Le guide des trophées : Dead Space


Dead Space
  • 1
  • 3
  • 4
  • 41
Note des joueurs :
4.7/5 - 140 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 54 notes

Dead Space

ps3


49 trophées au total
8 trophées cachés

3090 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1313 joueurs (42 %)
100% par : 1313 joueurs (42 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Dead Space

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 11-10-2010 - Modifié le 26-05-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 4
  • 41
  • 8
  • 0
  • 49

  • Temps nécessaire pour le platine : 20H
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de monter à bord de l'USG Ishimura pour faire connaissance avec son équipage, vous devez prendre en compte que de nombreux trophées peuvent être manqués. Certains se font à des moments précis de l'aventure, d'autres vous réclameront des actions en nombre comme par exemple tuer 30 ennemis avec une arme spécifique.

En vue du platine, vous devrez finir l'aventure en difficulté impossible. Ce mode ne se débloquant qu'une fois le jeu terminé, deux parties sont donc obligatoires.

La note de difficulté du guide prend en compte deux choses. Pour commencer, des glitchs peuvent être utilisés à certains moments de l'aventure afin de dupliquer en très grande quantité votre argent. Ensuite, des cheats codes sont disponibles pour vous faciliter un peu votre avancé. Si vous ne les utilisez pas, considérez que la difficulté est à 6 voire 7 en fonction de votre maîtrise dans ce type de jeu.

Concernant les glitchs, vous trouverez dans les spoiler ci-dessous quatre moments précis de l'aventure où vous pourrez renflouer votre portefeuille. Deux sont réalisables dans l'épisode 2, un durant le 3 et enfin, un dernier au cours du 11. Cela vous sera obligatoire pour faire (Or) Machine de guerre en une seule partie.

Spoiler : Épisode 2 :
Sauvegardez dans la salle centrale après le tram. Au milieu de cette pièce se trouve 3000 crédits. Attrapez-les avec la télékinésie et portez au milieu du couloir comme sur la vidéo. Revenez au point de sauvegarde sans nécessairement aller dans son menu puis retournez voir votre argent. Attrapez de loin avec la télékinésie puis repoussez-le avec (R1) au fond du couloir. La duplication commence. Il vous suffit de toucher la porte derrière vous puis de recommencer l'opération avec la télékinésie.


Voici le glitch le plus intéressant. En effet, vous pourrez dupliquer 10 000 crédits. Pensez à sauvegarder avant en cas d'erreur. Suivez le chemin indiqué par la vidéo depuis la pièce centrale après le tram et une fois dans la zone sans oxygène, récupérez grâce à la télékinésie les crédits volant à droite de la porte de sortie. Portez les ainsi sans les ramasser avec (croix) et revenez sur vos pas. Déposez les crédits dans le SAS vous rendant l'oxygène. Ensuite, retournez dans la zone sans air et avancez jusque dans la pièce suivante jusqu'à enclencher la conversation radio avec votre équipe. Revenez dans le SAS pour voir que les crédits ont disparu. C'est normal. Continuez votre chemin jusqu'à arriver sur le petit monte-charge. Ne l'enclenchez pas et encore une fois, allez dans le SAS. Cette fois, l'argent est réapparu. Attrapez-le avec la télékinésie puis déposez-le devant le point de sauvegarde. La duplication commence. Vous n'avez plus qu'à faire des allers-retours entre l'argent et le monte charge. Prenez toutefois en compte qu'Isaac ne peut pas porter plus de 999 999 crédits, donc inutile de faire plus de 100 fois ce glitch.

Spoiler : Épisode 3 :
Quand vous serez devant la pièce pouvant s'ouvrir avec un point de force dans la zone où vous voyez vos premiers murs de chairs aliens, continuez d'avancer jusqu'au point de sauvegarde du couloir en faisant le ménage chez vos ennemis. Sauvegardez pour vous éviter l'erreur avec le glitch et revenez sur vos pas pour ouvrir la porte fermée avec un point de force. Vous trouverez 5000 crédits. Portez-les avec la télékinésie et amenez-les au milieu du couloir. Revenez ensuite au point de sauvegarde pour débuter le glitch. Allez voir votre argent et portez-le à nouveau. Déplacez-le un peu plus loin et faites ensuite un aller retour au point de sauvegarde. Recommencez autant de fois que nécessaire avant de ramasser les crédits.

Spoiler : Épisode 11 :
Il s'agit du glitch le plus long mais aussi le plus rentable : Vous pourrez tout simplement dupliquer la statuette de Peng du trophée (Bronze) Quelques grammes de finesse. Cette dernière se revendant pour la modique somme de 30 000 crédits. Pensez à sauvegarder avant dans le cas d'une erreur.

Une fois que vous aurez accès à l'ascenseur devant le tram, prenez-le et allez chercher le statuette de Peng grâce à votre télékinésie dans la zone où se trouvait votre vaisseau au tout début du jeu. Ensuite, portez votre bien jusque dans la salle de décontamination et délestez-vous devant la porte à gauche du point de sauvegarde. Entrez après dans le petit couloir à droite de la sauvegarde et retrournez à l'emplacement de la statuette de Peng. La duplication aura commencé. Transportez autant que nécessaire de statuette avec vous. Quand vous serez content du nombre (inutile d'aller au-delà de 33 puisque Isaac est limité à 999 999 crédits), portez avec la télékinésie comme sur la vidéo toutes les statuettes dans l'ascenseur. Une fois de retour dans la pièce du tram, transportez une dernière fois vos biens devant le magasin. Ramassez ensuite le tout et vendez !

