Le guide des trophées : Contrast


Contrast
  • 0
  • 0
  • 21
Note des joueurs :
3.6/5 - 7 notes
Note des 100% :
4/5 - 6 notes

Contrast

ps3


21 trophées au total
7 trophées cachés

121 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 88 joueurs (73 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Contrast

  • Guide rédigé par V-Phantomhive le 01-12-2013 - Modifié le 26-05-2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image
Compulsion Games présente...
Contrast !

Mesdames et Messieurs, enfants de tous âges, il y a un nouveau spectacle en ville ! Venez assister à un show mêlant cabaret, jazz, acrobaties et illusions. Mais ce n'est pas un spectacle ordinaire ! Grâce aux merveilles de la technologie moderne, le spectacle prendra désormais lieu dans votre console favorite ! Plus besoin d'attendre pour du pop-corn ! Plus de foules en délire ! C'est une vraie affaire !

Mais attention, le spectacle ne sera pas sans danger pour autant. Dans la peau de Dawn, vous devrez aider Didi, une jeune fille qui a de graves problèmes familiaux. Grâce à des effets spéciaux ingénieux, devenez ombre à volonté, et utilisez ce pouvoir pour progresser au côté de la jeune fille.

Vous en voulez davantage ? Alors dépêchez-vous d'acheter vos tickets pour ce spectacle, ici-même !



Plus fort que la radio ! Plus rapide que le télégraphe ! Plus osé que l'Amant de Lady Chatterley ! Découvrez vite Contrast, un monde d'ombre, de lumière et d'intrigue
Au-delà de vos rêves les plus fous !

Ligne de conduite

  • 0
  • 0
  • 0
  • 21
  • 7
  • 0
  • 21

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Première (et unique) Représentation

Soyons clair, vous n'aurez aucune difficulté à atteindre le 100% sur Contrast. Le jeu, d'une facilité déconcertante, ne vous fera affronter aucun ennemi et vous proposera en plus de rejouer les chapitres via la sélection des chapitres. Vous pouvez donc vous lancer dans l'aventure en toute sérénité.
L'objectif de cette ligne de conduite consiste à vous permettre d'obtenir tous les trophées en unique partie, sans devoir recommencer aucun chapitre.
Pour cela, deux impératifs doivent être respectés :

1) Prendre le temps d'explorer votre environnement. Les objets à collectionner dans Contrast ne sont pas très nombreux (26 au total) ; en revanche, certains peuvent être manqués si vous avancez avec trop d'empressement. Il faut savoir que le jeu comporte trois actes, et qu'une fois un acte fini, vous n'aurez plus la possibilité d'explorer la zone de l'acte précédent. Autrement dit, vous devrez impérativement repasser par la sélection des chapitres, ce qui sous-entend de refaire tout un niveau pour seulement un objet. Dans ce contexte, veillez à ne poursuivre votre progression qu'après vous être assuré d'avoir explorer chaque coin et recoin de l'endroit où vous vous trouvez. Ainsi, vous serez à même d'obtenir les trophées liés aux collectes à la fin de votre première partie.

Remarque importante : Les luminaires, éparpillés à différents endroits du jeu, ne sont pas considérés comme des objets à collectionner. Même si le jeu vous indiquera, par chapitre, le nombre total de luminaires à ramasser et le nombre en votre possession, vous pouvez donc décider de ne pas partir à leur recherche, cela n'aura aucune incidence sur le 100%. Dans le cas où vous les voudriez tous, sachez qu'ils sont tous visibles, et souvent placés à proximité d'objets à collectionner : la collecte de ces derniers devrait ainsi vous assurer la récolte de tous les luminaires.


