernant le parcours du monde des objets sont toujours valables et sont reproduits (et adaptés) ci-dessous.

Afin de passer un étage dans le monde des objets, il est parfaitement inutile d’éliminer tous les monstres de chaque étage, d’autant que cela n’a aucune influence sur les statistiques gagnées par l’objet. Votre objectif est la porte dimensionnelle rouge. Afin de pouvoir rapidement passer les niveaux dans le monde des objets, je vous encourage très vivement à créer un (ou deux) personnage(s) dédié(s). Vous avez le choix entre deux classes : l’homme-mite qui est une classe de monstre et le héros masqué qui est une classe humanoïde. Si l’homme-mite se débloque facilement, le héros masqué vous demandera d’abord de monter une voleuse et un combattant au niveau 25. Vous devez avoir les deux dans votre équipe en même temps. L’avantage de ces deux classes c’est qu’elles possèdent une compétence passive « vol ». Cela signifie que si vous avez un mur d’ennemis devant vous, votre unité passera au dessus, comme si la case était vide ce qui lui évitera de devoir faire un détour.
Une fois votre unité créée, équipez-la de trois paires de chaussures (!) pour augmenter sa mobilité et passez dans le monde des classes, si vous le pouvez, pour augmenter sa capacité naturelle de déplacement. Vous pouvez aussi augmenter le bonus de mobilité octroyé par les chaussures en vous promenant dans leur monde des objets et en discutant avec le sénateur qui apparaît parfois dans les villes d’innocents. Il vous reste à savoir si vous êtes plutôt du genre à déplacer les gardiens de portes, ou à les atomiser. Dans le premier cas, créez un combattant ou une combattante et apprenez-lui au moins Triple frappe et Art ultime qui vous serviront à déplacer le gardien. Vous pouvez aussi réincarner cette unité en héros masqué et l’équiper d’un poing, ou transférer la compétence via le monde des classes (mais ça risque de coûter cher en mana au début du jeu). Dans le second cas, élever un crâne ou un mage puissant pour attaquer fort, de loin.
Hangin' at the Quick Yield

Hangin' at the Quick Yield

Max out the Rosen Queen Company customer level.


Atteignez le niveau client maximum.
Dépensez, dépensez et dépensez encore pour atteindre le rang client 12 qui est le rang maximum. Ce trophée devrait venir tout seul à force de jouer, en particulier lors de l’achat des tickets pour la dimension X, ce qui vous fera dépenser des milliards de HL.

L’augmentation du rang client permet aussi d’acheter des objets de plus haut rang.
Phantom Thief

Phantom Thief

Steal 10 Rare and/or Legendary items.


Volez dix objets rares ou légendaires.

Ce trophée peut être réalisé à n’importe quel moment ; toutefois, voler des objets au début de jeu pourrait s’avérer délicat.

Pour voler un objet à un ennemi, il vous faudra un objet main de ... Placez-vous à côté de l’ennemi, et utiliser votre main. Vous pourrez choisir parmi les pièces d’équipement de l’ennemi, laquelle vous souhaitez récupérer. À droite de la fenêtre est indiqué le pourcentage de chance de récupérer l’objet en question, avec un maximum à 99 %. Le vol permet notamment de récupérer des pièces d’équipement de meilleur rang que les votre, ou de compléter plus rapidement votre collection d’objets.

Pour augmenter le taux de réussite, il faut que le niveau du personnage voleur soit supérieur à celui de l’unité volée. Utiliser des mains de haut rang (achetables dans le magasin) permet aussi d’augmenter vos chances, ainsi que de voler par derrière. Vers la fin du post-game, et contre des ennemis de niveau très élevé, l’emploi d’une voleuse pour cette tâche est conseillé puisqu’elle accroît encore les chances.
Damages With Wolves

Damages With Wolves

Inflict 100,000 damage.


Infligez cent mille point de dégâts en combat.
Vous obtiendrez ce trophée sans y prêter attention. Au besoin, reportez-vous à (Or) Biggus Stickus.
Axel Statue Down!

Axel Statue Down!

Accidentally destroy Axel's statue in the Mystery Room.


