Test : Dead or Alive 5 Ultimate


Dead or Alive 5 Ultimate
  • 1
  • 2
  • 12
  • 33
Note des joueurs :
4.8/5 - 9 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Dead or Alive 5 Ultimate

ps3


48 trophées au total
7 trophées online
0 trophée caché

337 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 78 joueurs (23 %)
100% par : 78 joueurs (23 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du test

Test du jeu
Dead or Alive 5 Ultimate

  • Test rédigé par Miflin111 le 30-12-2014 - Modifié le 07-12-2016


Introduction


Rien de tel que de retrouver notre belle Helena dans un joli costume.
Environ un an après l'arrivée fracassante de Dead or Alive 5 et une adaptation PS Vita intéressante, la dernière version en date de la licence débarque en Europe le 6 Septembre 2013. Dans la même idée que les versions qui ont suivi celle de Street Fighter IV, Dead or Alive 5 Ultimate reprend le contenu de Dead or Alive 5 et améliore celui de Dead or Alive 5 Plus pour obtenir le jeu de combat le plus abouti de la licence, sans oublier qu'il existe une version free-to-play qui permet de jouer avec 4 personnages en ligne avec les possesseurs de la version gratuite et/ou payante.

Contenu du jeu


L'ajout de combattants, anciens ou nouveaux, est un atout bienvenu et permet d'expérimenter de nouvelles projections.
Le monde histoire ne change pas d'un iota comparé à la version précédente, ce qui est un peu regrettable pour les nouveaux personnages. Outre les modes versus, contre-la-montre et arcade habituels, on notera l'ajout de la survie en duo mais aussi du combat en équipe autorisant l'affrontement de 7 contre 7. La plus grosse nouveauté viendra de son menu entraînement qui a non seulement sa place dédiée mais ajoute aussi les défis combo ainsi qu'un tutoriel complet et progressif qui conviendra à tous.

Niveau en ligne, le soft se voit amputé du mode match simple, peu prisé, au profil du classé duo et acquiert surtout une bien meilleure stabilité tant pour les combats standard que pour les défis duel. Il conserve néanmoins ses salons avec les nombreux modes mis à disposition ainsi que l'ajout des rivaux ; on notera aussi la possibilité de jouer contre les détenteurs de la version Core Fighters mais pas avec les versions antérieures.

Enfin, les sections bonus et options n'ont pas changé d'un iota, tout comme le PlayStation Store. Cependant on se réjouit du menu musique qui propose de personnaliser la musique jouée lors des combats et de la navigation qui inclut les musiques des précédents épisodes, atout indéniable de cette version.

Vous l'aurez compris, cette version est la meilleure qui puisse exister à l'heure actuelle grâce aux nouveaux personnages jouables (et ceux à venir en DLC), arènes et des modes de jeu bienvenus. Quoi que l'on eût pu se dire que tout ça pouvait déjà être inclus dans la version précédente...

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Visuellement et techniquement réussi, Dead or Alive 5 Ultimate vous procurera des heures d'amusement et de joutes intenses.
Graphiquement de toute beauté et sublimant parfaitement la rétine, le jeu se pare d'un gameplay encore plus étoffé avec l'apparition de la Propulsion qui ajoute la possibilité d'enclencher un long combo aérien pour retourner la situation. La bande-son connait un sacré regain grâce à l'implémentation des morceaux des opus précédents et surtout la personnalisation des musiques à jouer au menu ou combat de votre choix, de quoi dynamiser les joutes selon vos envies.

On notera aussi une meilleure stabilité en ligne, essentiellement sur les défis duel bien plus praticables qu'auparavant et un rééquilibrage bienvenu. L'IA a aussi subie une amélioration positive mais le revers de la médaille est qu'un freeze subsiste dans une des leçons du tutoriel, facilement contournable en passant le jeu en anglais.

 

Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Les nouvelles arènes regorgent de pièges et d'animations spectaculaires qui renverseront l'issue du combat.
Que ce soit occasionnellement entre amis, pour viser le top du classement ou avoir une bonne dose d'amusement, les raisons sont nombreuses de revenir sur le jeu.
Grâce à sa prise en main immédiate et son tutoriel inculquant pas à pas les bases du jeu puis ses subtilités, sa difficulté réglable sur différents paliers et son roster fourni, l'immersion est immédiate pour tous les joueurs. Ajoutons en plus la bonne fréquentation du mode en ligne et la valeur du mode défi combo qui captivera les plus acharnés d'entre nous et vous obtenez le jeu de combat le plus abouti de la licence. Les titres et éléments à débloquer sont plus nombreux que jamais et vous passerez aisément des dizaines d'heures à vous défouler en tout bien tout honneur sur ce jeu.

Le revers de la médaille est que le possesseur de l'ancienne version aura du mal à être convaincu par cette mouture ultimate : hormis les personnages et arènes, seul le fait que les joueurs ont migré sur cet opus pourra faire céder cette catégorie, le reste ne justifiant pas un prix aussi élevé et vu l'impossibilité de faire une MAJ comme les opus de Street Fighter IV, on comprendra que seuls les fans purs et durs puissent franchir le pas.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Même si Leifang vous sourit en tenue légère, il est peu probable que l'avalanche de DLC vous fasse le même effet...
C'est l'un des plus gros changements pour les chasseurs de trophées : la difficulté et le temps pour obtenir tous les trophées a été revu à la baisse.
Le nombre de combats à faire en ligne a été divisé par 10, le nombre de défi duel par 5 et celui des projections par 5. En outre, plus besoin de toucher au mode histoire ou de souffrir pour collecter tous les costumes et plus besoin de gagner la survie au niveau de difficulté légende ! Le seul trophée délicat reste celui des défis combo mais reste largement simplifié comparé à la version Vita. On pourrait regretter que l'absence de trophées lié au mode histoire nuise à l'intérêt de ce même mode ; heureusement les trophées sont toujours en rapport avec le gameplay du jeu et représente un challenge adapté à la majorité des joueurs, faisant passer l'obtention du platine à quelques heures au lieu de dizaines d'heures auparavant.

La collecte des trophées devient désormais plus rapide mais les anciens possesseurs y verront surtout un énorme sentiment de déjà-vu pour ne pas dire une certaine déception en passant d'un platine difficile à obtenir sur la précédente version à un platine trop simple à acquérir si l'on a transpiré des dizaines et des dizaines d'heures auparavant.

 

Note : 3/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14/20

Nous y sommes, voilà la version que l'on attendait tous. Corrigeant les défauts des précédentes versions, augmentant le contenu de manière conséquente et incluant des modes indispensables pour la génération actuelle de jeux de combat, Dead or Alive 5 Ultimate parvient à se hisser au sommet grâce à une accessibilité encore plus forte sans oublier l'aspect technique toujours poussée. Bien que la politique des DLC puissent en énerver plus d'un, le soft reste une alternative, pour ne pas dire un indispensable, à posséder dans votre ludothèque à prix doux... à condition de ne pas détenir une version antérieure sinon l'achat se révélera facultatif vu le peu d'intérêt ajouté par rapport à son prix.

Je recommande ce jeu :
Aux fans de la série, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile