Datura

Datura

ps3

2
1
7
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/05/2012
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

425 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

100% par : 285 joueurs (67 %)


Note des joueurs :
2.7/5 - 25 notes

Note des 100% :
2.8/5 - 21 notes

Guide rédigé par V-Phantomhive le 07/06/2012 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 1h/2h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
"Au milieu du chemin de notre vie,
ayant perdu la voie,
je me trouvais dans une forêt obscure."

Dante Alighieri

C'est par cette citation que s'ouvre le jeu Datura. Mais peut-on vraiment parler d'un jeu ? Datura est davantage une expérience, onirique et surréaliste. Vous vous réveillez dans une forêt, sans aucune logique apparente : que faites-vous là, comment en sortir ? C'est à ces questions qu'il vous faudra répondre tout au long de votre quête fantasmagorique. Suivez les papillons, prenez garde à ne pas vous perdre en cette étrange forêt... et en vous-même.

Datura est sorti le 09 mai 2012. Edité par Sony, il a été développé conjointement par le studio Plastic ainsi que par les célèbres Santa Monica Studio (Journey, Flower...). Disponible uniquement sur le Playstation Store, il en est l'une des ses perles. La beauté du jeu tient grandement à son ambiance musicale et sonore ; les joueurs désireux de la découvrir pourront trouver toute la Bande Originale en téléchargement gratuit sur le Playstation Store.
Ligne de conduite
Avant-propos
Le jeu Datura a été conçu pour être jouable au Playstation Move, cela afin de renforcer l'immersion. Pour faciliter la compréhension auprès du plus grand nombre de lecteurs, j'ai volontairement choisi de concevoir ce guide en fonction de la manette Dualshock 3. Néanmoins, en raison des récurrents problèmes de reconnaissance de mouvements que celle-ci pose tout au long du jeu, il est vivement recommandé aux joueurs disposant du Playstation Move de l'utiliser pour ce jeu.


Conseil
Datura est un jeu évolutif. Au cours de votre expérience, vous serez amené à faire des choix, et ce pour chaque "vision". En fonction de ces choix, l'atmosphère, aussi bien graphique que musicale, évoluera. Si ces choix modifieront la séquence finale, ils ne conditionnent nullement l'obtention des trophées (excepté le cas du trophée (Bronze)Cupidité). Aussi me contenterai-je d'exposer pour chacun de ces événements les deux choix possibles, chaque joueur étant libre de prendre la décision lui semblant la plus appropriée. Il est néanmoins recommandé de sauvegarder régulièrement, de préférence avant chaque vision. Ainsi vous serez libre de revenir en arrière si vous estimez vous être loupé.
N.B. : en fonction de vos choix lors de ces événements, un marquage apparaîtra sur votre carte ; "blanc" si vous avez pris la bonne décision, et "noir" si vous avez pris la mauvaise.


Ligne de conduite
Datura fait parti de ces expériences dont on ne retire le plaisir qu'en y allant à son propre rythme. En lui-même, le jeu ne respecte pas de chronologie, chacun des différents événements pouvant se faire dans l'ordre que l'on souhaite. Il est recommandé à chaque joueur d'y aller à son propre rythme, et s'il ne vous manque que quelques trophées, de se référer à la liste ci-dessous. Toutefois, si votre objectif est de faire le jeu en unique partie, le plus rapidement possible et sans louper le moindre trophée, voilà la marche à suivre que je vous propose.
Attention : à partir de maintenant, la trame narrative du jeu va être développée:

_ Une fois réveillé, dirigez-vous vers le premier bouleau. Emparez-vous du carnet et du stylo, crochetez la serrure du premier portail : la forêt s'ouvre à vous, ainsi que votre premier trophée (Bronze)Premier portail.
_ Une fois le portail passé, tournez immédiatement sur votre droite, et faites quelques pas. Vous verrez alors une fontaine ornée d'un poisson. Approchez-vous en, et passez vos mains quelques instants sous l'eau. Vous débloquerez ainsi le trophée (Bronze)Les mains propres, qui sera bloqué pour la partie une fois le vase en votre possession. Il importe donc de le débloquer dès le début.
_ Retournez-vous, et approchez-vous de l'arbre d'où s'échappe un flot de papillon. Examinez-le à l'aide de la touche (triangle) afin de découvrir un masque taillé dans l'écorce de l'arbre. Retirez-le, et emparez-vous de la pioche dissimulée derrière.
Ici commencera alors votre première vision : isolé sur la banquise, vous aurez la possibilité d'utiliser votre pioche soit pour vous emparer d'un trésor, soit pour tenter de délivrer une jeune fille. Choisir le trésor vous octroiera le trophée (Bronze)Cupidité, mais sera considéré comme la mauvaise décision. Si vous voulez à tout prix prendre toutes les bonnes décisions durant le jeu, sauvegardez, choisissez le trésor, retournez à l'écran principal, et relancez le jeu en choisissant cette fois de délivrer la demoiselle en détresse.
_ Cette séquence terminée, orientez votre caméra sur la gauche. Faisant face à la statue de femme, sur la gauche, se trouve le deuxième bouleau. Approchez-vous en avec (triangle) et posez votre main quelques instants dessus pour récupérer une partie de votre carte. Vous pouvez la sortir à tout instant en appuyant sur (carre).
_ En continuant à marcher à l'ouest, vous apercevrez un cochon rose. Approchez-vous de lui, et réveillez-le à l'aide de ce que vous trouverez dans le sac en face de vous (sorte de pommes de terre). Sorti de son sommeil, le cochon se dirigera alors vers son terrier (l'ensemble de ronces noires se trouvant tout à votre gauche, derrière la statue). Suivez-le, et rentrez dans le terrier... du cochon.
_ Une fois la séquence lancée, vous aurez certainement l'impression de conduire votre voiture en ayant préalablement descendu trois bouteilles de whisky. C'est un passage où la détection de mouvement réagit très mal. Mais pas d'inquiétude, vous ne louperez rien d'important. Sachez seulement qu'au bout du chemin, se trouve le cochon (encore lui). Afin de prendre la bonne décision, il importe de ne pas l'écraser ; sachant qu'il se trouve au milieu de la route, faites en sorte de rouler sur les côtés.
_ Sorti du terrier, dirigez-vous vers la droite, en passant derrière la statue. Vous trouverez ici votre troisième bouleau. Continuez votre chemin jusqu'au stand de tir que vous verrez au loin, sans vous préoccuper de la porte sur votre droite.
_ La seule interaction possible à ce stand sera de saisir la balle sur le comptoir. Face à vous vous aurez empilées des boites de conserve, qu'il vous faudra atteindre avec votre balle. Avant cela, orientez votre caméra avec le joystick droit dans le coin en haut à droite de votre écran. Vous verrez une petite lucarne lumineuse. Afin d'obtenir le trophée (Bronze)Un lancer sauvage il vous faudra lancer votre balle par cette fenêtre. Attention : une fois les boites renversées, il ne sera plus possible de vous ressaisir de la balle. Assurez-vous donc de sauvegarder avant de la prendre en cas d'échec à ce lancer sauvage.
_ Cette étape passée, emparez-vous du fusil et visez les mexicains ainsi que les canards. Une poupée tombera d'une trappe ; tirez dans les liens qui la retiennent pour la faire tomber au sol. La porte de la cabane s'ouvrira alors. Rentrez-y, et assistez à une nouvelle vision. Interagissez trois fois avec le gardien de la paix. Arrive alors le moment de votre choix : couper les menottes, ou bien couper...
_ Vous reprendrez conscience face à une "décharge". Vous verrez une sorte de vase coincé sous les briques, prenez-le. Sur votre droite (ou sur votre gauche si vous vous retournez) vous verrez le quatrième bouleau, allez le toucher.
_ Muni de ce vase, rebroussez chemin jusqu'à la fontaine où vous aviez préalablement obtenu le trophée (Bronze)Les mains propres. Cette fois, utilisez l'eau pour remplir votre vase. Cela fait, allez jusqu'à la statue de femme, et versez l'eau dans sa jarre. Elle abaissera alors son bras gauche, vous permettant de vous emparez d'une clé.
_ Clé en main, allez jusqu'à la porte précédemment ignorée. Utilisez la clé pour l'ouvrir. Sur votre gauche se trouvera un gramophone. L'obtention du trophée (Bronze)Gramophone demande un peu de pratique. Pour le débloquez, vous devrez tourner le stick gauche de votre manette à un rythme régulier durant quelques secondes. Le plus important est ici de garder la mesure, d'être constant. Si vous avez le bon tempo, un message en bas de votre écran s'affichera alors. Continuez à tourner quelques instants, et le trophée se débloquera.
_ Cela fait, brisez la vitre, emparez-vous du pied de biche, servez-vous en pour retirer les planches de bois de la porte, et regardez dans l'oeil de Judas. Votre quatrième vision se déclenchera ; un chien vous bondira dessus , déciderez-vous de le frapper ou de ne pas le toucher ?
_ Une fois sorti de cette vision, retournez-vous. Devant vous vous trouverez votre cinquième bouleau. Enfin, marchez en direction de la cabane, passez derrière ; vous trouverez le sixième et dernier bouleau de cette première partie, à l'écorce plus noire que les autres.
_ Il ne vous reste plus qu'à vous orientez vers le deuxième portail. Si toutes les précédentes consignes ont été respectée, vous devez avoir accompli quatre visions, avoir trouvé six bouleaux et avoir en votre possession un vase, une clé, une pioche et un pied de biche. Sortez votre carte avec (carre) pour vous en assurez.
_ Lorsque tout sera au point, ouvrez le deuxième portail. Vous débloquerez ainsi le trophée (Argent)Le labyrinthe. Allez ensuite jusqu'au centre du labyrinthe.
_ Arrivé à destination, vous trouverez un puits. Examinez le flot de papillons, en vous assurant d'avoir la manivelle du puits en haut à droite de votre écran. Votre avatar se penchera alors afin de récupérer une pierre. Lâchez la pierre de manière à la faire tomber dans le sceau. Pour cela, positionnez votre main au niveau de la corde. Vous obtiendrez le trophée (Bronze)Dextérité. Attention : une fois le sceau remonté, il ne sera plus possible de jeter un pierre à l'intérieur, et le trophée sera bloqué. Assurez-vous donc de jeter la pierre avant de remonter le sceau.
_ Une nouvelle vision psychotrope se déclenchera. Au bout du tunnel, sachez seulement que les couleurs sont inversées : le papillon blanc pour le marquage noir, le papillon noir pour le marquage blanc. Revenu à la "réalité", vous pourrez enfin accéder à la dernière partie du jeu.
_ Traversez le pont en direction du château d'eau (le gros bâtiment rouge) que vous aurez en face de vous. Touchez votre septième bouleau sur sa droite. Entrez ensuite dans le bâtiment, et tirez sur la corde pour faire apparaître le xylophone.
_ Afin d'obtenir le trophée (Bronze)Improvisation, il vous suffira d'appuyer sur toutes les notes sauf celle mise en surbrillance. Une fois ce trophée débloqué, jouez la bonne partition, puis tirez sur la corde à nouveau. Penchez-vous, et vous voilà parti pour un nouvel événement. Un jeune garçon vous vole un vêtement vert, vous vous le récupérez : poussez-le dans l'eau, ou alternez course et arrêt dans l'espoir qu'il le lâche de lui-même, à vous de choisir.
_ Au sortir de la "trappe", tournez-vous sur la droite afin de découvrir le huitième bouleau. Continuez à marcher, et sur la première à droite vous trouverez votre neuvième et dernier bouleau, ce qui vous gratifiera du trophée (Or)Carte complète.
_ Il ne vous reste désormais plus que deux événements pour terminer le jeu. Sur votre droite vous trouverez un arbre avec un enfant assis dessus. Dirigez-vous vers lui, suivez-le sous la palissade. Vous aurez à faire un choix quelques instants après : vous pouvez décider de vous enfuir en le laissant seul, ou bien au contraire décider de l'aider. Dans cette deuxième hypothèse, pensez à diriger votre caméra vers la droite et à le saisir avec (R2).
_ Enfin, allez sur votre gauche. Atteignez le lanceur de balles de tennis, nouvel événement : sauver le soldat, ou vous emparer de la mitrailleuse ?