Explosez la statue d’Axel sans faire exprès dans une salle du monde des objets.
Dans le monde des objets, il apparaîtra de manière aléatoire des statues à certains étages. Détruisez-en une à l’effigie d’Axel, et le trophée tombera. Alternativement, dans les salles mystérieuses vous pourrez tomber sur Axel, parfois accompagné. Parlez lui plusieurs fois pour qu’il engage un combat. Vous remarquerez dans le fond de de la salle, un certain nombre de statue. Détruisez en une.

Il n’y a pas de recommandations particulières quant au rang de l’objet ou au numéro d’étage à aller pour voir apparaître ces statues. Il est possible que vous obteniez le trophée sans avoir réalisé que vous détruisiez une statue.
Bottom of the 9999th!

Bottom of the 9999th!

Train an ally up to LV 9999.


Atteignez le niveau 9999.
Le plus simple pour atteindre le niveau 9999 est de récupérer un bon paquet de statisticiens. Ceux-ci se trouvent en faisant du contre-piratage. Tous les niveaux de contre-piratage sont susceptibles de contenir des statisticiens, mais il semblerait que la fréquence d’apparition soit plus élevée vers les derniers étages. De toute façon, si le niveau de contre-piratage ne vous convient pas en termes d’innocent(s), vous pouvez toujours recharger. Une fois votre premier statisticien récupéré, vous pouvez continuer à en chasser et à les combiner, ou bien vous pouvez le mettre dans un objet et passez par le monde des classes pour le dupliquer à l’aide du bâton patte de chat si vous n’avez pas installé la mise à jour. Si vous avez installé la mise à jour, il reste cette astuce là (en anglais), qui vous demandera d’avoir au moins 3 statisticiens, peu importe le niveau, et un peu de place dans votre inventaire. À terme, l’objectif est, par combinaison de statisticiens, d’en avoir un groupe de 16 au niveau 300. Ceux-ci occuperont complètement deux objets légendaires au moins au niveau 30, avec donc 8 emplacements d’innocent. Il peut être intéressant de remplir la troisième pièce d’équipement avec 8 managers au niveau 300 aussi. Ainsi, vous gagnerez à la fois de l’EXP et du mana, permettant de faciliter la réincarnation.

Une fois équipé, il faudra débloquer le mont d’initiaion en votant la loi à l’Assemblée, puis terminer les quatre cartes. La quatrième carte est en réalité une carte d’EXP et de mana. Faites-là en boucle pour gagner des niveaux, du mana et des HL si vous avez des courtiers. À partir d’un certain moment, pensez à augmenter la force des ennemis pour monter un peu plus vite. Avec un peu de temps, vous monterez au niveau 9999 pour la première fois. Tant que vous n’avez pas accès au Pays du Carnage, conservez ce niveau pour avancer plus tranquillement dans le jeu et dans l’accès au Pays du Carnage. Une fois que vous y aurez accès, cette même carte vous permettra d’atteindre le niveau 9999 en quelques secondes depuis le niveau 1. Pour terminer cette carte assez vite, préférez utiliser une unité avec une attaque de 3x3, comme un sort de niveau 9 (ce que je recommande) ou l’attaque Big Bang réservée aux porteurs de poings. Vous pourrez alors commencer à vous réincarnez et à monter plusieurs personnages en leur transférant l’équipement. Votre unité principale sera toujours là pour terminer la carte au cas où l’unité que vous êtes en train de monter se retrouve éliminée.
Master Crafter

Master Crafter

Increase an item up to LV 300.


Monter un objet jusqu’au niveau 300.
Le niveau 300 est le niveau maximum d’un objet. En prenant un objet légendaire, idéalement un trapézoèdre (il vous sera utile par la suite) et en terminant les 100 étages, celui-ci gagnera déjà 100 niveaux. Il manque donc encore 200 niveaux pour atteindre l’objectif. Sachant qu’en passant par le contre-piratage vous pourrez récupérer au minimum 5 sphères jaunes pour un total de 50 niveaux, il faudra récupérer les 150 autres niveaux lors de l’ascension (ou la descente ?) des 100 étages. En rechargeant suffisamment de fois les cartes de contre-piratage, vous pourrez tomber sur des sphères rouges, plutôt que jaunes, pour un gain de 15 niveaux par sphère. Ainsi, le niveau minimum à atteindre après avoir parcouru tous les étages est de 225, mais tâchez de viser 250, ce sera beaucoup plus confortable.

