Le guide des trophées : Cuboid

Cuboid
  • 0
  • 6
  • 18
Note des joueurs :
4/5 - 6 notes
Pas de note
des 100%

Cuboid

ps3

24 trophées au total
4 trophées online
3 trophées cachés 2 DLC's

595 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 56 joueurs (9 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Cuboid

  • Guide rédigé par rhed308 le 26-10-2011 - Modifié le 26-05-2019

Des puzzle-game sur le Playstation Store, il y en a plusieurs. Mais peu offre une fraicheur comme Cuboid le fait avec ses presque 70 niveaux où vos méninges seront mis à rude épreuve. Le jeu nous permet d’incarner un cuboïde (ou parallélépipède rectangle) se déplaçant de case en case sur une plateforme où chaque faux pas vous conduira irrémédiablement vers la chute. Vous devrez pour résoudre un puzzle tomber verticalement dans un trou de lumière bleue, cette porte ô combien salvatrice.
Le jeu est disponible depuis le 05 Fevrier 2009 sur Playstation 3.

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 3
  • 13
  • 3
  • 0
  • 16

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 8h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : Tout dépendra de votre adresse et de votre rapidité
    Version du jeu : 1.0
Cette ligne de conduite s’articulera sur 2 points. Le premier s’attèlera à expliquer le gameplay du jeu tandis que le second tentera de vous proposer un ordre d’obtention des trophées suffisamment rapide.

Le Gameplay :
La base du Gameplay repose sur le contrôle du cuboïde (2 carrés identiques collés l’un à l’autre) à l’aide de la Croix Directionnelle
( (haut) , (gauche) , (bas) , (droite) ) avec un ajout progressif de diverses mécaniques pour apporter difficultés et variétés. Le mode Débutant fait office de didacticiel géant pour vous préparer au mode Expert, plus corsé.
  • Vous aurez par exemple des interrupteurs à actionner pour activer des ponts, il suffira pour cela de positionner le Cuboïde dessus.
  • Certains niveaux vous demanderont de diviser le Cuboïde en deux. La Touche (croix) est du coup utilisée pour changer la sélection du bloc que vous souhaitez contrôler. Notez qu’il faut le reconstituer avant de le faire tomber dans la porte magique. Pour cela il faut les rapprocher pour qu'ils se touchent.
  • La plateforme sur laquelle le parallélépipède se déplace peut parfois varier sur les matières qui la composent. Parfois vous devrez traverser des dalles de bois très fines uniquement lorsque le cuboïde sera couché pour se laisser « rouler » afin de bien répartir le poids.
  • Enfin les niveaux dits « spéciaux » comme Anneau, Coupe, Pique, Épée, Bouclier, Couronne où le nombre de mouvement est limité et que la chute à 0 signifie le Game Over. Des clés sont disséminées sur le puzzle pour vous rajouter des mouvements si vous les récupérez, ce qui est essentiel pour terminer le défi. Notez qu'il n'est nullement demandé d'obtenir une médaille sur ces niveaux, ils ont leur trophée propre et ne sont comptabilisés que pour les trophées Maître débutant et Maître Expert.

L’obtention des trophées :
  • En commençant par le mode Débutant et en ne vous concentrant que sur celui-ci tant que vous n’aurez pas obtenu les trophées Maître de bronze, Maître d'argent, Maître d'or ; vous débloquerez forcément les trophées Recordman, Équilibriste, Abîme, Maître de la vitesse, Anneau, Coupe, Pique et enfin Maître débutant.
  • En passant ensuite sur le mode Expert, vous obtiendrez les trophées Épée, Bouclier, Couronne et pour finir Maître Expert. Vous pourrez faire ce mode plus tranquillement sans vous souciez des médailles puisque vous aurez déjà obtenu leur trophées respectifs dans le mode Débutant.
  • Le dernier trophée que vous obtiendrez sera Défini(e) qui consiste à jouer 8 heures au jeu. Temps qui sera très large pour obtenir tous les autres trophées. Il ne vous restera plus qu’à laisser tourner le jeu. Les détails sont précisés dans la description.

Important: Vous n'accéderez à un niveau que lorsque vous aurez réussi le puzzle précédent. Profitez-en donc pour vous concentrer sur un même niveau afin d'obtenir une médaille d'or avant de passer au suivant.