Pour ce qui est des cheats codes, ils pourront vous aider à avancer dans le scénario, surtout la recharge infinie de stase. Pour les utiliser, appuyez à tout moment sur (start) et faites la combinaison de touche qui vous intéresse. Voici la liste complète :

Utilisables qu’une seule fois :

  • 2 points de force : (triangle) (carre) (carre) (carre) (triangle)
  • 5 points de force : (triangle) (carre) (triangle) (carre) (carre) (triangle) (carre) (carre) (triangle) (carre) (carre) (triangle)
  • 1000 crédits : (carre) (carre) (carre) (triangle) (carre)
  • 2000 crédits : (carre) (carre) (carre) (triangle) (triangle)
  • 5000 crédits : (carre) (carre) (carre) (triangle) (carre) (triangle)
  • 10000 crédits : (carre) (triangle) (triangle) (triangle) (carre) (carre) (triangle)

Utilisables à l’infini :

  • Oxygène : (carre) (carre) (triangle) (triangle) (triangle)
  • Stase : (carre) (triangle) (triangle) (carre) (triangle)


Image

Pour votre première partie, un point important doit vous rester en tête. Il s'agit de finir le jeu en n'utilisant que le Cutter Plasma dans le but de débloquer (Or) Une arme. C'est la première arme que vous ramassez au début de l'histoire. Même si cette dernière est rapide et très efficace, surtout améliorée, elle n'en reste pas moins l'arme de base. Dans cette optique, il est conseillé de commencer le jeu en mode facile. Vos adversaires posséderont moins de vie, ils seront moins rapides, ils vous feront moins de dégâts et vous pourrez appréhender plus aisément l'aventure. Sachez que vous pourrez aussi utiliser vos poings et vos pieds si besoin pour les combats rapprochés.

Au cours de l'aventure, pensez à cumuler les messages, les transmissions et les vidéos. Plus de la moitié sont liés à l'histoire, les autres se ramassent sur votre passage ou sont cachés dans des pièces que vous ne visitez pas obligatoirement en suivant juste le scénario. Il y en a un peu plus que 180 et il en faudra au moins 150 pour (Bronze) Investigateur et (Argent) Détective. Comme c'est votre première partie, vous serez plus enclin à fouiller les lieux. Il faut toutefois vraiment le vouloir pour ne pas avoir les 150 nécessaires aux trophées. En étant vigilant, vous n'aurez plus à vous souciez des collectibles à la fin de l'épisode 11.

D'ailleurs, en ramassant ces objets vous aurez forcément des schémas. Ils sont toujours sur votre route et vous permettront d'ajouter dans les magasins des armes, des munitions et des soins. Ils vous seront en plus obligatoires pour (Bronze) Recherche et développement ainsi que (Argent) Armurier.

Concernant les glitchs d'argent et le trophée (Or) Machine de guerre, concentrez-vous à juste améliorer votre vie, votre stase, votre oxygène et votre cutter plasma. Vous pourrez vous occuper d'améliorer toutes les autres armes lors de votre partie en impossible. Comme vous aurez déjà eu le trophée réclamant de finir le jeu avec uniquement le cutter plasma, vous serez libre dans le choix de vos armes et il sera plus intéressant de les améliorer.

Pensez régulièrement à utiliser votre télékinésie et votre stase. Vous les obtiendrez très tôt dans l'aventure et vous devrez actionner ces deux compétences au moins 50 fois chacune afin de prétendre à (Bronze) Médium et (Bronze) On ne bouge plus. Pour terminer, avant d'attaquer votre première partie, pensez à bien démembrer vos adversaires mais aussi les corps sans vie sur votre chemin. Il sera nécessaire d'amputer 1000 membres en tout pour (Argent) Boucher. Donc en gardant à l'esprit ce dernier point, de tout ramasser sur votre passage et que seul le cutter pasma est à utiliser, voici ce qui doit réclamer votre attention au fur et à mesure de votre épopée :

Épisodes 1 à 3 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes = (Bronze) "Ils" arrivent, (Bronze) Rat de laboratoire et (Bronze) Diplôme d'ingénieur.
  • Rien de précis n'est manquable dans les premiers chapitres. Ce sera surtout l'occasion de faire tomber les premiers trophées assez simples du jeu comme par exemple (Bronze) Coffre magique qui vous demande de juste mettre 25 objets différents dans le coffre des magasins ou encore (Bronze) Le petit bricoleur en tuant 30 ennemis avec le cutter plasma. Au passage, si vous utilisez déjà un glitch pour dupliquer votre argent, vous aurez sans peine (Bronze) Flambeur qui récompense 200 000 crédits dépensés dans les magasins.
  • Très rapidement, vous allez rencontrer des rôdeurs. Ce sont des sortent de bébé avec des tentacules sortant de leur corps et qui peuvent grimper au mur ou au plafond. Laissez vous attraper par ces bestioles afin de vous en défaire ensuite avec (croix). Vous perdrez de la vie mais cette action doit être fait 10 fois pour (Bronze) Peau dure sachant que le trophée est manquable si vous ne vous laissez jamais attraper. Rassurez-vous toutefois, les rôdeurs sont nombreux au cours de l'aventure.
  • Dès que vous avez accès à une zone sans gravité comme dans l'épisode 2, n'hésitez pas à sauter 100 fois pour vous débarrasser de (Bronze) Appel d'air.
  • Pour terminer ici, débarrassez-vous de (Bronze) Contact. Ce trophée demande de tuer 30 adversaires avec vos pieds ou vos mains. Le contact au corps à corps n'étant pas ce qui inflige le plus de dégâts, autant le faire le plus tôt possible. Vous éprouverez beaucoup plus de difficulté sur votre seconde partie en impossible au vue du nombre de coup physique nécessaire pour vaincre un adversaire dans ce mode.

