Le guide des trophées : Costume Quest


Costume Quest
  • 2
  • 7
  • 8
Note des joueurs :
4.1/5 - 11 notes
Pas de note
des 100%

Costume Quest

ps3


17 trophées au total
0 trophée caché 1 DLC

426 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 168 joueurs (39 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Costume Quest

  • Guide rédigé par lapin_cretin le 03-05-2011 - Modifié le 26-05-2019

Costume Quest et son extension, Grubbins on Ice (traduit par Larvins sur Glace en France) sont des jeux édités par Double Fine Productions et Tim Schafer, à qui l'on doit Psychonauts, Brütal Legend et Stacking.
Comme à l'accoutumée, le jeu propose un univers décalé, ancré sur des mécaniques connues mais utilisées de manière surprenante. On adhère ou pas, mais cela laisse rarement indifférent.

Dans Costume Quest, il sera question de sauver votre frère ou votre sœur, enlevé(e) pas des monstres le soir d'Halloween, monstres qui veulent également récupérer tous les bonbons possibles... S'engage alors une aventure où les costumes vont aider nos jeunes héros dans leur quête.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 4
  • 7
  • 0
  • 0
  • 12

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6 à 7h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
La ligne de conduite à suivre est assez simple : compléter chacun des niveaux en prenant soin de compléter vos collections et les quêtes avant de franchir les grandes portes de chaque monde. Aucun trophée n'est manquable à proprement parler sachant que vous pouvez revisiter les niveaux, mais il vaut mieux tout faire à un endroit et ne plus y revenir.
Sachez cependant que quoique vous fassiez, la plupart des trophées se débloqueront dans le troisième chapitre du jeu principal.
La seule chose importante dont il faut se souvenir : bien qu'il y ait plus de combats que nécessaire pour cela, pensez à équiper un nouveau costume dès que vous l'obtenez et à utiliser ses capacités dans le combat qui suit (sauf s'il agit d'un boss). Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu pour L'Habit fait le Héros.

Quelques conseils et remarques cependant pour la progression :
- Votre niveau maximal est de 10. Inutile d'aller chercher plus loin.
- Pour être sûr de vaincre plus facilement dans les combats, assurez-vous d'abattre les magiciens drapés de noir lorsqu'ils sont présents (ils peuvent méchamment augmenter l'attaque de leurs congénères), puis les blancs et enfin les guerriers.
- Tant que vous aurez deux personnages, conservez une formation du type Attaquant (Robot) + Défenseur (Chevalier/Ninja) ou Attaquant (Robot) + Soigneur (Statue de la Liberté/Licorne). Une fois votre troisième équipier recruté, la formation devra comprendre les 3 rôles pour éviter les déconvenues.
- Ne négligez pas les timbres de combat et assignez-les en prenant en compte le rôle de vos personnages.
- Dans tous le jeu, il y a normalement plus de combat que nécessaire pour atteindre le niveau 10, et bien plus de bonbons que nécessaire pour acquérir tous les timbres (pour le trophée Timbré).




Compères de Combat

Compères de Combat

Vaincs un monstre pendant un combat avec un de tes amis à tes côtés.


Ce trophée s'obtient automatiquement au cours de l'histoire, lors de votre deuxième affrontement dans le jeu, une fois qu'Everett vous aura rejoint.
Saut Binaire

Saut Binaire

Utilise le Turbo du robot pour passer 15 rampes différentes.


Le Turbo du robot est en fait la capacité que procure le costume à votre personnage en mode Exploration (en dehors des combats). Pour l'activer, il vous suffit de maintenir la touche (rond) . Vous découvrirez l'utilité de cette capacité et votre première rampe lors de la course face à Travis.

Il ne vous restera plus qu'à répéter l'opération sur toutes les rampes croisant votre chemin au cours du jeu pour l'obtenir (le trophée devrait survenir avant la fin du premier chapitre si vous explorez tout de fond en comble).
Embuscade

Embuscade

Surprends 10 monstres en leur donnant un coup de seau pour commencer un combat.


Donner un coup de seau se fait en appuyant sur la touche (carre) ; ceci sert également à frapper les éléments du décor pour obtenir des bonbons (la monnaie du jeu).

Pour surprendre un ennemi, il faudra s'en approcher par derrière et appuyer sur (carre) lorsque l'icône correspondante apparaît. Répétez l'opération 10 fois au cours du jeu. Là encore, il y a bien plus de 10 occasions de surprendre un ennemi, il y a donc tout le temps de réaliser le trophée.
Une remarque cependant : la possibilité de surprendre les ennemis est disponible à partir du cimetière en fin du premier chapitre (après avoir franchi la grande porte). Pas d'inquiétude donc si vous ne pouvez le commencer dans les premières minutes (voire heure) de jeu.
En Quête de Costume

En Quête de Costume

Obtiens 5 costumes.