Plus rien ne vous empêche désormais de sortir de cette forêt. Cheminez en direction du dernier portail (la caméra le ciblera automatiquement), et ouvrez-le. En fonction de vos différents choix, observez votre propre cinématique de fin, débloquant le dernier trophée de Datura (Or)Retour dans la forêt, et... vous voilà reparti pour un nouveau trip hallucinogène.

Filtrer

x

Premier portail

Ouvrez le portail et entrez dans la forêt.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
C'est votre premier trophée. Déverrouillez le cadenas du portail avec votre stylo, et le trophée est à vous.
x

Cupidité

Devenez riche en brisant la glace.

Trophée pouvant être manqué.
Pendant la vision sur le lac gelé, choisissez de vous emparer du trésor plutôt que d'aider la jeune fille afin de débloquer ce trophée.
x

Le labyrinthe

Explorez quatre scènes pour ouvrir le portail du labyrinthe.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Les quatre scènes correspondent aux quatre visions ou événements que vous aurez à accomplir durant la première partie du jeu. Elles sont une condition indispensable pour déverrouiller la porte du labyrinthe. Vous les repérerez aisément, car elles sont toujours entourées par des papillons. Ces quatre scènes sont :
_ Le lac gelé. Vous visionnerez cette séquence en vous emparant de la pioche derrière le masque d'écorce.
_ La conduite de voiture. Réveillez le cochon et suivez-le dans son terrier pour accéder à cette scène.
_ Le fourgon de police. Au stand de tir, dégommez les boites de conserve, tirez sur les mexicains et sur les canards, puis faites tomber la poupée. Rentrez dans la cabane.
_ La sonnette et le chien. Obtenez la clé de la porte en remplissant la jarre de la statue, et rentrez dans la pièce. Prenez le pied de biche et servez-vous en pour retirer les planches de bois bloquant la porte.

Une fois cela fait, vous pourrez ouvrir la porte du labyrinthe en appuyant sur les quatre chiffres romains.
x

Retour dans la forêt

Atteignez la scène finale et terminez le jeu.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Il vous suffit de finir le jeu pour débloquer ce trophée. Quelles que fussent les décisions adoptées au cours du jeu, le trophée tombera dans tous les cas.
x

Carte complète

Dessinez entièrement la carte en touchant tous les bouleaux de la forêt.

Trophée pouvant être manqué.
Les bouleaux sont ces arbres à l'écorce blanche que vous croiserez au cours de votre périple. Au nombre de neuf, ils ont pour fonction de remplir votre carte, vous permettant ainsi de mieux vous orienter. Pour acquérir leur connaissance, il vous suffit simplement de vous en rapprocher avec (triangle) et poser votre main dessus quelques instants.
Spoiler : Les 9 bouleaux :
Bouleau n°1 : Difficile à louper. Il est en surbrillance juste avant d'ouvrir le premier portail.
Le stylo et le carnet sont accrochés dessus. Prenez-les et n'oubliez pas de toucher l'écorce avec votre main.
Bouleau n°2 : Le premier portail passé, sur votre gauche avant la statue de femme.
Bouleau n°3 : Derrière la statue de femme, sur une petite bosse.
Bouleau n°4 : Après la vision du fourgon police, vous le trouverez derrière vous, à droite de la décharge.
Bouleau n°5 : A côté du deuxième portail sur la droite.
Bouleau n°6 : Derrière la cabane du stand de tir.
Bouleau n°7 : A la droite du château d'eau.
Bouleau n°8 : Après la sortie du labyrinthe, faites quelques mètres sur votre droite en direction du nouveau chemin.
Bouleau n°9 : Continuez après le huitième bouleau, première à droite.
x

Dextérité

Jetez une pierre dans le seau du puits.