Épisode 4 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes = (Bronze) Chair à canon et (Bronze) Force brute.
  • Au cours de votre affrontement avec la Brute (voir (Bronze) Force brute), pensez à lui renvoyer un de ses projectiles avec votre télékinésie. Cela vous débarrassera du trophée manquable (Bronze) Interception. Si vous n'y pensez pas, sachez qu'il y aura d'autres brutes au cours du jeu. Toutefois, leur nombre est assez limité. Une autre occasion se présentera aussi avec le boss de l'épisode 6, le Léviathan.
  • Dans une des pièces de l'épisode, le jeu vous préviendra de faire attention à certaines plaques au sol pouvant vous tuer avec la gravité en vous propulsant au plafond. Il sera nécessaire d'utiliser ces fameuses plaques pour éliminer cinq ennemis afin d'obtenir (Bronze) La physique Ragdoll. Ce trophée étant manquable et les occasions très peu nombreuses, réalisez-le directement dans cette zone puisque les ennemis sont assez nombreux.
  • Vous devrez vers la fin de l'épisode prendre le contrôle des canons du vaisseau afin de détruire des astéroïdes. Pensez à sauvegarder avant de le faire puisque vous devrez réussir à garder 50% de votre vie afin d'espérer débloquer (Bronze) Dernier défenseur.

Épisodes 5 à 7 :


Épisode 8 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant l'épisode = (Bronze) Transmissions étranges et (Bronze) Dégage de là !
  • Comme durant l'épisode 4, il vous sera demandé de reprendre les commandes des canons du vaisseau pour cette fois éliminer un énorme nécromorphe. À nouveau, pensez à sauvegarder auparavant puisque vous devrez absolument garder durant cette bataille 50% de votre vie afin de prétendre à (Bronze) Grosse bête.

Épisodes 9 et 10 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes =(Bronze) Naufrage et (Bronze) Gardien de la foi.
  • Au cours de l'épisode 9, vous aurez accès à un stand de tir. Une fois la pièce nettoyée de vos ennemis, prenez votre cutter plasma et terminez les cinq niveaux avec un score parfait afin d'être un (Bronze) As du tir. Ce trophée est manquable puisque c'est le seul moment du jeu où vous pouvez le faire.
  • Au début de l'épisode 10, en prenant la porte de droite dans la pièce après le tram puis à nouveau une porte à droite, vous arriverez dans l'espace du Zé-ball. C'est une sorte de basket dans une zone sans gravité où vous devez renvoyer des balles avec la télékinésie. Atteignez le niveau 6 en faisant à chaque fois un score d'au moins 15 points à chaque palier pour obtenir (Bronze) Air Clarke. Ce trophée est aussi manquable puisque si vous terminez l'épisode 10, vous n'aurez plus accès au Zé-ball.

Épisodes 11 et 12 :

  • Trophées obtenus automatiquement en terminant les épisodes =(Bronze) Trahison, (Bronze) Dernière respiration, (Bronze) Vaine prière et (Argent) Survivant.
  • Dans l'épisode 11, pensez à récupérer la statuette de Peng dans la zone où vous avez embarqué dans l'Ishimura au début du jeu. Vous aurez ainsi (Bronze) Quelques grammes de finesse.
  • Si vous avez bien pensé à récupérer les collectibles sur votre chemin à la fin de l'épisode 11, (Bronze) Détective et (Argent) Investigateur devraient être dans votre PSN. (Argent) Armurier sera aussi à vous si vous avez bien ramassé les schémas et que vous avez acheté toutes les armes dans les magasins. De plus, à force d'éliminer vos ennemis ou les cadavres autour de vous, vous devriez avoir amputé un millier de membres. Si c'est bien le cas, vous devriez avoir aussi (Bronze) Tireur d'élite, (Bronze) Chirurgien et (Argent) Boucher.
  • Pour ce qui est de l'épisode 12, plus rien ne réclame votre attention. Terminez tranquillement l'histoire. Si vous vous êtes servi uniquement que du cutter plasma, finir le jeu sera synonyme du tintement de (Or) Une arme.


Image

Le jeu étant dorénavant fini, vous avez débloqué le mode Impossible. Il sera nécessaire de débuter une nouvelle partie dans cette difficulté. Si vous rechargez votre ancienne partie pour faire un new game +, vous ne pourrez pas changer la difficulté. Vous devez donc repartir de zéro. Heureusement, les glitchs seront là pour vous aider financièrement et les cheats codes pour avancer dans le jeu.