2) Être attentif aux trophées ne pouvant se débloquer qu'à un endroit précis du jeu. Si la grande majorité des trophées de Contrast est liée à l'histoire, certains sont un peu plus retors, et demanderont de votre part certaines actions spécifiques. Là encore, pas d'inquiétude : si vous échouez, la sélection des chapitres sera là pour vous rattraper. Cependant, et dans la même logique que pour le point précédent, autant faire en sorte de tous les récupérer lors de votre première et unique partie. De ce fait, et afin de ne pas vous révéler des pans de l'histoire, je vous propose ci-dessous l'ordre dans lequel chacun des trophées doit être débloqué ; le nom du trophée renverra à sa description complète, pour les plus curieux, et les trophées accompagnés d'un ! désigneront ceux ne pouvant être obtenu qu'à un endroit spécifique du jeu, nécessitant une vigilance accrue de votre part.


Ordre de déverrouillage des trophées

1) Une Nouvelle Dimension
2) Illuminée
3) Ce N'est Pas Ce Genre De Jeu! !
4) Aux Héros Parmi Nous !
5) Chambre 529
6) Comme une ombre !
7) Ciel, C'est Plein D'étoiles! !
8 ) Tu M'as Cassé Un Doigt!
9) Technicien de surface
10) Un Carrousel De Rêves Brisés
11) La Vie De Famille
12) Votre Cirque Est Un Désastre!
13) La Bouteille Du Cyclope !
14) Tout comme Harry !
15) Pas besoin d’un oiseau dans son sac à dos !
16) Gardien De La Fête Foraine
17) Réparateur
18) Comment Es-tu Entrée?
19) Comptable
20) Que La Lumière Soit
21) FIN

Note : Les trophées 13, 14 et 15 peuvent être obtenus dans l'ordre de votre choix, l'ordre de réparation des attractions n'étant pas imposé par le jeu. Retenez simplement que pour chaque attraction, il y a un trophée à débloquer : le 13 renvoyant au Carrousel, le 14 au Théâtre, et le 15 au Bateau Pirate. Libre à vous de les réparer dans l'ordre qui vous plaît le plus.




Aux Héros Parmi Nous

Aux Héros Parmi Nous

Déverrouillé quand le joueur trouve le logo caché Extra Life 2012.


Ce trophée peut se débloquer avant ou après être entré dans le Ghost Note Cabaret, à votre convenance. Pour l'obtenir, il vous faudra tout d'abord aller à l'emplacement du gramophone, tout à gauche de la rue principale. Celui-ci fera apparaître l'ombre de Didi et de sa mère, montez dessus en visant le coin supérieur droit de l'écran. Là, vous devriez atterrir sur un petit balcon, à l'emplacement du luminaire. En observant le sol, vous verrez que vous vous trouvez juste au-dessus d'un grillage, qui vous bloquait le passage lorsque vous étiez à terre. Laissez-vous tomber de l'autre côté, montez les escaliers puis entrez dans la salle. Réparez l'électricité, et... vous verrez la liste des membres les plus importants d'Extra Life ayant participé au jeu, ces héros parmi nous.
Un Carrousel De Rêves Brisés

Un Carrousel De Rêves Brisés

Déverrouillé quand le joueur termine l’acte I.


Trophée lié à l'histoire.

Un carrousel (de rêves) brisé... Cela ne vous rappelle rien ?
Une Nouvelle Dimension

Une Nouvelle Dimension

Déverrouillé la première fois que le joueur devient ombre.


Trophée lié à l'histoire.

Notez que vous pouvez obtenir ce trophée de votre propre initiative, en devenant ombre avant le "tutoriel".
La Bouteille Du Cyclope

La Bouteille Du Cyclope

Déverrouillé quand le joueur trouve la bouteille du Cyclope cachée dans la section du Carrousel.


L'ascension du Carrousel se fera en deux étapes. En premier lieu, vous devrez grimper à l'aide des ombres des chevaux ; ensuite, vous poursuivrez votre ascension sur des étoiles filantes et autres objets de l'espace. Une fois arrivé tout en haut, et avant de vous diriger vers la montgolfière, vous verrez des escaliers, immédiatement sur votre droite. Empruntez-les pour aboutir à une terrasse. Sur l'une des tables, vous verrez une bouteille d'alcool. Il ne vous restera plus qu'à l'examiner...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
FIN

FIN

Déverrouillé quand le joueur termine le jeu.