Il vous suffira d'obtenir 5 costumes pour le trophée, ce qui devrait survenir lors du deuxième chapitre, au Centre Commercial (après avoir glané le Ninja ou la Licorne).

Ci-après figure la liste des costumes en fonction des quartiers :

I- Quartier "la Pinède"
  • Robot : Votre costume par défaut, il vous faudra pourtant en retrouver les éléments dans le peu de rue à votre disposition après votre premier affrontement.
  • Chevalier : Le costume par défaut d'Everett, votre premier allié. Vous aurez accès à ce costume une fois que vous aurez triomphé de Travis à la course et ainsi aidé Everett.
  • Statue de la Liberté : Le troisième costume du jeu est lié à l'histoire et devra être fait obligatoirement. Cependant, vous trouverez ci-dessous une vidéo vous renseignant sur la démarche à suivre pour trouver le patron et les 3 composants.
    Spoiler : :
II- Centre Commercial "l'Arrière Saison"
  • Astronaute : Ce costume est le premier que vous obtiendrez dans le Centre Commercial. Étant nécessaire pour progresser dans le niveau, vous ne pouvez le manquer et le récupérerez rapidement.
  • Ninja : De la même façon que pour son prédécesseur, il est lié à l'histoire, vous ne pourrez donc en aucun cas le manquer.
  • Licorne : L'un des costumes les plus difficiles à obtenir (et aussi l'un des plus utiles !), voici donc une vidéo pour le trouver, étape par étape :
    Spoiler : :
III- Village "Feuilles d'Automne"
  • Frites : Étant lié au scénario, vous ne pourrez pas le manquer et l'obtiendrez automatiquement dans les débuts de vos pérégrinations dans le Village.
  • Chat Noir : Obtenir ce costume nécessite de récupérer toutes les cartes de Bonbons Farceurs. Voir le trophée Bien équipé pour plus de détails.
  • Citrouille : Vous trouverez le Patron et la première pièce de ce costume dans le Cimetière à la fin du premier niveau, il vous sera donné par l'Épouvantail. La deuxième pièce se trouve dans le Centre Commercial, l'Épouvantail se trouve près de la scène de concours de costumes. Enfin, la troisième pièce, vous sera également donné par l'Épouvantail qui se trouve à proximité des grandes portes du niveau.
  • Vampire : La première pièce du costume se trouve non loin de la Grande Roue. La deuxième sera accessible une fois la Grande Roue remise en marche ; il vous faudra ensuite franchir un passage sombre (costume de l'Astronaute) pour atteindre une grotte au nord de ce passage, où se trouve la pièce. Enfin, le dernier composant se déniche dans un coffre caché juste au bout d'un chemin au sud du dernier Épouvantail.
  • Larvin : Ce costume est lié à l'histoire, il vous sera demandé par un monstre pour franchir un poste de garde et les composants seront donnés par ses compagnons prisonniers dans un labyrinthe. Rien de compliqué dedans, c'est un passage obligatoire quoiqu'il en soit (A noter qu'il n'est pas pris en compte pour le trophée L'Habit fait le Héros ).
Citrouille en Vadrouille

Citrouille en Vadrouille

Obtiens le Costume de Citrouille.


Voir le trophée En Quête de Costume pour savoir comment obtenir tous les costumes, dont celui-ci.
Il est à noter que les trois éléments sont répartis dans les 3 chapitres, il ne sera donc complet que dans le Village.
Réduction !

Réduction !

Vaincs BoJonn au cours d'un combat.


Ce trophée s'obtient automatiquement après avoir vaincu le premier boss du jeu, BoJonn.

La stratégie pour le vaincre consiste à se focaliser coût que coûte en premier lieu sur le mégaphone du boss, qui lui permet d'appeler des renforts. Une fois l'objet détruit, débarrassez-vous des larbins gênants et achevez le boss.
Spoiler : Une petite vidéo :
Dozer esquivé

Dozer esquivé

Vaincs Metxel au cours d'un combat.


Ce trophée s'obtient automatiquement après avoir vaincu le deuxième boss du jeu, Metxel.
Spoiler : Une idée de stratégie pour le vaincre :
Personnellement, j'ai utilisé le Robot (avec le timbre augmentant les dégâts), la Licorne ou la Statue de la Liberté (avec le timbre d'esquive) et le Ninja (avec le timbre de régénération).
Douce Justice

Douce Justice

Termine le jeu.


Ce trophée s'obtient automatiquement après avoir vaincu le dernier boss du jeu, Squeletus.
Spoiler : Voici une stratégie (parmi d'autres possibles) pour le vaincre :
Personnellement, j'ai utilisé le Robot (avec le timbre augmentant le plus possible les dégâts), la Licorne (avec le timbre d'esquive maximum) et le Ninja (avec le timbre de régénération).
Ainsi la Licorne n'est quasiment jamais touché et peut soigner / ressusciter un personnage tombé, le Ninja protège le robot lors des grosses attaques de l'adversaire (ses yeux brillent avant le cataclysme).
L'Habit fait le Héros

L'Habit fait le Héros

Utilise les capacités de tous les costumes lors des combats.