Le mode Impossible va rendre vos adversaires beaucoup plus résistants (vraiment beaucoup), plus rapide et bien sûr plus forts. De plus, les munitions que vous ramassez sur le terrain seront moins nombreuses. Surveillez régulièrement votre vie, n'hésitez pas à dépenser votre argent dans les magasins pour être bien équipé et ramassez tous les schémas sur votre route pour débloquer toutes les armes. Quand vous aurez les moyens, améliorez en priorité votre vie et votre stase puis les armes. En poussant au maximum chaque équipement, vous aurez (Or) Machine de guerre.

Comme aucun autre trophée ne réclame votre attention et que vous pouvez maintenant changer d'équipement à votre convenance, tuez 30 ennemis avec chacune de vos armes en avançant dans le scénario. Elles seront bien sûr plus efficace si vous les améliorées auparavant. Vous pourrez ainsi débloquer sereinement (Bronze) Etat de choc, (Bronze) Lame fatale, (Bronze) Punisseur, (Bronze) Certains l'aiment chaud, (Bronze) Gâchette facile et (Bronze) Trancher dans le vif.

Ensuite, il ne restera plus qu'à terminer une nouvelle fois l'aventure pour obtenir (Or) Légendaire.

Si vous avez bien suivi cette ligne de conduite, vous pourrez vous féliciter avec votre grade d' (Platine) Officier de la Compagnie. Rien ne vous fait plus peur et même la mort ne peut vous arrêter. Si vous souhaitez réitérer cette expérience, des suites existent à Dead Space. En attendant de se retrouver dans l'espace, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.




Officier de la Compagnie

Officier de la Compagnie

Collectionner tous les trophées


Vous avez réussi à quitter l'Ishimura... Deux fois ! Félicitations.
Rat de laboratoire

Rat de laboratoire

Terminez l'épisode 2 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Diplôme d'ingénieur

Diplôme d'ingénieur

Terminez l'épisode 3 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Chair à canon

Chair à canon

Terminez l'épisode 4 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
La foi de trop

La foi de trop

Terminez l'épisode 5 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Effet de serre

Effet de serre

Terminez l'épisode 6 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
S.O.S.

S.O.S.

Terminez l'épisode 7 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Transmissions étranges

Transmissions étranges

Terminez l'épisode 8 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Naufrage

Naufrage

Terminez l'épisode 9 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Gardien de la foi

Gardien de la foi

Terminez l'épisode 10 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Trahison

Trahison

Terminez l'épisode 11 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Dernière respiration

Dernière respiration

Terminez l'épisode 12 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Légendaire

Légendaire

Terminez le jeu en difficulté maximale


Trophée réclamant obligatoirement de finir le jeu une première fois.

La difficulté maximale est le mode impossible. Afin de l'enclencher, revenez au menu principal une fois le jeu terminé et faites nouvelle partie. Sélectionnez impossible et préparez-vous au vrai défi de ce jeu. Les ennemis seront plus forts, plus rapides, plus résistants tout en couplant cela par une plus grande rareté des munitions et des soins avec une barre de vie plus fragile pour Isaac. N'hésitez pas à consulter les astuces de la ligne de conduite pour mettre de votre côté toutes les chances afin de rendre possible l'impossible. Les glitchs liés à l'argent et les cheats codes seront vos meilleurs alliés.

Vous ne pouvez pas recharger votre partie terminée pour faire une New Game +. En effet, vous recommencerez avec le mode de difficulté choisi pour votre première partie et le jeu ne permet pas de changer en cours de route.
Survivant

Survivant

Terminez le jeu dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.
Force brute

Force brute

Tuez une Brute.


Trophée lié à l'histoire. Votre confrontation se fera à l'épisode 4.

La Brute est un adversaire bien plus résistant que les monstres que vous avez rencontré jusqu'ici. L'affronter de face sera un gâchis de munition. Sachez que ses points faibles sont ses jambes et son dos. Déchargez votre chargeur pour le faire ramper et contournez-le pour l'achever. N'hésitez pas à abuser de votre stase pour ralentir votre adversaire. La Brute n'est pas vraiment un Boss, vous en rencontrerez d'autres au cours de l'aventure.

Pensez aussi que votre adversaire crachera à distance des cosses pour vous infliger des dégâts, à la condition que vous lui ayez retiré les jambes et qu'il rampe. Profitez-en pour lui renvoyer son projectile avec votre télékinésie pour vous débarrassez de (Bronze) Interception.

Spoiler : Vidéo de la Brute :
Le Banquet de l'Apocalypse

Le Banquet de l'Apocalypse

Tuez le Léviathan.


Trophée lié à l'histoire. La bataille fera rage à la fin de l'épisode 6.

Le combat se déroulera dans une salle sans gravité. Au début, le Léviathan vous attaquera avec trois de ses tentacules. À chaque fois qu'elles sortiront de son corps, vous verrez l'habituelle protubérance jaune indiquant une faiblesse chez vos adversaires dans Dead Space. Tirez-lui dessus tout en vous déplaçant pour esquiver son attaque si vous ne détruisez pas assez rapidement la tentacule.