Trophée lié à l'histoire.

On peut difficilement faire plus explicite...
Gardien De La Fête Foraine

Gardien De La Fête Foraine

Déverrouillé lorsque le joueur découvre tous les objets à collectionner de l'acte II.


Vous devrez trouver 6 objets au cours de l'acte II. Pour rappel, les luminaires ne sont pas considérés comme des objets à collectionner.
Spoiler : :
Réparateur

Réparateur

Déverrouillé quand le joueur répare les trois attractions.


Trophée lié à l'histoire.

D'acrobate, vous voilà devenue mécano. Félicitations !
Comment Es-tu Entrée?

Comment Es-tu Entrée?

Déverrouillé quand le joueur termine l'Atelier.


Trophée lié à l'histoire.

Vous avez enfin rencontré le grand Vincenzo...
Illuminée

Illuminée

Déverrouillé quand le joueur obtient son second luminaire.


Trophée lié à l'histoire.

Le premier luminaire, "offert" par le jeu, ne peut être manqué. Ce trophée sera à vous dès lors que vous aurez récupéré votre deuxième luminaire, quel qu'il soit. Sachant que certains luminaires sont liés à l'histoire, il n'y a aucun risque pour que vous loupiez ce trophée.
Tout comme Harry

Tout comme Harry

Déverrouillé si le joueur passe à travers les crocodiles au premier essai dans le Théâtre.


La première scène du Théâtre vous demandera de traverser une forêt. Dans cette forêt, vous croiserez des crocodiles sur lesquels il sera impératif de sauter afin de poursuivre votre chemin. Vous débloquerez ce trophée en leur sautant dessus sans vous faire toucher. Trois précisions : premièrement, vous ne pourrez pas louper l'endroit en question, Didi fera en effet des commentaires sur ces crocodiles. Ensuite, lesdits crocodiles ne feront qu'ouvrir et fermer leur gueule à intervalle régulier. Attendez le bon moment, puis sautez, c'est aussi simple que cela. Enfin, si vous vous faites toucher, il vous faudra relancer le chapitre (pas l'acte, le chapitre) depuis le début.
Que La Lumière Soit

Que La Lumière Soit

Déverrouillé quand le joueur complète le Phare.


Trophée lié à l'histoire.

A comprendre par "Déverrouillé lorsque le joueur parvient tout en haut du Phare et rétablit la lumière sur la scène". Parce que "compléter un phare", ce n'est pas commun.
Pas d’oiseau dans son sac à dos

Pas d’oiseau dans son sac à dos

Déverrouillé quand le joueur saute dans le coffre dans le Bateau Pirate


Sans doute le trophée le plus "dur" du jeu, ou du moins pouvant être manqué le plus facilement. Pour l'obtenir, vous devrez vous rendre dans la seconde zone du Bateau Pirate, lorsque le wagon de Didi sera bloqué par un tentacule de pieuvre. Une fois descendu, prenez le chemin à contre-sens, en restant sur les rails sans monter sur le chemin de bois. Au bout de quelques mètres, vous verrez un très gros coffre devant vous, qui s'ouvrira et se fermera. Le but consiste à sauter dedans (lorsqu'il est ouvert, évidemment). Un trophée plutôt simple, mais faites attention à ne pas louper ce coffre, qui je le rappelle se trouve au niveau des rails, à gauche du chemin de bois.
Ce N'est Pas Ce Genre De Jeu!

Ce N'est Pas Ce Genre De Jeu!

Déverrouillé quand le joueur tente d'ouvrir la porte « XXX ».