Anneau

Anneau

Terminez le niveau bonus 1 (Anneau)

Les niveaux de ce type sont particuliers car les déplacements sont limités. Si vous ne réussissez pas à réussir le puzzle avant d’avoir atteint le 0 fatidique, vous perdrez. Pensez donc à récupérer les "clés" disponibles sur la plateforme lors de vos déplacements. Celles-ci vous rajoutent quelques déplacements ce qui n'est pas un luxe pour réussir le puzzle.
Le niveau Anneau est disponible dans le mode Débutant. Notez que vous devrez terminer tous les niveaux le précédant pour y accéder.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de facilement réaliser ce puzzle:
Spoiler : :
Coupe

Coupe

Terminez le niveau bonus 2 (Coupe)

Les niveaux de ce type sont particuliers car les déplacements sont limités. Si vous ne réussissez pas à réussir le puzzle avant d’avoir atteint le 0 fatidique, vous perdrez.Pensez donc à récupérer les "clés" disponibles sur la plateforme lors de vos déplacements. Celles-ci vous rajoutent quelques déplacements ce qui n'est pas un luxe pour réussir le puzzle.
Le niveau Coupe est disponible dans le mode Débutant. Notez que vous devrez terminer tous les niveaux le précédant pour y accéder.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de facilement réaliser ce puzzle:
Spoiler : :
Pique

Pique

Terminez le niveau bonus 3 (Pique)

Les niveaux de ce type sont particuliers car les déplacements sont limités. Si vous ne réussissez pas à réussir le puzzle avant d’avoir atteint le 0 fatidique, vous perdrez.Pensez donc à récupérer les "clés" disponibles sur la plateforme lors de vos déplacements. Celles-ci vous rajoutent quelques déplacements ce qui n'est pas un luxe pour réussir le puzzle.
Le niveau Pique est disponible dans le mode Débutant. Notez que vous devrez terminer tous les niveaux le précédant pour y accéder.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de facilement réaliser ce puzzle:
Spoiler : :
Épée

Épée

Terminez le niveau bonus 4 (Épée)

Les niveaux de ce type sont particuliers car les déplacements sont limités. Si vous ne réussissez pas à réussir le puzzle avant d’avoir atteint le 0 fatidique, vous perdrez.Pensez donc à récupérer les "clés" disponibles sur la plateforme lors de vos déplacements. Celles-ci vous rajoutent quelques déplacements ce qui n'est pas un luxe pour réussir le puzzle.
Le niveau Épée est disponible dans le mode Expert. Notez que vous devrez terminer tous les niveaux le précédant pour y accéder.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de facilement réaliser ce puzzle:
Spoiler : :
Bouclier

Bouclier

Terminez le niveau bonus 5 (Bouclier)

Les niveaux de ce type sont particuliers car les déplacements sont limités. Si vous ne réussissez pas à réussir le puzzle avant d’avoir atteint le 0 fatidique, vous perdrez.Pensez donc à récupérer les "clés" disponibles sur la plateforme lors de vos déplacements. Celles-ci vous rajoutent quelques déplacements ce qui n'est pas un luxe pour réussir le puzzle.
Le niveau Bouclier est disponible dans le mode Expert. Notez que vous devrez terminer tous les niveaux le précédant pour y accéder.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de facilement réaliser ce puzzle:
Spoiler : :
Couronne

Couronne

Terminez le niveau bonus 6 (Couronne)

Les niveaux de ce type sont particuliers car les déplacements sont limités. Si vous ne réussissez pas à réussir le puzzle avant d’avoir atteint le 0 fatidique, vous perdrez.Pensez donc à récupérer les "clés" disponibles sur la plateforme lors de vos déplacements. Celles-ci vous rajoutent quelques déplacements ce qui n'est pas un luxe pour réussir le puzzle.
Le niveau Couronne est disponible dans le mode Expert. Notez que vous devrez terminer tous les niveaux le précédant pour y accéder.

Voici donc une vidéo pour vous permettre de facilement réaliser ce puzzle:
Spoiler : :
Maître de bronze

Maître de bronze

Obtenez 20 médailles de bronze en mode Expert ou 30 en mode Débutant

Voir Maître d'or.
Maître d'argent

Maître d'argent

Obtenez 15 médailles d'argent en mode Expert ou 20 en mode Débutant

Voir Maître d'or.
Maître d'or

Maître d'or

Obtenez 10 médailles d'or en mode Expert ou 15 en mode Débutant

La description est assez précise pour comprendre que vous ne pouvez cumuler les médailles entre les modes Débutant et Expert. Vous obtiendrez ce trophée en même temps que Maître débutant si vous vous concentrez sur le mode Débutant, ce que je vous conseille.
Notez que les niveaux Anneau, Coupe, Pique, Épée, Bouclier, Couronne ne comptent pas dans le nombre de médailles à obtenir pour ce trophée.
Si vous obtenez une médaille d’Or lors de votre première tentative, les médailles d’Argent et de Bronze seront automatiquement débloquées et comptabilisées pour les trophées Maître de bronze et Maître d'argent.
Les vidéos des niveaux disponibles dans la description des trophées Maître débutant et Maître Expert s’avèrent très pratiques lorsqu’il faut tenter d’accrocher les médailles d’Or.
Pour obtenir une médaille, il ne faut tenir compte que d’un critère : le nombre de déplacement. Moins vous en ferez (voir le compteur en bas à droite) plus vous maximiserez vos chances d’avoir une médaille d’Or. Il n’est donc absolument pas nécessaire de tenir compte du temps pour l’obtention des médailles.
Maître de la vitesse