Une fois les trois tentacules détruites, le Léviathan les fera réapparaître et il commencera à vous tirer des cosses par sa gueule. Après une série de crachat, il restera quelques instants la bouche ouverte, vous permettant de décharger vos munitions sur la boule jaune à l'intérieur. Il recommencera ensuite à vous attaquer avec des cosses ainsi qu'avec ses tentacules. Tout en vous déplaçant et en tirant quand l'occasion se présente, continuez le manège jusqu'à venir à bout de l'hideuse créature. Si vous manquez de munition, pensez que vous pouvez infliger des dégâts au Léviathan en lui renvoyant ses cosses avec votre télékinésie (Si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs, prenez de cette façon au moins une fois un des projectiles pour (Bronze) Interception).

Spoiler : Vidéo du Léviathan :
Dégage de là !

Dégage de là !

Tuez le necromorph des propulseurs en conservant plus de 50 % du bouclier.


Trophée lié à l'histoire.

L'intitulé du trophée est erroné. Vous devez juste tuer le necromorph de l'épisode 8, rien de plus ici. Par contre, il sera nécessaire de garder au moins 50% des boucliers pour (Bronze) Grosse bête.

Quand vous prendrez le contrôle du système de défense de l'Ishimura, vous ferez face avec vos canons à une immense créature avec cinq tentacules. Comme à votre habitude, vous devrez sectionner les cinq membres en visant les protubérances jaunes pour espérer vaincre le necromorph. Le combat est assez simple quand vous comprenez le fonctionnement de votre adversaire. Chaque tentacule va ramasser autour d'elles tour à tour un objet pour vous l'envoyer. L'idée est de tirer suffisamment de munition sur une tentacule avec un objet en main pour qu'elle le lâche puis de passer à la suivante et ainsi de suite. En faisant cela, vous éviterez au maximum de recevoir des projectiles. Si jamais le necromorph arrive à vous envoyer, pensez à les détruire avant de vous faire toucher.

Afin de ne pas surchauffer vos canons, ne tirez pas avec les deux en même temps. Variez de l'un à l'autre régulièrement et ils ne s'arrêteront jamais. Si vous tirez trop avec les deux et même trop longtemps avec un seul, vous ne pourrez plus les utiliser pendant de précieuses secondes.

La vidéo ci-dessous montre le combat tout en gardant 50% des boucliers comme le réclame (Bronze) Grosse bête.

Spoiler : Vidéo du necromorph :
Vaine prière

Vaine prière

Tuez la Reine Mère


Trophée lié à l'histoire. Le Boss Final vous attendra à la fin de l'épisode 12.

La bataille se déroule via une zone assez confinée par ses tentacules. La Reine Mère est un Boss très abordable si vous restez en mouvement et que vous visez bien. La première phase du combat mettra en avant cinq boursouflures jaune autour de la gueule de la Reine. L'idée est d'en détruire deux puis de fragiliser les trois autres au maximum. En effet, quand vous en éclaterez un troisième, le Boss vous attrapera automatiquement par une jambe et vous mettra la tête à l'envers dans l'objectif de vous manger comme une vulgaire tranche de saucisson. Dans cette position, vous devrez du coup, avec la visée inversée, détruire les dernières protubérances jaunes pour qu'elle vous lâche. Il ne vous restera pas beaucoup de coup à mettre si vous les avez fragilisé avant.

Pour la deuxième phase, elle ouvrira maintenant son torse à intervalle régulier. Son point faible est là et vous devrez décharger votre chargeur dedans et/ou envoyer les bonbonnes explosives éparpillées sur le terrain avec votre télékinésie. Dans les deux phases, la Reine vous attaquera uniquement avec ses tentacules. Vous ne risquez rien si vous vous déplacez tout le temps d'un coin à l'autre de la zone. Attention toutefois en mode impossible, dans la deuxième phase du combat, la Reine Mère vous enverra deux créatures obèses qui, une fois vaincues, lâcheront des petites mains particulièrement horrible à gérer pendant ce combat puisqu'elles aspireront votre vie, vous obligeant à appuyer sur (croix) alors que la Reine Mère continuera de vous frapper. Pensez dans ce cadre-là à lancer la stase sur les petites créatures et d'utiliser une attaque de zone comme la bombe du trancheur afin de vous débarrasser rapidement de ces ennemis avant qu'ils ne deviennent trop gênant.

Le jeu sera terminé une fois le deuxième phase accomplie. Vaincre la Reine Mère vous permettra d'obtenir ce trophée, couplé obligatoirement avec (Bronze) Dernière respiration ainsi qu'à (Argent) Survivant

Spoiler : Vidéo de la Reine Mère :
Coffre magique

Coffre magique

Placez 25 objets dans le Coffre.


Le Coffre est un inventaire commun et illimité à toutes les boutiques. Stockez régulièrement vos soins et vos munitions en trop dès le début de l'aventure et le trophée sera à vous très rapidement dans les premiers épisodes.
Investigateur

Investigateur

Trouvez 75 messages, transmissions ou vidéos.


Trophée lié à l'histoire.

Voir (Argent) Détective.
Détective

Détective

Trouvez 150 messages, transmissions ou vidéos.


Trophée pouvant être manqué.

Il y a un peu plus de 180 collectibles. La moitié est lié à l'histoire, un bon gros quart est sur la route du scénario et le reste légèrement caché. Le mot léger un vrai à mettre en avant puisqu’à chaque fois, ils sont dans une pièce que vous ne visitez pas forcément en faisant l'aventure mais que vous trouverez obligatoirement en fouillant avec le minimum syndical. Seul un ou deux collectibles peuvent être un peu plus retord puisqu'il vous faudra par exemple déplacer une étagère pas forcément évidente dans une pièce avec la télékinésie. En vous disant que vous pouvez louper un voire deux collectible par niveau, le trophée tombera quand même à la fin de l'épisode 11 ou au début du 12.