Lorsque vous vous promenez dans le monde des objets et que vous avez pour but de le monter au niveau 300, prenez toujours la voie de perfectionnement de l’objet. Tous les cinq étages, la carte présente deux sorties : l’une surmontée d’une tête souriante et l’autre d’une épée. La première est la voie des innocents qui permet de gagner un bonus de niveau des innocents lorsque vous les soumettez. Si vous passez par toutes ces portes et que vous soumettez un innocent entre les étages 96 et 99 alors son niveau sera multiplié par 3,9. Dans le cas qui nous intéresse, il faudra passer par les portes surmontées d’une épée. Celles-ci feront en sorte que, sur le long terme, il y ait plus de sphères de niveau qui apparaissent dans les étages suivant. Ces sphères de niveau, vertes le plus souvent, augmentent le niveau de l’objet de 5. Pour les récupérer, il faudra envoyer un personnage la soulever, puis passer par la porte de sortie de l’étage, avec une autre unité évidemment. En progressant dans l’objet, les apparitions de sphères devraient se faire plus nombreuses. Il vous faudra au moins 25 sphères. Visez 30 pour être tranquille. N’hésitez pas à sortir de temps en temps pour sauvegarder ou recharger jusqu’à tomber sur des sphères. Vous trouverez ci-dessous un exemple du nombre de sphères à obtenir par palier de 10 étages. Pensez que certaines cases évènement peuvent en faire apparaître et que certaines salles mystérieuses permettent de monter le niveau de l’objet.
Spoiler : :
01 – 10 : 0 sphère
11 – 20 : 0 sphère
21 – 30 : 2 sphères (2 au total)
31 – 40 : 2 sphères (4 au total)
41 – 50 : 3 sphères (7 au total)
51 – 60 : 3 sphères (10 au total)
61 – 70 : 3 sphères (13 au total)
71 – 80 : 3 sphères (16 au total)
81 – 90 : 4 sphères (20 au total)
91 – 99 : 4 sphères (24 au total)
Pour récupérer les sphères pendant le contre-piratage, il ne suffira pas de les soulever, il faudra aussi les poser sur votre bateau.

Une fois l’objet au niveau 300, il ne vous reste plus qu’à le dupliquer si vous voulez vous en équiper. Pensez à le remplir d’innocents au passage. Ils seront aussi dupliqués.

Pour information, amener un objet au niveau 300 ne suffira pas à atteindre le potentiel maximum de l’objet. Le processus de maximisation, très similaire à celui de Disgaea 3, est par contre assez fastidieux et tout à fait inutile pour le (Platine). À vous de voir quel est votre niveau de masochisme...
Dominatrix Lovin'

Dominatrix Lovin'

Enforce discipline 100 times.


Effectuez cent tortures.
Une fois que vous aurez capturé un ennemi (voir (Bronze) Snare Bear Stare), vous pourrez le torturer. Il existe tout un tas de supplices absolument atroces comme frapper avec des billets, draguer ou encore guili guili. A-tro-ce je vous dis. Utilisez ces différents types de supplices pour un total de cent fois pour débloquer le trophée.

Lorsque le total de torture possible est épuisé, lancer une carte (1-1 par exemple) et terminez-la. Vous pouvez de nouveau torturer. Le nombre de tortures possibles dépend du nombre de cases disponibles pour le symbole de la salle de torture. Pour savoir comment augmenter le nombre de case impies, référez-vous au paragraphe bleu de (Argent) Special Stalker. Ce trophée devrait tomber tout seul lors de l’acquisition de toutes les pièces de bateau pour (Argent) Pimp My Ship.
Timid Timmy

Timid Timmy

Cancel 1,000 battle actions.