Trophée pouvant être manqué.
Le puits en question se trouve au centre du labyrinthe. Assurez-vous d'avoir la manivelle sur votre droite, et examinez le puits au niveau des papillons en cliquant sur (triangle). Votre personnage se penchera alors afin de ramasser une petite pierre. Relâchez-là dans le sceau, en positionnant votre main au niveau de la corde. Veillez à ne pas utiliser la manivelle, car une fois le sceau tout en haut le trophée se bloque.
x

Un lancer sauvage

Au stand de tir, lancez une balle par la fenêtre.

Trophée pouvant être manqué.
La première interaction possible au stand de tir est de saisir de la balle posée sur le comptoir. Vous devrez alors renverser les boites de conserve en face de vous. La fenêtre se situe en haut à droite de votre écran. Vous devrez lancer la balle à travers pour obtenir ce trophée. A noter qu'il ne sera plus possible de se saisir de la balle une fois les boites renversées.
x

Les mains propres

Touchez le liquide de la fontaine, sans bouteille à la main.

Trophée pouvant être manqué.
Le premier portail passé, allez de suite sur votre droite. Devant la fontaine, interagissez avec (triangle) et passez votre main sous le liquide qui coule.
x

Gramophone

Écoutez un disque entraînant.

Trophée pouvant être manqué.
Après avoir passé "la porte" qui donne sur une entrée d'appartement, à votre gauche sur un meuble, interagissez avec le gramophone (triangle) puis tournez la manivelle.
Ni trop vite, ni trop lentement. Le réglage de la vitesse se fera à l'oreille.
Quand vous produirez une musique audible, maintenez votre vitesse jusqu'à l'obtention du trophée. Le tout est de garder un rythme régulier. Au bout de quelques secondes, si vous avez le bon rythme, un message s'affichera. Continuez encore à tourner la manivelle quelques instants et le trophée sera à vous.
Spoiler : Le gramophone :
Image
x

Improvisation

Jouez votre mélodie préférée au xylophone (en ignorant les astuces).

Trophée pouvant être manqué.
Après avoir actionné la corde dans la tour pour faire sonner la cloche une première fois, une mélodie se fait entendre et une boîte s'ouvre devant vous, laissant apparaître le xylophone. Interagissez avec (triangle) puis jouez votre propre mélodie sans toucher aux parties éclairées. Après quelques fausses notes, le trophée est à vous. Vous pouvez donc suivre les indications pour continuer l'histoire.
Spoiler : Le xylophone :
Image
Remerciements
En cette fin de guide, mes pensées vont envers les personnes m'ayant accompagné tout au long de ce projet. Je remercie tout d'abord Androraia, pour son éternelle patience à mon égard et la motivation dont elle a fait preuve pour la création de ce guide. Sans elle, ce projet n'aurait jamais vu le jour.
Je remercie ensuite toute l'équipe des Gestionnaires de Guide de m'avoir accordé leur confiance pour mon premier guide, et notamment sebleo57, toujours prompt à me répondre malgré toutes mes péripéties.
Plus invisibles mais tout aussi efficaces, merci aux administrateurs pour le déblocage du générateur, parmi tant d'autres choses.
Et enfin, merci à vous, lecteurs, pour le temps que vous consacrerez à me lire, en espérant que ce guide vous soit utile.

V-Phantomhive (V-Phantomhive)

66
320
855
2650