Dans cette optique-là, fouillez un maximum et ramassez tout ce qui se trouve sur votre route. Pour manquer ce trophée, il vous faut vraiment le vouloir et tout simplement ne rien prendre dans votre inventaire. Il va de soi que vous serez plus enclin à fouiller l'Ishimura lors de votre première partie. Vous pouvez consulter ce que vous avez déjà ramassé via votre menu.
Armurier

Armurier

Possédez toutes les armes du jeu.


Trophée pouvant être manqué.

Les armes se débloquent dans les magasins lorsque que vous ramassez des schémas. Ces derniers sont tous sur la route de l'aventure et totalement visible. Aucun n'est caché et ils n'attendent que d'être ramassé. S'il vous manque une arme à la fin du jeu, c'est que vous avez fait le choix de ne pas ajouter le schéma à votre inventaire.

Une fois que vous possédez les schémas adéquats, il sera encore nécessaire d'acheter toutes les armes. Vous devrez donc posséder, sans nécessairement les améliorer, le cutter plasma, le choc laser, le méga-PK, l'arme d'assaut, le lance-flamme, le trancheur et le découpeur. S'il vous manque de l'argent, pensez à utiliser les glitchs de la ligne de conduite.
Air Clarke

Air Clarke

Terminez le niveau 6 du Zé-Ball


Trophée pouvant être manqué. Jouer au Zé-Ball se fait uniquement dans l'épisode 10.

Le Zé-ball est une sorte de basket se jouant dans une zone sans gravité et avec votre télékinésie. Vous y avez accès en passant via la porte à droite de la pièce du tram, puis à nouveau à droite. Traversez les vestiaires et vous serez dans la pièce.

Le mini-jeu est très facile. Une fois la partie enclenchée, contentez-vous de vous mettre au milieu du terrain et de renvoyer chaque balle qui arrive dans les trous en face de vous. Il vous suffit de marquer 15 points pour passer un niveau, à raison d'un point par but ou deux points si vous avez été particulièrement rapide. Avoir sa télékinésie améliorée au maximum vous sera utile pour vous éviter de vous déplacer dans la pièce quand une balle va trop loin de vous. Sachez que le niveau 6 du Zé-ball n'est pas le dernier.
Recherche et développement

Recherche et développement

Trouvez 8 schémas.


Trophée pouvant être manqué.

Il y a bien plus que 8 schémas dans le jeu. Les ramasser est essentiel à votre survie puisque ce sont eux qui débloquent les nouvelles armes, les munitions et les bons objets de soin dans les magasins. Sachez qu'aucun schéma n'est caché, ils sont tous sur votre route et le seul moyen de les manquer est de ne pas les ajouter à votre inventaire. Pensez donc à tout ramasser dans le doute.

Les schémas vous seront obligatoire pour (Argent) Armurier et (Or)Machine de guerre.
Médium

Médium

Lancez 50 objets par télékinésie.


À partir de l'épisode 2, vous pourrez attraper des objets en maintenant (L1) puis en appuyant sur (rond) grâce à votre télékinésie. Pour lancer ensuite cet objet, appuyez sur (R1). Faites-le 50 fois en tout pour débloquer le trophée.
Interception

Interception

Saisissez par télékinésie une cosse de Brute ou de Léviathan.


Trophée pouvant être manqué.

Votre première Brute sera en lien avec (Bronze) Force brute et le Léviathan vous attendra avant le trophée (Bronze) Le Banquet de l'Apocalypse. Une cosse est sorte de grosse boule noire et jaune explosant à votre contact. Elle est crachée par les deux monstres cités précédemment et vous pouvez leur renvoyer ce projectile avec (rond). Le Léviathan vous enverra de très nombreuses cosses au cours de la deuxième phase de son combat de Boss. Si vous le faites avec la Brute, il sera nécessaire d'enlever ses jambes au préalable afin de le faire ramper. Ce n'est que dans cette position qu'il vous enverra un projectile.

Sachez que la Brute existe en plusieurs exemplaires au cours du jeu.
Peau dure

Peau dure

Echappez 10 fois à l'emprise d'un Rôdeur.


Trophée pouvant être manqué.

Les rôdeurs sont des sortes de bébé avec des tentacules. Ils attaquent toujours à distance cependant, quand vous vous approchez d'eux, ils tenteront de vous attraper pour dévorer votre visage. Cela va vous retirer de la vie mais vous pourrez vous défendre en appuyant sur (croix). Si vous appuyez assez de fois, cela tuera le rôdeur. Réalisez cette action 10 fois. Le trophée est manquable dans le sens où si vous n'y pensez pas, vous ne vous ferez pas souvent attraper puisque ce sont des créatures préférant vous attaquer de loin. Les rôdeurs sont nombreux dans le jeu, pensez simplement à vous débarrasser du trophée au plus vite. Évitez de le faire en mode impossible, les dégâts infligés par les bébés seront bien plus terrible !
Tireur d'élite

Tireur d'élite

Amputez 20 membres.


Voir (Argent) Boucher.
Chirurgien

Chirurgien

Amputez 500 membres.