Annulez mille actions durant les combats.
Lorsque vous placez des unités, que vous préparez des attaques ou que vous soulevez des unités et que finalement vos choix ne vous plaisent pas, vous avez toujours la possibilité d’appuyer sur (rond) pour annuler l’action. Faites cela mille fois pour débloquer le trophée. Si ce nombre d’actions annulées peut paraître important, c’est en réalité trompeur. Il est assez probable que le trophée tombe avant la fin de l’histoire.
Lobbyist Hobbyist

Lobbyist Hobbyist

Give 50 bribes.


Offrez cinquante pots-de-vin avec succès.
Ce trophée est à réaliser dans l’Assemblée, et il est assez peu probable que vous l’obteniez par hasard, à moins que vous soyez du genre à soudoyer les sénateurs (c’est votre droit le plus strict en tant que démon). L’objectif est de donner 50 objets aux sénateurs, peu importe lesquels, cela peut aussi bien être des lingots d’or qu’une arme ou des lunettes. Une fois devant les sénateurs, et avant de lancer le vote, vous avez la possibilité d’aller voir les sénateurs et de leur offrir des objets dans l’espoir qu’ils votent oui à votre loi. Ne donner aux sénateurs que des objets qui les intéressent pour qu’ils comptent pour le trophée. Peu importe le degré d’intérêt tant qu’il est positif, c’est bon.

Attendez d’abord d’avoir récupéré une bonne quantité d’objets. Au lieu de vendre ceux qui ne vous intéressent pas, vider votre sacoche pour mettre les objets d’intérêts dans le dépôt, et remplissez alors votre sacoche avec des objets à jeter. Allez dans l’Assemblée et donnez vos objets. Le plus difficile est de trouver des sénateurs dont l’intérêt pour un de vos objets est positif. Vider au maximum votre sacoche, lancer le vote et partez s’il n’est pas approuvé. Recommencez l’opération une seconde fois après avoir rempli de nouveau votre sacoche et le trophée devrait être à vous.
Scrooge the Pooge

Scrooge the Pooge

Get over 100,000,000 HL.


Possédez cent millions de HL.
Ne cherchez pas à avoir ce trophée au début du jeu. Dépensez votre argent comme bon vous semble, en particulier si vous avez besoin d’acheter des objets ou de vous soigner. Il s’agit bien d’avoir sur soi le montant demandé, mais le trophée viendra tout seul. Dans le post-game et dans le Pays du Carnage, les gains de HL seront phénoménaux. De toute façon, il faudra récolter plus que cela rien que pour pouvoir acheter un ticket pour la dimension X.
Pirate Ninja

Pirate Ninja

Defeat 100 Pirate Crew members in the Item World.


Tuez cent pirates dans le monde des objets.
Dans les étages du monde des objets qui ne contiennent pas de porte mystérieuse, vous pourrez rencontrer des pirates. Ils apparaîtront de manière aléatoire, et certains types de pirates n’apparaîtront qu’après avoir attendu 3 tours dans le même étage. Éliminer 100 unités de pirates pour que le trophée tombe. Il n’est vraisemblablement pas nécessaire de trop chercher les pirates pour ce trophée. Il devrait tomber tout seul.


Merci à Metal Jaws et à stgermain pour leur guide et à toute la communauté Disgaea de Gamefaqs pour les conseils, soluces et éclaircissements qu'a pu apporter la lecture des différents messages. Merci au staff de psthc de m’avoir autorisé à faire ce guide et en particulier à Chibimoko77.

J’ai bien conscience que la phraséologie prinny japonaise inclut l’utilisation de ッスウ (-ssuu) en fin de phrase, toutefois je trouve cette habitude oratoire japonaise assez désagréable voire parfois irritante (j’ai vaguement souvenir d’un yossu de Suzuha Amane) et assez peu pratique pour une utilisation en français. La version américaine transforme cette particularité de langage en dood, qui devient alors « mec » en français. Toutefois, considérant qu’il s’agit là d’un tic de langage et que l’orthographe anglophone est « dood » et non « dude », et même si la prononciation est identique, justifiant alors la traduction française, je préfère employer dood dans mon expression au détriment de la version officielle française. Il s’agit d’un choix personnel, peut-être pas nécessairement accepté par tous, mais j’espère que cela ne vous hérissera ni les poils, ni les plumes, ni les écailles.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.