Trophée à obtenir de préférence avant d'entrer dans le Ghost Note Cabaret, précisément dans le chapitre intitulé "De tous les bars de l'univers..." . Sur la gauche du cabaret, en empruntant la route principale, vous trouverez un établissement flanqué d'un affichage Dirty. Il est facilement reconnaissable, car ses fenêtres et rideaux sont rose, et la lumière y est tamisée. Au-dessus de la porte d'entrée sera affiché un néon clignotant XXX. Je vous laisse deviner le type d'établissement dont il s'agit...
Faites quelques aller-retour devant les fenêtres ainsi que devant la porte, et vous devriez voir ce trophée se débloquer.
Comme une ombre

Comme une ombre

Déverrouillé si le joueur réussit le Saut dans le vide du premier coup.


Le "saut dans le vide" consiste en fait à atteindre le cinéma sans mourir. Il est lié au trophée qui suit dans cette liste. Pour atteindre le cinéma, vous devrez devenir une ombre, vous servant du projecteur que Didi braquera sur vous. Il vous faudra traverser un grand affichage, et pour cela sauter. Le but consiste à traverser cette zone sans tomber, c'est-à-dire en réussissant chacun de vos sauts. Aucune difficulté à signaler, il vous suffira simplement d'appuyer sur (croix) avec un minimum de timing.

Si vous vous loupez, il vous suffira simplement de passer par le menu "Options" puis de recharger le dernier checkpoint pour retenter ce trophée.
Ciel, C'est Plein D'étoiles!

Ciel, C'est Plein D'étoiles!

Déverrouillé quand le joueur tombe dans le vide en allant vers le cinéma.


A l'inverse du trophée décrit précédemment, il vous faudra cette fois tomber dans vide en allant vers le cinéma. Mais attention ! Ne faites surtout pas ce trophée en premier, car celui du dessus serait alors bloqué. Commencez par atteindre le cinéma sans mourir, afin de récupérer le trophée en question. Ensuite, Didi vous demandera de lui dégager le passage, en utilisant l'une de vos compétences. À ce moment, vous pourrez vous permettre de casser le passage en question en vous laissant ensuite tomber dans le vide, car le jeu considérera que vous êtes toujours sur le chemin du cinéma.

Si vous vous loupez, il vous suffira simplement de passer par le menu "Options" puis de recharger le dernier checkpoint pour retenter ce trophée.
Chambre 529

Chambre 529

Déverrouillé quand le joueur quitte le Cabaret.


Trophée lié à l'histoire.

On y serait bien resté encore un peu, non ?
Technicien de surface

Technicien de surface

Déverrouillé lorsque le joueur découvre tous les objets à collectionner de l'acte I.


Vous devrez trouver 10 objets au cours de l'acte I. Pour rappel, les luminaires ne sont pas considérés comme des objets à collectionner.
Spoiler : :
La Vie De Famille

La Vie De Famille

Déverrouillé quand le joueur examine les photos de famille de Didi.


Trophée lié à l'histoire.

Dès le début de l'acte II, Didi s'arrêtera devant l'une de ses photos de famille, que vous ne pourrez pas manquer. Il ne vous restera plus qu'à l'examiner...
Ne passez pas la scène avec (triangle) au risque de ne pas voir votre trophée se débloquer.
Votre Cirque Est Un Désastre!

Votre Cirque Est Un Désastre!

Déverrouillé quand le joueur traverse la tente du cirque en allant vers les attractions.


Trophée lié à l'histoire.

Faites ce qu'il faut pour que le grand Vincenzo accepte de se produire dans le cirque.
Tu M'as Cassé Un Doigt!

Tu M'as Cassé Un Doigt!

Déverrouillé quand le joueur quitte le Cinéma.


Trophée lié à l'histoire.

De quoi vous motiver pour la suite.
Comptable

Comptable

Déverrouillé lorsque le joueur découvre tous les objets à collectionner de l'acte III


Vous devrez trouver 10 objets au cours de l'acte III. Pour rappel, les luminaires ne sont pas considérés comme des objets à collectionner.
Spoiler : :


Image

... Et de 10 ! Mon dixième guide pour la communauté, et le premier version site. En espérant qu'il vous soit utile, je vous souhaite à tous un très bon jeu sur cette nouvelle génération.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.