Voir (Argent) Boucher.
Boucher

Boucher

Amputez 1000 membres.


Les membres à amputer peuvent être sectionnés sur vos ennemis mais aussi sur tous les cadavres, même les humains. Le jeu considère les bras, les jambes ainsi que la tête comme membre. Pensez à régulièrement déchiqueter tout ce qui se présente à vous. Sachez que la trancheur est particulièrement efficace, surtout avec sa deuxième attaque faisant des dégâts de zone très puissant.
On ne bouge plus

On ne bouge plus

Utilisez la stase sur 50 ennemis.


Une fois en possession du module de stase au cours de l'épisode 1, usez de ce dernier pour ralentir vos ennemis grâce à (L1) + (carre). La stase sera votre meilleure amie pour combattre l'équipage de l'Ishimura, surtout en mode impossible. N'hésitez pas à utiliser le code (carre) (triangle) (triangle) (carre) (triangle) via le menu (start) pour recharger si besoin.
As du tir

As du tir

Obtenez un score parfait au stand de tir.


Trophée pouvant être manqué. Le stand de tir est accessible uniquement dans l'épisode 9.

En avançant dans l'épisode, vous finirez par voir un stand de tir. Une fois la pièce nettoyée de vos ennemis (attention ils sont particulièrement nombreux), il vous sera nécessaire de réussir les cinq niveaux du stand en faisant à chaque fois un score parfait, c'est-à-dire en ne loupant aucune cible. Le cutter plasma est essentiel pour la réussite de ce mini-jeu. Visez que les cibles rouges et ne touchez pas les bleus. La difficulté pourra venir au niveau 5 à cause de la rapidité du stand. Concentrez-vous pour faire un perfect. Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire.

Utilisez obligatoirement le Cutter plasma si vous visez le trophée (Or) Une arme au cours de votre partie.
Dernier défenseur

Dernier défenseur

Passez l'épreuve du canon en conservant plus de 50 % du bouclier.


Trophée pouvant être manqué. Cela est à réaliser lors de l'épisode 4.

Vers la fin de l'épisode, vous prendrez le contrôle des canons de vaisseau. Vous aurez 85 points de vie et votre objectif est de résister suffisamment longtemps à la pluie de météore. Ce trophée vous réclame en plus de ne pas descendre en dessous des 43 points de vie. Pensez à sauvegarder auparavant bien entendu. Une fois manette en main, concentrez-vous uniquement sur les météorites en face de vous. Celles vraiment sur la gauche et la droite ne vous toucheront pas. Variez régulièrement entre vos deux canons pour éviter la surchauffe qui risque de vous faire perdre de précieuses secondes. Évitez d'utiliser les deux en même temps et surtout trop vite, ce qui risque d'accélérer justement la surchauffe. Ne paniquez pas et occupez-vous un par un des astéroïdes. Il s'agit sûrement du défi le plus retord puisque vous n'avez pas non plus une marge très large de PV et que le mini-jeu dure assez longtemps.
Appel d'air

Appel d'air

Sautez 100 fois en impesanteur.


Pour sauter en apesanteur, il suffit de viser avec (L1) + (triangle) dans les zones sans gravité. De nombreux lieux vous permettront de faire ce trophée au cours de l'aventure. Le premier endroit sera au cours de l'épisode 2. Faites-le à ce moment-là pour ne plus avoir à penser à ce trophée. Le terrain de Zé-Ball de (Bronze) Air Clarke est parfait pour cela aussi.
Une arme

Une arme

Terminez le jeu en utilisant uniquement le cutter plasma.


Trophée pouvant être manqué.

Oubliez toutes les autres armes. Pensez juste cutter plasma. Vous l'obtiendrez au tout début de l'épisode 1 et il ne faudra tirer aucune balle avec une autre arme au risque de bloquer le trophée. Seul le combat au corps à corps avec vos poings et vos pieds est aussi autorisé. Pensez d'ailleurs à utiliser le cutter plasma pour le mini-jeu de (Bronze) As du tir.

Il va de soi que pour réussir ce trophée, le mode facile est clairement conseillé. Améliorez le cutter plus vite possible avec des points de force et cumulez à volonté des munitions. Heureusement, le cutter plasma est une excellente arme et si vous êtes précis, tout en usant en abondance de votre stase, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
Contact

Contact

Tuez au moins 30 ennemis avec un dégagement


Trophée pouvant être manqué.

La meilleure méthode est d'utiliser votre stase pour avancer sereinement sur votre ennemi. Frappez avec (R1) et/ou (R2) jusqu'à éclater votre cible. Il est fortement conseillé de faire ce trophée en mode facile puisque vous ne faites vraiment pas beaucoup de dégâts en mêlée.
Machine de guerre

Machine de guerre

Améliorez au maximum les armes et équipements.


Trophée pouvant être manqué.

Il n'est techniquement pas possible d'améliorer toutes les armes et équipements en une seule partie. Si vous jouez à la régulière, il vous faudra recommencer en new game + avec votre inventaire et votre argent pour cumuler suffisamment de fond afin de tout monter au maximum. C'est ici que les glitchs de l'argent entre en jeu. N'hésitez pas à en abuser afin d'avoir assez de fonds pour acheter des points de force dans les magasins. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu'à améliorer toutes vos armes, votre RIG, votre stase et votre télékinésie. Veillez noter que vous n'avez pas à remplir les points vides qui ne font pas progresser les statistiques de votre équipement et ne vendez aucune arme sous peine d'avoir à l’améliorer à nouveau. Pour ce dernier point, en effet, vous devez posséder chaque arme au maximum sur vous.
La physique Ragdoll

La physique Ragdoll

Piégez cinq fois un ennemi avec la gravité.