Maître de la vitesse

Terminez 20 niveaux à toute vitesse

Pour ce trophée, et uniquement ce trophée, un critère s’ajoute aux déplacements : le temps. Il vous faudra faire 20 niveaux en moins de 15 secondes. Je vous conseille de le faire en mode Débutant. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de le faire en une seule session et que les niveaux Anneau, Coupe, Pique, Épée, Bouclier, Couronne ne comptent pas dans le total de 20. N’hésitez pas à utiliser les vidéos disponibles dans les descriptions des trophées Maître débutant et Maître Expert.
Équilibriste

Équilibriste

Terminez 15 niveaux de suite sans faire de chute

La description de ce trophée manque de précision. Il est nécessaire de les faire sans jamais tomber mais vous devez également réussir 15 niveaux se suivant. Exemple les 15 premiers niveaux du mode Débutant. Notez que les niveaux Anneau, Coupe, Pique, Épée, Bouclier, Couronne ne comptent pas dans le total de 15 . Il n’est pas non plus nécessaire de le faire en une seule session de jeu. Si vous tombez, il vous suffira simplement de faire (start) et recommencez le niveau de suite ou d’appuyer sur (carre) à la fin du niveau lorsqu’il vous est proposé soit de continuer ( (croix) ) soit de recommencer ( (carre) ).
Recordman

Recordman

A commencé à jouer à Cuboid

C’est le premier trophée que vous obtiendrez. Pour cela il suffit tout simplement de terminer votre premier puzzle que ce soit en mode Débutant ou en mode Expert.
Abîme

Abîme

50 chutes

Vous le ferez sans vous en rendre compte. 50 chutes cela peut aller très vite et le moindre faux mouvement vous fera irrémédiablement tomber vers les Abysses. C’est donc un trophée immanquable.
Défini(e)

Défini(e)

A passé 8 heures à jouer à Cuboid

Il ne vous faudra pas 8 heures pour obtenir tous les autres trophées du jeu. Voici donc le moyen de débloquer ce dernier trophée.
Lancez un puzzle, disons le 1er du mode Débutant et laisser tourner la console. Assurez-vous de ne pas appuyer sur la touche (ps) ou (start) et que votre manette soit correctement chargée pour ne pas bloquer le compteur si elle venait à s’éteindre. Et faites autre chose en attendant.
Maître débutant

Maître débutant

Terminez tous les niveaux Débutant

Il vous est simplement demandé de terminer tous les niveaux de ce mode. Mais si vous souhaitez obtenir les trophées Maître de bronze, Maître d'argent, Maître d'or, Maître de la vitesse, Équilibriste, il vous faudra surement les terminer rapidement et avec le moins de mouvement de possible.
C'est dans ce mode que vous pourrez également obtenir les trophées Anneau, Coupe et Pique.

Voici donc pour vous aider les vidéos des niveaux du mode Débutant:

Spoiler : :
1. Quadrumi

2. Mesaulos

3. Piscis

4. Cordis

5. Malleus

6. Horologium

7. Fossa

8. Tabulae

9. Euroboreus

10. Crux

Anneau

11. Effectus

12. Essedum

13. Donum

14. Area

15. Ponticuli

16. Via Magica

17. Sciurus

18. Aquila

19. Cautela

20. Tentacula

Coupe

21. Insulae

22. Dilectus

23. Decapitatus

24. Climacis

25. Lumbus

26. Funda

27. Libra

28. Muscipulae

29. Anserculus

30. Ludus

Pique
Maître Expert

Maître Expert

Terminez tous les niveaux Expert

Il vous est simplement demandé de terminer tous les niveaux de ce mode pour débloquer ce trophée. Si vous avez suivit ce guide, il ne devrait plus vous rester à obtenir, au début du mode Expert, que les trophées Épée, Bouclier, et Couronne en plus de celui-ci.

Voici donc pour vous aider les vidéos des niveaux du mode Expert:

Spoiler : :
1. Ambulatio

2. Clivus

3. Infracta

4. Incendium

5. Nassa

6. Tarander

7. Serpens

8. Flos

9. Ventus

10. Torquis

Epée

11. Tinea

12. Catenula

13. Clavis

14. Vexillum

15. Arbor

16. Duodecim

17. Tripudium

18. Speculum

19. Cassis

20. Gigas

Bouclier

21. Umbra

22. Volatus

23. Dondoli

24. Bifariam

25. Lyra

26. Phalangium

27. Reditus

28. Persona

29. Absurdum

30. Triumphus

Couronne

Un grand merci à BigJiggaBooJones pour la réalisation de toutes les vidéos disponibles sur ce guide. Si vous avez des questions ou des remarques sur ce guide, n'hésitez pas à me les faire connaitre que ce soit ici ou par MP. Je me ferais un plaisir de vous aider car cela ne peut qu'améliorer le guide.