Voir le trophée En Quête de Costume pour savoir comment obtenir tous les costumes.

Utiliser les capacités des costumes signifie d'endosser chacun des costumes par les personnages (aucune nécessité que ce soit le même personnage qui exécute toutes ces attaques) et d'employer chacune de leurs actions, à savoir :
- l'Attaque de base, en appuyant sur (carre) ;
- la Capacité spécifique à chaque costume, activée en appuyant sur (triangle) après qu'elle ait été chargée, ce qui prend 2 tours de combat (2 tours pendant lesquels la capacité est inactive, devient disponible au troisième).

Si vous vous débarrassez trop vite des ennemis, n'hésitez pas à attendre les 2 tours nécessaires pour déclencher la Capacité spécifique.
Autre remarque, le trophée se débloquera avant que vous ayez le costume du Larvin, il ne compte pas pour ce trophée.
Bien équipé

Bien équipé

Récolte toutes les Cartes de Bonbons Farceurs


Les cartes de Bonbons Farceurs n'ont à proprement parler aucun effet direct sur le jeu, que ce soit en mode exploration ou en combat. Toutefois, il vous sera nécessaire de tous les collecter. Pour cela, il y a plusieurs conditions à remplir :
- Réussir le troisième niveau du jeu des pommes dans chacun des niveaux.
- Visiter toutes les maisons de chaque quartier ; celles qui ne vous rapportent pas de bonbons vous permettront d'affronter des monstres, qui vous gratifieront de certaines cartes en cas de victoire.
- Échanger vos doubles auprès de personnages détenteurs de cartes plus rares pour compléter votre collection.

Le suivi de votre collection se fait dans le menu (touche (triangle) ), dans l'onglet Bonbons Farceurs : il y a 3 double-pages de 18 cartes, chacune correspondant à un monde.
Timbré

Timbré

Récolte tous les Timbres de Combat.


Les timbres de combat sont des boosts que vous attribuez à vos personnages, à raison d'un seul par protagoniste.
Les effets peuvent être très variés : augmentation des dégâts, régénération des PV par tour, certains ajoutent même un type d'attaque à vos héros (activée alors par la touche (rond) ).

Pour les collecter, il faudra les acheter auprès de Sadie, qui tient un stand dans chacun des mondes (dans le parc pour le quartier des Pinèdes ; dans la boutique de tentes pour le Centre Commercial ; dans le village pour Feuilles d'Automne). Cela vous coûtera donc des bonbons, que vous récolterez en terminant des quêtes et en combattant.
Une chose à savoir, le stock de Sadie évolue en fonction de votre niveau ; il est donc possible qu'une fois une série de timbres achetée, d'autres apparaissent quand vous aurez gagné un niveau ou deux.
Autre chose, il n'y a qu'un certain nombre de timbres qui seront accessibles dans un monde quoiqu'il en soit.

Dernière chose, même en ayant acheté tous les timbres en boutique, il vous en manquera un. Celui-ci vous sera donné automatiquement à la fin du village Feuilles d'Automne. Le trophée se débloquera à ce moment-là.
Justicier Masqué

Justicier Masqué

Termine toutes les quêtes du jeu.


Terminer toutes les quêtes du jeu signifie non seulement de réaliser tous les points de progression du scénario (visiter toutes les maisons pour réclamer des bonbons, etc), mais aussi toutes les quêtes annexes. Pour consulter votre progression ainsi que les conditions de réalisation, consultez votre menu (touche (triangle) , onglet "Quêtes").

Certains des objectifs secondaires sont récurrents pour les 3 zones, à savoir :
- échanges de carte Bonbons Farceurs : vous trouverez certaines cartes en double, il faudra les échanger aux personnes avec une icône de Bonbon Farceur au-dessus de leur tête pour en obtenir de plus rare ;
- jeu des Pommes : il consiste à attraper des pommes rouges (1 point) ou vertes (3 points) pour réaliser un score défini en un temps limité. Vous aurez 3 niveaux à accomplir à chaque quartier ;
- cache-cache : 6 enfants sont cachés parmi le décor de chacune des zones. A vous de les trouver ! La réussite de ce type de quêtes vous permettra d'augmenter la taille de votre sac à bonbons.

Les autres quêtes seront spécifiques à un niveau. Pour les débloquer, parlez à tout le monde ! Il ne faut pas être anti-social dans ce jeu !

Si toutefois vous manqueriez des quêtes au fil de votre progression, il vous sera possible de voyager entre les quartiers précédemment visités via des sarcophages égyptiens.


Merci d'avoir lu ce guide. Je ne saurais que vous conseiller l'acquisition de ce jeu et de son extension, il s'agit réellement d'un RPG attrayant et divertissant.

Bien évidemment, je reste à votre disposition pour toute question, complément à ajouter au guide en cas de besoin.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.