Trophée pouvant être manqué. Il se fait efficacement à l'épisode 4. Vous aurez une deuxième chance en cas d'échec au chapitre 9 mais c'est loin d'être pratique dans ce dernier.

Dans l'épisode 4, vous arriverez dans une pièce où le jeu vous préviendra qu'il y a des dalles avec de la gravité vous propulsant au plafond. Si vous marchez dessus, ce sera Game Over. L'idée est donc de mettre vos ennemis dedans. Pour cela, utilisez tout simplement votre stase puis poussez-les avant qu'elle ne s'arrête. Ils seront alors propulsé par la gravité. Attention à ne pas y aller avec eux. Sachez que dans cette pièce, il y a plus que cinq ennemis et il vous attaque soit par un, soit par deux. Consultez la vidéo ci-dessous pour bien visualiser ce que vous avez à faire.

Spoiler : Physique Ragdoll en vidéo :
Flambeur

Flambeur

Dépensez 200 000 crédits au Stock.


Quelque soit vos achats, cumulez 200 000 crédits dépensés dans les magasins. Ce montant est une broutille en comparaison de ce qu'il est nécessaire pour améliorer les armes et équipements de (Or) Machine de guerre.
Grosse bête

Grosse bête

Tuez le necromorph des propulseurs en conservant plus de 50 % du bouclier.


Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Bronze) Dégage de là ! pour plus d'informations.
Etat de choc

Etat de choc

Tuez 30 ennemis avec le Choc laser.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le choc laser tire des charges d'énergie. Si vous concentrez votre tir, vous pouvez éliminer en un coup vos ennemis mais cela vous demande quelques secondes de charge.
Lame fatale

Lame fatale

Tuez 30 ennemis avec le Découpeur.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le découpeur utilise des scies circulaire. Soit vous les tirez à distance pour des dégâts légers, soit Isaac les propulsera devant lui pour déchiqueter tout sur son passage. Le découpeur est donc plutôt une arme de mêlée.
Le petit bricoleur

Le petit bricoleur

Tuez 30 ennemis avec le cutter plasma.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Ce trophée sera une formalité si vous n'utilisez que cette arme dans votre première partie en vue de (Or) Une arme.
Punisseur

Punisseur

Tuez 30 ennemis avec le Méga-PK.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le méga-PK peut créer des ondes de chocs. Sa portée reste toutefois assez moyenne pour infliger suffisamment de dégâts.
Certains l'aiment chaud

Certains l'aiment chaud

Tuez 30 ennemis au lance-flamme.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le lance-flamme est clairement une arme de proximité. Ses dégâts de base sont ridicules et il est déconseillé d'utiliser la stase sur les ennemis que vous voulez tuer avec. En effet, les flammes les tueront vraiment que s'ils ne sont pas ralentis. Il est conseillé aussi d'utiliser la deuxième attaque du lance-flamme qui use dix munitions plutôt que une pour faire de meilleures dégâts.
Gâchette facile

Gâchette facile

Tuez 30 ennemis avec l'arme d'assaut.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. L'arme d'assaut est en fait une sorte de mitrailleuse. Son efficacité viendra dans la décharge de vos balles en grand nombre sur vos ennemis. Il vous faudra par contre être précis pour ne pas perdre bêtement des munitions dans la folie du combat.
Trancher dans le vif

Trancher dans le vif

Tuez 30 ennemis avec le Trancheur.


Trophée pouvant être manqué.

Il est fortement conseillé d'améliorer cette arme pour vous faciliter la tâche (Voir (Or) Machine de guerre), surtout en mode impossible. Le trancheur est une version améliorée du cutter plasma, permettant de tirer sur une zone plus large. À mon sens, c'est l'arme la plus efficace contre vos adversaires, idéalement à coupler avec le cutter plasma pour le mode impossible. Pensez à surtout utiliser sa deuxième attaque qui permet de créer une bombe faisant d'énorme dégâts de zone. Si vous envoyez la stase auparavant sur vos ennemis, ils n'auront aucune chance.
Quelques grammes de finesse

Quelques grammes de finesse

Trouvez le trésor spécial Peng.


Trophée pouvant être manqué. Vous pouvez le récupérer dans l'épisode 11.

Même si vous pouvez déjà voir ce trésor dans l'épisode 1, il vous faudra attendre le 11 pour le récupérer. En effet, la télékinésie vous sera nécessaire afin de l'attraper. Le trésor spécial Peng est une petite statuette se trouvant dans la zone d’embarcation où vous aviez laissé votre vaisseau au début du jeu. Pour bien visualiser son emplacement, consultez la vidéo ci-dessous au temps 2:10.

Spoiler : Vidéo du trésor spécial Peng :
"Ils" arrivent

"Ils" arrivent

Terminez l'épisode 1 dans n'importe quelle difficulté.


Trophée lié à l'histoire.


Merci à Drizzt, le premier auteur de ce guide.
Merci aussi à StaffOnly pour les titres et la bannière.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.